Aller au contenu

Annonce

#1 05-09-2011 13:55:25

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

[Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Voila j'aimerai les conseils des habitués de la bricole, j'ai lors de notre dernière rando déchiré ma Shangri La3 avec la pointe d'un bâton sad. La déchirure n'est pas sur une zone de forte contrainte (c'est juste a coté de la fermeture éclair vers le haut) et fait environ 1 a 1,5cm de longueur.

Ma question serait réparable juste avec du silnet ou couture d'un morceau de silnylon par dessus ?

Dernière modification par Mr_K (05-09-2011 13:56:27)


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#2 05-09-2011 16:56:56

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

J'ai eu deux cas.

Une petite coupure (0,5cm) sur mon sac golite jam² --> couture pour joindre les deux morceaux + silnet et ça tient très bien
Une coupure plus importante qui forme un angle, (genre ça _\) sur mon tipi origami --> réparation avec ajout d'un bout de silnylon sur les deux faces.

Hors ligne

#3 06-09-2011 14:23:14

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Ok et le morceau de silnylon sur une petite déchirure, tu le couds également ou tu le colle proprement avec le silnet ? (Je fais une photo de l'accroc dès que possible)


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#4 06-09-2011 15:23:27

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Sur le petite coupure sur mon jam², je n'ai pas fait de greffe de tissu, mais j'ai cousu comme pour des points de suture.

Dr House big_smile

Hors ligne

#5 06-09-2011 15:49:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Boaf toutes ces coutures, je trouve que ça fait beaucoup de trous pour un petit trou de 1cm au départ. Si tu dis qu'il n'est pas sur une zone de forte contrainte, j'aurai réparé au silnet seul dans un premier temps. Si ça ne suffit pas, tu pourras toujours rajouter une pièce de tissu wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 06-09-2011 16:25:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

A propos des coutures :

1- Pour ne pas abîmer le silnylon, il vaut mieux se limiter à 4 points par centimètre et coudre avec une aiguille en 60 ou 70 ; éviter de travailler avec une aiguille plus grosse. Pour le fil, du polyester tout simple fera très bien l'affaire.

2- Attention aussi à prendre en compte la direction du "droit fil" pour coudre une pièce de renfort en silnylon sur le silnylon. En effet, le silnylon n'est pas élastique quand on le tire sur le droit fil. Il l'est, par contre, selon la diagonale des carrés que forment les droits fils.

Selon l'endroit à réparer, il peut être intéressant de conserver ou anéantir l'élasticité du tissus d'origine en collant et/ou cousant les pièces réparatrices de manière à superposer ou ne pas superposer les quadrillages. On peut décider de faire pivoter le quadrillage de 30° pour la première pièce réparatrice (par rapport au tissus d'origine) et de 60° pour la seconde pièce (toujours par rapport au tissus d'origine). Ainsi, le tissus réparé ne sera plus du tout élastique à cet endroit là et la déchirure ne sera sollicitée par aucune contrainte. wink

(Edition : orthographe)

Dernière modification par BigCactus (06-09-2011 16:31:34)

Hors ligne

#7 06-09-2011 16:37:41

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Je suis bien de ton avis Olivier, surtout qu' après l'abri a subi une tempête de folie sans que cette déchirure ne prenne aucune ampleur (pour al tempête, le CR arrive) mais je préfère demander ici c'est fait pour aussi wink.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#8 06-09-2011 22:23:23

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

j'ai réparé un trou dans le silnylon de mon sac à dos avec un tissu autocollant à froid pour tissu.Style décalco.En vente en mercerie.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 07-09-2011 15:43:14

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Et ça tient bien?
C'est juste collant, ou à chaud?

Hors ligne

#10 07-09-2011 23:09:19

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Eddie1964 a écrit :

tissu autocollant à froid .

oui ça tient bien et même à la machine à la laver


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#11 01-08-2012 16:04:50

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Je déterre ce sujet tout à fait d'actualité, car j'ai une déchirure de 9cm sur ma X-tarp (en silnylon donc) que je voudrais réparer assez rapidement et j'ai plusieurs soucis:
Sur le terrain, lors de la déchirure, j'ai fait un essai - sans trop y croire - avec du powertape. J'avais raison de ne pas y croire (même de l'avoir lu plein de fois, il faut quand même essayer pour être sûr...).

- je n'ai pas trouver de tissu autocollant à froid. En boutique, on ne m'a proposé que du thermocollant, mais je ne suis pas très chaud.

- Il y a aussi un magasin de cerf-volant qui vends du dacron, du mylar et du spi autocollant, mais aucune précision sur le silnylon... des retours d'expérience avec ces matériaux ?

- sinon, on m'a dit de recoudre. OK, j'ai la machine à coudre, mais je n'ai pas de chute de silnylon à moins de taper dans la pochette du tarp hmm

- pas trouver de silnet sur le catalogue du VieuxCampeur. Vous savez s'il y en a en boutique (à Toulouse) ou chez quelqu'un d'autres (Ontario...?). Et idem pour le tissu à rajouter... quoi qu'il on l'air d'en avoir à la découpe (en 60g/m2, mais il m'en faut très peu).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#12 01-08-2012 16:07:41

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

toutes ces réponses m’intéressent aussi, vu que j'ai 3 accros à réparer sur ma Hex3 sad

Hors ligne

#13 01-08-2012 16:08:36

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Une réponse partielle : j'ai trouvé du Silnet à D4 hier. Pour le reste, à ta place j'utiliserai la housse de rangement, qui selon moi n'a pas d'utilité  wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#14 01-08-2012 16:18:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

J'avais zappé ce fil (il me semble que le sujet a déjà été traité ailleurs).
J'ai réparé une déchirure sur un abri en nylon siliconé en y collant simplement - à l'aide du mélange silicone/whitesirit qui va bien - un patch en sinylon découpé dans une chute.
Ça tient très bien.

Hors ligne

#15 01-08-2012 16:37:12

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Tout simplement chez D4...  roll dire que j'allais faire 10km à vélo pour le VC (plutot que 500m depuis le boulot big_smile ).  Merci pour l'info!

Par contre, pour moi,la pochette est utile pour ranger le tout (tarp, sardines, hauban...). J'aime avoir un sac et un tiroir (à la maison hein!) bien ranger sans risque d'éparpillement (déjà casser plein d'élastiques...). Mais je viens de trouver une idée pour la remplacer intelligemment: j'ai déjà un petit sac en mesh du bon volume pour 3g de différence.

J'ai donc ma solution: tissu du sac de rangement + silnet (étanchéité) + couture (solidité vu l'étendu des dégats).

Merci!


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#16 02-08-2012 19:51:48

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Alors en fait, Décathlon vends du Seamgrip, adapté aux tissu enduit uréthane mais c'est préciser dessus que ce n'est pas adapté au silnylon (et qu'il faut acheté du silnet... même marque ?).

Bref, demain, appel au VC


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#17 03-08-2012 13:06:55

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Salut,

Un petit mélange de mastic à base de silicone et de whitespirit fait le même boulot que le silnet. Voir mieux vu que tu peux le rendre plus liquide et ainsi en mettre moins (possible aussi en diluant le silnet dans le white).

Hors ligne

#18 03-08-2012 16:24:08

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Velox et Jeanjacquesenfoiré ont donné la solution que j'utilise, a savoir, white spirit sans odeur + silicone. Big cactus donne en plus l'astuce du croisement des fibres. J'ajouterai qu'une couture en carré  + X, sur un patch qui dépasse franchement la zone dechirée, acheve de blinder la reparation.

Desole pour les accents, je suis au nord !!! jái pas trouvééé láccent grave sur les claviers qzerty

Hors ligne

#19 23-03-2013 12:49:24

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Bonjour,

Petite question complémentaire à ce fil : je souhaite réparer de mini accrocs dans ma shangri-la 3 et pars donc sur du silicone+whitespirit. Par contre, il me semble que la toile de la shangri-la est enduite silicone d'un côté PU de l'autre. Du coup ma question est la suivante : est-ce que mon petit mastic tiendra sur les deux faces ? Question subsidiaire, comme distinguer les deux faces ?

Merci !


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#20 23-03-2013 13:42:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Si PU il y a, il est côté intérieur. Du côté ou les coutures sont soudées.
Le mélange s'applique coté siliconé (extérieur, donc)
Coté PU, si tu veux mettre quelque chose, ce sera plutôt un mastic à base d'uréthane, genre Seamgrip.

Dernière modification par velox (23-03-2013 13:46:23)

Hors ligne

#21 23-03-2013 17:59:15

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Merci bien smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#22 17-05-2013 14:07:00

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Bonjour j'ai un sac en cordura siliconé (sea to summit ultra sil duffel bag) ayant une déchirure rectiligne d'environ 3 cm.

Auriez vous une astuce afin que je puisse le réparer ?
J'avoue que l'option du tissu auto collant a froid me plait bien, ce type de tissu se trouve t'il dans n'importe quelle mercerie ? (peut être que cette solution n'est pas la plus adéquate)

Dernière modification par Pedro69 (17-05-2013 14:15:37)

Hors ligne

#23 17-05-2013 18:03:31

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Avant de coller, je ferais une petite couture en 8 en entrant et sortant par la lèvre de la déchirure, pour consolider le tout. Ensuite collage.

Hors ligne

#24 20-05-2013 10:51:24

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

chouxrave a écrit :

Avant de coller, je ferais une petite couture en 8 en entrant et sortant par la lèvre de la déchirure, pour consolider le tout. Ensuite collage.

Oki tu penses qu'un tissu auto collant a froid, ne sera pas suffisant ? (sac non destiné a de lourde charge)

Hors ligne

#25 20-05-2013 10:54:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Un tissu autocollant à froid? Tu penses à quoi?

+1 avec chouxrave: couture en huit rapide, puis badigeon de silnet ou collage au silnet d'un rectangle de silnylon sur la plaie.

Hors ligne

Pied de page des forums