Aller au contenu

Annonce

#26 24-11-2011 11:45:21

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Kinpu San, au niveau de la résistance du tissu, t'en penses quoi? (Si ça a déjà été débattu quelque part, désolé je n'ai pas vu..)

Et si c'est pas trop fragile, est-ce que ça serait envisageable de faire un sac à dos avec ce tissu?


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#27 24-11-2011 13:19:32

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

kinpu san a écrit :

Mon dernier bricolage :


Toutes les coutures sont thermosoudées:http://img15.hostingpics.net/pics/666563IMGP2958.jpg

Salut Kinpusan, bravo!
Comment fais-tu pour thermosouder?

Hors ligne

#28 24-11-2011 13:49:05

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

RedFox a écrit :

Et si c'est pas trop fragile, est-ce que ça serait envisageable de faire un sac à dos avec ce tissu?

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un sac à dos avec une membrane imper-respirante hmm


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#29 24-11-2011 14:17:12

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

RedFox a écrit :

Kinpu San, au niveau de la résistance du tissu, t'en penses quoi? (Si ça a déjà été débattu quelque part, désolé je n'ai pas vu..)

Et si c'est pas trop fragile, est-ce que ça serait envisageable de faire un sac à dos avec ce tissu?

Comme le dit mathieu_b, pourquoi ce tissus ? pas trop resistant à l'abrasion en plus  hmm

miguel a écrit :

Salut Kinpusan, bravo!
Comment fais-tu pour thermosouder?

Salut miguel   smile
C'est très simple il suffit d'appliquer sur la bande en contact avec le tissus, un fer à repasser à 100°, le miens n'etant pas gradué, j'ai mis au minimum.
Sur la partie intérieure (noire) cela colle instantanément et indécollable une fois refroidi, sur la partie verte, intérieur de la capuche cela ne colle pas vraiment bien, pas fait pour cela en fait.
J'ai trouvé les infos sur le net.
Il faut environ 5 m de bande pour une veste, compter 0,50 euros/m et 2,5gr/m  wink

Dernière modification par kinpu san (24-11-2011 15:07:22)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#30 25-11-2011 21:00:43

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

JOLIE....
franchement bravo pour la réalisation, bonne idée le coup du patron découpé de la veste!
les industriels vont pas tarder à porter plainte contre ce site, vous leur faites de la concurrence déloyale  lol

Hors ligne

#31 25-11-2011 21:58:47

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Génial Kinpu San cool  ... à cause grâce à toi je rêve de m'en faire une sans zip


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#32 26-11-2011 01:41:52

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

LeNovice a écrit :

Génial Kinpu San cool  ... à cause grâce à toi je rêve de m'en faire une sans zip

Merci, à part la capuche et son zip (faut que ça tombe juste et à la taille de la tête !) ce n'est pas très difficile  wink
On peut remplacer le zip par un soufflet mais je trouve une plus grande ouverture sympa:
912be880c1fbcdc0a0910ea1302e2cc25940d5.jpg

Bboy a écrit :

bonne idée le coup du patron découpé de la veste!

J'avais payé cette veste 2 euros....j'ai juste ralongé le zip (seulement sur la capuche à l'origine) et les manches de 10 cm.... smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#33 26-11-2011 17:25:06

nico73
Membre
Inscription : 27-09-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

bravo pour ta veste,c'est decidé ce sera le projet de cet hiver!!!
une petite question:la membrane carbone interieure est thermosoudée sur toute sa surface a la membrene exterieure ou juste sur une bande exterieure de 2cm environ?

Hors ligne

#34 26-11-2011 21:41:34

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

nico73 a écrit :

bravo pour ta veste,c'est decidé ce sera le projet de cet hiver!!!
une petite question:la membrane carbone interieure est thermosoudée sur toute sa surface a la membrene exterieure ou juste sur une bande exterieure de 2cm environ?

Il n'y a qu'un seul tissu, un coté vert un coté gris, uniforme, donc ca s'utilise comme un couche de tissu normale. Le "thermosoudage" dont on parle c'est du thermocollage d'une bande imperméable au niveau des couture, pour boucher les petits trous smile Donc tu couds ton truc normalement, comme tu le ferait avec n'importe quel tissu monocouche. Une fois fini, le truc est étanche sauf que l'eau rentre en suivant les fils des couture. Donc tu colles de l'adhésif sur les couture, ça sert a la fois a les aplanir et a les étanchéifier. Dans le cas d'un simple coupe vent, la phase collage de bande étanche n'est pas nécessaire.

Hors ligne

#35 26-11-2011 22:23:03

nico73
Membre
Inscription : 27-09-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

tu dis:"C'est très simple il suffit d'appliquer sur la bande en contact avec le tissus, un fer à repasser à 100°, le miens n'etant pas gradué, j'ai mis au minimum.
Sur la partie intérieure (noire) cela colle instantanément et indécollable une fois refroidi, sur la partie verte, intérieur de la capuche cela ne colle pas vraiment bien, pas fait pour cela en fait.
J'ai trouvé les infos sur le net.
Il faut environ 5 m de bande pour une veste, compter 0,50 euros/m et 2,5gr/m "

et ces "bandes" tu les achetes où?
merci...

Hors ligne

#36 27-11-2011 06:50:00

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

kinpu san a écrit :

le tissus et la bande thermocollante viennent d'ici


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#37 27-11-2011 20:48:02

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

kinpu san a écrit :
kinpu san a écrit :

le tissus et la bande thermocollante viennent d'ici


Kinpu san pendant que je te tients! Dans pas mal de vest imperrespi, il y a une doublure en nylon léger ou en mesh polytester. Ca sert bien sur a former les fond de poche parfois, et aussi a avoir un certain confort d'enfilage, mais est ce que ca ne sert pas aussi a protéger la membrane de l'abrasion interne, et/ou de facilité la respiration? Visiblement sur certaine membrane dans des vetements sans doublure il y a eu des retour d'usure particulierement rapide au épaule notament ... sur le Gtx vert de chez extrem pas de risque du meme effet?

Hors ligne

#38 28-11-2011 00:58:12

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

suo0 a écrit :

Kinpu san pendant que je te tients! Dans pas mal de vest imperrespi, il y a une doublure en nylon léger ou en mesh polytester. Ca sert bien sur a former les fond de poche parfois, et aussi a avoir un certain confort d'enfilage, mais est ce que ca ne sert pas aussi a protéger la membrane de l'abrasion interne, et/ou de facilité la respiration? Visiblement sur certaine membrane dans des vetements sans doublure il y a eu des retour d'usure particulierement rapide au épaule notament ... sur le Gtx vert de chez extrem pas de risque du meme effet?

La doublure , c'est dans les vestes 2 couches pour présever la membranes des salissures, transpiration et surtout graisses qui rendent la membrane non-respirante. Le paclite étant le plus léger des G.., il s'usera plus vite mais bon, j'aurai le plaisir et le prétexte dans refaire une...mais "c'est pas pour demain"    roll
Pour le confort d'enfillage, garder une ouverture assez grande, 60 cm me semble un minimum  wink .

Dernière modification par kinpu san (28-11-2011 08:58:32)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#39 28-11-2011 01:18:11

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

suo0 a écrit :

. Donc tu colles de l'adhésif sur les couture, ça sert a la fois a les aplanir et a les étanchéifier.

Oui, cela renforce aussi la couture et empèche l'effet "découpe celon les pointilléswink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#40 28-11-2011 09:03:06

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Une derniere chose puisque certain semblent tenté par l'aventure smile ,
j'ai pour des raisons esthetique mis la gaine dans la capuche coté vert visible mais comme la bande thermo-collante adhere peu sur cette face il serait plus opportun de retourner cette piece.
(désolé pour les message à répetition)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#41 12-12-2011 13:48:53

steff
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 18-11-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Super réalisation, je me lancerais bien dans l'aventure !
J'ai deux petites questions :
Quel métrage de tissu as-tu commandé ?
Est-ce que tu penses que ce tissu peut être utilisé comme pantalon de pluie ?

Hors ligne

#42 12-12-2011 14:31:35

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

2 m/lineaire et il me reste de quoi faire des guêtres , le faite de faire d'une piece le dos et les bras produit pas mal de "grosses" chutes mais je pense que pour faire en plus un pantalon (et même en séparant les bras) il faut 3 M/L.(mesures ton patron)
Le tissus convient aussi pour un pantalon de pluie.
Bonne réalisation  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#43 12-12-2011 14:49:39

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Hé bé, Kinpu san, tu as encore tapé très fort. Tous tes travaux sont des réponses idéales à nos problématiques MUL. Et un bravo ému de plus, avec courbettes !

Hors ligne

#44 12-12-2011 14:58:55

steff
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 18-11-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Merci pour les infos.

A priori je vais commander le même tissu, dommage qu'il n'existe que dans une seule couleur, même si j'aime bien ce "yellowish green", du coup, ça risque de ne pas passer inaperçu si je me ballade avec le pantalon et la veste  big_smile

Hors ligne

#45 12-12-2011 14:59:04

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

N'en jetez plus les gars  lol
Enfin, merci ...c'est vrai que ça fait toujours plaisir  smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#46 29-12-2011 13:20:55

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Haaaa !!!! je crois que je tiens ma futur veste...

J'ai quelques questions cependant...

Qu'est-ce qu'on gagnerait comme poids sur les 216g à ne pas mettre de système de serrage en bas ? je n'en aurai pas l'usage, car je compte la tailler un peu comme un poncho : pour mettre le sac à dos en dessous... donc plus de tissus, donc plus lourd...

Pour l'ouverture devant, je verrais bien une sorte de col avec une grande jupe en V, vers l'avant.... replié ça permet de fermer, ouvert ça forme une sorte d'ouverture par le haut... c'est simple à fermer/ouvrir. car le zip me pose souvent pb quand j'ai les doigts froids, avec la grosse fatigue (je cherche à simplifier les manoeuvres à réaliser quand la fatigue est grande).

Sinon... on a l'équivalent en pantalon ? Je ferais bien un ensemble...

Merci

EDIT : et bravo, au fait !!!! ;-)

Dernière modification par elcap (29-12-2011 13:22:14)

Hors ligne

#47 29-12-2011 13:46:39

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

elcap a écrit :

Qu'est-ce qu'on gagnerait comme poids sur les 216g

Je pèse de l'elastique dés que possible mais avec du 2mm et un 2 minis tankas on doit être sous les 10gr... smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#48 29-12-2011 14:09:43

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Ton estimation me suffit !  smile

Comme de toute façon la coupe sera différente, à cause du sac... le poids aussi.

Hors ligne

#49 30-12-2011 09:39:04

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Magnifique Kinpu San!! smile  smile

Peux-tu me dire en combien de temps tout t'es arrivé à partir du moment du payement?

Juste question de goût, mais ce vert ne me revient pas du tout wink, aucune idée d'où je pourrais trouver du goretex (paclite ou même, et ce serait mieux pour moi, du goretex plus lourd) dans d'autres couleurs?

Juste une proposition, j'ai une veste Rain-cut D4 (10€ non?) à laquelle j'avais déjà fait des petites modifications (juste des élastiques aux poignets et à la taille), et je me demande si ça ne pourrait pas servir de patron pas cher pour ceux qui comme moi n'ont pas de veste "à 2€" comme toi  tongue ! Faut juste que je vérifie les coutures du Raincut, voir s'ils n'y en a pas 45 pour limiter la couture (ça pèsera moins...et ça sera surtout moins de boulot!!  big_smile )

En tout cas, comme tout le monde, grand bravo!

Hors ligne

#50 31-12-2011 12:03:32

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Veste imper-respirante à membrane dite "2,5 couches"

Rudarche a écrit :

Peux-tu me dire en combien de temps tout t'es arrivé à partir du moment du payement?

Juste question de goût, mais ce vert ne me revient pas du tout wink, aucune idée d'où je pourrais trouver du goretex (paclite ou même, et ce serait mieux pour moi, du goretex plus lourd) dans d'autres couleurs?
!

1 semaine environ,
pour le tissu il faut éplucher les différents fournisseurs sur ce site : http://www.specialtyoutdoors.com/tips/sources.asp  de souvenir, les poids et les frais de ports etaient dissuasifs... hmm

Dernière modification par kinpu san (31-12-2011 13:27:25)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums