Aller au contenu

Annonce

#51 15-02-2013 13:24:18

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Est ce que les cartes Birdseye Select on plusieurs niveaux de zoom?
C'est à dire que la carte affiche un niveau inférieur de détail lorsque l'on dézoome la carte (comme avec les carte TOPO) ou alors on reste bloqué sur du 1/25000 ?

Hors ligne

#52 15-02-2013 14:12:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Pour ce que j'en ai vu, OSM est excellent pour les Vosges!

J'ai aussi chargé l'été dernier pour les Pyrénées (le massif entier) la cartographie libre au format vectoriel Garmin "Topo Pyreneos" :  aucune difficulté (et belle cartographie).

Mais je veux surtout tester le produit "BirdsEye Select", parce que, en règle générale, les cartes IGN en montagne sont quand même ce qui se fait de mieux :  la seule cartographie je crois, à indiquer les barres rocheuses et à avoir des courbes de niveau précises.

Le prix au km² reste raisonnable, de l'ordre de celui des cartes papier.

On disgresse ...
Mais le choix d'un GPS, c'est aussi le choix éventuel d'une cartographie ... et le degré de confiance que l'on peut accorder à une marque.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#53 15-02-2013 14:27:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

@ xackurush

D'après ce que je peux voir dans baseCamp, oui, il me semble bien que la carto "BirdsEye Select" est livrée à différentes échelles.
On doit au moins avoir une couche au 50.000ème, en plus de la couche au 25.000ème.

Comme dit plus haut, je ne l'ai pas encore testée dans mon gps et sur le terrain, mais j'imagine que à partir d'un certain niveau de "dézoomage", la couche au 50.000ème doit prendre la place de celle au 50.000ème.

PS :  en ré-examinant la carto dans base camp, je m'aperçois que en fait, ce sont toutes les "surcharges" plus ou moins touristiques qui manquent, et pas seulement le balisage du CV :  pas de coloriage (ni même d'indication) des GR, aucun symbole pour les cabannes, refuge et Fermes-Auberge ...
Juste la topographie de base.  sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#54 15-02-2013 14:48:58

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Avoir 2 niveaux de zoom devient un avantage par rapport aux cartes IGN créées en .kmz (avec MOBAC par exemple).
Sur les cartes que j'avais créées avec MOBAC à partir de Géoportail , je n'avais accès qu'à la couche 1/25000 (ou alors il faut créer 2 cartes séparées, 1/25000 et 1/50000 et jongler entre les deux: pas très pratique...).

D'après ce que j'ai trouvé sur différents forum, le format Birdseye Select est plus rapide à l'affichage (scrolling et zoom) que les cartes .kmz.

Est ce que les GR, cabanes, refuges qui ne se trouvent pas sur la carte se retrouvent ils sur Geoportail ou c'est des infos spécifiques au club vosgien?

Hors ligne

#55 15-02-2013 15:26:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Geoportail lui non plus ne mentionne pas le balisage des itinéraires du Club Vosgien (rectangles et cercles de couleurs diverses, bien pratiques pour s'y retrouver dans le réseau dense de sentiers et chemins).

Sur Geoportail, on trouve par contre les GR marqués en magenta (?) et leur dénomination (GR 5, GR 531 etc.) ainsi que les symboles (en surcharge donc) habituels des cabanes et refuges, y compris les Fermes-Auberges pour ce qui concerne les Vosges).

[edit]
Même cette information là n'est pas reprise dans BirdsEye Select.
Cette information n'est toute fois reprise dans Geoportail comme dans BirdsEye Select, qu'au niveau de zoom correspopndant aux cartes 1/50.000ème.
[/edit]

Dernière modification par Bison (15-02-2013 16:29:36)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#56 15-02-2013 16:10:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Attention, ce type de marquage n'apparait qu'à certains (2) niveaux de zoom. Faut tâtonner un peu.
(C'est très frustrant de randonner dans les Vosges sans l'info carto sur tous les sentiers existants.)

Dernière modification par velox (15-02-2013 16:23:19)

Hors ligne

#57 15-02-2013 16:26:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Merci Velox, au temps pour moi ...

Les marquages GR et refuges sont repris - comme sur Geoportail - seulement dans le niveau de zoom correspondant aux cartes 50.000ème.

[edit]
Dans d'autres régions de France, cependant, les GR sont marqués et les symboles des refuges sont en superposition sur le niveau de zoom correspondant aux détails de la 25.000ème.

Comprenne qui pourra.
[/edit]

Dernière modification par Bison (15-02-2013 16:35:52)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#58 15-02-2013 17:02:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Je ne peux qu’émettre des suppositions: Dans les Vosges, le tracé des sentiers - GR compris - est sous copyright du CV (de même que les sigles de balisage). J'imagine qu'en ce qui concerne les seuls GR - qui sont des sentiers internationaux - l'IGN, qui paie un droit de reproduction au CV, les fait figurer gratos (pour l'usager) sur Geoportail, mais à un niveau de zoom inférieur à celui des autres sentiers dans d'autres régions (siglés FFRP).
Si tu veux un niveau de zoom plus précis, ou d'autres sentiers que les GRs,  faut payer en plus.

Dernière modification par velox (15-02-2013 20:40:32)

Hors ligne

#59 15-02-2013 17:12:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Probablemen,t ce genre de compromis en effet .

Je n'ai rien contre le fait de payer, d'autant plus que j'apprécie le boulot du CV.
J'ai payé pour le DVD Georando des Vosges, et je ne regrette pas.

Mais Garmin aurait pu se décarcasser pour fournir une cartographie utile à ceux qui paient 20 € pour moins de 1.500 km² de cartographie.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#60 16-02-2013 14:07:36

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] choix d'un gps

velox a écrit :

Je ne peux qu’émettre des suppositions: Dans les Vosges, le tracé des sentiers - GR compris - est sous copyright du CV (de même que les sigles de balisage). J'imagine qu'en ce qui concerne les seuls GR - qui sont des sentiers internationaux - l'IGN, qui paie un droit de reproduction au CV, les fait figurer gratos (pour l'usager) sur Geoportail, mais à un niveau de zoom inférieur à celui des autres sentiers dans d'autres régions (siglés FFRP).
Si tu veux un niveau de zoom plus précis, ou d'autres sentiers que les GRs,  faut payer en plus.

En fait il y a de gros souci de propriété intellectuelle a propos des itinéraires de randonnée. Malheureusement le modele économique de la FFRP et meme du CV sont exclusivement basé sur la vente de produit dérivé des itinéraire balisés ... en gros carte, plan, guide. Résultat bien souvent il se montre très agressif avec ceux qui veulent reproduire les itinéraires.

Le pire dans cette histoire c'est que la FFRP ne gère en propre aucun balisage, la grande majorité du temps, ce sont des assos locale et leur bénévole qui font le boulot de terrain, alors que celle ci n'ont aucun droit sur les itinéraires. De meme pour l'appelation GR.

Résultat même sur les cartographie libre comme OSM on est en galère pour dessiner les GR qu'on a relevé a la main sur le terrain!!! la FFRP laissant planer la menace de réclamer sa propriété intellectuelle dessus. Le modèle économique de la FFRP ne risquant pas de changer du jour au lendemain, le "duel" de la libération des itinéraires de randos risque de se faire dans la douleur.

J'imagine qu'avec les autre fournisseur de donnée carto le probleme est le meme ... sauf IGN bien sur puisque la FFRP et IGN se tiennent par la barbichette, IGN fournissant a la FFRP les license pour les fond de carte topo sur lesquels poser les itinéraires avec la aussi une license assez restrictive.

Le résultat ... un trou noir d'itinéraire de randonnée sur la France http://hiking.waymarkedtrails.org/fr/re … 8&route=1#

Hors ligne

#61 17-02-2013 11:46:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Pire en Belgique, hein ...

Par chez nous "GR-Sentier" et l'IGN belge n'ont même pas réussi à s'entendre pour que les GR belges figurent sur les cartes topographiques "papier".  yikes

Par contre, TopoMap Belgique (Garmin) reconnait les GR Belges. Enfin, c'est discret, il faut "cliquer" dessus pour savoir que c'est un GR.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#62 17-02-2013 16:36:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] choix d'un gps

+1 Bison.
Pour avoir les sentiers régionaux, Gr et auter, en Belgique, il faut acheter des cartes "touristiques", donc dans des offices, elles ne sont vendues quasiment que là, si vous prenez des cartes IGN classiques, en vente sur le site IGN, ben aucunes indications de RIEN! (un petit triangle en trait fin pour les camping), les nouvelles cartes sont moins riches et les couleurs plus uniforme (donc difficulté de reconnaître sentier et cheminn de terre etc) que les anciennes, mais les courbes de niveau un peu mieux faite. Les nouvelles au 1/20k et les anciennes au 1/25k...trouvez l'erreur, 1/25k.
J'ai pu tester cela il n'y a encore pas très longtemps (novembre 2012).

Sinon concrètement quel GPS rando?? j'aimerais essayer de m'en trouver un ou du moins en tester un ou deux, je n'ai personnellement jamais utilisé de GPS... yikes . (j'ai pensé à l'ethrex 30

Hors ligne

#63 17-02-2013 16:57:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

salut xROMUx

Je peux te prêter mon eTrex Vista C.
Celui que j'avais encore en 2009 (2008?) lors de notre sortie hivernale en Semois.

Chargé avec la topomap de la moitié sud de la Belgique.
Et encore un vrai mode d'emploi, comme Garmin en fournissait encore en 2005.
Je me ferais un plaisir de te montrer comment commencer.

Ce n'est pas le top au niveau sensibilité, donc il perd parfois sa position en fond de vallée ou sous un couvert dense. Et c'est toujours une bonne piqure de rappel, mais si on a pour deux sous de bons sens, cela ne pose pas de vrai problème.

Puis, dès que tu sors de la zone cartographiée, tu dois te positionner :
- dans l'absolu :  en reportant les coordonnées UTM sur la carte
- dans le relatif :  à l'aide d'un relèvement azimut et distance par rapport à un point préalablement introduit en mémoire (en général, avec ses coordonnées UTM, on n'échappe pas à ce type de coordonnées, qui rappellent les coordonnées utilisées à l'armée)

Excellente manière d'aborder le GPS ...

Ceci dit, si d'autres muls de la région étaient intéressés par un petit briefing, et une courte rando de démo ... welcome!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#64 17-02-2013 18:00:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Ok pourquoi pas,
mais pas tout de suite, je ne suis plus dispo avant un moment.
Et ça serait un dimanche probablement.

Hors ligne

#65 05-03-2013 03:00:08

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Je viens de tomber sur ça: Mobile Tout Terrain

J'avoue être séduit par le côté "couteau suisse" du GPS: GPS, appareil photo, téléphone,...

En regardant un peu mieux le descriptif je découvre aussi:
_ il n'est pas trop lourd : 185g (si il permet de s'épargner le poids d'un téléphone+photo c'est plutôt bien)
_ il dispose d'une dynamo!
_ il est annoncé étanche, résistant et fiable

Mais pas mal de questions demeurent:
_ Son autonomie en communication est annoncée de 7h, combien pour l'usage GPS?
_ Que vaut la fameuse dynamo: doit-on la faire tourner pendant des heures pour recharger les batteries ou bien on boucle le truc en 5 minutes chrono?
_ Précision du GPS?
_ Cartographie disponible?
_ Mémoire interne? Cartes SD ou autre?
_ Qualité de la partie appareil photo (je ne m'attends pas à un truc excellent mais il faut quand même un minimum)
_ Précision de l'écran?

Quelqu'un le connait-il?
______________________________________________________________________________________________

J'édite pour apporter une info qui fout tout en l'air: apparemment pas moyen d'y charger des cartes pour nos randos : carte de rando  sad

Dernière modification par Ludomero (05-03-2013 03:09:40)

Hors ligne

#66 05-03-2013 10:12:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Pour l'aspect couteau suisse, il y a les smartphones modernes iPhone et autres Samsung.
On peut y charger la topo 25.000ème

Restent les problèmes d'autonomie (ne fonctionnent pas sur piles) qui est non seulement limitée, mais aussi incertaine :  quand on se met à utiliser gaiement le téléphone, l'appareil photo et le gps écran allumé, plus possible de savoir où on en est.

La situation est différente avec le nouvel Oregon qui sera disponible dans les prochaines semaines :
- pas de téléphone (une inconnue en moins au niveau consommation électrique)
- un appareil photo autofocus 8 Mpx, cela commence à ressembler à quelque chose, mais cela reste à tester.
- une double alimentation :  baterie NIMH ou deux piles AA. Globalement, on emporte une réserve supplémentaire de deux piles AA si on ne veut pas se restreindre en nombre de photos.

Pour un combi GPS moderne + petit APN, 210 g ce n'est pas mal.

Il restera aussi à voir la lisibilité de l'écran, chargé avec des dalles BirdsEye Select.
En 240x400, on commence à voir assez loin autour de soi, d'autant plus que l'écran peut basculer en mode paysage.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#67 05-03-2013 14:36:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Bison a écrit :

Pour l'aspect couteau suisse, il y a les smartphones modernes iPhone et autres Samsung.
On peut y charger la topo 25.000ème

Restent les problèmes d'autonomie (ne fonctionnent pas sur piles)

Il suffit de rajouter un petit boitier externe AA vers mini ou micro USB permettant de recharger le smartphone ou l'alimenter en direct. Il faut chercher sur RL mais de mémoire çà doit se trouver à moins de 30g et moins de 10€. Vu que les bons modèles intègrent un régulateur on doit très certainement pouvoir utiliser des AA au lithium 2 fois plus légères que des alcalines et supportant le froid (des AA rechargeable "longue conservation" type Eneloop fonctionnent également).

Pour gratter les grammes sur une sortie de quelques jours une simple batterie de rechange gardée chargée au chaud aura un meilleur ratio mWh par gramme : on en trouve à vraiment pas cher sur eBay ou les sites chinois classiques genre DealExtr*m (encore faut-il que le smartphone permette un changement de batterie facilement sur le terrain : c'est pas gagné avec les aïlphones sad).

qui est non seulement limitée, mais aussi incertaine :  quand on se met à utiliser gaiement le téléphone, l'appareil photo et le gps écran allumé, plus possible de savoir où on en est.

Les indicateurs de niveau de batterie sont généralement fiables jusqu'à 20-25% de charge (en dessous c'est plus aléatoire) et certaines mini-applications évaluent assez précisément le temps restant en tenant compte de l'historique de consommation.

Pour ce qui concerne l'aspect "photos sur GPS" : il n'y a pas de raisons que la partie photo consomme moins que sur un APN ou qu'un smartphone équivalents. En multipliant ce genre d'applications sur un GPS on va à terme se retrouver avec les mêmes soucis d'autonomie que pour les APN ou smartphones !

En usage "GPS pur" il est impossible de faire mieux au niveau autonomie qu'un GPS de rando récent, mais avec la sophistication des écrans (gros consommateurs) et des applications embarqués (GPS couteau suisse), un smartphone haut de gamme récent risque bientôt de faire mieux en étant configuré "aux petits oignons" avec des applications optimisant l'autonomie (cycle beaucoup plus rapide entre 2 générations de smartphones)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 05-03-2013 14:47:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Il suffit de il suffit de... C'est vite dit.

Je suis toujours sur le même jeux de pile lithium avec mon garmin, allumé 50 fois par jours pendant un séjour en Islande (l'été dernier) et un autre au Maroc (à l'automne). Et il reste encore large de batterie.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#69 05-03-2013 14:49:06

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Cartographie] choix d'un gps

@ ludomero
je possède le MTT Smart multimédia un poil plus récent que celui de ton lien.
en mode GPS il me tient 2 jours de trace a 7/8h de marche en moyenne.Cela dépend de l'appli utilisée et des paramètres d'enregistrement.(moyen de faire bien plus mais beaucoup moins précis) (mode avion bien entendu ^^ )

la dynamo je ne l'ai pas mais un collègue oui et c'est plus pour recharger le temps de passer un coup de fil urgent environ 3/4 min de moulinette pour téléphoner.
Envisager de recharger entièrement la batterie c'est trop trop long.(mais tu peux te faire de la moulinette dans la journée de temps en temps)(perso je recharge au solaire )

la précision du GPS en lui même juste une coordonnée est très correcte je dis 5m a la louche. Mais en trace après cela dépend de ton appli aussi.
j'utilise 'Sitytrail' 'mes parcours' 'oruxmap' et j'ai aussi testé 'compegps'.
les traces sur sity et mes parcours sont quasi identiques; oruxmap est moins précis et quelque bug graphique mais vraiment rien de très alarmant pour de la rando
Sitytrail et compegps payant avantage a sitytrail pour le prix des cartes (abonnement a l'année et le telechargement trop facile de carte) mais compegps est plus paramétrable et intuitif.
mes parcours et oruxmap gratuit (oruxmap énorme couteau suisse mais pas du tout intuitif)

en cartographie il n'y a pas de limite au format en jonglant avec les applis. La limite c'est ta micro sd non fournie (j'ai une 32 giga c'est très très large (photo music vidéo cartes appli..))

l'appareil photo c'est bien pour ton blog ou pour dépanner moi je préfère en prendre un vrai ^^

la précision de l’écran est correcte moins qu'un iPhone c'est sur. Mais après il y la bonne programmation des applis qui y fait aussi. La lampe torche le soir est très suffisante mais pas pratique pour son utilisation.

après je t'invite a lire le retour forum sur le site de MTT il y a des haut et des bas sur les retours moi je n'ai pas de souci. Chance ou bonne utilisation a suivre avec le temps....

Hors ligne

#70 05-03-2013 15:53:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

fredlafouine a écrit :

Il suffit de il suffit de... C'est vite dit.

J'ai répondu sur la parenthèse "ne fonctionnent pas sur piles", pas sur les problèmes réels d'autonomie d'un smartphone-GPS au-delà d'un week-end.

Phil67 a écrit :
Bison a écrit :

Restent les problèmes d'autonomie (ne fonctionnent pas sur piles)

Il suffit de rajouter un petit boitier externe...

(Il n'y a d'ailleurs pas de lien direct entre les 2 sauf que des piles alcalines seront trouvables à l'épicerie du village... en blister de 36 et à tarif "premium" wink. Mais à poids égal les AA alcalines ou NiMH auront moins d'autonomie que des AA lithium -chères-, des accus 3,7V ou une batteries Li-Ion d'origine.)


fredlafouine a écrit :

Je suis toujours sur le même jeux de pile lithium avec mon garmin, allumé 50 fois par jours pendant un séjour en Islande (l'été dernier) et un autre au Maroc (à l'automne). Et il reste encore large de batterie.

C'est effectivement imbattable car optimisé pour un usage "100% GPS" :

Phil67 a écrit :

En usage "GPS pur" il est impossible de faire mieux au niveau autonomie qu'un GPS de rando récent

En revanche pour un GPS type "couteau suisse" je ne vois pas comment la R&D très limitée de Garmin (ou d'autres spécialistes : çà reste des petites équipes avec des moyens limités) peut faire mieux à performances, services, ergonomie et tarif équivalents que la R&D pléthorique des concepteurs de smartphones à la fois sur le plan hardware (économie d'échelle, composants sur-mesures à tarifs négociés hors de portée d'un marché de niche, cycle de vie court entre générations qui correspond au rythme des nouveautés chez les fondeurs...) et surtout sur le plan software (cf. les milliers d'applications sur plateformes Androïd et iOS).

Il est toujours possible de faire mieux sur certains critères mais au détriment d'autres : tout est une question de priorités, de besoins et de curseurs...

Dernière modification par Phil67 (05-03-2013 15:54:43)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#71 06-03-2013 11:07:32

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] choix d'un gps

çà reste des petites équipes avec des moyens limités

Mais avec une expérience de plus de 20 ans en matière de GPS, avec dès le début des applications marines et aviation (y compris dans les cockpits des "gros") ... un monde qu'Apple & C° ne sont pas prêts d'aborder, alors que dès 1990, Garmin y a pris sa place.

Pour ma part, je ne peux préjuger.
Garmin semble très réactif ces derniers temps ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#72 07-03-2013 00:32:04

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Cartographie] choix d'un gps

@Bison: je mets un lien vers le nouvel Oregon pour mémoire
GPS Orégon

@Tolosa: j'ai pu lire ailleurs sur le web que cette dynamo était effectivement pour un usage en dernier recours, ce qui n'a rien d'étonnant finalement.
Je ne sais pas si je saurai jongler avec les applis, je préfère ne pas être trop optimiste d'autant que j'ai tout à apprendre sur les GPS (j'attendais le fameux "couteau suisse" non gadget et abordable pour commencer à m'y intéresser)
Concernant la tailles de l'écran j'espère que ce sera suffisant, c'est qu'après les cartes papier cela risque de me faire tout drôle.

Hors ligne

#73 06-04-2015 20:41:03

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Pour ne pas créer un fil pour une question, je poste dans celui-ci. Il est dit partout (notamment sur la fiche constructeur ici), qu'un bloc pile AA est disponible pour le Twonav Anima. Or, en parcourant le net en long, en large et en travers, je ne parviens pas à trouver ledit bloc. Ce GPS est livré avec sa batterie d'origine, et les seuls blocs piles proposés dans la catégorie accessoires (ici) sont ceux de l'Aventura. Est-ce qu'un MUL sait où se procurer cet élément à mon sens essentiel pour un GPS? (


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#74 24-10-2015 11:03:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Salut,

Bon, j'ai décidé d'être courageux, de prendre de bonnes résolutions: je vais acheter un GPS roll
Et donc début des questions surement stupides, je vois qu'il existe des GPS pour le vélo (genre celui ci), cela tombe bien car en plus d'être plus léger, c'est surement comme ça que je vais l'utiliser le plus. Y'a t'il des contre-indications pour un usage à pied ?
Et si oui, est ce qu'un Etrex20x (toujours la référence ?) peut faire la même chose (guidage type GPS de voiture) que celui pour le vélo ? J'ai utilisé un Garmin 650t et malgré qu'il semble proposer cette fonction, je n'ai jamais pu la faire fonctionner (carte topo Islande dedans).

Dernière modification par jeanjacques (24-10-2015 11:04:29)

Hors ligne

#75 24-10-2015 11:54:10

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Cartographie] choix d'un gps

Je ne sais pas si c'est adapté pour un usage "a pieds", mais apparement, d'apres le test présenté ici, tu peux charger une carte topo Garmin France dessus. Le guidage qui est essentiel sur route (voiture, velo) est inopérant ou de faible interet en rando (hors reseau routier).

Hors ligne

Pied de page des forums