Aller au contenu

#26 05-12-2016 15:47:56

Froggy Legs
Membre
Inscription : 19-08-2016

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Merci pour la précision!!

Hors ligne

#27 05-12-2016 15:49:09

zygielle
Membre
Inscription : 07-04-2013

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Merci, Florencia, pour la manip que je n'avais pas trouvée.
Voici donc ce que ça donne : le nœud est un nœud plat, passé comme je l'ai écrit à la flamme. C'est solide et n'occasionne aucune gêne. La plaque de Vibram est très solide... Je me demandais s'il serait possible d'utiliser du pneu à la place. Elle se découpe cependant facilement aux ciseaux.
7687_photo_du_05-12-16_ai_1335_05-12-16.jpg

Les autres passages du lacet dans la plaque ne nécessitent pas de nœuds.

Et je confirme l'inocuité des lacets, qui m'a vraiment étonnée car je pensais que j'allais avoir quelques soucis de frottement entre les orteils. Mais non.

Dernière modification par zygielle (05-12-2016 15:51:08)


La preuve que la terre est ronde, c'est que les gens qui ont les pieds plats ont du mal à marcher.

Hors ligne

#28 02-09-2017 15:06:36

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Sur le 5 doigts, le site dit que la semelle 10 mm est la plus légère (matière), alors que c'est la plus épaisse.
Quelqu'un a-t-il des mesures effectives ?
Quel ressenti entre le 6mm et le 10mm, vaut-il mieux le plus souple ou le plus rigide ?

J'envisage de prendre ce kit, pour aérer mes pieds au bivouac sans les abimer, et peut être aussi pour marcher quand le sol s'y prête et/ou que mes pieds en ont marre d'être enfermés.
Mais combien ça pèse ces 5doigts ?

Hors ligne

#29 03-09-2017 13:07:38

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

J'utilise depuis plusieurs semaines un proto de sandales de type Huarache, fabriqué à partir d'une chute de lino trouvé dans la rue, et avec lequel j'ai déjà parcouru plus de 100km dans Paris intra-muros.

Il se porte merveilleusement bien.

Le caoutchouc sera toujours plus approprié notamment car il agrippe plus le pied, mais pour ce que tu veux faire pas besoin de se ruiner avec de la Vibram ou un kit 5doigts.fr (c'était d'ailleurs vrai pour le post initial de florencia).

En ce qui me concerne, la version finale sera en Vibram Cherry 4mm, ce qui est déjà bien trop épais. Quand on a goûté aux joies du "minimalisme" et des sensations barefoot qui vont avec, remettre des chaussures modernes est vécu comme une vraie... régression.

10569_file_03-09-17_13_52_31_ed_03-09-17.jpg

(...ci-dessus, plusieurs millions d'années d'Évolution. Qui veut encore confier sa santé aux ingénieurs de Nike ?)

Hors ligne

#30 03-09-2017 14:59:54

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

user404 a écrit :

une chute de lino trouvé dans la rue

J'y avais pensé, le tout étant justement de trouver ce bout de lino. Le poids de ton proto ?
J'envisage aussi d'essayer avec des semelles intérieures (de chaussures) sur lesquelles j'aurai passé un coup de blaxon (solution qui avait déjà été utilisée sur des chaussettes). Voire une simple feuille de plastique type couverture de classeur souple.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#31 03-09-2017 18:49:08

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Galou83 a écrit :
user404 a écrit :

une chute de lino trouvé dans la rue

J'y avais pensé, le tout étant justement de trouver ce bout de lino.

Il y a des endroits et des périodes plus propices que d'autres. Par chez moi ce n'est qu'une question de jours en période de déménagement, comme c'était encore le cas il y a peu.

Galou83 a écrit :

Le poids de ton proto ?

94g la paire. Mes pieds mesurent exactement 25,6cm et je porte du 41/42 en temps normal.

Galou83 a écrit :

J'envisage aussi d'essayer avec des semelles intérieures (de chaussures) sur lesquelles j'aurai passé un coup de blaxon (solution qui avait déjà été utilisée sur des chaussettes). Voire une simple feuille de plastique type couverture de classeur souple.

L’intérêt de lino, c'est d'avoir des propriétés qui se rapprochent de celles du caoutchouc. Mais il peut aussi être légèrement glissant au contact de la peau par moment. C'est pour ça que je ne le conseillerais pas pour un usage intensif (et puis, quitte à user des semelles, je préfère encore que ça soit du caoutchouc plutôt que du PVC... à voir si cela est fondé).

Le cuire tanné végétal peut être pas mal aussi.

En recouvrant une semelle de propreté (relativement inadaptée de base) avec un spray blackson (probablement très toxique), tu te prends vraiment la tête pour rien, avec un résultat plus qu'aléatoire. Quant au plastique utilisé pour les classeurs, il est rigide est glissant.

Hors ligne

#32 03-09-2017 21:32:39

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

user404 a écrit :

Le cuire tanné végétal peut être pas mal aussi.

Une fois usé en surface, il se gorge assez facilement d'eau et est alors très glissant sur sols lisses, surtout par températures (très) froides. Du moins c'est ce que j'ai retenu d'un essai précédent. Personnellement, j'écarte jusqu'à preuve du contraire.

user404 a écrit :

En recouvrant une semelle de propreté (relativement inadaptée de base) avec un spray blackson (probablement très toxique), tu te prends vraiment la tête pour rien, avec un résultat plus qu'aléatoire. Quant au plastique utilisé pour les classeurs, il est rigide est glissant.

En fait, mon objectif est double :
- faire un proto dans l'optique de réaliser ensuite une paire type Huarache pour la ville et quelques loisirs,
- utiliser ce proto en rando dans les très rares cas où je n'apprécie pas d'être pieds nus et ne peux pas utiliser mes chaussures. Cela se résume aux gîtes d'étapes, en particulier en intérieur lorsque le sol est mouillé. Partout ailleurs, je m'en passe très bien pour l'instant sachant que je randonne surtout en France : en refuge ils fournissent des crocs ou équivalent, en bivouac je reste pieds nus ou enfile mes chaussures sans les lasser, etc. Donc, si j'emporte un truc en plus, ce sera pour une utilisation très ponctuelle, sur des sols peu abrasifs et plutôt lisses, et il faut que son poids soit quasiment négligeable. PAr contre, il doit être "imperméable" contrairement à de simples chaussettes, et peu par contre être aussi rigide qu'une planche de bois. D'où l'idée de faire et conserver le proto précédent pour cela. Et donc qu'il soit le plus léger possible. Je me suis donné la limite d'un 50g maxi mais aimerais faire nettement moins.

Les premières (semelles de propreté), c'est parce que j'en ai plusieurs paires dans mes placards, conservées de mes diverses chaussures, et qu'elles sont évidemment déjà découpées à des dimensions à priori pas trop mauvaises. De même que le Blackson (bien vu pour l'orthographe  wink ) dont j'ai 1 pot au garage (sous une autre marque). Il ne serait destiné qu'à éviter l'usure trop rapide de la face en contact avec le sol et à imperméabiliser. Il existe d'autres variantes de ce genre de produit, à bases de résines synthétiques, qui seraient peut être encore plus adaptées et moins toxiques. Mais ce n'est qu'une idée en l'air, basée sur la disponibilité des composants.
De même pour la feuille plastique. Idée en l'air issue de la recherche d'un matériau en feuille léger et imperméable qui soit un peu moins souple d'un bout de Silnylon  lol . Je rigole mais j'avais effectivement envisagé l'idée du Silnylon pour faire des "ballerines" totalement minimalistes permettant de rester les pieds secs sur du carrelage mouillé. Idée qui n'est pas totalement écartée d'ailleurs d'autant que j'ai des chutes qui traînent dans un coin... J'ai juste peur que le Silnylon ne résiste pas longtemps à cet usage et ce n'est plus la même idée.

De toute façon, impossible pour moi de tester quoi que ce soit avant au moins 2 semaines. Je vais surveiller les déménagements (merci pour la piste, je m'étais limitée aux zones de poubelles)  wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#33 06-09-2017 21:09:59

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

thanjuzo a écrit :

Mais combien ça pèse ces 5doigts ?

Leur réponse :

poids des plaques en taille B (pointure 40-44) pour les différentes semelles:

  • 4mm:    325g

  • 5mm:    115g

  • 6mm:    525g

  • 10mm:    225g

Le poids du 5 est bizarre, mais ce sont leurs infos. Comme dans mon cas c'est juste un article de luxe pour bivouac (je réfrène l'idée de les avoir comme "chaussures" de secours) autant prendre le 5mm.

Hors ligne

#34 06-09-2017 21:20:53

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

ça rejoint les infos dispos chez ET et j'ai l'impression que cela dépend beaucoup des sculptures même si il y a des nuances de densité de matière.
Exemple :
1,8 mm -- 2.35kg/m² https://www.extremtextil.de/en/vibram-g … black.html
4  mm -- 1.6kg/m² https://www.extremtextil.de/en/vibram-r … black.html
C'est sûr que c'est un peu comme le fromage : si c'est plein de creux, c'est pas lourd roll


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#35 10-09-2017 14:12:31

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Le kit 5doigts.fr version 5mm à la taille de mes pieds (42), pour un total de 101g :

9935_huaraches_10-09-17.jpg

J'ai laissé de la matière assez largement sur la semelle et sur les lacets. Idem, j'ai préféré laisser des mini-attaches pour les lacets, normalement on peut les attacher sur la semelle elle-même (au sol).
=> Il y a moyen d'enlever quelques grammes.

Le 5mm (le moins dense) me parait bien pour mon usage (bivouac, et peut-être marche sur plage/route pour faire sécher les ampoules).
Mais ça va dans la catégorie "luxury items" (très chic).

Hors ligne

#36 10-09-2017 14:42:59

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Pour info,

Le kit 5doigts.fr

26,99 € FDPIN

Un kit équivalent chez Extremtextil

- Vibram rubber sheet cherry 7175, 4mm, black (22x29cm)
- Shoelace-cord, polyester, tough touch, 3mm (3m)

17,30 € FDPIN

Dernière modification par user404 (10-09-2017 14:43:37)

Hors ligne

#37 04-06-2018 22:22:33

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Je suis tombé sur ce site, où on voit un montage où le lacet ne passe pas entre les orteils, donc possible de porter des chaussettes avec.
http://50-is-the-new-30.blogspot.com/20 … aches.html

C'est un poil moins confort mais plus polyvalent.
Maintenant j'expérimente avec les nœuds, mais j'aime bien ma petite fleur  lol
9837_2018-06-04_231542_04-06-18.jpg

92g en 42 modèle patte de canard (étroit au talon, large aux orteils)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#38 17-01-2020 13:58:01

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Merci pour le partage de vos expériences, c'est top.
Je cherchais à me confectionner une paire de tong/sandale, non pour le soir au bivouac, mais pour les douches des campings.

Hors ligne

#39 30-04-2021 17:33:00

Jeff2Po
Un Pyrénéen dans les Alpes
Lieu : Annecy
Inscription : 10-02-2021
Site Web

Re : [Chaussures] sandales bivouac semelle vibram 84 gr la paire

Bon je me suis lancé aussi, merci à tous pour l'inspiration et vos bonnes idées. Kit 5 doigts 5mm taillé pour des pieds de 44 et bien sur compatible chaussettes wink . Reste quelques optimisations à trouver au niveau des lacets pour passer sous les 100gr.

7MiKIZ0bY.IMG_8446.jpeg
7MiKKIT9n.IMG_8447.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums