Aller au contenu

#1 03-07-2012 13:59:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Sac à dos] Huckepack à ma façon

Lien pour le petit frère smile  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p345891

Retour matos après 6 semaines d'utilisation
Retour matos après 4 ans et 280 jours min d'utilisation


Je vous présente mon nouveau sac à dos :

6253_p10006401.jpg

Je n’ai pas pu résister et attendre l’hiver prochain et me suis donc  relancée dans la fabrication, cette fois-ci, d’un sac tout nylon dyneema avec ou sans armature mais sans filet tendu (trop de travail pour un résultat satisfaisant mais qui ne m’apparaît plus indispensable)!

Je me prépare en douceur au dos en mousse   big_smile



Pas de grand discours mais des photos pour imager mes choix :


La construction du dos « tendu » par l’armature :
6253_p10005451.jpg

Couture des bretelles d’épaules et de ceinture ventrale  ainsi que des points d’appui en mousse recouvert de mesh 3D :
6253_p10005401.jpg

Détails des bretelles d’épaules mesh 3D, mousse aérée ( piquée à mon exos), recouvert d’un filet mesh :
6253_p100053911.jpg

Système de fixation des sangles de rappel de charge :
6253_p10005591.jpg

Une fois fixée :
6253_p10006131.jpg

Ceinture ventrale : mesh 3D avec aux 2 extrémités tissu dyneema, bordure de finition en grosgrain 25 mm :
6253_p100058311.jpg


Le système de fermeture repris en partie sur le modèle du Huckepack :
Il s’agit d’un tube et de 2 ajouts de pièces latérales de tissus avec bordure élastique :
6253_p10006271.jpg

6253_p10006251.jpg

Serrage par cordon :
6253_p10006071.jpg

Détails des finitions :
6253_p10006411.jpg


Vue du dos :
6253_p10006381.jpg


Système de compression latérale et en hauteur  avec un seul cordon relié au clip de fermeture et un système de poulie permettant pour autant de bloquer indépendamment la compression latérale de la tension de fermeture :
6253_p10005911.jpg


Chargé quasi à plein :
6253_p10006231.jpg

Chargé au ¾ :
6253_p10006291.jpg

Sinon toujours même système de portage d’eau à la ceinture et toujours pas de poches mesh latérales : pas d’utilité pour ma part et cela permet de se « faufiler » sans crainte de déchirure.


Dimensions : tube principal : 29*18*75 cm soit 39 L
                  Poche filet mesh 4L
                  2*0.5l poche à eau

soit 44 L au total


Bon enfin le poids 380 gr sans armature et 500 gr avec armature

Dernière modification par florencia (25-03-2018 11:43:20)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 03-07-2012 14:01:53

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Whaou, un grand bravo encore !
C'est stupéfiant...

Hors ligne

#3 03-07-2012 14:17:02

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Ma qué cé bo !
Fonctionnel, léger et esthétique ! Que demander de plus au peuple wink

PS : on t'a offert un stock de tissu orange ? lol


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#4 03-07-2012 16:20:10

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Encore une fois, c'est une vraie réussite!  smile

Hors ligne

#5 03-07-2012 16:42:53

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Joli boulot ! J'aime beaucoup le système de compression qui travaille sur toute la hauteur du sac et permet donc de moduler le volume sans affecter la taille du dos. Par contre, sur les photos, on ne voit pas très bien les poches latérales.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 03-07-2012 17:19:32

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

wax a écrit :

Par contre, sur les photos, on ne voit pas très bien les poches latérales.

Florencia a écrit :

[...] toujours pas de poches mesh latérales : pas d’utilité pour ma part et cela permet de se « faufiler » sans crainte de déchirure.

wink


Z

Hors ligne

#7 03-07-2012 17:20:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Déjà merci à tous  smile

@wax: il n'y a pas de poches latérales mais peut-être veux-tu parler des "poches" à eau de 2*0.5L. comptabiliser pour chipoter dans le volume total du sac, puisque effectivement elles les bouteilles ne prennent pas de place dans le sac, et que tous les sites commerciaux totabilisent leurs poches en mesh latérales...

je n'ai pas repris de photos car identiques à celles -ci (photo 5 et 6):
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19833


Flo

edit: lien erroné

Dernière modification par florencia (03-07-2012 17:30:25)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 03-07-2012 17:55:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Désolé j'avais loupé ton autre bricolage (qui est également magnifique wink). Je comprends mieux a présent l’intégration de la trouvaille de FredlaFouine. Personnellement, j'ai été habitué aux poches des sacs GG ou je stock une multitude de petits objets et que je trouve très pratiques en rando. D’où mon interrogation.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 03-07-2012 19:51:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

smile Salut,

Bravo pour ta réalisation. Impressionnante maîtrise...

