Aller au contenu

Annonce

#51 13-01-2013 22:46:57

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Salut
Le cuben tape cité plus haut est il double face ?
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#52 13-01-2013 22:55:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Oui, le cuben tape est bien du scotch double face.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#53 20-01-2014 17:54:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Salut Shanx, je rebondis dans le sujet dédié. wink

Shanx a écrit :

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : à quoi sert une jupe de pluie ?
Tant que les températures sont positives, je randonne avec un short de trail (pour les températures négatives je passe au collant de trail, mais dans ce cas il ne pleut pas). Quand il pleut, mes jambes sont mouillés (les pieds aussi), le short plus ou moins selon les cas (il est un peu protégé par le haut du corps). Mais bon, la pluie n’a jamais tuée personne, et je ne crois pas qu’être mouillé des jambes soit un risque pour ma santé (je me trompe peut-être…). Dans ce cas, à quoi cette fameuse jupe peut bien servir ?

Un énorme gain en confort (pour 20-30 gr), et donc perso le plaisir de continuer à me balader.
20 gr, 5 mn de réalisation, pas de couture.
Températures légèrement positives, temps de merde, pluie/vent.
Pour situer : plein été moyenne montagne française, ça arrive. Et des fois plusieurs jours.
Au bout d'un moment, avoir non-stop le cul trempé est extrêmement désagréable. Autant le bas des jambes ça passe, autant de la ceinture aux genoux ça me gave très vite. Si en plus je suis un peu fatigué, je caille.
Sur la HRP, certains jours tu peux pas savoir comment je jalousais Seb et sa jupe.

Si potentiellement il va vraiment faire un temps pourri plusieurs jours (Bretagne en Novembre, Islande en plein été), je préfère prendre mon sur-pantalon raincut D4 (basique mais fait le taf).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#54 20-01-2014 19:40:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Et puis c'est classe lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#55 20-01-2014 19:44:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Bonsoir,

Pour les personnes pressées et/ou pas douées (comme moi). On peut facilement se fabriquer une jupe de pluie imper respi fonctionnelle pour moins de 10 euros.

Prenez une raincut D4, coupez en dessous du zip. Vous avez votre jupe (le tanka fait office de ceinture). La partie haute de la raincut fait pèlerine pour renforcer l'isolation et/ou l'étanchéité d'une veste légère (perso je coupe au niveau du coude les manches). Si vous voulez peaufiner, vous taillez en arrondi dans le dos de la raincut afin d'avoir une partie de la jupe un poil plus longue (une XXL atteint tout juste les genoux d'un homme d'1,80m).

La jupe de pluie Raincut peut servir :
- de jupe de pluie
- d'apport thermique pour un pantalon les jours de vent (ou sans vent d'ailleurs)
- de renfort étanche pour s'assoir dans la neige
- en resserrant l’élastique (ou en faisant un noeud) ont peut prévoir protéger le bout d'un sac de couchage touchant un tarp/tente.

Temps de réalisation : 10 minutes, 2 minutes pour la découpe, 8 minutes pour coller les coutures latérales et faire deux points d'arrêts.
Temps pour la passer alors que l'on porte des chaussures de randonnées et que l'on sent la pluie : 5 secondes
Poids : 70g avec le plus grand des raincut (XXL).

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#56 20-01-2014 20:23:29

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Profitant des fortes pluies de ce week-end, je suis sorti marcher deux heures dimanche matin, les deux seules heures du week-end où il n'a pas plu mad .

Je voulais, entre autre, essayer ma rain cut par dessus ma Mica: eh bien, ça respire correctement, pour un effort modéré, température de 11°, avec un TS mérinos en première couche.

Et cette rain cut (taille L pour mes 176) couvre plus que mes fesses, ce qui me suffit, avoir les jambes mouillées ne me dérange pas (mais j'ai aussi un sur-pantalon de pluie.

Donc, perso, et même si je trouve ton idée excellente, ith, je vais la garder entière et la prendre éventuellement en complément de ma Mica, en cas de grosse drache annoncée.

