Aller au contenu

Annonce

#1 13-05-2012 18:41:13

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

[Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Bonjour,

J'ai une tente tipi shangri la 5 et pour mon voyage en Mongolie j'ai envie de rajouter 3 haubans supplémentaires et pour cela je dois fixer 3 sangles sur la toile pour fixer les haubans.
Le but est une meilleure résistance au vent et éviter tout contact entre la moustiquaire et la toile.

J'ai donc un problème pour fixer les sangles.
Je vais les fixer au niveau des coutures mais je ne sais pas comment.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire une couture sur le tissu nylon de ma tente?
Est ce que je peux coller les sangles sur la toile? quelle colle?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 13-05-2012 19:11:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Salut yoann1979   smile

J’ai une SL1 et ai rajouté également 2 haubans latéraux :



6253_p10004001.jpg


Découpe d’un triangle dans un morceau de silnylon, bords repliés et cousus pour renforcer le tissu , couture de la sangle à la face interne puis le triangle est tout simplement collé avec de la colle silnet :
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3469331

Très efficace et bonne solidité avec un recul d’une quarantaine de bivouacs.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 13-05-2012 23:20:50

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Silnet ou silgrip ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 14-05-2012 06:38:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Tu veux dire: "Silnet ou seamgrip"?
C'est du silnylon, donc silnet. Ou mélange silicone White spirit. (amha)

Dernière modification par velox (14-05-2012 06:41:07)

Hors ligne

#5 14-05-2012 06:47:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Merci Velox, c'est bien avec seamgrip que je confondais...
Je pensais que c'était une colle compatible silnylon, alors que le silnet était un produit pour étanchéifier uniquement...

Dernière modification par cernunos (14-05-2012 19:57:35)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 14-05-2012 07:24:23

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

bonjour,
est-il possible de remplacer completement les couture par un collage?
meme pour des grandes longueurs? jusqu'a quelle utilisation (tension)?
c'est pour mon tarp D4 (je connais pas la matiere)
merci


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#7 14-05-2012 10:22:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

cody a écrit :

bonjour,
est-il possible de remplacer completement les couture par un collage?
meme pour des grandes longueurs? jusqu'a quelle utilisation (tension)?
c'est pour mon tarp D4 (je connais pas la matiere)
merci

Kikoo cody wink

C'est très difficile de coller 2 textiles et d'avoir une très forte résistance.

Les colles sont spécialement développées pour coller des matériaux de certains types. La polymérisation dépend des qualités de surface, mais également de la composition des matières. C'est pourquoi il existe des centaines de colles/rubans adhésifs différents chez certains fabricants (3M, STRONG, etc) dédiés à chaque cas particulier. Elles sont en général optimales sur un ou 2 type de produit... et bien moins efficaces sur d'autres.

Dans le cas présent (toiles d'abris), les collages sont rendus encore plus difficile à cause des traitements de surface des matières (souvent enduites de silicone ou de produits imperméabilisant/déperlant) qui souvent offrent très peu d'adhérence aux adhésifs ou risque de peler (l'adhésif se détache de la toile, seule l'enduction reste sur l'adhésif).

Je ne connais pas la matière de ton tarp D4, mais AMHA passe par la solution traditionnelle : réalise une couture solide.

eraz

Hors ligne

#8 14-05-2012 17:25:05

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

bonjour,
je viens de contacter le directeur d'arklight pour acheter le silnet afin de coller un triangle de silnylon sur ma shangri la 5 mais il m'indique que le silnet ne fera pas l'affaire. LA colle ne sera pas assez forte.
Donc je ne comprends plus.

Florencia, pourrais-tu me confirmer que ton triangle avec sangle est simplement collé sur la toile?
La tension que tu exerces avec le hauban est forte ou faible quand tu l'utilise?

merci de ton aide

Hors ligne

#9 14-05-2012 17:27:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

yoann1979 a écrit :

Florencia, pourrais-tu me confirmer que ton triangle avec sangle est simplement collé sur la toile?

yoann1979, on voit bien les coutures sur la photo wink. C'est clairement collé et cousu.
Encore que, le message de Florencia (que je viens de relire) n'est pas très clair; A confirmer donc...

Dernière modification par velox (14-05-2012 17:29:53)

Hors ligne

#10 14-05-2012 19:54:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Je confirme que le triangle est simplement collé donc aucune couture.

je les tends normalement, comme les 2 autres haubans d'origine, avec une cordelette dyneema et un bloqueur arklight.

Je n'ai fait aucun test de résistance autre que le terrain mais aux vues de ma dernière rando, compte tenu des conditions de vent, je dirais qu'aujourd'hui je suis plus que rassurée sur leur solidité.

Edit: ceci dit rien ne t'empèche de coller et coudre.

Dernière modification par florencia (14-05-2012 20:49:59)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 14-05-2012 21:05:10

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Bonjour Florencia,

florencia a écrit :

Je confirme que le triangle est simplement collé donc aucune couture.

Aucune couture?? Là je suis bluffé yikes  J'avais interprété ton explication de la manière suivante: Sangle cousue sur la toile de la tente et triangle collé par dessus pour l'étanchéité. A l'écriture de ce message je me rends compte de la bêtise de mes propos: c'est faire bien peu de cas de tes talents de couturière lol Bref j'étais à côté de la plaque. Donc pour être certain d'avoir pigé, tu as cousu la sangle au triangle de tissu et collé le tout sur la toile de ta tente? C'est donc juste le Silnet qui retient ton tendeur à la tente?

Je ne comprends pas que ca tienne le coup comme ca! big_smile

Et bêtes questions:
- Où les as tu collé? (+/- les cotes c'est possible?)
- Pourquoi les avoir collés?
- Pourquoi juste 2 et pas plus (4 comme sur la SL2 par exemple)?

Je demande tout cela car j'ai moi-même une SL1 et seulement quelques nuits dedans, toujours par temps calme. J'ai bien une idée des réponses mais à coup de "je suppose que tu supposes" bhein finalement je ne suis plus sûr de rien wink

Merci d'avance, V


Z

Hors ligne

#12 14-05-2012 21:29:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Vegas a écrit :

Donc pour être certain d'avoir pigé, tu as cousu la sangle au triangle de tissu et collé le tout sur la toile de ta tente? C'est donc juste le Silnet qui retient ton tendeur à la tente?

Oui!

Vous ( tous, pas toi en particulier) faites un peu trop de cas de mes supposés talents de couturières   big_smile

En réalité, je fais les choses un peu à l'instinct et je vois après si çà marche!

Si l'on veut encore plus de sécurité et de solidité, il est certainement préférable de coller un autre triangle de silnylon à la face intérieure  de la toile de tente, de coudre l'ensemble et de réimperméabiliser la couture ensuite.

En tout, cela fait quand même 4 haubans avec les 2 fixés sur les bâtons.

Pour te donner une idée de la disposition:
6253_p1000019.jpg

Si tu veux des mesures exactes dis le moi mais sincèrement je n'ai pas fait de calcul particulier.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 14-05-2012 21:31:25

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Sur le site d'Exped, pour réparer des trous de grande taille dans leur matelas de sol en nylon, ils préconisent la même méthode :

Imbiber le tissus récepteur (troué) de Seamgrip (McNett) puis laisser sécher 5 minutes. Réitérer l'opération 3 fois (facultatif mais meilleur résultat) puis coller le bout de tissus supplémentaire par-dessus pendant que la colle est encore humide. Laisser sécher et rajouter un peu de colle sur les bords. Et ça rend le truc étanche même en se couchant dessus donc j'imagine que c'est résistant... (apparemment rajouter le tissus ne participe pas à l'étanchéité mais est juste esthétique)

Dernière modification par Rar0 (14-05-2012 21:32:11)

Hors ligne

#14 21-01-2014 05:04:20

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Ah ça me surprends aussi que ça tienne juste avec le collage. Finalement ce n'est plus coudre une sangle, mais bien la coller. Ca fonctionnerait je suppose pour une sangle en coté d'un tarp, j'en ai quelques une à faire sur un tarp. Et également, ça évite de imperméabiliser les coutures, puisqu'il n'y en a pas!


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#15 21-01-2014 09:32:23

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

j'ai fait couture plus imperméabilisation (collage)
et ca tient très bien

Hors ligne

#16 19-02-2015 17:58:12

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Bonjour,

J'ai un bout de skytex dont j'envisageais de me faire un tarp. Pensez-vous que la méthode de collage de points d'attache supplémentaires au silnet maison fonctionnerait aussi bien que sur du silnylon ?
Dans ce cas, faut-il faire un premier badigeon de silnet sur les deux parties à encoller et le laisser bien sécher avant d'en remettre en tant que colle ou alors directement silnet, on colle et on met sous une pile de bouquin jusqu'à ce que ce soit bien sec ?


(c'est toutes vos discussion ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 14#p388214 qui m'ont fait penser à cette solution, parce que la couture des renforts et points d'attache pleine toile c'est chiant)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#17 19-02-2015 18:15:25

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Bonjour µµ,

Le silnet est dédié au silicone et ses dérivés (donc silnylon & co).

J'ignore le type d'enduction du skytex mais le seam grip est beaucoup plus universel et aussi efficace.

V


Z

Hors ligne

#18 19-02-2015 18:16:49

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Vegas a écrit :

J'ignore le type d'enduction du skytex mais le seam grip est beaucoup plus universel et aussi efficace.

A ma connaissance, il n'a pas d'enduction, justement.
Et le seamgrip ne se fabrique pas maison, à ma connaissance aussi.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#19 19-02-2015 19:18:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Nylon enduit PU me semble-t-il, donc Seamgrip.

http://www.porcher-sport.com/fr/procede … ation.html

Hors ligne

#20 19-02-2015 19:30:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Un mastic colle polyuréthane d'une maison de bricolage doit pouvoir faire l'affaire, essai éventuel sur un petit échantillon.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 19-02-2015 23:06:13

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Merci pour vos réponses.

florencia a écrit :

Un mastic colle polyuréthane d'une maison de bricolage doit pouvoir faire l'affaire, essai éventuel sur un petit échantillon.

Genre de la colle à bois en fait ? c'est ce que je trouve en faisant une recherche google sur colle polyuréthane, même si la colle à bois que j'ai en stock est indiquée comme "vinylique"...

EDIT : bon, en continuant de chercher, je dois exclure ma colle à bois vinylique qui, visiblement, craint l'humidité...

Dernière modification par µµ (19-02-2015 23:07:54)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#22 19-02-2015 23:10:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Genre Sikaflex®-11 FC+, mais je crois qu’il n’existe pas en transparent par contre :

http://fra.sika.com/fr/solutions_et_pro … sages.html

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 19-02-2015 23:12:08

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

florencia a écrit :

Genre Sikaflex®-11 FC+, mais je crois qu’il n’existe pas en transparent par contre :

http://fra.sika.com/fr/solutions_et_pro … sages.html

Flo

Donc pas un truc comme ça : http://www.pattex-pro.fr/fr/produits-pa … is-pu.html ?

Je ne me rends pas compte de la consistance et de la facilité à étaler ou pas, en fait.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#24 19-02-2015 23:13:35

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Bon, je viens de regarder en détail les caractéristiques de celle que tu m'indiques, en effet, ça a l'air adapté.
Ensuite, le coloris, ce n'est pas dramatique en soit.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#25 19-02-2015 23:16:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Coudre ou coller une sangle sur ma tente?

Je pense que la Pattex est bien aussi.

A priori, si la consistance est trop épaisse, cela peut être dilué avec du xylène

Source

Ajout: quelques précautions d'utilisation tout de même smile

Flo

Dernière modification par florencia (19-02-2015 23:22:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums