Aller au contenu

#1 06-06-2006 20:22:17

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

[Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Le chargeur solaire est arrivé : pour une ou deux piles R03 ou R06... 34g... 9.5*6.5cm... facile à fabriquer... Avec une efficacité prouvée... très solide!

http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/ … olaire.htm

A utiliser avec un lecteur MP3 et une frontale Joggled!

Avec trois panneaux et 110g on peut de la même façon fabriquer un chargeur de portable qui peut charger aussi quatre piles... Si vous êtes intéressés je vous fait le plan...

Avec cinq panneaux (170g) un chargeur de batteries de réflex numérique et de tout ce qui est cité plus haut. C'est comme un légo!

4bafbdf5f22df3417457132ec0d3a5ba250cd9.jpg

f4dfb211d5c1dbd9e2e6be25bb400d1e4a8117.jpg

Sur mon site il y a le chiffrage du coût, les adresses, et les mesures de l'efficacité

Dernière modification par Lou Gat (06-06-2006 20:23:24)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#2 06-06-2006 20:27:06

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Ca y est, j'ai tout fini de revoir mon équipement ! Je n'ai plus rien à fabriquer... Quel vide? Mais non je pars peut être en tunisie la semaine prochaine... wink


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#3 06-06-2006 21:18:42

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

franchement, SUPER !

en plus c'est bien expliquer.

Hors ligne

#4 06-06-2006 21:21:12

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Super Merci pour ce montage!
Je me posais justement la question pour la recharge de pile en prévision d'un voyage.
Je ne vais pas tarder à faire des tests.

par contre pourquoi t'as ouvert un 2nd post avec (presque) le même titre?  hmm

Hors ligne

#5 06-06-2006 21:27:20

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Lou Gat a écrit :

Le chargeur solaire est arrivé

merci Lou Gat, c'est très intéressant

j'y connais rien en électronique mais je présume que pour des piles
en 2300 mah ( nimh ) c'est juste le temps de charge qui va se rallonger ?

si on laisse la pile sur le système au delà de sa charge, y-a-t'il un risque
de détèrioration de la pile ?

est-ce que ce système en marche sur un sac à dos peut générer une
surchauffe, voire bruler le tissu ?


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#6 06-06-2006 21:45:32

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Oui 2300mA/h c'est la capacité. Données constructeur
R03
NiCd 120 à 350 mA/h
NiMh 500 à 1200mA/h
R06
NicD 500 à 900mA/h
NiMh 1000 à 2800mA/h
Duracel, Energiser environ 2200Mah utiles après elle débitent pas assez de courant

NiCd environ 15% d'autodécharge par mois (elle se décharge toute seule sans rien faire)
NiMh 30% (bien plus à mon avis, j'ai pas mesuré) d'atodécharge par mois

Oui il y a un risque de dépasser la charge, mais à ces valeurs ça ne détériore en rien les NiCd, et ça peut abîmer un peu les NiMh et encore en R03... Ca évite un peu lautodécharge.

Là la diode est faite pour supporter 40V et 3A... c'est pas près de chauffer. C'est à température ambiante, c'est le soleil qui chauffe un truc assez noir. J'ai rajouté un morceau de ficelle passant autour des fils électriques pour l'accrocher au sac.
Les piles peuvent couler, mais j'ai jamais vu ça, et pourtant j'ai un chargeur 1 heure violent... J'ai toujours mes premières piles NiCd de... 1991! Et j'ai fait des expériences dessus. Elle me servent pour les mémoires des postes radio.

Mais j'ai vu des alcalines et salines faire souvent couler leur sucs corrosifs.

Dernière modification par Lou Gat (06-06-2006 21:47:58)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#7 06-06-2006 22:09:00

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

bon, bien là je crois que je vais passer au NiCd ça sera plus
efficace

avec les liens sur ton site j'ai repéré un magasin prés de chez
moi : je vais lui rendre visite , merci encore !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#8 07-06-2006 02:36:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Clap clap, bravo !
N'y a-t-il pas moyen de rajouter une petite DEL pour indiquer que la charge est atteinte ?
Avec les changements d'exposition, ça doit être assez dur de savoir quand la pile est chargée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 07-06-2006 06:24:19

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Héhé bonnes questions tous les deux :

