Aller au contenu

Annonce

#1 23-09-2011 21:58:26

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Hello!

J'avais fait plusieurs PRS, le dernier commençait à s'essoufler, les trous étant sûrement un peu bouchés.

Donc je me suis lançée dans la construction d'un P3RS. smile

Les essais ne sont pas trop mauvais mais pas assez satisfaisants il me semble hmm , je voulais un réchaud rapide car je m'en sers que pour faire chauffer de l'eau pour plats déshydratés ou pour le thé.

3889_dscn3530.jpg

3889_dscn3526.jpg
Avec 4 cuillères (fourchette/cuillère 2en 1 du Vieux campeur en plastique) soit environ 20ml, le réchaud a fonctionné 8mn eau très chaude mais pas au point d'ébullition, il a aussi mis du temps à se mettre en marche normal au début, soit plus d'1 minute roll
j'ai fait une encoche de 2mm de haut et d'environ 3 de large. et j'ai fait des trous espacés de 0,4mm et à 1,2cm du bord supérieur

J'ai lu pas mal de compte-rendu sur le sujet et de conseils,  roll

Merci de m'apporter vos avis éclairés big_smile
et quelles modifications je pourrais apporter

quitte à en refaire un...

A bientôt, Myrtille wink

Hors ligne

#2 23-09-2011 22:01:15

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

D'après ce que j'ai lus, mais je ne suis pas un expert, je dit peut être des bêtises. Il ne faut pas faire qu'une encoche, l'idéal est d'en faire trois, espacées de manière équilibrée afin de faciliter l'entré de l'alcool dans la chambre.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#3 23-09-2011 22:22:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

smile Salut,

Il y aussi ça qui marche bien et qui est plus résistant dans le temps...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17724


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 23-09-2011 22:53:05

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Je pense que le P3RS est plus simple à faire.

Mon conseil:
Peut être des encoches plus grandes (3X3 ou 4X4)
Gaffe aux trous périphériques. Pas trop gros...
Sinon, l' avantage du P3RS, c'est que, vu le prix de la matière première (Zéro centimes), tu peux en faire 15 si tu veux)

Normalement, en 30 secondes, le réchaud n' est plus en "préchauffe"
Normalement, en 3voire 4mn, l' eau boue.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#5 23-09-2011 23:46:09

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

As tu préchauffé ton P3RS en passant le briquet en dessous quelques secondes avant de l'allumer ?

Hors ligne

#6 24-09-2011 07:38:47

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Salut,

Les troues ne sont pas en cause, l'important est simplement de les faire assez proche pour qu'il puisse se rallumer tout seul en cas de vent, leurs diamètres importent peu, évité des les faire trop petit, c'est tout (à l'arrache au couteaux cela marche très bien par exemple).
Ne t'en fait pas pour les encoches, elle n'ont que très peu d'incidence étant donné que la découpe du métal n'est jamais parfaite.
La remarque de Fiannae pourrait aidé à gagner un peu de temps au passage en mode gaziniere.

Là, les problemes que je vois et qui explique en partie que ton eau ne boue pas sont:
-Le faite que tu es sur de la pierre qui va pomper beaucoup de chaleur au réchaud, sur de la terre ou sur un matériau un peu plus isolant cela devrait être mieux.
-Ensuite tu es en extérieur sans pare vent apparemment, tu peux essayer d'en ajouter un.
-Ta popote est en alu, elle va donc facilement se refroidir au contact de l'air ambiant, encore plus si il y a du vent, retour à la case pare vent.

Combien d'eau avais tu dans la popote ?

Au cas où d'autre évoquerait les problèmes liées à "l'étanchéité" entre les deux compartiments (liaison du haut, la où la popote est posée), cela n'a pas non plus d'incidence, et même pire, si la découpe du métal est trop bien faite à ce niveau (surtout vrai pour les modèles pignon) le réchaud fonctionnera très mal voire s'éteindra dés que la popote est posée dessus.

Dernière modification par jeanjacques (24-09-2011 07:40:17)

Hors ligne

#7 24-09-2011 09:15:23

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Pour le temps de préchauffage, c'est un inconvénient du P3RS standard je trouve aussi - c'est bien amélioré soit avec un MP3RS (fibre de verre dans la chambre intéreure), soit avec un mini-P3RS (canette de diamètre plus réduit qui chauffe plus vite et chauffe mieux une petite popote).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#8 24-09-2011 09:48:41

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

smile Salut,

Le P3RS n'est pas plus simple à faire que le desPRS. J'en atteste, j'ai fait les deux... wink

Le second est plus solide et concentre mieux les flammes sous la popote que le premier...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#9 24-09-2011 10:58:02

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Ton P3RS est-il en acier ou bien en alu ?


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#10 24-09-2011 14:41:14

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

J'ai aussi une question concernant le P3RS que je viens de faire.

Il ne s'est jamais allumé. Aucune flamme n'est sortis par les trous, juste préchauffe, et je ne comprends pas pourquoi du tout.

La quantité d'alcool joue-t-elle ?


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#11 24-09-2011 14:44:07

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

P3RS ou mini-P3RS ?

Hors ligne

#12 24-09-2011 14:48:58

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

P3RS


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#13 24-09-2011 14:51:41

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Tu n'as pas obturé les trous en enfonçant la partie mâle ?

Rien de désobligeant de ma part, je l'ai déjà fait sur un mini.  sad

Dernière modification par antoinepierre (24-09-2011 14:52:03)

Hors ligne

#14 24-09-2011 15:01:14

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Peut être oui. J'en fais un deuxième là, je vais faire attention au trou.

Et ne t’inquiète pas, manuel comme je suis, ça ne m'étonne pas de mettre planté !

EDIT: bon, le deuxième fonctionne parfaitement, j'ai du me planter je sais pas où pour le premier.

Dernière modification par Cacahouete (24-09-2011 15:44:53)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#15 24-09-2011 17:18:41

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Hello! smile

Tout d'abord merci pour vos conseils et avis.
Je vais répondre aux questions déjà:
-pour les encoches dans la bande je n'en ai fait qu'une, comme expliqué dans le wiki
- je n'ai pas fait chauffer mon P3RS avant avec un briquet
- mon réchaud est en alu (canette coca light)
- pour le paravent l'essai était chez moi, il n'y avait pas de vent donc je n'ai pas jugé utile de mettre mon paravent
- quantité d'eau : 350ml

bon, donc hmm
je vais suivre ces conseils et faire un autre essai
pour les trous périphériques c'est vraiment pas facile de savoir quelle grosseur, je suis "couturière" et entre une épingle, une aiguille, un passe-laine(ce que j'ai utilisé, une grosse aiguille en fait) et un clou de tapissier ça ne fait pas les mêmes trous. Je vais essayer de les agrandir un peu?

à plus, pour les résultats smile

Myrtille

Hors ligne

#16 24-09-2011 19:46:15

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Des P3RS, j' en avais fait deux.
Celui qui marchait le mieux était fait avec une aiguille. (donc à vue de nez 0,6mm)

Le mieux peut être...
Essayer en trous tout petits.
Si ça marche pas, les agrandir un peu (l' inverse est moins facile!)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#17 24-09-2011 19:52:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Myrtille88 a écrit :

je vais suivre ces conseils et faire un autre essai

2 conseils :
-Ne t'applique pas trop, ça se fait en 15 minutes à tout péter.
-Ne fais pas un autre essai, mais plusieurs! Il y en aura un qui fonctionnera mieux que les autres.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 25-09-2011 18:45:42

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

smile Salut,

En regardant la photo il me semble que les trous sont placés trop haut : il faut une double paroi et percer la paroi extérieure sufisamment bas pour que derrière la paroi trouée il reste un espace la séparant de la seconde.

Là je pense que le percement à été fait au point haut de jonction des deux parois...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 07-10-2011 14:10:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Hello smile
me revoilà avec les news de mon dernier essai big_smile

bon déjà j'ai du mal à suivre ton conseil Fredlafouine, car je suis loin de mettre 15mn pour faire un réchaud mad

donc j'ai refait un essai avec vos conseils:
j'ai mis le réchaud sur la terre + paravent + chauffe du réchaud avant remplissage + j'ai agrandi les trous avec orientation vers le haut

= environ 40 secondes pour mise en fonctionnement réchaud
et l'eau a bouilli au bout de 4mn
c'est top

Prochain essai: construction d'un mini P3RS   smile
Myrtille
(je viens d'annuler mon dernier bivouac avant l'hiver sad
cause rhume espère une nouvelle chance week end prochain)

Hors ligne

#20 07-10-2011 20:30:20

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

D'abord utiliser des canettes en alu. Le rendement est de loin bien meilleur. A part Coca... La plupart des autres conditionne leur boisson dans des canettes en acier... La formule Pignon est la plus solide. Ne pas hésiter à remplir de laine de verre ou de roche. Trous perpendiculaires à la punaise...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#21 07-10-2011 21:57:32

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Pour un Mini P3RS, évite les canettes Coca classique de 15cl -> cause déchirement à tous les coup  sad

Hors ligne

#22 09-10-2011 11:10:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Chib84 a écrit :

D'abord utiliser des canettes en alu. Le rendement est de loin bien meilleur. A part Coca... La plupart des autres conditionne leur boisson dans des canettes en acier... La formule Pignon est la plus solide. Ne pas hésiter à remplir de laine de verre ou de roche. Trous perpendiculaires à la punaise...

bonjour,
euh... c'est quoi la formule Pignon? hmm

myrtille

Hors ligne

#23 09-10-2011 11:45:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

smile Salut,

Il faut prendre deux fonds de canette... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#24 09-10-2011 12:16:41

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Pardon...Le réchaud PIGNON c'est page 14 dans la discussion du forum que tu peux trouver en passant par le wiki/bricolage... Tu t'apercevras que plus tu diminues la hauteur du réchaud plus le rendement s'améliore. La contre partie c'est pour l'emboîter. Même en ponçant la peinture ça reste aléatoire... Question alcool je te conseille celui que l'on trouve en supermarché titré 95%...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#25 09-10-2011 12:24:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums