Aller au contenu

Annonce

#276 09-05-2013 22:12:36

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ontheroad33 a écrit :

L'epaisseur est un element de confort mais ce qui me gene sur ce matelas c'est son etroitesse...

Sur un matelas plus fin, si tu depasses ce n'est pas tres grave, mais a 6,3 cm, ca me gene vraiment... hmm

+10
j'crois que je vais retourner au matelas mousse.

Dernière modification par makhno (09-05-2013 22:13:10)


Paix dans le monde

Hors ligne

#277 09-05-2013 22:16:43

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Il existe des versions plus larges je crois a 65 cm de memoire... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#278 09-05-2013 22:44:29

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

En fait mon matelas mousse fait 61 de large et c'est vrai que quand on dépasse vu l'épaisseur ce n'est pas gênant.Je vais chercher un matelas gonflant en 65 si ça existe.


Paix dans le monde

Hors ligne

#279 09-05-2013 22:57:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

xackurush a écrit :

Est ce que c'est la version large que tu possèdes? 63*196cm?

à la page précédente  wink

Sinon perso au début, j'ai eu un peu de mal aussi avec la largeur (j'ai le neoair première génération 50cm de large), mais après je m'y suis fait, j'y dors maintenant comme un bébé.

Tu l'as testé plusieurs fois ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#280 10-05-2013 07:17:27

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

je l'ai testé 3 nuits,pour l'instant,et comme je pars mardi je vais continué jusqu’à lundi.


Paix dans le monde

Hors ligne

#281 23-05-2013 09:35:15

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

pas très évident de le gonfler avec son sac de rangement  sad  ou suis maladroit???


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#282 23-05-2013 09:53:40

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ce n'est pas évident, et surtout pas très utile.
En le gonflant à la bouche, tu mets l'humidité de tes poumons dans le matelas. Avec un sac, tu mets l'humidité de l'air ambiant, qui, quand tu gonfles à la nuit par exemple, est souvent importante.
Je l'ai constaté avec un Clearview (transparent), il était mouillé à l’intérieur alors que je l'avais gonflé avec un sac.

L'important est de laisser la valve ouverte pour qu'il sèche. Étonnamment, même roulé, ça sèche en quelques jours, déplié, ça sèche plus vite bien sur.

Hors ligne

#283 23-05-2013 10:02:33

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Guybrush84 a écrit :

Ce n'est pas évident, et surtout pas très utile.
En le gonflant à la bouche, tu mets l'humidité de tes poumons dans le matelas. Avec un sac, tu mets l'humidité de l'air ambiant, qui, quand tu gonfles à la nuit par exemple, est souvent importante.
Je l'ai constaté avec un Clearview (transparent), il était mouillé à l’intérieur alors que je l'avais gonflé avec un sac.

L'important est de laisser la valve ouverte pour qu'il sèche. Étonnamment, même roulé, ça sèche en quelques jours, déplié, ça sèche plus vite bien sur.

merci des tes conseils smile


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#284 24-07-2013 08:18:45

Jérôme_b
Membre
Inscription : 21-07-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,

J'ai acheté le "NéoAir xlite women", aidé par les conseils ici (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23852)

J'ai pu le tester trois nuits dans les Pyrénées le week-end dernier. Les qualités déjà décrites sont bien là : compacité, légèreté, bon maintien de la chaleur.
Par contre, je l'ai trouvé peu commode à replier, il me faut plusieurs minutes (je dois manquer d'habitude).

Je suis plus inquiet sur un autre point : le matelas est pas mal dégonflé en fin de nuit. Pourtant bien gonflé en me couchant, lorsque j'ouvre la valve le matin pour le replier, je n'entends pas l'air s'échapper.
Est-ce normal ?

Merci si vous avez des retours.

Hors ligne

#285 24-07-2013 08:36:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut Jérôme_b,

Je possède le Neo-air Xlite Women depuis le printemps 2012, 80 bivouacs minimum avec depuis.

Pour le ranger, je le dégonfle d’abord en le roulant sur toute sa largeur puis pliage en 2 dans le sens de la longueur et re belote ; au maximum, une bonne minute en tout, mais probablement que je me suis améliorée au fil des manip…

Sinon, même si forcément le matelas est un peu dégonfler au réveil, cela reste assez minime et l’air s’échappe nettement à l’ouverture de la valve ; une micro-fuite ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#286 24-07-2013 08:50:37

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai utilisé le XLite women une 30 aine de nuit en rando ( TGO 2012+2013 ), RAS si ce n'est qu'il glisse beaucoup sur le cuben de mon bivy.
Elise l'a utilisé une 15 aine de nuit en camping et RAS aussi.
Je le plie en 2 ou en 3 sur la largeur et à moins de chercher à enlever vraiement tout l'air, en une minute c'est plié.
Comme je n'utilise pas de sac pour le ranger je ne suis pas parano non plus sur la forme du pliage a quelques centuimetres près.

Dernière modification par Frederic (24-07-2013 08:51:18)

Hors ligne

#287 24-07-2013 09:17:45

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

makhno a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

L'epaisseur est un element de confort mais ce qui me gene sur ce matelas c'est son etroitesse...

Sur un matelas plus fin, si tu depasses ce n'est pas tres grave, mais a 6,3 cm, ca me gene vraiment... hmm

+10
j'crois que je vais retourner au matelas mousse.

J'ai exactement le même soucis, un peu trop étroit.
Je vais me diriger vers un prolite je pense.

Hors ligne

#288 25-07-2013 09:11:07

Jérôme_b
Membre
Inscription : 21-07-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour à tous,

Merci florencia et Frederic pour votre aide.
J'ai du mal à estimer si la perte est dans l'acceptable ou excessive.
Bien gonflé hier soir, ce matin j'ai dû ajouter deux insufflations pour retrouver l'état initial (matelas à vide toute la nuit).
En utilisation, la perte est donc plus importante.
Peut-être une micro-fuite comme suggérée par Florencia ?

Jérôme

Hors ligne

#289 25-07-2013 09:31:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Plonge le matelas gonflé à block dans ta baignoire, s'il y a la moindre micro-fuite tu devrais pouvoir
la détecter.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#290 26-07-2013 00:05:58

Jérôme_b
Membre
Inscription : 21-07-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

florencia a écrit :

Plonge le matelas gonflé à block dans ta baignoire, s'il y a la moindre micro-fuite tu devrais pouvoir
la détecter.

Flo

Bonjour et merci florencia,
J'ai songé à ceci, mais mon matelas n'a pas encore quinze jours, j'aimerais être sûr que l'immersion n'annule pas la garantie.
Jérôme

Hors ligne

#291 26-07-2013 07:13:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

On parle bien bien d'une immersion dans une baignoire d'eau (froide), pas d'acide sulfurique, hein wink
Rappelons aussi qu'un matelas gonflé par un soir de canicule aura toujours l'air un peu raplapla dans la fraicheur du petit matin.

Hors ligne

#292 01-08-2013 17:32:59

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Jérôme_b a écrit :

Bonjour,

J'ai acheté le "NéoAir xlite women", aidé par les conseils ici (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23852)

J'ai pu le tester trois nuits dans les Pyrénées le week-end dernier. Les qualités déjà décrites sont bien là : compacité, légèreté, bon maintien de la chaleur.
Par contre, je l'ai trouvé peu commode à replier, il me faut plusieurs minutes (je dois manquer d'habitude).

Je suis plus inquiet sur un autre point : le matelas est pas mal dégonflé en fin de nuit. Pourtant bien gonflé en me couchant, lorsque j'ouvre la valve le matin pour le replier, je n'entends pas l'air s'échapper.
Est-ce normal ?

Merci si vous avez des retours.


Bonjour,

Je rencontre le même problème sur un Xlite women récent. Dégonflage partiel pendant la nuit, mais pas de fuite évidente. Je n'avais pas constaté ce problème initialement (à la grosse sur les 20-25 premières utilisations). Peut-être lié à la différence de température soir-matin en Crête, mais j'ai de sérieux doutes car le Peak Elite AC de ma femme ne s'est pas dégonflé dans les mêmes proportions.
Affaire à suivre dès que je récupère une baignoire en état de marche ... grosse rénovation de ma salle de bain en cours :-)

Dernière modification par daniel42 (01-08-2013 17:52:13)

Hors ligne

#293 01-08-2013 18:49:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Depuis 3 ans, j'en suis à mon 2eme neoair (ancienne et nouvelle version).

Depuis 3 ans :
-je le gonfle le soir à bloc.
-10 mn plus tard l'air a refroidi et je souffle dedans un bon coup pour la nuit.
-vers 4/5h00 du mat je souffle 2 coups. Le matelas est juste un peu dégonflé, mais allongé de tout mon corps le confort n'est pas altéré.

Ça marche bien comme ça.

Vous parlez de dégonflage qui nécessite + que 2 insufflations après 8h00 allongé dessus?

(au passage, la feuille d'alu de mon neoair c'est complètement détruite après 4-5 utilisations, mais je ne ressens pas de différence d'isolation = je dors très bien sur un sol froid hivernal).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#294 01-08-2013 23:53:18

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

fredlafouine a écrit :

Depuis 3 ans, j'en suis à mon 2eme neoair (ancienne et nouvelle version).

Depuis 3 ans :
-je le gonfle le soir à bloc.
-10 mn plus tard l'air a refroidi et je souffle dedans un bon coup pour la nuit.
-vers 4/5h00 du mat je souffle 2 coups. Le matelas est juste un peu dégonflé, mais allongé de tout mon corps le confort n'est pas altéré.

Ça marche bien comme ça.

Vous parlez de dégonflage qui nécessite + que 2 insufflations après 8h00 allongé dessus?

(au passage, la feuille d'alu de mon neoair c'est complètement détruite après 4-5 utilisations, mais je ne ressens pas de différence d'isolation = je dors très bien sur un sol froid hivernal).

Je fais pareil pour le petit complément de gonflage juste avant de me coucher. Si je veux maintenir ce niveau, j'ai effectivement besoin de remettre un peu de pression en cours de nuit. Environ 2-3 insufflations après 6h allongé doivent suffire pour ce complément, mais ça dénote à mes yeux une microfuite car 2 insufflations correspondent à une perte de volume sensible. En effet, l'épaisseur/rigidité du matelas n'évolue pas linéairement en fonction du nombre d'insufflations : lors d'un gonflage complet, le matelas ne prend réellement du volume que lors des dernières insufflations. Quand ces 2-3 insufflations me manquent, je ne touche pas encore le sol aux points "lourds" du corps, mais c'est juste.

En revanche, la feuille d'alu est toujours en bon état, à part quelques cm2 décollés. Je plie toujours le matelas à peu près au même endroit et j'avais peur que ça fragilise cette feuille au niveau des plis, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Hors ligne

#295 14-08-2013 11:39:05

gloupitch
Membre
Inscription : 05-08-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Marre de me souvenir au petit matin de toutes les fois ou j'ai du changer de position dans la nuit et donc de mal dormir en bivouac (désagréable surtout au niveau du bassin).
J'ai acheté et testé en rando sur 3 jours 2 nuits mon néo air xlite en 183' acheté au vieux campeur à Lyon.
Le mien est jaune (pas transparent). gonflage / dégonflage rapide, très facile à replier dans sa housse. Et surtout : le bonheur pour mes hanches ! enfin je dors !
340 gr. environ de plus dans mon sac, ça ne va certes pas dans le sens de la MUL mais je dors et ça, ça n'a pas de prix (poids) !
On verra pour la résistance à l'usage. Pour le moment, j'en suis très satisfait. Pas de pb pour moi par rapport aux 6.3 cm d'épaisseur, au contraire. Pas de pb de glisse non plus, ni de bruit de frottement et bonjour les nuits récupératrices !

Hors ligne

#296 16-08-2013 09:56:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

340 gr. environ de plus dans mon sac

Tu emportes toujours ton ancien matelas?

gloupitch a écrit :

très facile à replier dans sa housse

Cette housse peut servir de stockage à la maison, elle n'a aucune utilité en rando.

smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#297 16-08-2013 11:36:20

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour,
Emportez vous un mini matelas mousse pour protégez le neoair  ?
est ce suicidaire pour le matelas de ne pas le faire ?

Merci

Hors ligne

#298 16-08-2013 11:40:09

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je prends un tapis de sol en polycree, il me sert également à protéger la tente. C'est léger et très solide.

Hors ligne

#299 16-08-2013 11:42:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Le Neoair est un matelas, pas un sur-matelas! Il est prévu pour supporter le poids d'un dormeur, est fabriqué dans un tissu suffisamment résistant pour ne pas se percer pour rien.

J'emporte un mini-matelas mousse, mais il vient sous mes pieds pour prolonger l'isolation de mon neoair 120 cm
Donc juste une feuille de polycree sous le neoair, je fais simplement un peu attention avant de m'affaler dessus (ronce au sol, gravier pointu...)

J'ai dépassé la centaine de bivouacs, aucune crevaison. Et si un jour ça arrive, je poserai une rustine. smile

EDIT : il m'est exceptionnellement arrivé de remonter le bout de mousse sous le neoair (au niveau du torse), sol uniquement composé de pierres.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#300 16-08-2013 12:08:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

fredlafouine a écrit :

J'emporte un mini-matelas mousse, mais il vient sous mes pieds pour prolonger l'isolation de mon neoair 120 cm

120 cm, c'est pas pleine longueur pour toi? lol

(Pardon, je n'ai pas pu résister.)

Sinon, pour l'isolation des pieds, ce n'est pas vraiment la saison pour tester à moins de monter vraiment haut, mais j'avais pensé découper un petit rond de RidgeRest pour le glisser dans mes chaussettes au niveau du talon. Il faudra vraiment que j'essaie, voir si c'est jouable.

Désolé pour le HS.

EDIT pour xROMUx 2 posts plus loin, et histoire de ne pas pourrir le sujet avec un nouveau post: 3 fois oui - c'était l'idée à la base. wink

Et pour s'enfoncer dans le HS, il n'y a pas qu'à l'armée, c'est aussi ce que des collègues faisaient dans le milieu agricole - aux vendanges par exemple, surtout en Champagne où les vignes sont très basses et où tu es courbé / accroupi / à genoux en permanence.

Dernière modification par Kam (16-08-2013 14:53:22)

Hors ligne

Pied de page des forums