Aller au contenu

#26 22-06-2012 08:55:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Phil, j'aime beaucoup apprendre de nouvelles langues, tu donnes des cours? smile

Hors ligne

#27 22-06-2012 09:01:45

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Depuis que cette discussion a été lancée, le débat a largement envisagé les différentes options qui pourraient permettre de remédier à cet état de fait.
Mais je pense qu'il serait sans doute utile de connaître autant que possible les raisons qui conduisent les membres du forum à annuler une partie ou la totalité de leurs messages.

Moi le premier, je l'avoue, j'ai, sous le coup d'un accès de mauvaise humeur, effacé tous les messages d'une discussion car j'avais "subi" les foudres d'un modérateur qui avait jugé que j'étais HS (me semble-t-il).
J'avais déjà été dans ce cas et connu la même "sanction" wink  sans que cela m'ait particulièrement affecté. Mais ce jour là, j'étais sans doute agacé par une journée difficile ou une météo capricieuse big_smile et j'ai fait ma crise. hmm
Un petit mot sympa de Fredlafouine en MP m'a fait sortir de mon état bougon et reconsidérer les choses avec un peu plus d'objectivité et de réalisme. Mais le mal était fait et les messages perdus.
A aucun moment, mon intention n'a été de causer du tort ou de nuire à la lisibilité du forum (je n'y avais même pas réfléchi) simplement j'avais le sentiment que j'étais en quelque sorte "jeté" hors de la discussion et j'ai donc forcé le trait.
Pour conclure, je dirais que mon geste que l'on peut qualifier de néfaste pour la communauté, traduit une immaturité big_smile de "forumeur" et je pense que si j'avais été sensibilisé aux conséquences de mon action d'effacement, je m'en serais abstenu.
C'est pourquoi en plus des actions limitant les effacements intempestifs, il serait bon que la charte du forum aborde ce sujet.

Dernière modification par thierry (22-06-2012 09:02:48)

Hors ligne

#28 22-06-2012 09:57:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Incrédule a écrit :

Phil, j'aime beaucoup apprendre de nouvelles langues, tu donnes des cours? smile

Désolé, mais je ne parle pas créole et il ne me semble pas que Google propose de traduction automatique (sauf en créole haïtien, dommage car çà serait certainement très "poétique") ! lol

Mes formulations sont "légèrement condensées" wink, mais restent compréhensibles à part 2 ou 3 termes pour les non-initiés (j'ai déjà fait un effort pour limiter le jargon wink) :
   - captcha : test de reconnaissance de caractères
   - implémentation : anglicisme m'ayant échappé signifiant "mise en oeuvre technique" (bien plus lourd à l'usage)
   - FluxBB : système de gestion de ce forum de discussion


@Thierry :
On n'aura certainement jamais les motivations des auteurs des véritables suppressions massives et totales, p.ex :
   - nec_........ : dorénavant banni
   - jo... : apparemment non banni mais n'est plus intervenu sous ce profil (il me semble qu'il soit depuis réapparu ponctuellement sous un autre profil "vierge")

Cette attitude malveillante (probablement à froid) est différente d'un "coup de sang" à chaud (qui peut arriver à n'importe qui) et généralement limité à un sujet précis et probablement "personnel" (au sens large) donc avec des impacts limités pour l'intérêt général à long terme des autres utilisateurs du forum.

Même si des "barrières techniques" ne sont pas mises en place, a minima une mise à jour de la charte semble effectivement s'imposer.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 22-06-2012 09:59:56

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

wink

Hors ligne

#30 22-06-2012 10:05:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Certains messages peuvent dévoiler la personnalité des intervenants, et je peux comprendre que des pudiques ou timides regrettent de les avoir écrits et veuillent les retirer, bien qu’à priori le pseudo puisse garantir l’anonymat, en l’absence de photo, et si l’adresse e-mail ne dévoile pas le nom.

On peut aussi imaginer le cas où on dévoile des activités ou comportements qui pourraient choquer son entourage proche (exemple : je bivouaque, je porte les mêmes sous-vêtements en laine pendant 4 semaines, et je finis par ressembler à un vagabond ; ceci est admis ici, mais je ne tiens pas à ce que mes collègues, ou mes proches, le sachent trop).  On peut l’éviter en ne dévoilant pas son pseudo, tout en renvoyant sur le forum les personnes intéressées par la randonnée légère.

Tenir compte aussi que, comme dans la vraie vie, il y a parmi nous des personnes pas trop bien dans leur peau, vulnérables, dépressives, en proie à des crises existentielles, provisoirement ou à vie, pour lesquelles, comme dans la vraie vie, une certaine indulgence s’impose. De plus, effacer ses messages me semble beaucoup moins grave que l’agressivité, heureusement rare ici.

Certaines discussions où l’initiateur a effacé ses messages continuent sans lui sans que cela semble vraiment gêner les échanges. Si nous adoptions la règle simple de ne plus intervenir dans une discussion aux messages effacés, la discussion s’arrêterait d’elle-même, sans intervention des administrateurs et modérateurs.

D’autre part, bien que ce forum soit d’une excellente tenue et que l’on y lise de moins en moins de messages incompréhensibles car truffés de fautes d’orthographe et de français, on pourrait imaginer, le cas où, l’obligation de les reprendre dans l’heure avec menace d’effacement d’office.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#31 23-06-2012 07:16:22

Andromède
Membre
Inscription : 28-02-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

fiannae a écrit :
Andromède a écrit :

Je proposerais :
Modification libre tant qu'il n'y a pas de réponse

Non, certains répondent très vite. Et pis diantre, quel boulot en plus pour les modos.


Oui je comprend mais quand on écrit quelque chose et que quelqu'un prend la peine de répondre, il y a la liberté de celui qui écrit et le respect de celui qui répond. Les mises à jours devrait rester l'exception pour moi (mais bon je participe très peu aux forums en général donc mon sentiment est forcément un peu différent smile ) et le travail des modos assez   limité Voici un exemple (un peu caricatural).

A :   Je n'aime pas les gens qui randonnent nus
B :    Tu as raison, moi aussi je trouve ca nul.

Puis je me ravise, j'ai un peu honte et je change mon texte en "Je n'aime pas randonner en montagne". B ne fait plus attention à ce fil et d'autres personnes participent sans avoir vu le texte original. Ca donne : 

A :   Je n'aime pas randonner en montagne
B :    Tu as raison, moi aussi je trouve ca nul.
C :    A et B, pourquoi vous n'aimez pas ?  moi je ....
.....
.....


Il résulte de la discussion que B n'aime pas randonner en montagne. neutral

C'est peut-être un peu HS mais ca réglerait le problème des effacements massifs.

Hors ligne

#32 23-06-2012 09:04:46

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Phil67 a écrit :

...Cette attitude malveillante (probablement à froid) est différente d'un "coup de sang" à chaud (qui peut arriver à n'importe qui) et généralement limité à un sujet précis et probablement "personnel" (au sens large) donc avec des impacts limités pour l'intérêt général à long terme des autres utilisateurs du forum...

Je plaide coupable, je l'ai fait,  j'ai supprimé certains renseignements personnels et familiaux.

Pour l'avenir, une possibilité de modification limitée à un délai de 24 h ne semble pas farfelue.

Dernière modification par antoinepierre (23-06-2012 09:55:19)

Hors ligne

#33 23-06-2012 10:09:03

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Coupable d'avoir exercé ton plein droit ? Encore heureux wink

Phil67 a écrit :

On doit pouvoir couvrir 99,9% wink des cas avec une combinaison de captcha pour toutes les modifications (anciennes ou récentes) + blocage automatique des droits sur dépassement d'un quota de modifications horaires ou journalières sur les anciens messages + notification automatique aux modos des modifications sur les anciens messages (avec archivage simplifié de l'ancienne version). Les 0,1% wink de cas légitimes restants pourront se régler en MP avec un modérateur.

D'accord sur la théorie, mais quitte à me répéter, en pratique ça me parait quand même plus simple de tout bonnement refuser les blanchiments de messages, non ? On couvre aussi 99% des cas, les 0.9% restant concernant les rares cas où la personne se montrera un peu plus maline (ou bornée big_smile) pour passer outre la barrière « anti-blanchiment », ce qui lui vaudra d'être signalée à la modération avec backup du message original. Reste 0.1%, ce qui me semble une part raisonnable de risque smile

Dans tous les cas c'est à mon avis moins coûteux et encombrant qu'imposer un captcha à tout le monde + des quotas + des notifications aux modos, que cela soit en terme de modifications à faire sur FluxBB ou de contraintes à imposer aux membres. Limiter les éditions à un délai de 24h, pourquoi pas, mais ça ne règle qu'une partie du problème, la personne ayant quand même 24h pour effacer ses messages. Et ça « pénalise » tout le monde par la faute de quelques personnes. Pourquoi pas plutôt, une personne édite un message : on vérifie si ce n'est pas un blanchiment, auquel cas on refuse l'édition. Si ce n'est pas un blanchiment mais que cela reste suspect, genre un message de 750 mots qui tombe à 10 mots, on accepte l'édition tout en levant une alerte, par exemple publication d'un message dans un topic dédié aux modos avec les infos du message et la version d'origine. Ça demande, allez, à la louche, l'ajout d'une ligne dans un fichier du forum, et l'élaboration d'un petit fichier à ajouter sur le serveur pour faire les vérifications. Je vois pas plus simple smile

Note : évidemment ça ne règle pas le problème des modifications sournoises telles que décrites par Andromède plus haut. Mais ça de toute manière, ça sera toujours impossible à contrôler ; reste à savoir si le risque encouru, minime à mon avis, vaut la peine de bloquer une fonctionnalité pour tout le monde.

Dernière modification par Askelon (23-06-2012 10:12:52)

Hors ligne

#34 23-06-2012 12:16:29

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Sur un forum, ils ont installés le mode "flood".
En clair, entre deux messages (création de topic, réponse ou modification) il faut attendre 30s (durée qui peut monter à 1min voir plus), sinon un message d'alerte apparait.

Hors ligne

#35 23-06-2012 12:55:37

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

thierry a écrit :

Moi le premier, je l'avoue, j'ai, sous le coup d'un accès de mauvaise humeur, effacé tous les messages d'une discussion car j'avais "subi" les foudres d'un modérateur qui avait jugé que j'étais HS (me semble-t-il).
J'avais déjà été dans ce cas et connu la même "sanction" wink  sans que cela m'ait particulièrement affecté. Mais ce jour là, j'étais sans doute agacé par une journée difficile ou une météo capricieuse big_smile et j'ai fait ma crise. hmm
Un petit mot sympa de Fredlafouine en MP m'a fait sortir de mon état bougon et reconsidérer les choses avec un peu plus d'objectivité et de réalisme. Mais le mal était fait et les messages perdus.
A aucun moment, mon intention n'a été de causer du tort ou de nuire à la lisibilité du forum (je n'y avais même pas réfléchi) simplement j'avais le sentiment que j'étais en quelque sorte "jeté" hors de la discussion et j'ai donc forcé le trait.
Pour conclure, je dirais que mon geste que l'on peut qualifier de néfaste pour la communauté, traduit une immaturité big_smile de "forumeur" et je pense que si j'avais été sensibilisé aux conséquences de mon action d'effacement, je m'en serais abstenu.

Il n'y a pas non plus besoin de se flageller pour avoir effacé 3 messages sous le coup de la colère. Quand je vois cette discussion où des avis que je juge intéressants ont été avancés, à la place d'Oscar je ne serais certainement pas content qu'après m'être fait ch*er à écrire un long post, structuré et avec des couleurs, un modo arrive derrière et balance laconiquement "Z'êtes HS les mecs". C'est quand même un sujet qui traite (de loin certes) de randonnée, à ce compte il faut aussi fermer la musique des MUL, les bouquins des MUL et d'autres.

Une modération peut-être un peu moins stricte, ou un sous-forum "détente", "flood", que sais-je, pour ne justement pas avoir à fermer les sujets un peu le cul entre deux chaises comme ceux-là permettrait déjà de ménager les susceptibilités de chacun. Ça ne réglerait pas le problème de tous ceux qui effacent leurs messages mais ce serait un premier pas.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#36 23-06-2012 14:12:34

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

... Et en cas de souhait d'un (ancien) membre ne souhaitant plus se voir apparaître sur le forum, ne serait-il pas possible techniquement de permettre à celui-ci de supprimer par exemple uniquement l'apparition de son pseudo sur ses interventions, sans que celles-ci ne soient enlevées et ainsi ne pas dénaturer la discussion ?

Apparaîtrait alors uniquement à gauche "invité" par exemple, ou "anonyme"

Ca pourrait peut-être se faire d'ailleurs en ne permettant plus de tout supprimer mais en remplaçant cela par la suggestion de changer lui-même sont pseudo par "anonyme" par exemple

Dernière modification par spigi (23-06-2012 14:14:15)

Hors ligne

#37 23-06-2012 14:37:41

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

spigi a écrit :

... Et en cas de souhait d'un (ancien) membre ne souhaitant plus se voir apparaître sur le forum, ne serait-il pas possible techniquement de permettre à celui-ci de supprimer par exemple uniquement l'apparition de son pseudo sur ses interventions, sans que celles-ci ne soient enlevées et ainsi ne pas dénaturer la discussion ?

Apparaîtrait alors uniquement à gauche "invité" par exemple, ou "anonyme"

Ca pourrait peut-être se faire d'ailleurs en ne permettant plus de tout supprimer mais en remplaçant cela par la suggestion de changer lui-même sont pseudo par "anonyme" par exemple

Sauf erreur de ma part, c'est déjà le cas, puisque les profils supprimés apparaissent comme "profil supprimé" dans les fils et non plus avec le pseudo d'origine.

Hors ligne

#38 23-06-2012 14:49:45

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Oui mais dans ce cas, où se trouve l'intéret de faire disparaître ses propres discussions ??? ...si de toute façon on ne sait plus de qui elles viennent ???
Cela se fait-il déjà automatiquement pour tout le monde qui veut quitter ?

L'effacement intégral de ses messages vient peut-être alors du fait qu'on ne sait pas nécessairement que son pseudo s'efface d'office ! Et pour plus de "sécurité" on efface tout ?
En faisant faire l'action au membre, on lui permet de s'en assurer.

Dernière modification par spigi (23-06-2012 14:50:05)

Hors ligne

#39 23-06-2012 15:47:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

spigi a écrit :

Oui mais dans ce cas, où se trouve l'intéret de faire disparaître ses propres discussions ??? ...si de toute façon on ne sait plus de qui elles viennent ???

C'est la question que pose BigCactus dans la première phrase du premier message smile . Si on savait pourquoi, on pourrait peut-être faire quelque chose.

Thierry a donné une réponse ci-dessus: sous le coup d'un accès de mauvaise humeur + ignorance des conséquences de son action (résumé en "immaturité de forumeur" smile ). Je pense que ça rassemble une grande partie des cas rencontrés jusqu'à présent. Ce fil permettra peut-être une prise de conscience qui les limitera, avant si nécessaire de passer à la solution proposée par Askelon.

spigi a écrit :

Cela se fait-il déjà automatiquement pour tout le monde qui veut quitter ?

Celui qui veut quitter, s'en va tout simplement. Certains reviennent, d'autres pas wink . Mais j'aimerai qu'on ne confonde pas le fait de partir de celui de supprimer tous ses messages.
Le remplacement du pseudo par "Compte supprimé" ou équivalent a été fait manuellement, suite à la demande de certains membres ayant quitté le forum.

Et pour plus de "sécurité" on efface tout ?
En faisant faire l'action au membre, on lui permet de s'en assurer.

Sécurité bien illusoire. Le cache Google et d'autres sites spécialisés gardent les données publiées sur le web pendant des années. Il faudrait surtout en être conscient avant de penser qu'on peut tout faire disparaitre simplement. Comme disait ChP dans je ne sais plus quel fil, quand on clique sur "Valider" en bas du message que l'on choisit de publier, on clique aussi sur "J'assume".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 23-06-2012 19:31:40

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je crois qu'il faut distinguer 3 comportements:

1) Le cas cité par Thierry: coup de colère, j'efface mes messages. D'après ce que j'ai compris, c'est ce qui s'est passé avec J*. Il s'agit en gros de personnes qui, par moment, prennent ça trop au sérieux et font un carnage sur leurs posts.

2) Le cas tout à fait légitime à mon avis, même si ça peut flinguer un sujet, de celui qui s'est livré sur le forum parce qu'à un moment donné il en avait besoin, ou qu'il avait top bu, ou je ne sais quoi, et qui, après quelque temps, se dit que finalement, tout ceci appartient à la sphère privée, et que mieux vaudrait oublier tout cela (nb: j'ai d'ailleurs été dans ce cas - pas sur ce forum, mais je me suis parfois livré en le regrettant à moitié par la suite. Je n'ai rien effacé parce que je pense que même si je n'ai pas été présenté sous mon meilleur jour, le fait que d'autres aient pris la peine de me répondre et ce que le sujet pourrait apporter à d'autres dans le même cas justifie que je ne fasse rien).

3) Les psychos. Dans le sens "commun" du terme et non au sens médical. Je pense que c'est le cas de N*. On avait affaire à  quelqu'un d'une vingtaine d'années, visiblement introverti, encore très lié au cocon familial, qui n'avait jamais passé une nuit dehors et qui voulait partir "à l'aventure" dans des zones sauvages. Il ya eu dans ce cas deux vagues de suppressions de messages, mais même par-delà, il y avait aussi des éditions pour transformer le contenu d'un message en un truc complètement différent.

J'ai essayé de chercher une logique derrière... Rien. Par exemple, autant je pourrais comprendre (même si je ne cautionne pas), qu'on édite le premier message d'un sujet sur ses appréhensions face à un premier bivouac (ce qui est tout à fait légitime), autant je ne comprends pas qu'on laisse ce message et qu'on en édite un autre à la suite tout à fait anodin. Ou qu'on vire des messages sur le matos alors qu'on laisse des messages montrant que tu ne connais rien, non pas au matos mais à la marche en soi. Encore une fois, il n'y a rien de mal à cela, mais je pense que si je devais supprimer un message, ça ne serait pas celui relatif au matos...

Bref, pour répondre à BC, bah... Les raisons... Je crois qu'il faut arrêter des chercher, et faire comme Picasso: "je ne cherche pas, je trouve". Il y a eu des idées de proposées dans ce sujet pour endiguer ces comportements - faut voir ce qu'elles valent...

EDIT - Tiens, une discussion où je passe pour un c** que je n'effacerai pas: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 08#p205208 tongue

Dernière modification par Kam (23-06-2012 19:37:45)

Hors ligne

#41 24-06-2012 01:08:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

A propos de l'énervement :
Je peux comprendre ceux qui effacent leurs messages sous le coup de l'énervement. C'est souvent fait de manière passionnée et non prémédité. Et la passion est toujours plus forte que la raison. Les modérateurs ou d'autres membres du forum peuvent d'ailleurs avoir une part de responsabilité dans le déclenchement de l'étincelle qui conduit à ces effacements massifs. Donc, personnellement, je ne lancerai pas la pierre. wink

L'effacement prémédité :
C'est celui là qui me met en rogne. neutral
Je ne parle pas des modifications faites pour des motifs réels et sérieux comme éviter des engueulades en retirant un passage polémique, remanier un texte pour éviter des quiproquos, enlever des données personnelles... De mon point de vue, le cas problématique vient de la personne qui poste généralement 20-30 fils de discussions et qui va ensuite se créer un nouveau pseudo pour repartir d'un nouveau bon pied et effacer tranquillement toutes ses précédentes contributions. Là, ça me gave vraiment. hmm


Archimboldi a écrit :

Quand je vois cette discussion où des avis que je juge intéressants ont été avancés, à la place d'Oscar je ne serais certainement pas content qu'après m'être fait ch*er à écrire un long post, structuré et avec des couleurs, un modo arrive derrière et balance laconiquement "Z'êtes HS les mecs". C'est quand même un sujet qui traite (de loin certes) de randonnée, à ce compte il faut aussi fermer la musique des MUL, les bouquins des MUL et d'autres.

Non non non. wink
Il faut raisonner autrement et reprendre l'historique du site. wink
1- Relis donc la charte du forum et les messages épinglés en haut de chaque forum. Chaque membre du forum doit normalement savoir qu'un fil de discussion n'ayant pas de lien avec la notion d'allégement sera fermé et supprimé tôt ou tard. Ceci est vrai depuis mars 2011. Donc, tous les contributeurs du fil ont pris leurs responsabilités.
2- Les modérateurs ont supprimé le forum "le bivouac" qui était un forum "détente" et la raison a été évoquée ici.
3- Quelques sujets non directement liés à la randonnée légère ont été ressortis des archives et mis dans le trombinoscope. On le fait à la demande de membres. (c'est expliqué dans le message épinglé dans le forum "trombinoscope").

Archimboldi a écrit :

Une modération peut-être un peu moins stricte, ou un sous-forum "détente", "flood", que sais-je, pour ne justement pas avoir à fermer les sujets un peu le cul entre deux chaises comme ceux-là permettrait déjà de ménager les susceptibilités de chacun. Ça ne réglerait pas le problème de tous ceux qui effacent leurs messages mais ce serait un premier pas.

La suppression du forum "détente" a considérablement diminué les tensions entre membres sur le forum. Il y a beaucoup moins d'engueulade qu'avant, beaucoup moins de plaintes de la part des lecteurs du site.

Hors ligne

#42 24-06-2012 02:05:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Normalement, juste après ce genre de réponse (la dernière phrase), on trouve l'avis de ceux qui disent que les engueulades c'est la vie voire même que ça manque ici big_smile .

Ben en fait je trouve que les engueulades sont encore bien là lol et qu'on reçoit toujours des demandes de "faire justice" de ceux qui y participent, comme avant donc... Sauf que... c'est plus rarement à cause de politique, de match de foot ou autre qui n'ont rien à voir avec le site et la rando légère smile .

On s'engueule à propos des orientations du site: normal c'est un sujet sensible vu qu'on y tient tous à not' forum smile , certains coups de gueule ont fait avancer les choses.
On s'engueule à propos des ayatollah du light qui se font trop présents/insistants: normal, les passionnés sont parfois pesants, mais d'un autre côté font avancer le schmilblic.
On s'engueule à propos des retours matos non objectifs, voir auto-promus: c'est un problème délicat, faut en parler mais devant le sans gêne de certains, ben on s'énerve.
Etc.

En résumé: on continue à s'engueuler, à se plaindre aux modos, moins qu'avant, ok, mais surtout beaucoup moins souvent sur des sujets qui n'ont aucune valeur ajoutée pour le forum.

Il y a ici des personnes avec qui vous discutez MUL en vous enrichissant mutuellement, alors que vous êtes peut-être farouchement opposés sur d'autres sujets. Mais ça apporterait quoi d'en débattre ici ? Mis à part faire naître des clans à vitesse grand V ...

Mais bon on est un peu HS ici.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 24-06-2012 08:09:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

BigCactus a écrit :

[

Archimboldi a écrit :

Quand je vois cette discussion où des avis que je juge intéressants ont été avancés, à la place d'Oscar je ne serais certainement pas content qu'après m'être fait ch*er à écrire un long post, structuré et avec des couleurs, un modo arrive derrière et balance laconiquement "Z'êtes HS les mecs". C'est quand même un sujet qui traite (de loin certes) de randonnée, à ce compte il faut aussi fermer la musique des MUL, les bouquins des MUL et d'autres.

Non non non. wink
.

Si si si. roll

Hors ligne

#44 24-06-2012 08:32:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Oscar a écrit :

Si si si. roll

+1
[HS]
Ne peut-on pas prendre un peu de recul en nous interrogeant sur nos propres motivations à faire (ou non) des récits (+/- MUL) alors qu'ils apportent beaucoup à l'intérêt du forum : tout le monde ne se passionne pas exclusivement sur le meilleur moyen de gagner 2g sur une pochette en cuben à 50€. wink

(Je lis notamment les récits de randos avec des enfants.)
[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#45 24-06-2012 10:15:06

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

-42

Pourquoi toujours systématiquement revenir là-dessus ? On va finir par devoir créer un Point RL, à l'image de la loi de Godwin : « Plus une discussion sur le principe d'RL dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la suppression du bivouac et des discussion sans rapport avec la MUL s’approche de 1. » big_smile C'est toujours ce même sujet qui revient de loin en loin, comme s'il fallait toujours revenir mettre une couche sur le « on peut parler d'autre chose que la MUL parce que ça intéresse pas tout le monde de gagner 2g. » (je schématise) ; si ça n'intéresse pas tout le monde, peut-être que ce tout le monde se trompe de forum ? (je schématise toujours) La magie d'internet fait qu'il y a foule d'autres forums spécialement dédiés à la rando en général, à la lecture, à la musique et au macramé en équilibre sur une slack cool. Ici, c'est dédié à la rando légère, tout simplement smile Je ne suis pas un fanatique du gramme, (très) loin de là, et je ne randonne quasi plus depuis un bon moment, mais je lis ce forum avec toujours autant de plaisir parce qu'il parle de randonnée légère. C'est ça que je viens chercher ici ; si je veux des récits de rando normale (pas MUL), des récits de voyage ou des débats sur la meilleure série télé du moment, je vais ailleurs, sur des forums plus adaptés.

Parler de musique passe encore dans le cadre des trombis, même si borderline niveau rapport avec la MUL, encore que ; parler de livres liés à la MUL passe un peu mieux, c'est dans le thème ; mais philosopher sur les raisons de créer un blog ou une page Facebook sur son activité de rando pour reprendre l'exemple cité, même rando légère, ça touche sérieusement au HS. À ce compte pourquoi ne pas ouvrir un topic pour discuter des avantages du diesel comparé à l'essence, puisque ma voiture me sert à aller et revenir de rando… L'expérience montre que la tolérance paie mal sur les forums : une minuscule ouverture entraîne quasi-automatiquement un effet de masse qui détruit ce qu'on a essayé de créer… Si une brèche s'ouvre dans cette voix du « on peut parler d'autre chose que la MUL », dans 6 mois le bivouac est de retour wink

Note : d'ailleurs, sauf erreur de ma part, les discussions non-MUL sont parfaitement autorisées dans les trombis ? L'argument du « avec le bivouac ça serait mieux » ne tient donc pas : le bivouac, c'est votre trombinoscope !
Note bis : d'ailleurs cette discussion aurait plus sa place dans Où va randonner-léger ?, si ce n'est que c'est une répétition de ce qui a déjà été plusieurs fois débattu.

Dernière modification par Askelon (24-06-2012 10:17:16)

Hors ligne

#46 01-07-2012 21:21:36

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

J'avais oublié, mais voilà ce qu'on peut trouver sur d'autres forums :

Bienvenue dans la zone de quarantaine !
Bonjour,

Vous venez juste de vous inscrire sur ce forum, et je vous en remercie.
Merci de prendre connaissance de ce qui suit :


La situation : un forum qui ne veut pas être dérangé...

Ce forum existe depuis assez longtemps, a savoir plus de 2 ans sous sa forme actuelle, mais plus de 4 ans sous d'anciens forums.
La communauté implantée ici est composée d'un noyau dur de gens qui se connaissent bien, qui discutent ensemble depuis des années, qui échangent leur point de vue, qui font même des affaires ensemble.
Depuis quelques temps, ce forum connait un succès certain.
Nous avons donc vu débarqué un tas de nouveaux membres, certains se sont très vite intégrés et ont su trouver leur place, d'autres ont montré un manque de respect et un gout pour l'agitation qui m'ont contraint de fermer complétement le forum.
Trouver une solution de "filtrage" n'est jamais facile, être trop permissif permettrait à n'importe qui de s'inscrire et de venir perturber le bon fonctionnement du forum, être trop restrictif reviendrait a priver l'accès du forum a des gens qui ne souhaitent pas y semer le trouble, et qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice de la communauté. De plus, contrairement à d'autres forums, les administrateurs et modérateurs détestent faire la police. Nous voulons utiliser notre temps a discuter, échanger nos idées, proposer des news, du contenu intéressant.
Personnellement, j'ai en marre de perdre du temps a supprimer des messages et des comptes c'est pourquoi il fallait trouver une solution...


La solution : une zone de quarantaine !

Devant cette situation, j'ai décidé de ré-ouvrir le forum aux inscriptions, mais en mettant en place une zone de quarantaine.
Son fonctionnement est très simple :
Quand vous vous inscrivez, vous n'avez accès qu'à ce forum.
Ce forum vous permet de vous exprimer, de vous présenter et de parler de sujets qui vous tiennent à cœur.
Des administrateurs et des modérateurs surveillent cette zone, régulièrement, les membres valeureux sont sorti de la quarantaine et ont ainsi accès a la totalité du forum.
Le but n'est pas de "formater" le forum dans un certain type de membres, nous ne cherchons pas l'uniformité, ni la pensée unique.
Nous cherchons simplement a identifier les membres potentiellement "dérangeants", et de les priver d'exercer leur bêtise sur notre cher forum.


Comment quitter cette zone et pouvoir poster partout ?

Et bien figurez vous qu'il n'y a qu'une seule solution... soyez vous même !
Inutile de caresser les admins dans le sens du poil, inutile d’être élogieux envers le forum ! Ne vous forcez surtout pas a être "sympa", nous ne cherchons pas de braves soldats !
Exprimez vous tel que vous êtes, nous déciderons rapidement de vous ouvrir ou non les portes du forum.
Évitez également de trop poster pour "bien faire", nous ne nous forgeons pas un avis sur quelqu'un en regardant son compteur de messages !
Certains membres quittent la quarantaine pour rejoindre l'ensemble des forums au bout de 2 jours, d'autre au bout de 2 mois, il n'y a pas de règle, c'est à l’appréciation des modérateurs.
Évitez enfin de relancer les administrateurs et modérateurs tous les jours pour leur demander de vous autoriser à poster dans tout le forum, ils savent très vite identifier les gens intéressants sans qu'on les harcèle smile

Pour conclure, je me permet de vous dire que je ne suis pas satisfait de cette solution, je reconnais qu'elle peut paraitre dégradante, voire hautaine.
J'imagine que vous vous sentez un peu frustrés de devoir faire vos preuves, mais sachez que cette zone de quarantaine est la solution "la moins pire" que j'ai trouvé.
Elle permet de ne pas fermer totalement le forum aux nouveaux membres, et de maintenir une certaine "qualité" dans les forums généraux.

Hors ligne

#47 01-07-2012 22:01:58

El_muncho
Membre
Lieu : Ruelle sur Touvre
Inscription : 03-05-2012

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Bonjour, je me permet de répondre en tant que jeune membre sur le poste de poissonfree pour vous donnez mon avis. J'été inscrit sur un forum qui utilisé ce système de filtrage et je ne pense pas que ce soit une bonne solution, le problème et que pour avoir accès à l'intégralité il faut qu'en même que les prétendants poste un minimum de message et s'exprime dans le sens du forum pour espérer en avoir l'accès . Je pense que ça ne révèle pas la vraie nature des gens, il est facile de caresser les admins dans le sens du poil et de dire ce que tous le monde veux entendre. De plus tous le monde ne s'exprime pas régulièrement sans pour autant avoir des choses à apporter au forum. Le nombre de message ou le nombre de connexion ne font pas forcément les meilleurs membres. Et pour finir cela n’empêche pas les mauvais comportements.

Bonne nuit à tous.

Dernière modification par El_muncho (01-07-2012 22:02:10)


rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Hors ligne

#48 01-07-2012 23:54:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Salut. Encore une fois, je ne suis pas un "ancien", mais parmi les "nouveaux" que j'ai vu arriver, ça va de ça à ça (surement pas le pire).

Les gens qui ont le rouge qui leur monte à la tête ne me dérangent pas outre mesure tant qu'on peut continuer à lire des récits qui nous font rêver.

Mais on s'écarte un peu de la problématique des gens qui effacent leurs messages, non?

Hors ligne

#49 03-07-2012 10:04:28

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

*

Dernière modification par angelinoto (03-07-2012 12:18:51)

Hors ligne

#50 03-07-2012 12:12:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Il y a une différence entre sectaire, spécialiste, et généraliste.
Le meilleur exemple que j'ai trouvé pour illustrer ce propos est celui-ci (lire le texte en vert).

Quand je vais chez mon boulanger-patissier, j'ai du mal à discuter "fromage" avec lui. Je sens bien que ça ne passe pas... hmm
Même chose chez mon fromager, j'ai du mal à parler de baguettes et de desserts.  hmm
Pourtant, c'est de l'alimentaire, non ?

Ils sont sectaires, obtus, bornés, et manquent cruellement d'ouverture d'esprit. Je ne vois que ça comme explication. wink
Faute de les convaincre de fusionner pour faire une seule boutique de boulanger-pâtissier-fromager, je vais au supermarché !

Sur RL, les seuls sujets possibles de discussions doivent désormais (depuis mars 2011) avoir un lien avec la notion d'allégement. Pour toutes les autres discussions qui ne concernent pas l'allégement, d'autres forums existent tels que : discutons.org, ou libre expression... ou d'autres forums de randonnée.

Edition : Merci à Angelinoto d'avoir supprimé son message.  roll Ma réponse devient donc incohérente.  neutral Ce message explique (partiellement) pourquoi le message de Houm a été fermé aussi brutalement. Houm ne possède pas non plus de trombinoscope qui permette de fusionner son message dans son trombi pour permettre de poursuivre la discussion si besoin.

Dernière modification par BigCactus (03-07-2012 15:14:54)

Hors ligne

Pied de page des forums