Aller au contenu

Annonce

#1 30-03-2012 14:57:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Etant toujours à la recherche de ma protection pluie idéale, je me suis confectionnée un hybride de poncho et veste-imper-respi.

En 2010 j’utilisais un système avec poncho léger de 140 gr en silnylon et une veste golite coupe vent : conclusion super contente de l’efficacité et du confort du coupe-vent, décue du poncho, que je trouvais difficile à mettre en place et très moyen côté imper (trace non négligeable d’eau (peut-être par capillarité) dans le haut du SAD  en cas de pluie continue.

En 2011, j’avais donc fait le choix d’un sursac et d’une veste imper-respi :
Conclusion excellente efficacité du sursac et de la veste contre la pluie, ajout de chaleur au bivouac non néglige de la veste, mais moyennement contente du côté respirant à l’effort, je regrettait ma veste coupe-vent +++

Je me suis donc penché sur un système de protection permettant de réunir les avantages et inconvénients de chacun .

Pour cela il me fallait une protection efficace pour moi et mon SAD en cas de pluie, mais aussi pouvoir marcher avec un vrai coupe-vent  en cas de froid ou de vent.

Tout cela avec la contrainte du poids que je ne voulais pas supérieure voir surtout inférieure aux systèmes précédents déjà utilisés.

Je crois avoir trouvé une solution par la réunion de 3 éléments indépendant et complémentaire, le tout pour un poids de 160 gr ( en 2011 : 300gr, en 2010 : 282 gr)



1-Modification de la veste coupe-vent golite :  85 gr

Découpe de la capuche et rajout de 2 panneaux antérieurs en cuben :
6253_p10407031.jpg

et d’un rabat cuben pour protéger la fermeture éclaire non étanche :
6253_p1040691.jpg

Rajout de 2 panneaux latéraux pour compléter l’étanchéité sur les cotés :
6253_p10407041.jpg

La veste portée seule :
6253_p10406961.jpg



2- Protection du haut du corps et de la tête : 43 gr

Confection en cuben d’une capuche avec renfort par une bande en mousse fine de l’avant de la capuche pour rigifier et améliorer le maintien, cordelette pour serrer si besoin et protection jusqu’en dessous des épaules type pack Hoody :
6253_p1040707.jpg

Détail de la capuche :
6253_p1040681.jpg

Fermeture par velcro avec rabat de protection :
6253_p1040708.jpg


3- confection d’un sursac en cuben : 32 gr


Le tout porté en configuration pluie avec le sursac en cuben :
6253_p10406871.jpg


Vue latérale pour montrer la complémentarité des 3 éléments de mon système de protection :
6253_p10407171.jpg


J’ai fais le choix de ne pas solidarisé le « hoody » au sursac  car finalement très facile à enfiler une fois le sac installé sur le dos avec juste la capuche qui dépasse du sursac ; ce qui me permet de déposer à volonté le SAD tout en conservant ma protection pluie personnelle.

Pour l’instant, je n’ai fait aucun point de couture pour renforcer, car le scotch colle parfaitement au velcro, à la fermeture éclaire et au tissu du coupe vent.
J’aurai toujours la possibilité de sortir la machine à coudre au cas où je verrai une fragilité ; pour l’instant aucune inquiétude de ce côté là.

En ayant garder 2/3 de la veste en tissu d’origine ( surtout que j’ai un sac dos tendu), je pense avoir conservé une respirabilité correcte surtout que je peux jouer en plus avec la fermeture éclaire gardée pleine longueur.

Certes, les bras ne sont pas protégés de la pluie… mais au moins ils le sont contre le vent.
Comme je marche avec des bâtons, je me dis qu’ils sont actifs et donc moins susceptibles de ressentir le froid de la pluie ; j’ai préféré cet inconvénient plutôt que de perdre en respirabilité.
De toute façon, il est toujours possible, si je change d’avis, de rajouter une bande de cuben sur les manches.


PS : le cuben n’est pas facile à découper et coller surtout pour les parties courbes ; une petite astuce pour ceux qui seraient intéressés :
- En 1 faire le patron au stylo feutre
- En 2 appliquer le scotch en suivant le trait du feutre, c’est le scotch qui doit faire le pli en cas de courbe et non le tissu, avec l’habitude c’est assez facile.
- En 3 : mettre à terre sur un sol dur qui ne craint rien type carrelage, prendre un bon cutter, décoller l’extrémité du tissu, avec un pied plaqué sur une bord, tenir l’autre bord avec une main, le tissu est ainsi parfaitement tendu, il ne reste plus qu’à couper, le cutter suit facilement et parfaitement le bord du scotch.
- En 4 : retirer progressivement le scotch pour replier au fur et à mesure le tissu cuben, en tendant bien  de chaque côté.

Edit: Ah oui j'ai oublié le prix: évalué à 55 Euros en incluant le scotch (déjà à moitié du rouleau après les différentes réalisations)

Bon voilà ma petite contribution, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas !     smile

Dernière modification par florencia (30-03-2012 15:02:41)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 30-03-2012 15:59:00

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Il te reste quoi sur toi qui ne soit pas cousu par toi même?  tongue wink

Comment tu fais pour ta capuche, tu as utilisé un patron? Elle a une bonne tête préformée et le tissu à l'air de ne pas s'affaisser. Ou alors c'est le cuben qui a rigidifie de manière naturelle?

Hors ligne

#3 30-03-2012 15:59:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Je suis scotché (si je puis dire... smile)

Hors ligne

#4 30-03-2012 16:55:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Très belle recherche ! 2_smiley-pouce.gif

Le concept de grande capuche, chaperon (ou capeline à capuche) qui couvre seulement tête et épaules m'intéresse depuis quelques temps déjà, mais là tu vas beaucoup plus loin.

Tu as aussi une jupe sur cette photo:
6253_p10406871.jpg

As-tu déjà pu tester l'ensemble sur le terrain ?
Le point sur lequel je l'interroge le plus est la respirabilité de l'ensemble: notamment au niveau des panneaux antérieurs.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 30-03-2012 17:24:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

@Polochon 777 :

Non toujours pas de patron "tout-fait" mais cette fois-ci j’en ai fait un sur tissu avant ! au prix du cuben javais pas envie de me louper…     smile

La capuche comporte 3 élements : 2 symétriques latéraux et un central .

Oui, le cuben a une certaine rigidité et en même temps suffisamment de souplesse pour épouser les les formes .

Il te reste quoi sur toi qui ne soit pas cousu par toi même?

encore plein de choses à faire !     big_smile

@oli_v_ier :
Pour l’instant je n’ai pu tester que la jupe.

Je compte aller marcher ce WE, mais pas de pluie en vue  smile  , ce sera pour plus tard, je n’emmènerai donc que le coupe-vent en test…

Pour la respirabilité : je compte sur les bras, la région axillaire, le dos malgré tout puisque j’ai un espace de 2 cm d’air entre mon dos et SAD, et qu’en marchant je pense que le mouvement des bras va aider à ventiler ; de plus je peux ouvrir la fermeture de la veste sur 20 cm, il y a également un espace ouvert à la partie inf de la « capeline » permettant de ventiler avec le haut de la veste. Bon maintenant tout cela, c’est de la théorie sur papier… !

Promis je ferais un retour dès que j’aurai tester en condition réelle   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 30-03-2012 18:37:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

En réfléchissant par rapport à l'inquiétude légitime d'oli_v_ier sur la respirabilité en particulier des panneaux avant, je viens de penser que je pourrais les remplacer par un tissu imper-respi.

Bon, j'en ai pas  roll

Mais je me dis que je pourrais acheter genre une rain cut ou autre chose pas trop cher ?

Qu'en pensez-vous?

Edit: orthographe

Dernière modification par florencia (30-03-2012 18:38:14)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 30-03-2012 19:46:25

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Je me sens tout petit tout d'un coup  smile

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 30-03-2012 19:48:56

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Plein de créativité ! smile
Inspirant ! c'est cool  wink


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#9 30-03-2012 22:20:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Pour ceux qui seraient intéressés, voici le patron final de la capuche :

En dessous un papier quadrillé où 1 carreau = 1 cm

Attention cela comprend les replis  collés au scotch d’environ ½ cm  de  chaque côté et la marge  de « tissu » pour le renfort avec mousse  que j’ai retourné à l’intérieur.


Les 2 faces latérales symétriques :
6253_p10407471.jpg


Le panneau central :
6253_p1040744.jpg


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 30-03-2012 22:35:16

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

youhou! merci beaucoup!
Promis, si j'utilise ta capuche pour ma future veste il y aura un ©florencia! big_smile

Hors ligne

#11 30-03-2012 22:42:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

cool   big_smile


juste pour la partie centrale note le bord courbe côté "front" et la partie légèrement incurvée vers l'intérieur 1/3 inf côté cou ( je ne sais pas si cela se voit bien: j'ai fait les photos un peu à l'arrache et à la nuit tombée c'est pas évident...)

si tu as des questions n'hésites pas.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 04-04-2012 11:36:14

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Salut flo,
Je n'avais pas encore vu cette réalisation et je dois dire que je suis agréablement surpris,il faudrait vraiment que j'essaye la couture wink
Le concept me plait beaucoup et tes recherches sont vraiment bien poussées et réfléchies...
Que dire ? Vivement une bonne journée de flotte que tu nous fasses un retour... smile
Mais où va-t-elle s'arrêter ? big_smile
cdt

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#13 04-04-2012 12:45:07

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

C'est très bien pensé, bien réalisé, bravo.

Par contre, (et c'est un peu hors sujet, et, en tout cas, pas une critique ici)...
Qu' est ce que c'est vilain, le cuben! hmm


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#14 04-04-2012 14:17:37

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

C'est aussi ce que je pense...Vilain, quelle que soit sa couleur, à part peut-être le jaune sad .

Le concept de Florencia est intéressant, et réfléchi...Si c'est testé, il n'y a pas d'infiltration en bas du sac , par dessous les bras ou derrière les épaules?

J'ai testé un peu le même principe, une parka en Ventile (super agréable, raisonnablement imperméable mais pas étanche) et un capuchon / couvre-sac en silnylon assez proche de ce modèle (sauf que pas d'élastique autour du sac)...Ça passait quand même un peu, l'eau devait stagner sur le dessus du sac et finissait par couler le long des côtés. Par contre, je n'avais pas les épaules vraiment mouillées.

Hors ligne

#15 04-04-2012 20:14:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Pour la question du look, en fait par temps de pluie, je m'en fiche un peu, du moment que je sois à l'abri    smile


Sinon toujours pas de test, car depuis 1 mois, il n'y a quasi pas de pluie par chez moi.
Mais si je randonne comme prévu ce WE, c'est pas dit que je m'en prenne pas une bonne...  big_smile
   
Si c'est le cas, je vous ferais un retour.

Pour info, je suis en train de changer les panneaux antérieurs et latéraux de la veste en tissu imper-respi. je pense ainsi garder la même protection contre la pluie mais améliorer le côté respirant.


Pour l'instant, je n'ai eu le temps de changer qu'un côté, pas sûre que j'aurai le temps de faire l'autre d'ici samedi...  Cela risque de ne pas améliorer le look    big_smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 04-04-2012 21:42:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

smile Salut,

Quel effet sous la pluie sur les manches déperlantes... ça ne perce pas ?

Pas de ruissellement sur les hanches ?

Dernière modification par cernunos (04-04-2012 21:43:40)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 04-04-2012 21:58:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Salut cernunos  smile
 
Pour l'instant, c'est un choix assumé de laisser les manches en tissu déperlant.

Bien sur que sous une pluie longue ou forte cela doit transpercer, mais marchant avec des bâtons, mes bras sont actifs et tout de même protégés du vent.

Pour la question du ruissellement le long des bras, j'ai une jupe de pluie jusqu'en dessous des genoux donc pas de problème de ce côté là.

Le but des tests à venir est surtout de vérifier la protection latérale en cas de forte pluie et de vent latéral.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 04-04-2012 22:27:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Kikoo florencia wink

J'étais passé à côté de ce post : je découvre avec plaisir ton bricolage. J'aime beaucoup le côté innovant de ton hybride wink.
J'ai fait pour ma part un poncho tarp en cuben et une protection de sac également : on devrait se ressembler comme 2 gouttes d'eau AMHA wink.

J'ai quelques questions, et pour certaines je devrais attendre les premiers tests AMHA.

- ne penses-tu pas que l'effet cloche sous la capuche ne va pas très fortement limiter le côté respirant de ton tissu déperlant (pour le haut du corps).
- si j'ai bien compris tu as uniquement collé, pas de couture? (y compris pour le joint entre le déperlant et le cuben)
- j'aime beaucoup le côté très près du corps de ton hybride... comparé à mon poncho il y a AMHA pas photo en plein vent. Tu pourras me donner un retour sur la capuche en plein vent : est-ce qu'elle se soulève sur les épaules, l'eau ruisselle-t-elle par dessous, etc
- quel sortes de cuben as-tu utilisé pour tes réalisations?

eraz

Hors ligne

#19 04-04-2012 22:46:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Salut Eraz  smile   ,

-En effet, tout est uniquement « scellé » par scotch cuben-tape, y compris entre le tissu déperlant et le cuben ; j’attends les tests pour décider si je dois renforcer mais ce qui m’obligerai à réimperméabiliser les coutures.

Edit: ce qui m'encourage dans l'adhérence efficace entre le tissu déperlant et le cuben, c'est qu'en démontant les panneaux antérieurs pour les remplacer par du tissu imper-respi, une partie du tissu cuben au niveau des joints scotchés est resté collé au tissu déperlant donc ça a l'air de très bien adhérer!

-Le cuben est le même que pour ma jupe cad du 25g/m2 de chez extremtextil.

-Effectivement l’effet cloche de la capuche peut être un handicap côté respirant, mais je peux ouvrir la fermeture éclaire de la veste sur près de 20 cm et j’ai un espace d’air de 2 cm dans le dos avec mon SAD dos tendu... à voir à l’effort

Pour le reste à suivre plus tard promis   smile
 
Flo

Dernière modification par florencia (04-04-2012 23:04:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 09-04-2012 19:23:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Voilà, comme promis, un premier retour suite à une rando de 2 jours effectuée ce WE.

Avec au cours de la première matinée, une pluie de 2H00 continue, régulière, majoritairement verticale, parfois légèrement latérale, mais sans vent important, avec une température de 9°.
Le trajet pendant cette période était en montée continue de 550 m  de dénivelé+ sur 5km600 : Temps mis 1h50 avant de faire une pause à l’abri , ce qui a correspondu à l’arrêt de la pluie.
Cela fait donc du 3 km/heure en montée, j’ai donc marché d’un pas régulier sans forcer mais sans m’économiser non plus, afin de tester aussi la respirabilité.

Ce qu’il en ressort :

Points positifs :
-    aucune infiltration par le haut, les côtés ou le bas au niveau du sac à dos.
-    L’étanchéité du système « capeline » et panneaux avant et latéraux de la veste a remplit complètement son rôle, sans infiltration dans le dos de la veste. Mais il est encore trop tôt pour être totalement « rassurer » ; il faudra un futur test sous une pluie plus soutenue et plus inclinée.
-    La capuche est super, portée sans chapeau ou casquette, elle suit parfaitement les mouvements de la tête.
-    La respirabilité est au rendez-vous. Jamais eu de sensation d’étouffement en particulier au niveau de la capeline, pas de sensation de transpiration particulière donc à priori pas d’effet « cloche » de la capuche. Juste chaud au niveau des joues sur la fin de la montée, mais c’est habituelle chez moi à l’effort.  A noter que la fermeture éclaire de la veste était ouverte sur environ 15 cm.
-    Pour la tenue au vent, difficile de tirer des conclusions définitives, puisque ce dernier n’était pas soutenu ; parfois le devant de la capeline se soulevait d’1 à 2 cm maxi mais sans conséquence sur la protection pluie puisque les panneaux imper-respi de la veste se chevauchent sur 4 cm environ.
-    Solidité des jonctions au scotch cuben du tissu imper-respi et du tissu déperlant sans aucune couture complémentaire : la veste a été porté 2 jours entiers en raison de la pluie et des conditions fraîches de la suite de la rando à savoir 6° en moyenne : aucun  signe de « décollement » .

Points négatifs :
-    principalement venus des manches laissées en tissu respirant.

Du fait d’une utilisation intensive  pendant 2 ans de cette veste puis laissée au placard pendant 1 an sans jamais la réimperméabiliser, la déperlance a été quasi inexistante. Les bras ont été trempés en à peine 15 minutes. Mais à la limite je m’y attendais ;pour autant je n’ai pas eu de sensation désagréable ou d’inconvénient au tissu collé sur les bras, ni de sensation de froid à l’effort.
Mais l’humidité à fini par remonter jusqu’en zone axillaire, (un peu comme la zone mouillée du pantalon avec la jupe de pluie : l’eau finit par remonter au dessus du genou).  Donc, j’ai eu les manches courtes du Tshirt mouillées; et ça, c’était beaucoup moins agréable…
Le gros point noir fut à la pause, à la fin de la montée, avec un refroidissement immédiat au niveau des bras et des mains ; avec l’hésitation de passer une couche chaude, de peur de la mouiller, vu que les bras sont trempés jusqu’en zone axillaire…
Il a fallu repartir vite pour que je me réchauffe.
Par contre, la pluie ayant stoppée à ce moment là,  15 minutes après, j’étais à nouveau au sec, le tissu déperlant séchant très rapidement.


La solution paraît évidente : remplacer les manches en tissu imper-respi !     

Ayant déjà alourdi le système de 30 gr en changeant les panneaux antérieurs et latéraux en tissu imper-respi à la place du cuben, j’hésite sur la validité côté poids entre une veste-imper-respi plus légère que celle que j’ai actuellement et garder le seul sursac en cuben ou remodifier ma veste respi.


     Le concept hybride me paraît toujours intéressant mais si je veux que le système soit viable et confortable sur un long trek je crois que je dois en passer par là…


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 09-04-2012 19:52:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Tu peux utiliser juste les manches d'une ancienne veste imper respi, coupées à la bonne longueur et maintenues en place par deux élastiques. (Bon, ça risque de finir en usine à gaz)

Hors ligne

#22 07-02-2013 22:56:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Alors du nouveau? Mieux avec des manches imper-respi ou tu as lâché l'idée? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 08-02-2013 00:15:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Waah! j'avais jamais vu ce fil (il y en a tellement, j'suis pas BC ou FLF qui lisent tout!^^)

+1 pour la question de Fred alors,
et qu'en as-tu tiré comme expérience en fin de compte?

Je suis toujours fan de tes réalisation, tu es une bonne représentante de la MUL DIY wink.


N'empêche sur la photo que tu avais mis avec la jupe de pluie, il y a, malgré le tissu qui fait un peu "poubelle", une élégance. La grande classe.

Hors ligne

#24 08-02-2013 09:10:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

Pour l’instant l’hybride est resté en l’état, je ne l’ai utilisé que pour des sorties à la journée, en plaine et en saison estivale.

D’autres réalisations (abri, SAD) et de nouveaux projets DYI, en cours de finalisation, m’en ont éloigné.

C’est malin FLF de déterrer ce poste, tu me redonnes envie de me pencher dessus  big_smile

Désormais avec un peu plus de recul, et suite à la remarque de Velox, sur le risque « d’usine à gaz », je pense qu’il faudrait que je simplifie pour aboutir à un système de protection viable sur le terrain, , à savoir sur plusieurs jours et en moyenne montagne:

-solidariser la capeline au sursac cuben
ce qui faciliterait la rapidité et la bonne mise en place (à l’usage et en condition de grand vent, cela s’est révélé un peu moins aisé que ce que j’exprimais lors de mon premier retour)

-repartir de zéro pour la veste et en faire une moi-même de type mixte, car même le côté coupe vent de la golite est devenu insuffisant, en particulier dans le dos, où je ressens le froid lors des pauses sans SAD  :
Tissu imper/respi pour les panneaux avant et bras
Tissu respi/ déperlant pour le reste.


Voilà pour l’état actuel de mes réflexions smile

Reste à trouver les bons tissus

Flo

PS xROMUx: merci pour l'élégance même avec un sac poubelle sur le dos   lol


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 08-02-2013 11:42:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] protection pluie hybride poncho-veste cuben à 160 gr

xROMUx a écrit :

N'empêche sur la photo que tu avais mis avec la jupe de pluie, il y a, malgré le tissu qui fait un peu "poubelle", une élégance. La grande classe.

Je confirme. La grande classe la jupe  wink

Elle dirait qu'elle a une forme beaucoup plus travaillée que les autres jupes qu'on peut souvent voir en photo. C'est une forme trapèze non ?

Hors ligne

Pied de page des forums