Aller au contenu

#151 18-05-2017 17:35:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Merci pour vos retours. smile

Pour préciser un peu plus le problème (ce que j'aurais du faire dès mon premier post, désolé hmm ), c'est qu'il ne s'agit pas d'un abri juste pour une petite randonnée mais un d'abri "habitat". C'est à dire utilisation sur plusieurs mois, 4 saisons mais pas de montagne et neige modérée.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#152 18-05-2017 19:57:11

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Bonjour,

Avec mon poncho-tarp Golite (Taille 145x260cm), je n'essaie même plus le 1/2 tipi, j'ai renoncé. Perso avec cette toile c'est soit de l’appentis ou A-frame et je ne mesure qu'une poignée de cm en plus que Kam (au hasard  roll ).

Bonne chasse (au montage "panacéen"!)  lol
V


Z

Hors ligne

#153 18-05-2017 20:34:24

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

wax a écrit :

...Plus précisément, je me dis qu'avec le sac de couchage, je ne dois pas être loin des 2m. Ensuite, si je prends une marge de 5cm pour ... bouger un tout petit peu et puis 5cm de plus juste en sécu (toile qui bouge, montage imparfait ...), ça ne me semble pas exagéré.  wink w.

Tu n'es pas du tout excessif, une longueur de 2m est standard pour un sac de couchage. Si tu tiens compte de 10 cm de marge à chaque extrémité, ce qui est peu, 2m20 est honnête.

Je te trouve même petit bras pour les 25 cm de hauteur utile. Un pied taille 42 fait déjà 25cm, tu ajoutes 5 cm de gonflant du duvet, tu ajoutes 5 cm de matelas, si tu veux 5 à 10 cm de marge pour le cas où tu bougerais pendant la nuit; il te faut 40 cm de hauteur mini disponible sous toile.

Après, il n'est pas toujours indispensable de fixer la toile au raz du sol.

Hors ligne

#154 18-05-2017 21:31:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Je me permets ce petit HS sur ce fil - ne vous en faites pas, il n'y en aura pas d'autre - puisqu'il a été un peu relancé en se foutant de ma gueule...

Pour ce qui est des maths... Il ne s'agit pas de croyance. Gödel a démontré en 31 que - pour parler grossièrement - le langage mathématique était incomplet (comprendre que certaines propositions exprimables dans ce langage étaient indémontrables) et que la question de la cohérence de ce même langage faisait partie des propositions indémontrables. Ca ne veut pourtant pas dire que les maths sont incohérentes, ni qu'il est impossible de démontrer leur cohérence (il suffirait de le prouver dans un langage supérieur, dont la cohérence serait elle-même à démontrer - en gros faire une démonstration par récurrence sur aleph 0 langages). C'est ce à quoi je m'en tiens en matière de maths. La croyance ou non, je m'en tamponne le coquillard.

Mais ce n'est pas de maths dont il s'agit là. Il s'agit juste de projeter un modèle fallacieux pour prouver que l'on a raison. Bref, de verbiage internet.

J'en viens à mon hors sujet, qui sera ma conclusion... Ca fait un moment que j'ai quitté ce forum. Il fut un temps où j'aurais insisté et démontré mon point de vue... Mais je me rends compte que je m'en fous en fait. Lorsque ce genre de conneries peut être lâchée sans que personne ne la relève, je me dis qu'on a fait un grand bond en arrière:

Pour préciser un peu plus le problème (ce que j'aurais du faire dès mon premier post, désolé hmm ), c'est qu'il ne s'agit pas d'un abri juste pour une petite randonnée mais un d'abri "habitat". C'est à dire utilisation sur plusieurs mois, 4 saisons mais pas de montagne et neige modérée.

Bref, encore une fois, désolé pour le HS. Amusez-vous bien. Et surtout: sortez, éclatez-vous, et accessoirement, testez des choses nouvelles au lieu de vous sketchuper la vie!

Hors ligne

#155 19-05-2017 10:43:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Kam a écrit :

Pour ce qui est des maths... Il ne s'agit pas de croyance. Gödel a démontré en 31 que - pour parler grossièrement - le langage mathématique était incomplet (comprendre que certaines propositions exprimables dans ce langage étaient indémontrables) et que la question de la cohérence de ce même langage faisait partie des propositions indémontrables. Ca ne veut pourtant pas dire que les maths sont incohérentes, ni qu'il est impossible de démontrer leur cohérence (il suffirait de le prouver dans un langage supérieur, dont la cohérence serait elle-même à démontrer - en gros faire une démonstration par récurrence sur aleph 0 langages). C'est ce à quoi je m'en tiens en matière de maths.

Ben l'incomplétude de Gödel a-t-elle tant que ça remis en cause la physique macroscopique? Là, avec la modélisation du contact de deux volumes on ne touche à rien de quantique, que de la physique newtonienne étoussa, pas trop mal démontrée en pratique.
Après, évidemment, il ne faut pas abuser de la modélisation... mais bon. wink

Sinon, sur l'interrogation initiale, plus ça va et moins je trouve qu'il y a de place pour plus de 2 personnes sous un tarp 3x3m. Ça doit être dû à l'expansion de l'univers.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#156 24-10-2018 22:12:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Ma petite contribution au montages de tarps du topic.
(Images clicables pour les voir en grand)
wink



Massif du Garlaban (Bouches du Rhône), avril 2018
11674_tarp0_24-10-18.jpg
Montage avec la bâton avant assez haut.
Notez la présence des 2 rubans oranges fluo et réfléchissants (indispensable dans le secteur en période de chasse... et bien pratique pour retrouver sa tente de nuit).



Col des deux sœurs, au pied de la grand Moucherolle (Vercors), aout 2018
11674_tarp1_24-10-18.jpg
Montage façon tortue (bas et très tendu), nécessaire vu la météo de la nuit.

J'ai monté l'abri en catastrophe à 20h30 après plus de 30min pour trouver une zone plate (qui ne soit pas une cuvette), sans cailloux (alors que le terrain en était miné)... la pluie commençait à devenir forte et les éclairs déjà tout autour.

Au final, j'ai un énorme rocher au centre de l'abri, qui partitionne celui ci en deux à l'intérieur... mais vu que le tarp est grand, je n'ai pas manqué d'espace.
Avantage, c'est le point le plus de haut de la surface, je suis sur une sorte de colline d'herbe, donc j'étais sûre que l'eau ne rentrerai pas dans l'abri par ruissellement.
Par contre, autant j'avais le torse à plat, autant j'avais les jambes bien en pente... mais je n'ai pas glissé de la nuit (avantage au silicone sous le matelas, et le quilt qui ne le recouvre pas dessous).

La nuit à été compliqué... ça à commencé par 3h de déluge, heureusement avec peu de vent, et un concert d'éclairs des plus violents: un toute les quelques secondes, pendant les 3h, tous à moins de 1km (heureusement, c'était la petite sœur Sophie, la grande sœur Agathe et la grande Moucherolles qui ont tout pris).
Franchement, j'en menait pas large...

Le reste de la nuit a alterné averse et brises... bref, tranquille.
Peu de soucis de condensation, j'ai ouvert un peu au niveau des pieds dès la fin de l'orage pour ventiler.
Au matin, tout sec...

11674_tarp2_24-10-18.jpg
Vue latérale, on voit que le bâton avant est plutôt bas.
Les bosses qui dépassent sont mes chaussures de ce côté et mon sac à dos à armature de l'autre.
Ils ont beaucoup amélioré la tension de la toile pour qu'elle ne fasse pas de bruit au vent et pour que je gagne un peu de place à l'intérieur (bien utile avec un montage aussi bas).

11674_tarp3_24-10-18.jpg
Mes chaussures...

11674_tarp4_24-10-18.jpg
Mon sac

Dernière modification par Redfish (24-10-2018 22:13:26)

Hors ligne

#157 24-10-2018 23:11:21

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Slt Redfish,
sympa comme montage
Par contre, tu t'es installé à quel endroit dans le Garlaban ???
Le terrain a l'air pas mal et dans ce secteur, je ne connais que des cailloux !!  lol  lol

Hors ligne

#158 25-10-2018 01:18:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

einganien a écrit :

Slt Redfish,
sympa comme montage
Par contre, tu t'es installé à quel endroit dans le Garlaban ???
Le terrain a l'air pas mal et dans ce secteur, je ne connais que des cailloux !!  lol  lol

Sur le bord du petit champ qui jouxte le puits du mûrier (à 3min à l'Est de baume Sourne).

Tout plat avec belle pelouse, de l'ombre de par les arbres, et possibilité de mettre un hamac.
Et comme tu le vois, quelques gros cailloux pour faire des sièges.
Jolie vue vers la vallon de Précatori au sud-ouest. Soleil pas trop tardif le matin et assez tard le soir.
Et le bonheur du chant d'une multitude d'oiseau toute la nuit (j'ai du en virer un du sommet de mon tarp... il chantait trop fort lol ).

Par contre, 2 sentiers proche... un passant juste devant mon abris (peu fréquenté apparemment) et un juste à l'Est 20m avant (un peu plus passant).
Bref, tu peux avoir du passage le matin le week-end (en général trailers, les randonneurs passent pas aussi tôt).
Mais les gens que j'y ai croisé était plutôt cool (pleins de question sur le tarp wink ).

PS: Puits du mûrier plein à mon passage, suite à de grosses pluies.
Une semaine après il fallait tendre le bras pour avoir accès à l'eau.
Deux semaine après, fallait accrocher la bouteille à une ficelle.

Bref, faut pas trop compter dessus si il n'a pas plu récemment.

Après, il y a le puits de l'Aroumi pas trop loin, qui semble mieux approvisionné sur le long terme.
Par contre, cordelette obligatoire, il y a une grille fermée.
Zone de bivouac possible (mais là c'est clairement passant, à voir derrière les arbres si un coin discret).
wink

PS: Autre zone de bivouac proche, au col juste à l'Ouest de baume Sourne (à 2min).
Par contre, comme tout col, à éviter par jour de vent (mistral et siroco).
Compatible hamac aussi (ce qui est rare dans notre secteur), pas mal de gros pins.

Dernière modification par Redfish (25-10-2018 01:26:12)

Hors ligne

#159 25-10-2018 23:05:12

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Merci Redfish pour toutes ces informations  smile  smile

Hors ligne

#160 26-10-2018 08:04:25

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Bonjour Redfish,

Merci pour tes contributions! Et justement pour que ces contributions soient pérennes, peut-être serait-ce possible pour toi d’héberger les photos sur RL?

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#161 26-10-2018 08:24:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Vegas a écrit :

Bonjour Redfish,

Merci pour tes contributions! Et justement pour que ces contributions soient pérennes, peut-être serait-ce possible pour toi d’héberger les photos sur RL?

Cordialement, V

Les photos affichées sur le forum sont hébergées sur RL (cf bbcode).
Seul les photos en grand sont sur mon compte free (vu qu'elles sont trop grandes pour être hébergés sur RL).

A noter que mon compte free est actif en continu depuis 2003, donc c'est du pérenne.
wink

Hors ligne

#162 29-06-2021 16:18:14

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Redfish a écrit :

#508153Ma petite contribution au montages de tarps du topic.
(Images clicables pour les voir en grand)
wink
...

Ils sont beaux ces montages et ça a l'air detre du solide! Quelle bâche tu as pour réussir à les faire? (taille, points d'attache? Si je cherche montage "en tortue" sur internet je trouve un schéma ?)

Je réfléchis à acheter une bonne bâche pour au dessus du hamac, qui me donnerait aussi la possibilité de faire un abri qui tient la route en cas de gros temps.

Sauf que je suis un peu perdue ne sachant pas les spécifications nécessaires. Genre avoir la totale avec 18 points d'accroche c'est nécessaire? Ou bien tout le monde ici a une bâche personnalisée fait main?

(Question pas très urgente je précise, car je pars cet été avec des gens qui malheureusement refusent de considérer l'idée de dormir dehors... Mais je peux toujours exercer le montage en attendant... Ou me faire mes petites sorties le weekend toute seule)

Hors ligne

#163 29-06-2021 17:59:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Pour ma part, un tarp 3F UL Gear (acheté 35€ il y a 3 ans), en silnylon 15D, 3*3m, 16pt répartis autours et 2pt sur la faitière, 500gr tout rond.
Je ne l'utilise plus que pour l'hivernal neige.

J'ai un autre tarp, plus petit et léger (2.1/1.5x3m pour 260gr), notamment plus adapté à mon hamac, pour le reste du temps.
Mais que je dois compléter avec mon poncho-tarp si je veux un montage fermé au sol.

Concernant le nombre de point, 8pt sur le pourtour est pour moi le minimum et 16 clairement appréciable pour faire de nombreux montage.
Quant au point sur la faitière, 2 sont le strict minimum, idéalement 3.

Hors ligne

#164 29-06-2021 22:32:10

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Merci pour ta réponse, je vais cogiter...  smile

Hors ligne

Pied de page des forums