Aller au contenu

Annonce

#26 24-11-2012 22:02:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

que les cartes sont chers *

Tu as déjà vu le prix des cartes papier?  sad

PS :
Par rapport à mon message un peu plus haut : 
Le Vista HCX a reçu un successeur digne de lui, l'eTrex 30.

Il est vraiment mieux que le Dakota ... pour le même prix (sauf promo)
- deux fois plus de mémoire
- beaucoup plus lisible
- 40% d'autonomie en +
- beaucoup plus précis quand les conditions de réception sont difficiles :  exploitation des sats américains ET russes.

Ce n'est pas de la théorie, mais le résultat de deux "campagnes" personnelles de mesures et d'expérimentation en montagne cet été.

Pour l'autonomie, par exemple, j'avais le Dakota 20 sur une épaule, l'eTrex 30 sur l'autre et je démarrais et arrêtais les deux GPS ensemble, en notant soigneusement les temps.

Pour la précision, j'ai des captures d'écran et des fichiers de traces qui montrent les "divagations" respectives des deux GPS lors d'une pause à flanc de montagne, dans des conditions de vue très partielles vers le ciel, aggravées par rideaux d'arbres :  le Dakota divague sur une vingtaine de mètres, tandis que l'eTrex reste contonné dans un cercle de six mètres de diamètre (plutôt une ellipse, d'ailleurs).

Pas "touch screen", ce qui n'est gênat que pour donner des noms aux WP et traces enregistrés.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#27 24-11-2012 22:15:00

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

fredlafouine a écrit :

Bin clique sur mon lien. wink

merci beaucoup, je vais lite tout ça  wink


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#28 24-11-2012 23:39:27

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

je pense m'oreinter sur un gps un peu plus récent comme Twonav Sportiva : smile


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#29 30-01-2013 13:12:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bonjour,

A mon tour de vous demander quel serait le GPS idéal pour mon utilisation !

J'ai lu la plupart des sujets relatifs aux GPS, sur RL.

Je précise mon utilisation : un GPS pour la rando à pieds, voir à vélo.

GARMIN, car je peux récupérer la cartographie.

Si possible simple d'usage, ergonomie correcte. J'ai 2 mains gauches pour ces trucs là, et n'ai pas prévu de préparer une thèse sur l’utilisation de mon futur GPS.. J'ai un vieux GPS Garmin 60, que je trouve bien compliqué. Avec une notice quais inexistante, je galère à chaque fois que je souhaite l'utiliser. Finalement, il ne m'a jamais servi qu'à trouver en rando les coordonnées UTM. Pas top.

Je n'ai pas besoin de fonction annexes, telles appareils photos, boussole, machine à café

Je souhaite pouvoir y mettre une cartographie, et aussi des extraits de cartes IGN "scannés". Si possible simplement (je crois que c'est utopique)

Utilisation principale en rando hivernale, sans repères : brouillard, neige, etc ==> autonomie correcte dans le froid. En gardant toujours une carte papier

Utilisation secondaire en rando à vélo : écran correctement visible, placé sur le guidon et même avec le soleil. Sans forcément conserver la carte papier à portée de main.


J'hésite entre plusieurs modèles, histoire de préciser tout de même mon choix :

  • etrex 20 ou 30 : quelle différence réelle entre les 2 ? Pour quoi faire. Parait bien mais compliqué ? A quoi sert pratiquement la liaison sans fil pour etrex 30

  • OREGON ou DAKOTA.

  • MAP 62 : lourd a priori, et déçu par le GPS 60. Mais je pense qu'il ne s'agit plus des mêmes produits.

S'il y a beaucoup mieux par rapport à mes besoins, n'hésitez pas à le mentionner.

Hors ligne

#30 31-01-2013 09:50:08

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Oscar a écrit :

J'hésite entre plusieurs modèles, histoire de préciser tout de même mon choix :

  • etrex 20 ou 30 : quelle différence réelle entre les 2 ? Pour quoi faire. Parait bien mais compliqué ? A quoi sert pratiquement la liaison sans fil pour etrex 30

  • OREGON ou DAKOTA.

  • MAP 62 : lourd a priori, et déçu par le GPS 60. Mais je pense qu'il ne s'agit plus des mêmes produits.

S'il y a beaucoup mieux par rapport à mes besoins, n'hésitez pas à le mentionner.

Sur le site Garmin tu peux comparer les différents modèles. Je crois que l'eTrex 30 a en plus boussole et alti barométrique. Peut-être pas indispensable mais bien pratique. En particulier si tu enregistres des traces, l'alti barométrique en lissant l'alti gps donne des traces plus "propres" en altitude.

eTrex/Dakota : à peu près la même taille, à toi de voir si tu préfères les boutons ou l'écran tactile (un poil moins lumineux).

Oregon : c'est un "gros" Dakota. A toi de voir si la taille d'écran supplémentaire vaut le poids et le prix supplémentaire

Un de plus : Montana. C'est ce que j'ai maintenant, pas MUL mais grand écran et utilisable comme GPS auto (le support auto recharge le Gps et contient le HP pour le guidage vocal). C'est finalement bien pratique de passer le Gps du tableau de bord de la voiture au sac à dos. Plus d'accus à surveiller et l'accu Li-Ion résiste mieux au froid que des Ni-Mh (il les accepte aussi, 3). Grand écran super pour la cartographie. Me sert aussi de Gps/compteur vélo.

Hors ligne

#31 31-01-2013 12:26:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bonjour,

Réponses et infos complémentaires :

Oscar a écrit :

Je souhaite pouvoir y mettre une cartographie, et aussi des extraits de cartes IGN "scannés". Si possible simplement (je crois que c'est utopique)

Pour les GPS Garmin modernes - càd avec beaucoup de mémoire :
Tu peux acheter auprès de Garmin pour vingt euros 1.500 km² de dalles au 25.000ème. Dalles scannées, orthonormées, prêtes à l'emploi. On peut acheter plusieurs jeux, mais il n'est pas recommandé de charger plus d'un jeu de dalles à la fois dans la mémoire et surtout de ne pas "activer" plus de 1500 km² à la fois.
En principe, si tu passes par l'utilitaire "Base Camp" de Garmin, tout devrait couler de source. Je pourrai en dire plus bientôt, je suis sur le point de passer commande pour les Vosges, justement.

Base Camp, c'est un peu une usine à gaz, mais le didacticiel en français (pas les vidéos) est très bien fait. C'est devenu le passage obligé ou presque ... car il fait vraiment beaucoup de choses, et plutôt assez bien. Ainsi, géotagguer les photos d'une sortie est vraiment un jeu d'enfants.

Utilisation principale en rando hivernale, sans repères : brouillard, neige, etc ==> autonomie correcte dans le froid. En gardant toujours une carte papier

eTrex 20 ou 30 avec des piles au lithium.
Opérationnel jusqu'à -20
Avec ma pratique :  en été, en rando à pied, j'ai atteint 50 heures d'utilisation continue.

La compatibilité Glonass est à mon sens un gros plus, garantissant aujourd'hui le positionnement le plus fiable. (Le prochain Oregon sera lui aussi compatible Glonass.)

Utilisation secondaire en rando à vélo : écran correctement visible, placé sur le guidon et même avec le soleil.

eTrex 20 ou 30 pour la luminosté exceptionnelle de l'écran, et son "piqué" parfait.
Mais l'écran est petit ...

Pour un écran plus grand :  nouvel Oregon, ou Montana.

Au mois de mars, j'aurai peut-être l'occasion de tester celui-ci (le montana) et saurai à quoi m'en tenir. En tous cas, tu peux carrément oublier le Dakota pour ce genre d'utilisation.

Un nouvel Oregon est sur le point de sortir qui sera lui aussi compatible Glonass.
La pub Garmin est dithyrambique à propos de son écran :  ce serait le top du top.
Mais c'est à chaque fois pareil, cela veut seulement dire que le précédent n'était pas terrible ... À tester - comparer de visu au Vieux Campeur dès qu'il sera dispo ...

Les VTTistes qui postent sur gpspassion semblent préférer les systèmes à boutons aux écrans tactiles. Le systèmes de séquençage circulaire de pages que l'on trouve sur les eTrex (et aussi en tous cas sur les gps map 60) semble fort apprécié. Perso, en rando à pieds, j'adore.

Mais attention, les VTTistes utilisent aujourd'hui le guidage type routier - comme un gps de voiture.

Pour cela, l'idéal est de disposer d'une cartographie dite "routable" (forcément vectorielle). Une fois une telle cartographie installée sur ton GPS et/ou sur l'ordi, tu peux, depuis le GPS ou depuis l'ordi indiquer un départ, une destination et quelques points de passages obligés :  ton GPS (sur le terrain) ou Base Camp (sur ton ordi) calculent un itinéraire pour VTT. Que tu peux évidemment adapter à tes envies. Synchro parfaite entre l'ordi et le GPS.

Attention, à ma connaissance TopoFrance première version n'était pas "routable".
La V2 l'est - je crois, jamais essayé - et évidemment la V3.

Nouveauté (?) par rapport à ton vieux gps :  les profils d'utilisation.
Tu peux personnaliser le gps pour un usage VTT, et sauver ta configuration dans un profil "VTT" .
Il existe quelques profils types, on peut en créer de nouveaux.
Idem pour le mode rando.
Eventuellement un mode "piéton" pour la ville ...
(Et bien sur un profil "voiture" - même si ce n'est pas la vocation première de l'appareil)

Si tu randonnes, tu choisis le profil Rando et tu te retrouves avec un GPS adapté à la rando selon tes propres désidératas. Tu peux virer du menu principal tout ce qui ne concerne pas ta pratique de la rando. Le logiciel Base Camp possède les même options ... donc, tu peux avoir exactement les mêmes options de guidage dans Base Camp et dans ton GPS.

•etrex 20 ou 30 : quelle différence réelle entre les 2 ? Pour quoi faire. Parait bien mais compliqué ? A quoi sert pratiquement la liaison sans fil pour etrex 30

La laison sans fil :  pour échanger sans fil ...
- entre gps compatibles :  facile de transférer les traces et wp, par exemples
- pour enregistrer la fréquence cardiaque depuis un capteur externe compatible ANT+
- pour enregistrer la température ... depuis un capteur externe compatible ANT+

À voir l'utilité pour chacun.

Différence entre -20 et -30 :  compas électronique et alti barométrique.

Le compas électronique permet de rester correctement orienté même à l'arrêt et à faible vitesse. Il y aurait tout un briefing à donner ... Pour moi, c'est une fonctionnalité importante. Les nouveaux compas dits "3D" sont beaucoup plus précis que les anciens, mais il faut connaître et surtout reconaître leurs petits caprices.

L'altimètre barométrique lisse les informations quelques peu sautillantes de l'altidude calculée par le GPS. Accessoirement, mais ce n'est pas à négliger, il permet de suivre l'évolution de la pression barométrique, bref d'avoir un bon élément d'appréciation de l'évolution du temps. Là aussi, il y a matière à briefing.

Plus finement :  quand l'alti barométrique ou le compas semblent "bizarres", cela peut constituer un indice de positionnement erratique, et dans ce domaine, chaque indice est précieux. (À l'heure d'aujourd'hui, personne à ma connaissance n'a encore reporté un tel comportement avec les nouveaux eTrex, mais il vaut mieux rester attentif quand même).

En bref :

Les nouveaux GPS sont tous riches en fonctionnalités diverses.
Cela complique l'approche.
Pourtant, ils sont plus puissants et plus faciles à utiliser que jamais ...

Les manuels sont nuls :  il faut "essayer", tâtonner, lire.
Si tu lisais le néerlandais, j'aurais un excellent bouquin à recommander!
Sinon il y a le forum GpsPassion, le pendant RL des passionnés - et des débutants - en matière de GPS.

Bref,n'étant plus de la génération de Fredlafouine wink tu ne t'en tireras pas en deux soirées ... mais si tu y vas en prenant ton temps  , je suis sûr que tu apprécieras.

Mes deux WP d'avertissement :

Utilisation principale en rando hivernale, sans repères : brouillard, neige, etc

La vraie implication :  => maîtrise réelle de l'appareil, connaissance des limites et des modes de défaillance - tant matérielles qu'humaines..

Bref, en t'y mettant sérieusement aujourd'hui, tu seras raisonnablement prêt l'hiver prochain!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 31-01-2013 12:49:49

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Merci pour cette réponse très détaillée.


Bison a écrit :

Bref, en t'y mettant sérieusement aujourd'hui, tu seras raisonnablement prêt l'hiver prochain!

C'est l'idée : utiliser le GPS au printemps et l'été prochain pour savoir comment il fonctionne, et être prêt l'hiver prochain.


Une autre option qui pourrait s'offrir à moi serait d'avoir un smartphone avec GPS, de type Galaxy S3 pour être précis, et d'user sur cet appareil une cartographie IGN via un abonnement Sitytrail. Se pose alors clairement le problème de l'autonomie, qui doit pouvoir se gérer avec des batteries de secours.

Qu'en pensez vous ? Que vaut un GPS de ce smartphone / un GPS de rando ? Peut on y télécharger des tracés GPX ? Au moins pour la rando à pied.

Dernière modification par Oscar (31-01-2013 14:11:58)

Hors ligne

#33 31-01-2013 14:21:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bison a écrit :

En principe, si tu passes par l'utilitaire "Base Camp" de Garmin, tout devrait couler de source. Je pourrai en dire plus bientôt, je suis sur le point de passer commande pour les Vosges, justement.

Question concernant justement les Vosges : j'imagine que leur cartographie n'intègre pas le balisage spécifique du Club Vosgien pour les raisons déjà expliquées par ailleurs.

velox a écrit :
Oscar a écrit :

Malheureusement, lorsqu'on regarde le fond de carte topographique IGN sur géoportail, le balisage du club vosgien n'apparait pas. A moins que je n'ai su le faire apparaitre ?

C'est une question de droits. Il y a un copyright sur les tracés et balisages CV (hors GRs), et c'est en partie comme ça que le CV se finance (vente des cartes papier ou numériques - je me demande d'ailleurs si les IGN avec surcharge CV ne sont pas un tout petit peu plus chères que les IGN "classiques" des autres régions de France)

Du coup je n'utilise que des cartes papier du CV au 50000e scannées et calibrées à la main (mais avec une bonne précision de l'ordre de 10m encore vérifiée ce week-end).

Utilisation principale en rando hivernale, sans repères : brouillard, neige, etc ==> autonomie correcte dans le froid. En gardant toujours une carte papier

Suite à notre petite virée nocturne du week-end ? wink
Pour ce qui me concerne je vais juste essayer de trouver des solutions pour améliorer l'autonomie du smartphone pour plus de marge et apprendre à mieux exploiter l'usine à gaz de BaseCamp pour exploiter les possibilités de mon cardio-GPS à fond.

eTrex 20 ou 30 avec des piles au lithium.
Opérationnel jusqu'à -20
Avec ma pratique :  en été, en rando à pied, j'ai atteint 50 heures d'utilisation continue.

Nutzzz a utilisé un eTrex Vista HCX pour tracer toute sa traversée des Rocheuses Canadiennes : il faudrait comparer avec sa propre consommation de piles lithium.

En tous cas il en semblait satisfait et la cartographie gratuite qu'il avait chargé pour le week-end semblait suffisamment complète pour cette sortie (je ne sais pas si les abris étaient recensés).

La compatibilité Glonass est à mon sens un gros plus, garantissant aujourd'hui le positionnement le plus fiable. (Le prochain Oregon sera lui aussi compatible Glonass.)

Effectivement le puces compatibles Glonass commencent à se répandre depuis plusieurs mois avec des retours toujours positifs (vu rapidement sur un smartphone Samsung : c'est redoutable en temps d'acquisition et stabilité du signal, mais pas toujours mieux en précision). C'est vraiment un "bond technologique" qui ne risque pas d'être dépassé avant longtemps.

Pour cela, l'idéal est de disposer d'une cartographie dite "routable" (forcément vectorielle). Une fois une telle cartographie installée sur ton GPS et/ou sur l'ordi, tu peux, depuis le GPS ou depuis l'ordi indiquer un départ, une destination et quelques points de passages obligés :  ton GPS (sur le terrain) ou Base Camp (sur ton ordi) calculent un itinéraire pour VTT. Que tu peux évidemment adapter à tes envies. Synchro parfaite entre l'ordi et le GPS.

Pour des besoins limités c'est faisable depuis toujours en mode bitmap en mettant les mains dans le cambouis : p.ex. trace en quelques clics sur OpenRunner.com ou GPSies.com en mode routage automatique pour piéton, export de la trace sur le PC, import dans le GPS et çà roule.

Inconvénients par rapport au mode "routier" pour VTT : pas de possibilité de modifier le parcours sur le terrain, pas de recalcul d'itinéraire, pas d'avertissement style "tourner à droite à 200m" roll

Différence entre -20 et -30 :  compas électronique et alti barométrique.

Le compas électronique permet de rester correctement orienté même à l'arrêt et à faible vitesse. Il y aurait tout un briefing à donner ... Pour moi, c'est une fonctionnalité importante. Les nouveaux compas dits "3D" sont beaucoup plus précis que les anciens, mais il faut connaître et surtout reconaître leurs petits caprices.

Le "compas électronique" c'est le même système que sur certaines montres genre Suntoo ou une combinaison entre capteur magnétique + capteur de mouvement à inertie comme sur certains smartphones (éventuellement corrélés au signal GPS) ?

Avec un peu d'habitude on peut tout de même s'en sortir uniquement avec le "pseudo compas" du signal GPS : c'est totalement inutilisable à l'arrêt mais précis dès qu'on progresse de plus d'une 10aine de mètres en direction constante (à condition d'avoir évidemment un signal stable). Ce week-end j'avais quelques doutes sur la précision du positionnement initial mais après 30s l'azimut était impeccable au point de nous diriger directement à moins de 10m de l'abri (ancienne puce SirfStarIII + pratique fréquente du géocaching).

L'altimètre barométrique lisse les informations quelques peu sautillantes de l'altidude calculée par le GPS.

Principe n°1 : ne pas compter sur une altitude 100% GPS pour se diriger sur une carte avec la méthode des lignes de niveau car c'est beaucoup trop erratique. À vélo de route c'est flagrant en analysant la trace a postériori : certaines portions de pentes dépasseraient les 100% (45°) !!!

Seule une moyenne d'altitudes lissées p.ex. sur 1 minute ou 100m commence à être réaliste.

Mes deux WP d'avertissement :

Utilisation principale en rando hivernale, sans repères : brouillard, neige, etc

La vraie implication :  => maîtrise réelle de l'appareil, connaissance des limites et des modes de défaillance - tant matérielles qu'humaines..

Bref, en t'y mettant sérieusement aujourd'hui, tu seras raisonnablement prêt l'hiver prochain!

Plutôt que de longue heures à étudier des manuels généralement incompréhensibles (çà doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas ouvert un manuel, sauf pour un four à l'ergonomie totalement anti-conventionnelle), le mieux est de passer une soirée à jouer avec l'engin avec un accès à Internet sous la main.

Une fois que l'ergonomie basique est intégrée, le meilleur entraînement ludique praticable avec des enfants (qui adorent et apprennent les rudiments d'orientation) et n'importe où (même en ville) avec ou sans cartographie intégrée reste le géocaching (pour comprendre rapidement les réactions de l'engin et ses limites : dans tous les cas c'est l'humain qui doit contrôler le GPS et non l'inverse) !


PS : J'utilise essentiellement TwoNav sur mon vieux smartphone Windows Mobile qui existe également en version iMachin ou Androïd ou GPS dédié (Sportiva).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 31-01-2013 14:36:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Oscar a écrit :

Une autre option qui pourrait s'offrir à moi serait d'avoir un smartphone avec GPS, de type Galaxy S3 pour être précis, et d'user sur cet appareil une cartographie IGN via un abonnement Sitytrail. Se pose alors clairement le problème de l'autonomie, qui doit pouvoir se gérer avec des batteries de secours.

Qu'en pensez vous ? Que vaut un GPS de ce smartphone / un GPS de rando ? Peut on y télécharger des tracés GPX ? Au moins pour la rando à pied.

Si c'est pour continuer à utiliser principalement une carte papier (même p.ex. une simple capture Géoportail) et vérifier de temps en temps son positionnement plutôt que de faire du 100% GPS avec le nez collé sur l'écran, c'est AMHA largement suffisant.

Pour mon usage un GPS dédié ne se justifie pas mais je suis un peu geek (en désintoxication) et bidouilleur dans l'âme (depuis plus de 25 ans). L'autonomie du SGS3 est très bonne (laaargement meilleure que mon ancien HTC) ainsi que la qualité du signal GPS (gros progrès dans les puces depuis la SirfStarIII).

Pour des retours d'usages sur le terrain : [Autre] smartphone android

La coque et l'écran du SGS3 sont réputés pour leur robustesse, en revanche il reste éventuellement le problème du tactile avec des gants ou sous une housse (çà ne concerne pas mon écran ancienne génération qui fonctionne à la pression).


EDIT : Pour les tracés GPX çà dépend surtout du logiciel utilisé, mais c'est une fonction "basique" qui doit être supportée par quasiment toutes les applications...

Dernière modification par Phil67 (31-01-2013 14:38:10)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#35 31-01-2013 15:26:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

le mieux est de passer une soirée à jouer avec l'engin avec un accès à Internet sous la main.

Si quelqu'un a un lien vers un vrai didacticiel pour un GPS particulier, qui aille au delà du manuel garmin, et au delà des généralités, je serais heureux d'en prendre connaissance!

(Anglais ou Français)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#36 31-01-2013 16:36:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bison a écrit :

le mieux est de passer une soirée à jouer avec l'engin avec un accès à Internet sous la main.

Si quelqu'un a un lien vers un vrai didacticiel pour un GPS particulier, qui aille au delà du manuel garmin, et au delà des généralités, je serais heureux d'en prendre connaissance!

(Anglais ou Français)

Je n'ai malheureusement aucun lien spécifique à fournir hors GPSpassion, certains forums spécialisés (par marques ou applications) et Google, Google et encore Google. sad

[HS]

Je suis d'une génération exactement à mi-chemin entre FLF et toi et je pense comprendre la différence d'approche "culturelle". wink

Je n'utilise plus de manuel (qui ne sortent jamais de la boîte) ou de didacticiel (que je saute systématiquement) depuis très longtemps car généralement je n'y trouve jamais ce que j'y cherche à moins de perdre plus de temps à trouver l'information précise (noyée au milieu d'un océan de généralités) qu'à faire une recherche Google ciblée finement (utilisateur de Google depuis 1999 pour un usage professionnel et privé).

Mon cerveau fonctionne généralement en mode bottom-up plutôt que top-down : j'ai un besoin précis à résoudre, je cherche donc une réponse précise (chapitre 3 de la section 4 du volume 5 du manuel avancé) plutôt qu'une présentation intégrale du sujet (approche didacticiel). La compréhension globale du sujet vient plus tard lorsque les différentes pièces du puzzle se complètent.

En revanche il faut déjà connaître les grands principes (waypoints, traces, routes, calibrage...) et évidemment savoir précisément ce que l'on cherche avant de pouvoir trouver la réponse.

[/HS]


En revanche les fabricants de GPS devraient proposer des simulateurs interactifs en ligne pour se faire une idée de l'ergonomie de leurs engins : tout le monde ne peut pas passer des heures à tester dans les rares magasins physiques proposant plusieurs modèles et laissant les clients "toucher la marchandise". Il est possible que j'ai loupé le truc et que çà existe déjà : çà n'est pas si compliqué à faire p.ex. en Flash (d'autant plus que la R&D conçoit certainement des maquettes interactives avant de passer en phase d'implémentation).

Dernière modification par Phil67 (31-01-2013 16:37:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 31-01-2013 22:43:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

J'ai eu cela fin des années 90 pour un Trimble aviation, et plus tard pour LE garmin qui a révolutionné les cockpits ... C'était sur CD, bêtement.

En 2005, le manuel de mon vista faisait 100 pages et il était tout-à-fait possible de tout assimiler en parcourant le manuel (et en faisant les manips correspondantes) du début à la fin.

Mais aujourd'hui, Garmin a été "restructuré" et produit du low cost.
Cela a commencé avec des manuels riquiqui.
Même pas foutu d'offrir une version "expanded" en ligne ...

Quelqu'un de chez eux a certainement été félicité pour l'économie réalisée en ne fournissant plus de dragonne avec l'eTrex ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#38 31-01-2013 23:11:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bison le passionné des GPS.

Je suis de la même génération que Fred Elfouinar (quelques mois de plus à peine), et je peux te dire, que je capte rien à tout ça, pourtant j'aime "scaffoter" mon PC; Windows, GNUlinux etc (mais jamais de façon très technique en fait), et là les GPS, en même temps je n'en ai pas.
B^te exemple j'ai une montre altimètre (altimax je pense, tout s'efface dessus), ben je sais à peine m'en servir...

Mais de ce que j'ai pu lire, et au vue des prix surtout, l'etrex 30 semble une très bonne solution légère, autonome, facile d'utilisation (ce qui est dit).

Hors ligne

#39 31-01-2013 23:11:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Petite précision - et non la moindre.

D'après ce que je comprends, Oscar et quelques autres, et nous tous peut-être, nous voudrions pouvoir suivre les GR dans la neige, sans visibilité.

Illusion, dans l'état actuel des choses!

Pour des raisons de précision.

Le GPS moderne - disons l'eTrex dernière et génération (et vraisemblablement le prochain Oregon) tient une précision (à 95%) de 5 à 10 mètres, même en conditions de réception très médiocres. C'est deux à trois fois mieux que la génération"high sensitivity" précédente.

Mais ...la plus grosse erreur vient de la localisation du sentier sur la carte.
Là on est déjà content si le sentier est positionné avec une erreur inférieure à 20 mètres.
Et c'est pire en sous bois, là où les photographies aériennes ne montrent rien.

Le problème est que cette imprécision des cartes scannées se retrouve dans toutes les cartographies - qui toutes en dérivent. Géorando, Birds Eye Select, TopoFrance :  tout  cela est fabriqué depuis l'information contenue sur les cartes papier.

Donc, vous avez un super gps avec une super cartographie qui vous dit que vous êtes pile sur le sentier ... mais le vrai sentier se trouve facilement à 10 ou 20 mètres de là ... quand il n'y a pas d'erreur grossière, quand la carto est récente ...

Ok, c'est mieux que rien, mais il faut le savoir ...

Alors, si la progression n'est pas ce quelle devrait être sur un sentier, allez voir 20 mètres à gauche, 20 mètres à droite, et vous tomberez peut-être sur le vrai sentier.

Expérimenté cet été ... on était en train de se fourvoyer dans un passage pentu et humide, qui correspondait parfaitement :
- à la carte papier(sentier se rapprochant d'un ruissaut)
- à la position gps sur la cartographie embarquée (topofrance)
On a reculé prudemment, et je me suis dit :  s'il y a un vrai sentier, cela doit être par là.
(plus à l'écart du ruisseau)
Bingo :  un sentier tout plat tout sec dix ou quinze mètres plus haut.
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ... big_smile

Dans ce cas précis, le GPS nous confortait dans l'erreur initiale portée sur la carte.

PS :  il paraît que la FFRP est en train de relever au GPS le tracé réel des GR.
Pas dommage ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#40 31-01-2013 23:44:22

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

xROMUx a écrit :

Bison le passionné des GPS

Disons plutôt de l'orientation en général.
Et puis, passionné est un bien grand mot ... l'orientation reste pour moi un moyen d'éviter les galères, pas un but en soi.
Je poste sur le GPS ici, parce que je peux apporter quelque chose et parce que le sujet n'est pas (encore) tabou - bien qu'il s'agisse d'une information non spécifique à la démarche d'allègement.

J'ai posté sur l'altimétrie et la cartographie chez DM, avec non moins de détails ...

J'ai eu la chance de connaître le gps très tôt, avant que la constellation NavStar ne soit opérationnelle.

Mais avant cela j'ai parcouru "ma" brousse sans carte ni boussole, puis enseigné  le soleil, la croix du Sud et la boussole à des petits scouts à peine plus jeunes que moi; ensuite j'ai enseigné la navigation "à l'estime" dans un avion (super) et la navigation aux instruments (check, recheck, crosscheck) ...

Aujourd'hui, à mes petits enfants, j'enseigne le sens de l'orientation ... ce qui est bien plus fondamental ! Enseigner c'est beaucoup dire, je les "exerce" à  observer, regarder (devant, derrière), mémoriser ... le ciel, le vent, le paysage, les points de passage etc ...

xROMUx, tu devrais commencer avec un gps tout simple :  eTrex 10 à 110 €.
Découvrir l'essentiel d'abord ... le luxe et les complications viendront plus tard!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#41 01-02-2013 09:13:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bison a écrit :

Petite précision - et non la moindre.
D'après ce que je comprends, Oscar et quelques autres, et nous tous peut-être, nous voudrions pouvoir suivre les GR dans la neige, sans visibilité.

Illusion, dans l'état actuel des choses!

Pour des raisons de précision.

Superbe réflexion! smile


En même temps, bien que souscrivant à l'ensemble de tes remarques concernant la précision cartographique, je ne suis pas en total accord. AMHA, il y a une erreur fondamentale à la base du raisonnement.

En hiver, dans la neige, le chemin d'été n'est pas obligatoirement le chemin d'hiver particulièrement en montagne. Il est donc inutile, voir dangereux, de vouloir "suivre le GR".
- Premièrement par ce que ce qui est désagréable en été (pente avec éboulis, face sud....) peut devenir très praticable en hiver avec une bonne couche de neige.
- D'autre part, parce qu'en hiver avec la neige la notion "d'exposition" devient prépondérante du fait du risque d'avalanche.
Pour ces raisons, par chez moi (Pyrénées centrales), les chemins d'hiver ne sont pas ceux d'été. Ils peuvent même être totalement différent.

D'un autre coté :
Un point important pour l'orientation c'est de connaitre la géologie locale, la climatologie, des connaissances en botanique et faunistique et d'avoir des notions de géographie et de géographie humaine. AMHA, C'est de savoir "décrypter/lire/interpréter" un paysage et le milieu dans lequel on évolue.

ex : Une environnement calcaire sédimentaire différera d'un environnement granitique métamorphique et cela va influencer sur les reliefs, les ressources en eau probable, la nature des chemins, l'adhérence en cas de pluie, la faune, la flore, la densité humaine... Les cheminements différeront grandement et les conduites à tenir en cas d'orage ou les cheminements hivernaux seront aussi différents (lapiaz, probabilité d'avalanches). Les ressources disponibles probables vont aussi différer (les essences de bois seront plus ou moins adaptées à l'usage d'un feu par exemple). La façon dont nous allons interagir avec ces milieux va donc grandement  différer, et c'est un apprentissage différent à chaque fois.

La carte n'est pas le territoire. wink

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#42 01-02-2013 09:47:39

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bison a écrit :

Petite précision - et non la moindre.

D'après ce que je comprends, Oscar et quelques autres, et nous tous peut-être, nous voudrions pouvoir suivre les GR dans la neige, sans visibilité.

Je te rassure Bison, tu n'as pas bien compris :

  • Je ne cherche pas un GPS pour suivre les GR sous la neige

  • En hiver, avec de la neige, je trace mes itinéraires sans regarder où se trouvent les GR, qui sont rarement la meilleure solution pour évoluer avec un manteau neigeux continu. En grande partie pour les raisons évoquées par Ith

Dernière modification par Oscar (01-02-2013 09:48:40)

Hors ligne

#43 01-02-2013 12:34:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Tout à fait d'accord avec vous deux!
La "lecture du terrain" est une affaire bien plus critique que les techniques d'orientation ...
et bien plus gratifiante!

J'étais en partie influencé par une autre discussion (Vercors) où il est donné pour dangereux de s'écarter des sentiers pour cause de gouffres  cachés par la neige.
Alors que, évidemment, les sentiers sont difficilement repérables.

(scal a fini par donner le lien vers un répertoire de gouffres les plus connus, avec leurs coordonnées.)

Et puis, ici chez les Ch'tis, il y a la randonnée en forêt.
La marche hors sentier peut être pénible (ronces, fourrés, fossés, bourbiers) et il est logique de souhaiter rester dans les clous.

Pour ce que je sais des Vosges :
Je connais un sentier "de crête" que je ne voudrais pas suivre en hiver (trop près du bord - il y a probablement des piquets pour signaler la corniche) :  à moi de lire le terrain.
Mais je connais aussi des sentiers/chemins plus bas en zone boisée qui sont quand même plus pratiquables que leurs bas-côtés ... même problématique que dans les Ardennes.

Bref ... la technique est loin de solutionner tous les problèmes.

Si aujourd'hui le GPS répond très bien à la question "Où suis-je", il n'est pas très fûté pour répondre à la question :  "Par ou passer?"

Et c'est probablement un danger pour ceux qui espèrent naïvement trouver dans le gps de rando les mêmes services de "guidage" que dans les gps de voitures (encore que ceux-ci ne soient pas encore tout-à fait au point, niveau guidage, et que le conducteur a intérêt à conserver et à exercer son pouvoir de décision ...)

Dernière modification par Bison (01-02-2013 12:35:40)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#44 01-02-2013 20:05:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Phil67 a écrit :

Utilisation principale en rando hivernale, sans repères : brouillard, neige, etc ==> autonomie correcte dans le froid. En gardant toujours une carte papier

Suite à notre petite virée nocturne du week-end ? wink

En relisant vos conseils, je me suis rendu compte que je suis passé à côté de cette remarque.

Ma demande n'est pas liée à cette sortie dans les Vosges. Plutôt une virée dans le Vercors l'année dernière, des opportunités actuelles pour avoir GPS et/ou smartphone, une déception avec un ancien GPSMAP 60 qu'on m'a filé, l'envie de faire davantage de sorties à vélo (et là je trouve qu'un GPS est bien utile) et une modification latente et personnelle de ma pratique hivernale sur laquelle je ne m'étendrais pas.

Comme tu fais allusion au week end dernier, je précise rapidement pour les lecteurs ce dont il s'agit : nous sommes partis avec des MULS sur un week end de 2-3 jours dans les Vosges, en raquettes. Séparation le 2ème jour d'avec la majeure partie du groupe - qui retournait bosser le lundi matin - après avoir bu un coup dans un bistrot, et en être sortis tard. Jusque là, nous avions eu beau temps sans aucune difficulté d'orientation.

Nous nous retrouvons à 3, à la nuit tombante 17h, et décidons de marcher de nuit sur 7 à 10 km pour aller dormir dans une cabane et nous avancer suffisamment pour être en mesure de terminer la rando initialement prévue le lendemain. Car sinon cela nous aurait fait une 3ème journée très très longue, avec un gros risque de louper notre train. 

Notre cheminement étant relativement sur un itinéraire sans repères bien francs, de même que l'accès à la cabane, cheminant de nuit dans le mauvais temps venu nous tenir compagnie, nous avons sorti le GPS au moment opportun pour nous diriger vers la cabane, que nous avons trouvé.

Pour autant, je n'ai pas senti que le GPS était indispensable. Il est presque certain que nous n'aurions pas trouvé la cabane sans, mais c'était loin d'être critique car nous avions tout le matériel pour passer la nuit sous tente ou tarp, puisqu'en fait c'est ce qui était prévu. J'ai d'ailleurs proposé à plusieurs reprises de planter la tente, n'appréciant généralement pas trop la marche dans le mauvais temps.

Mon appréciation de la situation aurait bien entendu été bien différente si nous n'avions pas emporté le matériel de bivouac. En ce cas, plutôt que de compter uniquement sur un GPS pour trouver une cabane dont nous ne saviosn même pas si elle serait ouverte, nous aurions dormis bien au chaud dans un hôtel.

Le lendemain, après une partie ensemble, nous nous sommes séparés, Phil souhaitant retourner vers une vallée où se trouvait sa voiture, tandis que mon copain et moi même envisagions de descendre sur une autre vallée en passant par le Honeck. Nous avons cheminé sur des crêtes, dans un gros brouillard, sans bénéficier de l'éclaircie espérée sur le Honeck. Orientation pas facile, mais nous n'avons pas ressenti le besoin du GPS. Heureusement, car nous n'en n'avions pas (la veille, c'était le GPS de Phil qui a été utilisé). Nous aurions certainement du sortir ou préparer la boussole, mais celle ci étant plutôt au fond du sac, aucun de nous n'a eu le courage de le vider en plein vent pour atteindre sa boussole. Malgré une "navigation" avec seulement la carte, nous ne nous sommes pas égarés.

Je ne sais pas trop bien ce qu'il en a été pour Phil en matière d'orientation après notre séparation. (Phil, tu ne voulais pas faire un petit récit de la sortie ? Si tu en fais un, je déplacerais sans doute une partie de ce message en commentaire de ce récit).

Dernière modification par Oscar (01-02-2013 20:10:10)

Hors ligne

#45 14-02-2013 18:36:11

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Pour info :

Après moultes galères, j'ai enfin réussi à charger 1360 km² de carte "BirdsEye Select" correspondant aux Vosges du Sud.

Comme c'était prévisible, le marquage "Club Vosgien" des sentiers n'est pas repris sur les cartes.

Garmin est de plus en plus à côté de la plaque ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#46 14-02-2013 20:35:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bison a écrit :

Comme c'était prévisible, le marquage "Club Vosgien" des sentiers n'est pas repris sur les cartes.

Garmin est de plus en plus à côté de la plaque ...

Garmin n'est pas en cause sur ce point : le Club Vosgien distille ses droits d'utilisation au compte-goutte en se finançant partiellement via les cartes papier (alors qu'ils pourraient vendre pas mal de licences pour éditeurs de cartographies GPS).

En retournant l'argument : quels sont les cartographies GPS comprenant le balisage spécifique au Club Vosgien (çà doit se compter sur les doigts d'un manchot) ?

La seule solution universelle que j'utilise avec succès depuis des années pour les Vosges : scan et calibrage manuel des cartes papier spécifiques avec le balisage du CV (je me contente du 1/50000e).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 15-02-2013 03:58:09

Yoann PERRIER
Prépa' en cours...
Inscription : 15-02-2013

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Merci pour les infos.


Randonnée courte (moins d'une journée): Bon pratiquant
Randonnée moyenne (moins d'une semaine): Petit pratiquant
Randonnée longue (plus d'une semaine): découvre
Des souvenirs qui resterons comme celui-ci...

Hors ligne

#48 15-02-2013 09:11:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Phil67 a écrit :

Garmin n'est pas en cause sur ce point : le Club Vosgien distille ses droits d'utilisation au compte-goutte en se finançant partiellement via les cartes papier (alors qu'ils pourraient vendre pas mal de licences pour éditeurs de cartographies GPS).

T'as des infos là dessus? Tu sais que le CV a refusé de vendre ses droits à Garmin? (et donc --> source?)  Ou c'est juste une hypothèse?

Dernière modification par velox (15-02-2013 09:15:58)

Hors ligne

#49 15-02-2013 13:06:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Le CV a bien vendu/cédé ses droit à l'IGN pour les DVD Géorando des Vosges ...
J'utilise systématiquement des impressions papier extraites de ce DVD.

Je suppose que le CV n'aurait pas craché sur un apport financier supplémentaire.

Je soupçonne plus un simple "je m'en foutisme" de la part de Garmin, une recherche de la plus grande facilité et de la plus grande économie.

Cfr : 
- oubli de la dragonne dans les pack eTrex nouvelle génération,
- BrirdsEye Select :  pour 1.360 km² de surface réelle, je suis débité de 1.495 km² -  arnaque 10% exactement, et/ou inaptitude à calculer correctement l'aire d'un quadrilatère. (Rapport en cours)
- et une demi douzaine de d'élements flagrants de "non qualité" dans les divers logiciels, connus mais non corrigés.

Pour info, ce fut une véritable galère de me procurer cette carto "BirdsEye Select - France":

1. Dans un premier temps, la boutique en ligne de Garmin - au départ de mon compte myGarmin où sont enregistré mes deux derniers GPS - refuse de me vendre le crédit nécessaire pour acheter 1.500 km² (sic) de cartographie IGN :  au moment de charger mon panier de ce produit virtuel, j'ai un pop-up :  "null - n'est pas un Pick Liste valide".  Allez savoir pourquoi, une semaine plus tard, sans rien changer, cela a fonctionné normalement et j'ai donc acquis et activé un crédit de 19,99 pour 1.500 km² de carto BirdsEye Select France

2. Muni de ce crédit, j'ai été bloqué par un "incorrect password" intempestif - mot de passe qui fonctionnait pourtant bien pour me connecter à mon compte myGarmin ...
Aucune explication, c'est l'assistance Garmin, contactée par mail, qui m'a dépanné.
Ce n'était pas le pw qui était en cause, mais bien le "user name". Alors que pour se connecter à myGarmin, on peut donner son adresse mail, pour effectuer une commande, il faut fournir le "user name" défini lors de la création du compte. Ce nom d'utilisateur n'est plus mentionné nulle part dans le profil du compte myGarmin. Garmin assistance pouvait accéder, fort heureusement, à cette donnée.

3. Avec le "nom utilisateur" et le pw correct, je suis bloqué une troisième fois par une défaillance des serveurs d'imagerie Garmin.
“There was a problem with BirdsEye imagery server – Please try again”

4. Félicitez-moi pour ma persévérance :  j'ai ré-essayé cinq minutes plus tard, et cette fois tout a fonctionné jusqu'au bout. En tous cas jusqu'au bout du téléchargement.
Car les choses ne sont pas très claires en ce qui concerne le chargement dans la mémoire interne du GPS et/ou dans une µsd et je vais questionner à nouveau l'assistance de Garmin.

Voilà, je ne suis pas de la génération de Fredlafouine  wink ni même de celle de Phil67, mais j'ai appris à reconnaître quand une entreprise part en vrille. Si Garmin continue dans la voie de la médiocrité, l'entreprise ne survivra probablement pas à la concurrence des smartphones.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#50 15-02-2013 13:17:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Je n'ai encore jamais essayé de charger une carte payante, pour l'instant je suis passé par OSM.

Peut-être que Garmin ne vend quasiment plus de cartes et assure tout juste un service minimum... Mais ce n'est pas une excuse effectivement.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums