Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2011 14:06:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Abri] Arceau / arceaux

0.340 de chez Easton, tube aluminium d8.6
24gr l.457 (18") avec inserts
21gr l.457 (18") sans inserts
34gr l.660 (26") avec inserts
30gr l.660 (26") sans inserts
Peuvent être commandés chez questoutfitters.

Pistes :

Une solution pourrait être de prendre du 0.312 (d7.9) toujours chez Easton : 17gr l.457 (18") sans inserts.
Mais dans ce cas il faut manchonner (petits bouts de tubes plastiques souples?) et on risque très vite de retomber sur le poids des 0.340.

Plastique? Bois? Fibre de verre? Alu plus fin? Carbone petites longueurs?

Plastique : Styrène creux - Styrène plein. Sinon en PER d11 on est en gros à 20gr/m.

Bois : Ramin - Balsa

Alu plus fin : voir ici par exemple.

Grâce à son armature de sac, Wax a d'abord utilisé un bout de plastique trouvé chez Monsieur Bricolage ici, mais est revenu à l'alu ici.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 20-03-2012 21:27:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Lien déniché par Yanouch (merci! smile), voir 2 messages plus bas.

Arceaux aluminium d8.5 Shelby
24gr l.430 avec inserts

Site de vente situé en Europe, certainement moins cher donc.

C'est peut-être les mêmes que les Eastons, du coup les longueurs données par Easton ne sont pas les longueurs utiles mais les longueurs avec insert.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 20-03-2012 23:50:59

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Arceau / arceaux

A mon sens ceux-ci sont encore meilleurs, apparemment aussi "solides" que les 0.340 d'après questoutfitters :

0.344 nanolite de chez Easton

19gr l.457 (18") avec inserts
17gr l.457 (18") sans inserts

J'en parlais déjà là, dans le fil approprié  big_smile (ainsi que de la circonspection nécessaire à propos du 0.312).

Hors ligne

#4 22-03-2012 20:23:31

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Bonjour,
je cherche des tubes carbone de 8mm de diamètre, 6 intérieur pour modifier ma tente et ses arceaux alu. Ceux de AD sont fait pour faire des mats bien rigides, je suppose qu'il sont trop rigides;

Ben sûr les plus légers possibles en prix aussi.

Merci

Hors ligne

#5 22-03-2012 21:22:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Dans cette boutique parisienne il y a des tubes de carbone de 8 mm. Ni le diamètre intérieur, ni le poids ne sont indiqués.

http://www.lamaisonducerfvolant.com/Cer … ,394041810


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 22-03-2012 21:31:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Salut Miguel. wink

Ceux de AD sont fait pour faire des mats bien rigides, je suppose qu'il sont trop rigides

Ça existe du tube carbone pas rigide? Il faudrait peut-être plutôt partir sur de la fibre de verre ou de l'alu...

Si ça peut t'aider :
[Abri] Tour d'horizon des arceaux légers

Sinon en tube carbone tu peux voir chez les maquettistes, ici par exemple.

C'est pour faire quoi exactement? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 22-03-2012 22:19:53

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Arceau / arceaux

@ miguel

Sans être un ancien du forum  big_smile  je me permets de te diriger sur ce lien , il y a les diamètres que tu recherches

Bon bricolage  wink

Hors ligne

#8 22-03-2012 23:27:58

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Merci à tous pour vos pistes, super!
@Fredlafouine: je pense que pour des tubes plus rigides il suffit d'augmenter l'épaisseur...??? Comme un mat de tarp où d'abri doit subir une compression il faut qu'il résiste au "flambage". Enfin je dis çà, ...

Cordialement

Hors ligne

#9 27-03-2012 11:40:58

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Planté! Le diamètre 8-6 que j'avais donné de mémoire est faux, les tubes alu de chez Vaude font 10MM extérieur.
J'ai un peu fouillé dans les liens, rien en alu de plus léger. Pour le carbone, peut-être que l'on peut passer à du 8mm mais là je patine dans mes recherches.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà constitué des arceaux complets à partir de tubes carbones, où trouvé des ensembles préconstitués? Easton fait un système sans élastique, est-il composable à la demande par un particulier?
Le but est de remplacer tout le système de tringle alu d'une Vaude Hogan Ultralight, en gardant juste la pièce moulée qui rassemble les quatre branches. 3874_hogan_aubaneie.jpg

Dernière modification par profil supprimé 5 (27-03-2012 11:42:02)

Hors ligne

#10 27-03-2012 12:28:05

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Kikoo miguel wink

Ne serait-il pas possible soit :

- de trouver une pièce du même genre chez un fabricant de cerf-volant (il y a de nombreux inserts en croix)
- d'utiliser des tubes de diamètre inférieurs (plus légers) en utilisant juste un tube de raccord au niveau de ta pièce en croix (par exemple un petit tube 10/8mm qui t'amènerai au diamètre de tes nouveaux arceaux?

eraz

Hors ligne

#11 27-03-2012 12:49:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Je ne suis pas expert en carbone, mais çà me semble assez risqué de vouloir remplacer les arceaux avec autant de courbure et en permanence sous tension par du tube carbone. En effet c'est plus résistant à masse égale que de l'alu, mais çà résiste moins à la déformation latérale : peu d'élasticité (donc difficulté à le mettre à la bonne forme) et rupture instantanée des fibres passé le point limite (contrairement à l'alu qui va se déchirer progressivement).

Je privilégierai le carbone pour des sections droites quitte à faire des emmanchements flexibles (tubes plastique ou jonctions utilisées pour les cerf-volants) pour les assembler en formant des coudes.

La fibre de verre est beaucoup plus adaptés à la déformation (mais plus lourde à résistance égale), c'est pourquoi on utilise souvent des tressage mixtes selon les contraintes de torsion : p.ex. carbone + fibre de verre ou kevlar (voir manches de raquettes, clubs de golf, rames, pagaies...).

Plus généralement, il ne faut surtout pas prendre de la fibre "droite" (1er prix) mais privilégier autant que possible des tube à fibres croisées ou drapées qui sont souvent nettement plus chers (selon les contraintes en flexion, torsion ou compression et le niveau de rigidité ou flexibilité recherchés) :
56b2a68c8530fe172b91febfd7774391539c3b.jpg ou 8024e39aa586169cb463de88beb25155011d67.jpg

Pour plus de détails voir les sites et catalogues très détaillés de 2 sociétés réputées dans le domaine : www.tubecomposite.com et www.structil.biz

Attention également à la mise en œuvre des tubes : découpe sans déchirer les fibres, poussière qui passe dans la peau, assemblages, etc (voir les conseils sur des sites de cerf-volistes).

Personnellement je ne pense pas que les quelques grammes gagnés en valent la chandelle (fragilité et prix), bien que je vais me fabriquer un jour des bâtons en tubes de carbone (plus adaptés à ce type de contrainte et gain plus rentable mais avec d'autres défauts)...


EDIT : Voir impérativement la section "Aide au choix" sur le site de tubecomposite.com qui détaille les différents types de tube en fonction des applications et contraintes.

Dernière modification par Phil67 (27-03-2012 12:52:59)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 27-03-2012 18:04:48

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Bonjour,

Pour donner un peu plus d'habitabilité/confort à mon sursac (que je n'arrive pas à vendre, vu qu'il est pas mul par rapport à un tarp) j'aimerais lui ajouter un arceau au niveau de la tête...

quoi prendre ?? souple, léger...

tube alu ? (trop raide pour la courbure nécessaire je pense)
tige fibre ?
autre ?

merci  smile

Hors ligne

#13 27-03-2012 19:39:04

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Je ne suis pas sur de ce que j' avance, mais, d'après mes souvenirs de cerf-voliste...

Il me semble que les tubes en fibre réagissent assez mal au froid.
(les colles utilisées pour lier les fibres, notamment.)
Une telle structure, en forte torsion, avec le froid en plus, pas glop...

Tu peux utiliser de telles structures pour un bivouac estival, mais pas hivernal.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#14 27-03-2012 22:52:53

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

eraz a écrit :

Kikoo miguel wink

Ne serait-il pas possible soit :

- de trouver une pièce du même genre chez un fabricant de cerf-volant (il y a de nombreux inserts en croix)
- d'utiliser des tubes de diamètre inférieurs (plus légers) en utilisant juste un tube de raccord au niveau de ta pièce en croix (par exemple un petit tube 10/8mm qui t'amènerai au diamètre de tes nouveaux arceaux?

eraz


Merci Eraz pour l'idée d'un tube plus gros au niveau de la noix de raccordement.
Pour tout dire, le concept "easton ion" m'intéresse, à faire autant faire du mieux possible, et plus d'élastique. Pour la solidité MSR et Easton l'utilise, je vais prendre le risque si je peux trouver le produit sans dépasser un budget raisonnable. Si je peux gagner 200g sur les tubes (430g initial) et 200 sur le toit, la Hogan sort à 1200g, et là je revends illico mon dernier abri Golite Shangrila II !!

@22lesvlas: c'est en effet mon idée aussi,  je rachète un toit Vaude que je laisse pour l'hiver avec les arceaux alu, et je transforme le toit actuel en moustiquaire UL + arceaux carbone pour l'été smile

Reste plus qu'à plonger dans les tubes pour s'en faire une idée plus précise. Moustiquaire à suivre.



Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (27-03-2012 22:58:20)

Hors ligne

#15 28-03-2012 19:01:59

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Bonjour, le système ION n'est pas au catalogue EASTON, apparemment en exclusivité sur les tentes Easton pour quelques temps encore.

Hors ligne

#16 28-03-2012 22:59:28

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

A noter que Easton ne propose pas de carbone dans ses arceaux "Expédition". Lisant entre les lignes, j'y vois quelques limitations  roll ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#17 28-03-2012 23:48:38

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

ChP a écrit :

A noter que Easton ne propose pas de carbone dans ses arceaux "Expédition". Lisant entre les lignes, j'y vois quelques limitations  roll ...

Cordialement.

Pierre

Oui, tout en revendiquant des tubes carbone sur l'Everest il me semble.
J'ai eu une tente Maréchal avec des arceaux carbone qui étaient incassables car très épais, et unidirectionnels . Certains tronçons étaient pliés à l'endroit de l'emboitement mais sans casser.

Cordialment

Hors ligne

#18 30-03-2012 16:06:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Arceau / arceaux

elcap a écrit :

Bonjour,

Pour donner un peu plus d'habitabilité/confort à mon sursac (que je n'arrive pas à vendre, vu qu'il est pas mul par rapport à un tarp) j'aimerais lui ajouter un arceau au niveau de la tête...

quoi prendre ?? souple, léger...

tube alu ? (trop raide pour la courbure nécessaire je pense)
tige fibre ?
autre ?

merci

Modo: Je cite ici un message de elcap qui avait créé un nouveau fil sur le sujet, déplacé ici ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … 17#p243217 ) sur proposition de fredlafouine wink

Hors ligne

#19 30-03-2012 22:56:48

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Arceau / arceaux

D4 vend aussi des arceaux alu. Aucune idée de ce que ça vaut. Je suis juste passée devant le rayon cet après midi.

Caractéristiques : 15 joncs alu longueur 30 cm (Ø 8,5 mm) + élastique + embout + notice. 342 g.

Lien : Clic

Nota : il est possible de commander uniquement quelques brins en s'adressant aux vendeurs.


Lentement mais surement...

En ligne

#20 04-04-2012 09:10:17

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] Arceau / arceaux

SpySNL a écrit :
elcap a écrit :

Bonjour,

Pour donner un peu plus d'habitabilité/confort à mon sursac (que je n'arrive pas à vendre, vu qu'il est pas mul par rapport à un tarp) j'aimerais lui ajouter un arceau au niveau de la tête...

quoi prendre ?? souple, léger...

tube alu ? (trop raide pour la courbure nécessaire je pense)
tige fibre ?
autre ?

merci

Modo: Je cite ici un message de elcap qui avait créé un nouveau fil sur le sujet, déplacé ici ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … 17#p243217 ) sur proposition de fredlafouine wink

Pas d'idées ?

Peut-être du carbone très fin, comme les tiges très fines de cerf-volant ?

Hors ligne

#21 04-04-2012 09:29:24

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Je ne sais pas quel rayon de courbure tu veux.

Pas du tube, mais du jonc fibre pour cerf volant me semblerait tres bien.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#22 04-04-2012 09:39:04

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Abri] Arceau / arceaux

beeen.... le rayon je sais pas trop. disons une largeur au sol de 60cm dans doute, pour une hauteur 30cm peut-être... faut que je teste.

mais du coup ça me permettrait de gagner en confort dans le sursac, pour pas lourd, ni cher. Et je viens de tilter:  j'ai des cerf-volant D4 qui trainent !!!!

Merci !!!

Hors ligne

#23 10-04-2012 17:22:41

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

hello !

Quelqu'un a-t-il déjà manipulé du jonc carbone tressé et si oui, quel est son rayon de courbure en 5 ou 6 mm ? Le jonc carbone craint-il autant le gel et les chocs que le tube ?

Hors ligne

#24 10-04-2012 19:08:35

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Jonc carbone,je connais.
En 4mm. Je ne connais pas plus gros.

Ca se tord tres bien. Mieux que du tube.
Mais du coup, gare aux fibres qui s'échappent. Ca fait mal aux doigts.
Prends de la qualité.

Dernière modification par 22vlalesflics (10-04-2012 19:19:35)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#25 10-04-2012 20:18:11

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Ouaiche 22 ! Merci ! T'as une idée du rayon de courbure en 4 mm ?

Dernière modification par chroniquesanscarbone (10-04-2012 20:20:00)

Hors ligne

Pied de page des forums