Aller au contenu

Annonce

#201 10-02-2011 00:46:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

ChP a écrit :

comment se comporte ce genre de batterie lorsqu'on lui fournit encore du courant alors que la charge est terminée ?

Je ne sais pas si c'est valable pour les accus dont on parle ici, mais voici ce que cette excellente page explique:

Très simplement, lorsque une batterie complètement chargée reste connectée à son chargeur, lent ou rapide, après la fin de charge, elle reçoit un courant d'entretien qui est sensé compenser l'auto décharge. Malheureusement au bout d'un certain temps ce courant d'entretien engendre une transformation graduelle de la structure cristalline du couple Ni-Cd, en une nouvelle structure dégradée.

Alors que la tension nominale Ni-Cd est de 1,2 Volts/élément, cette structure dégradée présente une tension nominale plus basse à environ 1,08 V/él. Le phénomène n'est pas brutal mais progressif. On va donc se retrouver avec des accus ayant une partie de structure normale et une partie de structure dégradée. C'est comme si il y avait deux accus en un, une partie à 1,2V normale et une partie à 1,08V dégradée. Lors de l'utilisation, l'énergie sera en premier lieu prélevée dans la partie présentant la plus haute tension et tout paraîtra normal. Lorsque cette partie sera épuisée, on viendra alors prélever dans la partie dégradée de l'accu, mais bien sûr alors le seuil de tension de l'accu passera de 1,2 à 1,08V brutalement. C'est se changement qui créer un palier (dont vous avez très certainement entendu parler) dans la courbe de décharge de l'accu. On va se retrouver alors comme dans le cas précédent, mais là c'est la tension nominale de l'accu qui se sera rapprochée du "cut off" de votre appareil. Et si on passe en dessous (là c'est souvent le cas) et bien l'appareil s'arrête.

Là encore, vu de l'utilisation, c'est comme si on avait une perte de capacité de l'accu, alors que cette capacité est toujours disponible mais avec une tension inférieure. Alors on remet la batterie sur le chargeur, elle repasse en courant d'entretien et on altére encore le couple Ni-Cd et, et .......C'est de pire en pire. En fait votre appareil ne vide jamais entièrement votre accu et vous augmentez en permanence la partie qui ne pourra pas être utilisée.

Mythes et Réalités au sujet de L'effet mémoire


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#202 10-02-2011 00:56:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

oli_v_ier a écrit :

... Je ne sais pas si c'est valable pour les accus dont on parle ici, mais voici ce que cette excellente page explique:
...

Oui, ce phénomène est peut-être transposable aux batteries Li-on, c'est pourquoi j'ai évoqué les problèmes de dégradation de charge et de nombre de cycles. Mais dans quel rapport ?

A mon avis, ça ne doit pas être négligeable étant donné l'insistance annoncée des précautions à prendre.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#203 10-02-2011 00:59:15

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci de vos réponses. Je me demandais si le post 171 ne pouvais pas etre transposé pour mon pb. Avec APN et telephone portable.


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#204 10-02-2011 23:24:03

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

C'est vrai que les Ni-Cd ont ce gros problème d'effet mémoire, par contre les accus Li-ion en sont dépourvus. Ca veut dire qu'on peut utiliser ces accus sur une plage limitée de niveau de charge sans affecter leur capacité, mettons entre 30% et 70%, avec un niveau suffisant pour faire marcher l'appareil en question et suffisamment bas pour que l'accu ne soit jamais chargé à fond.

Je pense que c'est ce qui correspond le plus à un cas d'utilisation réel, exemple :
- Je prends des photos la journée, pendant que ma seconde batterie prend le soleil.
- Le jour suivant, les batteries sont échangées pour s'assurer que la batterie à charger a un niveau de charge relativement bas.
- Si la charge au soleil est plus rapide que la décharge dans l'appareil (cas rare je pense ...), il suffit d'alterner sur 2 jours.

Dans mon cas un peu différent, j'ai une batterie fixe accouplée au panneau solaire et protégée par un circuit (voir page précédente pour voir de quel objet je parle). Elle se charge la journée, pendant que je prends des photos, le soir je branche ma batterie d'APN sur le chargeur solaire pour la recharger. En 8h de sommeil, je n'ai je pense pas le temps d'arriver à la charge maximale, la batterie interne de mon chargeur solaire sera vide avant. A valider avec des mesures smile

Edit: ortho

Dernière modification par nutzzz (10-02-2011 23:25:50)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#205 11-03-2011 15:53:06

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

De retour avec des tests du chargeur de chez con_rad que j'ai eu le temps d'effectuer ces derniers temps, avec une semaine de soleil!
Contre toute attente, ça marche du tonnerre! Non, je blague. Le rendement est pas terrible.

Protocole de test :
Panneau solaire 5.5V 100mA => Batterie Li-ion 3.7V 2000mAh => décharge USB 5V 500mA
Batterie vide au début du test. Exposition du panneau en intérieur avec fenêtre ouverte durant un temps Te, puis décharge durant un temps Td à 5V sur une frontale à environ 400mA (ampèremètre en série). Dans tous les cas le ciel est dégagé (sauf spécifié) et l'incidence assez faible (<15°). Nous sommes début mars à la latitude du Havre (49° 30' N).

Test 1: Te = 1h00 (10h00 - 11h00), Td = 07min 400mA@5V, Résultat : 47 mAh
Test 2: Te = 1h30 (14h00 - 15h30), Td = 07min 400mA@5V, Résultat : 47 mAh (note: incidence plus élevée)

Pour les deux tests suivant, j'ai rajouté 2 panneaux de mêmes specs en parallèle (avec diode), ce qui porte la puissance maxi à 5.5V x 300mA = 1.65W.
Test 3: Te = 1h00 (10h00 - 11h00), Td = 15min 410mA@5V, Résultat : 102 mAh (note: ciel très légèrement voilé)
Test 4: Te = 1h30 (14h00 - 15h30), Td = 27min 350mA@5V, Résultat : 157 mAh

Conclusion :
L'ensemble chargeur + 2 panneaux additionnels apporte satisfaction étant donné ses facultés à se recharger sur prise USB, le tout pour 150g. Le rendement effectif par rapport à la puissance max est de l'ordre de 40%. Acceptable, pour du 5V. Mon souci vient du fait qu'il me faut du 9V, autant le chargeur peut le produire, autant je doute de sa capacité à remplir les 1600mAh de mon accu li-ion 7.4V.

Du coup, je me suis remis à lire tout le fil, ainsi que celui-ci (modération : les regrouper ?), pour rassembler les bonnes idées de chacun et essayer de pondre un truc à la portée (finances et connaissances techniques) de tous.
Le principe est d'utiliser deux panneaux solaires de 5-6V, soit en parallèle pour charger des accus et sur USB, soit en série pour charger un accu 7.4V.
Hors accus et panneaux solaires, on doit s'en tirer pour moins de 20g et 10€ de composants. Reste à rajouter les panneaux, grossomodo 40g par Watt.
Ce n'est là qu'un brouillon, je ne suis pas éléctronicien, donc je ne demande qu'à être corrigé!

5021_chargeursolaire.jpg

Les panneaux:
C'est ce que j'avais sous la main, mais il est clair qu'avec 1 watt maxi on va pas aller loin. Il est toujours possible "d'empiler" les panneaux en parallèle, ou de partir sur des modèles plus gros, comme 6V - 200mA. Mais trop gros n'est pas le but non plus, il faut que ça puisse se ranger facilement sans risque de casse.
En rose, le commutateur parallèle/série:
Ce n'est qu'un simple inverseur double à deux positions, qui permet soit de coupler les panneaux en série, soit en parallèle.
Au milieu, LT1129
Régulateur de tension linéaire, introduit par Tichodrome page 7, qui est passé inaperçu, et qui pourtant est parfait pour stabiliser une tension (8.4V pour la charge du li-ion 2 cellules). Coute environ 7€, mais permet de générer un 8.4V stable avec une entrée variable pouvant descendre à 9V. Pas de limitation en intensité vu la puissance des panneaux.
En orange, les leds témoins:
Là c'est une idée que j'ai eu, pour combiner éclairage au bivouac et test de charge. Quelques leds avec des resistances différentes pour valider des tensions de seuil (exemple 7.8V, 7.4V et 7.0V). Simplement pour voir l'état de charge de la batterie de manière approximative.
En vert, le LM317
Inspiré encore une fois par Vegas, qui l'utilise pour charger son téléphone. On pourrait utiliser ici aussi un LT1129, mais le LM317 est moins cher. Il fait chuter la tenstion de l'accu de 1.25V, ce qui permet de récuperer un bon 5V pour charger des accus ou sur USB à partir du gros accu (en cas de besoin). Du coup on l'utilise pour limiter le courant à 400mA.
En bleu, les accus NiMH
Ou tout autre type/combinaison d'accus pouvant se charger avec du 5V. Le 5V est léger pour 4 accus, peut-être vaut-il mieux partir sur 3 accus et une diode avec Vdrop de 0.7V.
En bas, la sortie USB
Qui comme les accus, permet de charger directement avec l'énergie solaire en mode 5V, soit sur l'accu 7.4V.

L'idée est posée, il y a peut-être quelques capa à rajouter, ou tout à changer, mais ça, c'est vous qui allez me le dire smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#206 11-03-2011 15:56:11

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

J'ai oublié de préciser, pour elrockito par exemple, que le montage convient aussi si l'on ne souhaite charger qu'un accu li-ion 3.6V : le commutateur parallèle série disparait, c'est du parallèle (ou un seul gros panneau), et les résistances du LT1129 sont à revoir pour une tension de sortie à 4.2V ! Toute la partie verte disparaît aussi.

Dernière modification par nutzzz (11-03-2011 18:00:23)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#207 13-03-2011 14:45:08

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Beau travail de synthèse et innovation nutzzz  big_smile  big_smile ! Ça devient doucement une usine à gaz wink mais c'est toujours intéressant.

Merci pour le partage.


Z

Hors ligne

#208 21-03-2011 13:23:20

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Super intéressant mais je suis nul en bricolage...

Quel type de chargeur solaire "industriel" est adapté pour la batterie d'un APN réflex Nex 3 (référence NP-FW50) ? A moins qu'il y ait un bricoleur souhaitant monter ça pour moi moyennant finance ?

Hors ligne

#209 04-06-2011 16:23:09

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour,

Quelles caractéristiques minimum doit avoir un chargeur solaire pour une batterie ayant une puissance de 1500 mAh et une tension de 3.7V (Li-ion), soit 5.5Wh.

Il existe une multitude de chargeur léger sur ebay à petit prix, mais lequel choisir ?  neutral

Hors ligne

#210 08-06-2011 22:09:33

Rickilabellevie
Membre
Inscription : 17-05-2011

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonsoir,

Petit question par rapport au schéma du début du post.

Y a t il un moyen de faire un chargeur seulement pour Apn ( 5 v 550ma ) et Iphone 3 par contre j ai plus le chargeur sad .......

Si par hasard quelqu'un  peut m 'indiquer un plan correct car mes cours d electro sont si vieux que ............... je me rappel de rien ..............


Merci à tous


E.


Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!

Hors ligne

#211 23-06-2011 23:21:04

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Allez, je reviens à la charge (c'est le cas de le dire ...), avec cette fois-ci non plus un brouillon, mais un prototype. Après 3 mois de bricolage, j'ai fini pas avoir une configuration qui me satisfait.
Le brouillon au-dessus était beau en théorie, mais en pratique, un peu moins : composants trop chers (5-7€ pour le LT1129), le coup des leds témoins ne marche pas du tout, et c'est trop compliqué. Du coup j'ai scindé le circuit en trois :
- un circuit pour tester la batterie
- un circuit pour charger à 5V
- un circuit pour charger à 8.4V
Comme régulateurs de tension, j'ai utilisé finalement deux régulateurs fixes à très faible chûte de tension (VLDO) de chez STMicroelectornics : L4940V5 et L494085. Le deuxième sort 8.5V, qui j'ai corrigé à 8.4V avec une diode schottky (elle aussi, à très faible chûte de tension, la SB130).

Voilà le schéma pour la partie charge, avec la possibilité de brancher alternativement les panneaux en série pour le circuit 8.4V ou en parallèle pour le circuit 5V :
Chargeur solaire 5V et 8.4V
Trois accus NiMH peuvent être branchés en série pour se charger sous 5V, avec un connecteur USB à nu pour ma part (photo en bas).

La partie testeur est un peu plus compliquée, car elle implique un comparateur de tension, un bidule à 8 pattes qui fait office d'interrupteur, qui s'active lorsque la tension à tester est supérieure à la tension de référence. La tension de référence est fixée par une diode Zener, et la tension à tester réduite d'environ de moitié avec une résistance variable montée en diviseur de tension. Dans mon cas, la led s'allume lorsque la batterie a une tension supérieur à 8.1V, synonyme de charge bien avancée et suffisante pour l'utiliser.
5021_testeur_schema.jpg

Le chargeur rentre dans une petite boîte de Tic Tac, produit 360mA@5V et 180mA@8.4V, et pèse 150g accessoires compris (tout ce qui est sur la photo ci-dessous excepté la batterie).
5021_chargeur_overview.jpg

Si vous souhaitez plus de détails, sur la théorie comme sur la réalisation, je vous laisse aller jeter un coup d'oeil sur mon site.
Juste un peu de dextérité, savoir utiliser un fer à souder et un multimètre suffisent pour se lancer dans la réalisation! J'ai acquis tous les composants sur con_rad et la baie pour tout juste 40€. Le tout pour un chargeur en théorie d'une puissance efficace de 1.8W. Avec une exposition de 30min au soleil de 17h fin mai, j'ai pris 20 photos avec mon APN réflex (à la lattitude du Havre ...) Ce n'est pas une prouesse, loin de là, mais c'est autrement plus intéressant que ces petits chargeurs peut performants et ça me sera amplement suffisant pour de longs treks, du moment que ce n'est pas au Svalbard ou en Islande smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#212 23-06-2011 23:30:45

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Baaroud a écrit :

Quelles caractéristiques minimum doit avoir un chargeur solaire pour une batterie ayant une puissance de 1500 mAh et une tension de 3.7V (Li-ion), soit 5.5Wh.

La capacité de la batterie importe peu (elle influe surtout sur le temps de charge), il faut regarder le voltage, 3.7V dans ton cas. Comme dit précédement, les Li-ion sont délicats à charger, donc mieux vaut réguler la tension. Pour ton cas, regarde du côté du LM317 (régulateur ajustable, cf. montage de vegas) avec un panneau d'au moins 6V, car les régulateurs fixes que j'ai utilisés n'existent pas en version 4.2V.

Rickilabellevie a écrit :

Petit question par rapport au schéma du début du post.

Y a t il un moyen de faire un chargeur seulement pour Apn ( 5 v 550ma ) et Iphone 3 par contre j ai plus le chargeur sad .......

Avec un peu de retard, mais j'avais besoin d'écrire le post précédent pour te répondre smile
Il suffit de reprendre la partie en vert sur le schéma du chargeur. Soit avec deux panneaux comme j'ai fais, pour plus de puissance, soit avec un seul, mais la charge sera plus longue.

Dernière modification par nutzzz (23-06-2011 23:31:05)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#213 03-07-2011 12:51:49

Rickilabellevie
Membre
Inscription : 17-05-2011

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Avec beaucoup de retard,

Merci Nutzz ...... cool


Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus: je dynamite, je disperse, je ventile!

Hors ligne

#214 03-07-2011 15:44:08

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Je vais peut être me répéter mais ça ne charge rien les chargeurs photovoltaïques... et c'est lourd, mais lourd !
Et pas pratique du tout ! Le panneau doit être face au soleil ; sinon = peu de charge.
Le seul chargeur utile, c'est le chargeur à manivelle qui peut charger jour et nuit et même par temps couvert.
Un chargeur photovoltaïque, qui ne charge rien sauf s'il fait 1 m2 de surface (et encore !),
charge moins que rien quand le temps est couvert.
Sur mon toit, ça va pas mal : c'est lui qui porte :
http://photovoltalpic.skyrock.com/2.html
Pensez aussi aux piles lithium : records de poids plume et de capacité... mais un peu chères.


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#215 04-07-2011 10:46:48

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Perso mon petit montage de photovoltaïque m'a assuré mon autonomie electrique pendant un mois dans les Pyrénées en 2010: GPS, appareil photo, lampes frontales et téléphone portable. Je pratique l'utilisation parcimonieuse des ressources (bien évidement).

ensemble
Poids de l'ensemble du système de charge: 110g + une paire de AA de réserve (en charge).


Je ne suis donc pas du tout d'accord avec ton affirmation:

alpic a écrit :

...ça ne charge rien les chargeurs photovoltaïques... et c'est lourd, mais lourd !

Disons que ca ne correspond pas du tout à mon expérience.  big_smile


Z

Hors ligne

#216 04-07-2011 11:19:15

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

alpic a écrit :

Je vais peut être me répéter mais ça ne charge rien les chargeurs photovoltaïques... et c'est lourd, mais lourd !
Et pas pratique du tout ! Le panneau doit être face au soleil ; sinon = peu de charge.
Le seul chargeur utile, c'est le chargeur à manivelle qui peut charger jour et nuit et même par temps couvert.

Et en quoi fais tu avancer le débat ?

Autant j'ai un doute sur beaucoup de "petits chargeurs solaires miracles" vendus ici ou là, beaucoup plus gadgets qu'autre chose, autant les réalisations à partir de panneaux de quelques Watts fonctionnent très bien. En ce qui me concerne je suis totalement autonome avec un panneau 5 W de 170 g plus 120 g de chargeur pour alimenter un réflex numérique avec flash, un GPS (en fonctionnement 6 à 8h/jour) ainsi qu'une frontale.

En revanche j'attends toujours qu'on me donne des références ainsi que des spécifications de dynamos manuelles qui pourraient me rendre le même service. Tu en utilises un ? quel modéle ? quelle puissance ?

Hors ligne

#217 09-07-2011 21:05:20

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Ca se trouve un peu partout maintenant : grandes surfaces, boutiques de téléphonie mobile, internet, ...
Tous formats, tous poids, toutes puissances, ...
Il existe aussi des lampes montables en frontales.
Pour un bricoleur en électricité, il ne doit pas être difficile de faire sortir 2 fils de ce type de lampe.
Mais bon, y'a des modèles avec plusieurs types de connexions, y compris USB pour la PSP du pti.
Et puis le jour, ou la nuit, où l'on a besoin d'alimentation d'urgence, il suffit de tourner la manivelle.
Il existe des modèles sans accus incoporés :
http://destock-boutik.com/61-dynamo-man … a-usb.html

Après, c'est sûr : on peut tourner à l'économie maximum.
Un lot de 4 piles lithium ultra légères doit suffire pour 1 mois d'appareil photos.
Et un portable tout le temps fermé peut durer très longtemps.
Perso, je suis prudent et je connais la montagne.
Personne n'est à l'abri d'un pépin.
Alors, le chargement solaire par beau temps, ça te charge 2 piles (en exagérant).
S'il fait mauvais ou simplement si le temps est couvert, ça ne charge rien du tout.
Alors, tournons, tournons la manivelle : c'est plus sûr !
Attention aux modèles trop petits ou trop fragiles !
Pour vos accus, c'est plus fatigant qu'une charge lente : ne pas charger à fond !
Mieux vaut charger 2 ou 3 minutes de temps en temps : c'est plus prudent.
En plus, ça évite de faire chauffer la manivelle.
Et, une fois à la maison : décharger les accus à fond et les recharger de même.
Dès que j'ai un peu de motivation, je vous photographie tous mes gadgets.
J'ai même une lampe type lanceur à ficelle.
Petite expérience rigolote (pour électriciens confirmés) :
http://www.youtube.com/watch?v=zoFGfe5klK4
Ici, y'a du choix : http://www.shopwiki.fr/_Lampe-dynamo/-c … C3%A9phone
Un pti exemple sympa (95 g) : http://www.espacealtitude.com/lampe-fla … p-877.html

Dernière modification par alpic (09-07-2011 21:31:42)


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

#218 11-07-2011 23:45:57

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

"ça se trouve partout" ?
Peut-être, on en voit en effet pas mal, mais je n'ai encore jamais vu une dynamo avec une spécification qui tienne la route

En fait j'en ai une sur mon vélo et en voyage cyclotouriste c'est elle qui charge mes gadgets électronique. Mais on est loin des gadgets chinois (une centaine d'€ pour une Busch & Muller Dymotec S12) et au moins le fabricant annonce une spécification (12 V 6W)

La petite dynamo manuelle, pour une alimentation d'urgence pourquoi pas.
Mais je persiste à penser que le solaire est utile et que ça marche. Oui ça charge 2 piles (en combien de temps ?) et un peu plus. En tout cas avec un panneau 5 W j'alimente :
- un Gps en marche permanente 6-8 h/jour ( 2 x LR6)
- un réflex numérique, 300 photos par charge (Li-Ion 8.4 V)
- Frontale qque mn par soir (4 LR6)
- Flash photo très occasionnel (4 LR6)
Dans tout ça c'est le Gps qui représente le gros de la consommation

OK pour le bémol concernant la météo, mais qui a envie de se balader dans des coins où il pleut ?  wink
Personnellement sur 5 ans : Ladakh (2 fois), Pérou, Bolivie, Asie Centrale, Tibet, Népal : soleil quasi assuré
Et j'aime mieux déployer mon panneau solaire qui charge tout seul pendant que je monte la tente, casse la croute, voire fais la sieste plutôt que de m'échiner à tourner une manivelle.
La vidéo YouTube est rigolote mais ne prouve pas grand chose. On se casse les oreilles avec une fraction de Watt sur une sono et ils n'alimentent que 2 ou 3 lampes LED de 1W. Idem les chargeurs de téléphone, pas plus de 2-3 W (2.5 W pour fonctionner sur l'USB). Et c'est vraiment con de faire une alimentation 230 V alors que tous les appareils qu'ils essayent reconvertissent ces 230 V en basse tension continue (piles probables dans l'audio, USB 5V pour les tel...)
Mais bon, je ne suis pas sectaire et je ne demande qu'à essayer. Si je tombe sur une dynamo, je ferai qques expériences.

Bons tour de manivelles

Hors ligne

#219 11-10-2011 21:38:18

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Je profite de la discussion en cours sur les powerfilms pour faire un retour sur ma construction décrite plus haut.
Le chargeur a été utilisé sur un trek de 12 jours dans l'Atlas marocain, un jour sur deux. 5h d'exposition environ entre 10h et 15h environ était suffisant pour alimenter pendant 12h un GPS Garmin Etrex Vista HCx. L'angle d'incidence était rarement parfait, surtout passé 15h, machant d'est en ouest, le soleil ne tapait presque plus sur les panneaux accrochés sur le haut du sac.

chargeur sur le sac

A deux reprises, mais pas longtemps, je l'ai aussi porté autour du cou.

Pas de retour terrain malheureusement sur le chargement à 8.4V, mon rélfex a tenu 500 photos sans souci.
Chose dont je me suis rendu compte, le chargeur peut fonctionner sans piles s'il est branché en USB. J'avais pris 4 accus AA (2 en fonction, 2 en charge), mais en chargeant les piles et en utilisant le GPS en même temps avec un cable USB, on doit pouvoir s'abstenir de la deuxième paire de piles (40g).

Par contre les 380mA@5V du chargeur n'ont pas suffit pour recharger un compact numérique sur USB. Trop faible? Il me faut éclaircir ça... en alternative je peux toujours utiliser la batterie du réflex, mais le rendement est du coup pas vraiment optimal.

Niveau durabilité, je ne l'ai pas forcément bien mené, souvent écrasé dans la poche supérieure du sac. Mais le peu de composants et la souplesse des cables font que ça reste bien solide. On peut même doubler les cables pour assurer une redondance pour du long terme. En 5V, si un des deux panneaux tombe en rade, ils sont en parallèle donc ça continue de charger à plus faible puissance.
Bref, pour 160g (silnylon et attaches inclus) et quelques 40€, j'en suis satisfait smile

Dernière modification par nutzzz (11-10-2011 21:41:13)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#220 20-05-2012 22:10:32

Doudou et Biboune 69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut à tous,

j'aimerais fabriquer le système de Nutzzz mais impossible de trouver sur le net les panneaux de 7.5V 220mA.
quelqu’un sait où en trouver?

Merci

Hors ligne

#221 20-05-2012 22:18:20

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Hello,

sur la baie wink
En recherchant 7.5v 220mA tu tombes directement dessus. Le vendeur s'appelle keaiwen2009.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#222 21-05-2012 08:49:47

Doudou et Biboune 69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

nutzzz a écrit :

Hello,

sur la baie wink
En recherchant 7.5v 220mA tu tombes directement dessus. Le vendeur s'appelle keaiwen2009.


Merci beaucoup.
C'est commandé.

Hors ligne

#223 30-05-2012 14:35:11

DrShiva
Membre
Lieu : Lyon / France
Inscription : 12-02-2012
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut à tous !

Grâce à vos conseils, merci à Nutzz en particulier, j'ai l'intention de monter un petit chargeur solaire dédié à la recharge de mon reflex.

Malheureusement mes connaissances en électroniques sont très basiques et j'aurais besoin de vos lumières pour valider mon schéma de construction.

Les deux petits panneaux sont issus d'un chargeur "Solar Duo" que j'ai désossé, ils sont souples ( polycristal ou monocristal ? )

Le grand panneau vient d'être commandé sur E-Bay, je crois qu'il est rigide ( polycristal ou monocristal ? )

Y-a-t'il un problème à monter en série ces panneaux de nature différente ?

Je crois qu'en série, les tensions des panneaux solaires s'additionnent et que l'intensité correspond à la plus faible des éléments.

Merci pour vos critiques.

Le plan est : ICI


« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir.  » Voltaire

Hors ligne

#224 30-05-2012 14:50:54

Doudou et Biboune 69
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 06-05-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut,

Le grand panneau vient d'être commandé sur E-Bay, je crois qu'il est rigide ( polycristal ou monocristal ? )

Si c'est le même panneau que j'ai commandé grâce à notre ami Nutzzz c'est un polycristal.



Y-a-t'il un problème à monter en série ces panneaux de nature différente ?

En théorie il n'y a pas de problème pour monter des panneaux en série.
Tes tensions vont s'ajouter et comme tu le dis l'intensité sera celle du panneau le plus faible.

Ton schéma me semble correct pour cette application.

Bon bricolage.
A+

Dernière modification par Doudou et Biboune 69 (30-05-2012 14:52:15)

Hors ligne

#225 01-06-2012 12:56:02

SadE54
Membre
Inscription : 15-10-2011

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

http://www.seeedstudio.com/depot/lipo-r … ?cPath=155
Je pense que cela peut en interesser certains  wink (Ils vendent aussi des panneaux solaires)

Hors ligne

Pied de page des forums