Aller au contenu

#176 19-07-2016 22:56:51

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

BigCactus a écrit :

Bon. Ultra banni du forum. roll

Ultra a fait un choix surprenant en décidant d'effacer une grosse partie de ses contributions, mais je doute que ce soit dans l'intention de nuire. Pour moi, sa justification est incompréhensible mais ne semble pas répréhensible. Je n'ai vu aucune agressivité dans cette démarche, meme si je la trouve regrettable. Un membre traverse une petite déprime et il est banni ? Je n'ai pas compris pourquoi.

Hors ligne

#177 20-07-2016 05:01:14

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

ventcalme a écrit :

Un membre traverse une petite déprime et il est banni ? Je n'ai pas compris pourquoi.

Les problèmes des uns ("une petite déprime") ne doivent pas devenir les problèmes des autres (qui ne peuvent plus bénéficier du contenu des messages d'un utilisateur. Contenu de grande qualité, dans le cas présent). C'est en tout cas une des facettes de ma conception du respect d'autrui.

Dernière modification par Ralf7500113 (20-07-2016 05:03:23)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#178 20-07-2016 05:55:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

ventcalme a écrit :

Ultra a fait un choix surprenant en décidant d'effacer une grosse partie de ses contributions, mais je doute que ce soit dans l'intention de nuire. Pour moi, sa justification est incompréhensible mais ne semble pas répréhensible. Je n'ai vu aucune agressivité dans cette démarche, meme si je la trouve regrettable. Un membre traverse une petite déprime et il est banni ? Je n'ai pas compris pourquoi.

C'est intéressant comme raisonnement: quand quelqu'un fait quelque chose d'objectivement nuisible mais qu'on n'est pas a 100% sur de la motivation, il ne faudrait pas réprimer. Hmmm...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#179 20-07-2016 08:11:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

[blague presque HS]

wax a écrit :
ventcalme a écrit :

Ultra a fait un choix surprenant en décidant d'effacer une grosse partie de ses contributions, mais je doute que ce soit dans l'intention de nuire. Pour moi, sa justification est incompréhensible mais ne semble pas répréhensible. Je n'ai vu aucune agressivité dans cette démarche, meme si je la trouve regrettable. Un membre traverse une petite déprime et il est banni ? Je n'ai pas compris pourquoi.

C'est intéressant comme raisonnement: quand quelqu'un fait quelque chose d'objectivement nuisible mais qu'on n'est pas a 100% sur de la motivation, il ne faudrait pas réprimer. Hmmm...

w.

449d96542ba641370dd1fe78ee18eb31ac37bb.jpg

big_smile

(explications)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#180 20-07-2016 10:22:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Ok. J'explique le raisonnement.

Ultra fait le choix de quitter le forum.
Par expérience, ceux qui quittent le forum finissent parfois par revenir de temps en temps, par curiosité, ou simplement pour vendre un objet.
Et puis, quand on a quelques compétences, on finit par poster une réponse pertinente par-ci par-là. Et des connaissances sur le sujet, Ultra en a pas mal.

Admettons qu'Ultra revienne sur le forum. Quel accueil lui réserveront ceux qui n'ont pas apprécié son comportement ? Il risque d'y avoir des allusions à son nettoyage, allusions mettant une mauvaise ambiance sur le forum. Et que feront les modos si Ultra poste un nouveau fil de discussion pouvant être supprimé - par lui même - à tout moment ? Les modos peuvent-ils se permettre de laisser le fil grossir ?

Cas de conscience : peut-on laisser les membres du forum poster de longues réponses (vous savez, celles qui prennent du temps, avec pleins de photos) sur un fil qui pourrait être détruit quelques semaines plus tard ?

Je fais donc ce choix : si Ultra veut revenir sur le forum, ce sera avec un nouveau pseudo. Ce sera plus confortable pour lui. Ce sera plus facile à gérer pour nous. C'est tout. neutral

Hors ligne

#181 20-07-2016 10:33:07

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Salut Big ! smile

BigCactus a écrit :

si Ultra veut revenir sur le forum, ce sera avec un nouveau pseudo. Ce sera plus confortable pour lui. Ce sera plus facile à gérer pour nous. C'est tout. neutral

Donc un membre banni peut revenir avec un nouveau pseudo et éventuellement recommencer les actes qui l'ont fait bannir ? Je ne trouve pas ça logique.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#182 20-07-2016 10:42:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

zorey a écrit :

Salut Big ! smile

BigCactus a écrit :

si Ultra veut revenir sur le forum, ce sera avec un nouveau pseudo. Ce sera plus confortable pour lui. Ce sera plus facile à gérer pour nous. C'est tout. neutral

Donc un membre banni peut revenir avec un nouveau pseudo et éventuellement recommencer les actes qui l'ont fait bannir ? Je ne trouve pas ça logique.

