Aller au contenu

Annonce

#1 01-05-2012 15:40:53

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

[Vêtements] Montane Minimus Pants

Je crée un fil pour le Montane Minimus Pants, car il n'en existe pas encore...Ce pantalon a tout pour plaire sur le papier, un poids contenu (environ 120-125g en taille M), un respirabilité de 25,0000 MVTR, une imperméabilité de 20,000 schmerbers, un prix avoisinant les 120€. De toute évidence la durabilité de ce pantalon va de paire avec sa légèreté, car il n'est pas renforcé aux genoux, ni aux chevilles...Il semble qu'il vaudrait mieux l'utiliser avec des guêtres. Je sais qu'une jupe de pluie associée avec un pantalon déperlant est assez efficace, mais étant donné les caractéristiques annoncée pour ce produit, il est peut-être envisageable de l'utiliser en tant que pantalon de marche? Quelles sont vos impressions, vos retours si il y en a?
Merci!
Edit : ORTHO

Dernière modification par Ralf7500113 (01-05-2012 15:42:41)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 23-05-2012 23:27:52

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Apparemment pas de retour...

Ce pantalon m'intéresse aussi mais je ne souhaite pas investir dans un pantalon dont je n'ai aucun retour.

Avis aux amateurs...

Amicalement,
Kentin

Hors ligne

#3 24-05-2012 08:11:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

J'ai une veste RAB en Pertex Shield (le matériau de ce pantalon) dont je suis satisfait. Je n'aurais pas déjà un pantalon imper respi dont je suis très content (Berghaus Paclite), ce sur-pantalon m'aurait intéressé.

Attention, Montane ne taille pas grand. Pour un sur-pantalon comme celui-ci, prévoir une taille de plus.

Montane propose également une veste légère appelée Minimus. Même matériau. On en parle ICi.
(Au rayon membranes légères, le Pertex Shield est, de mon point de vue wink, supérieur en terme de robustesse au Membrain Strata de la Marmot Mica).

Dernière modification par velox (24-05-2012 08:20:48)

Hors ligne

#4 24-05-2012 08:21:33

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

velox a écrit :

(Au rayon membranes légères, le Pertex Shield est, de mon point de vue wink, supérieur en terme de robustesse au Membrain Strata de la Marmot Mica).

Intéressant! Merci pour ces infos. smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#5 24-05-2012 08:23:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Pas vraiment une info (argumentée), juste un avis, hein. wink

EDIT: Attention, on peut très bien trouver une même membrane laminée sur différents supports (tissus) plus ou moins robustes. Le tissu support de la Mica est très très fin. Sur d'autres vestes (plus lourdes) de chez Marmot (Aegis Jacket par exemple) cette même membrane est laminée sur un support plus épais. Et plus robuste.

Dernière modification par velox (24-05-2012 08:29:31)

Hors ligne

#6 24-05-2012 08:24:31

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Je note!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 24-05-2012 10:11:09

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Bonjour,

Merci pour cette info.

La membrane est-elle résistante à l'abrasion malgré sa légèreté?

Amicalement,
Kentin

Hors ligne

#8 24-05-2012 14:33:41

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

velox a écrit :

Attention, Montane ne taille pas grand. Pour un sur-pantalon comme celui-ci, prévoir une taille de plus.

Etrange, j'ai l'impression inverse, que Montane taille grand au contraire. J'ai 2 pantalon Montane en taille M alors que pour des marques française (Millet, D4...) je prends du L. Idem pour les vestes, plusieurs vestes Montane en Taille S (Lite Speed, Prism, Fireball) alors que je mets presque toujours du M avec les autres marques.

Hors ligne

#9 24-05-2012 18:39:28

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

... et moi je mets du M chez Montane comme pour le reste et c'est parfait...  lol

Hors ligne

#10 24-05-2012 18:48:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Bah, je vais préciser, alors. Montane taille "normal moins" (de mon point de vue). Pour un surpantalon, je suggère donc une taille au dessus (certains marchands en ligne, comme Chain Reaction sont de mon avis). smile
Mais le mieux, c'est encore d'essayer. Oui, bon, je sais, c'est pas facile.

Dernière modification par velox (24-05-2012 18:49:59)

Hors ligne

#11 24-05-2012 19:06:38

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Dans tous vos équipement Montane, il n'y a personne qui a le pantalon Montane minimus pour nous laisser un retour d'expérience?

Hors ligne

#12 24-05-2012 19:18:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

A toi l'honneur, kentin. smile
Tu ne risques pas grand'chose. wink

Hors ligne

#13 24-05-2012 19:41:51

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Bah non, il semble d'après cette discussion que personne n'a ce modèle.
Par contre, mon pantalon de rando est un "montane terra pertex equilibrium pants" si je ne me trompe point. C'est du M, comme tous mes pantalons de ville, de sports étou.
J'ai envie de dire (j'ose) que j'ai une taille (ceinture et jambes) standard... ce qui nous fait drôlement avancer. Désolé.   wink

Hors ligne

#14 25-05-2012 00:25:22

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

J'attends les soldes  big_smile

Mon choix se fera entre les vestes:     Micka jacket
                                                    Montane minimus jacket
                                les pantalons: Essence Pant
                                                    Montane minimus pants

Tout dépends des prix fin juin, je ferais alors mon choix. S'il se porte sur les vêtements Montane, je laisserais un retour d'expérience  smile

Hors ligne

#15 25-05-2012 06:41:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Jette aussi un oeil sur les veste et pantalon Kinetic de chez RAB. Pertex Shield itou (et même Pertex shield +).

Attention, Rab taille grand (j'attends vos objections lol)

Dernière modification par velox (25-05-2012 06:52:17)

Hors ligne

#16 25-05-2012 08:40:59

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Les vêtements que tu m'as montré de chez RAB sont un peu trop lourds à mon gout sad

Hors ligne

#17 25-05-2012 09:09:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

La veste Kinetic est plus légère que la Minimus (à taille réelle équivalente). Le pant sensiblement au même poids. Mais bon, on va pas non plus y passer des heures, hein...;)

Dernière modification par velox (25-05-2012 09:12:39)

Hors ligne

#18 25-05-2012 09:15:56

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Ralf7500113 a écrit :

étant donné les caractéristiques annoncée pour ce produit, il est peut-être envisageable de l'utiliser en tant que pantalon de marche?

AMHA tout pantalon imperméable, fût-il "respirant" sur le papier, te procurera chaleur et humidité si tu marches avec à temps plein.
Par ailleurs, la couleur noire de la majorité de ces pantalons capte d'autant plus le rayonnement solaire. Donc pas top confort à mon avis.

Hors ligne

#19 25-05-2012 12:43:08

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Sauf qu'un pantalon imperméable est fait pour rester au fond du sac sauf quand il pleut. Il doit donc être léger pour passer inaperçue vu qu'il est censé ne pas être sorti souvent et le fait qu'il soit noir ne doit pas bien avoir d'importance étant donné que quand il pleut, généralement le soleil se cache donc ça "tape" moins et il fait plus frais.

Hors ligne

#20 23-08-2014 14:13:42

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

velox a écrit :

Attention, Montane ne taille pas grand. Pour un sur-pantalon comme celui-ci, prévoir une taille de plus.

Les tailles Montane me semblent "normales" pour les vestes, mais je confirme que, concernant ce sur-pantalon (que je trouve tres bien), il ne faut pas se contenter de regarder les codes de taille (M, L, etc ...). En vérifiant les indications de taille de ceinture, je me suis rendu compte que je devais commander la taille supérieure à celle que j'utilise habituellement pour les pantalons. J'ai eu raison d'etre prudent : la taille recommandée par Montane était bien celle qui me convenait (vérifié avec 2 configurations : sur un short de running et sur un pantalon de rando).

Dernière modification par ventcalme (23-08-2014 14:22:35)

Hors ligne

#21 23-08-2014 14:38:58

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

ventcalme a écrit :

En vérifiant les indications de taille de ceinture, je me suis rendu compte que je devais commander la taille supérieure à celle que j'utilise habituellement pour les pantalons.

+1, je suis dans le même cas, sur un autre produit Montane.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#22 29-05-2017 08:48:19

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Bonjour,
Fidèle lectrice de ce forum où j'apprends énormément de choses, je suis à la recherche d'un pantalon coupe vent/imperméable ultra léger pour faire des photos de nuit lorsque je bivouaque en montagne.
J'ai repéré 2 modèles : le surpantalon Stretchlight de Raidligt à 105g et le Minimus pant de Montane à 140g.
Je suis plutôt attirée par le second car il existe un modèle femme mais je ne trouve pas de retour d'utilisateurs ou d'utilisatrices et sur ce fil dédié à ce pantalon, pas grand chose non plus.
Si quelqu'un peut me donner un avis, ce serait vraiment sympa.

Hors ligne

#23 06-06-2017 00:08:07

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Hello,
J'en ai un (pour homme) en M.
C'est assez confort, mais si je fais un effort important, c'est humide autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Du coup, je l'utilise pour les moments plus froid plutôt.
(Je suis assez exo thermique à l'effort !)
Il s'ouvre en bas pour laisser passer les chaussures (mais comme on risque de salir l'intérieur, c'est finalement peu utile).
N'hésite pas à poser d autres questions

Hors ligne

#24 06-06-2017 09:40:58

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

Merci thallender.
L'as tu depuis longtemps ? Si oui, comment vieillit-il ?
Perso, je le mettrais presque exclusivement la nuit pour sortir faire des photo pas pendant des efforts importants. Donc pas trop de soucis du coté respirant.
Il est léger mais est-il 'solide' ou vraiment fragile ?
Mon mari a un Vertical Shelter (un l'équivalent du Raidlight) depuis des années et malgré la finesse du tissus, il n'a pas bougé.

Hors ligne

#25 07-06-2017 23:04:08

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Montane Minimus Pants

smile Salut,

J'ai le Minimus depuis plus de cinq ans. Je ne le mets qu'en cas de grosse grosse drache ou contre le froid (température basse ou vent hivernal ou en marche de nuit ou en couchage en combinaison avec un kilt ou un pied d'éléphant UL, pour les nuits très froides, en pause). Je ne le porte donc pas si souvent que cela, mais je l'emporte toujours et sur toutes mes marches "sérieuses".

Il est confortable, y compris à la marche (pas d'irritations même sur longue distance). On peut le porter seul sans problème. Il respire bien et est imper. C'est plus solide qu'il n'y parait (pas d'usure de frottement à l'entrecuisse ou aux bas intérieurs malgré l'usage). Il glisse bien (même sur les buissons).

En cas de température élevée (temps lourd d'orage d'été) ou en cas de gros effort par temps tiède (montées), on transpire comme dans tous les vêtements imper respi. Mais par temps frais, même en montée, il évacue suffisamment pour ne pas transpirer.

Même si on transpire, au bout d'une demi heure (voire moins), on redevient sec (ça évacue). Ex : si on se couche avec un pantalon un peu humide, au réveil on est sec. Idem en pause.

L'humidité chaude de la transpiration, qui le reste à l'effort, n'a rien à voir avec celle d'une douche glacée sur un pantalon non imper qui en plus collera et restera mouillé. Ce type de vêtement créée une sorte de bulle humide tiède à l'effort. En statique, ou à rythme moins soutenu, elle s'évacue avant de refroidir (avec la sous couche bien adaptée aux températures : rien, short, pantalon, pantalon + collants ...).

C'est super contre la déperdition de chaleur due au vent (crêtes venteuses) et contre le froid (hiver, soirées, nuit). On peut "gagner" pas mal de poids de couchage en le portant sur un short (printemps automne) ou sur un pantalon (hiver, altitude) en plus d'un duvet léger.

C'est un équipement AMHA obligatoire pour éviter les risques de grosse douche froide en montagne ou en hiver ou en statique sans possibilité d'abris (hypothermie).

C'est du tissus fin. Il ne faut pas frotter contre le rocher (penser à prendre un bout de plastazote pour les pauses assises) si on veut le conserver longtemps. Idem pour le transport, il faut le placer dans un sac de vêtements pas directement dans le SAD et ne pas l'y placer en contact avec des objets contondants ou rugueux. A la longue il s'userait, même sans être porté.

Sous ces réserves, il tiendra bien la distance comme le mien.

Il faut aussi penser aux guêtres imper respi (même mini) pour éviter le ruissellement du pantalon sur les chaussettes si les chaussures (imper respi) sont des basses. Contre la pluie, il faut l'ensemble complet.

En cas de gros effort très transpirant, par temps chaud ou tiède et pluie modérée, il vaut mieux privilégier le short , ou le pantalon de marche "synthé qui sèche vite", avec guêtres. La sensation est la même, voire le séchage plus rapide.

Dernière modification par cernunos (07-06-2017 23:11:45)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums