Aller au contenu

Annonce

#51 29-05-2011 12:39:24

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

jelo a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Une tempête à -10°C fin Août à 2000m en Norvège de latitude moyenne (++3000 pour nous) cela ne me semble pas déraisonnable. Mais en Juillet il y a quand même moins de risques.

J'y étais les 15 premiers jours d'août, et il a neigé quand même à 800m d'altitude. Quand il ne neige pas il faut faire attention au couple pluie/vent; ça n'est pas forcément mieux. ça n'enlève rien à l'intérêt de cette région il faut juste s'y préparer.


Ca veut dire prendre des raquettes par sécurité?

Hors ligne

#52 29-05-2011 12:58:43

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Rudarche a écrit :

Ca veut dire prendre des raquettes par sécurité?

Pour les raquettes, non, c'est inutile;  Par contre il faut pouvoir se couvrir  et être chaussé en conséquence, être sur que ça passe si on se trouve avec 2à 4°C+vent assez fort+pluie....(c'est ce que je redoute plus que la neige). La probabilité que tu trouves de telles conditions n'est pas a négliger, même si en moyenne ça n'est pas aussi problématique.

Hors ligne

#53 29-05-2011 13:37:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

On dirait, d'après atlas.no que depuis Spiterstulen (après avoir fait l'AR Galdhopiggen) vous pouvez ensuite grimper le Glittertinden et redescendre sur Glitterheim.
(A confirmer).
(A voir aussi pour la nécessité de matos glacier ou pas (crampons, harnais, piolet, corde)).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#54 29-05-2011 20:34:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Ah oui, en Norvège, les feux sont interdits en forêt pendant tout l'été, je ne sais pas dans quelle mesure un petit réchaud à bois peut-être considéré comme un "feu".


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#55 29-05-2011 22:41:32

Sid
Aïe...
Lieu : Suisse
Inscription : 21-04-2011
Site Web

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Rudarche a écrit :

Youpi!
Le "tour du Jotunheimen" se passe essentiellement en vallée. Une idée de l'altitude moyenne, de la végétation (important pour savoir si j'embarque mon réchaud à bois) et des moustiques?!!

Selon le guide cité dans mon message n° 23, le tour oscille entre 1'000 m au bord des lacs et 1'500 m pour la plupart des cols. Seul l'un d'eux se situe légèrement au-dessus de 1'700 m.

Iksarfighter a écrit :

On dirait, d'après atlas.no que depuis Spiterstulen (après avoir fait l'AR Galdhopiggen) vous pouvez ensuite grimper le Glittertinden et redescendre sur Glitterheim.
(A confirmer).
(A voir aussi pour la nécessité de matos glacier ou pas (crampons, harnais, piolet, corde)).

Je confirme, mes sources étant toujours le même guide : il est possible de gravir le Glittertind en traversée de Spiterstulen à Glitterheim. C'est d'ailleurs ce que je compte réaliser cet été. Si mon sac à dos devait trop me "peser", j'opterais alors pour une ascension depuis Glitterheim avec descente par la même voie. Des crampons ne semblent pas requis, sauf en cas de neige dure. En revanche, au vu du type de terrain annoncé (corniches), un minimum d'expérience en alpinisme m'apparaît indispensable.

Je vais tâcher de me renseigner s'il y a possibilité de louer des crampons à Glitterheim, car en trimbaler sur 4 semaines uniquement pour l'une ou l'autre ascension, je dis "bof..."  hmm

Hors ligne

#56 15-07-2011 11:27:04

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Coucou!!

Nous voilà revenus de Norvège!!

On a dû encore changer nos plans (surtout à cause du prix des trains/bus) et finalement heureusement...je vous explique.

A la base, on devait faire un tour dans le Jotunheimen, mais on a plutot été à Myrdal et on est arrivé à Flam d'où nous voulions faire une rando de 4 jours entre 2 fjords et reprendre le train ensuite. Flam se trouve un peu plus bas que le Jotunheimen et l'altitude de ses fjords est moindre que l'altitude que nous aurions trouvé dans le Jotunheimen. Et pourtant!! A l office du tourisme de Flam, il nous déconseille de faire cette rando de 4 jours (qui ne devait pas dépasser les 1400-1500m pour les sommets environants le sentier...donc le sentier lui ne devait pas dépasser les 1200) car il a beaucoup neigé et ils ne sont pas sûrs que tous les passages soient encore dégagés. On a quand même essayé et, arrivés au premier col, on a été bloqué par un mur de glace devant un lac!!On a campé sur place et demi-tour le lendemain...

Après on s'est baladé (on a été sur un autre fjord), mais je vous raconterai ça dans "du vécu" quand j'aurai eu le temps de développer et de scanner mes photos (j'avais réussi à trouver un Nikon fe2 pour l'occasion...en - presque - parfait état et c'est un bonheur à utiliser - surtout ce système d'aiguilles pour la mesure de la lumière qui est plus qu'instinctif...je recommande!!). J'avais pris de la HP5 et un objectif 20-40 Tamron 2.7...la photo paysage au grand angle c'est chaud! Mais bon, maintenant, faut que je trouve la thune pour acheter la chimie et surtout ensuite faudra qu'on me prête un scanner pour les négatifs...Bref, vous êtes pas prêts de voir la rando!! lol

En tout cas, grand merci à tous ceux qui ont participé à ce fil. Sans vous, on aurait même pas compris comment réserver les trains... roll


PS : Une bonne chose à savoir : assurez-vous de réserver une clé pour les refuges DNT AVANT votre départ! Arrivés à Flam, la seule clé qu'on aurait pu avoir se trouvait dans un village voisin (à 20km) et elle venait d'être prise. Nous, on pensait qu'il suffisait d'arriver à un refuge gardé et qu'ils avaient un bon stock de clés et à donner...quenenni!!!

Hors ligne

#57 15-07-2011 14:53:56

Sid
Aïe...
Lieu : Suisse
Inscription : 21-04-2011
Site Web

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Rudarche a écrit :

Coucou!!

Nous voilà revenus de Norvège!!

Salut Rudarche,

Bienvenue au sud ! Enfin, presque wink

Je me réjouis de lire le récit de votre randonnée, même si ce ne sera que dans quelques semaines (je suis optimiste) lol

Rudarche a écrit :

A la base, on devait faire un tour dans le Jotunheimen, mais on a plutot été à Myrdal et on est arrivé à Flam d'où nous voulions faire une rando de 4 jours entre 2 fjords et reprendre le train ensuite. Flam se trouve un peu plus bas que le Jotunheimen et l'altitude de ses fjords est moindre que l'altitude que nous aurions trouvé dans le Jotunheimen. Et pourtant!! A l office du tourisme de Flam, il nous déconseille de faire cette rando de 4 jours (qui ne devait pas dépasser les 1400-1500m pour les sommets environnants le sentier...donc le sentier lui ne devait pas dépasser les 1200) car il a beaucoup neigé et ils ne sont pas sûrs que tous les passages soient encore dégagés. On a quand même essayé et, arrivés au premier col, on a été bloqué par un mur de glace devant un lac!!On a campé sur place et demi-tour le lendemain...

Ton constat m'interpelle, notamment car je prévois de décoller dans quatre jours pour la Norvège, puis de rejoindre le Jotunheimen quelques heures plus tard. Autant dire que je n'envisage pas d'emmener une paire de crampons, encore moins un piolet afin d'optimiser le poids de mon sac à dos. Néanmoins, je pense que les conditions que tu as rencontrées dans la région de Flam sont exceptionnelles. Et je peine quelque peu à les expliquer...

Une amie a effectué, le weekend dernier, la rando entre Gjendebu et Gjendesheim, dans le Jotunheimen, en passant par la fameuse Passe de Bessegen ainsi que le Vesjefjellet, dont le sommet culmine à 1'743 m, sans rencontrer le moindre problème. Evidemment, il restait quand même un certain nombre de névés, mais pas sur les sentiers selon ce qu'elle m'a raconté. Je publie ci-dessous quelques images qu'elle m'a envoyées, prises entre 1'400 et 1'700 m sauf erreur.

43e62c299af9d1e0d31c1ab643f4241ba15864.jpg  2a9805636a8ea470b3d83186c69094e412768f.jpg

Tout dépend donc sans doute de la région ainsi que de l'orientation de la pente. Peut-être n'as-tu pas eu de chance au premier col pour cette raison ?

Merci pour ton retour, en tout cas !!! Si tu as d'autres informations sur les conditions rencontrées en Norvège, je suis preneur  wink

Hors ligne

#58 15-07-2011 15:07:43

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Rudarche a écrit :

PS : Une bonne chose à savoir : assurez-vous de réserver une clé pour les refuges DNT AVANT votre départ! Arrivés à Flam, la seule clé qu'on aurait pu avoir se trouvait dans un village voisin (à 20km) et elle venait d'être prise. Nous, on pensait qu'il suffisait d'arriver à un refuge gardé et qu'ils avaient un bon stock de clés et à donner...quenenni!!!

Salut rudarche !

Vite, Vite, ton compte rendu !

Sinon, pour la clé des refuges, nous avions toujours trouvé les refuges ouverts, même quand ils étaient non gardés, ou vides ! (malgré ce que nous avait dit la dame de la boutique de sport nature, à notre débarquement !

Aplus

Yan

Hors ligne

#59 15-07-2011 15:10:35

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Coucou Sid!

En fait, je crois que quand tu y seras, la neige aura déjà pas mal fondue (nous sommes revenus il y a déjà une semaine en fait).

A Flam, port touristique, il faisait plus de 20° en journée et les nuits (même une à 1400m) n'ont jamais descendu en-dessous des 5° (au pifomètre) (mais bon en même temps j'ai un sac de couchage de 600g de plumes 850 cuin, et je ne l'ai utilisé qu'en mode couverture).

La fonte doit être assez rapide (rien qu'à voir la violence des torrents), car lors du retour quand nous avions été bloqué par le col "englacé", nous avons remarqué déjà qu'en une fin de journée, une nuit et une matinée, certains névés avaient déjà diminués de taille...En fait, je me demande maintenant si nous ne sommes pas arrivés 4-5 jours trop tôt, ça devait se jouer à pas grand'chose.

De toute façon je crois que le tour du Jotunheimen est assez pourvu en sentiers (ce qui n'était pas le cas de la région dans laquelle nous nous sommes retrouvés) et ceux-ci peuvent soit aller vers les sommets, soit s'en tenir à une altitude entre 800 et 1100m. Dans ces conditions, je ne pense pas que tu rencontreras de gros problèmes, surtout que tu ne pars que dans une petite semaine et en ce moment ils connaissent un soleil écrasant (j'ai les bras bronzés pas croyable...mais j'ai une peau d'autrichien aussi faut dire  big_smile ). Le truc c'est qu'on espérait pouvoir profiter de la chaleur de la mer pour réchauffer les montagnes et ainsi avoir moins de neige que dans le Jotunheimen où je suppose il doit y avoir un climat plus "continental" (je raconte des trucs dont je me rappelle vaguement de l'école primaire, donc ne pas tout gober comme ça wink ).

Par contre, pendant notre trajet en train, nous sommes passés par Finse qui se trouve dans les 1200m et, en gros, on va dire que c'est assez plat, mais il y avait de la neige un peu partout et les conditions avaient l'air beaucoup plus crues...

Maintenant, je crois comme tu le dis qu'on n'a pas dû avoir beaucoup de bol parce que la première fois nous avons été arrêté par un col englacé vers 1000m et 2 jours plus nous avons été dormir au sommet du fjord d'en face à 1400m et il y avait à peine 2-3 névés...qu'il fallait vraiment aller chercher dans les recoins sombres de la montagne...

A mon avis, dans une semaine, le Jotunheimen, ce serait bon  cool

Amuse-toi bien!!

Hors ligne

#60 15-07-2011 15:14:29

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

splitsch a écrit :
Rudarche a écrit :

PS : Une bonne chose à savoir : assurez-vous de réserver une clé pour les refuges DNT AVANT votre départ! Arrivés à Flam, la seule clé qu'on aurait pu avoir se trouvait dans un village voisin (à 20km) et elle venait d'être prise. Nous, on pensait qu'il suffisait d'arriver à un refuge gardé et qu'ils avaient un bon stock de clés et à donner...quenenni!!!

Salut rudarche !

Vite, Vite, ton compte rendu !

Sinon, pour la clé des refuges, nous avions toujours trouvé les refuges ouverts, même quand ils étaient non gardés, ou vides ! (malgré ce que nous avait dit la dame de la boutique de sport nature, à notre débarquement !

Aplus

Yan


Salut Yan!

J'ai bien les photos numériques que mon ami a pris, mais il n'y en a pas tant que ça et pour le moment, je n'ai pas super le temps de faire un chouette récit...je crois qu'il faudra attendre mi-aout, le temps que j'écrive petit à petit pendant mes pauses d'étude (j'ai une seconde session) et que je développe mes films N/B.

C'est la deuxième fois que je suis allé en Norvège et...je reste supporter de l'Ecosse!! La Norvège c'est magnifique (oui Manu wink ), mais je n'y ai pas retrouvé ce charme (subjectif) que j'ai en Ecosse (désolé Manu  lol )

Hors ligne

#61 15-07-2011 15:18:39

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Par contre, il faudra que j'aille grossir le fil de Manu sur "la Norvège c'est fantastique et pas cher en se débrouillant bien" (si je me rappelle bien du titre du fil), parce qu'en cas de problème d'argent (la norvège est vraiment hors de prix...c'est encore pire que quand j'y avais été il y a presque 10 ans) il vous suffit de faire les poubelles pour ramasser toutes les bouteilles (d'eau, de soda, les cannettes, etc.) qui valent chacune 1 NOK (et certaines parfois 2,5 NOK; ça ce sont les pépites, mais c'est rare...). On a vite été à court de fric avec Benjamin et avec cette méthode, vous pouvez vous faire une bonne 40aine de NOK en une demie heure (mais bon, on était à Flam aussi, c'est hyper touristique aussi...)

Dernière modification par Compte supprimé 5 (15-07-2011 15:18:54)

Hors ligne

#62 15-07-2011 20:05:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Je pars dans 12j, pour moi pendant un mois et demi ça sera tous les soirs... Avec un Kub, un peu de fromage, de pain et de saucisson, des biscuits, de temps en temps une banane et un litron de lait !

0220728a1060de22d51381a3fd1055887495bf.JPG


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#63 15-07-2011 20:14:03

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Si tu veux un peu d'extra, va dans les spar (en Europe c'est cher, mais pas chez eux), tu y trouveras dans petits biscuits légèrement sucrés appelés "Marie". Tu peux avoir 2 boites pour 6 ou 7 NOK. Sinon à essayer : le "kaviar" de la pâte de caviar(??...en fait du sucre, du sel, etc.) pour 7 ou 8 NOK.

Fais bien ton stock de saucisson parce que là-bas c'est complètement hors de prix. Je crois me souvenir d'un paquet genre 5-6 "batons de bergers" tous fins pour des centaines de NOK...

Je suis tombé à court de saucisson au milieu de la rando (pourtant j'en avais pris 2...mais j'adore ça et j'en mange toujours trop...) et impossible de trouver quelque chose de bon marché pour remplacer le saucisson une fois là-bas.

Sinon il y a aussi la pate de maquereau à la sauce tomate (très bon) pour 10 NOK environ.

Le kaviar et la pate de maquereau vont super bien sur les Marie, si tu aimes le sucré/salé...

Dans les spars, tu pourras aussi trouver des packs de 5 sachets de nouilles chinoises (gout "viande"...!) pour 6 NOK je crois (85g le sachet de nouilles). Mais je crois me rappeler que les nouilles et toi c'était fini fini...non?

Hors ligne

#64 15-07-2011 20:15:10

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Dans les grandes surfaces, y a moyen de trouver du pain pour pas trop cher (genre une 20aine de NOK)...

Hors ligne

#65 15-07-2011 20:31:53

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Rudarche a écrit :

Coucou!!

...Bref, vous êtes pas prêts de voir la rando!! lol

Pas grave, on saura être patient ...Je pardonne tout d'office, à un type qui fait pas le geek de la Photo : Un Nikon FE2 avec du Film Ilford !! (Que c'est BEAU et délicieusement rétro )  lol Sacré Rud  lol

Hors ligne

#66 15-07-2011 21:01:00

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

ibili a écrit :
Rudarche a écrit :

Coucou!!

...Bref, vous êtes pas prêts de voir la rando!! lol

Pas grave, on saura être patient ...Je pardonne tout d'office, à un type qui fait pas le geek de la Photo : Un Nikon FE2 avec du Film Ilford !! (Que c'est BEAU et délicieusement rétro )  lol Sacré Rud  lol

big_smile

Mais quel honneur!

J'avais pris de la HP5 pour pas avoir à sortir le trépied à chaque prise pour ne pas faire attendre tout le temps mon ami de rando...Je ne savais pas trop quoi choisir comme pellicule : à la base, sachant que je n'aurais qu'un grand angle, je voulais de la panf ou du fp4, histoire de pouvoir faire des agrandissement sans exploser le grain et en gardant des détails, mais finalement j'ai opté pour du 400 pour ne pas avoir a faire attendre mon ami et puis j'aime bien le grain de la HP5 dans le ciel...

Pour développer, je vais prendre du D76 (même si mon vendeur me couperait une oreille s'il le savait...pour lui, il n'y a que le neofin bleu...mais on n'est plus du tout dans la même gamme de prix... hmm) comme on nous en donne à l'académie. Comme ça, je suis plus ou moins sûr de pas louper mon coup parce que c'est un couple (HP5/D76) que je commence un peu à connaitre et j'aime bien son contraste à 21 minutes en 1+3 (avec 4 retournements par minutes comme indiqué par Ilford) à bain perdu.

Ne t'en fais pas, je reste fidèle à mon F4 pour tout le reste, mais quand même, en rando, il m'en fallait un autre...(550g tout nu le fe2 + 7 pellicules (25g chaque) + 550g d'objectif = 1275g sans compter le trépied (gorillapod : environ 300g sans rotule); imagine le poids si j'avais pris le F4...).

Le seul problème du FE2 c'est qu'il n'est pas AF...et sans lentilles (ou lunettes), malgré son super viseur à stigmomètre, à prisme et sur dépoli normal, c'est impossible de faire une mise au point...Et les derniers jours de rando, je n'avais plus de lentilles...je croise les doigts pour que la profondeur de champ rattrape le coup... wink

Et super bonne nouvelle, je viens de trouver un nouvel appart où le proprio va me libérer une petite cave pour...faire mon labo photo!! Je plane... cool cool

Tu fais toujours de l'argentique?

Hors ligne

#67 15-07-2011 22:04:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Vous n'avez même pas goûté le saucisson de renne et d'élan ???
Il y a aussi des saussiflards pas trop chers pourtant dans les supers.
Je connais les Marie Keks lol j'en ai bouffé des brouettes  lol
Bon on sort un peu du sujet, j'arrête là.

Un dernier truc si vous êtes aux Lofoten/Vesteralen, le trajet Sortland - Svolvaer (ou Stokmarknes - Svolvaer) en Hurtigruten ne coûte que 31€ pour 5h de bateau et un passage dans le Trollfjord  smile


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#68 16-07-2011 12:01:52

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Rudarche a écrit :

Ne t'en fais pas, je reste fidèle à mon F4 pour tout le reste,

lol  Mais c'est un tank ce truc 

Rudarche a écrit :

Tu fais toujours de l'argentique?

Dernier film N/B (Agfapan ) fait en 2003 , snif hmm . Ah la la , J'ai parfois la nostalgie de ces Reflex à mise au point manuelle . Au moins , on voyait vraiment dans le viseur la transition Net/Flou . T'es un mordu toi ...Bravo j'applaudis 
Au plaisir de lire ton récit avec photos N/B ... wink

Hors ligne

#69 16-07-2011 12:06:28

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Je ne repars pas en rando avant septembre en principe...si tu veux renouer avec l'argentique, je peux te prêter mon fe2 jusque septembre! Mais, vu que je n'ai qu'un seul objectif (j'en avais 2 avant, mais l'autre - un 50mm - je m'en suis servi comme monnaie d'échange pour avoir le fe2 justement!), il sera tout nu!

Je croyais que la photo argentique en rando serait désastreuse au niveau du poids, mais finalement ce n'est pas la centaine de gramme que les pellicules ajoutent qui changent beaucoup par rapport à un matos numérique.

Hors ligne

#70 16-07-2011 12:26:50

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Rudarche a écrit :

Je ne repars pas en rando avant septembre en principe...si tu veux renouer avec l'argentique, je peux te prêter mon fe2 jusque septembre!  .

smile J'ai quand même conservé mon dernier Reflex Argentique (Nikon F90) , mais ne l'utilise plus .Je fais parfois  du N/B avec euh ...Photoshop hmm
Merci quand même pour ta proposition wink
Bon , on va arrêter de parler photo , sinon on risque d'agacer certains big_smile . Partons pour le pays des Fjords ...
ps : J'ai eu aussi un Nikon FE

Hors ligne

#71 02-08-2011 11:33:39

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Bonjour,
J'ai trouvé en ligne les cartes de découpage des carte DNT, j'ai vu pas mal de gens randonner qu'avec ces cartes de découpage puisqu'elles incluent tous les sentiers ainsi que toutes les cabines DNT, pour les gens qui restent sur les sentiers c'est suffisant. Cette carte de découpage est aussi disponible sur papier a Oslo au magasin DNT.
http://www.turistforeningen.no/index.php?fo_id=6719


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#72 08-11-2011 02:36:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Un gars qui m'a pris en stop cet été m'a montré la route qui mène au parc du "Rago", cela semble pas mal, pas trop loin des Lofoten/Vesteraalen pour ceux qui voudraient aller sur ces îles et aussi un peu dans les terres. La départ de la route se trouve 25Km au nord de Fauske.

http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a … C3%B8rfold (dézoomer)

Si la santé est avec moi, je risque d'aller y randonner l'été prochain si je peux retourner en Norvège !

Un site qui en parle (en Norvégien mais ya des photos lol (la nana ramasse les fameuses mûres arctiques oranges au goût délicieux)), mais vous n'avez qu'à Goggliser "Rago Nasjonalpark" pour trouver plein de références.

http://www.ifriluft.net/content/view/239/104/

Il me semble que ce parc est le tenant côté norvégien du Sarek Suédois ?

Dernière modification par Iksarfighter (08-11-2011 02:44:39)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#73 18-11-2011 20:44:54

Sid
Aïe...
Lieu : Suisse
Inscription : 21-04-2011
Site Web

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Ooooh, il a l'air magnifique ce parc, merci pour le tuyau !!! cool

Après avoir passé un mois cet été entre le Jotunheimen et le Jostedalen sans oublier quelques fjords, je pensais justement me rendre l'été prochain aux îles Vesterålen. Il ferait un joli complément !

L'ennui, avec ce type de régions, est qu'il me semble hyper difficile, pour ne pas dire quasi impossible, de trouver des guides de randonnée dans une  langue autre que le norvégien... Le numéro du mois d'avril 2011 de Trek Magazine a bien recensé quelques itinéraires de rando, dont une traversée d'Hinnøya en quatre jours (pareil pour celle de Senja), mais la description est très sommaire. J'ai pu repérer l'itinéraire sur ma carte des Vesterålen au 100'000, mais c'est tout...

Comme j'ai une amie qui réside à Oslo depuis une année et qui prend actuellement des cours intensifs de norvégien, je vais peut-être lui demander de me traduire certains passages d'un guide en norvégien. Sachant que je communique avec elle en allemand, le résultat final devrait valoir son pesant de cacahuètes lol

Hors ligne

#74 04-12-2011 00:09:29

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Si tu vas aux Vesteraalen rends-toi absolument à Nyksund (le port est un site unique et ya un petit circuit Nyksund - Sto - Nyksund) et à Nykvaag/Hovden. Tu peux aussi prendre l'Hurtigruten de Sortland à Svolvaer ou Bodo si c'est ton chemin de retour, ça ne coûte pas trop cher et tu verras le Trollfjord.

Dernière modification par Iksarfighter (04-12-2011 00:16:33)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#75 20-01-2012 13:26:04

Speclim
Membre
Inscription : 06-12-2007

Re : Norvège : y a-t-il des randonnées "officielles"?

Iksarfighter a écrit :

Si tu vas aux Vesteraalen rends-toi absolument à Nyksund (le port est un site unique et ya un petit circuit Nyksund - Sto - Nyksund)

Il me semble avoir fait ce circuit lors de mon séjour à Sto (prononcer Steu).
Le chemin de la Reine, non ?

Le camping de Sto est plutôt austère, et la patronne du genre laconique avec une voie douce et un sourire figée. Etrange mais sympathique.
Séjourner à Sto, ça vaut le coup si tu veux te faire un whale trip pour voir des baleines, des oiseaux et des phoques.
De mémoire ça doit être une centaine d'euros pour un trip de 5-6 heure sur un ancien petit chalutier reconverti en bateau scientifique.
C'était plus trop la saison quand j'y était (mi-aout), j'ai juste vu la queue d'une baleine et dégobillé au moins 20 fois. Une horreur.
Assure toi de ne pas avoir le mal de mer si l'envie te prend.
Sto est assez mal desservi aussi, j'ai du y rester deux nuits pour avoir un bus de retour. A l'allé il n'y avait plus de bus, mais la compagnie assure le trafic en mettant un taxi à disposition. C'est expliqué sur les horaire de bus.

Je n'ai passé que quelques heures à Nyksund, le temps de la rando Sto-Nyksund-Sto.
C'est plus joli que Sto.
La rando est une boucle qui passe sur les hauteur à l'allée, et pour le retour on peut emprunter un sentier qui longe la côte.
Sur le coup je l'ai trouvé casse gueule, la première partie qui part de Nyksund emprunte des chemins à flan sur de l'herbe grasse et humide, avec des falaise qui plongent dans la mer en contrebas, je me souviens d'un endroit avec un petit pas d'escalade sur des rocher humide. Passage bien scabreux, mais parce que j'avais perdu le sentir qui n'est pas super bien marqué. Ensuite c'est plus cool.
Sur la brochure après coup j'ai vu qu'ils conseillaient d'être accompagné d'un guide pour emprunter ce sentier et qu'il pouvait s'avérer glissant par temps humide.
Je confirme. neutral

Dernière modification par Speclim (20-01-2012 13:28:08)

Hors ligne

Pied de page des forums