S'il modifie son IP, impossible de savoir qu'un nouveau pseuso correspond à un membre banni... A moins d'une longue et fastidieuse investigation... Les modos ont autre chose à faire je pense wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#183 20-07-2016 12:20:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

zorey a écrit :

Salut Big ! smile Donc un membre banni peut revenir avec un nouveau pseudo et éventuellement recommencer les actes qui l'ont fait bannir ? Je ne trouve pas ça logique.

La charte dit qu'un membre banni peut revenir, après discussion en privé, en recontactant les admins.
Si je te bannis (pour grosse engueulade sur un achat-vente par exemple), une fois le problème résolu, le conflit enterré, tu vas avoir tendance à vouloir revenir avec ton historique, et donc, avec ton pseudo. Car c'est avec ce pseudo que tu es connu et reconnu sur le forum. On en discute en privé et globalement, je vais te laisser une chance si je vois que tu comprends pourquoi j'ai été contraint de te bannir. wink

Mais, quand tu n'a pas un gros historique, ou quand un retour est quasi impossible (insultes aux modos, au groupe, vis à vis de plusieurs membres), et que l'attachement au pseudo n'est pas forcément présent, s'il y a un retour, il se fera généralement incognito. C'est un constat. Ce n'est pas le choix des admins.

Nous, en coulisses, on a quelques outils qui nous permettent de retrouver la piste d'anciens bannis, mais ces outils sont faciles à comprendre, à déjouer, et certains membres passent entre les mailles du filet.

Là, il y a 2 cas de figure.
Si le retour est exemplaire, ce n'est pas un problème. Il y a sur le forum des anciens bannis qui ont appris à mettre de l'eau dans leur vin et qui sont revenus incognitos et qui postent sans créer aucun problème depuis plus de 2-3 ans sur le forum. On finit parfois par les repérer, par hasard, au bout de quelques années, en faisant des recoupements. Et on fait le constat que tout se passe bien. Donc, pourquoi les bannir à nouveau ?

Le retour est foireux à nouveau. Donc, on bannit à nouveau, par réflexe. Au bout de 4 ou 5 bannissements de suite, je crois que le membre finit par se lasser de son incompatibilité avec les forums informatiques.

Dans le cas présent, c'est un problème plus compliqué. Rien ne me dit qu'Ultra n'effacera pas ses messages dans l'avenir. Puisqu'il ne voit visiblement pas en quoi ça pose problème. hmm Nous, on a les sauvegardes incrémentales de tout le wiki et de tout le forum. Si on veut, on remet les messages. C'est juste du temps à passer...  et je préfère passer du temps à coudre un abri qui sera en prêt pour l'asso que de passer une journée à recoller les morceaux. roll

Hors ligne

#184 20-07-2016 13:19:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Moi, quand j'entends le mot banni, je pense à Victor Hugo. Il y a pire référence. smile

Hors ligne

#185 20-07-2016 14:50:04

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

velox a écrit :

Moi, quand j'entends le mot banni, je pense à Victor Hugo. Il y a pire référence. smile

Je confirme. Tiens voici ma référence de Banni :

c1b52c9c4cd99f3db393cab596b118db1014d4.jpg

http://www.bedetheque.com/serie-6479-BD … oucho.html

Hors ligne

#186 20-07-2016 14:56:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

BigCactus a écrit :

Nous, en coulisses, on a quelques outils qui nous permettent de retrouver la piste d'anciens bannis

La fameuse technique du capuchon. big_smile

EDIT - Sinon, je vais pousser la pédanterie au point de me citer, mais en ce qui concerne la "propriété intellectuelle" ("c'est mes messsages à moi!"):

Kam a écrit :

Pour moi, à partir du moment où toutes les contributions n'existent qu'à travers d'un échange avec d'autres, ces contributions n'appartiennent à personne si ce n'est à cette communauté. Ce post que je suis en train de le rédiger n'existe que parce que tu as posté ce que tu viens de poster. Il ne m'appartient pas, même si j'en suis l'auteur...

Dernière modification par Kam (20-07-2016 14:59:03)

Hors ligne

#187 20-07-2016 15:00:16

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

antoinepierre a écrit :
velox a écrit :

Moi, quand j'entends le mot banni, je pense à Victor Hugo. Il y a pire référence. smile

Je confirme. Tiens voici ma référence de Banni :

http://www.bedetheque.com/media/Couvert … 052003.jpg

http://www.bedetheque.com/serie-6479-BD … oucho.html

Aaahh, Coucho!! Poumonthorax, Le Banni, Doc Savedge!! Dans mes bras, mon antoinepierre smile !


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#188 20-07-2016 18:30:55

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Magic Manu a écrit :

Aaahh, Coucho!! Poumonthorax, Le Banni, Doc Savedge!! Dans mes bras, mon antoinepierre smile !

Moi aussi, je t'aime.

J'avais oublié Doc Savedge. Honte à moi.

Dernière modification par antoinepierre (20-07-2016 18:32:07)

Hors ligne

#189 20-07-2016 22:39:15

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Merci pour les explications. cool
J'avais aussi remarqué qu'Ultra avait effacé des messages, qui m'intéressaient d'ailleurs.

BigCactus a écrit :
zorey a écrit :

Salut Big ! smile Donc un membre banni peut revenir avec un nouveau pseudo et éventuellement recommencer les actes qui l'ont fait bannir ? Je ne trouve pas ça logique.

La charte dit qu'un membre banni peut revenir, après discussion en privé, en recontactant les admins.
Si je te bannis (pour grosse engueulade sur un achat-vente par exemple), une fois le problème résolu, le conflit enterré, tu vas avoir tendance à vouloir revenir avec ton historique, et donc, avec ton pseudo. Car c'est avec ce pseudo que tu es connu et reconnu sur le forum. On en discute en privé et globalement, je vais te laisser une chance si je vois que tu comprends pourquoi j'ai été contraint de te bannir. wink

Mais, quand tu n'a pas un gros historique, ou quand un retour est quasi impossible (insultes aux modos, au groupe, vis à vis de plusieurs membres), et que l'attachement au pseudo n'est pas forcément présent, s'il y a un retour, il se fera généralement incognito. C'est un constat. Ce n'est pas le choix des admins.

Ok logique.

BigCactus a écrit :

Nous, en coulisses, on a quelques outils qui nous permettent de retrouver la piste d'anciens bannis, mais ces outils sont faciles à comprendre, à déjouer, et certains membres passent entre les mailles du filet.

Là, il y a 2 cas de figure.
Si le retour est exemplaire, ce n'est pas un problème. Il y a sur le forum des anciens bannis qui ont appris à mettre de l'eau dans leur vin et qui sont revenus incognitos et qui postent sans créer aucun problème depuis plus de 2-3 ans sur le forum. On finit parfois par les repérer, par hasard, au bout de quelques années, en faisant des recoupements. Et on fait le constat que tout se passe bien. Donc, pourquoi les bannir à nouveau ?

Yep aucune raison en effet.
Par hasard ou pas, j'ai sans doute aussi repéré quelques anciens bannis.

BigCactus a écrit :

Le retour est foireux à nouveau. Donc, on bannit à nouveau, par réflexe. Au bout de 4 ou 5 bannissements de suite, je crois que le membre finit par se lasser de son incompatibilité avec les forums informatiques.

Dans le cas présent, c'est un problème plus compliqué. Rien ne me dit qu'Ultra n'effacera pas ses messages dans l'avenir. Puisqu'il ne voit visiblement pas en quoi ça pose problème. hmm

Je pense qu'il comprend très bien en quoi ça pose problème mais qu'il n'a pas exposé toutes les raisons de l'effacement de ses messages.

BigCactus a écrit :

Nous, on a les sauvegardes incrémentales de tout le wiki et de tout le forum. Si on veut, on remet les messages. C'est juste du temps à passer...  et je préfère passer du temps à coudre un abri qui sera en prêt pour l'asso que de passer une journée à recoller les morceaux. roll

Je comprends ton point de vue et je n'ai rien contre l'asso hein, mais, bien que liés, forum et asso sont deux choses différentes, que l'on fasse des choses pour l'asso au détriment du forum pour moi c'est bof mais chacun ses choix. (C'est un autre sujet et je l'exprime sans doute mal mais l'idée y est.)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#190 20-07-2016 23:27:21

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

zorey a écrit :

[...]
Je comprends ton point de vue et je n'ai rien contre l'asso hein, mais, bien que liés, forum et asso sont deux choses différentes, que l'on fasse des choses pour l'asso au détriment du forum pour moi c'est bof mais chacun ses choix. (C'est un autre sujet et je l'exprime sans doute mal mais l'idée y est.)

Sans doute que quand on s'implique, le temps est compté. Les bénévoles des deux communautés sont les à peu près les mêmes.
BG (et les autres) ne peut être au four et au moulin.
Certaines tâches comme la modération demandent une grande réactivité. (une grande énergie mais sans être très gratifiantes).
À choisir vaut mieux construire (ex: organiser un atelier) mais si on ne modère pas ça part en vrille et l'ambiance en pâtit.

++
FAb

Hors ligne

#191 20-07-2016 23:28:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

La réalisation de tarps ou d'abris pour l'asso permet de mieux comprendre les matériaux, de faire des tutoriels, et donne des compétences pour aller plus loin.  wink Les retombées pour le forum "l'atelier des bricoleurs" seront palpables.  wink

Hors ligne

#192 21-07-2016 06:01:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Ce n'est pas un reproche, le forum est très bien modéré et l'asso est de plus en plus dynamique depuis quelque temps (Opitux, Séraph', Big et les autres cool ), je trouve ça très bien. smile

Vivement les tutos ! tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#193 21-07-2016 09:16:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

zorey a écrit :

Je comprends ton point de vue et je n'ai rien contre l'asso hein, mais, bien que liés, forum et asso sont deux choses différentes, que l'on fasse des choses pour l'asso au détriment du forum pour moi c'est bof mais chacun ses choix. (C'est un autre sujet et je l'exprime sans doute mal mais l'idée y est.)

Comme le dit faydc, ce sont souvent parfois les mêmes qui partagent leur temps entre le forum et l'asso wink
Le ressenti général semble être asso = camp de base, ce qui n'est pas le cas. Il faut que l'on travaille à cela. Les projets ne manquent pourtant pas :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … rl:projets
Plus 2/3 trucs discutés lors de la dernière AG qui restent à mettre en place.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#194 21-07-2016 10:01:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je viens de lire "l'intitulé des tâches à faire" sur la page en question. J'en ris encore.  lol  lol  lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#195 21-07-2016 10:43:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

kodiak a écrit :

Je viens de lire "l'intitulé des tâches à faire" sur la page en question. J'en ris encore.  lol  lol  lol

héhé
J'avais mis ce faux texte lorsque j'avais créé toutes les pages. L'idée était que chaque projet ait sa page et que toutes les sous taches soient consultable sur une page unique. Un volontaire pouvant s'y référer et prendre en charge l'une d'elle s'il avait un peu de temps à consacrer à l'asso. Comme les projets n'ont pas vraiment démarrés, ce faux texte est resté  lol  lol

Je pensais que présenter ces projets dans le wiki donnerait une impulsion nouvelle au développement de l'asso. J'ai pris conscience que cela n'était pas le cas lors de la dernière AG et que beaucoup pensaient l'asso comme une coquille vide. On doit y travailler rapidement. Mais on s'éloigne grandement du sujet de ce fil.

Si vous souhaitez continuer cette discussion, je vous invite à le faire ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30427
Comme vous pourrez le voir, il n'y a pas foule  hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#196 25-10-2022 12:35:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

fiannae a écrit :

#257701Et fermer l'option "modifier son message" 24 heures après le 1er post est-ce possible ?

Je trouve que c'est une bonne idée et éviterait que le forum ressemble à une passoire avec plein de trous ..
roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#197 25-10-2022 14:03:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

tolliv a écrit :

#669180

fiannae a écrit :

#257701Et fermer l'option "modifier son message" 24 heures après le 1er post est-ce possible ?

Je trouve que c'est une bonne idée et éviterait que le forum ressemble à une passoire avec plein de trous ..
roll

Il n'y a à ce jour aucune façon d'éviter ça en restant conforme au RGPD. Un simple message à un admin et l'admin aura l'obligation de supprimer lui-même (ou un autre membre de l'administration) les messages du membre qui en fera la demande. Et non, passer les messages en auteur "profil supprimé" n'est pas suffisant.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#198 25-10-2022 14:33:37

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

j'avoue que ces suppressions me rendent carrément fou quand les threads sont épinglés.
Par exemple, quel intérêt de garder ce post sur la page *récits* comme premier lien pour le GR10?  roll


edit:ahah, je découvre que c'est à propos du même auteur que le sujet a été relancé. Perso je me moque qu'il supprime ses messages, mais au moins que ses récits vides ne soient plus référencées sur la page Récits...

Dernière modification par NikoWTFIRL (25-10-2022 14:56:36)

Hors ligne

#199 25-10-2022 15:01:24

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

NikoWTFIRL a écrit :

#669190j'avoue que ces suppressions me rendent carrément fou quand les threads sont épinglés.
Par exemple, quel intérêt de garder ce post sur la page *récits* comme premier lien pour le GR10?  roll

Je viens de supprimer le lien vers son récit GR10 dans la page récits du wiki.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#200 25-10-2022 15:26:18

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Ne pourrait-on pas modifier la charte du forum pour indiquer que les contributions sont des dons au forum.
Et, juste avant de pouvoir ajouter un récit, mettre en place une première fenêtre indiquant à l'auteur qu'il fait un don au forum (comme on doit cocher "l'acceptation des conditions générales d'utilisation" avant d'accéder à certains sites).
Cela permettrait de protéger les récits.

Je ne pense pas que le RGPD puisse être invoqué dans ce cas car les personnes contribuent volontairement au forum et RL ne cherche en aucun cas à leur soutirer des données personnelles.
Le RGPD a pour objet de régir le traitement des données personnelles et RL ne fait pas de traitement des données personnelles.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums