Aller au contenu

#351 18-10-2014 10:54:43

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

c'est ce que j'avais bien remarqué, il n'y a plus de véritable transparence du tissu entre le 2° et 3° version, pour connaitre les deux versions la 2° était plus légère de 10 à 15 % au poids annoncé, la 3° c'est l'inverse c'est au dessus du poids annoncé.

Hors ligne

#352 17-11-2014 21:28:55

Muleto
Membre
Inscription : 04-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pour les assidus du suivi de poids, acquis ce jour un XTherm :

452gr pour 430gr annoncé, soit 5% d'écart, soit une variation de production "classique".

Modèle avec le sac de rangement qui fait office de pompe de gonflage (plutôt efficace d'ailleurs) et pèse 56gr.

Hors ligne

#353 18-11-2014 14:27:00

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

452 gr , c'est le poids avec le kit réparation et pochette? car l'annonce de thermarest c'est avec ces éléments normalement.

perso j'ai finalement fini à raccourcir le XLITE Women en coupant en dessous des zones HS situées coté valve
cela fait 270 gr pour 130 cm.
Les infos sur la réparation ou modification seront dans la discussion appropriée d'ici quelques tests de fiabilités

Hors ligne

#354 19-11-2014 13:08:17

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

smile j'ai un xlite régular, utilisé 13 semaines. J'ai réparé au bout de 10 semaines.
Les rustines fournies ne collant pas, j'ai bouché les 2 trous avec de la colle genre super glue, plaqué la rustine sur la colle, et placé du ducktape pour finir.
La 12eme semaine le matelas a commencé  à se dégonfler la nuit, de  plus en plus  les jours passant. Je l'ai plongé à 2 reprises dans une baignoire  (des jours differents dans 2 baignoires différentes smile ); malgré l'attention apportée je n'ai vu aucune bulle sortir ( je précise pour les amateurs de blague sur les blondes que  la baignoire était pleine d'eau, le matelas gonflé, et complètement immergé)

Quelqu'un aurait une idée sur le phénomène ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#355 19-11-2014 13:16:07

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Porosité quant tu nous tiens... Peut être à l'interface entre la valve et le matelas.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#356 19-11-2014 13:34:40

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Chib84 a écrit :

Porosité quant tu nous tiens... Peut être à l'interface entre la valve et le matelas.

J'y ai songé, mais l'examen minutieux côté valve n'a rien révélé. Et il me semble qu'une microfissure devrait être révélée par des bulles?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#357 19-11-2014 13:47:58

Muleto
Membre
Inscription : 04-05-2014

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

malko a écrit :

452 gr , c'est le poids avec le kit réparation et pochette?

452gr tout nu sur ma belle balance ronde Ikea

Hors ligne

#358 19-11-2014 14:36:12

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Muleto a écrit :
malko a écrit :

452 gr , c'est le poids avec le kit réparation et pochette?

452gr tout nu sur ma belle balance ronde Ikea

je m’aperçois qu'on est de plus en plus loin des promesses de la marque, ajouté à cela la multiplication des problèmes en SAV ....

Hors ligne

#359 19-11-2014 14:44:11

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

ollé ollé a écrit :
Chib84 a écrit :

Porosité quant tu nous tiens... Peut être à l'interface entre la valve et le matelas.

J'y ai songé, mais l'examen minutieux côté valve n'a rien révélé. Et il me semble qu'une microfissure devrait être révélée par des bulles?

certains trous sont dure à repérer surtout si le dégonflement se fait sur une nuit avec le poids du corps permanent et variable si l'on bouge.Il m'a parfois été difficile de repérer une fuite lente (sur 1 h pour ne plus pouvoir rouler dessus seulement) pour une chambre à air de vélo alors que contrairement au matelas on peu la faire augmenter de volume pour se faciliter le travail.Si l'on doit exercer une pression pour forcer l'air à indiquer la fuite, attention à ne pas trop froisser le matelas ce qui pourrait abîmer les compartiments

ensuite la "porosité" de toute ou partie de la surface du matelas n'est pas à exclure.

Dernière modification par malko (19-11-2014 14:45:24)

Hors ligne

#360 19-11-2014 15:04:28

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Tente le coup de "traiter" l'interface valve /matelas. C'est souvent là que ça pêche. Sur les anciens matelas rectangulaires (j'en ai encore deux) on ne rencontrait pas ce type de problème. Passé le temps de l'innovation, un soupçon de  speudo modernisation et voilà que ces matelas bullent et sont souvent poreux... Assisterait on à une programmation de fin de vie comme sur l'électro ménager?


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#361 19-11-2014 15:25:10

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Chib84 a écrit :

Tente le coup de "traiter" l'interface valve /matelas. C'est souvent là que ça pêche. Sur les anciens matelas rectangulaires (j'en ai encore deux) on ne rencontrait pas ce type de problème. Passé le temps de l'innovation, un soupçon de  speudo modernisation et voilà que ces matelas bullent et sont souvent poreux... Assisterait on à une programmation de fin de vie comme sur l'électro ménager?

Merci les gars de vos conseils. Je vais y réfléchir


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#362 19-11-2014 18:15:05

JF
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Avant de tenter un bricolage, il faut peut être voir avec le fabriquant : les matelas thermarest sont garantis à vie .
S'il n'y a pas de trou détectable et qu'il faut regonfler en cours de nuit ça ressemble à un problème qui peut être pris en charge par le SAV àmha.

Hors ligne

#363 19-11-2014 18:31:48

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

JF a écrit :

Avant de tenter un bricolage, il faut peut être voir avec le fabriquant : les matelas thermarest sont garantis à vie .
S'il n'y a pas de trou détectable et qu'il faut regonfler en cours de nuit ça ressemble à un problème qui peut être pris en charge par le SAV àmha.

Merci, suggestion sensée

Dernière modification par ollé ollé (19-11-2014 18:33:18)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#364 07-01-2015 20:42:00

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Est-ce qu'un possesseur du xtherm pourrait me confirmer si la face en contact avec le sol est peu voire pas glissante sur un tapis de sol genre polycree ?

Je possède déjà un xlite, sur certains sols un peu penchés, il a une tendance c***** à glisser...

Le xlite a le tissu du dessous en nylon 30D "classique" : extrait du site de TAR sur le xlite :
Bottom fabric type : 30d High Tenacity Nylon

D'après mes recherches, sur le Xtherm, la surface du dessous, en 70D, semble différente (toujours extrait du site de TAR) :
Bottom fabric type : 70d Soft Grip Nylon

Photo extrait du test d'outdoorgearlab sur le test du xtherm, on devine qu'à priori la surface de celui-ci devrait être moins glissante que le xlite :

4514_xtherm_07-01-15.png

Merci les muls ! wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#365 07-01-2015 20:56:26

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Au toucher c' est un peu moins glissant, mais en pratique j' ai jamais remarqué de différence significative. Ca glisse autant. Si c' est pour utiliser sur la neige mieux vaut virer le polycree à mon gout.

Hors ligne

#366 07-01-2015 21:12:47

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Aller hop, 40g de moins !  tongue  Merci !  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#367 08-01-2015 11:50:47

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Tout glisse sur le polycree et la neige  smile
Le mieux pour éviter ça est de creuser une mini-fosse à la forme du matelas.
Avec cette technique, un polycro de 70 cm de large dépasse de 3 cm autour du matelas... Solution : prendre un polycro plus large ou pas de polycro du tout.

Hors ligne

#368 23-01-2015 16:19:15

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Reçu mon x therm regular aujourd'hui. Pesé tout nu à 445 grammes, c'est la version 2015.

Un peu surpris du poids, puisque parmi les nouveautés, le tissu du dessous passe de 70 deniers à 50. Néanmoins la marque annonce toujours 430 grammes pour ce modèle.
Parmi les autres nouveautés, la disparition des modèles en 120 et 168 de long, et l'utilisation d'un nouveau tissu sensé être plus agréable au contact de la peau, et moins bruyant.

Testé rapidement sur le carrelage, j'ai trouvé que c'était scandaleusement confortable. Comment un matelas d'un litre peut-il l'être autant ? J'aurai intérêt à avoir le nez sur la balance pour ne pas l'utiliser à la belle saison, c'est comme emmener son lit avec soi. Un lit de 445 grammes. big_smile
Au niveau du bruit, les différentes couches à l'intérieur en font dès qu'on remue un peu. Mais par rapport au boucan que fait le tissu d'un big agnes insulated, c'est très silencieux.

Retour plus complet fin mars. wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#369 08-04-2015 10:28:16

Meerkat
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Bonjour à tous smile

Je pose la question ici car la réponse peut éventuellement en intéresser certains, je ne cache pas avoir envoyé un email à mon voisin de dessus big_smile

A quoi peut-on voir sur le package, sans dérouler le tapis, que le Xtherm Neoair est une v3 / modèle 2015 ?

Je viens d'en acheter un au VC, mais rien n'indique qu'il s'agit de la v3 (le vendeur n'était pas capable de me renseigner à ce sujet). Le copyright au dos est bien à jour pour 2015, l'épaisseur du tapis donnée est de 6,3cm mais il n'y a aucune info sur le denier du tissu par exemple. Le poids n'aide pas également dans la mesure où c'est 430gr pour v2 et v3 officiellement.

Je m'attendais à un packaging un peu plus explicite. La seule chose qui me réconforte dans l'idée qu'il s'agit d'une version 2015 est l'épaisseur du tapis. A priori c'est 6cm pour la v2 et 6,3cm pour la v3 mais j'utilise des sources "google" à ce sujet pour la v2, je ne suis donc pas certain à 100% de cette info.

Dernière modification par Meerkat (08-04-2015 10:29:19)

Hors ligne

#370 08-04-2015 12:10:29

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

avant 2015 c'est aussi 6,3 cm, seul le tissus ou même plutôt le toucher de surface change, avec le n° du modèle tu peut éventuellement retrouver si c'est un 2015 (en demandant au revendeur "France", ou peu-être avec internet???= on verra avec aussi avec ce forum), ou comparer avec un ancien (ou un nouveau), mais là il faut avoir l'autre !,?
quand au poids, depuis sa création pour le "XLITE", les modèles après (environ) la première année , avait déjà pris 15 à 20 % de poids (= le poids du matelas seul dépasse parfois le poids annoncé avec le KIT et la house, alors qu'avant il était de plusieurs grammes en dessous pour l'ensemble), et pour  le "XTHERM" ce serait peu-être le cas en moins flagrant.

Hors ligne

#371 08-04-2015 13:42:25

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

envoie le numéro de série au service client Thermarest, ils te diront wink

Hors ligne

#372 14-04-2015 11:09:13

Meerkat
Membre
Inscription : 08-04-2015

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

C'est en effet ce qui a été le plus efficace. Il s'agit bien d'un 2015. Merci smile

Hors ligne

#373 21-04-2015 18:09:40

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Suite à une expérience récente de froid venant du sol avec un Zlite SOL, j'envisage sérieusement l'achat d'un Neo Air XTherm pour la saison froide (sachant que j'ai aussi quelques projet hivernaux en tête).

Je me pose deux question pour finir de me décider :

- est-ce que le XTherm est utilisable en toute saison ? dans le sens OK pour l'hivers (dans mes projets), mais trop pour l'été et la mi-saison comme pour le sac de couchage, ou finalement peu importe.

- ça passe avec un quilt de chez Cumulus bien bordé sur le bord du matelas ? ou bien est-ce qu'il faut prévoir d'utiliser le quilt uniquement sur le dessus.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#374 21-04-2015 20:00:12

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Salut arofarn smile

Coup du hasard, je possède justement un xtherm associé à un Quilt 450, et je crois ne pas me tromper en disant que c'est le même quilt dont tu as récemment fait l'acquisition wink.

Concernant la plage d'utilisation du xtherm, il est clairement utilisable en dehors d'une utilisation hivernale, même si alors le ration poids/isolation ne jouera plus forcément en sa faveur.

Je m'en suis récemment servi lors d'un bivouac en basse montagne où les températures nocturnes étaient très douces, de l'ordre de 10°C, et le xtherm ne m'a pas spécialement semblé trop chaud.

Concernant l'utilisation avec le Quilt, personnellement je déconseillerais de le border autour du matelas. Cela fait non seulement plus d'espace inutile à chauffer sur les bords, mais surtout cette configuration réduit drastiquement l'espace entre le quilt et le matelas, et engendre systématiquement des points de compression du duvet, en plus d'un certain inconfort.

Personnellement j'ai opté pour le système d'attaches pression Thermarest, qui, bien positionné, permet d'avoir une partie du quilt à plat sur le matelas, et sur laquelle le dormeur repose, empêchant ainsi tout courant d'air, même en dormant sur le côté, tout en optimisant l'espace à chauffer.
Ce système a également l'avantage d'être plus facile à mettre en oeuvre que de classiques attaches élastiques, sans compter qu'entrer et sortir du quilt devient aussi bien plus aisé (on détache une attache et inversement) :

4514_attaches_21-04-15.jpg 4514_attaches3_21-04-15.jpg 4514_attaches2_21-04-15.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#375 21-04-2015 20:18:03

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

avec un quilt ça passe dedans si tu a un gabarit de moins de 60 kg, sinon c'est étroit et gare aux points froids

le Xterm pour l'hiver c'est OK jusqu’à - 25°C, le Xlite commence à ressentir le froid vers - 7 et - 12 pour le Women.

seul soucis (a part un poids annoncé inférieur à la réalité= ajouter 20%), c'est la fiabilité, pour le moment j'en suis à mon 4 eme XLITE, aucun n'a dépassé 3 nuits malgré un soin digne d'une utilisation "balloon bed", sauf le premier que j'ai eu et que je regrette d'avoir renvoyé pour le "mylar" qui se détériorait (car celui ci restait gonflé, ne faisait pas de bulles et le poids était juste) , même la valve semble fragile je m'en aperçois avec un modèle que je raccourcit pour récupérer la partie intacte = le joint bouge et du coup le matelas ne tiens plus gonflé, la même chose se passe avec le Xterm d'un ami .

alors passer une nuit sur un matelas à plat sur la neige ça craint quand ça arrive une fois dès le début du trek, mais quand c'est mes 3 derniers treks...ça demande réflexion sur une utilisation dans des conditions difficiles.

Hors ligne

Pied de page des forums