Aller au contenu

Annonce

#1 08-01-2012 22:41:06

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

[Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

[Modération]J'ai scindé les messages concernant ce nouveau réchaud (en provenance à l'origine du fil dédié au P3RS). Bluemate737, tu pourras changer le titre du fil à ta convenance. Spy

Bon… suite à vos remarques pertinentes j'ai en effet revu ma stratégie autour du réchaud roll

Et je dois reconnaitre que finalement je me rallie à votre avis concernant la popote plus petite et les deux chauffes au lieu d'une seule de 1l. Toutefois ça n'est pas tant pour une question de poids car en ne faisant qu'une seule chauffe d'un coup je suis toujours plus léger et consomme moins d'alcool sur une durée de plusieurs jours. Non, ce qui m'a surtout convaincu c'est l'argument de Wax, manger chaud ET boisson chaude sans stress :

wax a écrit :

Pour un usage a deux:
- Une première chauffe de 500 ml pour le plat lyo/la soupe
- Pendant qu'on déguste ce premier plat, deuxième chauffe de 500 ml pour le the/cafe.
Comme ca on peut manger un plat bien chaud et ensuite on peut profiter d'une boisson ... encore plus chaude lol. Alors que chauffer 1L d'un coup oblige a "se dépêcher de manger avant que l'eau refroidisse". hmm

Je prends donc maintenant mon quart de 600ml qui me suffit amplement et j'ai pu construire un réchaud plus petit qui ne pèse plus que 8g tout en gardant tous les autres avantages de mon premier modèle. En fait j'ai simplement pris une canette plus petite car vu que le quart est plus petit ça reste bien stable avec une mini canette.

J'ai fais ma première utilisation en conditions réel lors d'une rando de trois jours dans les collines enneigées du jura il y a 15 jours. Comme il a fonctionné encore mieux que mes espérances je vais en rester là pour mon développement de réchauds et donc comme souhaité par certains je vous post les détails.


Construction : (vous verrez c'est super simple)

1)    Je prends deux cannettes (vidées) et au centre du fond de la première je fais un petit trou d'environ 2,5mm. Cette canette servira de "partie supérieure" de notre réchaud.

Les deux canettes dont une avec un trou :
6333_1_deux_fonds.jpg


2)    Ensuite je découpe les deux cannettes pour n'en garder que leurs fonds. Le premier fond dans laquelle on a fait le trou et le second fond qui servira de "partie inférieure" à notre réchaud. Ce qui est cool c'est qu'on s'en fou un peu de la hauteur ya pas besoin d'être précis sur les dimensions car il n'y aura pas d'ajustement à faire avec une paroi intérieure ou autre. Il faut juste la première qui aura entre 30 et 40 mm de hauteur ("partie supérieure") et l'autre entre 15 et 20mm de hauteur. Ca dépendra de la capacité d'alcool que vous voulez, mais avec 30mm de haut sur une mini canette vous avez assez pour chauffer un litre d'eau d'un coup.


3)    J’élargis la paroi de la "partie supérieure" en y enfonçant dedans le fond d'une canette encore pleine. (et encore fermée bien sûr tongue ). Pour ressortir la canette il faut y aller mollo en la tenant bien fermement tout autour avec la main et en tournant. Allez y vraiment mollo sur la fin car sinon avec la pression de votre main quand elle sortira vous allez l'éclaffer. Ça m'est arrivé une seule fois quand j'étais trop pressé.

Elargir :
6333_2_avasage.jpg


4)    Là arrive le truc ultime pour réussir la suite de la construction facilement. L'évasage du bord de la "partie supérieure". Il faut prendre quelque chose de conique (comme par exemple une boîte plus grande) et légèrement l'enfoncer sur la "partie supérieure". Pour les canettes du type Dark Dog une boîte de coca c'est parfait. Par contre pour les canettes plus petites il faut trouver autre chose. Perso le truc le plus pratique que j'ai trouvé c'est les boules qui sont au bout des barres des rideaux.

6333_2b_avasage.jpg

Évaser 1 ou 2mm
6333_2c_avasage.jpg

Mini canette sur la boule des rideaux pour élargir le bord. (attention votre copine risque de vous prendre pour un fou en vous voyant grimper aux rideaux avec votre canette big_smile )
6333_boule_des_rideaux.jpg


5)    Ensuite je pose sur la table (ouverture vers le haut) la "partie inférieure" qui mesure donc environ 15mm de haut et je vais y emboîter dessus la "partie supérieure" que je viens d'élargir. Là aussi j'ai trouvé un truc qui va plutôt bien pour rester droit et ne pas dévier. J'appuie dessus avec quelque chose de plat et rigide. Un double mètre empoigné par les deux bouts est parfait. Voir photo ci-dessous :

6333_3_emboitage.jpg

Mais bien sûr il faut appuyer avec les deux mains, une à chaque bout, seulement mon assistante n'était pas là pour tenir l'appareil photo wink
6333_3b_emboitage.jpg


6)    Il ne reste plus qu'a faire les trous avec une aiguille à environ 12mm du sommet de l'ensemble et avec un espacement de 10mm entre chacun.

6333_4_termina.jpg

Vue de dessous :
6333_5_termina_dessous.jpg


7)    Le remplissage d'alcool se fait très facilement par le trou central sur le sommet. Le réchaud est rendu extrêmement économique par le fait de fermer le trou avec une vis. Ceci supprime toutes les évaporations d'alcool rencontrées sur tous les autres types de réchauds. En effet une fois les réchauds en fonctionnement l'alcool est en évaporation et s'il reste un trou ouvert une quantité non négligeable d'alcool s'évapore immanquablement par celui-ci, même si vous avez le quart posé dessus c'est de loin pas étanche. Pour la vis il faut prendre une vis à tôle et veiller qu'elle soit de diamètre légèrement plus large que le trou central.


Version mini avec sa vis :
6333_6_version_petite.jpg


L'allumage peut se faire soit avec une coupelle d'allumage comme le PRS ou soit en posant le réchaud sur une pierre plate ou un tronc d'arbre et simplement en mettant un peu d'alcool autour. Personnellement j'ai une feuille d'aluminium toute fine que je mets sous le réchaud et 1ml d'alcool versé dessus.


Avec la vis le tout pèse 8g et procure certains avantages que je trouve intéressant :

1)    On pose le quart directement après l'allumage et donc on ne perd pas d'alcool brûlé dans le vide pour un temps de préchauffage. Ca ça me plaît bien.

2)    Extrêmement économique grâce à la construction totalement étanche. Même en comptant l'alcool d'allumage il reste le plus économique de tous.

3)    Très grande solidité, pas de pièces qui peuvent se plier, se tordre, se casser etc.

4)    Très esthétique. Pas de bords coupants, crochus ou tordu. Un bel objet qui a presque l'air d'être manufacturé.

5)    Facilité de construction. Emboîtage aisé. Pas de parois intérieur à utiliser ni de laine de verre ou autre matériau à trouver.

6)    Flexibilité pour un réchaud de 8g utilisable pour faire chauffer jusqu'à UN LITRE d'eau en cas de besoin.


Voilà je ne prétends pas avoir réinventé le réchaud MUL mais simplement apporté une variante qui allie grande simplicité de construction, solidité, esthétisme et économie d'alcool.

En hommage à tous ceux avant moi qui ont inventé et amélioré ces réchauds on pourrait le nommer P5RS. Hé oui encore une mule donc le prénom commence par P cool

.
Edit : Mise en page gras / Renommé P4RS pour P5RS

Dernière modification par Bluemate737 (10-01-2012 21:22:12)

Hors ligne

#2 09-01-2012 00:04:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Heu, j'aurais peur que ça me saute à la tête ton truc. Comme de mettre le feu à une bouteille de gaz dont le détendeur serait bloqué.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3 09-01-2012 00:12:27

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Nayana a écrit :

Heu, j'aurais peur que ça me saute à la tête ton truc. Comme de mettre le feu à une bouteille de gaz dont le détendeur serait bloqué.


Les peureux peuvent toujours éviter de mettre la vis  lol

Hors ligne

#4 09-01-2012 00:58:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

@ Bluemate737 : Je ne suis pas un spécialiste de ce type de réchaud, mais je ne vois pas bien l'avantage de ton système vis à vis de la consommation d'alcool.

  • Pour l'allumage, l'alcool consommé par un P3RS est relativement maitrisé : dès que le mode gazinière démarre, on pose sa gamelle sur le réchaud. Dans ton système, il te faut une quantité d'alcool annexe pour préchauffer ton réchaud ; tu es obligé de prévoir au minimum une quantité telle que tu sois sûr qu'il va passer en mode gazinière. Cette quantité ne peut donc qu'être supérieure à celle prise par un P3RS,

  • Dans le fonctionnement en mode gazinière, tu dis que l'étanchéité de ton système va te faire gagner de l'alcool, mais dans un P3RS, système ouvert, les vapeurs qui peuvent se dégager par le milieu vont forcément être piégées par les flammes du mode gazinière, elles vont donc s'enflammer et participer au chauffage.

Ou alors, je n'ai rien compris sad .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 09-01-2012 01:43:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Nayana a écrit :

Heu, j'aurais peur que ça me saute à la tête ton truc. Comme de mettre le feu à une bouteille de gaz dont le détendeur serait bloqué.

Je ne pense pas que la pression puisse être suffisante. Tout au plus il risque de "toussoter" si les flammes sont instables avec le vent (mais je n'ai pas testé).

Le coup des rideau c'est vraiment bien vu : jusqu'à présent j’essayais de trouver un moule "mâle" de forme évasée et d'un diamètre légèrement inférieur (p.ex. verre ou tasse) mais çà n'est pas toujours adapté en fonction de la hauteur de la partie "femelle".

Pour l'allumage : ne peut-on pas utiliser la cuvette du haut pour y verser quelques gouttes d'alcool ? A moins que l'alcool s'écoule dans la "chambre" malgré la vis ou que les flammes ne se propagent pas jusqu'aux trous périphériques ?

Comme la chambre est assez grande quid du temps de préchauffage avant passage en mode gazinière ?
Est-ce qu'une popote d'eau très froide ou de neige posée de suite ne gêne pas la montée en température ?

La conception est astucieuse et ressemble à un Basic Pressure Jet Stove simplifié avec chambre unique et bruleurs périphériques.

Par contre attention à refermer la vis :

zenstove.net a écrit :

NOTE - if you don't replace the screw prior to lighting your stove, there is a chance your stove will blow apart when primed if vapors inside the stove are ignited from a large open filler hole.

Encore une version à tester : Petitpas a déjà du terminer son exemplaire de test pour un comparatif détaillé... wink

Dernière modification par Phil67 (09-01-2012 01:45:27)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#6 09-01-2012 01:48:33

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Un penny stove avec flammes latérales, en sorte.

Tiens, il me semble que minibull-design fabrique et vend des P3RS pignon.

Dernière modification par antoinepierre (09-01-2012 02:07:59)

Hors ligne

#7 09-01-2012 02:11:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

J'ai également pensé au penny stove latéral, mais en plus "pressurisé" via la vis plus étanche que la pièce.

Conception du penny stove : http://www.jureystudio.com/pennystove/penny2.html
Démonstration : voir vers 7m30s http://www.youtube.com/watch?v=9XZVLDtaq7Q

EDIT :

antoinepierre a écrit :

Ouch : $20,00 çà doit être des collectors en édition limitée et numérotée !

Dernière modification par Phil67 (09-01-2012 02:14:15)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 09-01-2012 05:52:54

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

ChP a écrit :

@ Bluemate737 : Je ne suis pas un spécialiste de ce type de réchaud, mais je ne vois pas bien l'avantage de ton système vis à vis de la consommation d'alcool.

  • Pour l'allumage, l'alcool consommé par un P3RS est relativement maitrisé : dès que le mode gazinière démarre, on pose sa gamelle sur le réchaud. Dans ton système, il te faut une quantité d'alcool annexe pour préchauffer ton réchaud ; tu es obligé de prévoir au minimum une quantité telle que tu sois sûr qu'il va passer en mode gazinière. Cette quantité ne peut donc qu'être supérieure à celle prise par un P3RS,

  • Dans le fonctionnement en mode gazinière, tu dis que l'étanchéité de ton système va te faire gagner de l'alcool, mais dans un P3RS, système ouvert, les vapeurs qui peuvent se dégager par le milieu vont forcément être piégées par les flammes du mode gazinière, elles vont donc s'enflammer et participer au chauffage.

Ou alors, je n'ai rien compris sad .

Cordialement.

Pierre


Salut Pierre,

Je ne pense pas que tu n'aies rien compris, mais simplement tu n'as pas effectué de test avant de poster. Dans le cas contraire tu ne dirais pas cela :

ChP a écrit :

Pour l'allumage, l'alcool consommé par un P3RS est relativement maitrisé : dès que le mode gazinière démarre, on pose sa gamelle sur le réchaud. Dans ton système, il te faut une quantité d'alcool annexe pour préchauffer ton réchaud ; tu es obligé de prévoir au minimum une quantité telle que tu sois sûr qu'il va passer en mode gazinière. Cette quantité ne peut donc qu'être supérieure à celle prise par un P3RS,

Car
1) un P3RS avec un diamètre moyen de 5cm qui brûle une flamme ouverte durant les 25 secondes de préchauffage consomme beaucoup d'alcool ! En effet la grosse flamme ouverte consomme beaucoup plus d'alcool que les petites flammes qui sortent ensuite des trous d'aiguille durant la chauffe.

2) Durant le temps de préchauffage du P3RS tu regardes la chaleur monter au ciel. Avec le P5RS tu as ton quart posé dessus et qui commence déjà à chauffer. En plus si il y a du vent ou qu'il pleut avec le P3RS tu attends que ton réchaud démarre... tandis qu'avec le P5RS tu allumes, tu poses ton quart dessus, tu mets ton paravent et tu rigoles tongue . Pluie, vent, peu importe il s'allume exactement aussi vite et bien.

3) La conception étanche du P5RS le rend plus économique durant toute la durée de fonctionnement et pas seulement durant les 25 secondes de préchauffage.

L'addition de ces trois points rend le système simplement plus économique (après libre à toi de me croire ou pas et surtout de tester en condition réelles). Avec un système ouvert les vapeurs qui s'échappent ne "participent" pas au chauffage de manière efficace. Elles font juste brûler plus fort. Alors certes ton eau chauffera peut-être un tout petit peu plus rapidement mais au détriment de la consommation d'alcool.
Ya pas de miracle la formule : Energie consommée = Puissance x temps, est valable aussi pour les réchauds smile

Edit : renommé P4RS pour P5RS

Dernière modification par Bluemate737 (09-01-2012 20:56:51)

Hors ligne

#9 09-01-2012 06:13:12

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Phil67 a écrit :
Nayana a écrit :

Heu, j'aurais peur que ça me saute à la tête ton truc. Comme de mettre le feu à une bouteille de gaz dont le détendeur serait bloqué.

Je ne pense pas que la pression puisse être suffisante. Tout au plus il risque de "toussoter" si les flammes sont instables avec le vent (mais je n'ai pas testé).

En effet j'ai réalisé des modèles super étanches avec joint en caoutchouc et jamais la pression ne monte vraiment. Dès qu'il y a un tout petit peu de pression elle sort par la quinzaine de trous d'aiguille en créant des flammes tout à fait raisonnables. Avec des trous pour les flammes espacés de maximum 10mm, en cas de vent il arrive à reprendre tout seul.


Phil67 a écrit :

Le coup des rideau c'est vraiment bien vu : jusqu'à présent j’essayais de trouver un moule "mâle" de forme évasée et d'un diamètre légèrement inférieur (p.ex. verre ou tasse) mais çà n'est pas toujours adapté en fonction de la hauteur de la partie "femelle".)

Ouais j'ai aussi essayé toutes les sortes de verres et bocaux avant de trouver cette idée smile


Phil67 a écrit :

Pour l'allumage : ne peut-on pas utiliser la cuvette du haut pour y verser quelques gouttes d'alcool ? A moins que l'alcool s'écoule dans la "chambre" malgré la vis ou que les flammes ne se propagent pas jusqu'aux trous périphériques ?

Comme la chambre est assez grande quid du temps de préchauffage avant passage en mode gazinière ?
Est-ce qu'une popote d'eau très froide ou de neige posée de suite ne gêne pas la montée en température ?

Hélas ça fonctionne pas avec la cuvette du haut car ça ne chauffe pas assez les parois et donc l'alcool ne se vaporise pas.
Le passage en mode gazinière est rapide. Je ne me souviens plus du temps mais en fait ca ne m'importait pas vraiment étant donné que le but qui était d'être économique en alcool est atteint.
Popote d'eau très froide et réchaud posé sur sol froid = aucun problème


Phil67 a écrit :

Par contre attention à refermer la vis :

zenstove.net a écrit :

NOTE - if you don't replace the screw prior to lighting your stove, there is a chance your stove will blow apart when primed if vapors inside the stove are ignited from a large open filler hole.

Hé non il n'y a pas du tout ce soucis avec le P5RS car sans la vis il devient simplement un peu moins économique, un peu comme un P3RS qui lui aussi est ouvert, mais en aucun cas explosif. Bon c'est clair qu'il faut pas passer la flamme du briquet sur le trou de remplissage sinon ca fait un peu avion a réaction big_smile

Edit : renommé P4RS pour P5RS

Dernière modification par Bluemate737 (09-01-2012 20:57:46)

Hors ligne

#10 09-01-2012 08:08:14

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bonjour,
Au vu du lien d'Antoinepierre, l'idée générale est suffisamment géniale pour avoir été copiée !
Dommage que toutes ces inventions soient libres sur les forums...

Hors ligne

#11 09-01-2012 09:14:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :

Durant le temps de préchauffage du P3RS tu regardes la chaleur monter au ciel.

Pas moi ! Tu tiens la popote au-dessus, tu récupères les calories et tu accélères le passage en mode gazinière par réflexion... smile

Bluemate737 a écrit :

La conception étanche du P4RS le rend plus économique durant toute la durée de fonctionnement

Pourquoi ?

Hors ligne

#12 09-01-2012 13:21:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Coxinet a écrit :

Au vu du lien d'Antoinepierre, l'idée générale est suffisamment géniale pour avoir été copiée !
Dommage que toutes ces inventions soient libres sur les forums...

Plutôt heureusement que ces informations soient libres : sinon on serait tous condamnés à passer des jours à réinventer la roue et refaire les mêmes tests chacun dans son coin ou à acheter des versions terminées à des prix dissuasifs (cf. $20 de MiniBullDesign).

Le vrai problème est que certains comme p.ex. MiniBullDesign profitent des informations de la communauté (RL, BPL, ZenStove, BPLite...) sans citer leurs sources ou publier en retour leurs modifications en bafouant l'esprit des auteurs initiaux !

C'est exactement la même logique que le logiciel libre en open-source : l'utilisation est libre mais à condition de citer les auteurs, ne pas en tirer de profit direct (juste indirectement via la prestation d'un service) et de republier toutes les modifications. En informatique les licences type GPL ou LGPL sont très bien assimilées par les professionnels qui jouent presque tous le jeu (c'est du gagnant / gagnant à long terme).

Pour en revenir aux réchauds et autres bricolages du forum : en l'absence de précisions de l'auteur d'un message, quel type de licence s'applique par défaut ? Pour des contributions sur p.ex. WikiPedia, YouTube, Flickr... c'est spécifié clairement et paramétrable par l'auteur (p.ex. variantes de Creative Commons) : quid d'un forum ouvert comme RL.org (est-ce spécifié dans les conditions d'utilisation ou ailleurs) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 09-01-2012 15:11:43

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

SpySNL a écrit :
Bluemate737 a écrit :

Durant le temps de préchauffage du P3RS tu regardes la chaleur monter au ciel.

Pas moi ! Tu tiens la popote au-dessus, tu récupères les calories et tu accélères le passage en mode gazinière par réflexion... smile

Oui, c'est vrai, moi aussi je faisais ca au début avec mes P3RS. Ensuite j'ai trouvé cette solution du P5RS qui me permet de simplement poser mon quart dessus. C'est quand même plus pratique, surtout quand il y a du vent, tu mets le paravent et hop tu récupères toute la chaleur dès le départ.


SpySNL a écrit :
Bluemate737 a écrit :

La conception étanche du P5RS le rend plus économique durant toute la durée de fonctionnement

Pourquoi ?

Hé bien comme expliqué, il n'y a aucune vapeur d'alcool qui ne peut s'échapper par aucun trou, sauf les trous des flammes prévus pour cela et idéalement postionnés. Donc tout l'alcool vaporisé qui sort est efficacement brûlé. Et brûlé en flamme jaune à bonne distance du quart. On évite l'échappement de vapeur d'alcool brûlé en flamme bleue (froide) au centre du quart et sans grand effet calorifique. Bon c'est clair que tu ne vas pas diviser par deux la consommation  smile

Edit : Renommé P4RS pour P5RS

Dernière modification par Bluemate737 (09-01-2012 21:00:50)

Hors ligne

#14 09-01-2012 15:21:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :
SpySNL a écrit :
Bluemate737 a écrit :

La conception étanche du P4RS le rend plus économique durant toute la durée de fonctionnement

Pourquoi ?

Hé bien comme expliqué, il n'y a aucune vapeur d'alcool qui ne peut s'échapper par aucun trou, sauf les trous des flammes prévus pour cela et idéalement postionnés. Donc tout l'alcool vaporisé qui sort est efficacement brûlé. Et brûlé en flamme jaune à bonne distance du quart. On évite l'échappement de vapeur d'alcool brûlé en flamme bleue (froide) au centre du quart et sans grand effet calorifique. Bon c'est clair que tu ne vas pas diviser par deux la consommation  smile

Moui...

Sauf que la flamme Bleue est plus chaude que la flamme jaune smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_%28combustion%29
"À 1 500 °C, les particules de suie émettent une lumière blanche (rayonnement du corps noir). Puis, en s'élevant, leur température s'abaisse, et elles émettent une lumière jaune."

L'alcool qui s’échapperait de fuites du P3RS (je vois pas bien par où à part dans l'interstice casserolle/rebord) brûlera aussi...

Hors ligne

#15 09-01-2012 16:37:10

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

SpySNL a écrit :
Bluemate737 a écrit :
SpySNL a écrit :

Pourquoi ?

Hé bien comme expliqué, il n'y a aucune vapeur d'alcool qui ne peut s'échapper par aucun trou, sauf les trous des flammes prévus pour cela et idéalement postionnés. Donc tout l'alcool vaporisé qui sort est efficacement brûlé. Et brûlé en flamme jaune à bonne distance du quart. On évite l'échappement de vapeur d'alcool brûlé en flamme bleue (froide) au centre du quart et sans grand effet calorifique. Bon c'est clair que tu ne vas pas diviser par deux la consommation  smile

Moui...

Sauf que la flamme Bleue est plus chaude que la flamme jaune smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_%28combustion%29
"À 1 500 °C, les particules de suie émettent une lumière blanche (rayonnement du corps noir). Puis, en s'élevant, leur température s'abaisse, et elles émettent une lumière jaune."

L'alcool qui s’échapperait de fuites du P3RS (je vois pas bien par où à part dans l'interstice casserolle/rebord) brûlera aussi...


Hum..., sur ton lien moi je lis "flamme bleue 1200°.... et flamme allant du blanc au jaune ou à l'orange 1500°" Ensuite qu'il y ait des parties plus ou moins chaude dans la flamme jaune on s'en fou un peu.
La partie blanche de la flamme étant plus chaude que la jaune qui est elle plus chaude que l'orange, mais elle sont toutes plus chaude que la bleue.
Un autre lien qui explique que la température des flammes est due, entre autre, à l'apport ou au manque d'oxygène :  http://www.bougies.info/cm_article.asp?ID=WICK0007
Ils confirment également la couleur jaune comme étant plus chaude. Ensuite je ne pense pas que l'on puisse forcément comparer un bec de chalumeau qui brûle un mélange de gaz sous pression et dont le but est de produire uniquement de la chaleur et d'éviter la lumière avec un réchaud ou une bougie qui eux ont une flamme classique qui brûle dans un plus large spectre de couleur.

smile Bon dans tous les cas je ne suis pas physicien et ca n'est peut-être pas la couleur des flammes qui change l'efficacité de mon réchaud. Mais peu importe car finalement l'alcool qui s'échappe forcément par l'interstice casserolle/rebord sur un P3RS brûlera aussi mais brûlera mal et surtout sans grande efficacité. C'est un peu comme une voiture avec ou sans turbo, elle arriveront les deux à destination, l'une y arrivera quelques seconde avant l'autre ok mais elle aura forcément consommé plus de carburant. Le P3RS a le turbo et le P5RS est économe, deux choix différents c'est tout.

C'est peut-être simplement le fait que la quasi étanchéité du P5RS freine l'entrée d'air empèchant ainsi les flammes d'être grosses qui le rend économique.
Et en finalité je ne saurai peut-être jamais exactement précisément le pourquoi du comment le P5RS est plus économique, mais est-ce vraiment mon but ? Il l'est et c'est l'essentiel.

Et puis il est tellement beau et facil a construire  cool

Edit : Renommé P4RS pour P5RS

Dernière modification par Bluemate737 (09-01-2012 21:00:08)

Hors ligne

#16 09-01-2012 16:57:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … essous.jpg

3)    Très grande solidité, pas de pièces qui peuvent se plier, se tordre, se casser etc.

4)    Très esthétique. Pas de bords coupants, crochus ou tordu. Un bel objet qui a presque l'air d'être manufacturé.

Ce n'est pas ce que l'on voit sur ta photo, il y a tout le tour du dessous qui présente un bord tranchant et comme tes photos le montrent, cette partie a commencé à ce tordre.
Mais cela peut être résolu facilement, comme sur le Pignon, il suffit de ne pas emboiter les deux parties à fond et laisser le derrière de la partie mâle apparente. Et tu aura un objet symétrique.
Et peut être avant de le nommer P4RS, attendre des retours d'autres utilisateurs smile
Personnellement le trou de remplissage aussi petit ne m'inspire pas, une fois fatigué, avec une mobilité fine réduite, etc, je préfère ne pas avoir de truc précis à faire. Verser une bonne lampé dans un P3RS (classique ou pignon) est vraiment simple. Et me connaissant je vais paumer la petite vis au bout de la deuxième utilisation big_smile

En ce qui concerne le réchaud fait par minibull, c'est le tuto que j'étais entrain de préparer, comment faire un pignon avec une seul canette. Je posterais cela peut être un peu plus tard wink

Edit: Tuto réalisé ici.

Dernière modification par jeanjacques (09-01-2012 18:27:02)

Hors ligne

#17 09-01-2012 17:13:37

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Joli bricolage Bluemate737.
Juste un truc que je peine à comprendre : pourquoi est-il présenté dans le sujet sur le "P3RS, allumage sans coupelle", puisque justement il necessite un préchauffage extérieur au réchaud (et donc plutôt avec coupelle) pour être lancé ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 09-01-2012 17:14:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Je poste un signalement pour scinder la discussion, joli bricolage. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 09-01-2012 17:44:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :

Donc tout l'alcool vaporisé qui sort est efficacement brûlé. Et brûlé en flamme jaune à bonne distance du quart. On évite l'échappement de vapeur d'alcool brûlé en flamme bleue (froide) au centre du quart et sans grand effet calorifique. Bon c'est clair que tu ne vas pas diviser par deux la consommation  smile

http://xkcd.com/54/
wink

Mais mis à part cet inconvénient des flammes jaunes (pas de traces sur la popote au fait?) c'est effectivement un joli bricolage.

Dernière modification par NikoJorj (09-01-2012 17:46:06)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#20 09-01-2012 18:13:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :

[
Et en finalité je ne saurai peut-être jamais exactement précisément le pourquoi du comment le P4RS est plus économique, mais est-ce vraiment mon but ? Il l'est et c'est l'essentiel.

Attention, le P4RS existe déjà ! wink
Si vous employez le même nom pour désigner deux réchauds différents, ça va commencer à devenir vraiment complexe pour s'y retrouver. wink
Le P3RS est ici.
Le P2RS est là.
Le PRS est là.

Et il y a de nombreuses variantes. big_smile
Bluemate737, j'ai l'impression que ton réchaud est un PRS, non ? En tous cas, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà réalisé le montage que tu proposes (mais sans l'amélioration liée à l'utilisation de la vis), et je suis près à parier que le réchaud que tu as créé a déjà fait l'objet d'un fil de discussion sur le forum. wink Ça mériterait de creuser un peu le sujet car il me semble particulièrement efficace. wink
Mais j'en connais qui sont restés au P2RS et qui restent attachés à leur coupelle d'allumage, justement pour des questions d'esthétique ou de praticité.  tongue

Hors ligne

#21 09-01-2012 19:52:37

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

jeanjacques a écrit :
Bluemate737 a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … essous.jpg

3)    Très grande solidité, pas de pièces qui peuvent se plier, se tordre, se casser etc.

4)    Très esthétique. Pas de bords coupants, crochus ou tordu. Un bel objet qui a presque l'air d'être manufacturé.

Ce n'est pas ce que l'on voit sur ta photo, il y a tout le tour du dessous qui présente un bord tranchant et comme tes photos le montrent, cette partie a commencé à ce tordre.
Mais cela peut être résolu facilement, comme sur le Pignon, il suffit de ne pas emboiter les deux parties à fond et laisser le derrière de la partie mâle apparente. Et tu aura un objet symétrique.
Et peut être avant de le nommer P4RS, attendre des retours d'autres utilisateurs smile
Personnellement le trou de remplissage aussi petit ne m'inspire pas, une fois fatigué, avec une mobilité fine réduite, etc, je préfère ne pas avoir de truc précis à faire. Verser une bonne lampé dans un P3RS (classique ou pignon) est vraiment simple. Et me connaissant je vais paumer la petite vis au bout de la deuxième utilisation big_smile

En ce qui concerne le réchaud fait par minibull, c'est le tuto que j'étais entrain de préparer, comment faire un pignon avec une seul canette. Je posterais cela peut être un peu plus tard wink

Edit: Tuto réalisé ici.


Non le fond est stable et ne se fendille pas ni ne se déchire pas. Et même si tu utilises le réchaud comme un bourin et que la partie fine se plie un peu cela ne gène absolument en rien le fonctionnement. C'est pour ca que bien évidemment que quand je parlais de la solidité et des bords crochu qui à la longue risquent de se fendiller il s'agissait de la partie du réchaud que l'on utilise et non pas de la partie dont on s'en tape un peu. En gros sur une bagnole moi je regarde le moteur qui est propre et toi tu te concentres sur le noir dans le pot d'échappement. Ensuite si je ne me suis pas arrêté à mis chemin dans l'emboîtage il y a une bonne raison à cela : éviter que petit à petit il s'enfonce un peu plus sous le poids des récipients mais de manière non symétrique et non controllée.

Au sujet du trou de remplissage t'inquiette pas ya pas besoin de viser le petit trou, il suffit de verser dans la partie bombée et ca coule tout seule droit dans le trou. C'est clair qu'il ne faut peut-être pas attendre d'être complètement congelé pour allumer ton réchaud.

Concernant le nom, si tu préfères on peut le nommer provisoirement SRP12 sans attendre les "retours d'autres utilisateurs" :-)

Hors ligne

#22 09-01-2012 19:55:00

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

You a écrit :

Joli bricolage Bluemate737.
Juste un truc que je peine à comprendre : pourquoi est-il présenté dans le sujet sur le "P3RS, allumage sans coupelle", puisque justement il necessite un préchauffage extérieur au réchaud (et donc plutôt avec coupelle) pour être lancé ?


Merci You. En effet tu as raison il aurait mieux fallu que je crée peut-être un post séparé.

Hors ligne

#23 09-01-2012 19:56:09

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

fredlafouine a écrit :

Je poste un signalement pour scinder la discussion, joli bricolage. wink

Bonne idée. Merci Fredlafouine.

Hors ligne

#24 09-01-2012 20:06:45

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

NikoJorj a écrit :
Bluemate737 a écrit :

Donc tout l'alcool vaporisé qui sort est efficacement brûlé. Et brûlé en flamme jaune à bonne distance du quart. On évite l'échappement de vapeur d'alcool brûlé en flamme bleue (froide) au centre du quart et sans grand effet calorifique. Bon c'est clair que tu ne vas pas diviser par deux la consommation  smile

http://xkcd.com/54/
wink

Mais mis à part cet inconvénient des flammes jaunes (pas de traces sur la popote au fait?) c'est effectivement un joli bricolage.


Merci pour le compliment.

Jaunes, oranges, ou bleues en fait tu peux régler la couleur des flammes comme tu veux simplement en percant les trous d'aiguille un petit peu plus haut ou plus bas.

Trop bas = flamme bien jaune mais perte de chaleur par dissipation avant de toucher la popote

Trop haut = flammes qui touchent bien la popote mais qui manquent d'oxygène et donc restent bleues

Juste au milieu = flammes jaune qui touchent juste la popote et qui chauffent un max.

Pour répondre à ta question concernant les traces et bien ma popote à les traces laissées par tous les réchauds que j'ai utilisés et testés, P3RS ou P5RS pas de différence. Ya pas de traces de suie mais simplement le métal qui a pris des teintes a cause de la chaleur.

Edit : Renommé P4RS pour P5RS

Dernière modification par Bluemate737 (09-01-2012 21:01:55)

Hors ligne

#25 09-01-2012 20:50:02

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

BigCactus a écrit :
Bluemate737 a écrit :

[
Et en finalité je ne saurai peut-être jamais exactement précisément le pourquoi du comment le P4RS est plus économique, mais est-ce vraiment mon but ? Il l'est et c'est l'essentiel.

Attention, le P4RS existe déjà ! wink
Si vous employez le même nom pour désigner deux réchauds différents, ça va commencer à devenir vraiment complexe pour s'y retrouver. wink
Le P3RS est ici.
Le P2RS est là.
Le PRS est là.

Et il y a de nombreuses variantes. big_smile
Bluemate737, j'ai l'impression que ton réchaud est un PRS, non ? En tous cas, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà réalisé le montage que tu proposes (mais sans l'amélioration liée à l'utilisation de la vis), et je suis près à parier que le réchaud que tu as créé a déjà fait l'objet d'un fil de discussion sur le forum. wink Ça mériterait de creuser un peu le sujet car il me semble particulièrement efficace. wink
Mais j'en connais qui sont restés au P2RS et qui restent attachés à leur coupelle d'allumage, justement pour des questions d'esthétique ou de praticité.  tongue


Oupsss roll  mince alors j'avais pourtant parcouru le forum en long et en large avant de me lancer. J'ai du louper cette page. Bon dans ce cas ça sera P5RS, à moins que quelqu'un ait une revendication sur ce nom ?  lol

Et non, pour autant que j'ais bien compris le montage du PRS (il n'y a pas de photos sur le fil de ton lien) le P5RS n'est pas un PRS pour plusieurs raisons.

1) L'emboîtage du P5RS se fait avec les deux parties face à face et non pas l'une dans l'autre. Il en résulte que la popote sera posée sur une partie dure et solide (un fond de canette) et non plus sur un bord fin qui à la longue fini par se plier ou se fendre.

2) Il n'y a pas de petits trous de remplissage mais un gros et ca facilite grandement cette opération.

3) Grace au fait de pouvoir fermer le trou de remplissage on diminue la consommation d'alcool pour arriver au plus économique de la vintaine de réchauds de type PRS que j'ai construit et mesuré.
Et pour ceux qui ont peur de perdre la vis ca n'est pas un soucis vu qu'il fonctionne aussi sans elle. Juste un peu moins économique.

Edit : Orthographe

Dernière modification par Bluemate737 (30-01-2012 17:54:09)

Hors ligne

Pied de page des forums