Aller au contenu

Annonce

#1 25-02-2012 12:29:59

Ledisciple
Membre
Inscription : 30-04-2011

[Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Bonjour à tous,
en lisant ce forum je me suis rendu compte qu'il y avait peu d'information sur les produits américains en général. Il est certes assez difficile de s'en procurer pour certains mais quelques élus jouissent d'excellentes caractéristiques. Le Nomad 7 en fait partie.
Quand je suis parti au Népal l'année dernière je cherchais un panneau solaire pour pouvoir recharger mes batteries d'appareil photo pendant un trek de plusieurs semaines. J'ai passé pas mal de temps à chercher le panneau solaire parfait mais je me heurtais à un inconvénient de taille : mon chargeur de batterie demandait du 12V ce qui restreignait considérablement le choix.

Je suis donc tombé sur les produits GoalZero. Tout d'abord, petite photo de la bête:
Nomad 7

Quelques caractéristiques en vrac:
- 7W, ce qui le place au-dessus de ses compétiteurs directs (au niveau du prix) en puissance
- cellules monocrystallines, autrement dit la meilleure qualité qui se fait ce jour, le meilleur rendement (entre 17% et 18% annoncés sur le site) et... le prix le plus cher aussi
- sorties: USB, 12V (sous forme de prise allume-cigare) et 6.5V pour le Guide 10 (j'y reviendrai plus tard).
- parfaitement étanche, supporte des immersions complètes en rivière par exemple.
- Efficace à des températures allant de -17°C à 48°C
- Dimensions plié : 15 x 26 x 2.5 cm
- Dimensions déplié : 43 x 23 x 0.25 cm
- Poid : 360g, probablement un peu lourd pour les MUL.

Mon soucis était donc de pouvoir recharger mon MP3 et mon appareil photo mais je ne voulais pas me prendre la tête à gérer mes appareils électriques pendant la charge. J'ai donc acheté avec le Guide 10.
Guide 10

Il s'agit d'un chargeur d'accus NIMH au format AA qui peut se brancher sur une prise dédiée du Nomad 7. Avantages :
- on charge les accus en journée et le soir tranquillement on branche ses appareils électriques sur le boitier qui va les charger pendant la nuit.
- un panneau solaire délivrant de grosses variations de tension et d'intensité en fonction de la lumière qu'il reçoit, c'est le Guide 10 qui fait tampon et pas la batterie de vos appareils.
- la capacité du chargeur est de 10Wh, soit bien plus que ce que peut demander une quelconque batterie (sauf ordinateurs portables). On optimise donc toute l'énergie que peut fournir le panneau solaire. Je m'explique. Si vous branchez votre MP3 par une belle journée ensoleillée, il sera chargé en quelques heures et ensuite la charge s'arrêtera, vous perdez donc de l'énergie potentielle si vous ne pensez pas à le remplacer par un autre appareil. Alors qu'avec le Guide 10, le chargeur continuera d'accumuler de l'énergie jusqu'à atteindre ses 10Wh, soit probablement l'équivalent de 3 batteries de votre téléphone.
- le Guide 10 bénéficie d'une LED, c'est gadget mais ça peut servir en dépannage si votre frontale tombe en rade au cours du trek. Pas de miracle néanmoins, c'est juste une 100mW. Autonomie jusqu'à 150h si le chargeur est plein. Estimation un peu optimiste à mon gout, je dirai qu'on a au moins 100h garanties.

Retour d'expérience :
Très satisfait dans l'ensemble par ce panneau solaire, j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir l'attacher n'importe comment sur mon sac et dans toutes les configurations possibles grâce à tous ses anneaux. J'ai également été surpris par la vitesse de charge procurée par le panneau, bien meilleur que ce que j'ai pu voir ailleur. J'ai bien aimé aussi le fait qu'il dispose d'une pochette où l'ont peut ranger les différents cables, ça évite de pas les perdre et qu moins je suis sûr d'avoir le nécessaire quand j'emporte le Nomad 7.

Au rang des points négatifs:
le guide 10, j'ai eu l'impression qu'il se déchargeait assez vite lors de la mise en charge de mon téléphone ou MP3, le rendement n'est pas optimal à mon sens.
Les MULs pourraient estimer qu'avoir un panneau solaire rigide est un défaut, ça ne m'a pas gêné dans mon trek mais il faut savoir que c'est le prix à payer pour avoir des cellules monocrystallines.
Il paraît qu'il y aurait des difficultés à charger des produits Apple mais je crois que c'est le cas de pas mal de panneaux solaires.


J'espère avoir été suffisamment exhaustif dans mon CR, si vous avez des questions, n'hésitez pas smile

Edit: j'avais oublié de mentionner une chose qui pourtant me tient à coeur. Je tiens à souligner l'excellente communication de GoalZero à travers mon processus d'achat, j'ai toujours eu des réponses rapides à mes questions. Autre chose leur site publie TOUS les avis clients à propos de leurs produits. Pour la page du Nomad 7 cela donne: http://www.goalzero.com/shop/p/11/Nomad … r%20Panel/ (allez en bas de page).
Beaucoup d'entreprises se contentent d'avis élogieux, j'apprécie donc cette transparence sur les avis négatifs. D4 et le vieux campeur le font déjà par exemple mais ce sont des distributeurs, pas des entreprises qui ont seulement une dizaine de produits à leur actif et qui ont beaucoup à y perdre en publiant des avis négatifs.

Dernière modification par Ledisciple (27-02-2012 10:21:39)

Hors ligne

#2 27-02-2012 01:07:54

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

smile merci pour ce tour d'horizon qui me semble bien complet
mais c'est un peu trop lourd quand même yikes  yikes


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 27-02-2012 03:16:29

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Très bonne présentation. Quelques remarques/questions:
- quel est le poids de ce chargeur Guide 10?
- Tu mentionnes qu'il peut faire lampe de poche avec une autonomie de 100h (ce qui est déjà pas si mal). Mais c'est une lampe avec un chargeur solaire, donc en fait en réalité l'autonomie est quasi illimitée.
- Je ne vois pas trop ce qu'est une capacite de 10W/h, ça veut dire qu'il peut fournir 10W pendant 1h? Car une capacité s'exprime en farad, ou à la rigueur en Wh pour un voltage donné.

Hors ligne

#4 27-02-2012 03:24:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Que c'est lourd tout ça ! wink

Si cet équipement t'es vraiment indispensable: panneau solaire + batterie tampon, as-tu cherché à diminuer son poids ?

Notamment sur ton ensemble batteries + chargeur (Guide 10 Battery Pack) de 180g (40$ en promotion, 60$ hors promo).
Une piste: ton pack batteries accumule 10Wh (à propos tu écris 10W/h , l'unité n'est pas la bonne), or un seul accu lithium 18650 (coûte 16$ env.) peut en stocker à peu près autant (3000mAh x 3,7V = 11,1Wh) et pèse entre 40 et 50g. Un mini chargeur pour ce type de batterie, par exemple le XTAR MP1S pèse environ 40g (coûte 11$ env.).
Soit autant d'énergie stockée, pour deux fois moins cher, deux fois moins lourd et bien moins encombrant.

Ou encore deux batteries 18650 dans le Xtar WP2-II (70g, 25$): 170g, donc un peu moins lourd que le Guide 10 Battery Pack et deux fois plus d'énergie stockée pour le prix du Guide 10 hors promo.

Solutions à creuser wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 27-02-2012 03:27:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

A propos du panneau solaire, le monocristallin est réputé avoir le meilleur rendement, mais celui-ci chute drastiquement lorsque le soleil se voile, contrairement aux polycristallins, as-tu pu comparer, constater celà ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 27-02-2012 09:19:25

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Ledisciple a écrit :

- cellules monocrystallines, autrement dit la meilleure qualité qui se fait ce jour, le meilleur rendement (entre 17% et 18% annoncés sur le site) et... le prix le plus cher aussi

cellules souples (pas sûr que ce soit possible avec du monocristallin) ou rigides (fragilité) ?

je pense comme oli_v_ier qu'il est dommage que le chargeur tampon soit à base de Ni-Mh (a moins d'avoir besoin de ce type d'accus par ailleurs) dont la capacité par unité de masse (Wh/kg) est très inférieure au Li-Ion

Hors ligne

#7 27-02-2012 10:56:40

Ledisciple
Membre
Inscription : 30-04-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Bouzique a écrit :

- Tu mentionnes qu'il peut faire lampe de poche avec une autonomie de 100h (ce qui est déjà pas si mal). Mais c'est une lampe avec un chargeur solaire, donc en fait en réalité l'autonomie est quasi illimitée.
- Je ne vois pas trop ce qu'est une capacite de 10W/h, ça veut dire qu'il peut fournir 10W pendant 1h? Car une capacité s'exprime en farad, ou à la rigueur en Wh pour un voltage donné.

En effet, on peut considérer une autonomie illimitée si tant est qu'on puisse recharger le Guide 10. Concernant le passage su les unités je me suis en effet trompé, comme Oliver l'a fait remarquer, j'ai édité le message initial.

oli_v_ier a écrit :

Que c'est lourd tout ça ! wink

Si cet équipement t'es vraiment indispensable: panneau solaire + batterie tampon, as-tu cherché à diminuer son poids ?

Notamment sur ton ensemble batteries + chargeur (Guide 10 Battery Pack) de 180g (40$ en promotion, 60$ hors promo).
Une piste: ton pack batteries accumule 10Wh (à propos tu écris 10W/h , l'unité n'est pas la bonne), or un seul accu lithium 18650 (coûte 16$ env.) peut en stocker à peu près autant (3000mAh x 3,7V = 11,1W) et pèse entre 40 et 50g. Un mini chargeur pour ce type de batterie, par exemple le XTAR MP1S pèse environ 40g (coûte 11$ env.).
Soit autant d'énergie stockée, pour deux fois moins cher, deux fois moins lourd et bien moins encombrant.

Ou encore deux batteries 18650 dans le Xtar WP2-II (70g, 25$): 170g, donc un peu moins lourd que le Guide 10 Battery Pack et deux fois plus d'énergie stockée pour le prix du Guide 10 hors promo.

Solutions à creuser wink .

En effet c'est lourd, comme je l'ai dit j'ai utilisé le tout au Népal. J'y suis resté plusieurs mois et la partie trek était censée représenter plusieurs semaines au milieu de nulle part, j'ai voulu faire trop que pas assez: mon sac était loin d'être MUL, en particulier ma trousse à pharmacie (ça m'a pas empêché de me faire hospitaliser une semaine sur place mais ça c'est une autre histoire).
La solution du Xtar WP2-II est vraiment très intéressante au niveau du stockage de l'énergie, belle optimisation ! En revanche le chargeur ne m'inspire pas une très grande sensation de solidité. A voir comment il se comporte en condition de trek. L'atout du guide 10 est quand même sa bonne construction. Ceci dit je pense qu'un coup de duck tape tout autour du Xtar WP2-II permettrait de palier ce défaut.

oli_v_ier a écrit :

A propos du panneau solaire, le monocristallin est réputé avoir le meilleur rendement, mais celui-ci chute drastiquement lorsque le soleil se voile, contrairement aux polycristallins, as-tu pu comparer, constater celà ?

Disons que lors de mes recherches j'étais tombé sur l'affirmation inverse et c'était ça qui avait grandement motivé mon choix pour du monochrystallin:

a grande différence entre les cellules polycristallines et monocristallines réside dans leur sensibilité à la lumière. En effet, les panneaux solaires monocristallins fonctionneront dans des faibles conditions d'ensoleillement , en l'occurrence par temps nuageux et couvert, alors que, dans ce cas, les panneaux solaires polycristallins ne délivreront pas de courant.

Par ailleurs, les panneaux solaires polycristallins ne supportent pas d'être masqués, même partiellement(à l'ombre par exemple). Les cellules photovoltaïques étant raccordées en série, la moindre obturation stoppera toute production d'énergie. Les panneaux solaires monocristallins n'ont pas ce problème. Masqué par le branchage d'un arbre (c'est souvent le cas pour un camping-car), le panneau solaire monocristallin continuera à produire de l'énergie.

http://www.grainsdsoleil.com/index.php?art=5&th=289

C'est un exemple parmi d'autres, pas mal de sites internet s'accordent sur ce point semble-t-il. Quant à mon utilisation, je ne me suis pas baladé avec un voltmètre pendant le trek, donc je n'ai pas de chiffres fiables à te donner mais j'étais dans la montagne au moment de la mousson. Ciel très couvert, de la pluie la majorité du temps, presque jamais de soleil et pourtant ça ne m'a pas empêché de recharger tous mes appareils électriques.

Tichodrome a écrit :

cellules souples (pas sûr que ce soit possible avec du monocristallin) ou rigides (fragilité) ?

Comme je le mentionne à la fin du message, les cellules monocrystallines sont rigides. En revanche elles sont enduite d'une sorte de polymère transparent qui les rend vraiment rigides. j'avais trouvé une discussion sur un forum au mmoment de ma recherche abordant cette crainte (rupture du panneau) et aucun utilisateur n'avait eu à faire face à ce problème. D'après mon utilisation, rien à déplorer de ce côté, j'ai juste fait attention à le ranger à plat dans le sac à dos.



Si c'était à refaire je pense ne pas emporter de batterie tampon pendant le trek, comme je le dis j'ai été extrêment surpris par la vitesse de charge avec le panneau solaire (dans de mauvaises conditions d'ensoleillement). Je pense donc pouvoir me passer d'un tampon et brancher mes appareils en direct. C'est ce que je vais faire dans les Highlands pendant une semaine mi-avril (temps hyper pluvieux à prévoir, de nouveau).
Si vous le souhaitez je pourrai en profiter pour faire un CR plus détaillé ou tester différentes configurations que vous m'aurez suggérées.

Hors ligne

#8 27-02-2012 11:56:50

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Il est possible d'acheter ce panneau sans la batterie-tampon ? (j'en ai déjà quelques-une qui me vont bien - voire ne pas en utiliser du tout suivant ce que donneront mes tests terrain)

Ce serait, dans mon cas, pour recharger un iphone durant une course en montagne (4/5 jours). Il me sert de carto + GPS, téléphone, balise, photo, vidéo.... très compact, très pratique... mais faut du jus ;-)

Merci pour ton avis.retour/info :-)

Hors ligne

#9 27-02-2012 16:23:37

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Ledisciple a écrit :

En effet c'est lourd, comme je l'ai dit j'ai utilisé le tout au Népal. J'y suis resté plusieurs mois et la partie trek était censée représenter plusieurs semaines au milieu de nulle part, j'ai voulu faire trop que pas assez: mon sac était loin d'être MUL, en particulier ma trousse à pharmacie (ça m'a pas empêché de me faire hospitaliser une semaine sur place mais ça c'est une autre histoire).
La solution du Xtar WP2-II est vraiment très intéressante au niveau du stockage de l'énergie, belle optimisation !

Bah, justement, ce n'est pas si optimisé que ça... Tu cites un poids de 360g (je n'ai pas bien saisi si c'était le poids du panneau seul ou du panneau + accu). Même en parant du principe que c'est le poids des deux combinés, ça pèse autant que 24 batteries d'APN. En me lâchant à fond avec mon appareil et en n'hésitant pas à revisionner les photos, voire de temps en temps à utiliser des gadgets bouffant un max d'énergie comme le GPS intégré, j'ai du mal à faire moins d'une semaine par batterie. 24 batteries tiendraient donc 5 mois et demi...

Bref, pour de longues durées, j'aurais plutôt tendance à procéder ainsi:

1) Limiter un maximum le nombre d'appareils électriques (frontale + APN + éventuellement un dictaphone).
2) Pour les appareils consommant peu (frontale), se contenter de racheter des piles quand il y a besoin. Avec plus de 100 heures d'autonomie sur certaines frontales, ça laisse quand même le temps de voir venir quand on ne l'utilise pas pour marcher la nuit et qu'on ne veille pas trop tard tous les soirs (il y en a pour plusieurs mois d'autonomie).
3) Pour les appareils qui consomment beaucoup (APN), tourner avec des batteries de rechange, suffisamment pour couvrir la période en autonomie (plus éventuellement un chargeur si le trip se prolonge ensuite). Avec un chargeur de 60g, pour le même poids que ton système, tu pourrais toujours prendre 20 batteries supplémentaires...

Enfin, quelques considérations sur les panneaux solaires en général chez DM:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,33250
http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=34419.0

Hors ligne

#10 27-02-2012 17:48:37

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Je vais peut-être poser des questions de béotien (que je suis), mais quid :

  • du coût de 20 (ou 24) batteries ? un exemple : une batterie compatible Panasonic FT3, c'est minimum 15€

  • De l'aspect écologique (quand on sait comment ces batteries sont produites et recyclées) ?

Hors ligne

#11 27-02-2012 18:00:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Pour ce qui est du prix, après une recherche rapide sur a***zon pour cet appareil, j'en vois à moins de 10 euros - en cherchant bien on peut surement un trouver un peu moins cher. Le "Guide 10 Plus Mobile Kit" est à 130$ - en comptant les frais de douane on peut arrondir à 130 euros.

Bref, si tu tiens compte du fait que tu ne vas pas a priori partir avec 13 batteries dans ton sac, ça reste moins cher.

Et pour ce qui est de l'argument écologique, j'avoue que ça me dépasse. A la limite, qu'on le sorte pour des piles jetables, je veux bien (même si je ne l'écouterais pas), mais là... On pourrait aussi arrêter de porter du synthétique et partir avec des vestes en laine produites artisanalement au fin fond des Alpes et enduites de cire pour l'imperméabilité - moi, je passe.  big_smile

Hors ligne

#12 27-02-2012 18:47:08

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

J'ai bien précisé que je posais mes questions en tant que béotien smile

Blague à part, tous les produits technologiques sont des objets particulièrement polluants, à la fois en fabrication et en recyclage pour tous ceux qui utilisent par exemple des composants de type "terres rares". Pour les batteries en particulier, je ne sais pas, je ne suis pas assez connaisseur. Disons que la question mérite quand même d'être posée (et je ne prétends pas avoir la réponse). Mais de manière générale, me semble-t-il, le recyclage des composants électroniques et informatiques est très polluant (sans compter les impacts sur la santé des salariés effectuant ce travail, qui manipulent des produits chimiques dangereux, il faudrait que je retrouve mes sources...).

Précisons aussi que les cellules solaires sont construites avec ce genre de matériaux, comme quoi smile

NB : J'ai regardé sur Amazon avant de poster, mais je n'avais pas vu de batterie à 10€ (un chargeur oui mais la première batterie à 17€))

Dernière modification par Mikeul (27-02-2012 18:50:15)

Hors ligne

#13 27-02-2012 20:20:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Ledisciple a écrit :
oli_v_ier a écrit :

A propos du panneau solaire, le monocristallin est réputé avoir le meilleur rendement, mais celui-ci chute drastiquement lorsque le soleil se voile, contrairement aux polycristallins, as-tu pu comparer, constater celà ?

Disons que lors de mes recherches j'étais tombé sur l'affirmation inverse et c'était ça qui avait grandement motivé mon choix pour du monochrystallin:

Oui pardon je voulais dire "amorphe" et pas "polycristallin", d'accord avec toi sur la comparaison monocristallin / polycristallin . Je voulais comparer le monocristallin aux panneaux amorphes et souples (donc incassables), qui donnent même quand la lumière est diffuse.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 27-02-2012 22:54:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

oli_v_ier a écrit :

Une piste: ton pack batteries accumule 10Wh (à propos tu écris 10W/h , l'unité n'est pas la bonne), or un seul accu lithium 18650 (coûte 16$ env.) peut en stocker à peu près autant (3000mAh x 3,7V = 11,1W) et pèse entre 40 et 50g. Un mini chargeur pour ce type de batterie, par exemple le XTAR MP1S pèse environ 40g (coûte 11$ env.).
Soit autant d'énergie stockée, pour deux fois moins cher, deux fois moins lourd et bien moins encombrant.

Ou encore deux batteries 18650 dans le Xtar WP2-II (70g, 25$): 170g, donc un peu moins lourd que le Guide 10 Battery Pack et deux fois plus d'énergie stockée pour le prix du Guide 10 hors promo.

Question également d'un béotien en électronique : vu que les accus Li-Ion ont actuellement le meilleur ratio capacité / poids et que nos gadgets électroniques fonctionnent soit sur des tensions de 1,2-1,5v (piles alcalines ou accus NiMH) soit de 3,7v (accus Li-Ion souvent propriétaires), plutôt que d'acheter un stock de batteries propriétaires pour APN ou GSM qui seront obsolètes avec lors du changement d'appareil, ne serait-il pas plus rentable de partir uniquement avec un stock d'accus Li-Ion standards et de chargeurs / convertisseurs ?

Quelle est approximativement la perte de rendement en chargeant p.ex. un accu NiMH depuis un LiIon ? Idem pour LiIon (standard) vers LiIon (propriétaire) ?

Il existe des petits gadgets à moins de 2€ pesant quelques grammes permettant de recharger des batteries Li-Ion en s'adaptant aux formats propriétaires (çà n'est certainement pas optimal pour le contrôle de la charge mais çà doit être suffisant en mode rando) :
http://www.chinesegadgets.net/review-2- … -keychain/
a184ce9d5b10d5e92a873ac7f9dfad5519785d.jpg
=> http://www.dealextreme.com/p/usb-powere … r=76585803
(input : USB 5,0V +/-0,25V, output : 4,2V +/- 0,05V, max 500mA)

Idem pour la recharge de NiMH AA ou AAA via USB à moins de 2€ :
http://www.dealextreme.com/p/usb-aa-aaa … rger-11388
beec256d145df80815739d44337b97dec3fe41.jpg
(input : USB 5,0V, output : 1,4V, charge 2xAA / 2xAAA @ 160mA)

J'ai déjà un chargeur USB payé 5€ : 26g, output 5,0V @ 1,4mA vérifiés (ICI).
e4a14527ef6edce64fa366f81ad544f9ece898.jpg

Il ne resterait plus qu'à trouver un gadget convertissant du Li-Ion standard vers USB, estimer les pertes de rendement et peser tous les éléments pour avoir éventuellement une solution MUL, low-cost et polyvalente ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 28-02-2012 04:29:31

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Ledisciple a écrit :

... J'ai également été surpris par la vitesse de charge procurée par le panneau, bien meilleur que ce que j'ai pu voir ailleur ...

Effectivement, ce panneau semble rudement efficace (plage de temperature de fonctionnement, vitesse de chargement avec le bloc "guide 10", fonctionnement meme avec assez peu de soleil). Le petit truc que j'ai acheté il y a quelques mois pour gagner en autonomie est certe 6 fois plus leger, mais est tres loin des perfs que tu as constaté avec le "Nomad 7".

J'ai vu qu'il y a un modele plus leger (220 gr) et moins puissant : le Nomad 3.5. De loin, il ressemble au "Nomad 7", mais il a une temperature de fonctionnement optimale différente (de 0 à 40 C pour le Nomad 3.5 ; de -17 à 48 C pour le Nomad 7). J'imagine que tu as tenu compte de ça pour ta virée au Nepal ...

Dernière modification par ventcalme (28-02-2012 04:52:54)

Hors ligne

#16 28-02-2012 13:14:58

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Phil67 a écrit :

Il ne resterait plus qu'à trouver un gadget convertissant du Li-Ion standard vers USB, estimer les pertes de rendement et peser tous les éléments pour avoir éventuellement une solution MUL, low-cost et polyvalente ?

Justement le chargeur Xtar WP2 II permet de charger 2 batteries Li-Ion, et aussi de charger un appareil USB à partir des batteries Li-Ion smile

Hors ligne

#17 29-02-2012 10:34:25

Ledisciple
Membre
Inscription : 30-04-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Kam a écrit :

suggestion de prendre 24 batteries

Alors là je ne suis pas d'accord du tout. Acheter 24 batteries est un non sens économique total. Dans cette hypothèse elles serviront uniquement dans ce genre de configuration (trek long). Le reste du temps, je tournerai uniquement avec 2-3 batteries. Quand bien même je prendrai cette solution, comment fais-je pour recharger mon MP3 ? Comme je l'explique dans mon CR, je n'avais pas que mes batteries d'appareil à recharger.
Dernier point, probablement le plus important. Les batteries actuelles, résistent très mal au froid. Elles peuvent se vider en quelques heures dans les températures négatives. Dernier exemple en date: j'étais en Finlande y'a 15 jours, appareil photo au tour du coup, batterie chargée, -15°C dehors, en 6h la batterie était morte alors que j'avais fait 50 photos à tout casser. Pour le Népal j'avais lu sur des forums de photographes qu'il fallait garder ses batteries dans ses poches intérieures pour éviter ce phénomène, la chose la plus importante étant de les mettre dans le duvet avant de dormir.
Comment j'aurai fait avec 24 batteries ?

Bref, j'ai longuement étudié comment faire, je t'assure que j'ai considéré pas mal d'options. Quand t'as pas d'électricité pendant plus de 3 semaines, y'a pas énormément de solutions. Et pour info les batteries de mon appareil sont au lithium, doit disant censé avoir une meilleure résistance au froid. C'est peut-être vrai à -5 mais passé -10 ça se dégrade fortement. Preuve en est mon expérience scandinave.

oli_v_ier a écrit :

Oui pardon je voulais dire "amorphe" et pas "polycristallin", d'accord avec toi sur la comparaison monocristallin / polycristallin . Je voulais comparer le monocristallin aux panneaux amorphes et souples (donc incassables), qui donnent même quand la lumière est diffuse.

Dans ce cas non je n'ai pas pu comparer, j'ai lu rapidement le test du Flexcell 7 sur DM. Plusieurs inconvénients par rapport à mon système. Certes le panneau est souple mais il pèse quand même 500g, certains font des remarques sur le Nomad 7 à propos du poids, avec le flexcell je me serai fait fusiller sur le champs !  tongue Le panneau fait près de 1m de long déplié, c'est vraiment trop volumineux pour moi, sachant qu'avec le Nomad je déplie uniquement la partie panneau solaire, le 3ème volet qui compose la partie électrique est toujours replié dessous (ça prend moins de place et ça le protège des chocs et intempéries). ET enfin dernier point, le régulateur du flexcell fait que ce dernier à une puissance de sortie moins élevée que le Nomad, du coup t'as beau avoir un panneau 7W, en pratique tu es trop bridé par le régulateur. C'est aussi le cas du Nomad mais dans une moindre mesure.

ventcalme a écrit :

J'ai vu qu'il y a un modele plus leger (220 gr) et moins puissant : le Nomad 3.5. De loin, il ressemble au "Nomad 7", mais il a une temperature de fonctionnement optimale différente (de 0 à 40 C pour le Nomad 3.5 ; de -17 à 48 C pour le Nomad 7). J'imagine que tu as tenu compte de ça pour ta virée au Nepal ...

A vrai dire j'ai surtout tenu compte de la puissance pour chercher mon panneau. La plage de température était importante mais ce n'était pas un argument vital. Dans le pire des cas j'aurai pu l'utiliser vers midi, quand l'ensoleillement est maximum et la température plus susceptible d'être positive. Pour être honnête je ne sais pas si le 3,5 existait quand j'ai acheté le 7 smile

Hors ligne

#18 29-02-2012 13:53:30

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Chargeur Xtar WP2 II + 2 accus EagleTac 18650 3100mAh 3.7V = 170 g

J'ai trouvé ça aussi : ePower1000

Capacité batterie: 5.2 V 3600mA
Courant: 1800 mA
Sélecteur de voltage : DC 5.2 V, 6.2 V, 7.2 V
Dimensions: 102mm x 64mm x 26mm
Poids: 275 g

Un peu plus lourd, mais ça doit être possible de trouver d'autres modèles monobloc avec sortie USB

Hors ligne

#19 01-03-2012 10:10:42

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Ledisciple a écrit :

Les batteries actuelles, résistent très mal au froid. Elles peuvent se vider en quelques heures dans les températures négatives. Dernier exemple en date: j'étais en Finlande y'a 15 jours, appareil photo au tour du coup, batterie chargée, -15°C dehors, en 6h la batterie était morte alors que j'avais fait 50 photos à tout casser. Pour le Népal j'avais lu sur des forums de photographes qu'il fallait garder ses batteries dans ses poches intérieures pour éviter ce phénomène, la chose la plus importante étant de les mettre dans le duvet avant de dormir.
Comment j'aurai fait avec 24 batteries ?

Pour la tenue des batteries au froid, ne pas confondre stockage et utilisation.
L'autodécharge (faible pour le Li-Ion, sensible pour le Ni-Mh), tout comme le fonctionnement "normal" lors de l'utilisation sont des processus chimiques, accélérés par la chaleur, ralentis par le froid.
Pour éviter l'autodécharge -> préférer les températures basses pour le stockage
Récupérer le plus d'énergie possible d'une batterie -> la faire fonctionner à température "normale"

Par grand froid, il n'y a donc pas lieu de maintenir au chaud tout le stock de batteries ou piles de rechange mais uniquement celle en cours d'utilisation

Personnellement je ne m’embête pas avec de telles précautions, pas envie de rentrer / sortir la batterie à chaque photo (avec des moufles ?). J'ai bien constaté une légère perte d'autonomie, mais ça ne m'a pas semblé critique sur mon réflex (Nikon D200).

Dernière modification par Tichodrome (01-03-2012 10:18:10)

Hors ligne

#20 01-03-2012 17:59:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Les 24 batteries, c'était un exemple pour que tu prennes la mesure du poids du capteur solaire à l'aune de ce que tu aurais pu avoir par ailleurs. Le but était simplement de dire que les chargeurs solaires ne sont utiles que pour la fausse tranquillité d'esprit qu'ils procurent dans 95% des cas, et qu'ils ne sont pas du tout une option légère.

Dans ton dernier message, tu dis que c'était pour 3 semaines d'autonomie (que ça soit au Népal ou en France ne change d'ailleurs rien à la donne). Bien évidemment, tu ne vas pas partir avec 24 batteries. Mais une batterie par semaine, ça ne te suffit pas? Ca ferait 2 batteries de rechange, soit 30g. Si ton séjour se prolonge en plus de ces 3 semaines d'autonomie, rajoute un chargeur, ce qui ferait, allez... 100g à tout casser pour le tout.

Tu as un MP3 à côté et tu ne veux pas t'en débarrasser (je rappelle que la solution la plus optimisée est quand même de limiter un maximum tout ce qui consomme de l'électricité)? Bah... rajoute une paire de piles de rechange. On sera toujours loin des 360g.

EDIT - Ortho.

Dernière modification par Kam (01-03-2012 18:32:49)

Hors ligne

#21 12-03-2012 15:16:06

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

je regarde aussi afin peut etre de remplacer mon panneau solaire mymobilepower 3W (faiblard), charge quand il y a pas mal de soleil.

j'ai découvert aussi ce nomad 7 (en promo) pour moins de 100€. mais je suis aussi en discussion avec la marque solariflex qui propose des panneaux solaires amorphes mais uni-solar triple couche qui selon les tests offrent en moyenne de meilleur perf que le monocristallin (la mono est moins puissant pour chaque degrès C° supérieur à 25°c moins avec l'amorphe).
Le prix bizarrement est plus élevé pour l'amorphe, faut compter 180-200€


J'ai créé un topic sur un forum (section science) mais pas de réponse : http://forum.hardware.fr/forum2.php?con … w=0&nojs=0

smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#22 16-03-2012 19:28:18

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

quelqu'un a testé la possibilité d'alléger le nomad avec un cutter? big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#23 16-02-2013 12:09:22

jcho
Membre
Inscription : 16-02-2013

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

merci pour cete présentation. Je souhaitais avoir ton retour concernant la capacité du nomad 7 à charger des batteries d'appareil photo ? quel type de batterie (tension et puissance), durée de chargement, etc ...
je cherche un moyen de recharger des batteries de reflex 7,4v 1220 mAh. le Nomad 7 est-il adapté d'après toi, ou dois-je viser plus puissant ?
merci pour ton retour

Hors ligne

#24 16-02-2013 12:14:22

jcho
Membre
Inscription : 16-02-2013

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

Kam a écrit :

Les 24 batteries, c'était un exemple pour que tu prennes la mesure du poids du capteur solaire à l'aune de ce que tu aurais pu avoir par ailleurs. Le but était simplement de dire que les chargeurs solaires ne sont utiles que pour la fausse tranquillité d'esprit qu'ils procurent dans 95% des cas, et qu'ils ne sont pas du tout une option légère.

Dans ton dernier message, tu dis que c'était pour 3 semaines d'autonomie (que ça soit au Népal ou en France ne change d'ailleurs rien à la donne). Bien évidemment, tu ne vas pas partir avec 24 batteries. Mais une batterie par semaine, ça ne te suffit pas? Ca ferait 2 batteries de rechange, soit 30g. Si ton séjour se prolonge en plus de ces 3 semaines d'autonomie, rajoute un chargeur, ce qui ferait, allez... 100g à tout casser pour le tout.

Tu as un MP3 à côté et tu ne veux pas t'en débarrasser (je rappelle que la solution la plus optimisée est quand même de limiter un maximum tout ce qui consomme de l'électricité)? Bah... rajoute une paire de piles de rechange. On sera toujours loin des 360g.

EDIT - Ortho.

la solution de multiplier les batteries est bonne à condition d'avoir un appareil peu énergivore. mon APN hybride consomme une batterie en 48h maxi (je fais facile 150 photos par jour, chauqe batterie étant donnée pour 350 photos ...). pour partir 4 semaines en autonomie, le nombre de batteries est juste inacceptable, et la solution du chargeur solaire pleinement justifié.
si quelqu'un a un retour concluant sur un chargeur solaire pour batteries APN léger, je suis preneur smile
merci par avance

Dernière modification par jcho (16-02-2013 12:14:43)

Hors ligne

#25 17-02-2013 16:02:30

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité] panneau solaire Nomad 7 GoalZero - 360 g

jcho a écrit :

je cherche un moyen de recharger des batteries de reflex 7,4v 1220 mAh. le Nomad 7 est-il adapté d'après toi, ou dois-je viser plus puissant ?

Le moyen de recharger une batterie de réflex (ou n'importe quelle batterie  Li-Ion 7.4 V) est finalement de ne pas utiliser de chargeur mais un simple panneau solaire 12 V, 5 à 6 W.
En effet, la tension en charge des accus de 8.4 V est suffisamment proche de la tension nominale de 12 V d'utilisation du panneau solaire pour que le rendement ne soit pas très loin de celui d'un chargeur, problèmes de fiabilité et poids en moins.
Quant au fait que la charge ne soit pas régulée ; un accu 7.4 V 1.22 A représente 9 Wh. Si on admet que l'on tirera 2 W maxi d'un panneau 5-6 W, on a 4 h tranquille avant de risquer la surcharge, voire une journée si on ne passe pas son temps à réorienter le panneau face au soleil.
Je ne connais pas personnellement le Nomad 7 mais j'ai été très satisfait d'un panneau Powertec PT6 (12 V 6.5 W) qui s'est révélé plus efficace que le PowerFilm Solar F15-300 qu'il a remplacé et m'a assuré cet été mon autonomie énergétique dans le Karakoram (réflex, Gps, téléphone, frontale).

Hors ligne

Pied de page des forums