Aller au contenu

Annonce

#26 10-01-2012 02:15:44

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bonsoir,

bluemate737, comme d' avis de certains ici, si votre réchaud présente toutes ces merveilleuses qualités, ce dont je ne doute pas, ne mérite t-il pas un fil à part entière?

Je ne m' epancherais pas sur l' aspect marketing de votre déploiement, j' ai du louper la fusée du cantal (kourou...)ou  super mamie de l' espace, ...du Niel tout craché! lol

Alors, à demain 8H30 pour la conf de presse. wink




Ps: je viens tout juste de voir le sujet, promis, dès que je trouve le temps j' essaye.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#27 10-01-2012 10:28:11

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :

...

Trop bas = flamme bien jaune mais perte de chaleur par dissipation avant de toucher la popote

Trop haut = flammes qui touchent bien la popote mais qui manquent d'oxygène et donc restent bleues

Juste au milieu = flammes jaune qui touchent juste la popote et qui chauffent un max.

...


Et du coup tu peux nous donner les cotes de ta création, s'il te plaît?

Hors ligne

#28 10-01-2012 11:24:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Quelques photos de cette merveille en action, voire même une petite video? wink

Dernière modification par velox (10-01-2012 11:24:43)

Hors ligne

#29 10-01-2012 21:30:46

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

T.BO a écrit :

Et du coup tu peux nous donner les cotes de ta création, s'il te plaît?


Elles sont données dans mon tout premier post. Mais en fait ca dépend de la boîte que tu choisi, petite ou plus grand boîte. Et comme mentionné dans mon premier post il n'y a justement pas besoin d'être précis dans le choix des dimenssions puisqu'il n'y a aucun ajustement à faire, tu coupes et tu emboîtes c'est tout.

Quand à la cote concernant la hauteur des flammes, ca dépend là aussi du résultat que tu veux obtenir. Apparemment certains aimes les flammes bleues et d'autre les flammes jaunes  lol

Je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête pour un ou deux mm de différence.

Hors ligne

#30 10-01-2012 21:33:03

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

velox a écrit :

Quelques photos de cette merveille en action, voire même une petite video? wink


Ho tu sais il n'y a rien de spectaculaire à voir sur une photo. Un bout de boîte alu avec des petites flammes autour, comme tous les autres réchauds.

Dernière modification par Bluemate737 (30-01-2012 17:56:06)

Hors ligne

#31 10-01-2012 23:05:00

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :

Ho tu sais il n'y a rien de spectaculaire à voir sur une photo. Un bout de boîte alu avec des petites flammes autour, comme tous les autres réchaud.

Alors fais nous une petite video wink

Edit: Grillé par Velox  big_smile

Edit 2: Je crois qu'il y existe sur le forum un certain protocole pour tester les réchauds, cela serait pas mal de le retrouver et de l'appliquer à ce nouveau venu. Parce que pour l'instant nous n'avons pas beaucoup de résultat qui montre le gain énorme d'autonomie dont tu parles wink

Dernière modification par jeanjacques (10-01-2012 23:12:50)

Hors ligne

#32 10-01-2012 23:36:37

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

j'ai pas les yeux en face des trous, ou il n'y a eu aucun retour de temps de chauffe? pour se faire une idée du truc.

Hors ligne

#33 11-01-2012 11:21:50

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

dolgan a écrit :

j'ai pas les yeux en face des trous, ou il n'y a eu aucun retour de temps de chauffe? pour se faire une idée du truc.

Bein oui smile
C'est pas le tout de le décréter super économe, on veut des mesures nous wink

J'ai pas encore trouvé mieux que mes vieux P3RS pour mes utilisations, mais je ne demande pas mieux qu'à être convaincu !

Hors ligne

#34 11-01-2012 12:31:14

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

J'ai pas suivi toute l'histoire mais j'ai l'impression qu'il y a des chiffres ici.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#35 11-01-2012 12:59:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

wax a écrit :

J'ai pas suivi toute l'histoire mais j'ai l'impression qu'il y a des chiffres ici.

w.

Le modèle n'a pas été modifié depuis ? (pas sûr de mon coup là... hmm )

Hors ligne

#36 11-01-2012 22:55:09

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bonjour,
C'est mon premier message, mais déjà plein de questions. Je me met à la randonnée utra légère sur les ordres de mon médecin après qu'il ait constaté l'état de mes genoux en revenant d'un trek en Mongolie (à 2, 30j d'autonomie et sacs de 30kg pr moi, 37kg pr mon camarade...), et bricoler un réchaud plus léger que mon trangria grand modèle me tente énormément.

-Peut on mettre plus d'alcool pour avoir un temps de chauffe plus long (par exemple pour cuire du riz)? Dans ce cas n'y a-t-il pas un risque que le niveau passe au dessus de la jonction male-femelle et que l'alccol s'échappe (on pourrait au cas où inverser l'emboitement et avoir une partie inférieur male longue s'emboitant dans la partie supérieur femelle)

-Une idée pour le rendre REGLABLE,en lisant les messages sur le sujet: on dirait que la puissance du réchaud (ça concernait un prs3) dépend beaucoup du nombre de trou et surtout de leur hauteur (plus ils sont bas plus ca chauffe mais moins longtemps selon ce que j'ai lu). Un membre proposait de faire un bracelet en alu pour couvrir les trous du bas quand on veut passer en mode mijotage mais ne voyait pas comment le faire tenir. A mon avis: bandelette canette assemblée avec une fente, replier qq cm qui dépassent pr offrir une prise pour faire tourner le truc. Des petites bosse en direction de l'extérieur du réchaud pour faire empecher la bandelette de glisser vers le bas (en frappant une pointe a bout arrondie avant l assamblage du réchaud). Et des trous dans la bandelette plus gros que ceux du réchaud, pile en face. En tournant le truc, ca cache tous les trous du bas. En jouant sur la disposition des trous on pourrait faire une bandelette qui laisse tout ouvert en position 1, qui ferme la rangée du bas en position 2 et qui ferme la rangée du bas et un trou du haut sur 2 en position 3 par exemple... Un peu dans l'idée du trangria qui permet de jouer à l'infini sur la puissance. Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par oli (11-01-2012 22:56:07)

Hors ligne

#37 11-01-2012 23:03:53

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Si ton réchaud est trop rempli, il va "vomir" de l'alcool enflammé. Tu peux fabriquer des réchauds avec plus ou moins de contenance, mais cela a ses limites.

La véritable question à se poser à mon avis est de savoir pourquoi tu cherches une plus grande autonomie avec un P3RS. Est-ce que précuire ses aliments ne serait pas plus profitable?

PS: C'est quoi tous ces kinés qui recommandent RL? Ca fait partie de leur formation maintenant?  big_smile

EDIT - Bienvenue sur RL.

Dernière modification par Kam (11-01-2012 23:04:34)

Hors ligne

#38 11-01-2012 23:29:32

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=17724

j'avais fait un tableau  #25 en bas de page 1
si çà peut donner une idée


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#39 12-01-2012 00:50:31

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Le test :

5188_compare_002.jpg

A gauche : P3RS alu pris au hasard dans mon stock. Poids 9 grammes.
A droite : Fabriqué aujourd'hui d'après les mesures données par son inventeur. Alu (sauf la vis). Poids 9 grammes (avec la vis, sans la coupelle).

Température garage : 10 degrés c. Vent nul  lol
Température du 1/4 de litre d'eau par réchaud : +ou- 5-6 degrés c (à vue de doigt)

Avec 20 ML d'alcool par réchaud :

P3RS :

- mode gazinière : 36 secondes
- ébullition : 7 minutes
- extinction : 9 minutes 26

Son adversaire :

NB : Popotte posée sur le réchaud avant l'allumage de la coupelle

- mode gazinière : 45 secondes
- ébullition : 8 minutes 09
- extinction : 15 mn 33

Ce que ce comparatif m'inspire, c'est que l'adversaire du P3RS est certes plus économique (temps de combustion plus long à quantité d'alcool égale).
Par contre, avec le modèle que j'ai fabriqué et malgré le fait que la popotte soit chauffée dès l'allumage par l'alcool dans la coupelle, l'ébullition n'est pas plus rapide.
La différence au point de vue performance n'est pas, AMTHA, énorme.

Voilà ... A+

PS : le bonsoir à PHIL67  wink

Dernière modification par Petitpas (12-01-2012 01:09:19)


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#40 12-01-2012 01:21:09

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Petitpas a écrit :

Avec 20 ML d'alcool par réchaud :

P3RS :
- ébullition : 7 minutes
- extinction : 9 minutes 26

Son adversaire :
- ébullition : 8 minutes 09
- extinction : 15 mn 33

Par contre, si l'on souhaite optimiser sa consommation d'alcool pour un long périple,
le P3RS a donc eu besoin de 20 mL / 9,43 x 7 = 14,8 mL pour obtenir l'ébullition,
alors que le deuxième s'est contenté de 20 mL / 15,55 x 8,15 = 10,5 mL,
soit une baisse des besoins de 29 %.

J'ai dis une bêtise, où ces chiffres donnent une piste d'allègement ?

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#41 12-01-2012 10:30:55

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Kam: J'aimerais un réchaud qui puisse faire une cuisson de pates sans recharger au milieu, ça n'a pas l'aire impossible en voyant certains qui le font durer près de 30 min, tout à l'aire d'être une histoire de hauteur de trous, de taille  de canette etc faut trouver le réglage (les modèles mesurés par lamarmotte, merci à lui, s'éteignent trop rapidement après l'ébulition. Comme ça je peux avoir un seul réchaud en voyage (ou un seul modèle que je connait bien et dont j'ai marqué les cotes pour le fabriquer), réglable en pleine puissance ou pour mijoter, pour faire cuire du riz en plaine, et mettre seulement un peu d alcool qd je veux cuire des pates 3 min en montagne.

Des retour sur mon idée (que d'autres ont surement déja eu) de bague de réglage? J'y pensais car sur mon trangria c'est vraiment une bonne chose de pouvoir s'adapter en fonction de la cuisson voulu et surtout selon les conditions (temperature etc, qui infuencent beaucoup la puisssance). En plus ça n'ajouterais que 1g.

Hors ligne

#42 12-01-2012 14:56:15

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

oli a écrit :

Des retour sur mon idée (que d'autres ont surement déja eu) de bague de réglage? J'y pensais car sur mon trangria c'est vraiment une bonne chose de pouvoir s'adapter en fonction de la cuisson voulu et surtout selon les conditions (temperature etc, qui infuencent beaucoup la puisssance). En plus ça n'ajouterais que 1g.

C'est toujours possible, mais se pose ensuite le problème de la complexité de fabrication et de la fiabilité. Un des avantages des réchauds types P3RS, c'est qu'avec un couteau et une canette tu peux t'en faire un même à l'autre bout du monde et ça marchera toujours même avec des cotes peu précises. Si tu utilises une bague, il faut la fixer, risque de la perdre, etc, etc...
Mais bon, si tu perds/casse ton réchaud à bague, c'est vrai que rien n'empêche de juste reconstruire un P3RS pour finir le trip. smile

Hors ligne

#43 12-01-2012 15:10:23

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Tu peux aussi prendre 2 P3RS avec des puissances de chauffe différentes

Hors ligne

#44 12-01-2012 15:43:29

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

L'idée de la bague ne complexifie pas vraiment, et ça ne rendrais pas moins fiable le bricolage, juste un peu plus long:

Je pensais faire un PRS3, pignon ou P5RS identique à ceux présentés sur le forum, en copiant les cotes de ceux qui ont trouvé les bon réglage pour en faire un grande capacité (par exemple 5cm de haute à partir de canette energy drink et fibre de verre). Et plutot que de prendre 2 rechaud, un puissant et un pour mijoter, je ferai juste le puissant avec une bague pour cacher 1 trous sur 2 ou la rangée de trous du bas pour mijoter. Bague faisable avec opinel, dans la meme cannette que le reste du réchaud, une fente pour la fermer pil poil autour du réchaud, et des petites bosses avec un bout de bois pointu appuyé depuis l'intérieur du réchaud avant de l'assemblé pour faire une sorte de rail empéchant la bague de glisser vers le bas.Sur ce principe on peu faire une bague offrant plusieurs position si on réfléchi bien au positionnement des trous, y compris une position qui ferme tous les trou pour éteindre.

Euh j'espère que c'était clair. Il me reste plus qu'à trouver le bon modèle et les cotes de base à copier

Hors ligne

#45 12-01-2012 15:53:20

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Pour avoir un premier réglage avec un système plus simple que ta bague tournante tu peux déjà faire 2 rangées de trou. Il suffit ensuite d'avoir une bague découpée dans la canette dont la hauteur bouche la rangée basse de trous mais pas la rangée haute.

Ou alors une bague dont le haut est découpé en créneaux dont la largeur est inférieure à l'espacement entre 2 trous, avec un créneau tous les 2 trous.
En plaçant les créneaux entre 2 trous tu a la pleine puissance de chauffe, en décalant légèrement la bague tu bouche la moitié des trous (avec le risque que 2 trous consécutifs ne puissent plus s'inter-allumer.

Le plus simple restant le P3RS (ou PxRS pour rester global) de base, qui sert seulement à faire bouillir de l'eau. Il suffit alors de prévoir des repas adaptés.

Dernière modification par mathieu_b (12-01-2012 15:55:03)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#46 16-01-2012 02:06:55

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Petitpas a écrit :

Le test :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … re_002.jpg

A gauche : P3RS alu pris au hasard dans mon stock. Poids 9 grammes.
A droite : Fabriqué aujourd'hui d'après les mesures données par son inventeur. Alu (sauf la vis). Poids 9 grammes (avec la vis, sans la coupelle).

Température garage : 10 degrés c. Vent nul  lol
Température du 1/4 de litre d'eau par réchaud : +ou- 5-6 degrés c (à vue de doigt)

Avec 20 ML d'alcool par réchaud :

P3RS :

- mode gazinière : 36 secondes
- ébullition : 7 minutes
- extinction : 9 minutes 26

Son adversaire :

NB : Popotte posée sur le réchaud avant l'allumage de la coupelle

- mode gazinière : 45 secondes
- ébullition : 8 minutes 09
- extinction : 15 mn 33

Ce que ce comparatif m'inspire, c'est que l'adversaire du P3RS est certes plus économique (temps de combustion plus long à quantité d'alcool égale).
Par contre, avec le modèle que j'ai fabriqué et malgré le fait que la popotte soit chauffée dès l'allumage par l'alcool dans la coupelle, l'ébullition n'est pas plus rapide.
La différence au point de vue performance n'est pas, AMTHA, énorme.

Voilà ... A+

PS : le bonsoir à PHIL67  wink


Merci pour ton test Petitpas. Comme je l'ai dis au point 3 du message 8 de ce fil, en effet il est très difficilement imaginable de concevoir un réchaud qui soit à la fois plus économique ET plus rapide. A moins de révolutioner le système en inventant quelque chose de complètement nouveau. Ce que je n'ai pas réussi à faire  roll

Plus rapide n'était, dès le départ, pas non plus mon but. Juste plus économique.

Hors ligne

#47 16-01-2012 02:35:29

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

boitagateau a écrit :
Petitpas a écrit :

Avec 20 ML d'alcool par réchaud :

P3RS :
- ébullition : 7 minutes
- extinction : 9 minutes 26

Son adversaire :
- ébullition : 8 minutes 09
- extinction : 15 mn 33

Par contre, si l'on souhaite optimiser sa consommation d'alcool pour un long périple,
le P3RS a donc eu besoin de 20 mL / 9,43 x 7 = 14,8 mL pour obtenir l'ébullition,
alors que le deuxième s'est contenté de 20 mL / 15,55 x 8,15 = 10,5 mL,
soit une baisse des besoins de 29 %.

J'ai dis une bêtise, où ces chiffres donnent une piste d'allègement ?

.


Pour un calcul plus précis, je pense que l'on doit encore tenir compte de deux points que tu n'as pas mentionné.

Le premier fait "perdre" environ 1ml au P5RS car il faut (si cela n'est pas été fait?) compter la quantité d'alcool que l'on met dans la coupelle pour l'allumage.

Le 2ème point par contre fait "gagner" en rapidité au P5RS pour arriver à ébulition et également lui fait encore économiser plus d'alcool. Ce 2ème point c'est que dans des conditions réelles d'utilisation, avec une douce petite brise du soir, directement après avoir allumé le P5RS tu mets le paravent qui restera tranquillement en place jusqu'à ébullition. Avec le P3RS si tu mets le paravent pour l'allumage il faut le renlever pour mettre la popotte dessus, puis le remettre après. A mon avis, avec du vent, si tu ne mets pas de paravent le P3RS ne vas démarrer en 36 secondes comme dans le test...

Hors ligne

#48 16-01-2012 03:04:09

Bluemate737
Membre
Inscription : 06-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

jeanjacques a écrit :
Bluemate737 a écrit :

Ho tu sais il n'y a rien de spectaculaire à voir sur une photo. Un bout de boîte alu avec des petites flammes autour, comme tous les autres réchaud.

Alors fais nous une petite video wink

Edit: Grillé par Velox  big_smile

Edit 2: Je crois qu'il y existe sur le forum un certain protocole pour tester les réchauds, cela serait pas mal de le retrouver et de l'appliquer à ce nouveau venu. Parce que pour l'instant nous n'avons pas beaucoup de résultat qui montre le gain énorme d'autonomie dont tu parles wink


S'il y a un protocole de test je suis le premier à bien vouloir m'y plier et faire un test précis. Apparemment certains ont déjà commencé à faire des tests qui apportent des débuts de réponses.

En gros , sans vent et sans paravent, avec un P5RS vous mangerez une minute plus tard que vos camarades, voilà la punition pour avoir voulu brûler 30% d'alcool en moins  lol

@ SpySNL : En effet les chiffres mentionnés ici sont ceux du "grand" modèle à 13g prévu pour y mettre ma popote de 1L. Utile quand on part à 4 wink . J'attends de recevoir le "protocole de mesure RL" pour faire un essais plus objectif de la nouvelle version du P5RSmini à 8g. (qui est exactement le même mais construit dans une canette plus petite). D'expérience je pense qu'en extérieur avec du vent on doit pouvoir amener un quart de litre d'eau à ébullition avec 11ml d'alcool allumage compris.

Hors ligne

#49 16-01-2012 12:54:07

rifi58
Membre
Inscription : 16-01-2012

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Je viens d'en réaliser un pour mon fiston qui va bientôt partir ;
Juste un truc pour dire que pour évaser la partie supérieure, n'ayant pas de rideaux (!) j'ai fait ça avec une boule de pétanque et ça le fait tout seul !

Hors ligne

#50 16-01-2012 17:28:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :

Avec le P3RS si tu mets le paravent pour l'allumage il faut le renlever pour mettre la popotte dessus, puis le remettre après.

Objection, Votre Honneur : un bon parevent se doit de permettre la manipulation de la popote! C'est en tous cas le cas du mien (un peu lourd il est vrai : bas de boite de lait pour bébé, une fente permet d'y glisser la poignée de ma popote).
Et de toutes façons, un bon P3RS (MP3RS à fibre, éventuellement fait avec une canette mini ça va encore plus vite) a beaucoup moins de temps de préchauffe (5 à 15s pour les miens).

Sur le fond, il semble que ta formule soit effectivement bien plus économique! Et ça c'est une bonne nouvelle, ça permet d'emporter moins de carburant.
Merci pour le boulot!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums