Aller au contenu

Annonce

#1 03-06-2006 01:13:58

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Rennes-Amsterdam-Bruxelles-Rennes à vélo.

Ma première rando ultra légère, c'était il y a bientôt cinq ans, en vélo Rennes-Amsterdam aller-retour en majorité en solo.

A cette époque, je ne faisais plus de randos, je n'avais pas le temps ni l'argent. J'avais aussi été dissuadé par d'autres randos avec des amis : on portait bien 15kg de matos chacun, on dormait mal, on galérait très souvent et ça se terminait souvent en stop/taxi/hôtel. Très frustrant pour moi et de quoi devenir maniaque du poids.

Pour ce séjour en hollande, je dois rejoindre une voie verte à Boulogne avec le moins de dénivelé possible. Facile. Je dois limiter mon poids au minimum. Moins facile. Il y a donc le vélo, un VTC sans suspensions avec seulement deux sacoches en tissu à l'arrière. A l'époque, il n'y avait pas de tente ultralight hormis les abrivouacs irrespirables. Je choisis donc le sursac "imper/resirant" comme c'est marqué dessus, un tapis et un duvet synthétique de 690g. Pour la popote, j'achète l'un des premiers Superfly et une cuillère en plastique, c'est tout. Pour les fringues, c'est sandales, pantalon 2en1 et short de rechange, 2 tshirts synthétiques, un Tshirt manches longues. Même pas de polaire et juste une protection pluie de 15g en PU! Pour les pieds, c'est sandales D4, excellent choix. Il reste la serviette microfibre, les cartes précises imprimées sur du papier 60g et juste de quoi réparer une crevaison. J'emporte 8kg de matériel et de bouffe, sacoches incluses, pas mal.
J'ai la très mauvaise idée de ne pas prendre la surselle, histoire de gagner du poids, bonjour les douleurs aux fesses au bout de deux jours. Ma première erreur mais heureusement, en France, il y a des supermarchés partout. Donc surselle au moins obligatoire. Le séjour se passe comme dans un rêve, quel bonheur de longer la côte, de dormir à la belle étoile dans mon sursac avec moustiquaire cousue par maman! De se ravitailler le midi dans les boulangeries ou le soir dans les supermarchés. Je vous raconte pas l'incrédulité des autres cyclotouristes qui se balladent avec deux saoches supplémentaires à l'avant et une troisième à l'arrière! Comment il fait ce français, il dort à l'hôtel?
Rouler léger... l'esprit libre...
Le passage en Belgique puis en Hollande est un rêve : ici, le vélo (et la nature) est roi, tout le mode fait du vélo, les "fiestpad" sont très bien balisées et passent à travers les plus beaux coins. Loin des voitures.
Puis arrive le second bug. Une nuit, il pleut un peu. Le sursac soit-disant imperméable est une catastrophe : le duvet se transforme en éponge. Que faire? Je suis loin d'une grosse ville et en Hollande, les hypermarchés sont rarissimes. Journée de galère à trouver des sacs poubelles dans un supermarché, sac à faire sécher en public au cours d'une éclaircie, moral lessivé, fatigué. La nuit suivante, il ne pleut que 4-5 gouttes et le sac poubelle est efficace... Nuit suivante, patatras, il pleut, un sac puis deux et trois... ça ne marche pas, je suis trempé, je grelotte en pleine nuit au milieu des dunes. J'ose pas imaginer le spectacle pitoyable du randonneur baignant dans ses sacs poubelles au risque de s'étouffer...
Résultat : le lendempain, dès 5h du mat, direction Amsterdam à toute allure. Je passe la nuit dans une auberge de jeunesse (très chère) pour me reposer. Il y a 8 lits superposés dans dix metres carrés et on dormira à 10 dont un couple. Moi qui voulait me reposer, pas de chance, un crétin d'italien passe sa soirée à fumer des joints dans la chambre (alors que c'est interdit dans l'auberge, "No dope" écrit à l'entrée...) en fermant la fenêtre pour ne pas se faire voir (c'est bien sûr autorisé partout ailleurs en ville mais bon , pour un crétin....). Une nuit où je récupère pas bcp (et où le matelas me semble très mou par rapport à mon tapis).
Le lendemain, ça se passe mieux. Je tombe par hasard sur un Décathlon, probablement le seul en hollande (et le seul "hyper" avec Ikéa). Vous savez, cette sensation agréable de retrouver la France... et des vendeurs français. J'y reviendrai trois fois en deux jours et j'achèterai l'igloo de base en me débarassant des sardines et haubans inutiles; j'arrive à 2kg et je renvoie le sursac à la maison par la poste.
De toutes façons, le poids compte moins maintenant que mes mollets et mes poumons sont affutés et j'apprécie d'entendre le ploc-ploc sur le double toit toutes les nuits. Je remonte un peu vers le Nord de la hollande, le seul endroit où j'aurais légèrement froid aux pieds la nuit sans que ça soit vraiment gênant. L'absence de polaire ne m'aura pas du tout gêné non plus. J'aurai peut-être apprécié un k-way les jours de pluie.
Le retour est très agréable, le long des chemins de halage dans des pays où l'on respecte plus la nature que les voitures. Je me rapelle d'une nuit d'orage où j'ai dû tenir avec mes mains les arceaux de l'igloo sans sardines, d'une nuit passée derrière un monument aux morts sur un gazon moelleux, d'une nuit au Cap d'Antifer avec mon igloo lesté par 20kg de cailloux smile.
Retour rapide en France avec le vent dans le dos. Au fait, j'ai eu aucun problème avec mon Vtc et les sacoches de supermarché. Si je devais repartir, ce serait avec un abri MUL, sinon rien de particulier à changer. D'ailleurs la voie verte le long de la Loire doit être finie, un voyage très intéressant...

Hors ligne

#2 03-06-2006 12:27:12

oligue
Membre
Inscription : 29-01-2006

Re : Rennes-Amsterdam-Bruxelles-Rennes à vélo.

Merci pour ce récit de voyage. De quoi redonner envie de sortir dès demain mon vélo + sacoches et hop...la liberté sur la route !!
Nous avons pédalé autour du monde avec mon amie il y a maintenant 1 an. Nous avions chacun quatre sacoches bien pleines. Après 10 mois de lecture sur ce (magnifique) site, c'est clair que nous avons repensé tout le matériel et que la prochaine sortie sera MUL !! smile

Dernière modification par oligue (03-06-2006 20:54:09)

Hors ligne

#3 03-06-2006 13:39:03

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : Rennes-Amsterdam-Bruxelles-Rennes à vélo.

Quelques images (désolé pour la qualité hmm)

41cad434629414d58eaced0ef315da76e73508.jpg

la côte d'opale

5ca5ef62a0c232ee39461d7aa0213f3b70fc73.jpg

remarquez le chargement ultra-léger du vélo.

459ffd308b9f69cb53e048ebf077a674e78fcd.jpg

un soir au sud d'Amsterdam

277dcc466e4b9d4e27737a6d308937e24bd44f.jpg

un long et superbe passage dans les bois autour d'Anvers

84ea301916437843ca8e6c68013d3e745ea265.jpg

bivouac dans la Somme. C'est pas très visible sur la photo mais le vélo par terre, les sacoches et le porte-bagage font un dossier très confortable et la selle un accoudoir bienvenu: adopté dès le premier jour wink

oligue, pendant votre voyage, vous n'avez pas eu de douleurs avec la selle? J'arrive pas à trouver de solution satisfaisante (de la selle vtt à la selle très large avec surselle Gel), j'ai toujours mal au fesses. Avez-vous des bons plans?

Hors ligne

#4 03-06-2006 18:55:51

beus
Invité

Re : Rennes-Amsterdam-Bruxelles-Rennes à vélo.

es cuissards !!

ca change considerablement le confort. je ne peu plus m'en passer en randonnée.
il y a des premiers prix interressant a d4...desolé pour la pub. il sont de qualité moyenne, mais pour    le moment ces modeles me conviennent.

#5 06-06-2006 08:42:56

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Rennes-Amsterdam-Bruxelles-Rennes à vélo.

Ben je pense de plus en plus au vélo couché, genre pédalo... C'est moins facile cependant pour faire du vtt... mais c'est clair que pour le confort, il n'y a pas photo


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#6 10-06-2006 23:48:17

oligue
Membre
Inscription : 29-01-2006

Re : Rennes-Amsterdam-Bruxelles-Rennes à vélo.

pmnx a écrit :

oligue, pendant votre voyage, vous n'avez pas eu de douleurs avec la selle? J'arrive pas à trouver de solution satisfaisante (de la selle vtt à la selle très large avec surselle Gel), j'ai toujours mal au fesses. Avez-vous des bons plans?

Pour le tour du monde, nous avions opté pour des vélos de randonnée en acier pas très mul (17 kg chacun!) mais super costauds. Ils sont prêts à repartir pour d'autres voyages... Vélos achetés chez Rando cycles à Paris (artisans spécialisés très compétents mais faut pas être pressés pour les délais).

En ce qui concerne les selles, nous étions équipés des fameuses selles BROOKS en cuir rodée main.

http://www.rando-boutique.com/category. … elles+cuir

A première vue, elles apparaissent comme un engin de torture mais après avoir pédalé plus de 1000 km, elles deviennent vraiment confortables, moulées à tes fesses ! Et puis, l'usure est bien moindre qu'avec les selles en gel et autres qui se déforment et sont très vite inefficaces.
Les selles BROOKS ont une sacrée réputation, tous les cyclos te le confirmeront !

Bien sûr, rien ne t'empêche de pédaler en plus avec un cuissard pour un max de confort. Perso, je l'ai laissé tombé tellement je me sens bien sur ma selle en cuir. Mais mon amie continue à en porter (également des D4 1er prix qu'elle a changé tous les 4000 km).

Bonnes prochaines virées, les fesses toutes fraîches !!  wink

Dernière modification par oligue (12-06-2006 20:02:57)

Hors ligne

Pied de page des forums