Aller au contenu

#51 24-01-2012 00:27:16

Bluemate737
Membre
Inscription : 05-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

NikoJorj a écrit :
Bluemate737 a écrit :

Avec le P3RS si tu mets le paravent pour l'allumage il faut le renlever pour mettre la popotte dessus, puis le remettre après.

Objection, Votre Honneur : un bon parevent se doit de permettre la manipulation de la popote! C'est en tous cas le cas du mien (un peu lourd il est vrai : bas de boite de lait pour bébé, une fente permet d'y glisser la poignée de ma popote).

Objection qu'à moitié retenue tongue  car de mon coté, un bon paravent se doit, en plus de parer le vent, d'être stable, adaptable à n'importe quelle taille de popote, rester léger et ne pas prendre de place. J'ai donc éliminé tout type de boîte ou autre système rigide pour ne prendre qu'une simple feuille d'alu alimentaire que j'ai doublé en épaisseur et découpé à la bonne dimension avant de replier les bords pour plus de solidité. Ca doit peser quoi ? ... 1 ou 2 grammes smile et ca fonctionne parfaitement tout en étant pliable et rangeable dans la popote après usage.


NikoJorj a écrit :

Sur le fond, il semble que ta formule soit effectivement bien plus économique! Et ça c'est une bonne nouvelle, ça permet d'emporter moins de carburant.
Merci pour le boulot!

A votre service cool

Hors ligne

#52 24-01-2012 08:00:31

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bluemate737 a écrit :

Objection qu'à moitié retenue tongue  car de mon coté, un bon paravent se doit, en plus de parer le vent, d'être stable, adaptable à n'importe quelle taille de popote, rester léger et ne pas prendre de place. J'ai donc éliminé tout type de boîte ou autre système rigide pour ne prendre qu'une simple feuille d'alu alimentaire que j'ai doublé en épaisseur et découpé à la bonne dimension avant de replier les bords pour plus de solidité. Ca doit peser quoi ? ... 1 ou 2 grammes smile et ca fonctionne parfaitement tout en étant pliable et rangeable dans la popote après usage.

J'en suis arrivé à la même conclusion.... Mais j'ai bien envie d'y glisser un peu de protection thermique souple, comme il en existe pour protéger les mur quand on soude des tuyaux de cuivre... ça pèse 120g la plaque 20cmX25cm, donc plutot lourd.

Mais ça vaut le coup d'être testé. Si c'est pour gagner autant en poids d'alcool sur X jours....

Hors ligne

#53 30-01-2012 14:27:59

Bluemate737
Membre
Inscription : 05-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

J’ai l’impression que la plupart d’entre vous effectuent les mesures de temps de chauffe et de consommation d’alcool en chauffant une quantité d’eau de 250ml. Est-ce un pur hasard ou bien est-ce quelque chose d’historique ou alors l’avez-vous décidé ainsi après discussion ?

Si je pose la question c’est parce que je suis en train de construire un nouveau P5RS avec des cotes bien définies afin de pouvoir effectuer des mesures de consommation précises et pouvoir transmettre les cotes à ceux qui voudraient reproduire exactement le même résultat sans devoir perdre de temps à calculer, réfléchir et essayer.
Et donc je me suis demandé quelle quantité d’eau j’allais vouloir chauffer pour faire des mesures qui servent vraiment à quelque chose.

D’où ma question : Les 250ml est-ce la quantité qui vous est vraiment le plus utile comme mesure ?
Ou bien serait-il peut-être plus utile de prendre une autre quantité ?
En condition réelle en rando quelle est la quantité d’eau que vous prenez pour une chauffe en générale ?

J’ai fait des mesures hier et un plat lyophilisé utilise exactement 200ml, tandis qu’une soupe c’est 150ml (Perso je l'allonge toujours à 200ml).

Du coup ne serait-ce pas intéressant de faire les mesures avec 350ml ou 400ml ?

Quel sont vos avis ?

Hors ligne

#54 30-01-2012 14:37:08

Bluemate737
Membre
Inscription : 05-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

elcap a écrit :
Bluemate737 a écrit :

Objection qu'à moitié retenue tongue  car de mon coté, un bon paravent se doit, en plus de parer le vent, d'être stable, adaptable à n'importe quelle taille de popote, rester léger et ne pas prendre de place. J'ai donc éliminé tout type de boîte ou autre système rigide pour ne prendre qu'une simple feuille d'alu alimentaire que j'ai doublé en épaisseur et découpé à la bonne dimension avant de replier les bords pour plus de solidité. Ca doit peser quoi ? ... 1 ou 2 grammes smile et ca fonctionne parfaitement tout en étant pliable et rangeable dans la popote après usage.

J'en suis arrivé à la même conclusion.... Mais j'ai bien envie d'y glisser un peu de protection thermique souple, comme il en existe pour protéger les mur quand on soude des tuyaux de cuivre... ça pèse 120g la plaque 20cmX25cm, donc plutot lourd.

Mais ça vaut le coup d'être testé. Si c'est pour gagner autant en poids d'alcool sur X jours....

Je comprends pas ou tu veux mettre cette protection thermique ? Mais surtout dans quel but puisque apparemment ca pèse super lourd ? L'alu fonctionne très bien.
Bon ok parfois quand il est très fin et qu'il touche la flamme en le mettant il aurait tendance à limite crâmer, mais il suffit de le changer à la prochaine occasion.

Hors ligne

#55 30-01-2012 14:48:21

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

je me dis juste que ça vaut peut-être le coup de mettre de l'isolant thermique dans le pare-vent et/ou le couvercle. en testant on s'apercevra peut-être qu'on accélère la chauffe et donc qu'on économise de l'alcool.

après pour un certain nombre de chauffes ça vaudra pas le coup, mais peut-être que ça sera valable pour plus... le tout étant de le tester, pour le mesurer.

la température extérieure sera sûrement un élément important : plus il fait froid, plus ça doit valoir le coup d'isoler...

Hors ligne

#56 22-09-2012 15:47:32

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

alors ce mini P5RS?

Hors ligne

#57 20-04-2016 14:45:03

kspr
Membre
Inscription : 20-04-2016

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

Bonjour,

je déterre un peu ce post tres intérrésant.
J'ai réalisé le rechaud ds des canettes 25 et 33cl
33cl : contenance 30ml
25cl : contenance 15ml

pour les cotes de découpe

sur la 25 : 1.4cm de plat de canette (culot non compris) et 1.8 pour la partie haute
sur la 33 : 1.4cm de plat de canette (culot non compris) et 2.4 pour la partie haute
trou de remplissage de +/- 1.5mm
trou des buses x16 le plus petit possible +/- 0.5mm
(trous fait au poinçon de couteau suisse donc difficilement mesurable)


les rechaud n'ont pas ete bouchés sur la partie haute par une vis mais juste en posant une piece

je voulais mesurer la conso hors chauffe des rechauds et je trouve:

pt format : 15 ml d'alcool ds rechaud + coupelle demarrage = 30 sec pour mode gaziniere et arret à 4"50
Gr format : 30 ml d'alcool ds rechaud + coupelle demarrage = 30 sec pour mode gaziniere et arret à 10"30
rechaud d'appareil a fondu : 30 ml d'alcool = pas de temps de demarrage et extinction apres 24" !!!

donc bien que plus lourd le rechaud a fondu est bien le plus economique.... apres ca chauffe peut etre moins.

Dernière modification par kspr (20-04-2016 14:47:48)

Hors ligne

#58 20-04-2016 15:04:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

kspr a écrit :

Bonjour,

je déterre un peu ce post tres intérrésant.
J'ai réalisé le rechaud ds des canettes 25 et 33cl
33cl : contenance 30ml
25cl : contenance 15ml

pour les cotes de découpe

sur la 25 : 1.4cm de plat de canette (culot non compris) et 1.8 pour la partie haute
sur la 33 : 1.4cm de plat de canette (culot non compris) et 2.4 pour la partie haute
trou de remplissage de +/- 1.5mm
trou des buses x16 le plus petit possible +/- 0.5mm
(trous fait au poinçon de couteau suisse donc difficilement mesurable)


les rechaud n'ont pas ete bouchés sur la partie haute par une vis mais juste en posant une piece

je voulais mesurer la conso hors chauffe des rechauds et je trouve:

pt format : 15 ml d'alcool ds rechaud + coupelle demarrage = 30 sec pour mode gaziniere et arret à 4"50
Gr format : 30 ml d'alcool ds rechaud + coupelle demarrage = 30 sec pour mode gaziniere et arret à 10"30
rechaud d'appareil a fondu : 30 ml d'alcool = pas de temps de demarrage et extinction apres 24" !!!

donc bien que plus lourd le rechaud a fondu est bien le plus economique.... apres ca chauffe peut etre moins.

Bienvenue kspr,

Tes chiffres ne veulent pas dire grand chose. Une flamme qui dure lontemps ne fait pas un réchaud économique.
Il faudrait refaire tes tests en mesurant le temps nécessaire pour amener une quantité d'eau à ébullition.

Hors ligne

#59 20-04-2016 15:06:25

kspr
Membre
Inscription : 20-04-2016

Re : [Réchaud] Mon réchaud P5RS (8g, super économe)

a ok je ne savais pas.
comme je n ai pas de "gamelle" pour tester.... je m etait arreté à ce temps de temps

Hors ligne

Pied de page des forums