Aller au contenu

Annonce

#1 11-05-2012 23:32:09

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

[Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Bonjour,

Pour le franchissement des gués j'aimerais me confectionner des sur-bottes... légères! Mon objectif est d'arriver de l'autre côté du gué avec les pieds secs et j'accepte des chaussures légèrement humide. Quelques gouttes peuvent donc s'introduire sans que cela ne me pose problème.

Riches des débats et discussions de Oli_v_ier et autres randonneurs je m'oriente vers la formule sur-chaussures "basses" càd jusqu'à la cheville. J'ai réalisé un premier essai en coton pour évaluer les dimensions et la manière de réaliser cela. Sur les photos mon pied est chaussé à l'intérieur de la sur-botte en coton

3312_sur-chaussures_00.jpg  3312_sur-chaussures_02.jpg  3312_sur-chaussures_03.jpg

Je distingue deux parties dans ce bricolage : la semelle et la partie montante. Ma question porte donc sur le choix des tissus pour ces deux parties différentes.

La semelle doit être étanche, résistante à l'abrasion / déchirement /...   et anti-dérapante si possible

  • J'ai pensé au Groundsheet de chez Extrem. Cela me parait un peu trop faible pour marcher sereinement sur des cailloux en fond de rivière... Avantage, j'en ai à la maison. J'ai même envisagé de doubler la couche.

  • Plus costaud et plus étanche il y a le X-Pac VX07 qui à l'air vraiment un bon cran au dessus en terme de résistance.

  • Enfin son grand frère, encore plus résistant : X-Pac VX21.


La partie montante doit simplement être étanche.

  • J'aurais bien pris du chikara mais j'ai plus rien en stock. Du coup je pensais à du "simple" silnylon 2nd choice.


=> J'aimerais votre avis sur ces tissus et surtout d'autres idées.






Ps:
En 2011 yéyé cherchait aussi des infos sur le même thème, yéyé si tu me lis ton retour d'expérience m'intéresse wink

yéyé a écrit :

Bonjour à tous!

Petite question rapide, je souhaiterai réaliser des surbottes pour la traversée de gués.
En l'occurrence celles là: http://www.andersj.se/vadarpase1.htm

Dans l'explication ils parlent de polyester (70g/m²) pour les cotés et nylon (260g/m²) pour le bas.
Olivier dans sa traversée de l'Islande a utilisé du "nylon taffeta" qui semble plus léger... Auriez vous trouvé depuis un matériaux encore plus solide, plus léger, plus résistant à l'eau, bref le graal des matériaux, qui pourrait convenir à cette réalisation, notamment pour les cotés des surbottes? (je pense que pour un usage durable, quitte à alourdir un peu, le nylon 260g/m² est très acceptable..)

A part les surbottes d'olivier, je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres réalisations similaires sur le forum.


Z

Hors ligne

#2 12-02-2015 17:46:06

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Je déterre ce vieux post... Mais je n'ai rien trouvé de plus approchant sur le forum par rapport à mon objectif :

Je voudrais réaliser une paire de sur-bottes destinées non pas au passage des gués, mais à des sorties en raquettes. Autrement dit des guêtres qui engloberaient également le pied, prises entre la chaussure et la raquette. Elles ne serviraient qu'à cela et n'ont donc pas besoin de "vraie" semelle, qui souffre moins qu'en marchant, mais souffre malgré tout, en particulier à causes des (inévitables) plis, et doit donc être assez "résistante" (tout est relatif).

Celles que j'ai trouvé dans le commerce ne me plaisent pas pour différentes raisons : surbottes avec vraies semelles et chères, ou au contraire sans renfort sous le pied, et je les pense fragiles.
Pour le patron, je peux le constituer à partir d'une paire ancienne mais qui est bonne à remplacer, justement du fait de l'usure importante au niveau des plis (elle y a droit vu le nombre de fois où elle a été utilisée, c'était du matériel de club).

Des conseils ?

J'ai exploré un peu à partir de ce post :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25168
et des pages bricolage, je pense qu'un Silnylon en 150g/m² minimum pourrait convenir, si possible renforcé, et je pensais en particulier à quelque chose comme du X-PAC VX07 voire plus épais, mais j'apprécierais vos avis.

Sachant que la partie remontante sera, elle, plus légère et que ce n'est donc pas vraiment une différence de poids sur la partie "semelle" qui m'inquiète, mais plus la résistance sans devenir pour autant trop difficile à mettre en oeuvre...

Merci.

Dernière modification par Galou83 (12-02-2015 17:47:46)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3 12-02-2015 18:00:30

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Bonjour,
Depuis pas mal d'années, j'utilise des surchaussures Cotenor achetés au Vieux.
Sur la partie en contact avec les raquettes, la semelle uniquement donc, j'ai cousu une autre épaisseur en Cordura et pas de problème.
Pas réellement léger mais solide, donc cela me convient.

Hors ligne

#4 12-02-2015 18:11:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

C'est aussi une idée. Je n'avais pas pensé à renforcer une paire du commerce. J'ai manipulé les Cotenor, sans renfort je pense qu'elles ne peuvent pas résister longtemps...  J'avais aussi tendance à les écarter à cause du lacet de fermeture. Celles que j'ai récupérées fermaient par un velcro + élastique, j'avais pensé la solution beaucoup plus "confortable". Mais si le lacet gêne, c'est vrai qu'on peut, lui aussi, le remplacer par un élastique...

En tout cas, merci !

Edit : pour ma culture perso... On trouve du cordura enduit ? Je me noie encore entre les différents tissus dispos pour le grand public vu le "mélange" qui est fait entre désignations commerciales et composition... (c'est pas un reproche, je fais pareil à mon boulot avec les matières plastiques).

Dernière modification par Galou83 (12-02-2015 18:20:29)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#5 12-02-2015 19:44:16

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Bonsoir,

Un autre système beaucoup plus léger c'est d'utiliser des guêtres courtes Vaude.
Ce sont des surchaussures de vélo dont tu peux te servir lors de sorties raquettes.
La fermeture se fait avec un velcro à l'arrière et tu as un élastique sous ta semelle, dans la partie qui n'appuie pas sur le sol.
L'avant de la guêtre emprisonne le bout de la chaussure.

Hors ligne

#6 12-02-2015 20:11:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Ce que je ne comprends pas Galou83, c'est pourquoi tu as besoin de surchaussures pour faire de la raquette. Des guêtres je veux bien, mais des surchaussures?

Hors ligne

#7 12-02-2015 23:07:32

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Guêtres courtes : n'empêchent pas la neige de rentrer par le haut des chaussures (hautes), ou alors il faut un surpantalon pris dedans et pas par dessus.
Bottes plutôt que guêtres : éviter la neige se glissant dans la guêtre par le bas.

Ce n'est pas pour moi, mais pour le "faiseur de trace" du groupe de randonneurs avec qui je me balade de temps en temps. Le cahier des charges est le sien (j'en ai discuté avec lui avant d'envisager de tenter de lui en faire) et correspond en particulier au cas où il brasse (neige profonde). Il tient fermement à la composante "bottes", et à la hauteur importante, n'a pas précisé si c'était "ferme" ou pas pour la fermeture en velcro (il m'a juste indiqué que celles-là étaient super hormis l'état).

Me concernant, je ne les accompagne que rarement (mon dos n'aime pas les raquettes même si, moi, j'adore ça), je ne suis que très rarement "devant", mes chaussures hautes imperméables (Decathlon Bionassay) avec un surpantalon imper d'équitation me conviennent très bien sans guêtres même si c'est du matériel de mulet.
J'ai aimé l'idée de me "lancer" dans ce bricolage qui me changera un peu tout en restant simple et serait une première approche de ce genre de "tissus" avant d'envisager des choses plus compliquées.

Après réflexion, je vois 2 pistes  : renforcer la semelle d'une paire de Cotenor ou, si il "tient" à cette fermeture velcro+élastique, les faire en silnylon avec semelle renforcée (au final, ce sera peut être plus simple que de modifier les Cotenor en haut et les renforcer en bas même si les 2 restent faisables...).

Dernière modification par Galou83 (12-02-2015 23:30:34)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 12-02-2015 23:54:36

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Salut Galou !  smile

Il y a quelques retours sur les "surbottes" dans ce sujet notamment le retour de wilf à partir de ce message. Le message est vieux mais pour avoir croisé wilf en janvier 2014 dans le Vercors, il en est toujours très très satisfait.
Tomi en utilise (utilisait ?) aussi et en avait l'air satisfait, dans le même sujet.

Moi perso je peux pas, je surchauffe trop des pieds même par -15°C mais ça convient à certains.

Pour les renforts semelles, pas sûr que ce soit vraiment utile, à creuser.

Voilou. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#9 13-02-2015 07:39:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Galou, il est assez difficile de répondre à quelqu'un dont tu te fais le porte parole, mais bon, je ne vois toujours pas l'utilité de ce genre de "bottes". Des vraies guêtres (pas des stop tout) font très bien le job, et ne laissent pas entrer de neige.

Au passage, il y a une sacrée division du travail dans ton groupe de randonneurs. lol



EDIT: Je découvre à l'instant les Huron  Gaiters de Outdoor Research. Spécial raquettes.

b70c82bc948a7047a429d2c36b3e7394a95f10.jpg

55€

Dernière modification par velox (13-02-2015 08:17:19)

Hors ligne

#10 13-02-2015 18:15:17

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Velox, je pourrais te faire remarquer que la question initiale n'était pas de savoir ce qui lui conviendrait le mieux et si il avait raison ou pas, mais uniquement de savoir quel tissus (au sens large) pourrait correspondre à ce qu'il demandait !  wink
Tu étais curieux de ses arguments, je l'avais été aussi, je t'ai transmis. Je ne me suis pas permis de remettre sa demande en cause, je n'avais pas de raisons de le faire. Comme je l'ai dit, je n'ai pas la même pratique que lui, mais pas d'arguments à lui opposer et apparemment, Wilf partage ses goûts smile

Quant au fonctionnement du club en question pour autant que je sache c'est effectivement quasiment toujours le même qui est devant en raquettes, pour des raisons diverses dont, je pense, le nombre réduit de participants alors que c'est l'un des rares à être vraiment entraîné et à participer à toutes les sortie. Les autres sont plutôt dans mon genre : les raquettes, c'est sympa de temps en temps, mais c'est plus facile quand la trace est faite et que ce sont les autres qui se fatiguent tongue
Pour l'anecdote, dans les randos "à pieds", il semble que ce soit aussi toujours la même (loin) devant. 
Que cela leur convienne ou pas, ce n'est pas à moi d'y changer quelque chose, ils sont grands... Ayant fait leur connaissance par le biais d'autres activités communes, je me contente de les accompagner de temps en temps lorsque la sortie me tente et que, pour une fois, je n'ai pas envie de marcher seule. Ou quand je ne pense pas cela prudent au regard de mes capacités, ce qui est le cas typiquement en raquettes.

Merci pour le lien. C'est le luxe, ce truc ! J'espère qu'il ne me demandera pas de lui en faire des comme ça et que, si il veut ça, il se contentera de les commander... lol

Zoray, j'ai bien ri(z) avec ton lien tongue ...
En les manipulant en magasin, ces surbottes (apparemment les Cotenor) m'avaient parues un peu "fragiles" au sens où le matériau utilisé ne me paraissait pas très résistant aux pincements répétés. J'ai peut être été méchante... Ou trop influencée par mon expérience équestre où les pincements sont généralement associés à des frottements et donc très abrasifs. A voir.

Quoi qu'il en soit, merci et j'en reparle avec ce copain, je le vois lundi soir.

Dernière modification par Galou83 (13-02-2015 18:15:39)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#11 15-02-2015 19:26:58

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

Je suis passée à AltiCoop vendredi soir.
J'ai vu ça :
0150da3fe2f97e8421e8ec0bc8bbeb082d0ef7.jpg
Lien fabricant : Guêtres OverBoot TSL
Au touché, le tissus m'a l'air plus résistant que les cotenor.
Et la partie haute, sans le lacet, correspond mieux à ce qu'il m'avait montré.
Reste la fermeture éclair qui peut être le point faible d'imperméabilité. Dans la neige RAS, mais ils l'annoncent aussi destinée à la pluie et, là, ça se discute un peu plus. Mais ce n'est pas l'usage qu'en aurait le copain, ça me parait donc convenir.
Je lui en parle demain.
Je pense qu'il serait intéressant qu'il prenne un de ces modèles, qu'il les utilise durant la semaine de raquettes qu'il doit faire très prochainement et que si, au retour, il voit déjà des signes d'usure, je les renforce de cordura...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#12 05-05-2015 17:41:14

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Matériaux] Choix de tissus pour sur-chaussures / sur-bottes

J'ai eu des news.

Il a acheté les TSL. Ses remarques :
- étanchéité effectvement un peu légère au niveau de la fermeture éclair, gaffe au temps incertain ou la neige tourne à la pluie.
- après une quinzaine de journées en raquettes, quelques plis sont très marqué sur l'arrière proche du talon et un renfort sera sans doute nécessaire à relativement court terme.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums