Aller au contenu

#51 16-05-2008 19:12:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

scal a écrit :

est-ce que la connaissance scientifique ne se fonde pas avant tout sur la capacité
à observer avec curiosité les phénomènes, sans prétendre vouloir les expliquer au
préalable, uniquement par goût le reste n'étant plus que l'accessoire ?

mais c'est peut-être déjà trop, ne peut-on pas rester simplement là , à l'écoute et
avec un peu de chance percevoir l'essentiel et le vivre ?

ne compte pas sur moi pour trancher ce débat parce que de toute façon ce n'est
pas mon affaire : une bouffée d'air frais qui me traverse le corps, des chamois qui au petit
matin tourniquent dans les névés ou un érudit qui raconte ( je dis bien raconter )
son savoir et sa passion, toutes ces choses là me font du bien

pour revenir à Hainard, le livre dont j'ai parlé et à mon sens moins un recueil
de connaissances scientifiques que le témoignage d'une personne qui a passé
sa vie à observer les animaux, en tout cas c'est l'intérêt que je lui trouve

TAFDAK avec toi en fait. Mon propos n'est pas de discriminer la connaissance scientifique mais de démontrer qu'elle peut être un frein à la pleine jouissance de la nature. Et je suis fan de Hainard, j'ai plusieurs ouvrages de lui et je dois dire qu'ils apprenent "l'amour" de la nature. Comme je l'ai dit, je suis "théoriquement" mal placé pour tenir de tels propos, mais la vérité est que je suis passé par une phase très scientifique d'acquisition de connaissances et j'ai vécu ce que j'avance.

Désolé d'avoir profité de rebondir de la sorte sur ce qui constitue un mauvais exemple en la matière sur les livres de Hainard, mon propos se voulait "général".

Bien à toi.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:46:28)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#52 16-05-2008 20:01:52

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

merci Kai pour ta réponse, mais ne soit pas désolé, c'est bien toi qui un peu plus haut
nous orientait judicieusement vers la lecture de Hainard  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#53 16-05-2008 21:24:24

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

scal a écrit :

merci Kai pour ta réponse, mais ne soit pas désolé, c'est bien toi qui un peu plus haut
nous orientait judicieusement vers la lecture de Hainard  smile

cool merci

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:46:43)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#54 18-05-2008 11:18:16

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

On a beaucoup parlé de la cuisine, quel serait selon les adeptes, "la liste" lol de matos cuisine minimale qui permettrait néanmoins de garder un minimum de confort et pouvoir faire à manger pour quelques convices?

Je m'essaie  à l'exercise:

- Petit coutaeu tranchant
- Grand couteau tranchant
- Planche à découper deux faces viande/légumes
- Couteau à dent pour le pain et les légumes lisses tels que tomates
- Services classiques: fourchettes, cuillères, couteaus, petites cullières
- Jeu d'assiettes et bols
- Tasses, verres universels
- Eplucheur ou économe
- Râpe multi-fonction (râpe, trancheuse etc.)
- Rouleau à pâtisserie
- Jeu de casseroles
- Jeu de poëles
- Grand + petit plat à gratin
- Civière + passoire
- Fouet à main
- Réchaud de table à alcool (évt. réchaud alcool de rando type Trangia)
- Essuie main + vaisselle
- Egouttoir à vaisselle
- Bassine si un seul évier disponible pour la vaisselle
- 2 plaques de cuisson évt. gaz
- Un petit four séparé bien isolé
- Ouvre bouteille multi-fonction
- Moule à tarte (merci patlechauve)

Pas de gadgets électriques dans cette liste.

edit:oubli de quelques ustensils utiles...

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:46:57)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#55 18-05-2008 11:41:27

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je n'ai pas de planche à découper spécifique (celle du pain fait tout), pas d'égouttoir à vaisselle( je l'essuie de suite) ni de réchaud à alcool de table (je ne sais pas à quoi ça sert). Menu de ce jour: radis au sel, roti de dinde aux haricots mélés, fromage (pas de plateau mais une assiette), tarte (là, il faut un moule).

Kaï, merci. Grâce à toi, je réfléchis comme je ne l'avais jamais fait encore.

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#56 18-05-2008 13:32:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pour le fouet, on peut trouver des fouets mécaniques (batteur manuel). On tourne une manivelle et le fouet se met à tourner. Très souvent, les gens ont un "robot" pour faire monter les oeufs en neige. On peut utiliser ces simples fouets. Le tout est d'en trouver en inox et pas en plastique...;)

Hors ligne

#57 18-05-2008 15:30:05

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

patlechauve a écrit :

Je n'ai pas de planche à découper spécifique (celle du pain fait tout), pas d'égouttoir à vaisselle( je l'essuie de suite) ni de réchaud à alcool de table (je ne sais pas à quoi ça sert). Menu de ce jour: radis au sel, roti de dinde aux haricots mélés, fromage (pas de plateau mais une assiette), tarte (là, il faut un moule).

Kaï, merci. Grâce à toi, je réfléchis comme je ne l'avais jamais fait encore.

Patbald

Le réchaud de table sert à la fondue, IMPOSSIBLE de s'en passer en Suisse wink. Il peut servir pour la fondue chinoise, bourguignonne, le sukiyaki japonais etc. Pour ceux qui ont le Trangia à alcool pour la rando, il servira parfaitement pour cet usage.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#58 19-05-2008 08:26:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

patlechauve a écrit :

Kaï, merci. Grâce à toi, je réfléchis comme je ne l'avais jamais fait encore.
Patbald

C'est cool, mais je peux pas en dire autant de mon côté... pour moi c'est du spéculatif pour le moment, hormi en ce qui concerne mes propres affaires et la rando bien sûre. Je fais un travail de sensiblisation dans mon foyer mais comme dit l'adage, nul n'est prophète en son pays sad.

En ce qui concerne la planche à découper, elles existent pour tout faire, un côté à une rigole pour le jus de viande ce qui évite de dégueulasser la table et l'autre sert aux légumes, il n'y a rien de pire que du pain au petit déjeuner qui a pris le goût de l'oignon coupé sur la planche. Dans le fond il s'agit d'une planche à viande avec laquelle on utilise l'autre face pour les légumes.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:47:12)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#59 02-06-2008 08:37:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

- Oh votre excellence, pardonnez-moi de vous déranger. J'ai une affaire urgente à vous soumettre…
- QU'Y A-T-IL ? QUI OSE me déranger !
- Euh… ce n'est que moi votre grandeur, votre comptable
- Entrez… entrez mais faite vite, je n'ai pas que ça à faire !
- Nous avons remarqué une chute de la consommation du tabac
- Ah ! C'est ennuyeux en effet, veuillez prendre place et exposez-moi les faits !
- Voilà, l'efficacité de notre médicament anti-cancer des poumons diminue…
- ET ALORS ?
- … alors la conscience des fumeurs s'éveille et ils fument moins, tout simplement…
- HMMM… augmentez les doses, cela augmentera nos ventes de médicaments et ensuite les fumeurs reprendront !
- Euuh… nous avons déjà fait ça plusieurs fois et cela pèse lourd dans le budget des familles, augmenter davantage le sera au détriment de la consommation de tabac et notre délicat équilibre risque de partir… pardonnez-moi ce trait d'humour… en fumée…
- Et bien allez faire des campagnes de pub dans ces petits pays de merde, si on ne peut augmenter les parts de marché alors il faut augmenter le marché que diable ! ALLEZ MAINTENANT FILEZ et mettez vous au travail !
- Euhh…
- QUOI ENCORE !
- … ben…
- PFFFTTT !
- … on est présent partout, y'a plus nulle-part ou aller…
- HMMM c'est vraiment ennuyeux mais venez vous avec seulement des problèmes ou justifiez-vous votre salaire démesuré en venant avec une solution
- Oui votre excellence, j'ai une idée
- OK exposez-moi votre plan
- Il nous suffirait d'acheter les marques de produits pour enfants et de lancer une grande campagne d'expansion démographique, non seulement nous augmenterons le nombre de fumeurs ainsi que nos produits dérivés et de soins mais nous amasserons des sommes colossales en vendant les produits pour bébé (…)

Ahh croissance et démographie… "J'aime la vie, je fais des bébés" titre d'une chanson de Sarcloret de son album "Les mots c'est beau" paru en 1987: http://www.chanson-net.com/sarclo/chansons/ch0403.htm

Bio: http://www.rfimusique.com/sitefr/biogra … e_9006.asp

Evidemment c'est une parodie mais on comprend bien les intérêts croisés et conflictuels qui peuvent apparaître dans une entreprise mondiale qui couvre plusieurs secteurs. En simplifiant notre alimentation, soit en achetant que des produits simples et nons conditionnés, de saison, nous favorisons non seulement notre santé, l'environnement, notre portefeuille mais nous luttons également contre le packaging et le merchandising a outrance des denrrées préparées industriellement.

On peut commencer simplement en supprimant les goûter industriels pour enfant en achetant une bonne vieillle plaque de chocolat et du pain par exemple, oui c'est difficile de fabriquer soi-même son chocolat... Pour les plus aventureux, des fruits font encore mieux l'affaire pour le goûter!

Pour la nourriture et bien c'est très simple, n'achetez plus de repas conditionnés, plus de frites au four enduites de graisses de palme (la culture de ces graisses ravagent des pays entiers ainsi que la santé de ceux qui les mangent) etc. Ou alors, regardez bien les étiquettes avant d'acheter...

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:47:25)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#60 02-06-2008 08:48:50

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Allons au marché, achetons seulement ce dont on a besoin: 4 tomates, des pommes, etc. Limitons nous aux produits de saison. Pourquoi manger des fraises en novembre puisqu'elles ne sont mures qu'en juin? Idem pour les cerises. Demain, je randonne et je vais glaner de la rhubarbe sauvage à 15 km de Paris. Compote en vue. Tu as raison, Kai!

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#61 02-06-2008 18:15:03

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Kai a écrit :

On peut commencer simplement en supprimant les goûter industriels pour enfant en achetant une bonne vieillle plaque de chocolat et du pain par exemple, oui c'est difficile de fabriquer soi-même son chocolat... Pour les plus aventureux, des fruits font encore mieux l'affaire pour le goûter!

Pour la nourriture et bien c'est très simple, n'achetez plus de repas conditionnés, plus de frites au four enduites de graisses de palme (la culture de ces graisses ravagent des pays entiers ainsi que la santé de ceux qui les mangent) etc. Ou alors, regardez bien les étiquettes avant d'acheter...

Kai

Tout à fait d'accord et dans ma recherche de la simplicité je viens d'appliquer depuis peu ces principes! et ca fait bizarre maintenant de passer devant le rayon biscuit qui me semblait si incontournable alors qu'avec un peu de pain et de confiture (et parfois encore du nutella wink) c'est meilleur et même plus convivial pour les gouters!

Hors ligne

#62 17-06-2008 13:52:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Simplicité pour le rasage :

236_rasoir_1_05-12-17.jpg
Jusqu'à présent, j'avais un rasoir mécanique "Wilkinson Protector 3D" à 2 lames cachées derrière une grille protectrice. J'ai toujours été satisfait de ce rasoir ! Et puis il y a un an, j'ai fait le calcul ! Par an, j'utilise 20 lames de rasoir à 1,5 euros pièce, soit 30 euros ! Et encore, j'ai de la chance, puisque dame nature m'a fait peu barbu et mes lames ne sont pas les plus chères ! Du coup, depuis que je me rase, j'ai jeté 300 euros de lames à la poubelle. Des lames non recyclables qui contiennent autant de plastique que d'acier et difficiles à recycler.


Mais comment faisait-on avant ? Avec quoi se rasaient grand papy Gillette et grand pépé Wilkinson ?

236_rasoir_2_05-12-17.jpg
Réponse : ils se rasaient comme les cowboys ! Yeahhhh ! Avec un Coupe choux !. Une simple lame qu'on aiguise ! La grande classe ! Le coupe choux, c'était l'invention la plus écologique du rasoir ! Certes, le gros problème du coupe choux, c'est qu'il vaut mieux ne pas être pressé. Pour un Cowboy débutant, il faut compter au moins 45 minutes pour se raser...   
236_rasoir_3_05-12-17.jpg236_rasoir_4_05-12-17.jpg

En attendant d'acquérir la dextérité d'un vrai CowBoy qui se rase en 10 minutes, j'ai décidé (depuis septembre 2007) de passer par l'étape du "rasoir de sûreté" (un rasoir de la marque Merkur) avec ses lames universelles 100% acier. Du haut de ses 10 centimes, la lame est 15 fois moins chère que celles que l'on voit dans toutes les pub, et le rasoir n'est bizarrement pas 15 fois moins pratique ! Pourtant, si j'en crois les pubs, je devrais être coupé de partout, avec des pansements plein la figure, et être méprisé de la gente féminine ! C'est vrai, j'ai un peu le feu du rasoir et il faut faire un peu plus attention en se rasant. Mais avec mon bloc de savon et mes lames toutes simples, j'ai vraiment gagné en simplicité. Je n'ai plus besoin de vérifier à 2 fois que les lames de rasoir que j'achète sont bien compatibles avec mon rasoir... ou d'acheter un nouveau rasoir parce que les lames ne sont plus vendues. Bref, c'est beaucoup plus simple. wink

Hors ligne

#63 17-06-2008 14:05:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Ah, que de souvenirs!
L'image de mon père au petit dej quand j'étais gamin , avec ses petits bouts de papier hygiénique collés sur les coupures qu'il venait de se faire avec son Gillette "de sureté".
Toute une époque! big_smile

Sinon, rayon coupe choux, j'ai trouvé ça:
http://pourmonsieur.typepad.com/lerasoi … -comm.html

raser1.jpg raser2.jpg

Dernière modification par velox (17-06-2008 14:17:09)

Hors ligne

#64 17-06-2008 14:38:18

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

je decouvre ce post avec plaisir!

pour ma part, le fait de marcher des semaines, voire des mois durant, me pousse ineluctablement vers une forme de "depouillement", lorsque je rentre en france apres 3 mois de marche, j'ai envie de jetter tout ce qui se trouve dans mon appart, tous ces objets m'etouffent, mais la vie quotidienne urbaine reprend 'ses droits'.
en tout cas l'idée de vivre avec le strict necessaire et si possible sans impact sur la terre devient imperatif pour moi.
deplacements à pied en velo et metro, la voiture ne bouge qusiment plus.
Pour ma part, je n'ai pas de lave linge ni lave vaiselle, et le minimum electromenager.

L'idee de vivre a la campagne en 'autonomie', chauffage au bois, panneau solaire pour l'eau chaude, potager pour les legumes, me tente de lus en plus, mais je devrais changer de metier...

Aux USA, un pays que je connais bien, il existe d'innombrables petites comunautes vivant en totale autonomie en pleine nature, sans raccordement electrique, chez nous on appelerai ça une secte ou des hippyes smile


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#65 17-06-2008 14:42:11

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

BigCactus a écrit :

Simplicité pour le rasage :

J'ai trouvé bcp plus simple et bcp moins cher... Pour plaire à ma copine je ne «rase» quasiment plus... Une petite barbe que je taille (zéro,) une ou deux fois par semaine aux ciseaux. Les joues je les «rase» avec deux coups de rasoir par joue une à deux fois par semaine suivant le temps que j'ai pour le faire et si je suis chez moi. Je passe aussi la lame sous le menton... Globalement ça va assez vite quand on prend le coup.

Avantages :
- Je triche sur la periodicité du rasage
- J'économise sur
-- les rasoirs
-- l'après-rasage

Inconvénients :
- Le look, c'est très personnel (et comme je m'en fous un peu)
- Les poils coupés sont plus longs qu'au rasoir... vaut mieux éviter de faire ça au dessus d'un évier si on veut pas avoir à nettoyer le siphon régulièrement.

a+
FAb

Hors ligne

#66 18-06-2008 08:17:48

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

french bob a écrit :

L'idee de vivre a la campagne en 'autonomie', chauffage au bois, panneau solaire pour l'eau chaude, potager pour les legumes, me tente de lus en plus, mais je devrais changer de metier...

Ahhh, je me rappelle mon stage intensif de shakuhachi chez mon prof en allemagne, il vivait exactement comme ça. Mais avec les pieds sur terre et les enfants dans l'âge critique je remets ce genre de plans à plus tard. Si on peut vivre avec peu de moyens, le changement de métier n'est pas difficile, il faut par contre accepter de repartir de zero, tout en bas de l'échelle quoi, mais, il y'a là un côté extrêment positif également, il aut savoir lâcher prise...

Pour le rasage, j'ai une tondeuse sur laquelle j'enlève le sabot ce qui fait que cela rase à 1mm et je la passe toute les deux semaines. Le plus simple serait encore les ciseaux et le rasoir d'antan mais bon, j'ai cette tondeuse, elle me sert pour mes cheveux également que je tond en même temps que ma barbe!


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#67 18-06-2008 08:49:45

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je fête le 25OO ème message de Kai aujourd'hui, car Kai est un homme plein de sagesse, et c'est notre bienveillant homme du forum de Randonner Léger. Et en plus le post est sur le sujet de la Simplicité Volontaire, deux mots magiques....................Bises.
Manou

Dernière modification par manou (18-06-2008 08:54:54)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#68 18-06-2008 14:42:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Merci Manou pour ton joli message de ce matin, un ange est passé smile.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#69 24-06-2008 08:53:56

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Voici maintenant quelque chose de moins drôle mais tout à fait édifiant, il s'agit d'un groupe d'enfants qui s'est présenté à l'ONU pour faire passer un message. Nous qui apprécions tellement de se retrouver dans la nature, nous nous sentons concernés en premier lieu par ces problèmes, mais nous somme peu nombreux malheureusement.

http://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg

Un peu d'information sur la fille:

http://en.wikipedia.org/wiki/Severn_Cullis-Suzuki

C'était en 1992, mais qu'avons nous foutus depuis!!!


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#70 30-07-2008 08:25:33

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Einstein a écrit :

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire

Si nous ne sommes pas militants, le moins que l'on puisse faire c'est de donner l'exemple. Vivons simplement!

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:48:43)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#71 30-07-2008 12:43:29

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Salut Kai

Après une longue absence sur ce forum, je découvre se sujet qui me touche
Je posterai pus longuement dès que j'aurai un peu de temps...
en tous cas merci d'en parler.

Hors ligne

#72 31-07-2008 08:21:47

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

pierre a écrit :

Salut Kai

Après une longue absence sur ce forum, je découvre se sujet qui me touche
Je posterai pus longuement dès que j'aurai un peu de temps...
en tous cas merci d'en parler.

Merci cool il faut stimuler ce fil smile surtout de la part d'un adepte, je t'en remercie d'avance.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#73 07-08-2008 11:46:59

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je ne sais pas de qui vient cette citation que j'ai entendue à un enterrement, je me permets de la reporter ici car elle est très belle et percutante, avec une pensée pour la famille endeuillée:

La mort vous prend tout ce que vous avez pris et vous rend tout ce que vous avez donné.

Clairement, une vie "simple" développe en nous des valeurs spirituelles, les seules valeurs qui ont un sens dans l'existence, les seules pour lesquelles il vaut la peine de se battre, l'amour, la compassion, une vie de service et le véritable bonheur qui ne dépend aucunement des biens matériels.

Comment voulons-nous vivre notre vie? En consommant n'importe comment on prend aux autres, cela est indéniable, nos richesses dépendent de la pauvreté des autres, de l'exploitation des autres. Lorsque j'aborde ce sujet on me répond souvent que de toute façon tout le monde fait comme ça, le monde est ainsi et que c'est aux autorités de réagir. Notre société moderne est l'empire la honte...

Montrer l'exemple, en vivant plus simplement, en consommant intelligemment, en respectant notre environnement et autrui, c'est faire preuve de sagesse, c'est déjà être militant par les actes.

La mort vous prend tout ce que vous avez pris et vous rend tout ce que vous avez donné.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:49:12)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#74 09-08-2008 10:20:19

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

L'autre jour je suis tombé sur ces passages de "Walden ou la vie dans les bois" de J. H. Thoreau, éd. Gallimard, p.90-91 (trad. L. Fabulet) :

" Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n'affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais pas apprendre ce qu'elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n'avais pas vécu. Je ne voulais pas vivre ce qui n'était pas la vie, la vie est si chère ; plus que ne voulait pratiquer la résignation, s'il n'était tout à fait nécessaire. Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en Spartiate, pour mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, couper un large andain et tondre ras, acculer la vie dans un coin, la réduire à sa plus simple expression et, si elle se découvrait mesquine, eh bien, alors ! en tirer l'entière, authentique mesquinerie, puis divulguer sa mesquinerie au monde ; ou si elle était sublime, le savoir par expérience, et pouvoir en rendre un compte fidèle dans ma suivante excursion."

" Simplifiez, simplifiez. Au lieu de trois repas par jour, s'il est nécessaire n'en prenez qu'un ; au lieu de cent plats, cinq ; et réduisez le reste en proportion. Notre vie est comme une Confédération germanique, faite de tout petits Etats, aux bornes à jamais flottantes, au point qu'un Allemand ne saurait vous dire comment elle est bornée à un moment quelconque. La nation elle-même, avec tous ses prétendus progrès intérieurs, lesquels, soit dit en passant, sont tous extérieurs et superficiels, n'est autre qu'un établissement pesant, démesuré, encombré de meubles et se prenant le pied dans ses propres frusques, ruiné par le luxe, comme par la dépense irréfléchie, par le manque de calcul et de visée respectable, à l'instar des millions de ménages que renferme ce pays ; et l'unique remède pour elle comme pour eux consiste en une rigide économie, une simplicité de vie et une élévation de but rigoureuses et plus que spartiates."

  Toutefois, le chapitre suivant évoque le besoin de lecture chez Thoreau et son incompatibilité relative avec la vie simple. Selon Thoreau, la lecture est aussi nécessaire à la "vie bonne" - je passe ses arguments. Or, difficile d'emporter une bibliothèque dans une vieille cabane et où l'on doit soi-même faire pousser ses haricots. Manque de temps et manque de place. C'est un vrai dilemme. Qui m'amène à louer les technologies actuelles (agriculture moderne / numérisation des livres).

Dernière modification par Artiguel (09-08-2008 10:20:59)

Hors ligne

#75 10-08-2008 16:08:38

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Artiguel a écrit :

Toutefois, le chapitre suivant évoque le besoin de lecture chez Thoreau et son incompatibilité relative avec la vie simple. Selon Thoreau, la lecture est aussi nécessaire à la "vie bonne" - je passe ses arguments. Or, difficile d'emporter une bibliothèque dans une vieille cabane et où l'on doit soi-même faire pousser ses haricots. Manque de temps et manque de place. C'est un vrai dilemme. Qui m'amène à louer les technologies actuelles (agriculture moderne / numérisation des livres).

C'est vrai. Thoreau s'est complètement isolé du monde moderne mais n'a pas tenu longtemps. Il faut savoir vivre avec son temps, avec ses contemporains et "consommer intelligeamment". Cela demande plus de courage à faire au milieu de la vie "normale..." qu'à faire en vivant isolé. Les vrais héros sont le gens ordinaires qui le font ici et maintenant tout le temps.

Et internet... ben c'est peut-être le véhicule d'une nouvelle conscience, en attendant il est certes largement "mal" utilisé mais j'ai l'utopie de croire. Bien que je préfère lire du vieux papier, cela ne sera pas le cas des générations futures. Si toute la consommation "ludique" se fait on-line, il y'a déjà pas mal de ressources économisées. Idem pour les entreprises, malheureusement, malgré les promesses, et je suis bien placé pour le savoir en tant que spécialiste en matière de gestion de documents éléctroniques, la consommation papier des entreprises n'a pas chuté, mais cela va avec un acroissement du volume d'information alors bref, cela limite les dégats.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:49:23)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums