Aller au contenu

Annonce

#1 03-04-2011 15:37:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Réchaud] Yvette (alu, 62g, démontable, 3€?)

Réchaud Yvette

edit: j'ai modifié le poids après avoir viré 3 trombones pas indispensables (5 g chacun)  et les deux petites portes. De 85 à 62 g...

Dernière modification par denq (16-04-2011 19:26:34)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 04-04-2011 19:21:03

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Yvette (alu, 62g, démontable, 3€?)

Salut Denq !

Je n'avais pas vu ce nouveau petit réchaud qui m'a l'air bien sympa (même si c'est pas le plus beau big_smile). Je suis sur qu'après une petite demo au Camp de Base, les Muls seront beaucoup plus convaincus ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 04-04-2011 21:36:36

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Yvette (alu, 62g, démontable, 3€?)

wax a écrit :

Salut Denq !

Je n'avais pas vu ce nouveau petit réchaud qui m'a l'air bien sympa (même si c'est pas le plus beau big_smile). Je suis sur qu'après une petite demo au Camp de Base, les Muls seront beaucoup plus convaincus ! wink

C'est vrai qu'"Yvette" n'a pas un look d'enfer... big_smile (L'idée à améliorer, hmm serait de consacrer le poids du métal à conduire la chaleur sur les flancs de la popote et à la protéger du vent, tout en n'étant pas encombrant une fois démonté )
Je testerai dans trois semaines en montagne!

Pour le camp de base, la poursuite de notre migration vers la Slovénie ne nous permet pas d'y participer... Mais il y aura sûrement d'autres occasions  wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 06-04-2011 20:32:14

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Yvette (alu, 62g, démontable, 3€?)

J'ai fait le test "Wax": chauffer 500 ml d'eau avec 50 g de cagette, dehors, avec notre moule à charlotte en alu de 18 cm de diamètre, non recouverte afin de pouvoir surveiller les bulles.

Au bout de 2 min 30 , Yvette frémit.
Au bout de 5 min 30, elle émet de grosses bulles qui laissent à penser qu'elle bout...?

Bémols: pas de vent, pas de thermomètre (je vais m'en procurer un, les bulles ce n'est pas un critère objectif). Je pense que plus le diamètre est important, plus la surface en contact direct avec les flammes est importante, donc le chauffage plus efficace? Observation: pas trop de fumée, sauf à l'allumage, les flammes suivent les parois jusqu'en haut de la popote. Il est très facile de rajouter du bois et de souffler sur le feu (mais souffler n'est pas jouer? big_smile)

edit: ortho

Dernière modification par denq (08-04-2011 23:51:29)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 06-04-2011 21:45:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Yvette (alu, 62g, démontable, 3€?)

5'30 " ? Impressionant !
D'accord pour l'histoire de la "surface de chauffe directe".

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 08-04-2011 23:27:32

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Yvette (alu, 62g, démontable, 3€?)

Je me suis amusé à mesurer les capacités de ce réchaud en suivant la méthodologie des tests pour réchaud à bois de Carnets d'aventures n°22...
700 ml d'eau à chauffer le plus vite possible à 90°C en consommant le moins de bois de chêne possible:
bilan (mesuré avec une sonde): 6 min 18 s pour Yvette avec 108 g de bois ; plutôt encourageant... smile

Test d'Yvette façon tests des réchauds à bois du Carnet d'aventures n°22

Dernière modification par denq (08-04-2011 23:28:20)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 22-04-2011 21:56:59

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Yvette (alu, 62g, démontable, 3€?)

Nouvelle expérience:

_ avec une popote en inox de 1.4 l (comme le test CA)

_ en utilisant un plat à escargot rempli d'eau comme isolant sous le foyer

_ en utilisant le moins de bois possible (au détriment de la puissance évidemment)

_ en ventilant en permanence avec le ventail en alu amovible

Bilan :

510 s pour amener 70 cl d'eau à 90 °C (mesuré avec une sonde) (c'est mieux que le Vargo titanium du test CA)

L'eau contenue dans le plat à escargot est à 34 °C seulement à l'issue de l'expérience. Pas de trace d'herbe brûlée dessous; un excellent isolant facile à trouver sur place, donc!

41 g de bois intégralement brûlé pour obtenir ce résultat=> comme quoi en ventilant en permanence , on arrive à tirer le maximum d'une petite quantité de combustible, d'où l'intérêt d'avoir une grande ouverture... pour faciliter l'approvisionnement en bois et pour créer un effet de forge.

La plaque du foyer en alu est trouée => à remplacer par de l'acier

plat à escargot rempli d'eau:

1412_img_5823.jpg

foyer posé dessus:

1412_img_5824.jpg

1412_img_5829.jpg

Dernière modification par denq (22-04-2011 21:58:11)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums