Aller au contenu

#1 29-12-2011 19:26:41

Timo
Membre
Inscription : 27-12-2010

[Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Bonjour,

Je cherche une paire de trail en mesh ou autre (pas de goretex, je préfère une chaussure qui sèche vite) ayant la meilleure accroche possible, notamment sur des pierres humides. Après quelques mauvaises expériences, ma bête noir est de glisser en rando. C'est pourquoi j'ai décidé que pour mes prochaines chaussures je prendrais le top en matière d'accroche, quelquesoit le budget.

Si vous avez des conseils à ce niveau, merci par avance  smile

Dernière modification par Timo (29-12-2011 19:27:18)

Hors ligne

#2 29-12-2011 19:41:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

smile Salut,

Je ne les ai pas, mais j'avais lu ça : http://www.lexelblog.com/equipement-cou … enous.html

A voir, en faisant quelques recherches...les avis sont partagés...

Gare à l'usure des semelles molles des chaussures qui accrochent...

Dernière modification par cernunos (29-12-2011 19:57:24)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 29-12-2011 19:51:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Je trouve les La Sportiva Crosslite pas mal du tout.
280g la paire environ 600g en 42.
Excellente accroche car crans bien prononcés. Bonne souplesse qui permet de sentir le sol sous ses petits petons. Et en mesh.
Le seul point négatif (mais ça, je cherche encore y échapper) : les crans pronnoncés de la semelle sont assez tendres (et donc accrochent bien partout), et du coup s'usent vite sur sol agressif.

Edit : poids

Dernière modification par You (30-12-2011 09:59:16)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4 29-12-2011 20:11:07

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

You a écrit :

Je trouve les La Sportiva Crosslite pas mal du tout.
280g la paire en 42.

La paire ? yikes


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#5 29-12-2011 20:22:24

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Bourrichon a écrit :
You a écrit :

Je trouve les La Sportiva Crosslite pas mal du tout.
280g la paire en 42.

La paire ? yikes

Oulà non, en effet, la chaussure.
Je viens de peser les miennes à 611g la paire, avec une semelle intérieure différente de celle d'origine.

J'édite tout de suite - Merci Bourrichon big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 29-12-2011 20:59:53

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Tu peux regarder des inov8. C'est assez redoutable.
Il faut aimer : elles sont très souples (c'est le principe de la marque), fragiles, mais légères et accrochantes.

Hors ligne

#7 29-12-2011 23:43:46

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Inov8 Mudroc : accrochent très bien, mais s'usent assez vite...
J'aime bien les semelles "Contagrip" des Exit aero Salomon (accrochent et durent longtemps _ pas vraiment des trails, quoique...)

Dernière modification par denq (29-12-2011 23:46:31)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 30-12-2011 08:35:27

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Mon avis de modeste trailer, et après avoir essayé des Salomon, Lafuma, Puma et Asics, les Asics Trabucco ont ,selon moi, la meilleure accroche.

Le cramponage est important sur cette chaussure avec une orientation des crampons bien pensée. S'ajoute à cela un amorti avant / arrière très satisfaisant par rapport aux autres chaussures que j'ai pu essayer (les Salomon XA Pro 3D (de vraies savonettes sur terrain humide), les Puma Trailfox, les Lafuma Active Trail ).

Attention: chaussant des trabucco pour coureur Pronateur. La même chaussure existe depuis peu en version "foulée universelle": la Asics Upterra.

Hors ligne

#9 30-12-2011 09:31:46

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Marrant, je trouve justement que les Trabuco n'ont pas une accroche terrible, même si globalement c'est une bonne chaussure sur d'autres points (chaussant confort pour mes arpions, amorti, stabilité, solidité....).
J'ai trouvé que le relief de la semelle extérieure s'est aplati assez rapidement.

Je préfère nettement mes New Balance RX Terrain à usage bien spécifique, gros picots, légères mais aucun amorti donc uniquement pour la pente à moins de prendre une pointure supérieure et de rajouter des semelles amortissantes.
Ou les Montrail Highlander, petits picots carrés, plus d'amorti que les NB RX.
J'avais eu des Brooks et des Saucony avec de bons picots triangulaires, regarde aussi chez eux.

De toutes façons, sur roches lisses mouillées, ne pas croire au miracle, même les chaussures dédiées canyon glissent.
Bien vérifier la semelle extérieure, certains fabricants utilisent parfois un genre de plastique caoutchouté, moins cher je suppose, glissant comme une savonnette sur du rocher humide.
J'avais eu des surprises avec des semelles de ce genre sur des modèles trail chez des fabricants réputés, New Balance et Asics pour les citer. Je m'étais même fait reprendre la paire de NB par le magasin après  une chute en traversant un ruisseau à sec après un orage, et autres glissades, sur un 80 bornes.

thomas

ortho

Dernière modification par tomi (30-12-2011 09:34:22)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#10 30-12-2011 12:42:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

smile Salut,

Tout ça confirme mes impressions : les retours sont très changeants selon les utilisateurs...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#11 31-12-2011 17:20:44

Timo
Membre
Inscription : 27-12-2010

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai du mal à avoir du recul sur les qualités d'accroche de mes chaussures actuelles : des Salomon XT Wings. Ce sont mes premières chaussures de trail et je n'ai jamais porté de chaussure de rando de ma vie. Je n'ai donc pas de point de comparaison. J'ai glissé plusieurs fois avec, jusqu'à chuter dans une rivière, mais peut-être que ça aurait été pareil avec une autre paire.

Depuis que je les ais, j'ai du parcourir au total entre 450 et 500 km avec, parfois sur des sols particulièrement abrasifs (volcan islandais...), et j'ai du mal à juger de leur état (on voit que les semelles ont travaillé mais elles me semblent encore convenables). Combien de km parcours t'on en moyenne avec ce genre de chaussure ?

Hors ligne

#12 31-12-2011 21:14:36

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

smile Salut,

Je suis adepte des Salomon : xa pro ultra 3D et 3D mid (rando) et xt wings (course)...

Pour des questions de confort et de compatibilité avec la forme du pied (fin)...

Bref ce sont celles qui me conviennent le mieux et me permettent d'éviter totalement les ampoules...

Ce qui n'est pas le cas des chaussures plus larges, notamment au talon...

Mais malheureusement ce ne sont pas les meilleures pour l'accroche...

Particulièrement sur roche humide...

Je peux le confirmer... Je dois être très vigilant sur ce type de revêtement...

Les batons me sauvent régulièrement de gadins en marche rapide...

En course j'évite les parcours à rocher...

La semelle est, disons, "aggripante dure".

Sur roche sèche c'est top...

Sur l'humidité lisse mousseuse ou visqueuse, ça ripe violemment...

Y a que les "molles" qui aggripent un peu plus... Mais de toute façon c'est casse gueule...

Tout est dans le posé du pied, l'équilibre et l'élan... Pas toujours simple en cas de devers ou de surprise...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 25-01-2017 20:35:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

tomi a écrit :

J'avais eu des Brooks et des Saucony avec de bons picots triangulaires, regarde aussi chez eux.

De toutes façons, sur roches lisses mouillées, ne pas croire au miracle, même les chaussures dédiées canyon glissent.


Je viens de choper des Saucony Xcursion10 Gtx ( env350g), suite au retour d'Eloi sur les XoDus, je les trouve confortables, mais j'ai l'impression que le mouillé est vraiment pas leur fort, cela dit ça peut être le début où il y a souvent une pellicule "plastifiée" à éliminer. M'enfin par rapport à mes autres trails ça fait un  peur
seule info trouvée:
Heel Grid System and IMEVA midsole
Trail specific XT-600 carbon rubber

Hors ligne

#14 25-01-2017 21:15:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

La semelle des Peregrine est également faiblarde sur le mouillé. Le revers, c'est que la durabilité est très bonne.

Hors ligne

#15 25-01-2017 21:44:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Merci de ton retour smile
Prévu pour saison sèche prochaine automne /début d'hiver ce qui minimise le besoin, mais en effet mes autres trails (Timberland roll ) sont de vraies ventouses; bouffées en 3 semaines de montagne, mais je crois que c' est vraiment une quadrature du cercle, même avec des compromis on a soit une durabilité glissante, soit une accroche à obsolescence programmée.

Hors ligne

#16 31-01-2017 11:22:54

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Perso j'utilise celles-ci -Lone Peak 3.0 de Altra.
227 gr.

Testées sur une variété de terrains: le West Highland Way - très humide mais pas vraiment rocailleux, l'Appalachian Trail (plein de cailloux et de racines) mais aussi sur le GR10 sur un terrain bien plus accidenté (et souvent mouillé). J'ai tendance à sauter de rocher en rocher et aucun souci (j'utilise aussi des bâtons, cela peut changer l'accroche/appui).

Le bout de la chaussure est assez large ce qui est nickel quand on a une forme de pied de type carré, je n'ai pas eu d'ampoules avec ces chaussures.

Hors ligne

#17 31-01-2017 11:54:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Bilbox a écrit :

Je viens de choper des Saucony Xcursion10 Gtx ( env350g), suite au retour d'Eloi sur les XoDus

Puisque tu fais référence à mon retour sur les Xodus, je vais le compléter :
Xodus 4 : Dès le début j’étais impressionné par leur adhérence sur rocher mouillé entre autre.
Xodus 6 : achetées pour la HRP de l’été dernier. Dès les premières utilisations avant la HRP, petite déception. J’avais l’impression qu’elles adhéraient moins que les précédentes.
Après la HRP, j’ai eu l’occasion d’utiliser alternativement les Xodus 4 et 6 et je n’ai pas ressenti de différence niveau accroche/adhérence. Donc soit il fallait une période de rôdage pour les Xodus 6, soit c’est mon appréciation qui est à revoir.

Ceci étant dit, les Xodus 6 ont résisté à une HRP quasi-complète pleine de hors-sentiers, pierriers, éboulis etc. Elles sont encore en bon état et je les porte encore. Je ne pourrais pas en dire autant sur les Asics Gel Fuji Attack 2 de ma première demi-HRP (semelle intérieure qui glisse, mesh fragile à réparer à la glue)

Hors ligne

#18 01-02-2017 16:06:28

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Je complète à mon tour, au sujet des Xodus :

mes Xodus 5 ont traversé les Pyrénées également l'été dernier. La semelle était en bon état à l'arrivée, il y avait juste un tout petit trou dans le Mesh. Très confortables, Elles ont traversé des névés, des pierriers, des sentes caillouteuses... Je n'ai jamais eu mal aux pieds.
Quant à l'accroche, je l'ai trouvée très bonne, sauf sur roche mouillée. Mais je pense qu'aucune chaussure de trail fasse le job sur roche mouillée...

Sinon, je suis passée aux Altra Lone Peak et les ai testées en décembre autour de Grenoble (Chartreuse, Vercors et Belledonne), ainsi qu'en janvier dans le Sancy (dans la neige pour le coup !) : je les adore, et leur trouve une très bonne accroche...

En terme d'accroche, j'ai trouvé les Asics Trabucco et les Cascadia Brooks moins performantes en montagne.

Hors ligne

#19 11-02-2017 08:42:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Chaussures] Des chaussures de trail ayant une bonne accroche

Je confirme pour innov8 : 2 paires jamais de decrochage intenpestif sur sol humide
Sinon pour l'usure ca depends de l'utilisation mais c'est entre 500 et 1000km pour une paire de trail basse

Dernière modification par Balipit (11-02-2017 08:46:13)

Hors ligne

Pied de page des forums