Aller au contenu

Annonce

#26 11-05-2015 22:51:30

TO
Invité

Re : Page "Les ampoules"

pendant la sortie du CSE, je me suis pris deux belles ampoules à la base des gros orteils causées par mes semelles orthopédiques mad
J'ai protégé avec du compeed mais pendant la longue traversée dans les éboulis en dévers sous la falaise du Moure, le compeed a glissé suret a commencé à arracher la peau de l'ampoule.
le lendemain rebelotte, et je trainais un peu la patte
bruno 7864 m'a appliqué sa technique qui a très bien fonctionnée:
- enlever tout le compeed et les peaux décollées
- appliquer un morceau de peau artificielle ( colloide ) découpées légèrement plus large que l'ampoule
- l'astuce est d'empêcher le pansement de rouler et de glisser sur la plaie. la méthode consiste à bien fixer le colloide avec plusieurs couches croisées d'élastoplast de manière à ce que ça ne bouge plus

le résultat est bluffant, la douleur a presque totalement disparu et le pansement est toujours en place.
bruno, si tu passes par là, pourrais tu donner les référence de ton colloide ?
encore merci pour les soin "live on direct"
a+

#27 11-05-2015 23:07:20

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Page "Les ampoules"

J'ai soigné deux ampoules très douloureuses à chacun des pieds de ma compagne la semaine dernière de la façon suivante:

Aiguille + fil coton (20cm) + briquet + désinfectant qui "pique pas"


Passage de l'aiguille à la flamme, puis au désinfectant  (surtout pour la partie qui est tenue entre les doigts)
Quelques gouttes de désinfectant sur les doigts qui maintiennent l'aiguille
Trempage du fil coton dans le désinfectant
Perçage de l'ampoule de part en part
Je laisse le fil sortir de deux cm, coupe le fil, libérant ainsi l'aiguille et "force" l'évacuation du liquide vers ces 2 cm là en appuyant progressivement avec le pouce
Quand tout est sorti, je tire le restant du fil imbibé de désinfectant (côté long), de sorte que le désinfectant pénètre un peu dans l'ampoule (peut-être inutile, vu la stérilité de l'environnement)
Au bout d'une heure, la peau a commencé à se recoller obturant les trous effectués, l'ampoule s'est reformé, plus petite.

Deuxième intervention "barbare":

Passage au désinfectant de la lame d'une paire de ciseaux à ongles
J'ai pratiqué une petite entaille en "V" au milieu de l'ampoule, chassé le liquide par pression du pouce.
J'applique de nouveau le désinfectant.

Je laisse sécher à l'air libre s'il n'y a pas besoin de se rechausser et qu'il n'y ai pas de risque de salissure. Si c'est le cas, j'applique un pansement, un "Compeed" s'il faut reprendre la marche.

Nous avons marché ce week-end (reco CDB 2015), mon amie n'a pas souffert, les ampoules ne se sont pas reformées...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#28 12-05-2015 06:09:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Les ampoules"

eric_lautre a écrit :

En gros c'est une technique pour faire ses lacets correctement et éviter ainsi d'avoir trop de frottement, et donc d'ampoule !
Par contre faut pas non plus trop serrer vu que l'on a tendance à gonfler  smile

Merci eric_lautre smile
Tu vois, cernunos, juste deux lignes et on sait de quoi ça cause. Et du coup, on sait aussi si on a envie d'en savoir plus ou pas.

Hors ligne

#29 12-05-2015 10:05:15

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

@TO
Je n'avais pas pu te montrer ce que j'emporte d'habitude. Voilà la ref : bandes hydrocolloïdes Urgo (en pharmacie). Très efficace dès que ca commence à chauffer.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#30 12-05-2015 10:59:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Page "Les ampoules"

Pour avoir vu TO jouer au sanglier après l’intervention de Bruno, je suis preneur de la référence aussi  big_smile

JJondalar a écrit :

Je n'avais pas pu te montrer ce que j'emporte d'habitude. Voilà la ref : bandes hydrocolloïdes Urgo (en pharmacie). Très efficace dès que ca commence à chauffer.

Jjondalar, il est précisé sur la doc urgo "Ne pas appliquer sur une ampoule déjà formée ou une plaie". On est plutôt en préventif là non ?
Ou tu utilises ça en curatif également ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#31 12-05-2015 11:14:59

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Opitux a écrit :

On est plutôt en préventif là non ?
Ou tu utilises ça en curatif également ?

Salut smile
Oui, en préventif, avant la formation de l'ampoule mais au début de l'échauffement, que je ressens par une sensation de brûlure (cf le message de Hic). A ce moment là, je peux situer la localisation de la future ampoule et j'applique le pansement (qui est un morceau de la bande découpée). C'est autour de 6 euros la boîte quand même...
On verra ce qu'en dit Bruno.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#32 12-05-2015 22:23:50

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Page "Les ampoules"

effacé

Dernière modification par cernunos (13-05-2015 19:46:14)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#33 13-05-2015 16:02:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Modération

Cernunos et velox vos derniers messages n'apportent rien au fil de discussion et l'alourdissent inutilement, merci de les effacer.

Point 2 des règles de discussion : "Soignons le fond de nos messages".
orange.png


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 13-05-2015 19:35:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Page "Les ampoules"

Salut à tous,

juste une astuce en cours de test, peut être évoqué plus haut... mais le fil est touffu

je suis très sensible aux ampoules et ayant fait le constat qu'elles n'apparaissaient que par temps chaud.
En préventif j'ai donc essayé d'arroser d'eau les pieds sur les zones les plus sensibles.

résultat :
- Dimanche bonne chaleur dans le Verdon => pas d'échauffement cool
- Hier grosse journée chaude principalement hors sentier. Les névés ont été là pour m'humidifier les pieds à souhait => pas d'échauffement cool cool

Avez vous essayé cette technique, quels sont vos retours?

Serait ce la solution MUL?  smile

Dernière modification par bruno7864 (13-05-2015 19:41:10)

Hors ligne

#35 13-05-2015 19:52:13

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

peut être HS la solution MUL c'est la prévention smile

chaussures et chaussettes adaptés , Elastoplast ou autres en prévention .fin du HS


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#36 13-05-2015 20:48:27

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Pour répondre à Bruno : C'est la solution de plusieurs randonneurs que je connais. Bain de pieds dès que possible quand ils ont chaud.

Me concernant, je rejoins plutôt Magne2... Je suis archi-exigeante sur le confort de mes chaussures (beaucoup moins sur celui des chaussettes), une vraie chieuse. Mais le résultat est là : pas une ampoule depuis des années.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#37 13-05-2015 21:49:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Page "Les ampoules"

Magne2 a écrit :

peut être HS la solution MUL c'est la prévention smile

chaussures et chaussettes adaptés , Elastoplast ou autres en prévention .fin du HS

C'est bien une solution préventive que je proposait plus haut. tremper légèrement ou humidifier le pied de temps à autres dès que l'on sent que ça chauffe.

La NOK, le coloïde j'en ai dans ma liste, les pansements itou. Avant je mettais des pansements en préventif aux endroits à risque et c'était pire.

A chaque arrêt long j’aérais les pieds appliquais à nouveau de la NOK

Cette fois ci j'ai juste humidifié de temps à autre les pieds.


Galou83 a écrit :

Pour répondre à Bruno : C'est la solution de plusieurs randonneurs que je connais. Bain de pieds dès que possible quand ils ont chaud.

Me concernant, je rejoins plutôt Magne2... Je suis archi-exigeante sur le confort de mes chaussures (beaucoup moins sur celui des chaussettes), une vraie chieuse. Mais le résultat est là : pas une ampoule depuis des années.

je ne parle pas de bain de pieds mais bien d'humidifier les pieds au fur et à mesure de la marche
Pour les chaussures chaussettes, elles ne m'échauffaient pas le pied cet hiver lorsque le temps était frais et humide et elles sont confortables.

En revanche samedi dernier temps chaud, malgré l'application de NOK, dans l'après midi apparition d'une ampoule au pouce ......d'où mon essai qui pour l'instant est plutôt positif arroser pour marcher  wink

Dernière modification par bruno7864 (13-05-2015 21:53:41)

Hors ligne

#38 13-05-2015 22:35:51

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

En fait, la différence peut se voir de plusieurs façons. En pratique, arroser ou prendre un bain de pieds, c'est très différent.
Mais thermiquement... refroidir (ou empêcher de chauffer) modérément de façon régulière, ou geler un bon coup pour ralentir le réchauffement comme de la bouffe qui sort du congel et qui doit passer 20min de plus au four qu'une autre pour être cuite ...
Je plaisante, mais l'idée y est.
Dans les 2 cas, au moins, ça valide ton hypothèse de l'impact du réchauffement ... plantaire.
Et blague à part, ça pourrait faire l'objet de quelques adaptations de chaussures. Des zones un peu "éponge" que l'on pourrait humidifier spécifiquement ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#39 13-05-2015 23:29:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

l'échauffement vient du souvent du frottement........
chaussures pas adaptés, mal lacés
chaussettes en coton
les pansements en prévention zéro , l'élastoplast testé depuis 25 ans pas de soucis
ma pincée de sel

quand à moi sur les dernières  années j'ai utilisé des chaussures dite d'approche Scarpa et je passe cette année à des Trails de Merrell , Jamais eu d'ampoules  smile

Dernière modification par Magne2 (13-05-2015 23:30:42)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#40 14-05-2015 03:37:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Magne2 a écrit :

peut être HS la solution MUL c'est la prévention smile

100% d'accord.

Un facteur important (vécu et résolu) : les pieds qui sentent mauvais. Enfermés toute l'année, les mycoses se développent et fragilisent la peau qui devient très fine. Le moindre frottement (pourtant normal en randonnée) fini par créer un échauffement que la peau fragilisée ne peut supporter -> ampoule.

Solution au quotidien : hygiène (laver, frotter, sécher chaque cm²), chaussures aérée voire pieds nus dès que c'est possible.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 14-05-2015 12:10:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Page "Les ampoules"

Ok merci les gars.......comment pourrait-on dire.....j'ai déjà usé un bon nombre de chaussures et chaussettes de toute sortes...
Mais tu as raison Olivier je devrais peut ètre penser à me laver les pieds lol

Dernière modification par bruno7864 (14-05-2015 12:13:33)

Hors ligne

#42 14-05-2015 12:20:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Page "Les ampoules"

Plus sérieusement comme le dit Galou plus haut, l'idée plus que de maintenir tant bien que mal les pieds au sec ainsi que les chaussures, ne pas hésiter à les humidifier pour éviter l'échauffement (en rando estivale bien entendu)

Mais effectivement cela n'empêche pas d'aérer de temps à autre les pieds ni même de les laver smile

Dernière modification par bruno7864 (14-05-2015 12:21:14)

Hors ligne

#43 14-05-2015 13:11:55

TO
Invité

Re : Page "Les ampoules"

@bruno
salut
comme je te le demandais un peu plus haut sur le fil, tu pourrais indiquer les ref du coloide que tu m'a posé sur le pied?

#44 14-05-2015 19:49:39

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

bruno7864 a écrit :

Plus sérieusement comme le dit Galou plus haut, l'idée plus que de maintenir tant bien que mal les pieds au sec ainsi que les chaussures, ne pas hésiter à les humidifier pour éviter l'échauffement (en rando estivale bien entendu)

Mais effectivement cela n'empêche pas d'aérer de temps à autre les pieds ni même de les laver smile

J'ai exactement l'expérience inverse : des pieds humides qui sont beaucoup plus sensibles aux ampoules que des pieds secs.

Pour éviter les ampoules, j'essaie de choisir correctement mes chaussures (mais des fois, c'est parfait jusque 10 ou 15km/j, et c'est dur de voir cette limite en magasin), je garde mes pieds au maximum au sec et au frais (aération de la chaussures, déchaussage pendant les pauses prolongées) et je fais attention au sensations pendant la marche pour prévenir la blessure (enlever un caillou ou un pli de chaussette, refaire le laçage si trop ou pas assez de liberté du pied, pause aération...).
Si j'ai une ampoule malgré tout, je ne la perce pas si elle ne s'est pas rompue elle-même. Dans ce cas, je la nettoie (en cas de percement) et la protège. Si c'est à vif : nettoyage, désinfection, pansement type Compeed ou Cicatryl (en sachet de pommade ou pansement).

J'ai constaté aussi que je fais beaucoup plus souvent des ampoules avec des chaussettes high-tech type Xsocks ou autres truc avec des tissus différent par zone, des bouclettes... qu'avec des chaussettes fines et toutes simples. Tant mieux, je dirais, ces dernière sont moins chères et plus légère.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#45 14-05-2015 23:31:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Page "Les ampoules"

TO a écrit :

@bruno
salut
comme je te le demandais un peu plus haut sur le fil, tu pourrais indiquer les ref du coloide que tu m'a posé sur le pied?

Salut TO,
Pour le pansement hydrocolloïde je ne connais pas la marque que j'ai utilisé, en revanche tu peux demander en pharmacie un pansement hydrocolloïde en plaque type Spenco deuxième peau smile

Hors ligne

#46 15-05-2015 07:38:59

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

bruno7864 a écrit :

Plus sérieusement comme le dit Galou plus haut, l'idée plus que de maintenir tant bien que mal les pieds au sec ainsi que les chaussures, ne pas hésiter à les humidifier pour éviter l'échauffement (en rando estivale bien entendu)

Mais effectivement cela n'empêche pas d'aérer de temps à autre les pieds ni même de les laver smile

En fait, je me suis mal exprimée.
Je ne pensais pas à humide, mais à refroidis par les "propriétés" de l'eau.

- refroidis (beaucoup) en 1 fois dans une rivière puis parfaitement séchés avant de se rechausser.
- refroidis progressivement en les mettant à proximité (mais pas au contact) d'une matière mouillée à laquelle la chaleur du pied va être transmise mais d'où elle va s'échapper plus vite du fait de l'évaporation de l'eau, ou d'une matière refroidie par de l'eau fraiche dont la fraicheur va être transmise à la peau. C'est à dire cumuler le principe de la sueur (c'est son évaporation qui permet au corps d'évacuer la chaleur) cumulé à celui de l'application de quelque chose de froid contre la peau. Je n'ai pas de solution technique (chaussure intégrant une très bonne membrane et mouillées ?).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#47 15-05-2015 22:47:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Page "Les ampoules"

3ème jour de test "pieds humides" pour lutter contre les ampoules

début du test ici

j'ai légèrement humidifié les chaussettes sur le pied au départ juste sur les zones sensibles, et ai renouvelé l'opération de temps à autre (2 fois), aucune utilisation de NOK ou d'un quelconque produit tongue
Résultat après 5 heures de marche des D+D- en hors sentier dans le caillou pas mal de devers température au départ 25-27°C, aucun échauffement des pieds, plutôt satisfaisant pour moi vu la sensibilité habituelle de la peau de mes pieds à l'échauffement  cool  cool

avez vous essayé cette technique?

Dernière modification par bruno7864 (15-05-2015 22:49:37)

Hors ligne

#48 15-05-2015 23:10:26

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

bruno7864 a écrit :

avez vous essayé cette technique?

bonsoir Bruno
nous en avons parlé sur le terrain et tu m'as convaincu mais j'avoue ne pas pouvoir résoudre cette équation : pieds humidifiés + marche = 0 ampoule + 1 mycose. Alors pour soustraire la mycose, ou au moins la prévenir, à un moment donné il faut sécher et aérer les pieds. Je me trompe ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#49 15-05-2015 23:35:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Page "Les ampoules"

Salut arofan, je vais essayer de te répondre point par point

arofarn a écrit :

J'ai exactement l'expérience inverse : des pieds humides qui sont beaucoup plus sensibles aux ampoules que des pieds secs.

Pour éviter les ampoules, j'essaie de choisir correctement mes chaussures (mais des fois, c'est parfait jusque 10 ou 15km/j, et c'est dur de voir cette limite en magasin)

j'ai parfois fait des ampoules après quelques jours de marche: dans les Alpes une matinée chaude dans la descente vers la Tarentaise après avoir marcher quelques jours avant depuis le Leman sans aucun problème. dans les Pyrénnées au pied du Canigou une chaude journée, après avoir tracé rapidos les 100km depuis Banyuls. Que de belles ampoules apparues malgré un plus grand soin apporté à mes pieds subitement. Et, mes chaussures étaient bien loin d'être neuves à chaque fois.

En revanche j'ai fait quelques marches de nuit en hiver, en marchant intensivement 8 heures mini, et n'ai jamais eu de problème d'ampoules, d'où mon post initial.


arofarn a écrit :

je garde mes pieds au maximum au sec et au frais (aération de la chaussures, déchaussage pendant les pauses prolongées) et je fais attention au sensations pendant la marche pour prévenir la blessure (enlever un caillou ou un pli de chaussette, refaire le laçage si trop ou pas assez de liberté du pied, pause aération...).

Tout marcheur sensé fait cela s'il veut s'éviter des ennuis smile

arofarn a écrit :

Si j'ai une ampoule malgré tout, je ne la perce pas si elle ne s'est pas rompue elle-même. Dans ce cas, je la nettoie (en cas de percement) et la protège. Si c'est à vif : nettoyage, désinfection, pansement type Compeed ou Cicatryl (en sachet de pommade ou pansement).

compeed !!! tu as déjà vraiment marché avec un compeed sur le pouce ou le talon plus d'une heure sans qu'il roule ????

arofarn a écrit :

J'ai constaté aussi que je fais beaucoup plus souvent des ampoules avec des chaussettes high-tech type Xsocks ou autres truc avec des tissus différent par zone, des bouclettes... qu'avec des chaussettes fines et toutes simples. Tant mieux, je dirais, ces dernière sont moins chères et plus légère.

Malheureusement une mauvaise circulation sanguine m'oblige depuis quelques temps le port de chaussettes de contention (type high tech). Alors fini les petites soquettes fines pour moi , maintenant ça remonte sous le genou.
Ceci dit avant je ne faisais pas gaffe. Mes chaussettes étaient des plus simples, je marchais avec des chaussures de course à pied bien aérées (Asics, Nike etc.)  et je me choppais de belles ampoules tout autour du pied lorsque le sol ou la journée était chaude.


Tout les pieds ne réagissent pas de la même façon à l'échauffement. Certaines personnes n'ont jamais eu la moindre ampoule.
D'autres surveillent en permanence comme le lait sur le feu le moindre échauffement de leur pied qui se traduit vite par une ampoule.
C'est mon cas  donc comme pour le soldat "mes pieds font l'objet de soins constants"

Dernière modification par bruno7864 (15-05-2015 23:49:41)

Hors ligne

#50 15-05-2015 23:46:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Page "Les ampoules"

JJondalar a écrit :
bruno7864 a écrit :

avez vous essayé cette technique?

bonsoir Bruno
nous en avons parlé sur le terrain et tu m'as convaincu mais j'avoue ne pas pouvoir résoudre cette équation : pieds humidifiés + marche = 0 ampoule + 1 mycose. Alors pour soustraire la mycose, ou au moins la prévenir, à un moment donné il faut sécher et aérer les pieds. Je me trompe ?

Salut JJondalar, oui tout à fait il ne faut rien changer pour le reste, ne pas hésiter à aérer les pieds, les chaussures, les chaussettes dès que l'on peut  et se laver les pieds.

Toutefois mon retour est faible (3 journées). Il faudrait plus de temps pour assurer l'expérience ou bien des cobayes tongue , avis aux amateurs  smile

Dernière modification par bruno7864 (15-05-2015 23:48:53)

Hors ligne

Pied de page des forums