Aller au contenu

Annonce

#1 07-06-2011 10:46:43

dyoni7
Membre
Inscription : 07-06-2011

[Cartographie] choix d'un gps

Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum pour vous demander un peu d'aide sur le choix d'un GPS que je souhaiterai offrir pour la fête des pères.
j'avoue que je suis un peu perdu n'étant pas randonneur hmm
Mon père organise lui même des ballades (il emmène des groupes sur plusieurs jours dans le Jura essentiellement et un peu les Pyrénées)
Il prépare donc des itinéraires.
Nous lui avons déja acheté une montre altimètre.

j'ai selectionné quelques modèles en parcourant un peu différents sites mais je ne sais pas si je fais le bon choix et surtout lequel choisir...

Les 2 ci dessous : (niveau budget ce serait impécable tongue !)
www.la-rose-des-vents.fr/fiche-gps.php?g...cx&marque=Garmin
www.la-rose-des-vents.fr/fiche-gps.php?g...10&marque=Garmin

Et les 2 autres qui sont un peu hors budget mais bon si vous me dites que ça vaut le coup on fera un effort !
www.la-rose-des-vents.fr/fiche-gps.php?g...20&marque=Garmin
www.la-rose-des-vents.fr/fiche-gps.php?g...62&marque=Garmin

merci d'avance smile

Hors ligne

#2 07-06-2011 11:51:45

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Personnellement, j'ai un Garmin GPSMAP 60 csx.

Ce que j'apprécie :
- sa robustesse,
- sa rapidité,
- sa fiabilité,
- et surtout ....... son autonomie ! 18h (avec des piles AA, ce qui est bien pratique)

Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle gamme 62. Si tu trouves un 60 csx encore en vente, tu peux y aller, tu le paieras sans doute un prix raisonnable et tu auras en main un outil très efficace.

PS : je n'ai pas pu voir avec tes liens les gps que tu avais présélectionnés.

PPS : par contre, attention, le GPS ne dispose pas d'une carto complète suffisamment précise pour la rando. Si tu veux une carto fine avec les données IGN, tu dois acquérir les données TOPOFRANCE (par secteur ou pour la France entière). C'est assez onéreux. On peut s'en passer sans doute si on prépare bien sa rando à la maison et pour cela, il y a plein de solutions à mettre en oeuvre pour noter les points de passages et préparer le tracé.

Hors ligne

#3 07-06-2011 12:00:10

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Je ne connais que le Dakota 20 et j'en suis très satisfait ; pour une meilleure autonomie, il faut prendre des piles AA 2700nimH et non des accus rechargeables.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 07-06-2011 12:12:59

dyoni7
Membre
Inscription : 07-06-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Merci pour ta réponse.
Si les liens ne marchent pas voici les GPS que j'avais séléctionné :

Les 2 moins chers :

ETREX VISTA HCx
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g … que=Garmin
DAKOTA 10
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g … que=Garmin

Les 2 plus chers :

Garmin Gpsmap 62
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g … que=Garmin
DAKOTA 20
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g … que=Garmin

Hors ligne

#5 07-06-2011 12:28:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Salut Dyoni7, pour info en cherchant vite fait sur le net tu peux trouver des prix moins chers que les "supers méga promos" du site vers lequel tes liens pointent (amazon, pixmania, etc). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 07-06-2011 14:32:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Allez, un avis tranché :  le Vista HCX est le GPS de rando le plus optimisé ...
Il est "plus mieux" dans les domaines qui comptent :  autonomie (25 h), poids, encombrement.
Quoi que le marketing veuille nous faire croire, il est bien plus facile (ergonomique) que les séries "Touch screen"

Le Dakota 20, que je connais bien, possèderait deux caractéristiques intéressantes - sur le papier :

  • Boussole électronique intégrée plus précise. Oui mais ... à condition de recalibrer souvent ce compas, et là c'est tout un cirque.

  • Possibilité d'utiliser des cartes scannées. Oui, mais là il faut avoir beaucoup de temps à perdre, vraiment beaucoup pour obtenir une carte de dimension réduite (sauf manips spécifiques avec un appareil annexe)

Bon, Fredlafouine a raison, en fouinant un peu, tu peux trouver moins cher que chez le premier distributeur venu.
Les prix barrés, c'est du bidon ...
Malheureusement, là juste avant les vacances, on ne trouve pas les prix les plus bas ...
Pour info, l'etrex Vista HCx est à 195 € ici en Belgique chez un commerçant sérieux. Mais il était à 175 € en automne ...

Plutôt que payer une fortune pour des gps haut de gamme qui font moins bien dans la pratique, ajoute plutôt la topographie qui va bien ... À moins que ton père soit "abonné" à la même région de France, la Carto "de la France entière", c'est bien ... (458€ sur ton site pour le GPS + Carto France complète)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 07-06-2011 14:44:30

dyoni7
Membre
Inscription : 07-06-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Merci pour ton avis !
Le vista HCX me tente bien c vrai surtout que le prix reste raisonnable le seul truc qui me dérange un peu c'est que l'écran à l'air vraiment petit..
Une autre question : Ça change vraiment beaucoup de chose d'avoir un GPS lorsqu'on randonne ?

Hors ligne

#8 07-06-2011 14:46:09

dyoni7
Membre
Inscription : 07-06-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Mon 2 choix c'était le Dakota 20 (ou10) toi qui le possède, tu en es satisfait ?

Hors ligne

#9 07-06-2011 14:48:44

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Salut,

Bison a écrit :

Il est "plus mieux" dans les domaines qui comptent :  autonomie (25 h), poids, encombrement.

Juste au sujet de l"autonomie, elle diminue beaucoup en fonction de la région traversée :

- Grandes forêts
- Fond de gorge
- Fond de vallée étroite sous les arbres

Le GPS a du mal a conserver/retrouver les satellites et sa consommation augmente beaucoup lors de leur recherche.

Je l'ai vécu l'été dernier en passant de 25h00 à environ 16h00 d'autonomie avec des accus 2700 bien chargés.

Malgré tout son autonomie est plus importante que celle des autres GPS.

aenima

Hors ligne

#10 07-06-2011 15:04:25

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Cartographie] choix d'un gps

aenima a écrit :

... Le GPS a du mal a conserver/retrouver les satellites et sa consommation augmente beaucoup lors de leur recherche. ...

Il est vrai qu'en zone non dégagée, le GPS passe du temps à raccrocher les wagons.. Je ne pensais pas que cela jouait autant sur la consommation. Si tu es sûr de ton coup, alors cette information est très importante.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 07-06-2011 15:05:54

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

dyoni7 a écrit :

Merci pour ton avis !
Le vista HCX me tente bien c vrai surtout que le prix reste raisonnable le seul truc qui me dérange un peu c'est que l'écran à l'air vraiment petit..
Une autre question : Ça change vraiment beaucoup de chose d'avoir un GPS lorsqu'on randonne ?

Si tu n'as pas de carto vecteur détaillée, un petit écran est très bien. Ca consomme moins et ça suffit amplement.

Hors ligne

#12 07-06-2011 16:15:53

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

ChP a écrit :
aenima a écrit :

... Le GPS a du mal a conserver/retrouver les satellites et sa consommation augmente beaucoup lors de leur recherche. ...

Il est vrai qu'en zone non dégagée, le GPS passe du temps à raccrocher les wagons.. Je ne pensais pas que cela jouait autant sur la consommation. Si tu es sûr de ton coup, alors cette information est très importante.

Cordialement.

Pierre

L'été dernier lors de ma rando vélo Vallouise -> St Georegs de Didonne qui m'a fait passer par les gorges bien enclavées en sorties du Vercors, celles de l'Ardèche, Les vallées couvertes de la Dordogne et autres belles et grosses forêts, j'avais remarqué que mon gps n'avait pas du tout la même consommation en fonction du relief et de la végétation traversée, c'est là que j'ai clairement vu que je passais de 3 jours (~ 24h00) à 2 jours (~ 16h00) d'autonomie du GPS.
Ma dernière rando autour de la Normandie a été moins gourmande -> 7 jours 4 accus, presque 4 jours d'autonomie donc.
En discutant on m'a expliqué que le GPS est comme le téléphone portable, plus il doit chercher les satellites ou les antennes plus il consomme. Il a plus besoin d'énergie à ce moment là que pour tracer à l'écran, la carte étant chargée dans la mémoire de l'appareil.
Il est même parfois plus judicieux de le laisser allumé lors d'une longue pause si il à d'ors et déjà accroché les satellites car il consommera moins a rester "accroché"  que de les rechercher à nouveau.

Je ne suis pas électronicien/expert-es-gps et donc pas assez calé pour expliquer clairement cette différence de conso mais je l'ai bien vécu.

Il faudrait se renseigner également pour des régions du globe qui pourraient être moins couvertes par les satellites GPS, je pense aux pôles par exemeple et à votre expé en particulier, mais ce n'est qu'une supposition, je ne connais pas la couverture satellitaire GPS du globe...

aenima.

Hors ligne

#13 07-06-2011 16:26:07

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Des précisisons,

lu sur ici sur Wikipedia :

Wikipedia a écrit :

Le GPS n'est pas utilisable dans toutes les situations : le signal émis par les satellites NAVSTAR étant assez faible, la traversée des couches de l'atmosphère est un facteur qui perturbe la précision de la localisation ; de même, les simples feuilles des arbres peuvent absorber le signal et rendre la localisation hasardeuse. De la même façon, l'effet canyon, particulièrement sensible en milieu urbain, consiste en l'occultation d'un satellite par le relief (un bâtiment par exemple) ; ou pire encore, en un écho du signal contre une surface qui n'empêchera pas la localisation mais fournira une localisation fausse : c'est le problème des multi-trajets des signaux GPS

Ce qui peut expliquer la consommation et ajouter des raisons de "sur consommation".

aenima.

Hors ligne

#14 07-06-2011 20:35:38

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Cartographie] choix d'un gps

j'utilise un etrex hcx
solide, très bonne autonomie, bonne réception satellite sauf quelques passages sous des falaises
l'ecran est suffisant et zoomable à souhait
en vtt ou à pied je ne peux plus m'en passer surtout en itinéraire inconnu avec des traces récupérés sur le net.
cela m'a permis de découvrir des passages que je n'aurais jamais vu sans et éviter de jardiner dans des endroits impossible en vtt.
la carte topo est bien faite, peut s'acheter que pour sa région smile .


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

#15 07-06-2011 21:18:22

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Re,

Le mien est donc un Etrex Vista Hcx et je suis tout à fait d'accord avec silasil, je n'avais pas encore donné mon avis sur l'appareil smile.

Je l'utilise comme lui pour y stocker des traces, que je prépare à l'avance et que j'utilise en rando vélo.
j'en profite également pour enregistrer la trace réelle du trajet effectué et lire le d+ la distance et aurte mesures correspondant au déplacement.

aenima.

Dernière modification par aenima (07-06-2011 21:18:58)

Hors ligne

#16 07-06-2011 21:56:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] choix d'un gps

dyoni7 a écrit :

Une autre question : Ça change vraiment beaucoup de chose d'avoir un GPS lorsqu'on randonne ?

C'est pour toi, ou pour ton père (cf ton premier message) ?
Tu (il ?) cherches à t'équiper d'un GPS parce que tu (il ?) en as besoin, ou parce que tu as lu que c'était mieux d'en avoir un ?
Cherches-tu vraiment à optimiser ton (son) matériel ?
As-tu lu ça : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … n:sommaire  ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 08-06-2011 10:05:44

dyoni7
Membre
Inscription : 07-06-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à ta question olivier, c'est pour mon père. Je ne connais pas grand chose à la randonnée, sauf ce que mon père me raconte. Je veux lui acheter un GPS car il organise souvent des ballades sur plusieurs jours et je me suis dis que ça pourrait peut être l'aider pour préparer ses randos et se retrouver si jamais un jour y a un problème de météo (brouillard ou autre), il m'a déja parlé que dans certaines expéditions dans les Pyrénées et avec le brouillard, ils ont déja eu quelques frayeurs !!
Concernant le fait de "randonner léger" il m'en a beaucoup parlé et c'est pour lui un point très important.
PS : Je ne pourrais jamais être randonneur il faut toujours que j'emmene tout un tas de bordel c'est plus fort que moi !  tongue

Je m'oriente en tous cas vers 2 choix :
Le vista HCX que tout le monde à l'air d'apprécier ou le dakota 10 qui à l'air assez intuitif et ça pour mon père c'est important car pas toujours à l'aise avec l'informatique ! big_smile

Hors ligne

#18 15-06-2011 00:21:56

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Cartographie] choix d'un gps

J'ai le Dakota 20.
Satisfaisant en autonomie si on inhibe le compas. Ecran lisible même avec soleil. Comme je l'utilise en voyage VTT le coté "écran tactile" est intéressant pour ne pas trop chercher les boutons...


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#19 21-06-2011 15:53:24

arcadien
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 21-06-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bonjour,

J'ai utilisé mon téléphone mobile comme GPS, au départ pour enregistrer la trace et également pour me positionner en vitesse sur la carte IGN via l'application de géoportail. Le parcours était le GR20 Conca -> Calenzana (12 jours)

Le problème résidant dans la conso d'énergie, j'ai tenté ça :
  - http://www.solariflex.com/chargeurs-sol … green.html (132g)
  avec en plus :
  - http://www.solariflex.com/batterie-exte … b-mp5.html (65g)

Le téléphone à assuré grosso modo 5h d'enregistrement par recharge via la batterie, soit une recharge par jour
pendant la pause de midi, le chargeur solaire déplié sur le dessus du sac, rechargeant la batterie le reste du temps.

Le chargeur recharge évidemment moins vite par temps de pluie (mais le panneau est étanche). La batterie est parfois
un peu capricieuse il faut la déco/reco au panneau pour que la charge se fasse, et l'adaptateur "kiseratouconnecter" est
pas solide et je le remplacerait par le seul câble nécessaire.

Voilà ça n'est peut être pas super MUL, j'avoue.. mais ça marche plutôt bien, permet de garder un moyen de communication,
d'enregistrement audio, appareil photo... sans prendre de batteries/piles.

a oui le tel : un x10mini de sony ericsson

Aurelien

Hors ligne

#20 24-11-2012 20:24:43

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

j'aimerai acheter le Dakota 20. en promo en ce moment à décathlon vers 200€ mais pffffffffffffff que les cartes sont chers *
ily a t il moyen de copier  ou de s'en procurer sur le net???


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#21 24-11-2012 20:37:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 24-11-2012 21:08:15

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

fredlafouine a écrit :

c'est à dire  sad


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#23 24-11-2012 21:25:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Tu peux développer?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 24-11-2012 21:45:37

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

je suis allé là dessus mais bofff
http://www.openstreetmap.org/


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#25 24-11-2012 21:50:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bin clique sur mon lien. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums