Aller au contenu

Annonce

#26 20-05-2013 10:56:12

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

J'ai jamais testé un tissus auto-collant sur du silnylon. Le problème est la possibilité d'un manque d'adhérence de la colle sur le silicone.
Par-contre du Sil-Net ou du silicone transparent dilué dans du white spirit (dilution pour obtenir une pâte épaisse) sera parfait.

Hors ligne

#27 20-05-2013 10:58:10

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

J'en sais rien du tout je ne faisais que citer cette réponse :

Eddie1964 a écrit :

j'ai réparé un trou dans le silnylon de mon sac à dos avec un tissu autocollant à froid pour tissu.Style décalco.En vente en mercerie.

Je trouvais le système simple, et n'ayant pas de matos de couture ça me simplifiait la vie smile

Hors ligne

#28 20-05-2013 11:00:33

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Oki pour la technique de coller un rectangle de silnylon avec du sil net mais le problème c'est que je n'ai pas de chute/rectangle de silnylon

Hors ligne

#29 20-05-2013 11:02:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Bah, tu lances un appel dans la section "Achats/vente/don..". Il y aura bien quelqu'un pour t'en passer une chute (j'en ai plus sinon ça aurait été avec plaisir)

Hors ligne

#30 20-05-2013 11:20:03

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Et ça donne ça :

677_rep_silnylon.jpg

Pas très beau, mais je suis allé vite et le silnylon, ça glisse dans tout les sens.

Hors ligne

#31 20-05-2013 11:23:33

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

chouxrave a écrit :

Et ça donne ça :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … lnylon.jpg

Pas très beau, mais je suis allé vite et le silnylon, ça glisse dans tout les sens.

Hum oki, de ce que je peux en voir tu n'as même pas rajouté de carré de silnylon.

Tu as cousu + rajouter du silnet (dilué dans un peu de white siprit) ?

Merci Velox pour le tuyau wink

Hors ligne

#32 20-05-2013 11:30:24

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Je n'ai pas jugé bon de rajouter un carré par-dessus la déchirure parce que les efforts à cet endroit de mon sac à dos ne sont pas importants. Et l'enduction de silicone renforce la couture et le tissus tout autour.

Ensuite, soit tu t'achètes du Silnet, soit tu le fabriques avec silicone et white-spirit.

Hors ligne

#33 20-05-2013 11:36:58

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Oki parfait je pense que c'est bien clair maintenant,
Je vais voir maintenant ou je peux acheter tout ça wink
Merci a vous
++

Hors ligne

#34 20-05-2013 11:41:36

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Silicone et white spirit en magasin de bricolage.

Silnet dans les bons magasins de rando ou sur internet.

Hors ligne

#35 20-05-2013 14:58:50

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Tu as lu dans mes pensées, car je venais poser la question : ou je peux trouver du Silnet.

Car a priori au vieux campeur il n'en n'ont pas ou alors pas sous la marque Silnet
Tout comme chez Expé,
(J'avais mal orthographier le mot)

Du coup je sens que ça va finir avec un tube de silicone et du white spirit.

Concernant la couture a effectuer, je peux utiliser n'importe quel type de fil ? il faut juste que je fasse des points en 8 ?

Et le Sil net je l'étale a l'extérieur et a l'intérieur ?

Dernière modification par Pedro69 (20-05-2013 15:02:43)

Hors ligne

#36 20-05-2013 15:04:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Pedro69 a écrit :

Concernant la couture a effectuer, je peux utiliser n'importe quel type de fil ?

Polyester.
D'une couleur proche. Ou alors carrément complémentaire, ayw.

Hors ligne

#37 20-05-2013 15:16:12

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Le SilNet tu en auras chez Arkliht-Design.

Hors ligne

#38 20-05-2013 16:02:17

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

chouxrave a écrit :

Le SilNet tu en auras chez Arkliht-Design.

Mêmes qualités, et prix dix à trente fois moins au kilogramme : la cartouche de silicone translucide que tu achètes dans les magasins de bricolage entre 3 et 4 roros (2,29 € chez Lidl, seulement deux à trois fois par an). Au pistolet pousseur, tu extrudes 0,2 à 0,5 cm^3, et tu appliques énergiquement sur le tissu ou la couture avec une spatule arrondie, puis tu lisses en appuyant plusieurs fois. La mienne est une petite cuiller, très forte. Et tu recommences comme cela sur des mètres et des mètres de couture à étancher. L'huile de coude épargne le solvant.

Hors ligne

#39 20-05-2013 16:09:04

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Oui, tout à fait et j'ai évoqué cette possibilité dans mes réponses précédentes.

Hors ligne

#40 21-05-2013 14:51:48

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Pedro69 a écrit :

Et le Sil net je l'étale a l'extérieur et a l'intérieur ?

Et concernant le point ci-dessus ?

Pour les points de couture je ferais en 8 comme vous me l'avez conseillé smile

Et merci pour vos précédentes réponses complémentaires

Dernière modification par Pedro69 (21-05-2013 14:53:41)

Hors ligne

#41 21-05-2013 17:43:11

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Il n'y a pas de contre-indication à en mettre des deux côtés.

Hors ligne

#42 22-05-2013 15:20:41

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Ça marche merci

Hors ligne

#43 27-05-2013 09:33:21

Pedro69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Alors j'ai récupéré ça comme tissu  pour coller par dessus la déchirure recousue :
Ripstop Nylon : Spi nylon 45 g/m. Induit en silicone , toile utilisée pour les cerfs volants, kite, parapentes, parachutes et voiliers modèles réduits.

C'est pas du cordura, mais en tout cas ça y ressemble, vous pensez que c'est ok ?

Hors ligne

#44 20-01-2016 21:47:28

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Salut à tou-te-s,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passé par ici, mais viens de me (ré)inscrire au forum avec bonheur smile

J'ai une tarp 2,5m x 3m réalisée par Peyo au tout début (ou juste avant ?) de l'aventure Arklight, j'en suis très content, mais cet été, j'ai eu la mauvaise idée de la planter sur un terrain un peu trop fréquenté la nuit... Résultat : une joli trou de quelques centimètres... sad

10203_dechirure-tarp_20-01-16.jpg

A la lecture de ce fil, je me dis que pour réparer cela, je vais :
- rapprocher les 2 bords de la déchirure avec quelques passages de couture "en huit" (polyester ou coton ? travail à la main ou à la machine ?)
- enduire cela avec du Silnet
- découper la poche de la tarp (snif) puis coller (Silnet) un bout à l'intérieur et un autre à l'extérieur.

J'ai bon ? tongue Merci pour les infos !

[HS]Je tâcherai de rédiger un petit profil avec une liste perso un de ces 4, promis ![/HS]

Hors ligne

#45 20-01-2016 22:32:33

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Salut st3ven,

Que s'est-il passé exactement ? Je ne suis pas sûr de bien saisir le rapport avec la fréquentation. smile

st3ven a écrit :

A la lecture de ce fil, je me dis que pour réparer cela, je vais :
- rapprocher les 2 bords de la déchirure avec quelques passages de couture "en huit" (polyester ou coton ? travail à la main ou à la machine ?)
- enduire cela avec du Silnet
- découper la poche de la tarp (snif) puis coller (Silnet) un bout à l'intérieur et un autre à l'extérieur.

J'éviterais de rapprocher les deux bords, il va falloir aller piquer assez loin de part et d'autre de la déchirure et ça va immanquablement déformer le pan de toile. Au long cours avec un tube de SilNet et une couture manuelle pourquoi pas, mais là tu as le temps de faire les choses "proprement".

Pourquoi ne pas te contenter d'une bonne rustine (ou deux, une de chaque côté) cousue à plat, avec étanchéification ? Une seule suffirait je pense. Sur l'envers de la toile, avec une bonne dose de SilNet pour boucher et figer la déchirure (elle empêchera aussi l'eau de pénétrer entre la toile et la rustine). Sans oublier la nouvelle couture bien sûr.

Non ?

PS : polyester

Dernière modification par mknod (20-01-2016 22:35:31)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#46 20-01-2016 22:53:26

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Salut mknod, merci pour ta contribution !

mknod a écrit :

Que s'est-il passé exactement ? Je ne suis pas sûr de bien saisir le rapport avec la fréquentation. smile

Et bien, disons que planter sa tarp dans un camping ouessantin alors que la fête bat son plein dans le pub tout proche, c'est se mettre à la merci d'une collision fanfaron nocturne VS hauban, d'où chute, d'où trou... Bref, oublions roll

mknod a écrit :

J'éviterais de rapprocher les deux bords, il va falloir aller piquer assez loin de part et d'autre de la déchirure et ça va immanquablement déformer le pan de toile. Au long cours avec un tube de SilNet et une couture manuelle pourquoi pas, mais là tu as le temps de faire les choses "proprement".

Effectivement, les faux plis dans une tarp, pas le top...

mknod a écrit :

Pourquoi ne pas te contenter d'une bonne rustine (ou deux, une de chaque côté) cousue à plat, avec étanchéification ? Une seule suffirait je pense. Sur l'envers de la toile, avec une bonne dose de SilNet pour boucher et figer la déchirure (elle empêchera aussi l'eau de pénétrer entre la toile et la rustine). Sans oublier la nouvelle couture bien sûr.

OK, donc selon toi, un bout de silnylon cousu sous le trou puis une bonne dose de silnet et hop ? (Ou l'inverse ? A savoir silnet puis couture ? Mmh, sans doute pas  judicieux, je risque d'enduire mon aiguille de silnet en faisant dans cet ordre...)

Hors ligne

#47 20-01-2016 23:13:47

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

st3ven a écrit :

OK, donc selon toi, un bout de silnylon cousu sous le trou puis une bonne dose de silnet et hop ? (Ou l'inverse ? A savoir silnet puis couture ? Mmh, sans doute pas  judicieux, je risque d'enduire mon aiguille de silnet en faisant dans cet ordre...)

L'inverse (SilNet puis couture) me parait judicieux mais pas indispensable. C'est quand même ce que je ferais, ça rendra la réparation encore plus consistante et tu pourras être sûr qu'aucune humidité ne se fera emprisonner entre les deux épaisseurs. Si tu attends que le silicone soit bien sec il n'encrassera pas l'aiguille. Quoi qu'il en soit il faudra repasser sur la couture après-coup.

On en parle un peu ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 06#p388406

Certains ici te diront peut-être que la couture n'est pas nécessaire dans ces conditions, mais mes tests de collage simple sont très loin d'avoir été concluants. Pour moi la réparation est garantie par la couture et le SilNet finalise le tout, quelque soit l'ordre dans lequel tu procèdes.

En gros,

Couture = réparation (elle supportera le stress qui serait autrement appliqué sur la déchirure)
SilNet = "cautérisation" pour éviter un effilochage futur + collage en complément de la couture + étanchéification finale

Avec ça tu pourras carrément planter ta tarp à côté du bar. lol

Dernière modification par mknod (20-01-2016 23:14:52)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#48 20-01-2016 23:25:43

st3ven
Membre
Lieu : Nord-Finistère
Inscription : 20-01-2016

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

mknod a écrit :

Très intéressant, merci pour le lien !

mknod a écrit :

En gros,

Couture = réparation (elle supportera le stress qui serait autrement appliqué sur la déchirure)
SilNet = "cautérisation" pour éviter un effilochage futur + collage en complément de la couture + étanchéification finale

OK, je vais faire comme cela, je reviendrai ici poster des photos du résultat.

mknod a écrit :

Avec ça tu pourras carrément planter ta tarp à côté du bar. lol

lol

Hors ligne

#49 26-02-2016 18:22:58

Cypress
Membre
Inscription : 26-02-2016

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

velox a écrit :

couture en huit rapide, puis badigeon de silnet ou collage au silnet d'un rectangle de silnylon sur la plaie.

Bonjour a tous,

désolé de poser cette question un peu simplette mais pouvez vous décrire ce que vous appelez une couture en huit  ?? Je suis arrivé a plusieurs resultats différents en réalisant des huits et j'aimerais savoir quelle est la bonne méthode ...

Un ptit croquis faciliterait bien la chose ... Merci  !!!

Hors ligne

#50 26-02-2016 18:25:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Réparer déchirure sur du silnylon

Cypress a écrit :
velox a écrit :

couture en huit rapide, puis badigeon de silnet ou collage au silnet d'un rectangle de silnylon sur la plaie.

Bonjour a tous,

désolé de poser cette question un peu simplette mais pouvez vous décrire ce que vous appelez une couture en huit  ?? Je suis arrivé a plusieurs resultats différents en réalisant des huits et j'aimerais savoir quelle est la bonne méthode ...

Un ptit croquis faciliterait bien la chose ... Merci  !!!

Alors là, je n'en plus la moindre idée.  yikes  lol

Dernière modification par velox (26-02-2016 18:49:32)

Hors ligne

Pied de page des forums