Il me semble cependant que tu manques quelque chose du fait de ta reprise des bretelles d'un autre sac...

Le Huckepack est vraiment top pour ça... Le S de ses bretelles est plus prononcé et leur couture au sac est en biseau sans la partie haute qui relit les deux bretelles. C'est vraiment très ergonomique... ça suit l'angle des trapèzes... En tout cas ça tombe pile poil pour ma morphologie...

La ceinture est moins enveloppante (rien au dos) et cousue sur les côtés du sac. Elle est de forme triangulaire (reprise par Kinpu San, angle en haut et bas droit) et s'affine vers la fermeture... C'est plus léger, ça maintien top et c'est très très confortable pour la respiration par le ventre...

Les sangles sont plus fines également, notamment celle de poitrine (c'est un vrai confort supplémentaire, moins de transpiration et cela correspond mieux à la morphologie naturelle, difficile à expliquer). La bande de tissu qui borde les bretelles me semble plus étroite et moins épaisse aussi...

Paradoxalement, moins de tissus donne plus de confort.

Je penses que tu verras à l'usage que le cordon de fermeture n'est pas utile avec le sytème de rabas que tu as adopté...

J'avoue ne pas bien comprendre ton attirance pour les armatures... Le dos mousse (matelas enroulé) est très confortable... Tu n'aurais pas besoin de tes coussinets mesh...

Enfin tout ça pour te dire que malgré la légerté de ta magnifique réalisation, tu conserves encore des marges de poids...

Prochaine étape sous les 300 g ? Pour ce volume ce serait au top des sacs...

Penses à la hauteur de la poche mesh qui limite les possibilités de compression lorsque le sac n'est pas entièrement plein... Idem pour la taille des pièces latérales du système de fermeture (trop étroites, ça limite)...

As-tu gainé tes coutures intérieures ? Quel prix de revient ?

En tout cas chapeau bas  wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 03-07-2012 21:02:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut et merci Cernunos  smile


Le titre de ma réalisation précise bien « Hucepack à ma façon » puisque je n’ai jamais vu ce sac de près en dehors de tes photos.

Je n’ai pas la prétention ni eu l’envie de réaliser un modèle à l’identique  smile

D’où certaines variantes et adaptations de ma part, quitte effectivement à ne pas rechercher le moindre gramme.

1-    Pour ce qui concerne la naissance des bretelles d’épaules, il s’agit effectivement d’une copie de celles de mon exos qui m’accompagnait dans toutes mes randonnées depuis 3 ans. Je la trouve très anatomique et la répartition du poids du sac tout le long de la largeur des épaules soit sur environ 20 cm est au contraire pour moi, un plus.
En même temps, je ne peux pas comparer car aucune expérience d’autres sacs…

2-    La ceinture ventrale de mon sac est vraiment enveloppante à savoir plus de 90% de mon tour de taille et se referme strictement en regard des crête tibiales donc aucune gêne abdominale ou respirante ( ce que je n’avais pas pu réaliser au niveau du précédent sac à cause du dos tendu qui complique les choses au niveau de la réalisation et du respect des mesures : fermeture 2 cm trop haute)
Peut-être à tord mais la aussi je pense que cela participe à la bonne répartition du poids

3-  La largeur de la sangle pectorale mesure 18 mm mais était dictée par le choix d’un clip de fermeture-sifflet de 20 mm de largeur ( gain de 6 gr dans le poste « portage sur moi »  )

4-    Le cordon de serrage d’une partie du tube non indispensable, je suis d’accord, mais cela m’a paru plus pratique à la longue ?

5-    Au sujet de l’armature : pour le coup je peux désormais comparer puisque amovible et compatible à un portage sans, contrairement à mon ancien sac. Et bien, sur la tenue du sac, malgré un matelas en buritos, et le report de la charge sur les hanches, il n’y a pas photo à mon goût ! même si pour des randos en moindre durée d’autonomie que cet été, je pense faire sans, à l’avenir ; c’est aussi un peu le but de ce nouveau sac…

6-    je ne pense pas que la hauteur de la poche en mesh soit une gêne à la compression en hauteur, si ce n’est que cela en limitera l’accès direct lorsqu’il sera trop vide, car je peux tendre les clips à 2 line locks-poulies, située à la partie inférieure de la poche mesh, en bas du sac

7-    Dans ma réalisation, la longueur des pièces latérales du « rabat » une fois l’élastique à extension maximum est égale à la hauteur du rabat ; quand est-il sur le Huckepack ?

7-    Non, cette fois-ci je n’ai pas gainé mes coutures intérieures : équivalent de 3 « carreaux » de marge d’un côte et de 2 de l’autre, 1 premier repli puis un deuxième pour sceller l’ensemble. Sur la partie rabat, j’ai même fait une 3° couture à plat sur un des bords.

8-    Le prix de revient 50€ environ.



Bon faudra que j'essaye un jour un vrai Huckepack pour comparer  big_smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 03-07-2012 21:15:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

smile Merci pour tes réponses...

Si tu passes en région parisienne... fais signe tu pourras comparer...

Je me demandais à quoi servaient les clips du bas... bien vu...

C'est plus à la largeur des pièces du rabas que je pensais... mais bon...

La ceinture du Huckepack permet un bon report à faible poids... et me semble plus confortable que les ceintures une seule largeur de mes autres sacs (la brioche peut-être ?  lol ).

Bravo encore...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 03-07-2012 21:33:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Tu vas finir par faire honte aux Pros  smile

Bravo.

Qu'utilises-tu comme rembourrage dans tes bretelles et ceinture ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 03-07-2012 21:52:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut Chp  smile

Il n'y a pas d'autre rembourrage dans la ceinture ventrale que celle fournie par le mesh 3D.

En ce qui concerne les bretelles, j'ai pris la mousse aérée de mes bretelles exos  smile

De toute façon il commençait à être usé et à se cisailler au niveau d'une des 2 parties de la ceinture ventrale... et je savais que je ne l'utiliserais plus  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 03-07-2012 22:22:33

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Je vais poser une question bête.
Je ne connais pas le mesh3D
Le mesh 3D, c'est un mesh avec de la mousse?
Tu peux utiliser le matériau tel quel et juste coudre un biais pour "ourler"?
Est ce assez solide pour des bretelles, par exemple?
Comment cela se coud?

Merci.
En tout cas, encore une belle réalisation
(Fait gaffe, l'étape suivante consiste à les vendre!!) lol


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#15 03-07-2012 23:13:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut 22vlalesflics  smile

je vais essayé de te répondre même si je ne connais pas les termes techniques;

Quand on regarde de près, le Mesh 3D est composé d'un tissu mesh au dessus, d'une "mousse" aérée en espèce de filaments d'épaisseurs de 3, 6 ou 9 mm au milieu , et d'un tissu d'allure non mesh en dessous.
Mon tout : on voit à travers donc respirant  big_smile

Bon, plus sérieusement, peut-être un technicien saura mieux t'expliquer que moi...

Oui le mesh 3 D peut suffire pour des bretelles; c'est ce que j'avais fait pour ma première réalisation mais avec un rebord de grosgrain pour améliorer la tenue et un renfort tissu aux 2 extrémités pour limiter le phénomène de cisaillement et permettre de fixer des attaches de sangles.

Cela se coud facilement et normalement.

Sinon aucun risque que je passe à l'étape suivante; je n'ai pas la patience de faire 2 fois la même chose  big_smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 04-07-2012 08:37:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

florencia a écrit :

... Quand on regarde de près, le Mesh 3D est composé d'un tissu mesh au dessus, d'une "mousse" aérée en espèce de filaments d'épaisseurs de 3, 6 ou 9 mm au milieu , et d'un tissu d'allure non mesh en dessous.
Mon tout : on voit à travers donc respirant ...

T'as pas un tite photo ? Ça pèse combien au m² ? Tu trouves ça où ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#17 04-07-2012 10:24:25

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

EXCELLENT!


En plus, il est beau  big_smile !

En ce qui concerne le mesh 3D, je trouve que le tissus "du dessous" est un peu fragile à la longue, alors je le double avec un tissu non imperméable (en gros, ce que je trouve!)

Hors ligne

#18 04-07-2012 10:52:18

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

J'admire ton travail, Florencia.
Un sac léger avec une armature amovible, tu t'approches de la perfection smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#19 04-07-2012 12:02:49

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Idem, ça donne trop envie de se mettre à la couture ...


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#20 04-07-2012 12:24:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Quelques photos du mesh 3D:
Côté mesh :
6253_p100065711.jpg

Côté tissu :
6253_p100065811.jpg

Au milieu :
6253_p100065911.jpg

Mon tout face à la lumière :
6253_p10006531.jpg




Lien chez extremtextilhttp://www.extremtextil.de/catalog/3D-M … :1227.html

le 3 mm unlastic pèse 390gr/sqm

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#21 04-07-2012 14:16:29

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut,

Comme le nom l'indique c'est du mesh tissé en 3 dimensions.
Deux épaisseurs 6 et 3 mm.

Le maillage du dessous est large (c'est aéré, donc "respirant") Celui du dessus plus fin assure la rigidité nécessaire et protège des intrusions de brindilles et autres...
Le mesh est hydrofuge et n'a pas l'effet éponge de certaines mousses (ne s'imbibe pas et sèche vite, si mouillé peut s'essuyer tout simplement)
Le mesh 3D est souple, ni trop, ni trop peu (dans les 3 dimensions, épaisseur, longueur et largeur). Il s'adapte donc bien aux morphologies.
Il me semble bien bien solide et ne se tasse pas du tout (quatre mois d'utilisation intensive, pas de changement, ni d'usure, rien, comme neuf - c'est rare pour l'intérieur de bretelles ou de ceintures - désolé de contredire un avis contraire, et respectable, sur le fil)...

Il est très confortable bien que très fin. Il est donc relativement léger également pour du matériau "bretelles".

Avec des bretelles ergonomiques et bien implantées en biais au dos du sac, c'est le top du top.
Idem pour la ceinture.
(Huckepack)

Je n'ai jamais connu de bretelles ou de ceintures comparables (c'est subjectif, mais... c'est vrai).


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#22 08-07-2012 15:41:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

En réponses à quelques questions en MP sur le matériel utilisé et le système de fermeture en espérant que cela sera compréhensible  smile


Fournitures SAD:

-   Tissu nylon dyneema Xgrid 210D
-   Mesh 3D 3 mm
-   Mousse à cellules fermées pour les bretelles
-   Netting, polyster, elastic 40g/sqm: 1m  ( poche mesh)
-   Grosgrain ribbon, polyester, 25 mm , orange: 3 m
-   Webbing, polyamid, 10 mm : 1 m
-   Webbing,polyamid, 20 mm : 2 m
-   Elastic braid, 2 mm noir: 1 m (attache tente sous le sac)
-   Elastic 25 mm: 1 m
-   Cordelette orange 2 mm: 4 m
-   Mini cord-lock: 1
-   Lineloc: 6
-   Ladderlock 10 mm : 4
-   Side Release Buckle, 20mm, with whistle  (sangle pectorale)
-   Double Side Release Buckle, 20mm, Lite (ceinture ventrale)
-   LineLoc side-release-buckle: 2  (fermeture rabat)

Fourniture armature :
-  Jonc plein alu 6 mm : 1.50m
-  Tube alu 6 mm : 0.50 cm
-  Tubes plastique en T ( rayon jardinerie) : 2



Patron du SAD :
6253_plan_sad.png


Dessin du tube d’extension et système de fermeture, composé de 4 pièces de tissu en tout:
6253_fermture_huckepack.png


Le rabat avec ces 2 pièces latérales ajoutées::
La partie B doit être cousue en fronçant sur la partie A :
6253_rabat.png


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 08-07-2012 16:10:26

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

florencia a écrit :

Fourniture armature :
-  Jonc plein alu 6 mm : 1.50m
-  Tube alu 6 mm : 0.50 cm

Pourquoi as-tu pris du jonc plein en alu ? Pour un même diamètre, le tube (Dext = 6 mm et Dint = 4 mm) ne pèse que 55 % du jonc et a pratiquement la même résistance.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#24 08-07-2012 16:20:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

Salut ChP,

Cette fois-ci, effectivement, j'ai utilisé du jonc plein alu pour la partie en U inversée.

En fait j'ai eu peur que de tordre à 90° du tube alu ne le "plie" et donc fragilise la structure...

J'avoue ne pas avoir essayé!

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 08-07-2012 19:07:02

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Huckepack à ma façon

florencia a écrit :

... En fait j'ai eu peur que de tordre à 90° du tube alu ne le "plie" et donc fragilise la structure...

C'est effectivement là le problème des tubes. Si on les plie sans outillage (mini, on va voir) le tube s'écrase et se fragilise.

Pour réaliser un pliage avec un faible rayon disons Rcourbure < 10 x Dtube, il faut un petit outillage. C'est une simple pièce de bois dans laquelle on a creusé un sillon dont la largeur est égale au diamètre du tube et qui a, à peu près, le profil du pliage que l'on veut obtenir.

634_outils_pliage.jpg

Le plus simple est de faire ça dans du bois tendre, mais alors, il faut coincer l'outillage dans un étau lors du pliage pour que le bois n'éclate pas. Sinon, dans du bois dur : chêne, hêtre (ou ne pas wink ).

Le fond de la gorge n'a pas besoin d'être circulaire , ni très précis dans son profil. Il faut surtout que la largeur de la gorge ne soit pas supérieure d'environ un demi-millimètre par rapport au diamètre du tube pour qu'au pliage, le tube ne puisse pas prendre de la largeur.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums