Aller au contenu

Annonce

#351 01-08-2013 16:23:09

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je viens d'opter pour le TG-2, d'Olympus. 230g, étanche en immersion à 15m, résistance à l'écrasement jusqu'à 100kg, aux chutes jusqu'à 2m de haut, utilisable jusqu'à -10°C vidéo full HD, 12Mpixel, zoom optique 4X, ouvre à 2, débrayable en ouverture, mode super macro, GPS (tracking possible appareil éteint) et boussole intégrés, convertisseurs optiques adaptables en sus pour les intéressés. Dimensions : 111.5 x 66.5 x 29.1 mm. Je ne pense pas prendre de housse ( lol )...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#352 01-08-2013 16:36:23

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tres_bien_merci a écrit :

par contre un autre problème se pose à moi, mon nouveau compact ne rentre pas dans ma poche de ceinture. sachant que je ne vais pas tarder à partir, j'aimerais bien savoir comment vous transportez votre APN en montagne et quel étui/housse vous utilisez.


Bonjour,
J'utilise un étui de ceinture Case Logic DCB-301, 70g. J'en suis content malgré le poids (priorité à la protection). On le trouve à la fnak ou ailleurs. La marque Case Logic fait des étuis compacts et protecteurs.

Il y en a d'autres, comme le TBC-401. 40g.

Très important, prendre un étui à passant et pas à pince car dans ce cas, l'APN est sûr de disparaître.
Seule condition : avoir une ceinture  smile .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#353 01-08-2013 16:51:45

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

fredlafouine a écrit :
tres_bien_merci a écrit :

c'est finalement assez peu protecteur excepté pour la pluie et la poussière

De quoi veux-tu le protéger d'autre?

des petits chocs toutes proportions gardées. après c'est évident que si l'étui tombe tu l'as dans l'os de la même manière.

ceci dit, ton utilisation du ziploc me semble tout à fait cohérente, mais je préfère vraiment avoir l'APN à portée de main et visible. la poche mesh de mon sac n'est pas accessible sans contorsions, et étant assez négligeant avec mon matériel, je risquerais d'abimer l'appareil en posant mon sac. l'APN à la ceinture, c'est pas très gênant et il y a peu de chance que je "l'oublie" puisque toujours présent visuellement. petit bémol, chaque fois penser à l'enlever quand on pose le sac. à voir si je peux pas trouver une solution à cet inconvénient.

Hors ligne

#354 01-08-2013 16:55:37

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

JJondalar : le Case Logic à 40g semble pas mal. tu pense que ça se trouve à la Fnac ou magasins photo type Phox ?

Hors ligne

#355 01-08-2013 17:03:54

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tres_bien_merci a écrit :

JJondalar : le Case Logic à 40g semble pas mal. tu pense que ça se trouve à la Fnac ou magasins photo type Phox ?

Je le vois sur le site Conforama.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#356 01-08-2013 19:58:51

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

pour ma part j'utilise depuis plusieurs années un Panasonic Lumix DMC-FT3.
il fait partie de la famille des "baroudeurs" de Panasonic.

- qualité d'image correcte : je suis pas photographe, mais j'aime garder de beaux souvenirs de mes balades.
- complètement étanche (on peut même prendre des photos sous l'eau donc oui c'est étanche),
- anti-choc (censé résister à des chutes de quelques mètres, bon j'ai pas testé les limites hein !)
- ma version pèse 200g. il en existe de plus légères (le DMC-FT25EF-R à 125g apparemment, je sais pas si la qualité d'image est la même).

- une batterie de rechange pèse 20g
- je tiens au moins 5/6 jours avec une batterie (et pourtant je suis plus du genre à shooter et à faire un gros tri en rentrant qu'à sélectionner mes prises).

- gain de poids indirect : pas besoin de prévoir une housse de protection. quand je fais du vtt je le laisse dans une poche (ouverte) du maillot dans le dos, donc ça fait des années qu'il se prend la sueur, la pluie, la poussière, la boue, les chocs si je tombe, etc.
- l'écran est assez résistant aux rayures même s'il commence à marquer maintenant.

Dernière modification par oliB (01-08-2013 19:59:01)

Hors ligne

#357 01-08-2013 23:55:58

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

oliB a écrit :

pour ma part j'utilise depuis plusieurs années un Panasonic Lumix DMC-FT3.

Intéressant. Sur le site Panasonic, ils annoncent L'appareil tout-terrain ultime pour les baroudeurs.. Tu te sers de la fonction GPS ?
Mon Lumix LX3 fait 275 g avec batterie, mais je n'en changerai pas avant un moment vu l'investissement déjà fait. Je suis très content de la qualité des images.
La housse de ceinture, c'est plus pour avoir l'APN prêt à dégainer que pour le protéger.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#358 02-08-2013 01:11:31

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'utilise une enveloppe à bulle de la poste que je modifie avec du Duct tape.

Je l'attache sur la ceinture de mon sac, donc toujours prêt à dégainer

Solide et léger

Hors ligne

#359 02-08-2013 02:15:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai mis cet APN en vente dans les petites annonces si ça intéresse quelqu'un... wink

J'en suis très content. Je m'en sépare car je n'utilise plus d'APN. Il m'a suivi pendant 1 an de voyage. Indestructible, étanche, qualité photo et vidéo très correcte pour 199g. Je n'ai jamais utilisé la fonction GPS car je n'en avais pas l'utilité et que ça bouffe de la batterie. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#360 02-08-2013 09:58:11

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

JJondalar a écrit :
oliB a écrit :

pour ma part j'utilise depuis plusieurs années un Panasonic Lumix DMC-FT3.

Intéressant. Sur le site Panasonic, ils annoncent L'appareil tout-terrain ultime pour les baroudeurs.. Tu te sers de la fonction GPS ?
Mon Lumix LX3 fait 275 g avec batterie, mais je n'en changerai pas avant un moment vu l'investissement déjà fait. Je suis très content de la qualité des images.
La housse de ceinture, c'est plus pour avoir l'APN prêt à dégainer que pour le protéger.

non je n'utilise pas le GPS. j'imagine que c'est pour associer une position à chaque photo, ça ne m'est pas utile.
ça doit bouffer de la batterie comme le dit Ontheroad33. et il doit y avoir un temps de positionnement à chaque fois qu'on allume l'appareil.
effectivement il fait aussi vidéo, qualité HD mais micro sensible au vent.

Hors ligne

#361 02-08-2013 16:40:09

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

De mon côté, je ne suis pas du tout MUL en photo (pas taper ^^).

J'ai deux configurations que j'emporte selon les sujets auxquels je m'attends :
- paysage (6D + 21mm 2.8 + 40mm 2.8 et éventuellement un 85mm 1.4 ou un 100 macro : entre 1.6 et 2.5 kg)
- animalier (100D + 18-55mm STM + 50mm 1.8 + 200mm 2.8 + TC 1.4x : 1.7kg)

Je n'ai pas de plaisir à prendre de photo avec un compact, je n'ai jamais aimé ça.
Soit je prends mon réflex, soit je ne prends rien (mon copain a son bridge dans tous les cas ^^).
Après je comprends l'intérêt du compact étanche mais ça ne me correspond pas.

J'ai vraiment réduit le reste (liste entre 3 et 4.5kg selon les températures attendues) pour pouvoir justement emporter un reflex.
Au final une charge de 11/12kg me va bien donc j'arrive toujours à prendre le réflex smile
(on part rarement plus d'une semaine sans ravitaillement)

Mes deux centimes ^^

edit : le gps mange énormément de batterie (sur mon 6d en tous cas). Pour ma part je ne m'en sers pas. Je n'ai pas de mal à me rappeler où je prends mes photos ^^.

Dernière modification par clairenet (02-08-2013 16:41:49)

Hors ligne

#362 02-08-2013 16:50:51

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour,

juste pour partager sur le forum l'état de mes réflexions sur le sujet.

en début d'année j'ai tenté le fuji X100 (en remplacement de 7D + 10-22 + 24-105 + 70-200 + TC 1,4, pour les connaisseurs). je me retrouve que avec un 35 mm fixe uniquement, mais de qualité vraiment bonne, les photos n'ont pas trop à rougir face à celle du 7D. L'appareil est d'usage agréable, le viseur suffisamment confortable, le poids incomparable. L’appareil est aussi très agréable en usage urbain. Le seul regret c'est le manque de zoom.

face à cette situation, j'ai revendu mon 70-200 F4 IS + TC, et investi dans un olympus OM-D avec un équivalent 24-100 (ma focale de prédilection). Actuellement en test... Je conserve le reste de mon matos réflexe, car je n'ai pas encore atteins le point où je souhaite m'en départir.

Actuellement d'occasion le prix du fuji x100 s'effondre avec la sortie du X100S... Cela peut-être une option a considérer...

my two cents ^^

Dernière modification par shyguy (02-08-2013 16:51:56)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#363 02-08-2013 16:56:07

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ceux qui cherchent un trépied léger pour les pauses longues, j'ai pris un zipshot tripod mini (250g).
Il est correct pour une charge jusqu'à 1kg, 1kg5 maxi (dans ce cas-là je tiens quand même la lanière de l'appareil au cas où...).

Le X100 est sympa effectivement mais je suis trop habituée à la visée réflex ^^.

Hors ligne

#364 09-08-2013 19:22:14

Aurore92
Membre
Lieu : dans la Lune
Inscription : 29-05-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'ai un Panasonic SZ3, très bien pour des photos de paysage, des panoramas, moins pour photographier la petite fleur car il faut jouer avec la macro, et d'ici que vous ayez trouvé le bon réglage, le papillon s'est envolé. Il est rapide à l'allumage et à la prise de photos.

Au niveau de la vidéo, si on veut faire de la vidéo, autant prendre un caméscope. Le son est correct sans plus, et ça suppose de filtrer des parasites si on veut s'en resservir après.

J'ai cette petite sacoche (acquise à la Fnac) :

http://www.caselogic.com/fr-fr/fr/produ … _302_-_red


Elle permet de transporter une carte en plus dans la petite pochette avant.

Je l'ai portée en bandoulière, coincée contre moi par la ceinture lombaire du sac à dos. Pratique pour faire des photos à l'impromptu. Le passant ceinture est assez large, mais je préfère le port en bandoulière.

Hors ligne

#365 12-08-2013 16:58:23

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

est ce que le tx 30 de chez sony est assez léger pour une démarche  MUL ??? sad


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#366 12-08-2013 17:02:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Eraz se trimbale un reflex de pro plus lourd que tout le reste de son équipement (ultra-ultra-optimisé). smile

Pour moi c'est totalement aberrant, mais pour lui c'est au contraire plein de sens : il y trouve un plaisir incommensurable.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#367 12-08-2013 17:11:17

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

christophe64 a écrit :

est ce que le tx 30 de chez sony est assez léger pour une démarche  MUL ??? sad

Le modèle dont tu parles est relativement léger mais la réponse dépend surtout de l'importance que tu accordes à la photo dans tes randonnées.
Amha, il n'y a pas d'appareil photo assez léger, la question est plutôt à prendre dans l'autre sens : combien (en poids du coup) veux-tu accorder à la photo ?
Si l'appareil photo de ton téléphone est correct, ça peut aussi être une option, comme ça tu n'ajoutes pas de poids supplémentaire.

De mon côté je suis devenue MUL pour la photo justement (réflex aussi avec quelques jolis cailloux, je tourne dans les 2-3 kg de matos photo en général, plus si le sac à dos n'atteint pas 10kg au départ et qu'il y a des bêbêtes à shooter ; ça pèse son poids un bon télé big_smile)
Je n'imaginerais pas partir sans, mais c'est un choix personnel smile.

Dernière modification par clairenet (12-08-2013 17:14:13)

Hors ligne

#368 12-08-2013 18:28:42

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

christophe64 a écrit :

est ce que le tx 30 de chez sony est assez léger pour une démarche  MUL ??? sad

Demande-toi surtout s'il convient à tes besoins photo en terme de qualité optique et autres potentialités : cet appareil est moins "MUL" que ne rien prendre, ou que juste prendre un téléphone avec fonction photo. Mais nettement plus MUL qu'un reflex avec 3 objectifs !
Mais surtout, avec ces différentes options plus ou moins MUL, les images et leurs usages possibles ne seront pas les mêmes.

Hors ligne

#369 12-08-2013 19:23:29

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

je trouve que mon smartphone (Iphone 4S) n'est pas assez bien pour prendre des photos que je garde précieusement sur plusieurs disques durs
mon APN actuel est un sony  HX9 de 250 g environ


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#370 12-08-2013 21:58:12

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ma part, la photo en voyage est importante. Étant surtout intéresser par les paysages, j'ai pas besoin de beaucoup de matériel.

Canon 5DII + 24-105 + 35 f/2 + accessoire

Total : un peu moins de 2kg
Le 24-105 (+ polarisant) me sert en journée et le 35 f/2 pour les soirée/intérieur.

ile de pâque

enfant sur l'île de paques

pérou

Hors ligne

#371 12-08-2013 23:02:30

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Finalement, le TX doit être Mul par rapport au matos de certains lol
Plus sérieusement, c est un des postes où le poids compte le moins, il est beaucoup plus important que l appareil te convienne.

Hors ligne

#372 13-08-2013 00:15:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

@ christophe64 : J'ai pris un TX30 de Sony, pour remplacer un TX5 que j'ai bien malmené et qui a fini par griller et se noyer.
Bonne qualité d'image, le TX30. Un bon "point and shoot" pratique à se trimbaler dans la poche humide ou à laisser accroché au sac.
Appelons le "robuste tout-temps de poche de haute volée".
Mon TX5 avait bien supporté d'être oublié sur la pulka en Laponie l'hiver, et de faire des allers-retours entre mon giron chaud et le Grand Extérieur qui Caille. Un peu Très chiant à manipuler avec des moufles, cependant (mais pour ça j'ai aussi un G10).
Par contre la batterie est un peu faible (normal, l'appareil est tout petit et l'écran tactile pompe pas mal), compter 200 à 250 clichés par charge. Ce qui suppose de compter le poids  (ridicule) d'une éventuelle batterie de rechange si tu pars longtemps sans pouvoir recharger.

Dernière modification par You (13-08-2013 09:22:33)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#373 03-09-2013 00:16:36

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

JJondalar a écrit :
oliB a écrit :

pour ma part j'utilise depuis plusieurs années un Panasonic Lumix DMC-FT3.

Intéressant. Sur le site Panasonic, ils annoncent L'appareil tout-terrain ultime pour les baroudeurs.. Tu te sers de la fonction GPS ?
Mon Lumix LX3 fait 275 g avec batterie, mais je n'en changerai pas avant un moment vu l'investissement déjà fait. Je suis très content de la qualité des images.
La housse de ceinture, c'est plus pour avoir l'APN prêt à dégainer que pour le protéger.

+1 pour le LX3, énormes possibilités et suffisamment petit pour tenir dans un sac à pof en ceinture wink


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#374 03-09-2013 06:26:55

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

You a écrit :

@ christophe64 : J'ai pris un TX30 de Sony, pour remplacer un TX5 que j'ai bien malmené et qui a fini par griller et se noyer.
Bonne qualité d'image, le TX30. Un bon "point and shoot" pratique à se trimbaler dans la poche humide ou à laisser accroché au sac.
Appelons le "robuste tout-temps de poche de haute volée".
Mon TX5 avait bien supporté d'être oublié sur la pulka en Laponie l'hiver, et de faire des allers-retours entre mon giron chaud et le Grand Extérieur qui Caille. Un peu Très chiant à manipuler avec des moufles, cependant (mais pour ça j'ai aussi un G10).
Par contre la batterie est un peu faible (normal, l'appareil est tout petit et l'écran tactile pompe pas mal), compter 200 à 250 clichés par charge. Ce qui suppose de compter le poids  (ridicule) d'une éventuelle batterie de rechange si tu pars longtemps sans pouvoir recharger.


merci  smile de ton témoignage


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#375 03-09-2013 06:27:08

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

You a écrit :

@ christophe64 : J'ai pris un TX30 de Sony, pour remplacer un TX5 que j'ai bien malmené et qui a fini par griller et se noyer.
Bonne qualité d'image, le TX30. Un bon "point and shoot" pratique à se trimbaler dans la poche humide ou à laisser accroché au sac.
Appelons le "robuste tout-temps de poche de haute volée".
Mon TX5 avait bien supporté d'être oublié sur la pulka en Laponie l'hiver, et de faire des allers-retours entre mon giron chaud et le Grand Extérieur qui Caille. Un peu Très chiant à manipuler avec des moufles, cependant (mais pour ça j'ai aussi un G10).
Par contre la batterie est un peu faible (normal, l'appareil est tout petit et l'écran tactile pompe pas mal), compter 200 à 250 clichés par charge. Ce qui suppose de compter le poids  (ridicule) d'une éventuelle batterie de rechange si tu pars longtemps sans pouvoir recharger.


merci  smile de ton témoignage


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

Pied de page des forums