Aller au contenu

Annonce

#1 27-04-2011 18:49:49

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Matelas] POE Peak Elite AC

Site officiel : http://pacoutdoor.com/sleeping-pads/view/peak-elite-ac

C'est le remplaçant du Ether Elite 6, et il est très similaire, mais avec la technologie Radiant Heat Return en plus (R-value de 2.5 ~ 4.4 contre 2 ~ 4 pour l'Ether) et un poids plus léger.

La page d'explication du R-value sur le site de POE est très instructive, ça explique bien pourquoi ils donnent 2 valeurs et non pas 1 seule, en gros c'est la technique du "je met de l'isolation là où y'en a le plus besoin" smile

D'après ce blog, il est plus léger que le poids annoncé : 325 g au lieu des 396 annoncés (et son ancien Ether 390 g, donc un gain de 65 g).

Sur UOG il existe en regular (324 g sans sac et kit de réparation) et 2/3 (244 g sans sac et kit de réparation). Prix £69.98, ce qui fait en gros 79 €. Et contrairement au Neo Air, c'est avec housse et kit de réparation smile

Un récapitulatif des specs (issues du site de POE mais corrigées) :

Regular
* Taille : 51 x 183 x 6.3 cm
* Poids : 396 g
* R-Value : 2.5 ~ 4.4
* Taille rangé : 10 x 30.5 cm

2/3
* Taille : 51 x 122 x 6.3 cm
* Poids :  244 g
* R-Value : 2.5 ~ 4.4
* Taille rangé : 7 x 26 cm

Et pour finir une photo (content qu'il soit noir, c'est plus discret que le rouge ou jaune vif habituels smile ) :
peak-ac-regular-265x400.png

Hors ligne

#2 27-04-2011 19:14:52

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Je rajoute quelques liens :

- Une description et plusieurs photos (anglais)

- Un paragraphe le comparant au NeoAir, au bas de la page, à savoir qu'il est sensiblement équivalent au NeoAir, tant dans le confort que pour le bruit.

- Un aperçu en vidéo (anglais)

- Disponible également ici pour 82,50 GBP, frais de port compris

Hors ligne

#3 27-04-2011 20:46:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Déjà évoqué entre autre dans :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17243

mais je pense que l'on devrait continuer un fil sur ce matelas donc pourquoi pas à partir de cette discussion car sur le papier c'est LE matelas du moment.

Dernière modification par Frederic (27-04-2011 20:47:38)

Hors ligne

#4 28-04-2011 09:27:04

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Frederic a écrit :

Déjà évoqué entre autre dans :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17243

mais je pense que l'on devrait continuer un fil sur ce matelas donc pourquoi pas à partir de cette discussion car sur le papier c'est LE matelas du moment.

C'est ce que j'avais remarqué, il est évoqué brièvement à 2 ou 3 endroits différents, au milieu du fil de discussion d'un autre matériel.

Et je pense comme toi que ce matelas mérite bien son fil de discussion dédié smile

Hors ligne

#5 28-04-2011 09:35:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

raphaelh a écrit :

Site officiel : http://pacoutdoor.com/sleeping-pads/view/peak-elite-ac
Et pour finir une photo (content qu'il soit noir, c'est plus discret que le rouge ou jaune vif habituels smile ) :
http://pacoutdoor.com/images/uploads/pr … 65x400.png

AMHA, le fait qu'il soit noir comporte deux inconvénients pratiques : D'une part on peut plus facilement "marcher dessus" par inadvertance et donc le crever. D'autre part, si on le laisse au soleil il y a une risque qu'il chauffe trop et qu'il se détériore (chaleur+ trop forte tension interne).

Le coté positif est expliqué sur le site. La barrière assurant la réflexion des IR de la base combinée avec la couleur noire permet de mieux absorber les IR renvoyés par la barrière et de le réémettre vers le sac. On a donc un léger gain de chaleur de l'ordre de 10% (barrière+enveloppe noire).

Sinon, le fait de gonfler ce type de sac "à la bouche" doit diminuer le pouvoir isolant (air humide plus conducteur que l'air froid sec) tout en favorisant la prolifération de moisissures nuisibles à la longévité du matelas ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 05-06-2011 09:32:12

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

ith a écrit :

AMHA, le fait qu'il soit noir comporte deux inconvénients pratiques : D'une part on peut plus facilement "marcher dessus" par inadvertance et donc le crever. D'autre part, si on le laisse au soleil il y a une risque qu'il chauffe trop et qu'il se détériore (chaleur+ trop forte tension interne).

Le coté positif est expliqué sur le site. La barrière assurant la réflexion des IR de la base combinée avec la couleur noire permet de mieux absorber les IR renvoyés par la barrière et de le réémettre vers le sac. On a donc un léger gain de chaleur de l'ordre de 10% (barrière+enveloppe noire).

Sinon, le fait de gonfler ce type de sac "à la bouche" doit diminuer le pouvoir isolant (air humide plus conducteur que l'air froid sec) tout en favorisant la prolifération de moisissures nuisibles à la longévité du matelas ?

Bonjour,

En cas de risque sérieux de ne pas le voir et de marcher dessus par inadvertance, il y a le modèle Women, qui est violet bien pétant :-) Pour ma part, je n'ouvre le matelas qu'à l'intérieur de la tente, à l'abri des brindilles.

J'ai acheté le modèle Women pour madame, et le regular pour moi. Pesés tous les deux à 311g avec la petite sangle velcro. J'ai laissé les housses à la maison, ça économise toujours 15 ou 20g et la sangle suffit à maintenir le matelas roulé. Évidemment, il faut éviter de ranger le matelas à proximité des sardines, surtout les Vargo ultralight "sheperd hook" qui sont diaboliquement pointues.
Le kit de réparation fait 8-9g, mais je pense le remplacer par des patches à coller, d'une marque bien connue dont je ne me souviens plus sur le moment ... gloups, la sénilité, déjà ?

A l'essai dans le Morvan ce week-end pendant 2 nuits, les Peak Elite AC se sont révélés très confortables, bien au-dessus des therm-a-rest prolite qu'ils remplacent. Pas de sentiment d'instabilité latérale avec les boudins longitudinaux. La surface est plus glissante que celle des Neoair, c'est bien pour les adeptes du retournement régulier droite-gauche dont je fais partie, mais en revanche on risque de glisser vers le bas en cours de nuit si le terrain est en pente. Le vidage/roulage est sans souci.
Vu la température du moment, impossible de juger l'isolation, affaire à suivre.

Sur le gonflage à la bouche, j'ai posé la question à POE. Ils m'ont répondu (rapidement, bon point) que le gonflage à la pompe n'est pas nécessaire, à condition de stocker le matelas valve ouverte pour évacuer l'humidité. Il y a un traitement antimicrobien pour éviter les proliférations diverses.
Reste que pour éviter les quelques minutes de gonflage à la bouche, je serais bien tenté par le Big Agnes Pumphouse puisque son poids est compensé par le double emploi "sac étanche". Mais est-il compatible avec les valves PEO ?

Hors ligne

#7 06-06-2011 09:43:18

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Ca y'est il est disponible ? Sur quel site ? Quand j'avais regardé la semaine dernière ce n'était pas encore le cas sad

Hors ligne

#8 06-06-2011 11:24:14

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Il n'est plus dispo chez Backpackinglight. Je leur ai passé un mail ce matin.

Hors ligne

#9 06-06-2011 12:40:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

daniel42 a écrit :

J'ai acheté le modèle Women pour madame, et le regular pour moi. Pesés tous les deux à 311g avec la petite sangle velcro

Le regular (183 cm) et le women (158 cm) pésent le même poids, 311 grammes ?

Le women pourrait être intéressant, comme "medium", pour un homme, si les jambes et pieds reposent sur le sac à dos.

Par contre, il ne faudrait pas que le women soit conçu pour le poids moyen d'une dame, qui ne doit pas être considéré comme trés élevé chez POE, en regard des 158 cm. A moins que ce ne soit pas un "regular women" mais un "medium women"...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 08-06-2011 00:23:31

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

marcheur75 a écrit :

Le regular (183 cm) et le women (158 cm) pésent le même poids, 311 grammes ?

Oui (mais c'est peut-être l'effet du hasard dans mon cas, avec les dispersions en fabrication). La réduction de longueur du modèle Women est absorbée par une isolation supplémentaire aux pieds.
Note : le modèle Women fait 168cm et non 158.

marcheur75 a écrit :

Le women pourrait être intéressant, comme "medium", pour un homme, si les jambes et pieds reposent sur le sac à dos.

Par contre, il ne faudrait pas que le women soit conçu pour le poids moyen d'une dame, qui ne doit pas être considéré comme trés élevé chez POE, en regard des 158 cm. A moins que ce ne soit pas un "regular women" mais un "medium women"...

En ce qui me concerne, le poids de la dame est effectivement peu élevé :-)

A poids égal, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intérêt à prendre le modèle Women si on fait 1m80. Plusieurs personnes sur le forum on remarqué qu'avec les gonflables, si les pieds sont "hors matelas" il y a un porte-à-faux désagréable à cause de l'épaisseur plus importante que pour les autogonflants.

Hors ligne

#11 08-06-2011 08:43:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Le regular à 311 grammes devient intéressant. Une dispersion de fabrication de 30 % m'étonne un peu (311 au lieu de 396).

Le porte à faux induit par les matelas courts est compensé en positionnant le sac à dos sous les jambes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 08-06-2011 10:23:56

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 22:50:03)

Hors ligne

#13 08-06-2011 10:39:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Mon sac à dos, même vide, mais à armature il est vrai, l'exo 46, compense plutôt bien le porte à faux du NeoAir court, que je gonfle aussi modérement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 08-06-2011 10:50:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

daniel42 a écrit :

Oui (mais c'est peut-être l'effet du hasard dans mon cas, avec les dispersions en fabrication). La réduction de longueur du modèle Women est absorbée par une isolation supplémentaire aux pieds.
Note : le modèle Women fait 168cm et non 158.

Le women est spécifié à 158 cm chez ce marchand anglais cité par Jobar...

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … te_ac.html

Il y a peut-être plusieurs modéles women, ou une erreur chez ce vendeur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 08-06-2011 16:09:41

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

sad

Dernière modification par Jobar (27-03-2012 23:38:58)

Hors ligne

#16 08-06-2011 17:50:33

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Disponible chez runlandoutdoor

Hors ligne

#17 08-06-2011 18:45:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Annoncé chez le vendeur d'outre manche indiqué par Nepthys à 425 grammes.

•Size (in): 20 x 66 x 2.5
Weight (g): 425
•R Value: 2.5-4.4
•Packed Size (in): 4 x 12

Est-ce bien le même que celui de Daniel42 ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 08-06-2011 20:20:12

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

marcheur75 a écrit :

Annoncé chez le vendeur d'outre manche indiqué par Nepthys à 425 grammes.

•Size (in): 20 x 66 x 2.5
Weight (g): 425
•R Value: 2.5-4.4
•Packed Size (in): 4 x 12

Est-ce bien le même que celui de Daniel42 ?

D'après la couleur et le nom, c'est bien le modèle women que j'ai acheté en plus du regular. Je les ai pris tous les deux chez Ultra Light Outdoor Gear, mais la dispo semblait assez aléatoire. Il est surprenant tout de même qu'ils ne le référencent plus, puisqu'il a l'air de bien se vendre.

Les dimensions et le poids annoncés sur runlandoutdoor sont ceux de POE (voir http://pacoutdoor.com/sleeping-pads/vie … -ac-womens ). J'avais déjà constaté un certain pessimisme de leur part en lisant des comptes rendus d'essais. Ex : mesurée à 10.5oz pour certains. Attention tout de même, les 425g doivent compter 8-9g de kit de réparation et la housse (15-20g ?), alors que je ne compte que la petite sangle. Malgré tout, il reste encore un gros écart par rapport à mes mesures ... dans le bon sens pour une fois. Je ne prétends pas à une précision rigoureuse, ce n'est qu'une balance de cuisine. Mais l'erreur doit être de quelques grammes.

Hors ligne

#19 08-06-2011 20:35:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Du fait d'une certaine confusion sur les poids et les tailles, un acheteur potentiel aurait intérêt à se faire confirmer par mail les caractéristiques par le vendeur avant la commande.

Cela permettrait un retour motivé en cas de poids plus important que prévu, avec une marge bien entendu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 09-06-2011 13:37:57

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Apparemment il y aurait des problèmes d'étanchéité sur la version regular d'après ce blog

They told me that they have had a number of mats returned including some TGOers because of leaks and if I recall correctly that the UK importer has now stopped importing the regular size mat.

Sinon sur BPL.co.uk où il devait être dispo en mai, il n'est plus écrit qu'il sera dispo en mai, mais seulement This Product is currently out of stock

et sur sporttek.co.uk : OUT OF STOCK UNTIL AUTUMN 2011

Hors ligne

#21 09-06-2011 22:33:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Disponible dans cette boutique, avec beaucoup d'autres, ce qui permet de comparer.

http://www.moontrail.com/home.php?cat=344


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 18-06-2011 10:16:24

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

Version petite reçue (acheté chez runlandoutdoor et reçu en 10 jours).
Une merveille :

Matelas : 298
Sangle : 4g
matériel réparation : 6g
sacoche : 17g
Total : 324g

Les dimensions correspondent à ce qui est affiché sur leur site : 51 x 168 x 6.3
Le poids est 100g inférieur aux spécifications.

Très confortable.

Utilisation intensive prévue en août, mais pour le moment je le conseille.

Hors ligne

#23 19-06-2011 00:41:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

100g inférieur?? c'est énorme, n'y a t'il pas eu une erreur sur les sites, ou là où tu as vu les référence de poids?
Parce que quand même, mais bon, c'est mieux dans ce sens là...quoi que 100g ,on se pose des questions! est-ce que l'isolation à bien été remplie, est-ce que le tissu à un défaut, peut-être laminage ou enduit, que sais-je, je trouve cela un peu bizarre, vivement ton retour, je comptais prendre cela, ou un mousse pour le coté increvable.

Hors ligne

#24 19-06-2011 01:42:20

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

SI tu regardes les retours, on es plusieurs à avoir des poids biens inférieurs.
Il annoncent -10° en température d'utilisation mais cela semble beaucoup vu le manque d'isolation.
On part en laponie en août, on verra le retour de ma compagne.

Hors ligne

#25 01-09-2011 10:59:42

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Matelas] POE Peak Elite AC

C'était bien la Laponie ? Un retour sur le matelas ? smile

Hors ligne

Pied de page des forums