Aller au contenu

#1 24-12-2011 12:05:33

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

[Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Je m'ennuie un peu donc: voici une liste purement décathlon, et donc très économique, mais que je crois efficace et pas excessivement lourde.
Ici je ne détaille que le matériel de bivouac, les vêtements, et la partie cuisine.

J'édite maintenant ce message au fur et à mesure, pour que sur le premier post apparaissent les résultats de nos réflexions (assez fouillis, donc je dois faire des choix, que j'espère pertinents, dans vos propositions).
Derniere mise à jours, le 29/12/2011, à 23h.

Bivouac / portage:

-Sac à dos > 50L Ultralight > 1100g (700g avec quelques coups de ciseaux)
-Tente > T2 Ultralight > 800g avec le double toit seulement. / Ou > Tarp D4 > 800g
-Matelas > M100 > 220g
-Bâton > Forclaz 500 light > 260gx2 (pas compté dans le poids final)
-Sac de Couchage > S5 Ultralight > 1190g (M) / Ou > En Duvet > Lestra Light Trekker 400 > 900g (chez Go Sport)

Vêtement:

-Couche de Base > ML synthétique de base > sur-soi
-Couche thermique alternative 1 > Arpenaz 20, manches découpées + Arpenaz 50 > 114g + 250g
-Couche Thermique alternative 2 > Doudoune Bionnassay Down Light (duvet) > 509g (L)
-Veste Imper > Rain-cut > 250g
-Chaussette x2 > Forclaz 900 > sur-soi
-Pantalon > Forclaz 900 > sur-soi
-Bonnet > Basique > 50g

Cuisine:

-P3RS > 14g
-Popote > Alu > 160g

Avec doudoune Bionnassay: 5493g
Avec polaires: 5404g

Ajoutons admettons 300g (en gros) pour le matériel d'hygiène et divers (lampe, cartes, couteau...) Il est aussi possible de reduire fortement le poid de la tente en enlevant le nest.
On arrive à une liste en dessous de 6kg, qui je pense peut supporter des température jusqu'à 0 degrés, soit les conditions rencontrées par la majorité des randonneurs.

L’objectif ici est de trouver les meilleurs éléments pour chaque poste en tentant de conserver une cohérence et harmonie entre prix/poids/performance. Bien sur, il s'agit d'un pur excercice (et perso je prendrais jamais du tout D4 juste pour le principe de pas monopoliser une seule marque big_smile )

Edit: pas de pompes, c'est un élément qui varie trop selon les individus.

Dernière modification par Cacahouete (29-12-2011 22:59:20)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#2 24-12-2011 12:29:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Houla, il y a encore du boulot. wink

Le contexte : Disons haute montagne estivale française?

L'abri T2 ultralight pro tombe sous les 900 gr sans la chambre intérieure et les arceaux.
Le sac à dos Forclaz 50 tombe sous les 700 gr en sortant raisonnablement les ciseaux.
Une polaire 50 suffit.

Là, on est déjà sous les 4 kilos. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 24-12-2011 12:29:46

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Concernant le bâton, le premier prix à 2 brins est très bien et un peu plus léger il me semble.
Concernant le matelas, ce serait bien si on avait des retours de membres ayant utilisé des matelas D4 dans des conditions 3 saisons (doublés éventuellement), puisqu'on ne dispose pas d'infos sur la R-value.
Pour les sacs à dos, on peut aussi partir sur un sac à dos plus petit en dorsal (il y a un 30L très léger (arpenaz 30?) et l'arpenaz 15 ultralight en ventral qui est un excellent sac à dos (testé et retesté), on diminue le poids total et on augmente le confort de portage

Hors ligne

#4 24-12-2011 12:35:14

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Fred a écrit :

Houla, il y a encore du boulot.

C'est bien pour ça que je l'ai posté. Et pour ma défense, je l'ai fait en dix minutes.  big_smile

Fred a écrit :

Le contexte : Disons haute montagne estivale française?

Oui je pense que c'est une bonne base.

Pour que se soit plus simple, postez la liste avec vos modifs, bricolages etc...

Dernière modification par Cacahouete (24-12-2011 12:38:17)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#5 24-12-2011 12:40:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Pour la tente : privilégier la T2 UL PRO à la T2 UL (non PRO) car avec un peu d'astuce on peut se passer des arceaux remplacés par les bâtons (voir sur le sujet dédié).

Il manque juste quelques éléments pour être "totalement" 3 saisons ou pouvoir monter en haute-montagne en toute sécurité même l'été :
   - gants polaires basiques + étanches de vaisselle ou de chirurgien taille XXL
   - buff basique
   - protection pluie des jambes (il y a moyen de bricoler)
   - si pas de double-toit : tapis de sol 1er prix (quel est le meilleur bricolage avec un bon rapport poids/prix ?)
   - je dois certainement oublier 1 ou 2 détails ?

Dernière modification par Phil67 (24-12-2011 12:41:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 24-12-2011 12:44:27

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Bivouac / portage:

-Sac à dos > 50L Ultralight 700g avec qlq coup de ciseaux > 1100g
-Tente > T2 Ultralight > 2000g Pro, sans double toit, donc 900g
-Matelas > M100 > 220g
-Bâton > Forclaz 500 light > 260gx2 (pas compté dans le poids final)
-Sac de Couchage > S5 Ultralight > 1190g (M)

Vêtement:

-Couche de Base > ML synthétique de base > sur-soi
-Couche thermique alternative 1 > Arpenaz 20 + Arpenaz 50 > 170g + 250g
Juste la 50, ça me parait juste pour de la haute montagne même en été non ?
-Couche Thermique alternative 2 > Doudoune Bionnassay Down Light (duvet) > 509g (L)
-Veste Imper > Rain-cut > 250g
-Chaussette x2 > Forclaz 900 > sur-soi
-Pantalon > Forclaz 900 > sur-soi
-Bonnet > Basique > 50g
-Gants et Buff > 50g

Cuisine:

-P3RS > 14g
-Popote > Alu > 160g

Dernière modification par Cacahouete (24-12-2011 12:45:00)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#7 24-12-2011 12:50:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Cacahouete a écrit :

-Sac à dos > 50L Ultralight > 1100g
Je pense que vu le volume des équipements on ne peut prendre le 37L
-Tente > T2 Ultralight > 2000g
Il est possible de ne prendre que le double toit.
-Matelas > M100 > 220g
Recoupé à 120cm, c'est encore plus leger
-Bâton > Forclaz 500 light > 260gx2 (pas compté dans le poids final)
-Sac de Couchage > S5 Ultralight > 1190g (M)
On peut aller jusqu'à 5° nu, donc avec les couche thermique, 0° je pense.


Quelle chouette initiative !

Cela étant avant d'opter pour le 37L, je m'assurerai du volume des divers item. Et surtout, prendre en compte le nombre de jours en autonomie (5 jours = 2kg pour ma part hors eau)

Le S5, par exemple, compressé représente selon sa fiche technique 12,5 litres. Le matelas recoupé et le double toit, seraient à l'extérieur ? Si double toit, il faut voir l'alternative pour le tapis de sol, grammes et volume en plus.

Pour ma part, j'aime pas trop cela car parfois, sans être alpiniste, des passages rocheux en montagne s'avèrent plus délicats avec des trucs qui pendouillent ou qui élargissent le sad. En plaine par contre, pas de soucis.

Si p3rs, il faut penser au contenant de l'alcool qui peut prendre un peu de volume en fonction du nombre de jours. J'utilise deux configurations pour l'instant pour ma cuisine  dont le p3rs+boîte de conserve bio vide, briquet bic+bout de grattoir+popote alu D4+demi bouteille de lait+cuillère/fourchette (=177gr) Dans la popote, je peux encore ajouter du thé, les médocs du matin/soir, la vit C dans un sachet en plastique, du sel/poivre pour combler les trous.

Hors ligne

#8 24-12-2011 12:53:00

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Oui oui, j'ai dis qu'on ne pouvais pas prendre le 37L je pense.

Je pense que vu le volume des équipements on ne peut (pas) prendre le 37L

Tu l'a même cité.

Le 50L me parait pas mal pour avoir qlq jour d'autonomie, et effectivement, le matos D4 c'est pas ce qu'il y a de plus compressible. Et en effet, il faut tout avoir à l'interieur, bien plus confortable.

Dernière modification par Cacahouete (24-12-2011 12:54:38)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#9 24-12-2011 12:57:36

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Cacahouete a écrit :

Juste la 50, ça me parait juste pour de la haute montagne même en été non ?

Même en moyenne montagne (moins de 3000m) car là haut le thermomètre peut aller en dessous de 0 degré même en été. Pour l'avoir testé, et partant du principe que le buste est plus frileux que les bras, je mets sur mon ML mérinos D4, un gilet polaire 200 D4 (taille S pour homme, 228 gr). En plus, je préfère dormir avec si trop froid car dans une doudoune, même synthétique, je me sens engoncée. Et je la privilégie pour le statique et les excursions nocturnes physiologiques.

Hors ligne

#10 24-12-2011 12:58:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Incrédule a écrit :

Concernant le bâton, le premier prix à 2 brins est très bien et un peu plus léger il me semble.
Concernant le matelas, ce serait bien si on avait des retours de membres ayant utilisé des matelas D4 dans des conditions 3 saisons (doublés éventuellement), puisqu'on ne dispose pas d'infos sur la R-value.
Pour les sacs à dos, on peut aussi partir sur un sac à dos plus petit en dorsal (il y a un 30L très léger (arpenaz 30?) et l'arpenaz 15 ultralight en ventral qui est un excellent sac à dos (testé et retesté), on diminue le poids total et on augmente le confort de portage

Pour les matelas : c'est effectivement un peu l'inconnue donc tout retour d'expérience concret sur le terrain est bon à prendre (idem pour ceux qui ont testé les versions du rayon fitness nettement moins "chères" et plus légères au m² mais peut-être à cellules ouvertes ?)...

Pour l'Arpenaz 15 UL en ventral : excellente astuce que je me note dans un coin, d'autant plus qu'à ce prix on peut éventuellement sortir ciseaux et aiguilles pour adapter des points d'attache sur les bretelles et sangle ventrale du sac principal...

Une fois la liste "stabilisée" il faudrait éventuellement rajouter les prix publics hors promos pour avoir un aperçu de budget total minimal mais MUL.

Concernant les rapports amour/haine vis-à-vis de D4 ici ou sur d'autres forums : leur politique commerciale est discutable (quasi-monopole dans certaines régions avec leur produits qui remplacent progressivement en rayons toute la concurrence), mais le rapport qualité/prix reste excellent pour des pratiques pas trop "pointues". Il est souvent "politiquement correct" de les dénigrer mais il faut reconnaître que de nombreux produits nous sont enviés à l'étranger : j'ai croisé récemment une famille d'américains qui étaient tous fraîchement équipés à 100% D4 (ils auraient pu faire une pub de toute la gamme D4 à eux seuls wink).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 24-12-2011 13:02:25

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Et le Toutanmesh, 42 L, 160 g, il a forcément sa place dans une liste éco-light

Hors ligne

#12 24-12-2011 13:03:28

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Pour les matelas : c'est effectivement un peu l'inconnue donc tout retour d'expérience concret sur le terrain est bon à prendre (idem pour ceux qui ont testé les versions du rayon fitness nettement moins "chères" et plus légères au m² mais peut-être à cellules ouvertes ?)...

J'ai dormis sur un matelas mousse D4 de base, de 15 ans d'âge, jusqu'à -5, aucun problème.

J'ai tester le m100 jusqu'à 5°, pas de soucis (une ancienne version). Donc je pense qu'on peut descendre assez bas.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#13 24-12-2011 13:06:09

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Ce qui compte c'est la température du sol, c'était dans quelle condition ? Hiver ou non ?
Pour donner un exemple, tu montes à 2500 m en juilllet, il fait 30° au soleil toute la journée, le sol est chaud et ne descendra pas très bas en température même si il faut 0° la nuit.

Hors ligne

#14 24-12-2011 13:08:28

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Pour le vieux mousse c'étais à 2500m fin Octobre.

Et pour le m100, plein hivers, mais pas en altitude.

Aucune idée de la température du sol.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#15 24-12-2011 13:10:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Bonne remarque sur le volume fiannae, à performances et poids équivalents des produits "d'entrée de gamme" seront plus volumineux :
   - couchage synthétique peu compressible (testé en magasin : on rentre "au chausse-pied" 4 sacs S5 medium dans le Bionnassay UL donné pour ~50l)
   - polaires moins compressibles que des doudounes
   - matelas mousse donc volumineux et moins "souple" au pliage qu'un ArkMat
   - tente plus volumineuse qu'un tarp
   - vu que cette liste cible un public a priori moins "expérimenté", la nourriture sera également plus lourde et volumineuse

Un sac de 50l me semble effectivement plus raisonnable qu'un 37l a moins de partir sur l'option dorsal + ventral ou de pouvoir répartir le matériel commun à plusieurs en panachant 50l et 37l.

Dans tous les cas çà sera le dernier élément à acheter en essayant d'y rentrer toute sa liste complète. Comme D4 n'est pas difficile pour les retours et échanges on ne prend pas trop de risques en changeant d'avis avant la première sortie...

Dernière modification par Phil67 (24-12-2011 13:19:35)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 24-12-2011 13:12:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Guybrush84 a écrit :

Et le Toutanmesh, 42 L, 160 g, il a forcément sa place dans une liste éco-light

D'autant plus qu'il est fait à base de sacs en mesh Artengo donc D4 !  lol

Mais il ne serait peut-être pas très "rassurant" pour un débutant : à expérimenter au préalable sur des randos courtes avant de se lancer sur le GR20 ou une HRP ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 24-12-2011 13:13:36

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Tout à fait.

Je persiste aussi, Guyrush, sur le 50L de D4. Ce qui aurait cette liste serait loin de passer au toutanmesh.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#18 24-12-2011 13:14:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

fiannae a écrit :
Cacahouete a écrit :

Juste la 50, ça me parait juste pour de la haute montagne même en été non ?

Même en moyenne montagne

Je dirais qu'il est impossible de pondre une liste comme ça dans le vide car chaque personne a des besoins différents.

Tiré de ce message.

fredlafouine a écrit :

Salut Chouxrave. smile

chouxrave a écrit :

Mais comment avoir chaud le soir au bivouac avec si peu sur le dos ?

Quand je m'arrête, je commence par monter ma tarp, gonfler mon matelas, puis :
-Soit je mange immédiatement et je me glisse au chaud dans mon quilt direct après, et dodo.
-Soit je me glisse immédiatement au chaud dans mon quilt et je mange direct après, et dodo.

Plusieurs fois aussi je ne me suis glissé que dans le sursac en début de nuit (effet coupe-vent), et j'attendais d'avoir réellement froid avant de sortir le quilt.

La micropolaire découpée quant-à elle ne m'a servie que 2/3 matins le temps de petit-déjeuner, et surtout d'oreiller la nuit. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 24-12-2011 13:15:49

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Oui Fred, c'est pour ça que j'ai mis cash soit deux polaires, soit la Bionnassay, pour répondre à tous les besoin. Ou plutôt, tenter d'englober tous les besoins.

Dernière modification par Cacahouete (24-12-2011 13:18:28)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#20 24-12-2011 13:23:05

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Phil67 a écrit :

   - si pas de double-toit : tapis de sol 1er prix (quel est le meilleur bricolage avec un bon rapport poids/prix ?)

Un sac poubelle.

Phil67 a écrit :

Pour les matelas : c'est effectivement un peu l'inconnue donc tout retour d'expérience concret sur le terrain est bon à prendre (idem pour ceux qui ont testé les versions du rayon fitness nettement moins "chères" et plus légères au m² mais peut-être à cellules ouvertes ?)...

Cellules fermées.

Dernière modification par antoinepierre (24-12-2011 13:31:25)

Hors ligne

#21 24-12-2011 13:55:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Excellente idée ce fil.

Prendre plutôt le bonnet Forclaz 20 à 2€50.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 24-12-2011 13:56:42

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Je vais à D4 là, je vais voir pour le volume du sac en prenant en compte cette liste.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#23 24-12-2011 14:05:12

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Bonjour,

pour le sac il y a http://www.decathlon.fr/iliader-60-l-id_8161081.html

460g au lieu des 1100g du forclatz 50  big_smile tu gagne 640g cool

même si je suis prêt à parier que tout rentre dans un 30l

Dernière modification par teddy (24-12-2011 14:09:03)

Hors ligne

#24 24-12-2011 14:39:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Pour continuer dans la liste D4, ne pas hésiter à chercher hors des rayons rando qui proposent quelques fois des alternatives avantageuses :
   - rayon running pour les sous-vêtements, t-shirts légers et chaussettes
   - rayon fitness pour des matelas apparemment à cellules fermées et moins chers
   - rayon chasse, pêche, golf pour des vêtements de pluie
   - rayon ski pour des sous-vêtements chauds
   - ...

Pour mes activités sportives je n'utilise presque plus que les sous-vêtements Kalenji qui sèchent vite, gèrent bien la transpiration et résistent bien aux lavages. On peut également utiliser un cuissard court à la place d'un slip ou d'un boxer. J'ai adopté leurs corsaires ou collants longs en sous-couche l'hiver pour le ski (en version "simple" ou en version épaisse molletonnée) et leurs chaussettes en été en version "route" ou trail (il me semble qu'elles sèchent plus rapidement que la version rando).

En pleine canicule estivale les maillots de running sont également très prisés et légers.

Pour les matelas du rayon fitness j'avais vu en magasin (mais pas testé) une version pliable en rectangle qui peut faire un excellent sit-pad ou rembourrage de sac à dos ou matelas multicouches : il est court et surtout très fin mais peut-être fragile aux pliures (à renforcer au duct-tape ?)

Du côté chasse et pêche certains ici ont adopté leurs ponchos et d'autres avaient de bons retours sur les vestes et pantalons de pluie du rayon golf.

Les alternatives sont donc très nombreuses et il faudrait peut-être y faire une sélection des produits les plus utilisés (et quelques fois plébiscités) par les MULs.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 24-12-2011 15:26:21

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Exercice de style: liste D4

Bonne idée cet exercice smile


Cacahouete a écrit :

Sac de Couchage > S5 Ultralight > 1190g (M)
On peut aller jusqu'à 5° nu, donc avec les couche thermique, 0° je pense.

5°C nu, je pense que c'est vraiment optimiste (je suis frileux... mais quand même, je maintiens mon propos)

J'ignore la taille moyenne des lecteurs mais pour 180 cm il faut compter un L me semble-t-il. Le mien en L pèse 1260 g.


Z

Hors ligne

Pied de page des forums