Aller au contenu

Annonce

#26 09-10-2011 19:17:51

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#27 23-10-2011 21:50:45

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Bonsoir,
Merci pour les liens du réchaud Pignon, je vais essayer d'en faire un après synthèse des nombreuses remarques!

Sinon j'ai pu utiliser mon 1er P3RS en situation le week end dernier, alors voilà les plus et les moins:
- j'ai pu avoir de la VRAIE eau bouillante mais j'ai dû la faire en 2 chauffes successives
- je pense que peut-être les trous sont trop hauts...
- autre problème j'ai eu du mal à allumer l'alcool, le matin (il y avait 0°et c'était à 2300m environ) j'ai même dû faire un genre de mini torche avec des brindilles pour l'allumer, j'ai chauffé le fond, ça a fini par s'allumer mais pas simple
- le briquet mini bic me semble peu adapté, quand on a froid aux mains la molette fait mal au pouce, la flamme ne tient pas bien et le briquet manque de longueur
   qu'est-ce que vous utilisez pour l'allumage?

merci pour vos conseils

Myrtille

Hors ligne

#28 23-10-2011 22:01:49

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Coucou myrtille, smile
pour les problèmes de chauffe c'est assez connu, l'alcool et le froid ne fond pas bon ménage. Ce que tu as fais était la bonne chose à faire, à savoir réchauffer le réchaud avant de pourvoir enflammer l'alcool. Tu peux aussi utiliser une bougie chauffe plat si tu en as une. Une autre méthode consiste à ne jamais laisser le réchaud et l'alcool se refroidir, en les mettant quelques part dans le duvet ou alors bien au chaud dans des vêtements.

Pour l'allumage, une astuce glanée sur ce même forum: je trempe mon couteau dans l'alcool, j'enflamme la lame que je plonge ensuite dans le réchaud. Ça marche bien et je suis sûr de pas me brûler.

Polochon smile

Hors ligne

#29 24-10-2011 07:06:32

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

polochon777 a écrit :

Coucou myrtille, smile
je trempe mon couteau dans l'alcool, j'enflamme la lame que je plonge ensuite dans le réchaud. Ça marche bien et je suis sûr de pas me brûler.

Polochon smile

Tout dépends du couteau, mais à trop tremper ,à la longue,tu peux ...détremper    la lame ; mieux vaut une brindille mouillée à l'alcool  AMHA..

Hors ligne

#30 24-10-2011 09:50:12

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Ou une sardine, un doigt, enfin ce qu'on veut!  lol

Hors ligne

#31 24-10-2011 09:57:33

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Tavera a écrit :

Tout dépends du couteau, mais à trop tremper ,à la longue,tu peux ...détremper    la lame ; mieux vaut une brindille mouillée à l'alcool  AMHA..

Je pense qu'il faut plus que les quelques secondes de combustion de l'alcool sur la lame pour faire monter l'acier à des températures ayant des incidences sur sa qualité.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#32 24-10-2011 10:25:39

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Tavera a écrit :
polochon777 a écrit :

Coucou myrtille, smile
je trempe mon couteau dans l'alcool, j'enflamme la lame que je plonge ensuite dans le réchaud. Ça marche bien et je suis sûr de pas me brûler.

Polochon smile

Tout dépends du couteau, mais à trop tremper ,à la longue,tu peux ...détremper    la lame ; mieux vaut une brindille mouillée à l'alcool  AMHA..

Une goutte d'alcool enflammée pendant 1 ou 2 secondes suffirait à détremper ta lame ?

Hors ligne

#33 24-10-2011 13:01:46

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Je l'ai constaté sur un couteau MUL  "home made" taillé dans un morceau de lame de scie et rétréci en largeur à l'extreme :faible surface donc; en remuant  2 ou 3 fois des brindilles de braises ,>>un ramollissement du tranchant qui s'est semi plié..

Hors ligne

#34 26-10-2011 22:23:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

polochon777 a écrit :

Coucou myrtille, smile
pour les problèmes de chauffe c'est assez connu, l'alcool et le froid ne fond pas bon ménage. Ce que tu as fais était la bonne chose à faire, à savoir réchauffer le réchaud avant de pourvoir enflammer l'alcool. Tu peux aussi utiliser une bougie chauffe plat si tu en as une. Une autre méthode consiste à ne jamais laisser le réchaud et l'alcool se refroidir, en les mettant quelques part dans le duvet ou alors bien au chaud dans des vêtements.

Pour l'allumage, une astuce glanée sur ce même forum: je trempe mon couteau dans l'alcool, j'enflamme la lame que je plonge ensuite dans le réchaud. Ça marche bien et je suis sûr de pas me brûler.

Polochon smile

merci Polochon,
conseils précieux, l'idée du couteau me semble ok
et donc mon réchaud n'est pas en cause
je vais essayer de trouver un briquet plus adapté

Myrtille

Hors ligne

#35 26-10-2011 22:42:09

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

J'utilise un Zippo pour mes courtes excursions. Pas très MUL, ça pèse mais c'est un bon "outil".

Hors ligne

#36 11-07-2014 18:47:52

G45175
Membre
Inscription : 11-07-2014

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Bonjour,

J'ai construit un p3rs en suivant la vidéo. Je pense donc avoir tout fait convenablement. J'ai mis un gel d'alcool de sécurité pour barbecue (compose d'alcool éthylique). Le gel prend feu mais les flammes ne passent par les petits trous. L'alcool brûle complètement par le grand trou. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci

Hors ligne

#37 11-07-2014 18:53:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Utilise de l'alcool liquide (de préférence de l'éthanol inodore à 95°C). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#38 11-07-2014 18:54:12

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

G45175 a écrit :

Bonjour,

J'ai construit un p3rs en suivant la vidéo. Je pense donc avoir tout fait convenablement. J'ai mis un gel d'alcool de sécurité pour barbecue (compose d'alcool éthylique). Le gel prend feu mais les flammes ne passent par les petits trous. L'alcool brûle complètement par le grand trou. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci

As tu posé la popote dessus? Que les flammes sortent par le grand trou si la popote n'est pas dessus est normal. Si cela persiste avec la popote, tes canettes sont peut être trop fortement imbriqués!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#39 11-07-2014 18:55:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Attention toutefois à attendre que le mode "gazinière" soit en route avant de poser la popote en contact franc, sinon la combustion cesse (manque de comburant). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#40 11-07-2014 18:57:32

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

G45175 a écrit :

Bonjour,

J'ai mis un gel d'alcool de sécurité pour barbecue (compose d'alcool éthylique).

C'est normal: ce genre de réchaud ne fonctionne qu'à l'alcool liquide ( et surtout pas à l'essence) smile

brulé par Fred

Dernière modification par azer (11-07-2014 19:00:02)

Hors ligne

#41 12-07-2014 15:33:28

G45175
Membre
Inscription : 11-07-2014

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Ok merci je vais m'enquérir  smile  smile d'alcool à brûler liquide.

Hors ligne

#42 14-07-2014 23:04:54

G45175
Membre
Inscription : 11-07-2014

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Je viens de tester et ça fonctionne maintenant. Merci.

Hors ligne

#43 04-08-2014 20:24:39

G45175
Membre
Inscription : 11-07-2014

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

J'avais testé le P3RS ici sur ma terrasse et cela fonctionnait. Par contre , lors de mon voyage en Islande , j'ai essayé avec de l'éthanol trouvé sur place (de couleur rose) et cela faisait des grandes flammes par le grand trou du milieu. Jamais les flammes ne sont passées par les petits trous. Croyez-vous que c'est dû à l'éthanol liquide trouvé sur place (sur le flacon était marqué éthanol, le reste était en islandais :-) ) ? Ou qu'il y avait trop de vent pour que cela fonctionne convenablement ? j'ai aussi essayé avec un petit parevent mais rien n'y fit.

Merci pour les infos

Hors ligne

#44 08-08-2014 23:34:50

mouche
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

G45175 a écrit :

J'avais testé le P3RS ici sur ma terrasse et cela fonctionnait. Par contre , lors de mon voyage en Islande , j'ai essayé avec de l'éthanol trouvé sur place (de couleur rose) et cela faisait des grandes flammes par le grand trou du milieu. Jamais les flammes ne sont passées par les petits trous. Croyez-vous que c'est dû à l'éthanol liquide trouvé sur place (sur le flacon était marqué éthanol, le reste était en islandais :-) ) ? Ou qu'il y avait trop de vent pour que cela fonctionne convenablement ? j'ai aussi essayé avec un petit parevent mais rien n'y fit.

Merci pour les infos

Il s'agit sûrement d'alcool dénaturé... En général c'est de l'alcool éthylique auquel on a rajouté un "dénaturant" (selon wikipedia, cela sert à rendre l'alcool impropre à la consommation...). Dans les alcool dénaturés il est souvent ajouté un colorant afin de le différencier de l'alcool "pure"...

++

Hors ligne

#45 09-08-2014 08:13:41

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:13:39)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#46 09-08-2014 08:38:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Facile!
Rødsprit er 95% denaturert etylalkohol, etanol (C2H5OH). Rødspriten er tilsatt et denatureringsmiddel som gjør den ubrukelig til mat og drikke, samt ofte fargestoffet fuksin som gir en rødaktig farge. Rødsprit er et rense- og løsemiddel beregnet til teknisk bruk.
smile

ICi

(Alcool à brûler est l'alcool dénaturé éthylique à 95%, l'éthanol (C2H5OH). L'alcool dénaturé est ajouté à un des agents de dénaturation qui le rendent inutilisable pour la nourriture et la boisson, et FUCHSINE souvent colorant qui donne une couleur rougeâtre. Alcool à brûler est un solvant de nettoyage et destiné à un usage technique.)

Dernière modification par velox (09-08-2014 08:40:34)

Hors ligne

#47 12-08-2014 22:26:40

Swiss_Knight
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Salut, smile

J'ai réalisé un de ces petits réchauds à base de canette alu (la version avec la double parois interne, le tout fait dans une seule et unique canette).
Bon, soit.
Ça brûle bien, enfin je crois, mais j'ai... comment dire... un souci. Qui n'en est pas un.

En fait, je pensais qu'à l'allumage, le réchaud faisait une belle flamme jaune dans le gros trou central jusqu'à ce que l'alcool se gazéifie, sorte par les trous, et s'enflamme faisant ainsi de jolies petites flammes bleues. À ce stade, j'imaginais que la grosse flamme centrale s'éteignait d'elle-même (ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, mais je pensais ça).
Or ce n'est évidemment pas le cas.
Ce qui oblige à avoir une casserole constamment sur le réchaud (dans ce cas on "ferme" le centre et il ne reste que les flammes bleues sur le côté) si on ne veut pas trop de pertes par le centre !

Et puis il existe la version avec deux fonds de canettes identiques, qu'on bouche avec une vis ou une pièce de monnaie, qui nécessite un préchauffage dans une coupelle et qui n'est pas des aisé à remplir. Pas très pratique donc. Mais sans nul doute plus efficace.

Et puis, troisième solution vue sur youtube par un japonais un peu trop appliqué -- comment souvent par là-bas --, un réchaud avec les trous dirigés contre l'intérieur !
Du coup, je n'ai pas testé mais j'ai la vague impression que le gaz de la flamme centrale monte ainsi davantage en température avec ce système et il n' y a plus de flamme jaune mais tout est bleu. Top. Sauf que là dessus, si on pose la casserole, ben y a tout qui s'éteint, forcément puisque tous les trous sont à l'intérieur !

Je souhaite donc conjuguer les avantages de tous ces systèmes, à savoir :
- possibilité de poser la casserole sur le réchaud.
- possibilité d'enlever la casserole (ou d'user un support plus large et plus haut pour des questions de stabilité) et de ne pas avoir une gigantesque flamme centrale mais de conserver le mode gazinière en permanence, qu'il y ait ou non quelque chose sur le réchaud.
- une pièce unique (pas de coupelle ou de système alambiqué pour le préchauffage).
( - possibilité de bricoler un variateur façon KISS toujours )

J'ai donc pensé à "mettre" un filet métallique (taille des trous/mailles ?) sur l'ouverture centrale de mon réchaud sauf que je n'ai pas ça sous la main... donc je ne peux pas savoir comment ça va se comporter. Est-ce que certain-e-s ont essayé ou auraient d'autres solutions à l'esprit ? Ou alors carrément un "bouchon" avec un fond d'une autre cannette de même diamètre ?

Je viens de tester en bourrant le centre avec une feuille d'alu' chiffonnée, mais rien n'y fait, la flamme centrale a toujours la même intensité, ça retarde juste l'allumage pour rien.
Exit donc cette solution.

Ah ! Et j'ai encore une question ; pourquoi la partie mâle de ces petits réchauds est-elles si petite (on pourrait l'enfoncer d'avantage en risquant de plier la double parois) ? J'ai fais le mien avec les deux pièces, mâle et femelle, de la même taille pour qu'elle s'emboîtent "jusqu'au bout", ça me paraît plus solide ! Mais je me dis qu'il y a peut-être une raison pour ne pas faire comme ça...sauf que je ne la connais pas.


Merci beaucoup ! wink

Dernière modification par Swiss_Knight (12-08-2014 22:28:54)


"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises."

Hors ligne

#48 12-08-2014 22:57:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Swiss_Knight a écrit :

Je souhaite donc conjuguer les avantages de tous ces systèmes, à savoir :
- possibilité de poser la casserole sur le réchaud.
- possibilité d'enlever la casserole (ou d'user un support plus large et plus haut pour des questions de stabilité) et de ne pas avoir une gigantesque flamme centrale mais de conserver le mode gazinière en permanence, qu'il y ait ou non quelque chose sur le réchaud.
- une pièce unique (pas de coupelle ou de système alambiqué pour le préchauffage).

Le Groove Stove / Top Notch stove répond à tous ces critères en plus de :
   - conception ultra-simple et réalisation en moins d'1/4H avec 2 mains gauches
   - bon rendement

=> https://www.randonner-leger.org/wiki/do … otch_stove
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23015


( - possibilité de bricoler un variateur façon KISS toujours )

C'est également envisageable, mais mes cogitations sur le sujet n'avaient pas abouti à une solution suffisamment KISS pour être satisfaisante.


(Bienvenue chez les fous sur RL ! smile)

Dernière modification par Phil67 (12-08-2014 22:58:33)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 14-08-2014 14:34:58

Swiss_Knight
Membre
Inscription : 12-08-2014

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

Salut !

Merci pour ta réponse !
Je vais essayer par curiosité, mais j'y vois déjà deux... trois points "faibles" (on se comprend bien hein) :

- il n'y a qu'une simple parois de canette qui tienne la casserole, ça me paraît fragile, surtout si c'est porté à haute température, n'y a-t-il pas des risques que ça se déforme / fonde ? (j'ai fait fondre un bout de cannette de la même épaisseur l'autre jour en voulant constater son comportement si je la plaçais directement dans une flamme...)
Et cette fragilité ne se retrouve-t-elle pas dans le sac si on a le mailleur de s'appuyer un peu fort sur le réchaud lors d'une pause ?
EDIT : je n'avais pas vu la version avec le sommet de canette qui solidifie pas mal la zone sommitale !  ;-)

- la taille des trous est très... en fait, on ne parle même plus de trous là, c'est du pliage, du coup, l'homogénéité en prend un coup et à mon avis (mais je dois tester), ça risque de carburer bien plus vite et plus fort. Ça peut être une caractéristique recherchée, mais personnellement je préfère l'éviter et avoir un truc au comportement souple, homogène, régulier, et doux. Comme une femme quoi  cool ... enfin, pas toutes. Hum. Bref. Passons.

- il y a toujours une ouverture centrale ! Mais pas de flamme n'en sort ? Curieusement étrange ! C'est d'ailleurs le point qui va me faire essayer cette version, j'ai besoin de comprendre ce qui la différencie finalement d'un pignon classique. La hauteur plus importante peut-être ?

Sinon à force de zieuter des trucs ça et là, je pense que la version pressurisée, à part le fait qu'elle ne soit pas pratique à remplir et qu'elle nécessite une soucoupe et une petite pièce comme les mendiants, me donne quelques idées... Je vais aussi faire quelques bidouilles sur celle-ci, juste pour voir ce que je peux en tirer.

Dernière modification par Swiss_Knight (14-08-2014 14:41:50)


"Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises."

Hors ligne

#50 14-08-2014 14:48:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Mon 1er P3RS vos conseils BIENVENUS!

De part mon expérience, aucun de ces inconvénients n'existent en réalité.

Fabrique-toi s'en un, joues avec, et donnes nous des nouvelles. smile

Tu peux te mettre debout dessus sans le plier, dans le sac il est à l'abri dans la popote, la taille des fentes n'est absolument pas un problème, une chauffe la plus puissante/rapide est au contraire un net avantage pour ce type de réchaud (fait avant tout pour porter à ébullition de l'eau), oui il y a une ouverture centrale, comme sur le p3rs, il y a une flamme qui en sort, jusqu'au moment où tu poses la popotes (les flammes ne sortent plus que par les côtés).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums