Aller au contenu

Annonce

#1 25-12-2011 21:16:11

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

[Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Voilà donc le matelas gonflable le plus léger du moment (parait-il)

3cedc01ae5b5d8283a69005b3475e94000151e.jpg

La qualité de fabrication de ce matelas est très bonne. Le dessus est du nylon ripstop 30 D, tandis que le dessous est plus épais en polyester 75 D. Je n'aurais pas vraiment peur de le crever facilement.
Le tissus du dessus et doux au touché, un peu pelucheux, assez agréable.
On sent que l'intérieur n'est pas lisse, on le dirait floqué. Par contre on ne sent pas de couche de Primaloft à l'intérieur.

Annoncé 173 g, je l'ai pesé 171 g. La pompe fourni pèse 39 g ! Inacceptable bien sur  wink  La bonne nouvelle c'est qu'il est assez facile de le gonfler bien ferme à la bouche.

Sa faible épaisseur (3,8 cm) permet un meilleur confort au niveau des jambes. En effet, on ne sent pas vraiment la différence de hauteur.

On peut dormir sur le dos ou sur le ventre. Le matelas est bien adapté pour une personne entre 1m60 et 1m85 je pense. Evidemment ça dépend des morphologies si vous êtes dans les extrêmes.
Kam me posait la question de savoir si on pouvait dormir avec la tête sur un oreiller à l'extérieur du matelas. Ce n'est pas possible, les fesses vont se trouver sur la partie centrale qui n'est pas assez large et qui s'écrase trop.
Si on se tourne sur le côté, l'épaule se retrouve dans un trou.  hmm  Je pense qu'il y a moyen de bricoler un sit pad pliable en 3 ou 4 que l'on pourra caler dans le trou pour la nuit.

La suite quand je l'aurais testé, mais je vais attendre la fin de l'hiver  wink

Dernière modification par Guybrush84 (28-12-2011 00:48:51)

Hors ligne

#2 25-12-2011 21:24:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Arf, il faudra soit que je change ma façon de dormir, soit que je table sur un NeoAir dans ce cas.

Merci pour ce retour. J'attends le verdict sur le terrain.

Hors ligne

#3 25-12-2011 21:27:04

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

C'était quoi l'idée, avoir les genoux sur le matelas ?

Hors ligne

#4 25-12-2011 21:28:24

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

On en avait déjà parlé mais je ne sais plus où avec Incrédule je pense.Et le sujet était que le sac de couchage n'était pas écrasé au niveau des trous et donc qu'il gardait son pouvoir isolant à ces endroits car pas écrasé.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#5 25-12-2011 21:34:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

@ Guybrush: Je me sers de mon sac à dos comme oreiller, donc mes matelas me servent des aisselles jusqu'aux cuisses. Là avec celui-ci, je m'étais dit que le boudin du milieu pourrait accueillir mes fesses en l'utilisant à l'envers par rapport à la normale (le côté où il y a les valves vers le bas), mais s'il s'écrase trop...

EDIT - Eddie, oui, c'est l'argument du constructeur. Celui-ci a annoncé dans un entretien une r-value de 2.8 pour le matelas seul (si tu n'as pas de sac de couchage). Mais son idée était que comme le duvet n'est pas compressé dans le dos, on se fout de la r-value, seules comptent les températures d'utilisation du sac de couchage.

Ceci dit, même si c'est vrai que les "trous" jouent certainement un rôle à ce niveau-là, je n'irais pas jusqu'à dire ça pour 2 simples et bonnes raisons: d'une part, les sacs sont moins garnis dans le dos en général, et d'autre part, même s'il y a des trous, il n'y a pas que des trous smile, et donc forcément une partie du duvet va être compressée.

RE-EDIT - Je viens de retrouver le lien en question, avec la réponse du fabriquant: http://www.backpacking.net/forum/ubbthr … ber=154221

Il dit l'avoir utilisé par -26, et avoir fait des tests jusqu'à -51 avec des militaires.

Dernière modification par Kam (25-12-2011 21:49:56)

Hors ligne

#6 25-12-2011 21:48:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Dans quel sens l'utilises-tu?
Moi en voyant la photo, je me dis...le coté où se situe les pipettes c'est vers les pieds donc +/-au niveau des genoux, la partie centrale pour les fesses, et le haut pour les épaules tête en dehors du matelas, comme ça tu peux te tourner dans tous les sens. Mais je ne l'ai pas en vrai, ce n'est qu'une idée.

Hors ligne

#7 25-12-2011 21:56:47

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Salut Romu,

Non, ce n'est pas comme ça.
La partie la plus large pour les fesses, les omoplates sont au milieu et la tête près des valves.
fa0b856dec43432a2a736ecdf5dc4e874cddd0.jpg

Hors ligne

#8 26-12-2011 21:46:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Oui ça c'est eux qui le disent, masi je suppose que tu as essayé comme j'ai décris, c'est vraiment pas les bonne distance?
Parce que si c'est pour avoir l'épaule, voir les anche dans les trou si je dors en chien de fusil, bof, je vais attendre et peut-être, je dis bien peut-être j'investirais dans un néoair xlite ou xtherm (comme ça utilisable même l'hiver). Je verrais c'est encore cher.

Hors ligne

#9 26-12-2011 23:30:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

héhé Romu, c'est ce que je disais plus haut, la partie centrale est trop petite pour y mettre les fesses. Quand j'essai, elle s'écrase et je touche le sol.

Hors ligne

#10 27-12-2011 01:09:18

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Je reçois le mien bientôt, Guybrush84 m'a décidé...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#11 13-01-2012 15:16:40

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

J'ai reçu mon inertia X-lite très rapidement, après avoir commandé sur un site de ventes aux enchères connu. Le packaging est bien pensé, l'ensemble comprend le matelas, une pompe à main, une housse de transport et un kit de réparation. Je n'ai pas accès à ma balance, et je n'ai pas pu peser le matelas. J'ai pu le tester lors d'une nuit passée sur un sol à 2-3 degrés, avec un petit vent bien frais, en SDC en duvet et sursac. Bilan : le système "loft-pockets" est vraiment efficace (j'ai volontairement omis de protéger mes jambes, et je me suis retrouvé glacé en peu de temps...), mais j'ai tiré quelques conclusions qui peuvent être utiles aux futurs acquéreurs:
-je pense que l'idéal est de placer le matelas dans le duvet, de façon à accentuer son efficacité et à limiter les risques de déplacement. Le problème est que le duvet est en contact avec le sol. Comme j'utilise quasiment en permanence un sursac, la question ne se pose pas.
-pour les personnes qui dorment sur le coté, 2 options. Ceux qui dorment sur l'omoplate, c'est confort, mais à condition d'utiliser la petite pompe manuelle pour le gonfler au max. Pour ceux qui dorment sur l'épaule c'est vraiment pas top  car on risque d'obstruer une des loft-pockets qui font l'intérêt de ce matelas.
Pour finir, c'est léger, ultra-compact,et MULti-usages (attelle de fortune, civière de fortune, peut remplacer l'armature d'un sac), cher, et je pense que son utilisation assez technique peut rebuter certain.
EDIT : ORTHO

Dernière modification par Ralf7500113 (13-01-2012 15:19:47)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 09-04-2012 18:39:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Salut,

Des nouveaux retours après ces quelques mois ?

Hors ligne

#13 09-04-2012 18:48:33

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

De mon côté, je ne l'ai pas utilisé depuis le post au-dessus. Une chose quand même : si on veut un matelas bien ferme, la pompe manuelle est primordiale. En commençant le gonflage à la bouche, puis en terminant à la pompe, cela prend vraiment peu de temps (à l'inverse, en n'utilisant que la pompe, c'est interminable wink ) et assure une fermeté et une efficacité maximale (car plus le matelas sera gonflé, plus les loft pockets seront volumineuses).


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#14 09-04-2012 19:33:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Pas encore utilisé moi  smile
J'ai failli le weekend dernier, mais ma fille s'est endormi dessus parce que j'avais oublié son matelas !

Hors ligne

#15 10-04-2012 23:11:15

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Une petite question pour Guybrush84 : comment fais-tu pour le plier tout en vidant l'air?? J'avoue que là je sèche...J'ai essayé comme indiqué dans la notice, pliage en 2, en 4, roulage...Merci!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#16 10-04-2012 23:15:33

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Heu, j'ai jamais eu de problème. J'ai même pas lu la notice.
Je crois que le le plie en trois ou en 4 dans le sens de la longueur et que je le roule.
Si tu le plies en 4, il faut pas le plier en 2 puis en 2 sinon l'air ne peut pas s'échapper.
Tu plies chaque côté jusqu'au milieu, puis en 2 avec le pli au milieu.

J'espère que tu vois.

Hors ligne

#17 10-04-2012 23:16:48

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Je comprends, je te remercie! J'essaie demain. big_smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#18 30-04-2012 00:22:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

J'ai enfin essayé le matelas Inertia X-Lite que j'ai reçu il y a quelques jours smile

Comme prévu, je l'ai utilisé à l'intérieur d'un sac de couchage. Le sac de couchage était sur un matelas Arkmat 127. Je n'ai pas utilisé la pompe manuelle pour gonfler le matelas Inertia X-Lite (pas nécessaire, sauf si on veut un matelas ultra-dur).

Bilan de ce premier essai :

- Trouver sa position n'est pas immédiat (au début, sur le dos, il m'empechait de respirer correctement !)

- Avec un peu d'habitude, il s'avere assez confortable.

- Malgré les trous de l'armature, aucun probleme pour dormir sur le coté ou sur le ventre, mais dans ces deux cas, l'isolation est réduite par rapport a celle obtenue en dormant sur le dos.

Hors ligne

#19 08-09-2012 08:18:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Salut. smile
D'autres retours sur le terrain pour ce matelas?

Hors ligne

#20 08-09-2012 08:44:09

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Tu trouveras aussi quelques infos à son sujet dans le fil de discussion sur le X-frame  smile

Dernière modification par ventcalme (08-09-2012 08:47:53)

Hors ligne

#21 09-09-2012 11:02:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Merci vent calme. Les retours trouvés restent souvent très "théoriques", j'aurais aimé plus de retours terrain. Et quid de la solidité?

Hors ligne

#22 09-09-2012 11:29:30

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Pour l'avoir utilisé un certain nombre de fois, je peux témoigner de la solidité du tissu employé : ripstop 75D sur la partie inférieure, 30D sur la supérieure. Je n'ai aucune crainte de marcher dessus une fois gonflé, ou de m'appuyer de tout mon poids avec le coude. La valve possède un système qui permet de dégonfler le matelas quasi instantanément en cas de surpression au gonflage. Tu peux ensuite la sécuriser par un petit quart de tour afin de finaliser la mise en œuvre . La version Recon possède apparemment un tissu plus durable, ce qui porte le poids du matelas à 196g.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#23 09-09-2012 11:32:12

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Merci ralf
L'as tu utilisé par des températures négatives?

Hors ligne

#24 09-09-2012 11:43:20

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

La dernière fois c'était sur un glacier, mais il y avait un tapis de sol, ce n'était pas à même la glace. Je ne sais pas si on était sous les 0°C. Ta question porte plutôt sur l'isolation, ou bien sur les problèmes styles condensation/valve gelée etc?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#25 09-09-2012 11:50:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matelas] Klymit Inertia X-Lite

Plutôt sur l'isolation, parce qu'en fait je ne m'étais pas posé les autres questions...

Hors ligne

Pied de page des forums