Aller au contenu

Annonce

#1 31-03-2012 19:15:45

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Manger des graines germées: l'exemple du blé

Edit: j'ai modifié le titre 'germination epeautre lentille soja" en "Manger des graines germées: l'exemple du blé"

Bonjour,

Voici un petit post qui va aborder l'diée de la germination en randonnée. J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne en voyage qui faisait germer ses graines pour se passer du feu, et avoir d'apres lui une alimentation équilibré. A l'epoque je ne pouvait pas faire de feu, c'etais un rassemblement hippie (rainbow gathering) et les feux individuels etaient interdits (periode seche oblige)

Pour aller droit au sujet:

l’intérêt:
- tant qu'on ne les fais pas germer les graines se conserve
- les graines germer représentent une alimentation saine
- c'est aussi une découverte ludique
- un moyen de se passer de réchaud, de feu
- un moyen d'économiser des sous

Un exemple: une graine de soja va transformer l'eau en nutriment pour effectuer sa croissance, en quelque sorte les graines transforment l'eau en nouriture. Pour un poid modeste, on assure une recolte abondante avec un cout minime.Edit post9

on a besoin de :
- un tuperoir
- un sac de graines
- une bouteille d'eau

J'ai sélectionner 3 types de graines:

- l’épeautre (vieille variété de blé)
idéal pour la randonnée: au bout de 24h le germe apparait, pret a la consommation. Son taux de protide est alors multiplié par 2,5. Calcium, magnésium et phosphore multiplié de 1,5 a 3. Vitamine c multiplié par 6, vitamine e par 3, carotene par 4. Il couvre jusqu'a 85% des besoin nutritionnels. Pourquoi l'epeautre et pas le blé? L'epeautre n'a subit aucune modification contrairement au blé. Le blé contient du gluten et parfois à l'origine de certaines intolérances contrairement à l'epeautre.

Contient: vitamines B, A, C, D, E, magnésium, phosphore, potassium, cuivre, calcium, sodium, fibres et antioxydants.

- le soja et les lentilles sont riches en protéines. mais leur germination est plus longue:  3 a  4 jours pour les lentilles, 4 a 5 jours pour le soja.

Pour la petite histoire, les chinois lorsqu'ils partaient plusieurs mois en mer prenaient du soja qui assurait un apport en vitamine C, évitant a l'equipage d'attraper le scorbut.

Pour faire germer les graines:
- la periode de trempage: immerger entierement les graines dans l'eau de quelques minutes a plusieurs heures, en fonction de la variété
- la periode de germination: rincer les graines, les mettres dans un tuperoir entre-ouvert dans l'idéal pour permettre a la boite de s'oxygéner. Rincer 1 a 2 fois par jours. Les graines doivent être dans un milieu humide, mais ne doivent pas baigner dans l'eau. Le plus simple : apres le rincages, les égouter et les mettres dans un tuperoir. Lorsqu'on marche on peut refermer le couvercle de maniere hermetique, a condition de l'ouvrir de temps en temps dans la journée. Le soir le laisser entre-ouvert.

Pour plus d'information voici un site intéressant.

Dernière modification par toto (01-04-2012 11:51:42)


hakuna matata

Hors ligne

#2 31-03-2012 19:22:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

Hors ligne

#3 31-03-2012 19:27:35

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

J'avait chercher avec germer / et germination !  Merci, comment je fais pour supprimer mon post ?

Dernière modification par toto (31-03-2012 19:28:57)


hakuna matata

Hors ligne

#4 31-03-2012 19:30:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

Un modo va certainement regrouper le tout...

Hors ligne

#5 31-03-2012 19:57:20

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

On trouve ça sous quelle forme dans le commerce, où, et à quel prix ? Qu'entend-on par germination ? La graine s'ouvre et laisse sortir un bout "d'herbe" ? On mange tout ? Si je mets une poignée de graines dans un gant humide, et que je suspens le gant à mon sac pendant la marche, le soir ou le lendemain je mange le contenu du gant, juste comme ça ?


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#6 31-03-2012 20:26:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

toto a écrit :

une graine de soja va transformer l'eau en nutriment pour effectuer sa croissance, en quelque sorte les graines transforment l'eau en nouriture.

lol 

on est dans le miracle là.
j'y connais rien en bouffage de graines germées, mais toi tu sembles pas y connaitre grand chose en chimie ( "rien ne se crée, rien ne se perds, tout se transforme") ni en croissance de végétaux.
L'eau stimule les graines qui sortent de leur hibernation et pompent dans leur réserves pour créer une plante. à cet état, elles ne vont pas puiser grand chose dans la flotte (à part de l'h2o).

l’intérêt:
- tant qu'on ne les fais pas germer les graines se conserve
- les graines germer représentent une alimentation saine
- c'est aussi une découverte ludique
- un moyen de se passer de réchaud, de feu
- un moyen d'économiser des sous

Et c'est pas bon?

Et ça a quel rapport kcal/100g?

quel intérêt de manger des lentilles germées par rapport à des lentilles normal? a part quelques vitamines dont on n'a pas besoin si on mange de manière équilibrée habituellement. c'est plus facile à assimiler?

Hors ligne

#7 31-03-2012 20:32:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

toto a écrit :

Un exemple: une graine de soja va transformer l'eau en nutriment pour effectuer sa croissance, en quelque sorte les graines transforment l'eau en nouriture. Pour un poid modeste, on assure une recolte abondante avec un cout minime.

Hormis que c'est une énorme bêtise (mais on te pardonne wink ), c'est tout le contraire de ce qu'on cherche a faire en rando : ne surtout pas porter d'eau. Je porte pas des lyo pour mettre de l'eau dans un boite pour faire germer des graines qui vont m'apporter peanuts en énergie.

Maintenant sur du long cours avec des pauses longues, ç'est intéressant pour varier et équilibrer son alimentation. smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 31-03-2012 21:42:59

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

( Tchey ) a écrit :

On trouve ça sous quelle forme dans le commerce, où, et à quel prix ? Qu'entend-on par germination ? La graine s'ouvre et laisse sortir un bout "d'herbe" ? On mange tout ? Si je mets une poignée de graines dans un gant humide, et que je suspens le gant à mon sac pendant la marche, le soir ou le lendemain je mange le contenu du gant, juste comme ça ?


les graines se trouvent de partout, les lentilles notament, mais le pb c'est que les lentilles a cuir "basiques" sont des variétés médiocres difficile à faire germer. Je vais dans des biocoop (coopérative bio) ou je trouve toute les graines dont j'ai besoins. Pour la germination, oui, la graine s'ouvre et laisse apparaitre son germe, en fonction des especes on peut la consommer directement ou attendre un peux, comme le soja par ex. Il faut d'abor l'immergé entierement dans l'eau, puise la maintenir dans une athmosphere humide. un tuperoir entrouvert par ex, pour eviter que les graines pourrissent. En fonction des variété le temps de germination est plus ou moins long..

Dernière modification par toto (31-03-2012 22:49:16)


hakuna matata

Hors ligne

#9 31-03-2012 22:43:37

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

dolgan a écrit :

j'y connais rien en bouffage de graines germées, mais toi tu sembles pas y connaitre grand chose en chimie.

Je dois vraiment répondre à "ça" ? cool

dolgan a écrit :

L'eau stimule les graines qui sortent de leur hibernation et pompent dans leur réserves pour créer une plante. à cet état, elles ne vont pas puiser grand chose dans la flotte (à part de l'h2o).


J'ai effectivement fais des raccourcis car j'aime la vulgarisation. Effectivement l'eau H2o est un élément déclencheur de la germination, mais la finalité est la même car c'est avec de l'eau qu'on obtient une graine germé. Et puisque tu désires rentrer dans les détails, quand j'ai expliqué que le blé synthétisais de nouveaux nutriments, j'aurais du préciser, pour le blé par ex, qu'avant la germination, sa teneur en vitamine C est négligeable (pour ne pas dire absente), puis après germination elle augmente de 600%.

La germination permet de multiplier ses vitamines notamment:

Pour le blé toujours:

Transformations

Amidon (glucides)    -→    sucres simples (ex. : maltose)
Protides    -→    acides aminés
Lipides    -→    acides gras
vitamines    -→    multiplication des vitamines

vitamine C    + 600%
vitamine A    + 300%
vitamine B1    Jusqu’à 20%
vitamine B2    + 300%
vitamine B3    10 à 25%
vitamine B5    40 à 50%
vitmaine B6    + 200%

dolgan a écrit :

Et c'est pas bon?
Et ça a quel rapport kcal/100g?
quel intérêt de manger des lentilles germées par rapport à des lentilles normal? a part quelques vitamines dont on n'a pas besoin si on mange de manière équilibrée habituellement. c'est plus facile à assimiler?

- C'est une histoire de gout, mais j'aime ça. Une persillade, avec des lentilles germés, des pouces de cresson, un peux de quinoa, de la levure de bierre c'est un régal. Apres en randonné c'est sur qu'un bol de lentille germé sans asaisonement passe moins bien qu'une soupe aromatisé.. Quoi que ..

- pour 100g:

EDIT: tableau comparatif composition du blé cuit / blé germé post #19

- En terme kcal on voit bien qu'il n'y a pas de grande difference, mais tout l'interet repose sur la multiplication des vitamines. L'interet est d'avoir une alimentation équilibré.

- l'interet est donc: de participer a l'emergence d'une agriculture respectueuse de l'environement
- pour un long trajet cela evite d'avoir certaine carrence

et ce que j'ai dis auparavant:

- tant qu'on ne les fais pas germer les graines se conserve
- les graines germer représentent une alimentation saine
- c'est aussi une découverte ludique
- un moyen de se passer de réchaud, de feu
- un moyen d'économiser des sous

Une dernière chose, avec le mauvais temps, la pluie est une contrainte pour faire un feu et cuire ses aliments. La pluie devient alors un atout pour faire germer ses graines.

Pour conclure, Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être multipliés plusieurs fois par la germination (voir tableau). Dans un germe de blé, on trouve même certains éléments, tel que la vitamine C, que l'on ne trouve pas dans le grain de blé. (en quantité négligeable en tout cas)

Dernière modification par toto (01-04-2012 11:48:56)


hakuna matata

Hors ligne

#10 01-04-2012 06:35:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

toto a écrit :

la maintenir dans une athmosphere humide. un tuperoir entrouvert par ex,

roll roll
Ho hé, faut le dire comment?
C'est "Tupperware", et c'est une marque déposée. wink
http://www.tupperware.fr/


Plus généralement, pourrais-tu faire un petit effort au rayon orthographe, s'il te plait. Parce que là, ça fait vraiment mal aux yeux.(Encore que, les "pouces de cresson", c'est plutôt... poétique smile)

toto a écrit :

Une dernière chose, avec le mauvais temps, la pluie est une contrainte pour faire un feu et cuire ses aliments. La pluie devient alors un atout pour faire germer ses graines.

T'es sérieux, là? Tu vas vraiment attendre au bivouac que ta graine germe sous la pluie?

Dernière modification par velox (01-04-2012 07:22:16)

Hors ligne

#11 01-04-2012 09:06:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

toto a écrit :

J'ai effectivement fais des raccourcis car j'aime la vulgarisation.

Oui mais vulgariser c'est rendre les notions plus abordables, pas les rendre fausses ! Vulgariser est un exercice très difficile qui demande une grande maitrise du sujet. smile

toto a écrit :

vitamine C    + 600%
vitamine A    + 300%
....

600% de rien c'est toujours rien !
Parler en pourcentage de variation, ici n'a aucun sens et cela n'est fait que pour jeter de la poudre au yeux. Il faut parler en quantité de matière par masse de produit sec.

Ensuite il faut voir l'origine de ces chiffres. Je t'invite a vérifier sur ce très bon site http://ndb.nal.usda.gov/

Tu risque d'avoir des surprises. J'ai comparé blé tendre et blé germé : on est très loin de tes chiffres. Alors OK les valeurs sont données en g/100g de poids humide donc il faut recalculer en poids sec mais on est toujours très loin ...

D'un point de vue énergétique c'est faux : puisque cela ne varie quasiment pas.
La teneur en vitamine augmente effectivement. La vitC se conservant très mal, il n'y en a pas dans la graine sèche et il y en a 2,6mg/100g humide dans le blé germé a mettre en regard avec les 13,6 mg d'une tomate mure ou les 23 mg pour une tomate verte. wink

Je ne dis pas tout ça pour démonter ton gout des graines germées. Je suis persuadé que c'est un bon aliment mais il faut faire attention aux effets de modes et aux chiffres donnés par certaines personnes "intéressées"  roll


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 01-04-2012 09:14:22

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

J'ai l'impression que dernièrement chaque fois qu'une personne présente une approche alternative de quelque chose, il se fait moquer.
La discussion sur le jeûne par exemple était intéressante avant qu'elle ne parte en nawak.

Je trouve tout ceci très pertinent dans le cadre d'une "longue marche" !
Pour la pluie, j'imagine qu'il ne parle pas de l'averse, mais de la météo qui se maintient plusieurs jours, ce qui arrive facilement selon les régions.
Et puis même pour une averse, malgré la pollution omniprésente hélas, ça peut permettre de rincer les graines notamment.

En tout cas, merci pour cette "découverte", j'ai fait des recherches sur d'autres sites et la grande majorité des commentaires se recoupent.
Je teste ça dès que j'en ai l'occasion.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#13 01-04-2012 09:23:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

Si  le but est de manger "du vert" en rando pour éviter certaines carences au long cours, une (assez) bonne connaissance des plantes sauvages comestibles sera moins lourde à porter, et moins contraignante à mettre en œuvre.
D'autre part, personne ici ne moque personne. Il serait simplement bon que les arguments développés à l'appui d'une thèse tiennent la route, ce qui n'est semble-t-il pas le cas ici.
J'ajoute que, comme Highpic, je n'ai rien contre les graines germées.

Dernière modification par velox (01-04-2012 09:26:38)

Hors ligne

#14 01-04-2012 09:53:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

( Tchey ) a écrit :

J'ai l'impression que dernièrement chaque fois qu'une personne présente une approche alternative de quelque chose, il se fait moquer.
La discussion sur le jeûne par exemple était intéressante avant qu'elle ne parte en nawak.

Les problèmes avec ce type de discussion sont :
- le fait que les données de bases sont souvent incomplètes, erronées voir fausses.
C'est bien souvent par méconnaissance ou naïveté. On sent que les gens n'ont pas poussé plus loin que wikipédia ou que quelques sites "intégristes". (ce qui semble être ici le cas). Et leur enthousiasme pour leur belle découverte les aveugle un peu.
Mais parfois il y a une volonté de tromper dans le but d'imposer ses idées (c'est plus rare).

- le fait de l'inéquation avec la rando légère. Souvent l'idée est belle sur le papier mais non testée, ni validée dans le cadre de la rando. Ici les graines germées amènent des contraintes que leurs qualités nutritives vont avoir du mal a compenser surtout que d'autres solutions plus efficaces existent.

Donc comme il est plus facile de rire que de se taper une recherche documentaire et de faire un travail pédagogique, et bien oui on en rigole ... wink (faut dire que souvent il y a de quoi big_smile)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 01-04-2012 10:39:44

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

velox a écrit :
toto a écrit :

Une dernière chose, avec le mauvais temps, la pluie est une contrainte pour faire un feu et cuire ses aliments. La pluie devient alors un atout pour faire germer ses graines.

T'es sérieux, là? Tu vas vraiment attendre au bivouac que ta graine germe sous la pluie?


big_smile La pluie permet simplement de rincer les graines dans son tuperoir.

Dernière modification par toto (01-04-2012 10:41:51)


hakuna matata

Hors ligne

#16 01-04-2012 10:48:39

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

highpictv a écrit :

La teneur en vitamine augmente effectivement. La vitC se conservant très mal, il n'y en a pas dans la graine sèche et il y en a 2,6mg/100g humide dans le blé germé a mettre en regard avec les 13,6 mg d'une tomate mure ou les 23 mg pour une tomate verte. wink

:

oula  la , la germination permet a la graine de multiplié ses vitamines. C'est un faite. Et puis tu prend l'exemple de la vitamine C alors que j'avais bien précisé que sa teneur au depart etait négligeable. donc 600% de pas grand chose ca fais pas grand chose on est d'accord. Mais le blé on le mange pas pour sa vitamine C, va voir du coté du soja tu seras agréablement surpris.

D'une maniere générale, les vitamines sont multipliés avec la germination, que tu le veuilles ou non !

Dernière modification par toto (01-04-2012 10:49:21)


hakuna matata

Hors ligne

#17 01-04-2012 10:57:33

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

highpictv a écrit :

Les problèmes avec ce type de discussion sont :
- le fait que les données de bases sont souvent incomplètes, erronées voir fausses.
C'est bien souvent par méconnaissance ou naïveté. On sent que les gens n'ont pas poussé plus loin que wikipédia ou que quelques sites "intégristes". (ce qui semble être ici le cas). Et leur enthousiasme pour leur belle découverte les aveugle un peu.
Mais parfois il y a une volonté de tromper dans le but d'imposer ses idées (c'est plus rare).

D'une maniere générale, dans l'histoire de la science, nombre de chercheur se sont vu qualifié d'iluminé, Darwin, newton et bien d'autre par ce que leurs idées etaient trop avancées sur leur temps. Les mentalités n'etais pas prete à se remetre en question. Aujourd'hui avec l'alimentation, le pb devient urgent et prioritaire: la question du vegetarianisme dérange, parcequ'on fond chacun a conscience que c'est mieux d'etre vegetarien ( ex: la production de betail represente une perte calorifique, le rendement est moins bon que la culture agricole)

Mais d'un autre coté, c'est tellement bon un bon steak !

Du coup, les mentalités ne sont pas prête a se remettre  en question, et effectivement on rame..

Aujourd'hui encore les lobby scientifique font pression sur les chercheurs pour obtenir les résultats qui les arrangent. D'abord par la subvention, ou par des campagnes de diffamations, au final la recherche est de plus en plus aliéné par le néolibéralisme.

Fin du HS

Finalement le plus simple est d’expérimenter, il y aura toujours des végétariens, et des carnivores (quoi qu'a ce rythme les carnivores finiront par disparaitres a mon sens). Je laisse donc de coté cette bataille de chiffre et de référence, pour tester directement d'autre type d'alimentation, et par mon intuition, mon ressenti, apprécié d'autres méthode d’alimentation.

Dernière modification par toto (01-04-2012 11:03:25)


hakuna matata

Hors ligne

#18 01-04-2012 11:00:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

toto a écrit :

D'une maniere générale, les vitamines sont multipliés avec la germination, que tu le veuilles ou non !

Je ne veux rien moi, c'est juste pour remettre les chose a leur place. Tu annonces des chiffres "publicitaires", je ne trouve pas ça honnête.
Les graines germées apportent plus de vitamines qu'une graine sèche, c'est évident mais toujours beaucoup moins qu'un fruit, un jus de légume ou une gélule de vitamines. Donc c'est bien mais ça n'apporte pas vraiment grand chose dans le cadre de la rando légère.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 01-04-2012 11:33:41

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

voici deux tableau comparatif, sur la composition du blé

- tableau du blé cuit avec une moyenne de 6% des apport journalier vitamine B, E + sels mineraux calcium cuivre zinc etc

- tableau du blé germé avec une moyenne de 60% des apports journaliers vitamine  B, E + sel mineraux calcium cuivre zinc etc


A noté que cette étude a été faite sur du blé dur cuit, elle est faussé par la teneur en eau sur 100g: 60g d'eau + 40g de matiere organique. Mais, même si l'on multiplie les resultats par 2 pour avoir 100% de matiere organique on est bien loin des resultats du blé germé

"Source des données: Agence nationale de sécurité sanitaire.
Table de composition nutritionnelle des aliments
Ciqual 2008."

Dernière modification par toto (01-04-2012 11:40:34)


hakuna matata

Hors ligne

#20 01-04-2012 11:55:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

parlons de choses qui nous intéressent ici ( et pas de végétarisme.chacun en pense ce qu'il veut):

peux tu remplacer le tupperware par un ziplock?

combien pèsent:
une ration de graines sèches.
cette même ration humide.

la germination peut-elle se faire avec de l'eau micropurée?

Hors ligne

#21 01-04-2012 12:04:47

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

toto a écrit :

voici deux tableau comparatif, sur la composition du blé

- tableau du blé cuit avec une moyenne de 6% des apport journalier vitamine B, E + sels mineraux calcium cuivre zinc etc

- tableau du blé germé avec une moyenne de 60% des apports journaliers vitamine  B, E + sel mineraux calcium cuivre zinc etc

Comme quoi quand on cherche des sources fiables ... Ce site est très bien aussi je l'utilise d'ailleurs avec mes élèves et les valeurs sont tirées de l'USDA (cité plus haut) smile
On est quand même moins d'en l'esbroufe du 600% smile

Ok maintenant va voir ce qu'apporte 100g de céréales type petit dej et compare ... wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 01-04-2012 12:14:04

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

dolgan a écrit :

peux tu remplacer le tupperware par un ziplock?

combien pèsent:
une ration de graines sèches.
cette même ration humide.

la germination peut-elle se faire avec de l'eau micropurée?

- Pour le ziplock, les graines sont fragiles, je ne suis pas sur qu'elles tiennent le coup au milieu d'objets solides dans ton sac à dos, elle risquent de s'abimer. Mais à tester tout de même

- tres bonne question, plus lourd en tout cas !

- aucune idée. Il est déconseillé d'utiliser l'eau du robinet pour faire germer ses graines, pourtant je n'ai aucun pb avec cette eau, avec un peux de chance c pareil avec l'eau micropurée: déconseillé mais marche quand même !

Dernière modification par toto (01-04-2012 12:30:10)


hakuna matata

Hors ligne

#23 01-04-2012 12:28:39

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

highpictv a écrit :

Ok maintenant va voir ce qu'apporte 100g de céréales type petit dej et compare ... wink

Voici le tableau sur la composition des Céréales pour petit déjeuner sucrées (aliment moyen)

Les barres céréalières sont clairement au dessus du blé (qu'il soit cuit ou germé).

A ce stade je ne peut que te faire part de ma croyance, qui est qu'il est préférable de manger des matieres vivantes, plutot que des matieres chimiques. D'une maniere générale, mon impression est que les additifs alimentaires de synthese, aromes conservateurs etc .. sont un poison pour l'organimse. C'est pourquoi je prefere manger des organismes vivants et naturel plutot que des soupes hyophiliser ou des barres cerealieres. Même si je reconnais en consommer de temps en temps !

D'ailleur en y reflechissant, je suis sur qu'il existe des barres de cereales bio, sans additif type arome ou conservateur..

Dernière modification par toto (01-04-2012 12:30:45)


hakuna matata

Hors ligne

#24 01-04-2012 12:57:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

toto a écrit :

A ce stade je ne peut que te faire part de ma croyance, qui est qu'il est préférable de manger des matieres vivantes, plutot que des matieres chimiques. D'une maniere générale, mon impression est que les additifs alimentaires de synthese, aromes conservateurs etc .. sont un poison pour l'organimse. C'est pourquoi je prefere manger des organismes vivants et naturel plutot que des soupes hyophiliser ou des barres cerealieres. Même si je reconnais en consommer de temps en temps !

Ca chacun voit midi a sa porte. L'opposition chimique/biologique m'a toujours fait beaucoup rire puisque la vie ce n'est que de la chimie wink

toto a écrit :

D'ailleur en y reflechissant, je suis sur qu'il existe des barres de cereales bio, sans additif type arome ou conservateur..

Oui ça existe (c'est a mon avis très commerciale ...)

Mais en tout cas on en est arrivé ou je voulais big_smile : les graines germées c'est une fausse bonne idée. C'est certainement un bon produit alimentaire mais en rando il y a mieux et plus efficace smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#25 01-04-2012 13:22:28

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : Manger des graines germées: l'exemple du blé

highpictv a écrit :

Mais en tout cas on en est arrivé ou je voulais big_smile : les graines germées c'est une fausse bonne idée. C'est certainement un bon produit alimentaire mais en rando il y a mieux et plus efficace smile

C'est ton opinion, mais concernant les barres cerealieres ordinaires, ou les soupes hyophiliser; il faudrais des etudes comparatives sur l'action des additifs alimentaires et celui de la consommation de matiere organique vivante sur notre organisme. Helas ces etudes sont difficile a réaliser car il faudrait prendre un echantillon considérable de personnes et les suivrent sur des dizaines d'années.

Nous pourrions alors vérifier s'il existe une relation de cause a effet entre ces produits et l'apparition de certains cancer.

Je peux donc dire, car je me suis bien renseigner sur le sujet, que les etudes se contredisent, qu'aucune est (a mes yeux) fiables, car beaucoup d'etudes sont faussé par le "sponsoring" (l'industrie agroalimentaire). Et qu'au final, il est difficile de dégager une vérité de tout ça. C'est pourquoi je precise que mon opinion est une croyance, tout comme la tienne a mes yeux..

Dernière modification par toto (01-04-2012 13:25:24)


hakuna matata

Hors ligne

Pied de page des forums