Aller au contenu

#1 06-07-2012 06:50:09

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

[Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Après avoir testé une couette conçue par CSC et fabriquée par Yet, je souhaitais avoir une couette pour 2 personnes (et parfois 3 ou 4 avec les enfants).
Après contact et discussion avec CSC, je viens de recevoir ma couette fabriquée par Cumulus.
Le tissu utilisé est du pertex quantum 30g/m2, une face noire, l'autre grise.
230cm de long et 210 de large, 700g de duvet 860cuin, pesée à 1150g.
Sac de compression : 22g, très juste en volume, cela va être corrigé. Elle rentre très bien dans un sac étanche de 13L.
Il y a un cordon élastique de serrage à la tête et aux pieds, des anses sur les côtés pour l'utiliser en mode quilt.
Les matériaux utilisés ont été optimisés par rapport à ma couette Yet : pertex quantum, tankas plus petits, sangle pour les anses.

Utilisation dès le 14 juillet au camp de base!

Hors ligne

#2 06-07-2012 08:42:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

techlab a écrit :

Utilisation dès le 14 juillet au camp de base!

Ah super, je voulais justement la voir !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 06-07-2012 11:46:19

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Quelles sont les dimensions réelles une fois le duvet bien gonflé ?
Peut-on avoir des photos des attaches et cordons de serrage ?
Merci !  smile

Hors ligne

#4 06-07-2012 12:49:20

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

samol a écrit :

Quelles sont les dimensions réelles une fois le duvet bien gonflé ?

Sur mon lit de 160cm de large, une fois bien gonflée, il y a encore des retombées de 15-20cm de chaque côté du lit. Le gonflant fait perdre 10 à 20cm de large environ. Pour la longueur, pas de problème pour me couvrir la tête en mode couette (je mesure 1,84m). Pas encore testé le mode quilt.

Peut-on avoir des photos des attaches et cordons de serrage ?

J'ajouterai des photos détaillées en début de semaine prochaine.

Hors ligne

#5 07-07-2012 06:47:24

sebp384
Membre
Inscription : 25-06-2012

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Salut,

je ne connaissais pas ce produit de cumulus et je ne crois pas l'avoir vu sur le site.
Comment l'as tu commandée ?

En tout cas je suis aussi curieux des photos, éventuellement si c'est comme les SDC ça peut m'intéresser pour un autre usage que la rando.

J'attends de mon côté un lite line 300 (je trouve qu'ils sont super réactifs)

Hors ligne

#6 09-07-2012 15:13:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 22-08-2012 18:53:37

crozet
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Salut,
Couette 2 places commandée le 06/07, arrivée le 24/07 chez moi. Bien emballée dans son carton avec sac de compression et sac de stockage en filet + tissu.
7096_p1050201.jpg
7096_p1050203.jpg
Le but est de remplacer un duvet synthétique D4 S10 et un duvet synthétique lafuma women 10° pour un voyage de 3 semaines avec majorité de camping, pour des températures allant la nuit de 0° à 25°.
Pas encore pu l'utiliser dans des conditions froides (voyage à venir), mais pour résumer mes premières impressions:
- Sent un peu le coin-coin, mais après l'avoir aérer au soleil, sent quand même beaucoup moins (Ce n'est plus désagréable).
- L'impression de chaleur et de légereté est vraiment là. Surtout quand je compare aux autres sac de couchage
- Je l'ai pas mal tripatouillé, et juste quelques plumes dépassent du tissu (Aucune de traversée).

Testé dans le lit, à l'intérieur d'une housse de couette en coton (non fixée à l'intérieur): Ca fait un peu de bruit, mais bonnes sensations.
J'ai également acheté du fil élastique en 2 mm au vieux campeur pour passer en mode quilt, à travers les attaches, dans les cas de grands froids.

J'aurais surement d'autres remarques plus tard, et peut-etre des conseils à donner!

Hors ligne

#8 27-08-2012 11:38:32

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bonjour,

Nous préparons mon amie au moi et un voyage au long cours, nous cherchons une solution de couchage efficace pour deux, couplé a un tarp dd hammocks 4,5x3 mètres.

Étants jeunes, nous avons un petit budget, et cette couette présenterait un investissement vraiment énorme pour nous.

Nous nous demandons quelle est la température confort pour deux en sous vêtements, et de la solidité sur le long terme?

Il y a t'il des retours des utilisateurs depuis leurs achats?

Merci


(-=+=-)

Hors ligne

#9 29-08-2012 12:45:35

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bonjour Moustic,
J'ai utilisé la couette avec ma petite famille pendant 14 jours lors du camp de base et en bivouac.
La température la plus basse que l'on ai eu se situe vers 0/-1°C, parfois du vent.
Nous n'avons pas eu froid avec. Nous dormions avec un haut en merinos et un pantalon léger.
Pas de problème de fiabilité pour le moment.

Hors ligne

#10 30-08-2012 13:50:44

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Vous dormiez en tente? Je me pose surtout la, question de l'utilisation sous un tarp ( certes grand) mais a 3, pour les courants d'air et l'humidité... Vous l'avez utilisé avec un sac a viande 2 places ou une housse de couette? Sur du long terme il ne sera pas forcement évident de la laver et la secher...

Dernière modification par moustic (30-08-2012 13:51:26)


(-=+=-)

Hors ligne

#11 30-08-2012 14:10:17

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Au camp de base, nous dormions dans une tente 2".
En bivouac, dans un abri monoparoi (tipi shangri la 5) à 4 (2 adultes, 2 enfants).
Pas de sac en soie ou housse de couette pour l'été, c'est une solution à laquelle j'ai pensé pour le printemps ou l'automne.
S'il y a trop de courants d'air, on passe la couette en mode quilt, elle est assez large pour bien la rabattre sous nous ou le matelas.
L'enveloppe est en pertex quantum, assez déperlant pour mon utilisation.

Hors ligne

#12 30-08-2012 14:19:52

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Elle était décompressé toute la journée ?

Pour la 1 personne, certaines personnes trouvaient le sac de compression un peu trop petit....

Jai l'habitude ( peut être mauvaise ) de stocker mes sdc de les mettres en vrac au fond de mon sac

Ça a l'air d'être la solution ultime bien qu'onéreuse en terme de poids et d'encombrement, mais du coup pour le prix je ne souhaite pas me retrouver avec un produit à changer au bout de 1 ou 2 ans d'utilisation intensive.
Mon boulder 450 est encore trés efficace, mais parce que stocké décompressé une bonne partie du temps...

Dernière modification par moustic (30-08-2012 14:28:37)


(-=+=-)

Hors ligne

#13 30-08-2012 14:43:02

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Je la range dans un sac étanche de 13L pendant la journée, sinon décompressée à la maison.
Le sac de compression livré avec est un peu juste, cela a dû être corrigé pour les suivantes.
Pour le poids : 1150g pour 2 personnes, soit 575g par personne, ça me convient très bien.
Pour une utilisation quotidienne sur une durée de 1 ou 2 ans, je ne sais pas ce que ça peut donner, mais la question se pose pour tout les sacs de couchage en duvet et enveloppe en pertex ou tissus similaires.

Hors ligne

#14 20-09-2012 19:13:56

caramelik
Membre
Inscription : 20-09-2012

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Modération :

Message effacé. Merci de rester sur le sujet.

Dernière modification par caramelik (21-09-2012 18:18:34)

Hors ligne

#15 26-09-2012 15:06:12

Celaurel
Membre
Inscription : 27-08-2012

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bonjour,

Couette biplace reçue, aérée et testée. Vraiment sensation très agréable, très chaude, elle gonfle c'est impressionnant.

Je me pose quelques questions :

- Comment la protéger correctement sans trop s'alourdir ni bloquer le gonflant? C'est pour une utilisation intensive (environ 5 jours sur 7 pendant 6 mois).

J'ai fait une housse en soie compartimentée pour mes 4 bouts de matelas Z-lite coupés à différentes tailles selon nos 4 gabarits, pour qu'ils puissent tenir ensemble sans faire de trous, tout en pouvant échanger l'ordre des matelas. Mais elle ne va que jusqu'à mi-longueur (comme les matelas), on pense mettre de la sous-couche de parquet (4m*1m = 150gr, assez compacte une fois roulé et peut être utilisé sur toute la longueur ou en deux couches pour les jambes - à tester mais j'ai vu sur des forums américains qu'il y en a qui utilisaient cela).
Du coup, est-ce qu'il faudrait que je rajoute une pleine longueur et ça ferait comme un sac en soie familial, avec la couette par dessus?

- Le sac de compression est un peu juste je trouve, mais ça passe. Est-ce qu'il vaut mieux que je cherche un sac de compression un peu plus large? Est-ce que ça peut permettre de préserver plus longtemps les qualités de la couette ou ça change rien?

- Question entretien : Est-ce que ça se lave? Comment?  big_smile  Vu le prix, je préfère pas faire de conneries...

Dernière modification par Celaurel (26-09-2012 15:07:16)

Hors ligne

#16 12-10-2012 09:07:03

lemdam
Membre
Inscription : 10-03-2011

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Salut, voici mes premières impressions et retour sur la couette en question.

Reçue il y a deux semaines et testée en condition froide lundi soir. Cabane de Bella Tola, 2900m; isolation moyenne, courants d'airs et projections de pluies/neige type "splash effect". J'avais amené un thermomètre qui indiquait invariablement 10°, même posé dans la neige donc pas fiable. On devait tourner autour de 0° avec un froid ressenti plus bas à cause de l'humidité et du vent. La couette était liée à deux Exped Synmat Basic UL (isolés avec Ridgerest et Arkmat recoupés) par un long élastique inséré dans les passants.

287abf84fe016365fd3e2df220641bb89f9e99.jpg
(qualité de la photo médiocre car retouchée pour y voir plus clair... désolé)

J'ai dormi en caleçon et dans un Sea to Summit reactor et n'ai eu froid qu'à partir de la moitié de la nuit à cause de la mauvaise isolation du matelas (points froid dos et hanches). J'avais placé une Patagonia nanopuff entre nos deux têtes pour éviter les courants d'airs. La couette a rempli son rôle sans problèmes. Je confirme la bonne déperlance du Pertex.

Le gonflant est top. Le gain en poids est indéniable (imbattable?),1149 avec élastique et tanka ajoutés, soit 575g par personnes . Les passants et les élastiques semblent solides et fiables. Je ne les ai pas ménagés et tout est toujours à sa place; à confirmer sur le long terme.

Pour l'instant, je suis très satisfait de cette couette. Quelques remarques cependant:

- Quelques fils vraiment très fins sont présents au niveau des des cotés; sûrement là où le Pertex a été découpé. Je ne connait rien à la couture, mais il me semble qu'avec un cutter chauffant, ce genre de choses n'arrive pas (je fais peut-être erreur). Ce détail tient plus de l’esthétique que du défaut de fabrication car les performances de la couettes n'en pâtissent pas. Mais à ce tarif, c'est le genre de détail qui me saute aux yeux.

-  En comparaison à un Walden 250, la couette perd plus facilement des plumes.Je n'ai pas eu des dizaines de duvets auparavant, et aucun Cumulus; mon expérience en la matière est donc limitée . Ce n'est pas un problème en soit car le phénomène est inhérent à ce type de couchage, mais un petit coup d'oeil lors de la décompression n'est pas de trop.

- En parlant de décompression justement, je m'accorde avec les remarques déjà faites sur le sac de compression trop petit. Certes ça rentre, mais j'ai mal pour elle... Je l'ai mise avec mes vêtements et le sac à viande dans un Ultrasil drysack de StS (un 35L pour l'occasion). Ca rentre dans un 8 L mais ça revient à peut près au même que dans le sac de compression fourni. Mon choix se porterait sur un 13L; à chacun de voir.

C'est tout pour les remarques; rien de rédhibitoire en ce qui me concerne.

Une suggestion: en fonction de la configuration adoptée (matelas dedans ou dessous), il serait intéressant de pouvoir lier le milieu de la couette, au niveau de la tête, à un passant de façon à ce que le "col" se ferme entre les deux têtes. Peut-être en rajoutant un passant justement. L'ajout en poids serait négligeable et le confort accru en cas de température très froides.


Avant de conclure, je tiens à exprimer la sympathie que le vendeur m'a inspiré. Contact très agréable, réponses rapides et disponibilité au top. Bravo CsC, un plaisir en comparaison à d'autres vendeur online ou irl.


Voilà pour mon premier retour sur cette couette qui en verra d'autres. Je continuerai à vous faire par de mes impressions (pour l'instant très bonnes, vous l'aurez compris) au fur et à mesure de son utilisation.

A bientôt!

Dernière modification par lemdam (12-10-2012 09:07:54)

Hors ligne

#17 12-10-2012 16:02:32

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

lemdam a écrit :

Une suggestion: en fonction de la configuration adoptée (matelas dedans ou dessous), il serait intéressant de pouvoir lier le milieu de la couette, au niveau de la tête, à un passant de façon à ce que le "col" se ferme entre les deux têtes. Peut-être en rajoutant un passant justement. L'ajout en poids serait négligeable et le confort accru en cas de température très froides.

Thanks. A vrai dire, j'ai déjà demandé cette modif à Cumulus, de même que fait remonter moult fois le problème du sac de compression trop petit. Toutes les infos n'impriment pas à la vitesse de l'éclair, mais bon, c'est les joies du travail par mail, dira-t-on.

Hors ligne

#18 25-11-2012 20:04:37

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bonjour,

Pour CSC : cette modification (point d'ancrage entre les têtes) est-elle prise en compte sur les futures couettes ?

Dernière modification par moudugenou (26-11-2012 06:31:33)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#19 25-11-2012 20:14:05

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Oui, c'est désormais une modif intégrée aux biplaces. Les sacs de compression ont gagné 1L, mais ce n'est pas encore le top.

Merci de bien vouloir à l'avenir me poser les éventuelles questions de façon directe ("@CSC", "question pour Antoine", etc.), bicôze charte.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (25-11-2012 20:38:34)

Hors ligne

#20 24-01-2013 13:34:54

piafa
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bonjour,

Merci pour les retours sur cette couette !
J'hésites encore à savoir si je la prends pour nos rando à deux... Est-ce que quelqu'un de la région Grenobloise l'aurais pour que je puisse la voir ?

Sinon est-il possible d'avoir la circonférence de la couette une fois gonflée ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#21 15-05-2013 16:57:26

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Petite question. Pour un voyage au long cours.

Quel serait l interet d une bi-place plutot que 2x1place? La M chargée a 350g de duvet pese 550g x 2 = 1.1kg
Vous allez me dire : etre coller a sa cherie, je sais smile

a moins que la biplace soit plus chaude?

En hiver a -10C, je pense l utiliser en mode quilt + PE+ Doudoune. j imagine qu il y a toujours un point froid a la jonction des 2 matelas non?

J ai pour idee d utiliser 2 NeoAir Xtherm small plus 2 ridgerest pour les jambes.

Donc en 2x1 place. on dormirait separé. Cette config est peut etre plus "etanche" au froid?


En Preparation

Hors ligne

#22 15-05-2013 18:05:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Dans une couette biplace, si l'un des deux dormeurs est frileux il profite de la chaleur de son partenaire. smile

Mais c'est aussi culturel, j'en parlais il y a peu ici :

Oui pareil en Tchéquie, même à la maison la plupart des couples dorment avec 2 couettes simples.
A l'usage j'ai trouvé ça plutôt sympa : câlin de début de nuit et du matin, on s'invite sous la couette de sa partenaire, les 2 couettes l'une sur l'autre. Entre-temps, chacun retourne dans son petit cocon.

Amha il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 15-05-2013 18:15:30

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

salut,

Rien de mieux qu'un bon cassoulet pour avoir chaud et redonner du gonflant à la plume !
Bon HS !  Une couette chacun, adapté à chacun c'est bien !  Après tout est possible..


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#24 18-06-2013 18:05:09

mariuska
Membre
Inscription : 18-06-2013

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bonjour,

Après une longue réflexion et grâce à ce fil très instructif smile nous avons nous aussi opté pour la couette biplace pour un voyage au long cours... Hâte de la tester en conditions réelles !

Pour info le revendeur m'a appris qu'il va recevoir un peu plus de stock d'ici 2-3 semaines et que Cumulus va augmenter les tarifs au 1er août...

A bientôt pour un premier retour terrain !

Hors ligne

#25 11-08-2013 07:37:42

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Couette BIPLACE Chronique sans carbone - Cumulus

Bonjour,
Je suis bon pour "me faire augmenter" car cette couette m'attire tout particulièrement...
Quelqu'un peut-il me dire si elle est viable en intérieur genre à 20°C? Ou bien si l'on crève déjà de chaud à 17-18°C? En gros je recherche sa température max de confort...
@ vous lire...

Hors ligne

Pied de page des forums