Pour re-coller au sujet, je conclurai en disant qu'une rain cut XXL descend peut-être suffisamment bas pour un gabarit moyen ou petit, ce qui, le cas échéant, dispenserait d'une jupe.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#57 20-01-2014 20:36:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

domweb a écrit :

Pour re-coller au sujet, je conclurai en disant qu'une rain cut XXL descend peut-être suffisamment bas pour un gabarit moyen ou petit, ce qui, le cas échéant, dispenserait d'une jupe.

Dans ce cas il est plus simple d'aller acheter sa RainCut non pas au rayon randonnée, mais au rayon cyclisme : http://www.decathlon.fr/poncho-3-rouge-id_8182034.html

(Membrane identique au toucher et à l’œil entre une RainCut version rando et version cycliste d'il y a 2 ou 3 ans.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#58 20-01-2014 20:50:46

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Phil67 a écrit :
domweb a écrit :

Pour re-coller au sujet, je conclurai en disant qu'une rain cut XXL descend peut-être suffisamment bas pour un gabarit moyen ou petit, ce qui, le cas échéant, dispenserait d'une jupe.

Dans ce cas il est plus simple d'aller acheter sa RainCut non pas au rayon randonnée, mais au rayon cyclisme : http://www.decathlon.fr/poncho-3-rouge-id_8182034.html

(Membrane identique au toucher et à l’œil entre une RainCut version rando et version cycliste d'il y a 2 ou 3 ans.)

Oui, c'est celle-là que j'ai transformée en cape à bosse. Imparfaite : pas de zip devant, donc difficile de lui faire franchir le sac quand on la capelle. Il faut se faire aider par l'éventuel équipier ce qui est loin d'être l'idéal.
Finalement si, on y arrive, moyennant la séquence burlesque suivante :
Déposer le sac (on ne vous dit pas si c'est dans une flaque ou dans la boue),
Enfiler la cape sur le sac, dans le bon sens,
passer une bretelle et une manche,
passer le devant de la cape et sortir la tête par le capuchon,
ne pas oublier de passer l'autre bretelle du sac avant de
passer l'autre manche.
Ouf ! A l'abri !

Mon excuse pour ce bricolage fou était que le prix d'acquisition était descendu à 2,95 €, et la couleur légèrement moins agressive que le rouge.

Dernière modification par JollyJumper (20-01-2014 21:28:51)

Hors ligne

#59 20-01-2014 21:28:53

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Hs

J'ai l'impression que la rain cut a changé de modèle.  Plus lourd (200 g pour le nouveau modèle, avec une fermeture éclair)

Fin du HS

Hors ligne

#60 21-01-2014 10:17:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Shanx a écrit :

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : à quoi sert une jupe de pluie ?
Tant que les températures sont positives, je randonne avec un short de trail (pour les températures négatives je passe au collant de trail, mais dans ce cas il ne pleut pas). Quand il pleut, mes jambes sont mouillés (les pieds aussi), le short plus ou moins selon les cas (il est un peu protégé par le haut du corps). Mais bon, la pluie n’a jamais tuée personne, et je ne crois pas qu’être mouillé des jambes soit un risque pour ma santé (je me trompe peut-être…). Dans ce cas, à quoi cette fameuse jupe peut bien servir ?

On peut avoir plusieurs vision de la randonnée...

Dans une vision "sportive" on cherche à progresser vite, faire des kilomètres et du dénivelé. Et là, c'est vrai que la chaleur dégagée par le corps en fonction de l'intensité de l'effort est un formidable moyen d'ajustement aux conditions rencontrées. Tant que le corps suit, cela fonctionne.

On peut aussi considérer que la randonnée c'est un moyen de prendre son temps, d'observer, de se ressourcer dans une ambiance confortable. Ou bien encore ne pas (plus) disposer de ressources physiques exceptionnelles. Dans ce cas on peut préférer ajuster son isolation en fonction des événements tout en gardant une production énergétique constante.


C'est un peu comme une maison, pour maintenir une température de 21°C toute l'année, je peux soit augmenter les vêtements (vêtement) ou jouer sur l'isolation/ventilation du bâtiment, soit pousser plus ou moins le chauffage/clim (moduler la dépense énergétique). Je peux aussi me convaincre de ne pas tenir compte des variations de chaleur et arriver à me persuader que 14°C ou 27°C c'est très confortable.


La jupe procède essentiellement du confort. Elle est dans une poche, on la sort facilement sans s'interroger 2 heures. Elle est passée en 5 secondes et on est tout de suite plus protégé du vent, plus au sec, plus confortable. La protection n'est pas de 100%, mais elle a un très bon rapport poids/emmerdement/gain.

En cas de pépin, comme bon nombre d'équipement, elle permet de se débrouiller seul plutôt que de renoncer, appeler les secours, souffrir stoïquement. C'est aussi une question de philosophie personnelle.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#61 21-01-2014 11:09:21

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

ith a écrit :
Shanx a écrit :

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment : à quoi sert une jupe de pluie ?
Tant que les températures sont positives, je randonne avec un short de trail (pour les températures négatives je passe au collant de trail, mais dans ce cas il ne pleut pas). Quand il pleut, mes jambes sont mouillés (les pieds aussi), le short plus ou moins selon les cas (il est un peu protégé par le haut du corps). Mais bon, la pluie n’a jamais tuée personne, et je ne crois pas qu’être mouillé des jambes soit un risque pour ma santé (je me trompe peut-être…). Dans ce cas, à quoi cette fameuse jupe peut bien servir ?

On peut avoir plusieurs vision de la randonnée...

Dans une vision "sportive" on cherche à progresser vite, faire des kilomètres et du dénivelé. Et là, c'est vrai que la chaleur dégagée par le corps en fonction de l'intensité de l'effort est un formidable moyen d'ajustement aux conditions rencontrées. Tant que le corps suit, cela fonctionne.

On peut aussi considérer que la randonnée c'est un moyen de prendre son temps, d'observer, de se ressourcer dans une ambiance confortable. Ou bien encore ne pas (plus) disposer de ressources physiques exceptionnelles. Dans ce cas on peut préférer ajuster son isolation en fonction des événements tout en gardant une production énergétique constante.


C'est un peu comme une maison, pour maintenir une température de 21°C toute l'année, je peux soit augmenter les vêtements (vêtement) ou jouer sur l'isolation/ventilation du bâtiment, soit pousser plus ou moins le chauffage/clim (moduler la dépense énergétique). Je peux aussi me convaincre de ne pas tenir compte des variations de chaleur et arriver à me persuader que 14°C ou 27°C c'est très confortable.


La jupe procède essentiellement du confort. Elle est dans une poche, on la sort facilement sans s'interroger 2 heures. Elle est passée en 5 secondes et on est tout de suite plus protégé du vent, plus au sec, plus confortable. La protection n'est pas de 100%, mais elle a un très bon rapport poids/emmerdement/gain.

En cas de pépin, comme bon nombre d'équipement, elle permet de se débrouiller seul plutôt que de renoncer, appeler les secours, souffrir stoïquement. C'est aussi une question de philosophie personnelle.

smile

On peut aussi très simplement dire, qu'en l'absence de technique efficace pour sécher les fringues au bivouac, la prévention est de mise.
Et que l'idée de limiter l'absorption d'eau des vêtements s'impose d'elle même sans avoir, normalement, besoin de disserter dessus wink

Hors ligne

#62 21-01-2014 13:31:33

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

au delà du confort, elle sert à rester sec au dessus des genoux, ce qui me semble essentiel pour éviter une possible hypothermie.

ça peut suffire en été quand la pluie s'invite ponctuellement, en revanche je serais beaucoup plus circonspect sur son efficacité en climat froid, humide, pluvieux.

Hors ligne

#63 03-02-2014 13:45:21

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Salut ith,
combien pèse te jupe de pluie découpée dans une raincut d4? Il me semble t'avoir déjà lu sur un autre post à ce sujet, mais je ne remet pas la main dessus.
La longueur de la jupe est suffisante? J'étais allé faire un tour en magasin et j'avais regardé la raincut, cependant j'avais l'impression qu'en la coupant elle allait être courte comme jupe, très largement au dessus des genoux. Et entre le S et le XXL, on ne gagne que 2 cm en hauteur pour XX cm en plus de tour de taille...

Hors ligne

#64 03-02-2014 13:57:16

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Perso, je ne vois strictement aucun intérêt à utiliser un rain cut pour réaliser une jupe de pluie. C'est plus lourd que la majorité des équivalents imperméables (bâche, sac poubelle, polycree, etc). C'est dépenser de l'argent dans un truc qui peut être gratuit et dernièrement, ce n'est pas assez imperméable pour s'en servir de tapis de sol.

Hors ligne

#65 03-02-2014 14:11:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Celeph a écrit :

Salut ith,
combien pèse te jupe de pluie découpée dans une raincut d4? Il me semble t'avoir déjà lu sur un autre post à ce sujet, mais je ne remet pas la main dessus.
La longueur de la jupe est suffisante? J'étais allé faire un tour en magasin et j'avais regardé la raincut, cependant j'avais l'impression qu'en la coupant elle allait être courte comme jupe, très largement au dessus des genoux. Et entre le S et le XXL, on ne gagne que 2 cm en hauteur pour XX cm en plus de tour de taille...

70g et 40 cm de haut (raincut XXL). La longueur est déterminée par le zip du devant de la raincut (nouveaux modèles)

Clairement, si c'était plus long ce serait mieux. Je rappelle que c'est un "sous produit" dans la mesure où au départ ce qui m'intéressait c'était de couper le haut d'une raincut (et couper à mi bras) pour avoir une "mini pèlerine respirante" venant renforcer l'imperméabilité d'un vêtement déjà résistant à l'eau.

Si c'était à refaire et si je ne devais pas me servir du haut comme pèlerine, plutôt que de couper bêtement "tout droit à raz du zip", je couperais en arrondie dans le dos. Je me servirais aussi d'un modèle plus étroit que le XXL. La jupe aurait un pan plus long sur un coté. On pourrait mettre le coté plus long sur les genoux pour les protéger ou vers l'arrière pour s'assoir.

Ce n'est pas la solution "ultime", c'est moins optimisé niveau poids encombrement que la jupe polycree de flf par exemple qui en plus est plus longue et plus protectrice, sans discussion.

Peut être un peu moins de condensation dessous (?), un poil plus résistant (?), réalisation encore plus simple (10 sec. de découpe) et surtout c'est quelque chose que j'avais disponible et que je peux renouveler dans n'importe quel D4.

L'imperméabilité est de 1500mm on peut sans problème s'assoir dessus dans la neige humide. En "tapis de sol" comme c'est double épaisseur : on doit pouvoir compter dessus pour protéger de l'humidité, sauf dans un bathyscaphe.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#66 03-02-2014 15:41:33

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Merci pour les info (et c'était tout simplement dans le sujet "jupe de pluie", j'avais cherché sur le sujet de la raincut d4)

Hors ligne

#67 03-02-2014 17:44:54

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Si ça peut rassurer ceux qui n'arrivent qu'à couper les grammes en deux et pas en quatre :
Le premier kilt de pluie réalisé pèse 85 g, tout siliconé. De mensurations trop pingres pour moi, je l'ai passé à ma compagne, qui est plus réduite.
Second exemplaire : 115 g. Il convient, pour l'été.
Pour les automnales et hivernales, surtout en raquettes ou à skis, je garde le cuissard à jambes ouvrantes par l'intérieur (modification DIY), beaucoup plus robuste aux branches et aux gamelles. 364 g., tout siliconé lui aussi. Egalement lui qui sort en ville, en sorties kayak sous la pluie, et en sorties photo.

Hors ligne

#68 19-04-2014 19:11:44

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Jupe de pluie à 0 gr.

On a presque tous un polycree,
on a tous au moins un hauban.

Bon beh alors !!!!
Pourquoi faire une jupe de pluie,
qui aura en plus sûrement un usage unique et spécifique.
qui fera du poids en plus,
alors qu'on a tous déjà de quoi s'en faire une dans le sac à dos.

J'utilise mon polycree ( 190x95 cm ) en guise de jupe.

Et un hauban à la taille en guise de ceinture avec un simple noeud comme les lacets.

Version longue ou courte.
(en jouant sur la hauteur au dessus de la taille et/ou en faisant un plis dans la longueur du polycree)

8140_jupe_longcourt_19-04-14.jpg

La ceinture.

8140_p1020499_19-04-14.jpg

ça bouge pas d'un poil,
ça gêne pas la marche.

Aucun bricolage/couture/etc etc ...
Zéro euro.
Pas d'objet en plus.
et Zéro grammes !!!


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#69 19-04-2014 19:54:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Oui, j'ai essayé. smile
A la maison ça marche bien, mais sur le terrain, c'est une autre histoire : trop chiant à mettre en place si ça souffle un peu amha.
Et en marche active/terrain difficile, il faut régler toutes les 5 mn.

Mais ça marche. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#70 19-04-2014 20:12:30

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Pas encore testé par grand vent.

Par contre pour ce qui est de la tenue pendant la marche,
je n'ai jamais eu de soucis, ça tient bien sur moi,
pas de réglage toutes les 2 minutes (ceux qui me gonflerai vite fait  mad )

Mais avec des haubans classiques  (diamètre 2,5 ou 3mm je crois)
Effectivement, avec du dyneema fin 1,2mm c'est pas terrible, ça cause le problème que tu évoques.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#71 19-04-2014 20:27:05

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

J'ai testé la rando en kilt "moderne" sur un w-e (70 bornes) : un kilt néo-écossais simplifié en polycoton.
Bilan : une liberté de mouvement impeccable, une aération imbattable, pas de souci avec le vent, et (ce qui nous intéresse ici) : pas besoin de jupe de pluie.
On s'est essuyé 4 orages de grêle suivis de pluies battantes, j'avais les jambes au sec, j'étais bien à l'abri, alors qu'en pantalon sans les mêmes conditions j'aurais eu les cuisses trempées.

Bref, adopté.

En revanche, question look, c'est potentiellement discutable, faut assumer. Surtout en multicam big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#72 19-04-2014 20:37:17

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

You, peux-tu mettre un lien ou créer un sujet dédié à ce "kilt néo-écossais simplifié en polycoton".
Merci smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#73 19-04-2014 20:43:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

waldganger a écrit :

Pas encore testé par grand vent.

Ne vaudrait-il pas mieux, quand même, garder le polycree sec dans le sac, que de l'avoir trempé au moment d'installer l'abri?


PS: le kilt, je vais pas assumer lol , je préfère avouer ma puérile soumission aux diktats sociaux sur ce point.

Dernière modification par Bilbox (19-04-2014 20:45:18)

Hors ligne

#74 19-04-2014 20:56:07

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Bilbox a écrit :

Ne vaudrait-il pas mieux, quand même, garder le polycree sec dans le sac, que de l'avoir trempé au moment d'installer l'abri?

Bah tu garde un côté sec. Donc côté mouillé contre le sol et côté sec pour se poser. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#75 19-04-2014 21:02:37

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

J'ai testé la rando en kilt "moderne" sur un w-e (70 bornes) : un kilt néo-écossais simplifié en polycoton.
Bilan : une liberté de mouvement impeccable, une aération imbattable, pas de souci avec le vent, et (ce qui nous intéresse ici) : pas besoin de jupe de pluie.

Et tu crois que tu vas t'en tirer comme ça !!!! 

On veux des photos nous maintenant !!!   lol

Ne vaudrait-il pas mieux, quand même, garder le polycree sec dans le sac, que de l'avoir trempé au moment d'installer l'abri?

Bah, au final avec ma taille de guèpe,
il n'y a même pas 80cm de long d'exposé à la pluie.

Et puis je le mets dessous côté sol,
et puis au pire un ptit coup de serviette microfibre,
et puis j'ai un sursac wink

(grilled par Zorey)

Dernière modification par profil supprimé 13 (19-04-2014 21:03:09)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums