Aller au contenu

Annonce

#26 11-09-2012 11:20:35

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Un petit retour après une vingtaine de jours d'utilisation en conditions estivales.

Très satisfait du principe et de ses résultats. L'eau reste chaude pendant très longtemps càd dans mon cas plus de 20 minutes. Quand je dis chaude je précise que la nourriture était encore trop chaude à mon goût pour être manger directe et je précise aussi que la température extérieure était rarement sous les 15°C.

J'ai assez rapidement retiré la couche de couverture de survie car en cuisinant au bois, la suie colle d'une manière fantastique aux parois du cozy. J'ai trouvé la parade en mettant un peu de terre (de poussière, sable,...) dans le fond du cozy avant le mettre la gamelle sortant du feu. La suie se sature en terre/poussière et n'adhère pas au cozy. Il faut être attentif à bien "beurrer le moule" sur le fond ET les parois latérales avec la poussière. Système validé pendant quasi 3 semaines!

En fait en retirant la popote du feu le fond est plein de suie chaude et dans un état proche du "liquide". En mettant la gamelle direct dans le cozy la suie entre en contacte avec les parois et se solidifie en refroidissant. Après il est très très difficile de décoller le cozy de la gamelle. J'ai donc retiré la couche "couverture de survie" qui s'arrachait petit à petit du cozy.  Le même phénomène se produit avec l'arkmat évidement...


Z

Hors ligne

#27 11-09-2012 12:06:04

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Pour info, le pare-soleil de voiture est un matériau de base apprécié outre Atlantique pour réaliser un pot cozy (un exemple ici).

L'avantage c'est que la couche d'alu est déjà intégrée (et même une de chaque côté pour satisfaire tout le monde !); l'inconvénient c'est qu'il doit être un peu plus lourd que la version mousse (à cause du scotch/duct tape utilisé).

Hors ligne

#28 11-09-2012 15:18:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Pas mal le pare-soleil.

On doit pouvoir aussi simplement fabriquer un cylindre creux + embase ronde + couvercle rond. Ces trois éléments sont pliables, plus faciles à ranger qu'un cosy assemblé.

On pose le cylindre sur l'embase, on enfile la popote chaude dans le cylindre et on pose le couvercle.

Une petite précision : Je crois que la cuisson des aliments (principalement hydrolyse des longues molécules), consomme par elle-même de l'énergie. Donc même isolée parfaitement, une popote devrait se refroidir un peu (alors là je suis incapable de calculer de combien de °) avec le temps qui passe !

Dernière modification par Iksarfighter (11-09-2012 15:19:31)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#29 15-09-2012 14:20:45

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

juste une idée qui me vient  : et si on intercale sur le modèle présenté entre la popote du bois sous forme de feuille souple ( peuplier?) tel que l'on en trouve parfois dans les emballage de fromage. c'est fin léger et ça éviterai le collage avec le film de la couverture de survie)

Hors ligne

#30 15-09-2012 16:33:07

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Oui, c'est une bonne idée, même principe que pour le sable et poussières. En fait tout est bon tant que ca se colle sur la suie plutôt que l'isolant ou la couverture de survie. Je n'ai pas eu le courage de remettre une couche de couverture de survie après son arrachement mais le principe du sable / terre reste le même, avec ou sans cette couche.

Par contre il faut bien se rappeler que une fois sec, la suie c'est dur comme de la laque et que tout ce qui est pris dedans le restera jusqu'au prochain nettoyage intense ou jusqu'à la prochaine chauffe. On peut aussi faire tremper le cul de la popote dans l'eau pour ramollir la suie. Mais là on est plus dans "comment laver sa popote dans le cadre d'un usage intense au feu de bois" que dans " Pot cozy - Marmite Norvégienne".

Pour terminer le retour d'expérience sur le sujet, avant de partir j'ai ajouté deux attaches sous forme de crochets métalliques cousus sur l'arkmat (Ce sont des crochets types "fermetures de soutien-gorge", un peu de sensualité dans cette nature "sauvage" lol ). Ces attaches permettent d'éviter que l'isolant baille malgré les ouvertures et découpes assez longues. En images...

3312_cozy_on_jmt_2.jpg 3312_cozy_on_jmt_3.jpg


3312_cozy_on_jmt_1.jpg


Z

Hors ligne

#31 15-09-2012 16:50:05

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

une autre idée : et si on inverse ton montage.
je pose le mug sur un support circulaire ( isolant + couv survie + feuille de bois.)
et je recouvre le tout une fois les anses repliées par le pot ( plus grand en diamètre que la popotte et aussi isolé ( sans bois) que le support ) qui vient s'emboiter dans le support sans forcer. Comme ça plus de déperdition par les ouverture pour les anses.

Hors ligne

#32 15-09-2012 17:19:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

reveric a écrit :

une autre idée : et si on inverse ton montage.
je pose le mug sur un support circulaire ( isolant + couv survie + feuille de bois.)
et je recouvre le tout une fois les anses repliées par le pot ( plus grand en diamètre que la popotte et aussi isolé ( sans bois) que le support ) qui vient s'emboiter dans le support sans forcer. Comme ça plus de déperdition par les ouverture pour les anses.

Je vois là un très gros inconvénient : Tu ne peux pas manger le contenu de ta popote sans la déballer de son enveloppe isotherme. De plus, je ne vois pas ce que ça apporterait. Il faut savoir que lorsqu'on utilise un réchaud à bois, la suie (parfois gourdonneuse) se dépose sur le fond, mais également sur les parois. En fait elle se dépose principalement là où il y a de l'eau derrière (surfaces froides).

Hors ligne

#33 15-09-2012 20:08:01

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Eloi a écrit :
reveric a écrit :

une autre idée : et si on inverse ton montage.
je pose le mug sur un support circulaire ( isolant + couv survie + feuille de bois.)
et je recouvre le tout une fois les anses repliées par le pot ( plus grand en diamètre que la popotte et aussi isolé ( sans bois) que le support ) qui vient s'emboiter dans le support sans forcer. Comme ça plus de déperdition par les ouverture pour les anses.

Je vois là un très gros inconvénient : Tu ne peux pas manger le contenu de ta popote sans la déballer de son enveloppe isotherme. De plus, je ne vois pas ce que ça apporterait. Il faut savoir que lorsqu'on utilise un réchaud à bois, la suie (parfois gourdonneuse) se dépose sur le fond, mais également sur les parois. En fait elle se dépose principalement là où il y a de l'eau derrière (surfaces froides).

Ah ou là j'avais pas lu dans le cahier des charges que l'utilisateur voulait manger aussi dans sa popote au chaud.

Hors ligne

#34 15-09-2012 20:31:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

reveric a écrit :

Ah ou là j'avais pas lu dans le cahier des charges que l'utilisateur voulait manger aussi dans sa popote au chaud.

Il n'y a pas vraiment de cahier des charges, mais si j'utilisais une telle marmite norvégienne en mousse, j'apprécierais d'avoir le temps de tout manger avant que ça ne refroidisse, et sans me brûler les doigts. Mon repas refroidit très vite dans un bol en titane lors des fraiches soirées d'été, et l'hiver, j'en parle même pas.

Hors ligne

#35 15-09-2012 23:07:18

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Juste une question : un pot cosy est-il vraiment indispensable si l'on cuisine au bois ?
Ne serait-il pas plus simple de continuer à alimenter le réchaud ?

Plus d'accessoire à porter, plus de pot qui colle à la feuille d'alu; le bonheur.

Hors ligne

#36 16-09-2012 15:04:15

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

antoinepierre a écrit :

Juste une question : un pot cosy est-il vraiment indispensable si l'on cuisine au bois ?

Réponse: Non bien entendu le cozy n'est pas obligatoire  smile

J'ai choisi cette formule pour augmenter mon confort! Et je parle ici uniquement dans la cadre de la cuisine au réchaud à bois. Le premier argument est pour moi est le gain de temps. Le deuxième est de manger chaud.

Gain de temps: au lieu de passer 10 à 20 minutes à alimenter mon réchaud pour que (au choix)
- mon lyo se ré-hydrate,
- mes tortelinis finissent de cuir,
- ma semoule se réhydrate sans brûler,
- ma purée gonfle sans bruler,
- ...
pendant ce temps je peux faire (ou ne pas faire wink  ) plein de choses (au choix)
- me reposer, siester,
- monter mon abri,
- m'étirer,
- étendre mon sac de couchage pour le secher / gonfler,
- lire,
- discuter avec quelqu'un,
- ...

Deuxième point: manger chaud. Avec une bonne grosse portion qui nécessite un certain temps pour être dégustée comme il se doit, il m'arrive souvent de manger trop chaud au début et de finir mon repas avec de la nourriture froide, encore plus vrai en bivouac hivernal. Ici encore c'est juste du confort, confort qui pèse 12 à 14g, du bonheur  big_smile

Enfin dernier argument de poids: la masse. J'ai cuisiné dans des lieux 100% minéral. Pour ces repas je transportais un poignée de bois dans un sachet plastique. Là clairement le cozy donne un avantage. Évidemment on peut souvent s'organiser pour ne pas devoir cuisiner là-bas. Si je l'ai fait c'est que le plaisir était augmenté par le panorama unique de ces régions en haute altitude. Question de plaisir et de choix perso. Moi le plaisir est mon moteur en rando. Sans plaisir, pas de rando.  wink Illustrations pour le plaisir du partage:

Petit déj au col, recto:
3312_muir_pass_1_img_5259-img_5265.jpg


verso:
3312_muir_pass_2_img_5283-img_5286.jpg


Z

Hors ligne

#37 16-09-2012 16:04:57

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Vegas a écrit :

Moi le plaisir est mon moteur en rando. Sans plaisir, pas de rando.  wink

Le meilleur des choix, rien à ajouter.



Ha, si, belles photos. C'était où ?

Dernière modification par antoinepierre (16-09-2012 16:05:48)

Hors ligne

#38 16-09-2012 16:24:41

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

(HS : amha, tu devrais retailler tes panos, ça fait pas fini, et c'est très dommageable smile)


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#39 17-09-2012 09:48:50

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Gain de temps , manger chaud et gain en combustible : ca mériterai que cet outil MUL intégre la rubrique phare "Bricolage" du site !!!
Tout a fait d'accord sur le principe de trimballer son bois surtout là ou il est( de plsu en plus) rare.
une question : tu as déjà essayé le charbon de bois ?
peut êtr plus léger à même volume et  même potentiel de chauffe avec moins de suie
ps : j'avais proposé d'intégrer du bois pour éviter le destruction du revêtement refléchissant : à l aplace je mettrai du papier "sulfurisé" de cuisine. ( léger,souple, resistant à la chaleur, combustible )
ps c'est d'ou les photos ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (17-09-2012 09:51:03)

Hors ligne

#40 17-09-2012 11:56:35

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

HS

Le col en question est le Muir Pass, dans la Sierra Nevada en Californie. Tout ca me rapelle qu'il faudrait que je fasse un petit compte-rendu...

Merci pour les conseils des photos panos, c'est vrai qu'un coup de rogneuse serait le bienvenue, en tout cas pour la photo "recto". Pour la "verso" j'ai peur d'écraser le paysage en rognant et de terminer avec une photo en forme de languette. Dans le cas de la deuxième photo je trouve que la forme est moins dérangeante.

/HS


Z

Hors ligne

#41 17-09-2012 17:43:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

reveric a écrit :

Gain de temps , manger chaud et gain en combustible : ca mériterai que cet outil MUL intégre la rubrique phare "Bricolage" du site !!!
Tout a fait d'accord sur le principe de trimballer son bois surtout là ou il est( de plsu en plus) rare.
une question : tu as déjà essayé le charbon de bois ?
peut êtr plus léger à même volume et  même potentiel de chauffe avec moins de suie

L'intérêt du réchaud à bois est de fonctionner avec du combustible ramassé sur place, ou un peu avant le bivouac. Au lieu de prendre un réchaud à bois et du charbon, ça doit être bien plus optimisé de prendre un P3RS et de l'alcool.

reveric a écrit :

ps : j'avais proposé d'intégrer du bois pour éviter le destruction du revêtement refléchissant : à l aplace je mettrai du papier "sulfurisé" de cuisine. ( léger,souple, resistant à la chaleur, combustible )
ps c'est d'ou les photos ?

Je suis curieux de savoir si le le papier sulfurisé collera ou non à la popote. Fais-nous un retour smile

Hors ligne

#42 18-09-2012 18:38:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

J'ai récupéré un matelas de D4 fitness noir "fin" à 3€, si je fais la manip peut-être que je taillerai dedans plutôt que dans un Arkmat.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#43 18-09-2012 19:26:34

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Eloi a écrit :
reveric a écrit :

Gain de temps , manger chaud et gain en combustible : ca mériterai que cet outil MUL intégre la rubrique phare "Bricolage" du site !!!
Tout a fait d'accord sur le principe de trimballer son bois surtout là ou il est( de plsu en plus) rare.
une question : tu as déjà essayé le charbon de bois ?
peut êtr plus léger à même volume et  même potentiel de chauffe avec moins de suie

L'intérêt du réchaud à bois est de fonctionner avec du combustible ramassé sur place, ou un peu avant le bivouac. Au lieu de prendre un réchaud à bois et du charbon, ça doit être bien plus optimisé de prendre un P3RS et de l'alcool.

reveric a écrit :

ps : j'avais proposé d'intégrer du bois pour éviter le destruction du revêtement refléchissant : à l aplace je mettrai du papier "sulfurisé" de cuisine. ( léger,souple, resistant à la chaleur, combustible )
ps c'est d'ou les photos ?

Je suis curieux de savoir si le le papier sulfurisé collera ou non à la popote. Fais-nous un retour smile

ma philosophie est de ramasser du bois ou il y en a en quantité suffisante. Plus on monte en altitude et plus le bois se fait rare. j'évite de bruler ce bois rare. Ceci dit plutôt que de trimballer du bois ou du charbon de bois autant embarquer de l'alcool je suis d'accord c'est plus rentable.
je vais tenter de refaire une expérience avec des températures en fonction du temps. J'ai toujours l'appareil de mesure sous la main !
config 1 : popote titane seul plus eau à 80 °C
config 2 : config 1 et pot cosy avec seulement de la mousse.
config 3 : config 2 avec en plus  une couche réfléchissante au IR
Config 4 : config 3 en ambiance froide

Hors ligne

#44 18-09-2012 19:36:21

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

[HS]
Pour les retailles photos, les outils de retouche permettent de corriger les effets de l'objectif, ce qui permet d'étirer en hauteur la photo sur les bords sans toucher à la hauteur du milieu, ce qui leur permettrait d'atteindre la même hauteur partout, et la qualité est là, dans ton cas, ça serait une très bonne solution.
Dans mon cas, la photo redressée était bien carrée à la base, mais la ligne d'horizon complètement courbe, et le "redressage" était parfait, tant pis pour les qq infos perdues dans les coins, j'ai eu un résultat magnifique.
[/HS]

Hors ligne

#45 18-09-2012 19:36:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

reveric a écrit :

Plus on monte en altitude et plus le bois se fait rare. j'évite de bruler ce bois rare.

Pourquoi? Il est mort, il est à disposition. Une raison de culpabiliser? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#46 18-09-2012 19:49:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

fredlafouine a écrit :
reveric a écrit :

Plus on monte en altitude et plus le bois se fait rare. j'évite de bruler ce bois rare.

Pourquoi? Il est mort, il est à disposition. Une raison de culpabiliser? smile

Pour un feu de camp qui nécessite beaucoup de bois, je culpabilise parfois. Mais prélever un tout petit fagot de bois mort pour alimenter mon réchaud, même là où il est rare, ça ne me pose aucun problème.

Hors ligne

#47 18-09-2012 21:23:03

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

fredlafouine a écrit :

Pourquoi? Il est mort, il est à disposition. Une raison de culpabiliser? smile

Ce n'est pas tout à fait exact : le bois mort crée de l'humus. Si on y va trop fort (lieux très fréquentés), ça contribue à la désertification.

Hors ligne

#48 18-09-2012 22:02:44

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Eloi a écrit :
fredlafouine a écrit :
reveric a écrit :

Plus on monte en altitude et plus le bois se fait rare. j'évite de bruler ce bois rare.

Pourquoi? Il est mort, il est à disposition. Une raison de culpabiliser? smile

Pour un feu de camp qui nécessite beaucoup de bois, je culpabilise parfois. Mais prélever un tout petit fagot de bois mort pour alimenter mon réchaud, même là où il est rare, ça ne me pose aucun problème.

Il n'y a pas à culpabiliser. Je me pose simplement à chaque fois que je fais quelque chose de  nouveau et /ou de particulier si c'est généralisable à tout le monde sans conséquence. Donc tant que je suis le seul a pratiquer la cuisine au bois oui. Mais si je suis  sur de la végétation d'altitudes ( basse et rare) avec beaucoup de passage et un retour ( même en mode économique ce qui est le cas des engins actuels ) des réchauds à bois ça opère un prélèvement qui n'est pas sans conséquence ( humus comme le disais CSC et sans doute d'autre conséquence) sur la durée. Ces problèmes d'épuisement de bois de  feu  ( il utilise pas des Evernew) se sont posé de façon crucial dans des régions ou le tourisme de randonnée de masse s'est beaucoup développé. Je ne sais pas si ça perdure ni si il y à maintenant des restrictions sévères.
mais bo le pot cosy ça va dans le bon sens. Economie d'énergie. c'est déjà ça !
ps : Je pourrais tenir le même raisonnement restrospectivement sur l'utilisation des lampe à carbure en spéléo ou de l'introduction de truite dans les lacs d'altitude et les conséquences de ces pratiques.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (18-09-2012 23:15:00)

Hors ligne

#49 12-11-2013 19:29:17

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Joli bricolage, je vais faire quelque chose de similaire prochainement, si possible taillé pour que la partie haute reste sur la popote pendant la chauffe.

Ce serait pas mal si un fabricant proposait une popote avec les cotés et le couvercle isolés en matériau résistant au feu, un peu comme sur un thermos. Une isolation fine serait amplement suffisante dans le cas de la popote.

Au nez comme ça, je dirais qu'on pourrait facilement diviser les pertes par 5 ou 10. Même si ça double le poids de la popote, c'est rapidement rentabilisé avec le combustible économisé (en hiver, on a vite fait de consommer 50g de combustible par jour par personne avec une popote classique).


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#50 13-11-2013 03:05:59

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Pot cozy - Marmite Norvégienne

Tu crois que du feutre de carbone ferait l'affaire ?

https://www.minibulldesign.com/productc … category=6

Dernière modification par antoinepierre (13-11-2013 03:06:57)

Hors ligne

Pied de page des forums