Aller au contenu

#1 11-04-2012 16:35:10

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

[Popote] Enlever la popote du rechaud

Bonjour les amis!

J'ai une petite question et bien que j'ai fait des recherches sur le site, je ne trouve pas de réponse (car je ne sais pas trop quoi mettre dans le moteur).

Pour le moment, pour enlever ma popote (Mug Titanium MSR) de mon rechaud (PSR3) lorsque l'eau est prete, j'utilise mon bonnet. Mais mon bonnet est en polaire et je l'ai deja brulé plusieurs fois. Dans ma liste de vetements, j'ai des choses en merino et duvet (que je ne veux pas detruire) mais rien qui pourrait m'aider (pas de serviette). Je ne veux pas de pince car c'est trop lourd.

Avez vous une astuce (par example un bout de tissu leger, mais lequel?) qui pourrait m'aider. Bien sur je ne veux pas trop m'encombrer pour accomplir cette tache.

Merci encore!

perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#2 11-04-2012 16:39:38

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Salut ! wink
As tu essayé avec un bandana ?  tu pourras l'utiliser pour plein de choses.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#3 11-04-2012 16:43:47

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Salut perrier,

Généralement sur un Mug titanium,les anses refroidissent assez vite mais sinon pour remédier à ce petit problème,personnellement,j'utilise mon bandana... wink que je porte autour du cou...
Mais bon encore faut-il qu'il y en ai un dans ta liste... smile

to-ny

Edit:grillé


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#4 11-04-2012 16:48:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Kikoo perrier wink

J'utilisais habituellement mon buff ou tout simplement mes gants en hiver...

Mais je te le déconseille...

J'ai vu ce que donnait une popote d'eau bouillante renversée sur la cuisse d'un ami => brûlure sérieuse (le cuissard synthétique qu'il portait a "fondu" et la peau qui y est restée collée est partie lorsqu'il l'a enlevé en vitesse...).
Il a bien récupéré (dernières traces disparues au bout de quelques semaines), mais il a eu la chance d'avoir un docteur sous la main et les soins correspondants.

Depuis je n'utilise quasiment jamais plus de popote sans poignée... Je te conseille d'en faire autant, il est très facile de laisser glisser sa popote quand on la tient comme on peut avec un bout de tissu. Je pense que l'économie de 10/20g est mal placée dans ce cas, qu'une poignée est beaucoup plus pratique, te fera gagner du temps et t'évitera peut-être un jour la même catastrophe.

eraz

Hors ligne

#5 11-04-2012 16:49:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Salut Perrier. smile

Piste : [Réchaud] ne plus me cramer les doigts avec BushBuddy et Titan Kettle

Le problème ne vient pas plutôt du p3rs? T'as essayé un mini-p3rs (ou encore plus simple un mini fancy feast), plus adapté au diamètre d'une popote 1 personne?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 11-04-2012 16:59:53

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Il y a bq de bonnes idées. Merci!!

Eraz tu as bien raison, j'ai renversé mon eau ce weekend en rando (pas sur moi, mais bon) en essayant de limiter les brulures sur mon bonnet. Mais mon Mug a des poignées mais je trouve qu'elles sont chaudes.

Peut etre que je prendrais un bandana ou serviette.

Mon P3RS est tres beau, c'est Saule qui me l'a fait, mais je vais peut etre essayer le mini, j'en ai un beau que Mad m'a fait. Peut etre que ça marchera mieux.

perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#7 11-04-2012 17:07:32

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Tu peux trouver dans des magasins de modélisme, des petits tuyaux en silicon avec lequels tu pourrais habiller les anses de ta mug.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#8 11-04-2012 17:07:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Kikoo perrier wink

Si ton mug a des poignées, c'est bien plus simple.

Tu peux utiliser bien sur bandanas ou buff comme indiqué, mais également une petite serviette microfibre (type nettoyage - en grande surface, 2 ou 3 euros pour 2 ou 3 serviettes).
J'en ai toujours une pour enlever la condensation sur la toile de mon tarp ou bien pour nettoyer la vaisselle (morceau 10X15 cm = 5g environ).

C'est suffisamment isolant, ne glisse pas trop et pratique à utiliser.

eraz

Hors ligne

#9 11-04-2012 17:09:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Pour résoudre ce problème, je suis passé du P3RS au réchaud à alcool en titane de chez Evernew .
Maintenant je prends l'anse de la popote à main nue sans me brûler car les flammes sont bien réparties sous le fond de la popote et ne la chauffent pas (l'anse, pas la popote... quoi que wink )

Eloi

Hors ligne

#10 11-04-2012 17:14:40

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Salut Eloi !
Quel diamètre de popote tu conseillerais pour ce petit réchaud.  Et marche t'il bien avec une popote directement posé sur le réchaud ?


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#11 11-04-2012 18:08:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Bousey, on est hors-sujet. On parle de ce réchaud ici
EDIT : Je vais quand même le dire : C'est cette popote

Dernière modification par Eloi (11-04-2012 18:19:20)

Hors ligne

#12 11-04-2012 18:16:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

J'utilise un bout de serpillère non tissée, qui me sert aussi à nettoyer la popote. C'est pas entièrement satisfaisant: ça peut brûler ou commencer à fondre si les flammes sont trop proches ou la chaleur trop intense. (bon, faut déjà y aller, hein...)
http://www.brosserie-aquitaine.com/non- … 68,0,0.htm

Dernière modification par velox (11-04-2012 18:17:06)

Hors ligne

#13 11-04-2012 18:31:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

smile Salut,

J'utilise un morceau de vieux teeshirt (chiffon) de 3 x 4 cm (doit peser moins d'un gramme) qui ne sert qu'à ça et qui est toujours dans la popote avec mon Despéras. Je le plie en deux puis le replie pour saisir l'anse...

Note que le Despéras est étroit et permet précisément de concentrer la flamme sous la popote. L'anse n'est chaude (y compris sur une popote de 500 ml) que lorsque je la positionne mal par rapport au vent ou en cas de vent tournant... ou lorsque je chauffe au feu de bois.... Mais pour ça j'ai toujours ce bout de chiffon...

Le despéras est difficile à réussir... J'ai fait plusieurs tentatives et c'est le premier modèle qui marche le mieux... Le diamêtre des cannettes classiques est trop large celui des petites trop étroit... Il faut trouver un diamêtre intermédiaire (bouteilles alu)... La hauteur et la taille des trous sont très importants et pas facile à optimiser...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#14 11-04-2012 18:50:51

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

eraz a écrit :

J'ai vu ce que donnait une popote d'eau bouillante renversée sur la cuisse d'un ami => brûlure sérieuse (le cuissard synthétique qu'il portait a "fondu" et la peau qui y est restée collée est partie lorsqu'il l'a enlevé en vitesse...).

ça donne ça :
137787da4b8ab5efb1ad209ddbe327e7dd16d0.jpg
:-(
(Photo prise 2 jours après)

J'utilise cette poignée maintenant, c'est lourd mais assez sécurisant :
016998384a3b50c1bab357e9d12dd70b9f0eab.jpg

Hors ligne

#15 11-04-2012 19:15:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Oh p'tain Yann, ayant subit une grave brûlure (3 mois alité) suite à une chute en moto ta photo me fait froid dans le dos (des picotements sur les fesses plus précisément).

Je parlais avec Papaours il y a quelques jours, il a bricolé une poignée de ce type mais beaucoup plus légère.

A bon entendeur. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 11-04-2012 19:23:30

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Arf, la photo calme pas mal...

Je vais quand même poster comme si je ne l'avais pas vue. Je crois que j'ai le même mug que toi, perrier, et effectivement, avec un mini-P3RS, je n'ai jamais eu de soucis: les anses refroidissent très vite. Par contre, j'attends que tout l'alcool soit brûlé avant de retirer le mug en question (+ une dizaine de secondes, le temps que ça refroidisse). Dans le doute, je prends le mug avec mon chèche, mais c'est rare.

Par contre, c'est vrai aussi que je ne suis pas un expert en réchauds. big_smile

Hors ligne

#17 11-04-2012 23:24:32

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Salut,
bon, patientez quelques jours, vous aurez des photos.


restons léger

Hors ligne

#18 12-04-2012 07:24:21

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

J'utilise mon opinel comme manche, cela va bien avec ma casserole en alu (j'ai plusieurs tailles si nous sommes à deux ou trois).
Un autre bricolage est peut-être possible avec d'autres popotes.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =14967&p=2


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#19 12-04-2012 08:01:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Les anses de ma popote en titane restent froides, que ce soit en cuisinant au gaz, à l’alcool ou au bois. Mais dans ce dernier cas, il faut faire attention à l’orientation des anses vis-à-vis des flammes. Il faut que les anses soient contre le vent et que les flammes restent maitrisées en alimentant raisonnablement le réchaud.

Puisque le titre de la discussion est « enlever la popote du réchaud », le problème avec mon réchaud à bois Everniew est que sa partie supérieure reste accrochée à la popote du fait de la suie. Il faut donc la maintenir solidaire de la partie inférieure avec un objet type couvert ou piquet de tente en titane lorsque que l’on retire la popote.

Mais si effectivement les anses d’une popote restent brûlantes à cause de flammes mal maîtrisées, j’utiliserai le bon vieux mouchoir en coton qui m’accompagne. On pourrait utiliser bien entendu un mouchoir jetable ou du papier hygiénique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 12-04-2012 10:47:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

marcheur75 a écrit :

Les anses de ma popote en titane restent froides, que ce soit en cuisinant au gaz, à l’alcool ou au bois. Mais dans ce dernier cas, il faut faire attention à l’orientation des anses vis-à-vis des flammes. Il faut que les anses soient contre le vent et que les flammes restent maitrisées en alimentant raisonnablement le réchaud.

+1
Un des avantages de la faible conductivité du titane wink

Hors ligne

#21 12-04-2012 11:05:52

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Depuis que j'ai démonté le manche de la popotte, j'utilise une pince en alu récupérée sur une ancienne popote

Elle fait 23g pour 10,5 cm de long
http://www.expe.fr/catalogue-sport/rech … p2969.html

Dernière modification par simon (12-04-2012 11:06:08)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#22 12-04-2012 11:32:55

rimail
mul modéré
Lieu : Noosa / Australie
Inscription : 29-03-2006
Site Web

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Hello.

Je vote pour la pince en alu (ou autre):
  - polyvalente (fonctionne sur toutes les gamelles, petites ou grandes) et mutualisable,
  - légère,
  - simple et efficace,
  - solide.

Vu ton usage (petite quantité d'eau) le mini p3rs est surement plus adapté. A tester !

a+


... just keep going ...

Hors ligne

#23 12-04-2012 14:38:01

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Yann, ta jambe!! L'horreur!! Bon, je n'ai pas besoin de plus pour etre convaincue. Merci bien. Je vais acheter une petite pince. Peut etre celle que tu as car elle semble la plus legere.

Je pense que je ne mets pas trop bien mon Mug sur le rechaud. C'est pour cela que les anses (j'ai apris un nouveau mot) donc souvent chaud quand je chauffe l'eau. Je n'ai pas de parevent non plus donc c'est peut etre un probleme aussi. Je ne suis pas tres douée en rechaud/popote.

Je vais essayer mon mini P3RS aussi.

Donc merci bien à tous pour l'aide!

perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#24 12-04-2012 14:49:27

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Salut Perrier,

J'ai remarqué aussi que les anses étaient chaudes avec ma popote. Je me demande si elles sont en titane. C'est une Snow Peak.
Je sais pas trop comment le tester, mais si ce n'est pas le cas, je les remplacerais bien par des anses en titane qui refroidissent plus vite.

MSR fait un modèle plus plat de pince, si ça peut t'aider :
http://www.rayonrando.com/poignee-popot … 6.z.fr.htm

Dernière modification par Guybrush84 (12-04-2012 14:50:06)

Hors ligne

#25 12-04-2012 15:43:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

+1 pour les tubes de silicone sur les anses

Sinon 2 exemples de pinces bricolées facilement avec une réglette en alu pour respectivement 28g et 20g :
80f915d1ebdbe542e0f0ffec2a8f1698f28b49.jpg
eec61530f2d4bbfdf789efbfef3c5a212f37b4.jpg9eadf244fa4f086ba1bb706195637db38faad8.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums