Aller au contenu

Annonce

#326 05-03-2014 15:53:55

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

les versions ressentes des XLITE ont bien pris 15% de poids en plus par rapport à certains modèles vendus au tout début, peut être pour palier à certains problèmes de longévité et solidité, c'est ce que j'ai pu observer personnellement (mes achats et pesées en magasins) et avec des recherches (amis plus ou moins proches). en effet je n'arrive plus à trouver un 119 cm à tout juste 200 gr le matelas seul mais ceux ci frôles les 230 gr, aussi le 168 "women" qui pesait seul moins de 320 gr la première fois que je voulait l'acheter pèse aujourd'hui 347 gr pour celui que j'ai acheté, j'en ai même pesé un à 351 gr, de quoi parfois se demander si un "EXPED" à moins de 100 euros et à 420 gr serait pas un choix intéressant.

malgré le soins, encore plus minutieux que mon premier, que j'ai pu apporté à l'utilisation de mon "women" celui-ci a fait une énorme "bulle" (4 compartiments décollés, et si je ne l'avait pas "ceinturé" ce serait tout le matelas) dès le 3° gonflage et seconde utilisation.

Le SAV reste jusque là sérieux et rapide (même s'il peut y avoir des loupés accidentels sur la taille du matelas renvoyé), j'en attend un nouveau, mais ce dont le SAV ne prend pas en compte c'est le "dérangement", comme multiplier les démarches, ou "finir" (même plutôt commencer si c'est au début) un trek (ou rentrer) sans pouvoir se servir du matelas à des températures de 0°C, ce qui m'est arrivé.

Hors ligne

#327 02-04-2014 16:29:14

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

fredlafouine a écrit :

Je suis étonné, cette question n'a pas déjà été posée dans les 320 messages précédents?

les réponses sont toujours les mêmes : le sac à dos et les affaires qui trainent pour prolonger le matelas, or je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut combler ~6cm d'épaisseur sur une longueur de 50-60cm avec un pauvre sac vide ou même une mousse (quoi que je n'ai jamais testé cette solution). tout comme kstt, il ne me reste vraiment plus grand chose une fois le bivouac établi.

Dernière modification par tres_bien_merci (02-04-2014 16:30:28)

Hors ligne

#328 02-04-2014 22:04:45

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

tres_bien_merci a écrit :
fredlafouine a écrit :

Je suis étonné, cette question n'a pas déjà été posée dans les 320 messages précédents?

les réponses sont toujours les mêmes : le sac à dos et les affaires qui trainent pour prolonger le matelas, or je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut combler ~6cm d'épaisseur sur une longueur de 50-60cm avec un pauvre sac vide ou même une mousse (quoi que je n'ai jamais testé cette solution). tout comme kstt, il ne me reste vraiment plus grand chose une fois le bivouac établi.

on comble rarement les 6 cm , sauf peu être en hiver:
_ par exemple sur mon sac terra nova je laisse contre le dos 1 ou 2 épaisseurs de "plastazote" (matelas mousse) soit 1 à 2 fois 0,7 cm
_ les sangles dorsales font près d'1 cm d'épaisseur et je les alignent dessous et en retournant les poches de ceinture encore 0,5 cm de plus a une extremité
me voila déjà avec plus ou moins 2,5 cm de comblé qui ne s'écrase pas sous le faible poids des jambes
_ reste après le cumul de vêtements de rechange ou ceux qu'on ne prend pas pour dormir, en règle général si l'on fait "la mul" en été c'est peu 0,5 cm s'ils sont bien étalés
_ il y a aussi les sachets lyophilisés plus ou moins important du début à la fin du voyage si l'on en prend qui peuvent être utile
_ et parfois d'autres équipements divers; il m'arrivait de combler en mettant dans le filet intérieur de dos du sac 1 ou 2 ballon long (variante du "balloon bed") peu gonflé ( j’arrive à gonfler les 5 et les 7,5 cm de diamètre sans pompe)
en gros on peut atteindre avec un équipement même très "light" 3 cm de haut, comme le matelas s'écrase facilement sur ses contours, et en moyenne avec un matelas correctement gonflé le bassin et les cuisses sont entre 4,5 et 5,5 cm (et parfois moins) la différence se ressent très peu

Hors ligne

#329 03-04-2014 12:30:36

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

en fait je suis très cambré et le moindre dévers au niveau des jambes se répercute sur mes reins. en rando je ne prend pas de rechange à part les chaussettes; les vêtements de la journée, à l'exception de mon pantalon, garnissent le stuff sack qui me sert d'oreiller. en gros, il me reste mon SAD, le fute, un sac plastique contenant quelques ziplocs de bouffe et c'est à peu près tout. ça me semble donc assez compliqué d'en faire une extension du matelas, mais peut-être qu'une mousse en plus type plastazote pourrait changer la donne, j'ai jamais essayé à vrai dire.

Hors ligne

#330 03-04-2014 21:19:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

smile Salut,

Si vous avez une couverture de survie (certains en emporte systématiquement, même l'été, vous pouvez la rouler en boule dans le sac à dos, voire dans un sac étanche dans le sac à dos pour régler le volume... C'est pas la panacée mais ça aide...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#331 03-04-2014 21:23:13

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

en fait, je trouve qu'au delà de 20 L le sac est un peu gros ou grand en surface potentiel pour servir que d'oreiller, je prend pour cela le sac étanche qui me sert a transporter mon duvet et à gonfler mon matelas, et encore une fois mélangé à un ou deux petits vêtements un ou deux "ballon" long ou simple sous gonflés rehausse le tout  (certains bloqueurs mis sur l’extrémité du ballon retiennent l'air correctement si l'on vrille un peu l’extrémité dans le bloqueur et n’abîment pas trop le ballon permettant plusieurs utilisations)
les sacs sont souvent équipés d'une mousse pour le rigidifier et protéger le dos, autant mettre la sienne UL et isolante, elle peu ainsi servir pour son utilité primaire ou secondaire de matelas sans même avoir besoins de la sortir.
les néo air ne possèdent pas de systèmes pour y attacher ces extensions, cela demande un peu de bricolage pour que tout ne se sépare pas lorsqu'on bouge beaucoup

Hors ligne

#332 15-04-2014 23:36:56

Bourrichon3
ex-tête de mule
Inscription : 14-04-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Vu qu'il ne reste pas grand chose comme certains l'ont dit précédemment, je gonfle des poches Aloksac et je les mets dans le sac à dos. Or, pour moi l'oreiller doit être sur le matelas, sauf s'il y a aussi les pieds à relever.

J'ai donc fait un petit calcul pour choisir le couchage le plus confortable :

– Option n°1 : total 397 g (bon je n'ai pas recoupé l'Arkmat...) :
Xlite S (220g) + Arkmat (127g : isolation supplémentaire sinon j'ai froid et protection contre les pierres) + oreiller gonflable (50g), le sac à dos est placé sous les pieds avec des aloksacs gonflés

– Option n°2 très proche : total 430g :
Xtherm regular 183 cm sans rien d'autre, les pieds ne sont pas en porte à faux, le sac à dos sert d'oreiller avec ses aloksacs.

Pour l'instant j'ai l'option 1, mais avec un neo air donc ancienne génération (plus lourd), et j'ai souvent froid dans mon Ansabère 400.

Dernière modification par Bourrichon3 (15-04-2014 23:39:36)


Puisse mon "chemin des mulets" rappeler à chacun quelques humbles souvenirs !
Bourrichon1

Hors ligne

#333 30-05-2014 10:49:34

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Petit retour avec le mien, j'ai des problèmes de dos et après une nuit sur mon NéoAir ça m'arrive souvent d'avoir mal au matin voir limite d'être bloqué du dos. Alors que sur les matelas de refuge (même parfois assez dure) j'ai pas ce soucis.
Quelqu'un à le même problème que moi ? J'aimerais tester un matelas mousse du genre Z-Lite pour voir si ça réglerais pas ce problème.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#334 30-05-2014 14:01:13

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Tu gonfles à fond ton matelas ou tu te laisses un peu de "moelleux"?


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#335 30-05-2014 14:31:35

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je le laisse un peu moelleux (je gonfle jusqu’à ce qu'il à la forme sans forcer). Tu penses que serais le fait que les zones les plus en appuis mette en pression le reste du corps ?


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#336 30-05-2014 15:49:37

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Personnellement, je préfère dormir sur un matelas dur que plutôt qu'un mou.

Du coup, je m'étais d'abord servi d'un auto-gonflant. Ne voyant pas l’intérêt hormis le volume par rapport à un matelas mousse, je suis passé au Z-lite. Dans les deux cas, avec une motte de terre / un cailloux arrondi sous le couchage sans possibilité de me déplacer, je me réveillais le matin avec de bonnes grosses contractures.

Après, je pense que le poids de la personne influence fortement la pression exercé par le dormeur sur le couchage (entre une personne de 70kg et une personne de 90kg, ce n'est pas la même pression exercé sur ce pauvre matelas qui n'a rien demandé!).

Après m'être choppé une sciatique, je suis passé au Néoaire Xlite pleine longueur.
Comme je dors la plupart du temps sur le ventre chez moi, avec les autres matelas, je dormais sur le dos. Maintenant, j'ai pu dormir sur le ventre ou sur le dos. Mais dans les deux cas, je n'ai pas de problème en gonflant "à bloc" mon matelas. Dès que je le laisse un peu mou, j'ai tendance à avoir quelques tiraillements.

Du coup, je pense en effet que suivant les personnes (je sais qu'il y en a qui ne peuvent dormir que sur des matelas mous), un matelas dur limitera les tensions dans le dos et donc les réveils douloureux.

Bref, tout ça pour te répondre oui.  lol


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#337 30-05-2014 16:16:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

alaricus a écrit :

Après, je pense que le poids de la personne influence fortement la pression exercé par le dormeur sur le couchage (entre une personne de 70kg et une personne de 90kg, ce n'est pas la même pression exercé sur ce pauvre matelas qui n'a rien demandé!).

Juste en passant : une personne de 60kg dormant sur le côté peut exercer une plus grosse pression qu'une personne de 90kg sur le dos ou le ventre !

Dormeur sur le côté : à la louche 200cm² d'appuis au niveau du bassin et de l'épaule supportant plus de 2/3 du poids => de l'ordre de 200g/cm² pour 60kg.

Dormeur sur le dos : à la louche 1000cm² au niveau des fesses et des omoplates supportant ~2/3 du poids => moins de 100g/m² pour 100kg.

Dormeur sur le ventre : surface de contact encore largement supérieure.


Étant léger (65kg) et dormeur sur le côté sans trop de rembourrage au niveau du coccyx et de la tête de fémur il m'arrive d'avoir quasiment des bleus avec certaines mousses dures (pas de problème à l'épaule : il y a suffisamment de viande).

Dans l'absolu il me suffirait de 2 rectangles de mousse épaisse de 30x50cm pour dormir confortablement (déjà testé avec un simple plaid polaire pliés astucieusement en guise de matelas directement sur du béton).

Pour moi ça passe "tout juste" avec un Zlite, pas terriblement sur sol dur avec un RR, mais mieux avec des simples mousses 1er prix découpées et superposées aux endroits stratégiques et c'est royal avec un NeoAir (mais bruyant hmm).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#338 30-05-2014 17:03:25

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Phil67 a écrit :

Juste en passant : une personne de 60kg dormant sur le côté peut exercer une plus grosse pression qu'une personne de 90kg sur le dos ou le ventre !

Dormeur sur le côté : à la louche 200cm² d'appuis au niveau du bassin et de l'épaule supportant plus de 2/3 du poids => de l'ordre de 200g/cm² pour 60kg.

Dormeur sur le dos : à la louche 1000cm² au niveau des fesses et des omoplates supportant ~2/3 du poids => moins de 100g/m² pour 100kg.

Dormeur sur le ventre : surface de contact encore largement supérieure.

Exact, merci d'avoir précisé l'importance de la surface Phil.

Phil67 a écrit :

Étant léger (65kg) et dormeur sur le côté sans trop de rembourrage au niveau du coccyx et de la tête de fémur il m'arrive d'avoir quasiment des bleus avec certaines mousses dures (pas de problème à l'épaule : il y a suffisamment de viande).

  yikes  Carrément des bleus? C'est parce que tu bouges en plus de dormir sur le côté? T'est-il déjà arrivé de dormir directement à même le sol (je n'ose pas imaginer ton état au réveil).


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#339 30-05-2014 17:10:16

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je suis incapable de dormir sur le dos ou le ventre, je suis systématiquement sur le côté. Je referais des essaies, en gonflant un peu plus la prochaine fois.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#340 30-05-2014 19:04:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

[HS]

alaricus a écrit :
Phil67 a écrit :

Étant léger (65kg) et dormeur sur le côté sans trop de rembourrage au niveau du coccyx et de la tête de fémur il m'arrive d'avoir quasiment des bleus avec certaines mousses dures (pas de problème à l'épaule : il y a suffisamment de viande).

  yikes  Carrément des bleus? C'est parce que tu bouges en plus de dormir sur le côté? T'est-il déjà arrivé de dormir directement à même le sol (je n'ose pas imaginer ton état au réveil).

Pas d'hématomes sur une seule (mauvaise) nuit, mais plutôt sur 2 ou 3 nuits consécutives. Les douleurs sont ultra-localisée (quelques cm² au niveau du grand trochanter sur le haut du fémur et crête iliaque), n'apparaissent qu'après environ 4h de sommeil mais m'empêchent de finir la nuit correctement (même sur le dos ou roulé en PLS pour mieux répartir les appuis je finis immanquablement en appui sur le point douloureux).

Je bouge peu et ne sors quasiment jamais du matelas, en revanche il m'est arrivé de dormir à même le sol en creusant une dépression au niveau de la hanche pour mieux répartir les appuis.

C'est en fait une question de compromis entre épaisseur et densité de la mousse sur la zone d'appuis : le Zlite est suffisamment mou mais épais et s'écrase juste suffisamment pour moi alors que le RR en simple épaisseur ou les mousses classiques en double/triple épaisseur sous le bassin me semblent trop fermes (pour mon poids).

Je suis en train d'expérimenter différents sandwichs de mousse dont une GoSport à 3€ qui me convient presque mieux en rajoutant une petite plaque de mousse molle à cellules ouvertes sous le bassin.

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#341 30-05-2014 19:19:27

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

A la maison je dors en chien de fusil. En randonnée avec des matelas mousse, pour mieux répartir le poids, je me mets en biais, en appui le plus étendu possible sur une omoplate, une fesse et le côté de la tête. La surface en contacte avec le matelas est ainsi bien plus large. Autrement je me réveille régulièrement pendant la nuit à cause de douleurs localisées, et je me tourne d'un côté et de l'autre, à intervalles de plus en plus rapprochés au fil de la nuit. roll

Hors ligne

#342 16-08-2014 00:43:53

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

en début d'année j'ai fait un "SAV" pour mon X-LITE, le nouveau modèle a fait des "hernies" en 2 nuits et donc de nouveau un SAV, mais cette fois-ci je n'ai pas eu à renvoyer mon matelas juste des photos et le n° de série.
j'aimerais tenter vu que je bricole pas mal de réparer l'ancien, car le décollement des compartiments interne se situe sur les 2 même 3 premiers du coté valves.
mon idée était de le raccourcir à environ 135 cm pour éliminer les parties intérieures décollées (par sécurité je prendrais l'autre dès qu'on approchera des basses températures) . qui aurait déjà fait ce type de réparation? il faudra que je repositionne la valve ou faire une découpe plus ou moins diagonale à partir de celle-ci pour ne pas avoir un compartiment à trop forte pression, c'est peut être la partie la plus complexe .

Hors ligne

#343 16-08-2014 08:37:21

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Il y a un sujet sur la réparation de matelas mais pas moyen de remettre la main dessus sad
Le problème de la découpe en diagonale c'est que tu vas devoir nettoyer la colle qui attache le tissu intérieur au tissu thermo soudable.
Pour mon découpage avec repositionnement de la valve, j'ai procédé comme ça :

- bien regarder la vidéo de Suluk46 qui montre le raccourcissement d'un Neo Air.
- découpe de la valve avec quelques centimètres de tissu autour sur la partie du tatelas qui terminera à la poubelle.
- découpe du matelas en suivant un des collage.
- j'ai fait un trou pour passer la valve de l'intérieur et je l'ai collée à la super glue <- A ne pas faire !!! La super glue rend le tissu cassant et ça ne tient pas la pression une fois le matelas gonfflé !
- soudure du matelas.
- comme ça ne tenait pas au niveau de la valve, j'ai fini en mettant plusieurs gros patés de silicone autour mais de l'extérieur.

Depuis je m'en suis servi quelques nuits (grosso modo une dizaine) sans constater de fuite, mais je ne m'en sers plus donc je ne saurais pas dire si ça tient toujours.

Bref, à mon avis à la place de la super glue il faut mieux utiliser une colle type néoprène. Par contre il parait que c'est une colle poreuse, donc un colle un peu molle mais pas poreuse, voir directement du silicone.

Edit: Le sujet qui parle du racourcissement d'un matelas : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5330

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (16-08-2014 08:44:44)

Hors ligne

#344 17-08-2014 13:05:24

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

merci
j'ai aussi du mal à retrouver la discussion la plus appropriée, et il me semblait bien avoir vu lune d'entre elle sur le raccourcissement
je vais y jeter un un œil.

Hors ligne

#345 17-08-2014 23:57:58

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

j'ai regardé et lu un peux tous les sujets, mais force est de constater que je n'ai pas appris grand chose, je pense que je vais faire un peu aux sensations.
Dans mon cas c'est un Xlite women , le tissus est plus fin que la première version NEO AIR , et la valve est en forme d’œil entre deux tissus, peut être plus compliqué ou peut être plus simple on verra, j'ai deux trois petits bricolages chez moi qui nécessite l'achat d'une colle forte flexible, je vais rechercher quelque chose qui puise être bien pour le matelas.

Hors ligne

#346 17-10-2014 21:31:25

zabounette
Membre
Lieu : Saint-Etienne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Mon néo-air xlite regular deuxième génération (enfin je croyais) a commencé à faire des hernies à plusieurs endroits. Le service après-vente Thermarest rapide et efficace m'a très vite renvoyé un nouveau matelas. smile
Il ne ressemble absolument pas au précédent ! roll
Le précédent était jaune pâle avec un tissus un peu transparent. Le tissus faisait un peu de bruit en le froissant.
Celui-ci est jaune poussin, pas franchement transparent,même si on devine la feuille d'alu à l'intérieur, et ne fait pas du tout de bruit. c'est genre bâche de camion en très fin.
Vous pensez que c'est la troisième génération ou c'est une vieille version qu'ils m'ont envoyé ?  hmm


Les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu !    Sacha Guitry, Le petit carnet rouge.

Hors ligne

#347 17-10-2014 21:44:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Photos?  smile
Quel poids? Quelle longueur?

La première version était rectangulaire. Ici 1ere et 2eme générations.
21f3220d9aa8e9df0e8004b7d240e36bc12f87.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#348 17-10-2014 21:49:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Tu as a priori reçu la 3eme génération. smile

The 1st generation was rectangular in shape with a surface that seemed to be made of mylar.
The 2nd generation was mummy shaped with a vinyl-like surface that was semi-translucent.
The 3rd generation is still mummy shaped, but the vinyl-like surface is much more opaque.

source

Je n'étais pas au courant.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#349 17-10-2014 21:51:01

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Les premiers xlite étaient orangés et transparents, mais ils sont rapidement devenus jaune poussin. Tu as donc bien reçu la dernière version

Hors ligne

#350 18-10-2014 01:40:37

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Simple hypothèse: peut-être qu'avec cette nouvelle couleur plus opaque l'utilisateur ne pourra plus voir la dégradation de la feuille aluminiumisée à l'intérieur. Moins de problème apparent = moins de plainte = moins de SAV.

Cela dit je reste très content du pouvoir isolant du matelas même avec la feuille moins aluminiumisée qu'au départ.

V


Z

Hors ligne

Pied de page des forums