Aller au contenu

Annonce

#1 02-02-2005 00:21:47

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Une nouvelle activité

Avant je pratiquais la rando. smile
Maintenant je me régale en rando léger big_smile

Je viens refaire une rando qui m'avait pris 5 jours avec un sac de 25kg la première fois que je l'ai faite il y a 5 ans. Et pourtant, je l'avais optimisé au maximum le poids de mon sac ! C'était très beau, mais qu'est-ce que j'avais galéré dans les montées et souffert des genoux dans les descentes...
Aujourd'hui mon sac ne pèse plus que 9kg, pour la même rando. Et je redécouvre le plaisir de la rando en autonomie.
Je me balade, léger comme l'air. Finis les souffrances, les poses obligatoires toutes les heures: je m'arrête sans hésiter quelqu'en soit la raison puisque repartir ne sera pas difficile. En plus je garde le sac au dos.
Peu importe le rythme aussi: marcher très lentement voire flâner ou se dépêcher, voire courir, tout est possible. Un petit sommet annexe à faire ? La question « avec ou sans sac à dos ? » ne me vient même pas à l'esprit: je suis déjà en train de grimper …
La première fois c'était beau, là j'ai l'impression de l'avoir encore mieux apprécié ET c'était un plaisir de marcher, monter, descendre.

Hors ligne

#2 05-03-2005 17:55:45

Garcimau
Invité

Re : Une nouvelle activité

Peux-tu donner tes recettes ?

Merci :-)

#3 06-03-2005 14:57:19

lemdo
Membre
Lieu : Fougères
Inscription : 08-02-2005

Re : Une nouvelle activité

Quand on pense au poids du sac à dos de nos sorties à l'armée. Ils auraient dûs s'inspirer de la randonnée légère. J'y repense quelques fois, et je me dit qu'il fallait être maso pour se charger comme çà. Mais c'était les ordres. Alors !!!

Hors ligne

#4 06-03-2005 15:29:02

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Une nouvelle activité

Garcimau a écrit :

Peux-tu donner tes recettes ?

Simple: tu visites le site randonner léger sur lequel tu es en train de naviguer !
Page d'accueil: https://www.randonner-leger.org/blog/index.php
Liste de matériel: https://www.randonner-leger.org/02_materiel/liste.php
Et tu adaptes le concept à tes besoins !

Hors ligne

#5 06-03-2005 19:59:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Une nouvelle activité

Une activité qui n'est pas si nouvelle que cela!
Depuis toujours le pélerin part avec son balluchon ou une simple sacoche pour arpenter les sentiers.
Cette activité nous parait nouvelle car elle suit la vision "clubmediste"de la rando où le but était d'emporter sa maison avec soi.Plus qu'une nouvelle activité je crois qu'il s'agit d'un retour aux sources. Un retour vers une pratique en phase avec son environnement et notre corps.

Hors ligne

#6 06-03-2005 23:39:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Une nouvelle activité

peyo a écrit :

Cette activité nous parait nouvelle car elle suit la vision "clubmediste" de la rando où le but était d'emporter sa maison avec soi.Plus qu'une nouvelle activité je crois qu'il s'agit d'un retour aux sources. Un retour vers une pratique en phase avec son environnement et notre corps.

Pas mal ça !
Mais un retour aux sources qui profite du high tech de notre époque. Bref, on prend le meilleur: la simplicité d'autrefois et les innovations d'aujourd'hui ! big_smile

As-tu lu la page "L'histoire de l'équipement léger d'escalade et de randonnée" ?
https://www.randonner-leger.org/01/histoire.php


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 07-03-2005 12:17:22

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Une nouvelle activité

randonner léger c'est en fait randonner intelligent.
A l'instar de tous les choix de vie,il y a ceux qui se posent des questions pour évoluer et innover et il y a ceux qui suivent  la "masse" sans utiliser leur esprit critique.
L'ultraléger n'est pas une pratique élitiste ou risquée c'est juste une approche où le pratiquant remet  en cause des régles qui sont plus marketing et consuméristes que sécuritaires...
Au regard de ce forum ça fait du bien de se dire que tous les randonneurs ne sont pas des moutons

Hors ligne

#8 08-03-2005 17:23:58

Xavier
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Une nouvelle activité

peyo a écrit :

tous les randonneurs ne sont pas des moutons

Ou ne sont pas des boeufs wink

Hors ligne

#9 14-03-2005 14:51:23

pascaluino
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Une nouvelle activité

je voudrais réagir sur le fait que la rando légère n'est pas forcement une activité qui nous vient depuis l'antiquité car 50 ans en arrière, quand ils ont fait l'annapurna, la qualité des matériaux n'était pas celle que l'on a aujourd'hui et la moindre toile de tente pesait "des tonnes" (je suis marseillais alors...). Cela se resumait alors à soit tu portes ta croix, soit tu fais une croix sur telle ou telle part de ton équipement.

Je pense comme disait Olivier que c'est un mix entre haute technicité et retour à des choses simples.
Nous sommes juste la generation qui revisite le thème de l'équipement en autonomie car aujourd'hui :
nous avons de meilleurs materiaux (Cf le Nylon Ripstop).
nous avons de nouveaux besoins : Marre de la conso à gogo et volonté de se fondre dans la nature que nous voyons tous les jours reculer un peu plus.

Les 2 réunis nous ont conduits sur ce forum et c'est bien.
Mais n'oublions pas que tous ces nouveaux materiaux légèrs et resistants sont produits par l'industrie chimique ou en utilisant de l'énergie qui pollue; c'est pourquoi il faut les utiliser avec parcimonie et donner la priorité à l'ingeniosité, chose que chacun s'efforce de faire ici !

Hors ligne

#10 14-03-2005 23:41:11

benoît
Invité

Re : Une nouvelle activité

Bonjour,

la rando légère... Et oui, en fait, faudra qu'on m'explique comment on peut faire pour porter un sac de 25kg. Balaise. Pourquoi pas un sac de ciment sur la tête !
Pour ma part, je randonne également ultra light (autant que possible)
ça donne 2 étapes de GR20 par jour. Enfin, y'avait aussi l'entrainement...

sinon, sympa le concept du site

a+

benoît

#11 14-03-2005 23:49:49

Benoît
Invité

Re : Une nouvelle activité

En fait, plus on est léger, plus on va loin. Pour moi, si on fait de la rando, c'est évident de chercher à se charger le moins possible. Quitte à pas mettre de déo pendant qq jours...

Pied de page des forums