Aller au contenu

Annonce

#1 19-04-2005 09:59:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

poche à eau et mal de dos

Dernièrement je mesuis rendu compte d'une chose : les poches à eau (toutes marques confondues) sont souvent plus hautes que larges, lorsqu'on les met dans la poche interne du sac prévue à cet effet, elles créent un gros boudin qui transforme l'ergonomie du dos du sac . Au lieu d'avoir un dos uniforme, on a une grosse arrête au milieu qui empèche les cotés de reposer sur les flancs de notre anatomie dorsale. Du coup le poids est mal réparti et en début de rando le portage est beaucoup moins confortable.
Du coup j'ai réfléchis à une alternative en cherchant une poche à eau large qui serait fine même remplie. Mes recherches m'ont fait choisir la gourde de 2 litre de chez Platypus. Il s'agit ici de la gourde et non du model "hoser". La gourde (aussi appelée canteen) est trés large (25 cms environ) et moins haute que le model 2l vendu avec la pipette. Du coup la gourde (sur laquelle on peut mettre la pippette) repartie mieux la charge et l'inconfort disparait.
Le seul problème vient du fait que la sortie de la pippette se trouve en milieu de largeur: ce qui pourrait à long terme (usure du plastique) occasionner une pliure lorsque la gourde est moins remplie, en s'affessant et en se pliant cela pourrait couper l'arrivée d'eau. Toutefois un placement judicicieux (bien caller le gouleau entre le bas du dos et le sac de couchage) devrait éviter cela.
Avantage ultime d'une gourde plus large: cela fait un oreiller fantastique que l'on peut moduler à volonté avec la pippette (ni trop haut ni trop bas).
Voilà donc un produit polyvalent et surtout confortable.

Dernière modification par peyo (19-04-2005 10:08:05)

Hors ligne

#2 19-04-2005 15:34:50

Benoît
Invité

Re : poche à eau et mal de dos

Je me suis aussi rendu compte de ce problème, surtout qd le sac est très plein et comprimé. Pour ma part, dans ce cas, je ne mets pas ma gourde dans la poche prévue mais soit sur le bord droit ou gauche, soit au dos du sac (à l'opposé de l'endroit prévu. et ça va.
A +
Benoît

#3 24-04-2005 18:50:59

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : poche à eau et mal de dos

Vous parlez de la gourde Platypus 2 l. Je l'ai adoptée depuis 3 ans.
1° année : décollage sur un pli : échange
2°année : décollage sur le haut : échange
3° année : déclloge près du goulot : je vais devoir l'échanger.
Ceci dit, je ne suis pas une brute, je fais très attention à ne pas mettre la gourde près d'élé ments perforants....
La gourde est très agréable au gout, très légère..... Est ce que je n'ai pas eu de chance ?
J'oubliai : elle est garentie à vie.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#4 24-04-2005 19:13:31

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : poche à eau et mal de dos

non mon gas cest juste de la merde j ai bosse chez les deux plus grosse enseigne francaise de distribution de matos de sport decath et go et on tjrs eu le pb .... par ailleur c est fini la garantie a vie c est d'ailleur plus marqué sur leurs produits !

Hors ligne

#5 03-05-2005 15:30:28

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : poche à eau et mal de dos

Je viens de la changer une troisième fois...... pourvu que çà dure !


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#6 03-05-2005 17:28:30

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : poche à eau et mal de dos

euh.....moi, j'en suis bien content de mes poches à eau Platypus.
Je ne sais pas si c'est un coup de chance mais je n'ai jamais eu à déplorer aucun problème: pas de fuite, pas de décollage ou de casse.
Le seul problême vient du plastique qui jaunit avec le temps mais cela n'a aucune incidence avec le gout ou la résistance.
J'utilise ma Platypus comme gourde, comme coussin lombaire ou comme oreiller (dans ce cas à même le sol).
Je vous trouve bien durs pour un produit qui a été une bonne innovation pour le monde de la Mul.
A fortiori j'ai pas mal de potes qui utilisent cette marque tout comme moi et pour leur plus grand plaisir.

Hors ligne

#7 03-05-2005 17:49:19

thewall
Invité

Re : poche à eau et mal de dos

Salut peyo,

voili voila, cela fait maintenant qq jours que j'observe tes commentaires sur ce site, (c presque un recueil pour toi vue le nombre de messages que tu y laisses..)

bueno j'ai qq photos concernant la vallée du couleau (je ne donnerais pas la définition en arabe..elle ne reflète pas du tout l'endroit..)

pour la platipus je suis entièrement d'accord avec toi celle que nous possèdions pour ce raid hiveranal est trop longitudinale....ca te concentre un peu trop le business sur la colonne vertébrale..

A+ fratelo...

breve apparition je sais, mais je suis au boulot.

#8 06-11-2005 18:52:33

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : poche à eau et mal de dos

Baltardive a écrit :

1° année : décollage sur un pli : échange

Je possède une poche à eau Source H2O de 2l. Elle est un peu plus lourde que son équivalent Platypus
(200 g). Le laminé est épais, la soudure large et renforcée par une armature cousue en nylon. Un test
ici (anglais) :

http://www.outdoorsmagic.com/news/artic … 4342582256

La marque est moins connue que Platypus. J'ai trouvé la mienne chez Go Sport.

Hors ligne

#9 06-11-2005 20:23:00

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : poche à eau et mal de dos

Bonjour, moi j'utilise une platiput 1 L et je préfère de loin ce format, plusieurs avantages : elle ne se plie pas ou très peu et on arrive facilement à la vider complètement, au cas ou l'eau est douteuse lors d'un remplissage 1 litre en préparation avec le micropur et un litre déja pret à boire donc pas d'attente sur la soif, la gestion de l'eau est aussi plus quantifiable en ayant des format 1 L, dernière chose, ma platiput à dèja 4 ans et je n'ai constaté aucun problème, pour la position dans le sac à dos, je n'utilise pas les poches spéciales car comme le dis Péyo elle sont trés mal placées à l'intérieur des sac, je pose ma poche au dessus des affaires, je ferme le sac et le tour est joué. A+ Le Den


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#10 06-11-2005 21:37:23

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : poche à eau et mal de dos

Pour les randos plus longues, mais surtout pour l'hiver pour garder l'eau contre le dos et éviter qu'elle  ne gèle, j'ai une 3L avec grande ouverture dans toute la largeur sur le haut, facile à remplir, facile à nettoyer, facile à sécher, que des avantages, elle rentre dans les poches à eau normalement prévues pour les 2 et 2.5L, donc dans la plupart des sac de montagne.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 07-11-2005 11:21:35

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : poche à eau et mal de dos

pour nous c'est deux platypus de 1l et une de 2,5l, ça fait 4 ans que nous les utilisons, et c'est top de top.
nous avions aussi acheté une platypus de 6l avec ouverture par zip, et bouchon, c'est costaux, mais tu ne porte jamais 6l, c'est trop lourd , ou alors pour une rando à 5 où y en a qu'un qui porte l'eau pour tous( deja fait!!!! c'est une horreur pour le porteur).

je place les deux de 1L de chaque coté du dos du sac, à l'intérieur, elles épousent les parois, et pour la 2,5l, idem dans le dos du sac en position centrale, et c'est celle la que l'on vide en premier.

Je n'utilise pas les emplacements spéciaux pour poche à eau pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, et puis c'est plus utile si la poche est avec une pipette genre camel back, car à ce moment là, nous n'avons pas à la sortir pour boire, mais uniquement pour la remplir.


idem que Le Den, pour la rotation de l'eau dans les 1l c'est plus "sûr" et pratique pour la désinfecter.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#12 07-11-2005 19:04:46

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : poche à eau et mal de dos

Bonjour

J'utilise depuis qqs années 2 gourdes PLATYPUS  en 1.3 et 2.4 l modèle simple sans pipette.
Jamais eu le moindre problème pourtant je les congèlent avant une rando l'été.

Les problèmes de décollement ne viennent ils pas d'un remplissage trop complet ? ( un volume d'air fait tampon et absorbe une surpression interne).

Peut être le chlore utilisé pour purifier l'eau ?


Logement : Dans le sac, en partie haute contre le matelas mousse replié.

Hors ligne

#13 14-04-2006 15:52:39

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : poche à eau et mal de dos

J'ai laissé ma platypus pendant tout l'hiver dans une armoire et là je constate qu'elle n'était pas totalement sèche a l'intérieur.

Ma question: comment je peux la désinfecter ?

Après l'avoir rincée je pourrais mettre des micropur forte mais il paraît que le chlore est mauvais pour la digestion.
Avez-vous une astuce ? 

Merci.

Hors ligne

#14 14-04-2006 16:05:46

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : poche à eau et mal de dos

T'es pas obligé de boire l'eau...
sinon il existe des désinfectant pour bouteille qui se trouve en droguerie...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 14-04-2006 16:07:17

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : poche à eau et mal de dos

j'ai un sac avec des bourlets de chaque coté de la colonne vertébrale (brenta lowe alpine) top du confort et le dos du sac ne nous touche pas donc pas de prob avec la poche à eau...

j'ai toujours une platypus 2L et une 1L (des méchant problémes de reins = 3l de flotte par jour sans les repas) depuis 3 ans les mêmes : pas de probléme.

pour les nettoyer et désinfecter:
les pastilles effervessentes pour dentier : antibactérien, tu les microbe, désinfecte et nettoye...
plu qu'a rincer !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#16 14-04-2006 16:47:37

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : poche à eau et mal de dos

Pour le dos c'est clair que quand il y a des bourrelets c'est bien confortable et la poche est callée comme il faut.
Le truc c'est que sur les sacs MUL (XUL devrais-je dire) le dos est simple et c'est le matelas qui fait l'amorti.
Dans ce cas, une poche trop étroite crée un dos en arrondi ne permettant pas au sac de totalement reposé sur le dos.

Hors ligne

#17 14-04-2006 16:51:39

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : poche à eau et mal de dos

j'avais compris...
je suis bien au courant que mon sac n'est pas mul !
mais je ne suis pas près d'échanger... mon dos est reconnaissant pour le moment ! big_smile

je postais surtout sur la méthode de nettoyage des platypus... tu fais comment toi ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#18 14-04-2006 17:57:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : poche à eau et mal de dos

Garcimaure a écrit :

J'ai laissé ma platypus pendant tout l'hiver dans une armoire et là je constate qu'elle n'était pas totalement sèche a l'intérieur.

Ma question: comment je peux la désinfecter ?

Après l'avoir rincée je pourrais mettre des micropur forte mais il paraît que le chlore est mauvais pour la digestion.
Avez-vous une astuce ? 

Merci.

J'utilise du liquide vaisselle. Lorsque tu as mis du liquide, mélangé, secoué, rincé 2-3 fois, le gout part.

Et un goupillon (biberon par exemple).

Sinon, une fois rincée, tu peux mettre ta gourde au congélateur. Une fois les résidus d'eau gelés, il est beaucoup plus facile de les faire tomber dans l'évier, en tapottant un peu la poche à eau.

Après, s'il reste tout de même un peu de gout de javel, un mélange 1/5 de ricard, 4/5 d'eau, permet d'oublier qu'il y a eu un léger goût de javel.

Hors ligne

#19 14-04-2006 18:15:23

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : poche à eau et mal de dos

Oscar a écrit :

Après, s'il reste tout de même un peu de gout de javel, un mélange 1/5 de ricard, 4/5 d'eau, permet d'oublier qu'il y a eu un léger goût de javel.

Encore un adepte du réchaud à alcool lol j'adore la méthode... euh t'as pas encore une gourde à nettoyer hips!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#20 14-04-2006 18:48:12

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : poche à eau et mal de dos

j'utilise une pastille de désinfectin de biberon dans ma paoche à eau après usage, je laisse agir 24h je la vide et la fais sécher.

Hors ligne

#21 14-04-2006 18:49:36

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : poche à eau et mal de dos

l'avantage du lave dentier c'est qu'il n'y a pas ni à froter, ni de gout à la fin...
et que ça lave et désinfecte le tuyau aussi.
le désinfectant de biberon c'est chouette aussi ! wink

Dernière modification par Fabrice (14-04-2006 18:50:22)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#22 16-04-2006 18:38:23

riketz
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : poche à eau et mal de dos

Pour en revenir à l'équilibrage du sac avec les poche à eau, ma méthode consiste a placer la poche, debout, au milieu du sac et de remplir tout le reste de mon matos autour, de manière a ce qu'elle reste bien au milieu du sac, mème si elle est vide.
On a donc pas besoin d'une poche spéciale pour la poche et on gagne quelque grammes! smile

Dernière modification par riketz (16-04-2006 18:39:09)

Hors ligne

#23 02-08-2006 18:33:22

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : poche à eau et mal de dos

Juste un message pour confirmer ce que d'autres ont dit sur la solidité des gourdes platyplus 1l .

je ne pense pas malmener particulièrement mon matos et pourtant j'en ai déjà eu 3 qui ont lâchées au niveau du goulot. Et une au niveau d'une soudure inférieure.

Du coup je n'y accorde plus qu'une confiance relative. Quand on randonne en groupe ça n'a pas d'importance. Mais là je prépare une expé en solitaire durant laquelle je préfèrerai utiliser des bouteilles d'eau en PET. Qui me semblent plus solides (moins chères, on peut en changer régulièrement).


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#24 05-07-2007 13:26:35

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : poche à eau et mal de dos

Tiens vu que l'on reparle des platy, j'ai moi aussi souvent des problèmes de fuites au niveau des soudures. L'autre jour j'ai fait un essai avec de la colle Araldite Eclair et ça tient très très bien !!

Sur la gourde bien sèche, une petite goute du mélange au niveau du "micro" trou et séché au sèche-cheveux (j'étais pressé)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 05-07-2007 14:37:02

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : poche à eau et mal de dos

Suivant les sacs et la position que prend la platypus dans le sac à dos, cela doit créer des points de frottement, des pliures trop régulières qui sembent finallement venir à bout du plastique.

Moi, j'y fait gaffe, mais j'en suis quand même à ma 3ème...
Et comme cela a déjà été dit, plus question de compter sur le garantie ad vitam eternam, c'est bel et bien fini. Mais il reste une garantie de 2 ans tous de même, c'est désormais marqué sur les derniers emballages que j'ai pu voir en magasins. Mais attention, cette garantie ne concerne qu'un problème lié au soudures...et uniquement aux soudures... Bref, si le problème est ailleurs,on peut s'assoir sur la garantie (ou créer soi même volontairemnt un pb de soudure... wink )

J'ai l'habitude de voyager avec la platyus 2l à la journée, mais dès que je parts plusieurs jours, je rajouter la gourde platypus 2,4l avec simplement un bouchon à vis. Ca fait 35g, et permet de pallier une déficience éventuelle.

En lisant les messages concernants les sac à dos "MUL", j'ai constaté que certains mettent leurs résèrves de flotte à l'extérieur du sac. Je ne vois pourtant que des désavantages à cela : en été, l'eau va chauffer (alors que dans le sac, on peut la garder à bonne température presque toute la journée), c'est risqué aussi dans la cas d'une poche à eau (risque de perçage)...Et en hiver...pas top les glaçons...! smile

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums