Aller au contenu

#51 16-04-2014 10:27:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

bruno7864 a écrit :

c'est peut-être dû à ma morphologie

Juste pour information et mieux comprendre les différentes configurations sur les photos :
   - quelle est ta taille ?
   - quelles sont les longueurs de dos des différents sacs (mesurées de la base jusqu'à la couture des bretelles) ?
   - quelles sont les hauteurs totales des différents sacs ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#52 16-04-2014 10:42:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

les dos dans l'ordre de présentation et chronologique
Le KS40 avant modification 58cm
Le KS40 avec dos OSPREY 52cm
Le KS40 avec dos filet à ma façon 52cm
Le sac à dos filet à ma façon 52cm (en cours de modification => objectif 56-58cm)
Le KS40 sans armature 56cm
L'Arc Blast 56cm

les hauteurs de sac rempli tout dépend du chargement.. il y'a plus d'un an entre la première et la dernière photo (donc le chargement a évolué). Je dirai donc autour de 70cm.
à la base la circonférence des trois sacs est similaire 88cm à +/-1cm

Dernière modification par bruno7864 (16-04-2014 11:00:14)

Hors ligne

#53 20-05-2014 15:54:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Un petit retour d’utilisation,

Lieu 1 : sentiers en forêt pas entretenus  branches basses etc. quelques jours d'utilisation à la journée: chargement ma liste +/-3kg + 2L d'eau  + 3kg nourriture
Températures de 5 à 20°C distances +/-20km sur +/-3h30 / +/-600-700 mètres de dénivelé

Lieu 2 : Alpes sentier et hors à la journée : - de 2 kilos dans le sac + eau + piolet + crampons
Températures 0 à 25°C distances 10-40km de +/-3 à 12 heures / +/-1000-2000 mètres de dénivelé

La ceinture :
Les plus
- confort de portage : report du poids excellent, assez enveloppante h10cm x 79 cm la fermeture étant garantie par une sangle de 25mm + clip
- la ceinture ne glisse pas sur mes hanches : sans doute dû au mode d’accrochage sur le sac
- la solidité
- la tenue serrage très bon : tissage sangle nylon assez gros + pas glissante
- la raideur d’ensemble permettant de mieux tenir la poche ceinture rajoutée
- les possibilités d’arrimage d’objets : gros grain sur toute la longueur
Les moins
- la respirabilité – j’étais plus que dubitatif en réalité je ne transpire pas beaucoup plus car je n’ai pas besoin de trop serré la ceinture
7304_img_1548_20-05-14.jpg
7304_img_1550_20-05-14.jpg
7304_img_1547_20-05-14.jpg

Les bretelles :Les plus
- le confort : la sangle de liaison sur le SAD permet une orientation des bretelles suivant la forme des épaules
- la hauteur sur mesure des bretelles à l’achat
- la solidité : on peut largement prendre le sac par les bretelles pour le soulever sans risque
- le confort de portage : une fois le sac sur le dos il se place idéalement sur les hanches, la fermeture de la ceinture semble superflue
- la tenue du réglage : sangle 12 mm tissage gros et pas glissant + forme boucle
- pas besoin de sangles supplémentaires pour transmettre la charge: avec un dos adapté sur mesure à ma longueur pas besoin de sangles report de charge
- pas besoin de la sangle de poitrine
- les possibilités d’arrimage d’objets : gros grain sur toute la longueur
Les moins
- la respirabilité
- les bretelles ont tendance à se retourner sur elles même lorsque l’on enfile le sac à dos : dépassant sangle légèrement trop longue 50mm serait mieux à 25-30mm (corrigeable)
- la longueur : la liaison bretelle sangle le long des côtes peut parfois être gênante
- contact matériau un peu raide au début mais on l’oublie vite
- le réglage difficile : le gros grain de fixation de la boucle + boucle grosse obligent à vraiment tirer fort pour serrer ou desserré les bretelles (je vais sans doute remplacer ça)
bret1
7304_img_1545_20-05-14.jpg

Le dos Filet :Les plus
- le confort : il sait se faire oublier car pas raide même tendu au maximum
- bonne aération du dos
- la facilité de tension : un intelligent système type poulie permet de diminuer les efforts de tirage par 2 et facilite le réglage
- l’armature est bien protégée contre les agressions extérieures et ne dépasse pas
Les moins
- la corde sous le gros grain se fait parfois sentir
- Les hanches ne sont pas aérées
7304_img_1562_20-05-14.jpg

Le sac :
Les plus :
- Le volume et la forme des poches latérales suffisant pour mettre aisément une bouteille d’un litre
- Solidité
- La poche arrière généreuse qui remonte bien
- Les coutures toutes étanchées par ajout d’un adhésif
- Un volume assé haut et large mais peu profond pratique à charger avec des suff sacs et sac étanches longs rangés horizontalement. Pour ma part je commence par le sac de couchage, puis le tarp, le matelas gonflable, sur le haut la nourriture avec le puis le sac à vêtement et les divers objets que l’on a besoin d’avoir sous la main.
- L’accessoirisassion extérieure démontable et modulable (divers passants en grosgrain pour accrocher piolet, cordes fixation matelas sous le sac démontable etc.)
- Volume extensible (cordes réglage latérale partie sup enroulable): possibilité de randonner à la journée avec le sac au 3/4 vide sans que cela devienne incomfortable
- Le tissus ne prend pas l’eau donc ne s’alourdi pas en cas de pluie

Les moins :
- Un volume (modèle 45L volume principal 30L mesuré) un peu trop généreux pour mon besoin actuel (rando estivale sur plusieurs semaines)
- Rien à l’intérieur pour accrocher physiquement le portefeuille/papiers. Un ou deux passants en gros grain (0.5g Max) auraient permis de sécuriser celui-ci pour ne pas le perdre lorsque l’on cherche quelque chose dans le sac
inter sac 2
inter sac
En conclusion,
un confort de portage de la qualité de mon ATMOS 3 fois plus lourd, une solidité qui n’a rien à lui envier du moins pour la partie toile, un volume largement suffisant, une utilisation possible à la journée ce sac n’est pas loin d’être le sac idéal pour moi.
Heureusement malgré tout la vie ne s’arrête pas là. Un projet DIY en cours qui m’occupera largement avant de partir => objectif -10 litres, -100 grammes, bretelles + ceinture plus respirantes et la satisfaction de faire soi-même.
Ce sac ou celui que je suis en train de réaliser devrait largement résister à une ou deux chutes occasionnelles (cavalant un peu trop je tombe toujours au moins une fois en début de rando avant de me calmer les jours suivants), et me permettre de traverser les Pyrénées cet été. En revanche coté fatigue accumulée et surtout gestion de la peur du vide grandissante avec l’âge ce sera plus délicat. C’est pour ça que je me soigne et que je recommence.

Dernière modification par bruno7864 (20-12-2014 17:00:12)

Hors ligne

#54 20-05-2014 16:10:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Je suis un peu étonné par la finition, surtout la qualité des coutures... hmm

Hors ligne

#55 20-05-2014 16:12:01

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Ça pique les yeux au niveau des coutures...

Edit : grillé par Guybrush84

Dernière modification par C_Dan (20-05-2014 16:32:16)

Hors ligne

#56 20-05-2014 17:10:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

C'est toi qui a repassé les coutures  comme ça ou c'est d'origine ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#57 20-05-2014 17:13:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Les coutures pas droites ça n'empèche pas la solidité. Ma maman couturière de formation n'a pas trouvé à dire lorsque je lui ai montré des coutures bien moins belles et droites que j'avais fait. En revanche elle a trouvé des défauts de points sur mes propres réalisations et a rapidement diagnostiqué ce que j'avais mal réalisé.
Ce qui me fait dire: Quand on parle qualité des coutures il ne faut pas confondre avec aspect.
Après tout dépend de ce que l'on souhaite du beau ou de l'efficace.
Sinon pour du beau il y a les sacs fabriqués en chine (Osprey etc.) par des ouvriers sous payés travaillant à la chaine smile

Dernière modification par bruno7864 (20-05-2014 21:54:51)

Hors ligne

#58 20-05-2014 17:19:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Bin... On peut aussi souhaiter du beau ET efficace, surtout vu le prix, fabriqué par une petite entreprise gérée par un randonneur passionné...

C'est vraiment bourrin là. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#59 20-05-2014 17:33:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Il n'y a pas qu'en Chine ou l'on sait faire des coutures droites. Pleins d'artisans en France, en Allemagne, au Japon... et meme aux US savent aussi le faire. wink

Malheureusement, ca confirme mon unique experience avec les produits de Zpacks (cf plus haut). C'est vraiment dommage - ils semblaient faire du matos bien mieux fini il y a quelques annees, je me trompe?

Dernière modification par Kam (20-05-2014 17:34:21)

Hors ligne

#60 20-05-2014 17:33:43

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

bruno7864 a écrit :

Sinon pour du beau il y a les sacs fabriqués en chine (Osprey etc.) par des ouvriers travaillant à la chaine Osprey, etc. smile

Sinon, il y a KS Ultralight Gear, beau et efficace.

Hors ligne

#61 20-05-2014 17:35:45

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Ou Laufbrusche, ou MLD, ou Borah Gear, ou Zimmerbuilt, ou...

Hors ligne

#62 20-05-2014 17:46:10

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Une question : est-ce qu'il y a une autre marque (cottage manufacturer ou pas) proposant un sac léger (autour des 500gr) avec armature et surtout dos en filet tendu ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#63 20-05-2014 17:55:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Eh les gars!! Vous avez déjà fait des réalisations vous mêmes? Certains oui, alors vous savez que ça prend du temps de faire un sac et c'est pas toujours simple suivant les assemblages. C'est vrai certains fabricants artisants ont des aspects finis plus joli. Au prix où les artisans MUL vendent leur sacs pas certain qu'il leur reste de quoi faire de grosses crottes.

Question : on est sur rutilant léger ou quoi.. smile
De toute façon en ce qui me concerne je ne suis pas assez souple pour regarder les coutures du dos du sac en marchant. Je dois déjà me préoccuper d'où je mets les pieds big_smile

Dernière modification par bruno7864 (20-05-2014 17:56:58)

Hors ligne

#64 20-05-2014 18:01:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Bah arrête Bruno : tu l'adores ton sac et il convient à tes besoins, c'est ça qui compte smile . Mais faudrait pas que ça tourne au fétichisme lol . Bref pas besoin de vouloir convaincre qu'une couture moche c'est pas important... puisque objectivement ça l'est pour beaucoup d'autres personnes wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#65 20-05-2014 18:03:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Je ne me paie pas quand je bricole un truc. smile

Ceci dit, tu as raison sur un point: ce n'est pas parce que c'est moche que forcement ca n'est pas solide. Par contre, ca veut dire qu'ils se fouttent un peu de leurs clients, sur ce point tout du moins, ce qui conduit legitimement a se demander si ca s'arrete la ou s'ils se fouttent aussi d'eux sur le reste.

L'argument technique ne tient pas vraiment puisque l'immense majorite des autres artisans arrivent a faire un travail soigne (et comme tu le dis, meme les ouvriers a la chaine y arrivent wink).

Hors ligne

#66 20-05-2014 18:17:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Ca chipote, ca chipote ! roll
Quand c'est pas le poids, c'est les coutures. Quand c'est pas les coutures c'est la couleur ...
Ah ! Le "perfectionnisme" des Muls ! lol

Moi je le trouve vachement sympa (et surtout innovant) ce sac et je remercie Bruno pour son CR très complet.
Je remercie aussi Anaximandre pour sa question très pertinente. wink

Kam a écrit :

Ceci dit, tu as raison sur un point: ce n'est pas parce que c'est moche que forcement ca n'est pas solide. Par contre, ca veut dire qu'ils se fouttent un peu de leurs clients, sur ce point tout du moins, ce qui conduit legitimement a se demander si ca s'arrete la ou s'ils se fouttent aussi d'eux sur le reste.

Et la présomption d'innocence dans tout ça ? big_smile  J'ai cherché sur le net si quelqu'un trouvait que ces coutures (objectivement moches tongue ) étaient faibles... Pas évident.

w.

Dernière modification par wax (20-05-2014 18:19:51)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#67 20-05-2014 18:22:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

bruno7864 a écrit :

Ma maman couturière de formation n'a pas trouvé à dire lorsque je lui ai montré des coutures bien moins belles et droites que j'avais fait. En revanche elle a trouvé des défauts de points sur mes propres réalisations et a rapidement diagnostiqué ce que j'avais mal réalisé.

Intéressant : ça mériterait peut-être un sujet dédié aux erreurs classiques à éviter en couture dans la section bricolages ?

Rien de tel que l'avis de professionnels ou d'amateurs expérimentés pour éviter aux néophytes de perdre leur temps à refaire les mêmes erreurs que les autres débutants...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#68 20-05-2014 18:27:08

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Non non, je ne dis pas qu'elles sont faibles, relis bien smile (d'ailleurs ce n'est pas les cas des coutures tout aussi nazes de mes stuff sacks du meme fabricant, pour autant que ca veuille dire quelque chose), par contre, on peut raisonnablement en conclure qu'ils ne sont pas super perfectionnistes et se demander si ca a d'autres consequences.

Pour reprendre mon exemple plus haut, quand dans un resto tu foires la decoupe d'un steak et te retrouves avec un truc informe, tu ne le sers pas, meme s'il sera tout aussi bon a priori qu'un truc plus clean. Et selon mon experience, ceux qui le servent tout de meme sont les memes qui recuperent les fonds de bouteille d'Evian et les recapsulent (et encore, j'ai vu bien pire).

Bref, je n'en sais rien si ce sac est bien ou non, je ne l'ai pas teste (ils faudrait meme en tester plusieurs voir si l'on trouve des defauts de fabrication), mais ce que j'en vois me laisse assez perplexe et mefiant.

Dernière modification par Kam (20-05-2014 18:28:13)

Hors ligne

#69 20-05-2014 18:28:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Concernant les avis sur les coutures, je pense que vous n'avez pas compris la démarche artistique : il s'agit à chaque fois d'un sac unique 100% personnalisé avec des touches de coutures suivant très précisément des formules mathématiques pseudo-aléatoires ! cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#70 20-05-2014 18:35:33

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Kam a écrit :

Non non, je ne dis pas qu'elles sont faibles, relis bien smile ...

Je comprends très bien ce que tu veux dire. C'est vrai que la qualité esthétique des coutures n'est pas une "information nulle" sur la qualité/solidité du sac. Mais ce n'est pas non plus une "information riche". Si on veut vraiment de "l'information riche", il suffit de fouiller sur le web les retours d'utilisateurs (les vrais wink ). C'est plus de boulot ... mais c'est aussi plus valide comme argument. smile

w.

Dernière modification par wax (20-05-2014 18:36:16)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#71 20-05-2014 18:53:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Phil67 a écrit :

Concernant les avis sur les coutures, je pense que vous n'avez pas compris la démarche artistique : il s'agit à chaque fois d'un sac unique 100% personnalisé avec des touches de coutures suivant très précisément des formules mathématiques pseudo-aléatoires ! cool

Voilà bien dit merci Phil wink

Eh les gars vous avez eu une mauvaise journée ou quoi?
Je voulais juste faire un petit retour sur un sac qui pourrait peut être intéresser quelqu'un.
Maintenat c'est mort je ne vais pas pouvoir le refourguer à qui que ce soit
Merci zet des potes wink

Dernière modification par bruno7864 (20-05-2014 21:45:34)

Hors ligne

#72 20-05-2014 19:11:35

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

bruno7864 a écrit :

Maintenant c'est mort je ne vais pas pouvoir le refourguer à qui que ce soit

Si tu le vends fais-moi signe, parce que esthétique réussie ou pas j'ai l'impression que c'est le seul modèle du genre (ultra-léger à dos tendu).


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#73 20-05-2014 19:31:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

plus sérieusement: je regarde ce sac depuis le début et suite aux commentaires des internautes sur RL je ne l'avais pas acheté.
Désespéré par les piètres avis sur ce sac j'avais demandé à Kinpusan en 2012 de m'en réaliser un ce qu'il a décliné et je le comprends. Donc en 2013 orphelin d'un sac MUL dos filet avec un poids nettement inférieur au kilo je m'étais fait un bricolage pour mes xx km D+ D-. bon... c'était un bricolage ça un vrai, tout ce qui faut pour que ça ne soit pas confortable.
Cette année je me suis décider d'en fabriquer un entièrement. devant les difficultés rencontrées, j'ai décidé pour assurer d'acheter l'Arcblast car le mois de juillet arrivait à grands pas et mon sac DIY n'était pas tout à fait au point. Une fois réceptionné comme un bon franchouillard je me suis mis à critiquer son poids etc. etc.  Et confiant sur ma réalisation qui de toute façon serait supérieure en tout j'avais même proposé à un MUL de lui céder dès mes investigations terminées.
Et puis je l'ai chargé mis sur le dos et......... le bonheur

A mon retour des Alpes, je suis passé à Grenoble chez une cousine qui randonne beaucoup. On a échangé sur notre matériel avec elle et son copain comme des gamins qui montrent leur nouveaux joujoux. et le sac était au milieu de tout ça avec le chargement dedans. elle l'a mit sur son dos. Fermé la ceinture autour de la taille les bretelles lui arrivaient aux oreilles. Et, elle m'a dit avec un grand soupir: c'est ça que je veux. Alors je lui ai promis de lui en réaliser un. Je croix que j'aurais plus vite fait de lui décaler les bretelles et d'en racheter un autre. En attendant il fera la saison c'est trop tard pour en commander un autre.

Alors je suis au fin fond des Yvelines. Si quelqu'un veut se donner la peine de l'essayer il est le bienvenu. j'ai en plus de bons flacons dans la cave, mais une chose est sûre pour l'instant je le garde. smile

Dernière modification par bruno7864 (20-05-2014 21:43:26)

Hors ligne

#74 18-12-2014 19:39:55

ibn-francis
Membre
Inscription : 23-10-2014
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Salut Bruno,

j'ai moi aussi acheté un arcblast et je trouve que c'est l'un de mes meilleurs achats !!

À vide il est aussi lourd qu'une plume et quand on le porte avec toutes nos affaires dedans alors...
... quel confort !!

Il résiste bien aux éléments sauf à l'abrasion peut-être.
En effet il vaut mieux faire attention où on le pose.

Niveau coutures et tout ça je suis pas expert mais les coutures je passe pas mon temps à les regarder et
ceux qui les regardent et les trouvent moches et bah..
.. ils ont peut-être raison !!

Mais bon l'essentiel est que ce sac est léger, la portage est super, il résiste bien à la pluie et que l'on peut choisir
tout un tas d'option et le faire selon ses mensurations.

Voilà,
j'espère que ce message permettra à certains de passer au Zpack
;D

++


Le plus important c’est pas les dents, c’est le sourire !!

Hors ligne

#75 19-12-2014 17:33:55

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Blast

Salut ibn-francis,

tu serais donc le 2 ou 3ème imbécile (je fais partie des 3 hmm ) sur RL à avoir acheté ce sac et en plus l'apprécier......incroyable,

bravo tu es à contre courant, mais fais gaffe à la fronde smile

Hors ligne

Pied de page des forums