Aller au contenu

Annonce

#1 30-09-2011 23:44:42

Zwav
Membre
Inscription : 25-04-2009

GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Bonjour,
Un petit retour sur le parcours Léman/Méditérranée par le GR5/GTA. Il s'agit d'un programme "pédestre intégral" en 14 étapes solo/bivouac réalisé en mode mi-MUL du 31 juillet au 13 août 2011. L'enchaînement est exigeant (durée des étapes, distances, dénivelés).
J1  - Saint-Gingolph (Léman) / Col de Bassachaux
J2  - Col de Bassachaux / Salvagny / Le Fay
J3  - Salvagny / Le Fay / Les Houches
J4  - Les Houches / Plan de la Lay
J5  - Plan de la Lay / Pesey-Nancroix (Les Lanches)
J6  - Pesey-Nancroix (Les Lanches) / Pralognan
J7  - Pralognan / Col de la Vallée Etroite
J8  - Col de la Vallée Etroite / Briançon (Le Fontenil)
J9  - Briançon (Le Fontenil) / Ceillac
J10 - Ceillac / Larche
J11 - Larche / Auron
J12 - Auron / Saint-Sauveur-sur-Tinée
J13 - Saint-Sauveur-sur-Tinée / Le Cros d'Utelle
J14 - Le Cros d'Utelle / Nice (Méditérranée)
smile

Hors ligne

#2 13-10-2011 10:23:24

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Bonjour, ton sujet m'intéresse car je pense faire le GR5 l'an prochain. Aurais-tu un peu plus de détail sur les étapes? Genre durée, distance, dénivelé... Je m'orientais perso sur une durée totale de 3 semaines, donc j'aimerais savoir à quel point c'est plus difficile en 2 semaines.

Hors ligne

#3 13-10-2011 11:50:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Bouzique,

Par rapport aux étapes listées par Zwaz, je te conseillerais de :
- ne pas faire étape à Auron : c'est sans doute le pire endroit du GR5 !
- finir sur Menton par le GR52 si tu en as le temps.
- et plus généralement, si tu prends la tente, de bivouaquer plutôt en montagne que de faire étape dans les villages

Hors ligne

#4 14-10-2011 22:23:53

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Dis donc tu n'as pas chômé ! J'ai fait la partie du lac Léman à Briançon et j'ai mis en moyenne 2 fois plus de temps... Quand ce n'était pas 2,5 fois plus  lol Même avec un sac ultra léger, voire pas de sac du tout, je suis certaine de ne pas arriver à tenir cette cadence lol Je serais curieuse d'en savoir plus sur les temps de parcours. Tu fais du 600 mètres de dénivelé par heure ou tu marches 14h par jour ? Chapeau en tout cas cool

Dernière modification par Basi (14-10-2011 22:25:32)

Hors ligne

#5 15-10-2011 08:47:52

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Salut,
Effectivement tu n'as pas chômé dit donc wink cet été j'ai fait le parcours jusqu'aux Chapieux(du 31 juillet au 8 août) avec quelques variantes mais en 8 jours,au plus long j'ai fait 12h30 de marche car je ne me suis pas attardé en Suisse et j'ai prolongé la marche ça claquer sec dans le coin (pétards,fanfares et touti...) c'était leur fête nationale apparemment et j'ai bivouaqué après le Col de Coux plus bas un peu plus au calme wink
Je compte y retourné l'année prochaine mais sur un parcours plus long...
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton temps de marche,les dénivelés +/- à la journée,ton temps de repos...
En tout cas belle performance,j'ai croisé un Suisse qui lui était parti de Champéry et qui voulait rallier Nice en 17 jours avec une moyenne de 60km/jour mais il m'a dit qu'il avait vu un peu trop grand et qu'il allait revoir son temps de parcours à la baisse,pourtant un gars bien entraîné qui fait de la compet.en trail et en rando-ski...mais bon il marchait quand même avec 18kg sur le dos wink
En tout cas félicitations...
Amitiés...

Dernière modification par to-ny (15-10-2011 08:58:20)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#6 23-10-2011 02:56:55

Zwav
Membre
Inscription : 25-04-2009

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Salut,
Pardon pour le retard. Le contexte en gros, c'était 3 semaines de congés, pas de programme et un vieux rêve de réaliser une GTA au moins une fois dans ma vie. Alors début juillet, j'ai commencé à plancher sur le truc et je me suis rendu compte que certains avaient réalisé St Gingolph - Nice en 15 jours. Sur cette base je savais à quoi m'attendre question difficulté et ça a été effectivement exigeant. Ça n'est pas une expérience à prendre à la légère et l'organisme en prend un coup sur ce type de projet. Pour comparer en terme de volume/fatigue, j'ai eu l'impression de faire une grosse course d'alpi chaque jour pendant 14 jours. Réveil à 5h du matin tous les jours, autour de 13h de marche / jour parfois plus avec 30 minutes de pause le midi. Pour le déniv/h, oui c'est souvent proche du 600m/h voire plus. Je n'avais pas tout le temps le nez collé à l'alti mais il m'arrivait de tourner à 12 ou 13 mètres minutes pour certains cols. Le plus difficile (douloureux), c'est les descentes et leurs répétitions. Au début j'étais plus rapide en descente qu'en montée mais le rythme c'est inversé à partir déjà du 7ème jour.
Sinon, je m'étais fixé comme règle de faire l'itinéraire intégralement à pied et en autonomie pour le couchage (petits points d'honneur !). Je n'étais pas en pur mode MUL même si mon équipement était optimisé. J'apprécie ce forum et tous les témoignages mais je ne me reconnais pas du tout dans le XULsime par exemple et pas toujours non plus dans le MULisme. Je préfère une approche "différenciée". Par exemple, mon SAD était un DEUTER GUIDE 45+, ce qui pour les connaisseurs constitue plus un sac d'alpi (pas franchement léger) qu'un sac MUL. Pas de tarpe mais une TN Laser Comp. Je pourrai essayer de détailler ma liste dans un autre post mais à la pesée le SAD hors eau et nourriture était à 9.969 kg. J'essaie d'alléger la charge tout en gardant certains items que je juge (pour moi) plus "réalistes". C'est le cas de la tente par exemple, de mon système hardwear (veste Patagonia à 400 et quelques grammes + surpantalon RAB Drillium) ou encore de mes chaussures. J'exclus catégoriquement les chaussures trails dans un projet comme celui-là.
Pour rebondir sur une des remarques d'Oscar à propos du bivouac en montagne plutôt que dans les villages, c'est à nuancer car il faut voir plus loin que le lieu de bivouac en lui-même pour penser configuration des étapes. Par exemple, démarrer une étape par 1000m de D- il n'y a pas mieux pour tout casser : tendons, ménisques, ligaments. Un autre exemple, dormir en vallée à l'écart en trouvant un beau petit coin tranquille, c'est la possibilité de recharger facilement en eau pour le bivouac du soir et le matin aussi. C'est encore dormir plus à l'abri du vent et bénéficier de températures plus confortables (Cf. secteur Ceillac où ça caille bien même en été).
Pour répondre à To-ny, il n'y a pas eu de repos. C'était 14 jours consécutifs du 31 juillet au 13 août 2011. Le repos c'est le bivouac. Toilette au gant avec un litre d'eau et pas mal d'étirements.
Voici les données pour les 14 jours (j'ai un tableau .xls mais je ne sais pas comment l'insérer) :

J1  - Saint-Gingolph (Léman) / Col de Bassachaux  D+ 3064    D- 1668    Km 33
J2  - Col de Bassachaux / Salvagny / Le Fay  D+ 928    D- 1898    Km 37
J3  - Salvagny / Le Fay / Les Houches    D+ 2407    D- 2247    Km37
J4  - Les Houches / Plan de la Lay   D+ 2585      D- 1720      Km 41
J5  - Plan de la Lay / Pesey-Nancroix (Les Lanches) D+ 1818  D- 2120      Km 38
J6  - Pesey-Nancroix (Les Lanches) / Pralognan D+ 2925    D- 2339    Km 47
J7  - Pralognan / Col de la Vallée Etroite D+ 2450    D- 1800    Km 40
J8  - Col de la Vallée Etroite / Briançon (Le Fontenil) D+ 1779     D- 2977    Km 48
J9  - Briançon (Le Fontenil) / Ceillac D+ 2730      D- 2390    Km 47
J10 - Ceillac / Larche  D+ 2270      D- 2260    Km 43
J11 - Larche / Auron D+ 2505   D- 2570     Km 47
J12 - Auron / Saint-Sauveur-sur-Tinée D+ 1795    D- 2847    Km 44
J13 - Saint-Sauveur-sur-Tinée / Le Cros d'Utelle D+ 1849    D- 2016    Km 46
J14 - Le Cros d'Utelle / Nice (Méditérranée) D+ 1110    D- 1449    Km 33

Total : D+ 30215    D- 30301      Km 581
Moyenne / jour : D+ 2158    D- 2164    Km 42

Un grand merci au passage à Flastodaya du forum Camptocamp qui m'a apporté son aide pour le stationnement et la surveillance de la voiture à Evian smile

Hors ligne

#7 23-10-2011 07:22:34

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Pour rebondir sur une des remarques d'Oscar à propos du bivouac en montagne plutôt que dans les villages, c'est à nuancer car il faut voir plus loin que le lieu de bivouac en lui-même pour penser configuration des étapes. Par exemple, démarrer une étape par 1000m de D- il n'y a pas mieux pour tout casser : tendons, ménisques, ligaments. Un autre exemple, dormir en vallée à l'écart en trouvant un beau petit coin tranquille, c'est la possibilité de recharger facilement en eau pour le bivouac du soir et le matin aussi. C'est encore dormir plus à l'abri du vent et bénéficier de températures plus confortables (Cf. secteur Ceillac où ça caille bien même en été).

+1... et j'ajoute peut-être en plus qu'on dort (et donc récupère) beaucoup mieux en-dessous de 1500 m.

Dernière modification par spigi (23-10-2011 07:26:03)

Hors ligne

#8 23-10-2011 08:57:32

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Salut,
Et merci pour ces explications,y-a pas de doutes c'est athlétique comme parcours... wink
Comme tu le soulignes:"Ce n'est pas une expérience à prendre à la légère et l'organisme en prend un coup sur ce type de projet..." Au niveau alimentation afin de récupérer comment ça c'est passé,tu n'as pas eu une grosse perte de poids à ton retour...? J'aimerais bien avoir quelques infos sur le sujet si tu peux (ou si tu veux... wink) nous en apporter...Lors de mon dernier "long périple" on va dire qui a duré près de 7 semaines en gros,j'ai morflé un peu quand même au niveau du poids...A mon retour j'avais perdu 6kg...que j'ai repris en peu de temps par la suite mais quand même...
Sinon en dehors de ça,tu as eu le temps d'apprécier le paysage quand même...? tongue
Belle performance en tout cas...BRAVO...
Amitiés...

Dernière modification par to-ny (23-10-2011 08:58:15)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#9 23-10-2011 09:42:07

Zwav
Membre
Inscription : 25-04-2009

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Pas de problème To-ny pour les retours d'infos mais je serai plus bavard un peu plus tard parce que là c'est la finale contre les All Blacks et je vais me mettre devant la télé smile . Question alimentation, on ne peut pas dire que le GR5 nécessite une grande préparation dans le sens où comme tu t'en doutes on peut ravitailler très facilement. Sur le plan qualitatif, je n'ai pas établi de grande stratégie. Je suis resté sur une base classique (421 GPL) plus ou moins arrangée selon les envies et sans lésiner sur les quantités. Quitte à dénoter un peu dans un univers où on rationalise de plus en plus, j'avoue que j'ai laissé une place importante au plaisir et que je n'ai pas calculé mes apports de manière systématique. J'ai effectivement dû perdre du poids mais sans savoir combien (j'estime à 3 kg). Les deux semaines qui ont suivi, j'ai mangé ogre.
Pour continuer sur l'aspect "plaisir", je n'ai pas eu l'impression d'être en mode "compet" avec le nez dans le guidon. Cette GTA, elle a été un vrai bonheur pour ce qui concerne aussi les dimensions esthétique et géographique. Photos et même quelques bavardages ! Pas de siestes par contre  wink

Hors ligne

#10 25-10-2011 00:31:45

Zwav
Membre
Inscription : 25-04-2009

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Au rayon des pépins, il y a eu un truc que je n'avais jamais connu et qui m'a valu quelques inquiétudes. Ça a concerné le dos des mains avec l'apparition de rougeurs qui se sont transformées de jours en jours en plaques, boutons, prurit. J'ai d'abord cru à une allergie à un végétal, puis pensé à une origine liée à l'hygiène avant de porter mes soupçons sur l'eau. A trois jours de l'arrivée, les démangeaisons devenaient insupportables et augmentaient au fur et à mesure de la journée. Une vraie bataille pour lutter contre le réflexe de gratter mais en même temps, l'idée de plus en plus évidente qu'il ne pouvait s'agir que de coups de soleil (hypothèse écartée au début). Pas évident à première vue en considérant la position des mains sur les bâtons mais transpirantes et exposées non stop aux heures les plus critiques, elles ont belle et bien rissolé. La suite... petite impro avec enfilage de la 2ème paire de chaussettes sur les paluches et une presque libération en une heure de temps. C'est un problème que je n'avais jamais eu, qui est assez handicapant et qu'il vaut mieux enrayer rapidement.

Côté météo, un jour de pluie qui a eu la mauvaise idée de tomber sur l'étape la plus longue, Col de la Vallée Etroite / Briançon via le Col des Thures, Plampinet (soupe chaude sous un abri bus), Col de Dormillouse, Col de la Lauze, Montgenèvre et la longue et fastidieuse descente vers la citée Vauban.

Hors ligne

#11 27-10-2011 19:32:40

perrout
fastpacking et trail
Inscription : 27-10-2011
Site Web

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Zwav, je reste admiratif de ta performance car j'aimerais egalement parcourir la GTA en solo. J'ai deja realise des itineraires >D+2000 >D-2000 et 40km mais la repetition, 14x d'affilee, me laisse reveur.
J'aurais cependant une question d'ordre pratique: comment as-tu gere l'eau sur les 2 dernieres etapes plutot arides? Ya-t-il des sources, n'est-ce pas trop difficile de trouver un bivouac avec eau?
Merci de ta reponse.

Hors ligne

#12 29-10-2011 00:48:04

Zwav
Membre
Inscription : 25-04-2009

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Salut Perrout.

Pour l'eau, c'est vrai qu'il y a abondance au nord (sans mauvais jeu de mots) et des possibilités de ravitaillement un peu moins fréquentes au sud, mais on est pas quand même dans un environnement rando très difficile (exemple karsts du Vercors, Lefka Ori... voire les 3Pi à Fontainebleau en plein été. Si si !). On va dire qu'après la vallée de l'Ubaye (après Fouillouse précisément), ça se complique crescendo mais la GTA c'est le GR5 et ça ravitaille plutôt facile. J'ai bossé le projet à partir du web et du guide Cicerone  "The GR5 trail" dans lequel j'ai trouvé quelques infos concernant les points d'eau mais je ne les ai pas reportés sur mes cartes (A4 recto-verso réalisées à partir du Géoportail avec une échelle au 1/50 000 jetées au fur et à mesure). Pour une préparation plus soignée, tu peux te reporter aux topos de la FFRP assez complets. C'est aussi un autre budget !

- Sur l'étape Ceillac / Larche, je conseillerais de bien ravitailler à Fouillouse pour pouvoir passer le Col du Vallonnet sans encombres et garder de la réserve pour le Col de Mallemort (étrange endroit) car il y a ensuite une longue descente jusqu'à Larche (fontaine devant la mairie).

- Sur l'étape Larche / Auron, il faut faire attention jusqu'à Bousieyas (fontaine à côté du gîte). Là aussi bien s'hydrater et faire une bonne réserve pas tant pour le col de la Colombière qui passe bien, mais pour la descente sur St Dalmas Le Selvage. Ça sent le sud avec une faune et une flore riche et variée mais ça met déjà un gros taquet dans cette étape qui comporte encore derrière trois difficultés (Col d'Anelle, descente sur St Etienne de Tinée et montée très raide sur Auron). Ça ravitaille bien entendu sans problème à St Dalmas, St Etienne et Auron.

- Sur l'étape Auron / St Sauveur, boire et ravitailler à Roya sachant que ça grimpe pas mal ensuite (Col de Crousette, Col des Moulines, Porte de Longon) et que le point d'eau suivant se trouve au refuge de Longon. Ensuite descente sur St Sauveur r.a.s.

- Sur l'avant dernière étape St Sauveur / Le Cros d'Utelle, ravitaillement à St Dalmas (à la bifurcation GR5/GR52) + croissant délicieux à la boulangerie wink . Ça jardine un peu pour trouver l'amorce du GR5 et c'est très très long jusqu'au point d'eau suivant un peu après les Granges de la Brasque. Après c'est encore très long mais aussi très beau autour du Brec d'Utelle, du Col de Castel Gineste puis avec la descente sur le magnifique village d'Utelle. A l'entrée du village, une timide fontaine et une pancarte qui mentionne le volume de réserve d'eau du village. Utelle est un chouette petit village avec ses jeunes, ses vieux, ses traditions. Sa Madone aussi (je n'y suis pas monté). J'ai choisi de pousser plus loin pour le bivouac et de ralier le Cros d'Utelle (ravitaillement). Emplacement de bivouac moins évident (il faut être un peu plus discret).

- Sur la dernière étape Cros d'Utelle / Nice, il fait vraiment chaud ! Tu peux ravitailler à Aspremont ou demander le précieux liquide aux niçois (ou niçoises). Attention à Aspremont, éviter la boulette fatale à la bifurcation avec le GR 51 (c'est du vévu : jour de marché à Aspremont, camionnettes garées devant le balisage, lecture de carte négligée et plantage !). Une fois bien aiguillé sur le GR5, passage au Mont Chauve puis à l'Aire St Michel (robinet) d'où il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la mer (façon de parler parce que la traversée de Nice prend pas mal de temps mine de rien).

ATTENTION : gros choc que de se retrouver en plein coeur de Nice après un tel périple. On se sent un peu extraterrestre. Mélange d'ambiances. Atterrissage brutal. Entre le chicos de la Promenade des Anglais et le bimbo de la plage, on se trouve un peu paumé et le bain de mer qu'on avait longuement imaginé et fantasmé se transforme en véritable épreuve. En gros, il faut t'imaginer avec ton look de routard en plein milieu des touristes interrogatifs à ton égard ET ultime épreuve... passer en mode slip / boxer avec ton bronzage Tour de France et effectuer les tout derniers pas de cette GTA pour t'immerger dans la grande bleue.

NB : à 19h30, je ne savais pas où j'allais dormir. Il y avait bien les 2 auberges de jeunesse mais je n'en avais pas envie alors j'ai opté pour une remontée vers l'Aire St Michel (traversée de Nice en sens inverse). J'ai finalement bivouaqué à la belle en mode "vagabond" dans un terrain en cours d'aménagement entre la Place Alexandre Médecin et l'Aire St Michel smile

Hors ligne

#13 08-03-2012 17:57:56

tnecniv
Membre
Inscription : 14-09-2011

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Salut Zwav,

J'envisage à mon tour une GTA au mois de juin, en partant plutôt sur 20 jours que sur 15  smile
Penses-tu que certains passages (cols un peu haut) risquent d'être encore bien enneigés sur le parcours ?

Merci d'avance


Leave only footprints, take only memories

Hors ligne

#14 08-03-2012 18:41:29

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

tnecniv a écrit :

Salut Zwav,

J'envisage à mon tour une GTA au mois de juin, en partant plutôt sur 20 jours que sur 15  smile
Penses-tu que certains passages (cols un peu haut) risquent d'être encore bien enneigés sur le parcours ?

Merci d'avance

Salut tnecniv,

Ayant aperçu encore de la neige a certains endroits à 2700 l'année passée au mois d'août il est fort à parier que celle-ci soit encore présente au mois de juin...
Tout dépendra de la quantité de neige tombée pendant la saison qui peut varier d'une année à l'autre,les années faibles,les cols sont praticables à partir de la fin mai (en général...)
Tout va dépendre de la date à laquelle tu souhaites partir je vais dire mais normalement cela devrait être envisageable AMHA je pense...Tu pourrais peut-être aussi consulter les webcams avant ton départ présentes sur pas mal de site qui te donneront un aperçu de la présence ou pas de cette dernière... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#15 08-03-2012 19:36:41

tnecniv
Membre
Inscription : 14-09-2011

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Merci pour le début de réponse to-ny  smile

Considérant l'enneigement des Alpes cette année, j'imagine qu'il va falloir un bon moment avant que tout ne fonde  lol
Ma principale préoccupation est de m'assurer que ça passe à peu près partout en solo sans équipement spécifique (hormis bâtons)


Leave only footprints, take only memories

Hors ligne

#16 08-03-2012 21:11:17

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Ce sujet peut-être un complément à tes questions qui avait été évoqué l'année dernière pour la même époque avec un départ à la mi-juin :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 67#p201267

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#17 08-03-2012 22:31:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Pour  avoir réalisé une traversée des alpes du lac Leman à Menton, l’année dernière, en partant le 17/06, cela passait sur la totalité du GR5, sans aucun équipement spécifique.

Je n’ai pas suivi strictement le GR5, mais ce dernier, lui, ne posait pas de problème côté enneigement.

Mon rythme de progression était plus lent que ce que tu prévois puisque j’ai terminé ma traversée le 16/07. Mais, j’ai justement croisé YAYA, parti lui, le 15/06 de Menton. On s’est retrouvé dans le parc de la Vanoise le 28/06, et il avait abandonné son équipement à Briançon. Il avait utilisé son piolet et ses yaktrax une seule fois et c’était dans le parc du Mercantour, zone que tu vas éviter à priori.

Après comme dit to-ny, chaque année est différente, et 2011, était à priori plutôt une année faible en neige je crois…

Tout dépend aussi de quand tu prévois de partir exactement.

Si c’est début juin, c’est AMHA plutôt risquer de partir sans au moins un piolet alu par sécurité ; quitte à le renvoyer si vraiment il n’y en a pas besoin.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 08-03-2012 23:12:27

Zwav
Membre
Inscription : 25-04-2009

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Salut,
Difficile de donner un conseil "générique" sur le matériel. Ça dépend des conditions de la saison. Il y a eu d'importantes quantités de neige surtout dans les Alpes du Nord cette année donc on peut imaginer qu'à la mi-juin ça puisse poser des problèmes (Brévent, Val Montjoie, Beaufortain, Vanoise...). Je pense instantanément à la Crête des Gites au dessus du Refuge de la Croix du Bonhomme, au Col du Bresson pas loin de la Piera Menta, au Col de Chavière entre Pralo et Modane (à presque 2800m), c'est déjà un peu gazeux quand c'est sec alors avec des névés un peu traitres ça peut musclé la rando. Je pense aussi au Col de la Cavale au dessus de Larches.

Hors ligne

#19 09-03-2012 05:34:01

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

En plus de la neige tombée dans l'hiver, il y a aussi celle qui peut tomber pendant la rando.
L'an dernier il a neigé le 18 juillet et je suis passé le 19 au col Girardin dans 20cm de neige fraîche. Mais bon, en étant vigilant, je suis passé même avec mes chaussures basses.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#20 13-03-2012 21:04:59

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Je projete ce trajet St Gindolph-Nice. J'hésite à prendre le GR5 tout du long, ou à prendre le gr55 entre Val Claret et Chapelle St Pierre, voir même Modane.

Quelles sont les différences ? QU'en pensez vous ?

Dernière modification par dol (13-03-2012 21:06:44)

Hors ligne

#21 14-03-2012 00:17:00

perrout
fastpacking et trail
Inscription : 27-10-2011
Site Web

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

dol a écrit :

Je projete ce trajet St Gindolph-Nice. J'hésite à prendre le GR5 tout du long, ou à prendre le gr55 entre Val Claret et Chapelle St Pierre, voir même Modane.

Quelles sont les différences ? QU'en pensez vous ?

quand j'envisage le trace du GR55, j'y vois plusieurs avantages:
- c'est plus court que le GR5 par l'Iseran
- on passe au coeur de la Vanoise, au pied de la Grande Casse et la Grande Motte
- certes decrite comme variante "haute montagne", ce n'est pas plus difficile techniquement (peut etre un peu enneige en debut de saison)
- il y a quand meme quelques refuges sur le chemin et meme un ravitaillement possible a Pralognan
- on ajoute de col de Chaviere a sa GTA qui devient alors le point le plus haut de la traversee (pour les afficionados des statistiques)

Enfin voila. Je trouve le parcours GR5 moins attrayant avec son long passage en balcon au dessus de la Maurienne.
Et puis j'aime bien Pralognan, je dois etre biaise... wink

Hors ligne

#22 14-03-2012 05:17:23

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Y a pas photo.
Le GR55 traverse une partie plus sauvage du parc de la Vanoise.
Le GR5 fait une boucle par les pistes de ski.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#23 14-03-2012 09:02:40

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

Re : GR5 St Gingolph-Nice - Etapes 14 jours

Merci pour ces réponses. Ce sera donc GR55!

Hors ligne

Pied de page des forums