Aller au contenu

Annonce

#26 15-03-2012 22:24:05

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

smile Salut,

Et un élastique (le fin pour vêtements UL) à la place du velcro ? ça serait pas plus léger ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#27 21-03-2012 16:34:25

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Réalisation hier:
Une jupe.
Matériau: Chikara
Poids: 35g

Details:
Je porte la ceinture abdo très serrée, et je pense assez haute.
Il me fallait donc une ceinture de vêtement la plus plate possible. (pas de cordelette)
le maintien (et le réglage) sont assurés par deux velcros, recouvrement 30cm devant.
La taille est échancrée, pour laisser passer mon gros popotin (voir image)
Coupe au fer à souder. (ça coupe est ça scelle en même temps, plus besoin d' ourlet)


a532d5b6dcb1fbde50053da268c3e7960b5ab2.jpg

f25d372f70df967276757ee2aa03a1e412bf90.jpg


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#28 22-03-2012 04:07:31

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Bravo pour les finitions et pour l'idée de la coupe au fer à souder.

Tu utilises un fer spécial pour couper les cordes ou un simple fer à souder ?

As-tu experimenté ton kilt avec un sac à dos ? En plus du velcro, Zpacks utilise un petit cordon pour resserer le kilt de pluie (pour eviter qu'il se barre). Florencia a fait quelque chose du meme genre.

Hors ligne

#29 22-03-2012 09:34:45

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Pas experimenté encore, je l' ai juste fini.

La forme en elle même évite un cordon. J' ai mesuré ma taille, mes fesses, et adapté le patron en fonction. (Trois échancrures sur le haut, sous la ceinture. Pour la forme, ça donne ça, en gros, sur moi, donc ça doit pas tomber.

4e5abb2e49f04b40dcc8d1cab69bfc0c6159c2.png

Pour le fer à souder, c'est le même que pour les cordes. Sauf que pour les cordes, on coupe avec une "lame". Ici, on utilise une "pointe"
c4dbdba806745ab9f108469f0bfdb468f48bef.jpg

J' avoue, c'est presque plus facile avec la pointe à souder qu' avec un cutter!


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#30 22-03-2012 17:22:33

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

nous manque le visage sur la photo, c'est vraiment dommage.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#31 22-03-2012 19:01:51

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Ouaip.
Passque en plus, je suis hyper beau!


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#32 25-03-2012 21:44:35

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Bonjour,
je suis très intéresse par votre jupe de pluie.
J'aimerais savoir à quoi correpond le tape-cuben?
Où achetez-vous cet adhésif?


merci

Hors ligne

#33 25-03-2012 21:58:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Salut,

le cuben tape est un adhesif spécial pour coller le cuben.

tu peux en trouver ici:

http://www.extremtextil.de/catalog/Tran … ::872.html


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 25-03-2012 22:10:59

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Merci de votre aide.
J'ai vu que les prix sont élevés pour le ruban et le cuben.

Le tissu tyvek est beaucoup moins cher que le cuben, est-il aussi bien pour réaliser une jupe de pluie?

faire un sac étanche en tyvek vous semble-t-il faisable?

merci

Hors ligne

#35 25-03-2012 22:19:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Le tyvek n'est pas le meilleur choix selon plusieurs retours car devient légèrement poreux en vieillissant.

Le cuben est effectivement cher si c'est ta seule réalisation maison, tu peux alors t'orienter sur le chikara ou skytex...

flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 26-03-2012 19:50:38

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Hello,

J'en profite pour partager aussi mon expérience d'une jupe de rando faite en avril 2011 et testée l'été 2011 :-)

4a35191323cd04c7a43ea55bb2859c748e6606.jpgd5784f9f08075268840f5638dcfd1e5dc34d5c.jpg89b57fea4f14921da0d069d6aadeee3fbc0fdb.jpg

Plus d'images et infos ICI.

Imperméable en bas et respirante en haut (au dessus de la mi-cuisse).

Dimensions :  106cm de haut et 117cm de large (je mesure 165cm).
Poids : j'en sais rien, pas de balance en ce moment...
En vert la partie imperméable basse (silnylon 40g/m2), en kaki la partie respirante (tissu downproof pour sac de couchage, très fin, très respirant, aucune imperméabilité ni déperlance).
De la sangle très fine pour les passants et pour fixer l'élastique qui tient le tout (carrément plus facile à gérer qu'une ficelle, pour pouvoir réajuster en court de route...)

Avantages :
Très aéré, ne gène pas le mouvement.
=> Quand le pantalon se mouille occasionnellement (comme lors d'un mouvement un peu plus ample ou d'un coup de vent), le pantalon sèche ensuite très vite, tout en continuant à pleuvoir bien sûr (testé en été).

Inconvénient, lors d'une pluie battante et de vent arrière, ça ne marche plus, ça se soulève trop, l'eau se met partout et ça colle, ça devient ingérable... Or c'est dans ce genre de moment qu'on en a le plus besoin mad
Solution : mettre des plombs en bas, comme pour certains rideaux de douche. (Non, je rigole...)

Autre inconvénient : le passage d'obstacle.
Solution : ben comme font ceux (ou celles) qui ont l'habitude de porter des jupes ou robes pour travailler dehors (ça se fait rare quand même.) : on relève la jupe !
Mais bon ça reste adapté à la marche sur chemin, pas trop pour le hors-piste à travers les ronces ni l'escalade...

Améliorations :
- J'avais basé mes calculs sur le tour de taille pour calculer le recouvrement de la jupe, au lieu de me baser sur le tour de fesses. Résultat, il n'y pas assez de recouvrement. 10 cm en plus de chaque côté aurai été nettement mieux.
Et pour retrouver le bon tour de taille, faire qq pincements sur les côtés.

EDIT:
- J'avais calculé aussi beaucoup trop court en hauteur et j'ai fait par la suite 2 ajouts en hauteur (ça se voit sur les photos). Je n'avais pas pris en compte les plis et le "rebondi" de mon derrière...

En fait je n'avais fait que des calculs théoriques naïfs et aucun pré-test réel (si je puis dire...). La prochaine fois, je prendrai plus mon temps :-) (je dis ça à chaque fois)

Dernière modification par florenm (26-03-2012 19:55:17)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#37 26-03-2012 20:01:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

florenm a écrit :

Inconvénient, lors d'une pluie battante et de vent arrière, ça ne marche plus, ça se soulève trop, l'eau se met partout et ça colle, ça devient ingérable... Or c'est dans ce genre de moment qu'on en a le plus besoin mad

As-tu la possibilité de tourner la jupe ? Penses-tu que mettre l'ouverture vers l'avant dans ce cas pourrait résoudre le problème ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#38 26-03-2012 20:23:41

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

oli_v_ier a écrit :

As-tu la possibilité de tourner la jupe ? Penses-tu que mettre l'ouverture vers l'avant dans ce cas pourrait résoudre le problème ?

Ah ben tiens, oui ! pas con ça... je n'y avais pas pensé hmm
Je viens de faire un petit essai chez moi et donc oui, ça fonctionne très bien. La jupe de côté aussi, nickel :-)

Ça reste à tester sur le terrain, mais en imaginant, ça ne me parait pas si simple : la jupe fendue fait quand même une bonne prise au vent et en montagne le vent fait des tas de tourbillons dans tous les sens, et soi-même on change souvent de direction. Mais ça reste à voir, mais je pense que ça limiterai déjà bien la casse ! :-)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#39 27-03-2012 08:28:06

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

florenm a écrit :

[...] mettre des plombs en bas, comme pour certains rideaux de douche. (Non, je rigole...)
[...]

J'en connais un qui l'a fait sur son poncho... wink

Je dirais même qu'il est inscrit et actif sur ce forum... big_smile

Et non, je ne le nomerai pas même sous la torture!  lol


Z

Hors ligne

#40 05-05-2012 23:17:49

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

J'ai pu tester la jupe aujourd' hui. J' étais presque content d' avoir de la pluie!

Pour parer la pluie, ça marche très bien, mais...
Le souci, c'est le vent...
-Tendance à faire remonter la jupe.
-De plus, par vent de face, le truc s' ouvre complètement, et on perd tout l'intérêt. (Et on voit ma culotte lol )
-Combiné au mouvement des jambes, j' étais tout le temps en train de réajuster le bas. En retournant devant derrière, ça va bien mieux... Mais du coup c'est mal taillé. (essayez donc de porter un jean à l' envers.)

En la tournant devant-derrière, la jupe a aussi un côté coupe vent remarquable. Sur les cuisses, on sent très agréablement la différence côté température.

Un autre souci... La toile de spi, ça fait du bruit.
(Surtout avec un parapluie, ça accentue encore le bruit. Comme une parabole...)


Je vais donc faire un systeme de fermeture en bas à la jonction des 2 côtés. (La jupe n' était pas "velcrotée" en bas.) Je pense prévoir un lien élastique.

Malgré tout, au final, je valide.

Dernière modification par 22vlalesflics (05-05-2012 23:20:28)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#41 07-05-2012 14:33:48

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Hello,
Je n'ai pas relu l'ensemble de cette discussion, mais pourquoi ne pas revenir , tout simplement, au célèbre sac poubelle de 50l ? Beaucoup plus simple, mise en œuvre immédiat, coût négligeable, n'a pas les inconvénients cités plus haut .

Bonne journée .

Hors ligne

#42 07-05-2012 16:07:52

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

J' ai essayé le sac poubelle. Comme je suis souvent cuisses nues, ça me colle à la peau, c'est désagréable.
(Et, sans être un dandy de la marche, je trouve ça laid.)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#43 06-01-2013 05:12:46

moujikmoutig
Sir shake a ton
Lieu : Bzh - Espagne
Inscription : 20-12-2012

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Hello, je pense à réaliser une jupe de pluie qui fasse aussi tapis de sol pour un abri Black Diamond Beta Light, quel matériaux me conseilleriez vous ?

- Taille au sol de l'abri 250 cm x 210 cm
- Pouvoir endurer deux mois d'usage intensif minimum.

Dernière modification par moujikmoutig (06-01-2013 05:21:27)

Hors ligne

#44 06-01-2013 19:42:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Ça ferait un genre de super sarong (ou paréo) en silnylon ou toile de spi?

Hors ligne

#45 06-01-2013 20:11:34

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

jeanjacques a écrit :

Concernant la forme, j'ai commencé par utilisé un simple sac poubelle, en forme de tube il suffit juste de l'enfiler, en plus léger j'en avais fabriqué une avec du tape et du polycree, plutôt en forme de cône tronqué. Là j'en utilise une de forme rectangulaire, assez grande, avec les pans qui se rabattes l'un sur l'autre pour laisser une bonne liberté de mouvement, elle est cependant un peu moins protectrice que le modèle en polycree.
Et pour évité de transporter un objet mono fonctionnel, pourquoi ne pas lui trouver une autre utilité ? Pour fermer un peu plus une tarp, pour protéger l'extrémité du sac de couchage du contact de la toile, ou du splash effect, etc wink

Jean jacques, des retours sur l'utilisation du polycree comme jupe de pluie?
Ca me semble un peu exagéré d'utiliser un matériau cher comme le cuben pour faire ce genre d'objet non?

Hors ligne

#46 06-01-2013 20:30:23

moujikmoutig
Sir shake a ton
Lieu : Bzh - Espagne
Inscription : 20-12-2012

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Oui, quelque chose comme ça. Par rapport à la condensation j'aimerais que ça recouvre la surface de l'abri mais à la fois c'est vendu en rouleau de 150cm environ.

Pour le matériau je ne sais pas du tout si le silnylon résiste assez longtemps à l'abrasion/percement. Du 30D ripstop ça irait ?

La toile de spi ça pourrait être intéressant niveau solidité si je me réfère à ce que ça encaisse sur un bateau.

En prenant ce qui est dispo sur ce site ça ferait une bâche de sol/jupe de 150g pour 155x250cm , c'est pas UL mais si ça peut tenir c'est une très bonne idée.
http://boomboree.com/pages/materiaux/ti … hikara.php

Intéressant sujet:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9111

Hors ligne

#47 06-01-2013 20:32:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Incrédule a écrit :

Jean jacques, des retours sur l'utilisation du polycree comme jupe de pluie?

Cela va bien mais le problème avec le polycree est toujours les attaches. J'ai utilisé du duct tape, cela tient bien mais c'est vraiment lourd. Il faudrait trouver un autre type d'attache genre colle.

Incrédule a écrit :

Ca me semble un peu exagéré d'utiliser un matériau cher comme le cuben pour faire ce genre d'objet non?

Tout à fait. On peut même élargir cela à tous les équipements en cuben.
On va encore me taxer d'élitiste (Fiannae wink), mais son emploi me parait utile lorsque l'on possède une liste déjà très optimisée. Avant il y a bien d'autre moyen d'économiser du poids que ce genre de choix de facilité. Mais chacun fait ce qu'il veux smile

Edit: Moujikmoutig, peut être regarder le tyvek ?

Dernière modification par jeanjacques (06-01-2013 20:34:42)

Hors ligne

#48 07-01-2013 06:53:20

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Pour les attaches, pourquoi pas du velcro autocollant?. J'en ai utilisé sur un abri en bâche bleue, ça tient bien, même quand il fait chaud.

Hors ligne

#49 07-01-2013 08:34:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Je valide, voir message 23. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 07-01-2013 21:01:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

smile Ah oui j'avais lu en diagonale. Merci

Hors ligne

Pied de page des forums