Scal : NiCd en lisant bien mon message a des incovéniants pas rédhibitoires (et pas concupissant wink) mais bien chiants : la acpacité assez faible, surtout pour les R03, et ce que j'ai oublié de dire clairement, l'effet mémoire. C'est à dire que si on ne recharge/décharge pas à bloc ,pas à fond, on perd rapidement de la capacité. C'est très significatif. Sauf à avoir un chargeur TRES intelligent (Photim) et "bousculer" ses accus, ou perdre du temps et de l'énergie  à décharger à fond et recharger à fond... Avec le NiMh on peut ne pas recharger à fond : 15h d'autonomie avec le MP3, 20h avec la frontale... c''est pas grave si on oublie 1/3... Et au pire on peut interchanger. Et on peut dépasser la charge d'un tiers... voire plus "charge d'entretien" , dernier lien.

Oli_v_ier : J'y ai pensé, mais juste une diode : c'est pas plus précis précis, on perd 20mA... sauf à rajouter un bouton posussoir. Pas très MUL...
Autre solution, hors de portée d'un montage "domino" et nettement moins simple : un montage à diode "zenner", encore qu'il en faudrait une pour le NiCd et une pour le NiMh... et deux boutons poussoirs; Pour la même raison donnée à Scal, le jeu n'en vaut pas la chandelle amha.

Tous : Avec trois panneaux c'est intéressant et encore plus facile pour les "Geek" : on peut recharger un portable simple (batterie en 3.6V) et/ou charger une, deux ou quatre piles R3/R6 si on a un APN... Et c'est pas grave de dépasser en assez faible ampérage, c'est même des "charges d'entretien", voir le dernier lien

Par curiosité intellectuelle, je vais rajouter les plans de ces choses quand même.

http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=000-PASM LE seul chargeur vraiement intelligent, pile par pile. Dans les jeuxde 4 piles vendus par exemple 2200mA/h Duracell : de 1300mA/h à 2300mA/h... pas top la qualité duracell!
http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=KIT3000 approximatif quand même

Dernière modification par Lou Gat (07-06-2006 06:30:41)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#10 07-06-2006 08:28:31

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Voilà ce qu'on peut faire aussi suivant le même principe

ea7bc2eaf242fa250413861d6427af9ab6d93c.png


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#11 07-06-2006 15:35:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci ! Super le schéma.
Pour savoir combien de panneau solaire utiliser, il suffit de regarder la tension délivrée par la batterie de diviser par 2 ? Pas d'autre précaution à prendre ? Et si on met une pile 1,5V à charger sur un ensemble de 3 panneaux (cas d'une personne qui aurait un chargeur 3 panneaux pour son téléphone et qui voudrait charger la pile de son lecteur mp3 )?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 07-06-2006 17:29:15

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Non en fait il faut une tension nette de 1/2 ou deux volts de plus :
Mon cas une pile :
Tension à vide 2.2V - tension de la diode (0.3V, 0.6V pour une doide "normale, d'où l'intérêt des diodes schtky) 1.9V soit en réél en charge 1.6V pour des batteries en pleine charge à 1.3-1.4V.

Plus la batterie est puissante, plus on doit et on peut mettre de tension. Pour les batteries 7.2-7.5v à presque 9volts en fin de charge, c'est pas du luxe, 1 volt.

Le différentiel de tension n'est pas énorme pour ces petites piles en fin de charge, donc le courant diminue "naturellement", et devient un courant d'entretien (on revient sur la faible utilité de la diode que tu proposais)

Dans le cas que tu cites, il faut prendre trois panneaux pour le téléphone (pas les trois piles) et mettre le système en gris le plus clair sur un seul des panneaux. C'est pour ça que l'on ne peut pas recharger les deux en même temps, le panneau "chaufferait" à cause des autres.

On peut quand même sans danger mettre la pile à la place des trois, mais le moins souvent possible, à cause notament des surcharges de la pile. Pas de problèmes en dépanage, et on mettra deux supports de petites piles... un en grisé clair, un à la place des trois/quatre piles.

Là on peut utiliser un APN et laissant son jeu de rechange charger.

Les gris différents représentent des modules qui peuvent coexister sur le montage final...

Dernière modification par Lou Gat (07-06-2006 17:32:58)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#13 07-06-2006 19:22:20

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

c'est pile poil tout ça !
mais encore une question :

ma base sera un APN à deux piles et un portable avec prise
donc je vais faire un 3 panneaux sans le circuit des 4 piles
tantôt je serai sur les 3 panneaux avec le telephone en charge, tantôt
sur les 2 premiers panneaux avec 2 piles en charges.

je voudrais pouvoir charger soit une pile seule, soit les 2 en même temps,
et donc j'envisage de mettre le circuit des 2 piles en parrallèle. Lorsque
je ne chargerai qu'une seule pile, elle subira 4v de tension ( celle des 2 panneaux, c'est bien ça ? )
ce qui fait plus de 2 volts de différentiel ( sur mes piles figure 1.2 volt ) c'est pas trop génant ?


ps : je repasse au NiMh smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#14 07-06-2006 19:48:20

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Vérifie la tension du portable, celle qui est marquée sur le chargeur, il faut que ce soit moins de 6.5V, sinon rajoute autant de panneaux (pas besoin de diodes, elle est intégrée dans le portable).

Pout tes piles tu peux plutôt mettre deux (pourquoi pas trois), circuits gris clairs sur chacun des panneaux, ils seront indépendants tout simplement. Vu le prix d'une diode... et/ou deux en série à la place des trois/quatre en parallèlle avec le portable. Pour des R6 NiMh ça passe.

Cogites bien wink


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#15 07-06-2006 22:33:16

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

(re)bravo Lou Gat!

Je veux recharger une batterie (de reflex numérique Canon 30d) au Lithium, 7.4v et 1390 mAh. Si j'ai bien compris je mets 5 chargeurs en parallèle, une diode et la batterie? C'est si simple (ça m'épate)? 10v, ça fait pas trop pour une batterie 7.4v? Existe-t-il un capteur solaire + diode pile-poil pour cette batterie? A combien peut-on estimer le temps de charge pour une telle batterie (en montagne, donc gros soleil)? Peut-on fabriquer un chargeur solaire pour cette batterie lithium 7.4v et pour des piles AA Nimh (avec un interrupteur ou autre)?

Nb: je vide toujours à fond la batterie avant de la charger à fond (j'ai une seconde batterie).

Bon voyage en Tunisie.

Pierre-damien

Hors ligne

#16 07-06-2006 22:49:51

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Lou Gat a écrit :

Pout tes piles tu peux plutôt mettre deux (pourquoi pas trois), circuits gris clairs sur chacun des panneaux, ils seront indépendants tout simplement.

voilà un conseil plein de bon sens !

Cogites bien wink

je vais essayer de pas me mettre dans le rouge big_smile

Dernière modification par scal (07-06-2006 22:56:19)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#17 07-06-2006 23:06:38

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Cinq unités en SERIE, et ta batterie chargée fait en fait presque 9V à vide... Il faut donc au moins 10V! Un paneau solaire 12V irait aussi
5 unités en série 5*2V= 10V pour le même ampérage 200mA
5 unités en parallèlle 5*200mA = 1A pour toujours 2V... tu suis wink ?

comme tout le monde, et puisque tu as 5 panneaux solaire, tu peux mettre 5 modules gris clair pour tes piles, mais pas en même temps que lla batterie

1400mA/h = 7h *200mA/h +30% de pertes soit 9h s'il reste toujours en plein soleil, soit 15h en réalité pendu au sac, à la louche... pas en forêt !

Vue l'énorme capacité de la batterie, il n'y a pas de surcharge à craindre... c'est simple, mais indispensable, la diode!

Faut pas trop vider à fond les LiIon... c'est comme ça qu'elles s'abîment. Sinon là elles ne sont pas chères (7€ pour les gros accus de mon minolta) : c'est le fabriquant
http://www.akkuinternational.de
pour ton canon :
http://www.akkuinternational.de/s01.php … eb3n=CANON

Dernière modification par Lou Gat (07-06-2006 23:08:28)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#18 07-06-2006 23:45:33

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

En effet, c'est en série....

Sais-tu si on trouve un panneau solaire 10v 200 mAh?

Pourquoi ne faut-il pas vider les LiIon à fond (je l'ai toujours fait en laissant l'écran allumé)? En quoi ça les abime?



Sinon, j'ai un nouveau projet pour toi : une housse pour protéger un reflex+zoom des intempéries et du sable.
Il faudrait le faire en silnylon avec une ouverture au niveau du viseur et de la lentille de l'objectif (facile), le reste étant protégé (pas besoin de l'écran lcd ou de rappel, le viseur suffit). Il faudrait faire un manchon pour que la main droite puisse toucher le declencheur et les molettes (facile). J'ai pensé à une ouverture simple en dessous fermée par scratch (facile). La seule difficulté serait de gérer l'objectif qui s'allonge et de pouvoir utiliser les bagues de focale et de mise au point à travers le silnylon avec la main gauche. De quoi cogiter... wink

Hors ligne

#19 08-06-2006 06:54:02

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Tu va pas t'ennuyer. je verrai ça si un jour je me paye le sony 10Mp - 550g - antipossière -antibougé et son 24 -105 zeiss big_smile.

Des panneaux 12V, j'ai regardé et pas trouvé sauf plus lourds et moins efficaces (125mA)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#20 08-06-2006 09:38:29

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

tu veux dire le 24-120 Zeiss?
052c25115a7bd6412168287913c4b31f9b2467.jpg

Hors ligne

#21 08-06-2006 16:05:09

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

oui quelque chose comme ça... t'as vu les prix de akkuinternational?


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#22 09-06-2006 08:35:13

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Dans ton shéma, tu ne peux mettre 3 piles en série mais obligatoirement 4. A moins de relier les bornes du 4ème boitier de pile.

Hors ligne

#23 09-06-2006 11:01:51

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Si, tu as des coupleurs "trois piles", j'ai utilisé un raccourci.

Pour la fête des pères, j'en fais un :
un seul panneau solaire et TROIS coupleurs de piles individuels :  1 R06/AA et 2 R03/AAA, car son apn utilise deux piles AA et son lecteur MP3 1 AA... Evidement il peut mettre les trois à charger, mais bon... ça va pas dépoter wink


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#24 09-06-2006 19:38:46

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Pour les portables, on m'en a donné un, un NOKIA, et je vois que la tension délivrée par le transfo est de 3.7v (écrit sur les chargeurs en général).... donc deux panneaux suffisent.

LISEZ LA TENSION ECRITE SUR LES CHARGEURS, et prennez le nombre de panneaux néceesaires...

9f99d7dbe6155c6875fd126b0017cdf31fff7b.png

Dans le cas d'un chargeur téléphone portable ou autre APNà deux panneaux solaires, on peut n'utiliser que les modules (2) et/ou (3).

On pourra charger par exemple
une seule pile R03 pour un lecteur MP3 (module (2))
deux piles R06 pour un APN (module (3))
et un téléphone portable...
à la vitesse d'un escargot, puisque l'intensité est répartie entre ces trois composants

Dernière modification par Lou Gat (10-06-2006 11:52:21)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#25 26-06-2006 10:07:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

ça commence à me titiller cette histoire de solaire... la question que je me pose c'est comment trouver des supports adaptés à la recharge des batteries LiIon d'appareil numérique.
Les chargeurs sont souvent ultra spécifiques d'une marque et d'un modèle, donc à part racheter un chargeur d'origine à $$$ pour le désosser et conserver le support de fixation chargeur/batterie, je ne vois pas trop comment bidouiller quelque chose d'efficace (qui tient bien la batterie histoire de pas couper la charge au moindre pas et surtout de ne pas perdre la batterie (le panneau étant à l'extérieur du sac la batterie risque de l'être aussi !

Peut-être une direction envisgeable :
http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=000-LIION

acheter juste une plaque (5 euros) de fixation... reste à savoir si il y a des contacts métalliques directement sur cette plaque (sur laquelle on pourrait souder les panneaux solaires...
quelqu'un a testé ?

Pour les téléphones portables, ceux qui ont des chargeurs avec prises un peu standards (genre nokia pas changé depuis des années) il est facile d'acheter des chargeurs compatibles pour quelques... centimes d'euros (+ le port). Pour ça direction priceminister ou ebay par exemple.

Dernière modification par moby59 (26-06-2006 11:26:04)

Hors ligne

Pied de page des forums