Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2012 20:02:52

franky40
Membre
Inscription : 06-06-2012

[Sac à dos] six moon designs swift

Bonjour,
Depuis quelques semaines je parcours régulièrement le site (qui est vraiment une mine d'informations) avec beaucoup de plaisir, cela m'a beaucoup servi pour m'équiper plus sérieusement et notamment pour randonner sur plusieurs jours, jusqu'à cette année je partais le plus souvent sur la journée.
Pour le sac à dos j'ai investi dans un swift (six moon designs); le produit est vraiment très bien fini, très simple, très pratique (les poches extérieur sont bien foutues) et surtout léger; je l'ai pris avec la ceinture avec les poches (j'aime bien avoir des bricoles à portée de mains) et l'armature en alu.
Je l'ai utilisé une dizaine de jours et je confirme qu'il est vraiment bien pensé mais j'ai un problème à savoir que au bout de 1 heure de portage (max 9-10 kg de charge) une douleur importante apparait au niveau des épaules et surtout du cou parfois plus haut à la base du crane, à ce moment la j'enlève le sac quelques minutes et la douleur disparait. Je voulais savoir si cela est déja arrivé à quelqu'un ou si c'est moi qui suis mal foutu; il est vrai que j'ai toujours eu des sacs avec un déport important au niveau de la ceinture et donc je n'ai pas trop de recul  avec les sacs dont le poids porté est surtout réparti sur les épaules.
Je suis vraiment décu d'autant plus que ce sac me plait beaucoup et est vraiment adapté à mon utilisation.
Merci pour vos réponses.
Frank

Hors ligne

#2 09-07-2012 20:58:33

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

smile Salut,

Ce genre de truc m'arrivait avec certains sacs également. AMHA cela vient de l'endroit sur lequel les bretelles appuient sur les trapèzes. Je l'analyse comme une pression au mauvais endroit qui coupe la circulation... d'où la douleur... qui peut devenir terrible si on insiste... sans faire de pause avec posé du sac...

Deux options :

  • diminuer le poids et moins serrer bretelles ou jouer sur la sangle de poitrine et la ceinture (y compris fine)

  • changer de sac

Je ne voudrais pas être défaitiste, mais ce genre de mésaventure m'arrivait aussi avec des sacs peu chargés, mais à la longue (genre au-delà de 5 à 6 heures de marche). Le côté rigide des sacs à filet ou des armatures aggrave le phénomène chez moi...

La posture de marche joue aussi... En marchant avec des bâtons on peut éviter ces douleurs parfois... Il faut ne pas regarder ses pieds (ne pas baisser la tête en marchant)... Se tenir droit... L'entrainement également... Il faut marcher régulièrement un heure ou deux avec le même sac chargé au même poids que celui que l'on va embarquer sur des trajets plus longs...


Je n'ai pas connu les mêmes désagréments avec :

les sacs OMM, type Le Villain (jusqu'à 8 kilos) ou le 20 L (plus léger)
le Huckepack (8-9 kilos max, dorénavant réduit de moitié)

+ des bâtons...

En revanche j'ai eu une collection de sacs qui produisaient cet effet pénible (plus un point aux homoplates parfois) : obligé de multiplier les pauses ou de lever régulièrement le sac des épaules par le fond pour rétablir la circulation... Ou de détendre complètement les bretelles pour ne porter quasiment qu'avec la ceinture...

Notamment le Jam et le Ion... les Lafuma, ante allègement... les Salomon (revo et autres petits sacs de trail 12-20 L)... les D4... et dernièrement, quoique dans une largement moindre mesure, avec un TNF Flyweight 17 L très peu chargé mais à la longue seulement (au-delà de 12 h 00 de marche, très supportable et évitable en relevant de temps en temps le bas de sac pour rétablir la circulation, c'est passé au delà de 13 H 00 grâce à ce système et j'ai pu marcher j'usqu'à 19 H 30 sans trop de problème de trapèze, et aucun de cou ou d'homoplate)...

Les bretelles ergonomique en S implantées de biais sur le dos du sac pour suivre la pente naturelle de trapèzes prononcés, bien réglées, permettent de diminuer voire d'éliminer ce problème récurrent chez ceux qui ont des trapèzes développés (muscu, gymnastique, natation, sprint, sports de combat, etc). L'épaisseur de la mousse ou sa mollesse ne jouent pas forcément en faveur d'une élimination du phénomène, en tout cas chez moi. Le 3 D mesh 6 mm est top contre ces maux... fin, souple et ferme...

9 à 10 kilos, c'est beaucoup... ça n'aide pas...

C'est ce qui a motivé principalement ma démarche d'allègement... En divisant le poids par deux (ce qui est très jouable), et avec le bon sac, j'ai éliminé totalement le problème... qui m'interdisait la longue distance, voire le crapahut avec nuitées terrain, même court....

Dernière modification par cernunos (09-07-2012 21:03:58)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 09-07-2012 21:28:17

franky40
Membre
Inscription : 06-06-2012

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

Merci pour toutes ces explications.
Effectivement 9-10kg c'est lourd (affaires des enfants en plus des miennes) en général je porte plutot 6-7 kg et j'ai des douleurs quasiment identiques; je vais essayer la prochaine fois de marcher plus droit, pour les batons je marche deja avec; tu soulignes également un point important sur la morhologie et les trapézes developpés, ce qui est mon cas car je surfe réguliérement, et cela je ne peut rien y faire.
Bon je vais persévérer et si je trouve pas de solutions je vais chercher un autre sac.

Hors ligne

#4 09-07-2012 21:56:59

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

divisé 9 à 10 kilos par deux ... c'est pas si facile !!! tu comptes 2 litres d'eau , trois ou quatre jours de bouffe , et tu est déjà à 5 kilos ... alors à moins de mettre le reste dans les poches ... je vois pas trop comment on peux le diviser par deux ...

a plus

Gilles

Hors ligne

#5 10-07-2012 00:51:55

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

Bonjour  smile
Dommage de changer de sac,
tu peux essayer de reporter au maximum le poids sur les hanches, avec une ceinture aussi large et en la serrant bien (mais peut être la ceinture n'est formée que par les poches ?) + la structure  en métal...
Sinon je confectionne maintenant pour mes sacs des manchons en mousse à enfiler sur les bretelles de manière à doubler l'épaisseur au niveau des épaules, tu pourrais t'en inspirer pour réaliser un bricolage...
4501_imgp4660.jpg4501_imgp4650.jpg


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 10-07-2012 08:09:22

franky40
Membre
Inscription : 06-06-2012

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

C'est une super idée je vais fabriquer le même type de manchons, je vais bien voir si cela est efficace pour moi.
De toute les facons je vais essayer de trouver une solution car c'est vraiment un super sac.
Pour le report sur les hanches  la ceinture est large mais pas du tout épaisse et j'ai l'impression qu'elle n'est pas efficace pour un transfert correct, je vais essayer à nouveau.

Hors ligne

#7 15-01-2013 18:59:52

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

salut,

je réactive cette discussion pour solliciter des retours d'utilisation réçents sur ce SMD Swift, que je regarde d'assez près notamment pour un projet de rando en montagne en autonomie sur 7 jours.  Possesseurs heureux et moins heureux, auriez-vous quelques minutes pour partager votre expérience ? smile  Tous vos retours seront intéressants, en particulier concernant le confort, avec ou sans les différentes options du sac (ceinture wing, ceinture sangle, armature alu).

Dans l'idéal, pourriez-vous également indiquer la taille de votre sac à dos (medium ou large), ainsi que la longueur de votre dos, et votre ressenti sur le terrain (trop petit / bien ajusté / trop grand) ?

merci  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#8 15-01-2013 22:54:51

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

Salut Kstt,

J'utilise depuis peu ce sac, modèle large (longueur de dos 52 cm) avec wing belt, sans l'armature métallique.
Mode 3 saisons, sur 2 à 4 jours, en pleine et moyenne montagne. Chargé à 8-9 kilos, eau et nourriture comprises.

Le confort de portage est correct en ce qui me concerne, je le trouve bien ajusté.
La poche intérieure prévue pour glisser le matelas me permet d'y placer facilement un arkmat non recoupé. En plus de la discrètion, cela rigidifie bien l'ensemble, et avec l'épaisseur obtenue, ça assure en grande partie le confort ressenti. Pas de syndrome douloureux, franchement gênant comme décrit plus haut.
Par contre, le sac colle bien au dos, difficile de ventiler correctement mais cela n'a pas représenté un grand inconvénient en ce qui me concerne.

Pour un sac de ce poids, l'impression de solidité globale est également satisfaisante. Mais il faut rester prudent, notamment, pour les poches extérieures en mesh, bien pratiques par ailleurs. Le tissu s'accroche facilement aux branches, j'ai fait un trou sur une poche latérale simplement en soulevant le sac...

Je le trouve pratique à l'utilisation, souplesse et modularité avec les poches en mesh. Les poches de la wing-belt offrent un beau volume de rangement. Cela limite pour beaucoup le va et vient à l'intérieur du sac wink

En cas de pluie soutenue, le contenu du sac en contact avec l'extension (en packcloth) peut être franchement humide, voire quelques gouttelettes.

Globalement, j'en suis très content.

Hors ligne

#9 16-01-2013 14:09:08

ericmo68
Membre
Lieu : wittelsheim
Inscription : 26-12-2012

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

bonjour j ai aussi un swift et des qu'on le charge env. 10 kg douleurs au niveau des épaules ,il n'est pas fait pour c est tout .J ai acheté un mariposa 2012 pas terrible non plus les bretelles sont trop rapprochées confort franchement moyen dommage le sac aurait pu etre bien.Sinon j avais un ula circuit tres bon sac rien à dire de meme que mon sac actuel un granite gear blaze 60 le top selon moi tres bonne stabilité jusqu à 15 kg (on oublie vite les 300gr de plus qu un sac ultraléger peut peser) et adaptable aux différentes morphologies( on regle la hauteur et l' espacement entre les bretelles )

Hors ligne

#10 16-01-2013 16:47:30

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

salut zelfou et ericmo68, merci pour vos retours.

@zelfou : tout ça est très positif smile Quand tu dis « le confort de portage est correct », est-ce que ça signifie que ce confort reste spartiate ? As-tu quelques autres sacs en tête qui pourraient servir de points de comparaison stp ? Ça m'intéresse, car je suis de ceux qui préfèrent "bien porter" 500g de plus que "mal porter" 500g de moins smile
D'autre part, as-tu trouvé un réglage qui te permet de faire reposer le poids majoritairement sur les hanches ?

@ericmo68, utilise-tu une ceinture avec ton swift ? Si oui, la version large ou la version fine ?

encore merci smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#11 17-01-2013 11:22:04

Zelfou
Loup solidaire
Inscription : 24-06-2010

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

kstt a écrit :

@zelfou : tout ça est très positif  Quand tu dis « le confort de portage est correct », est-ce que ça signifie que ce confort reste spartiate ? As-tu quelques autres sacs en tête qui pourraient servir de points de comparaison stp ? Ça m'intéresse, car je suis de ceux qui préfèrent "bien porter" 500g de plus que "mal porter" 500g de moins
D'autre part, as-tu trouvé un réglage qui te permet de faire reposer le poids majoritairement sur les hanches ?

Difficile de traduire une notion subjective comme le confort, jamais eu aucun sac sans un minimum d'inconfort wink
Cas le cas du swift, je ne dirais pas spartiate, mais...correct wink C'est OK, quoi...Je peux marcher 6-8 heures, sans souffrir. Je ne peux comparer qu'avec le OMM Villain 45+10l (idem question confort de portage) et le 37 l ultralight de D4 (très inconfortable pour moi, si charge idem, sac trop court pour mon dos)

Avec la Wing, il y a moyen de reporter la charge sur les hanches. Elle est peut-être un poil plus basse, vis à vis de l'OMM. J'ai tendance à laisser le sac posé sur le bas du dos, voire le sacrum. (il est assez long pour cela) Perso, je préfère porter le sac collé au dos, donc.

Difficile de t'aider sur le coup. Si tu peux venir en Belgique, pas de souci pour te montrer la bête.

Le Zelfe

Hors ligne

#12 17-01-2013 12:48:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

Salut Zelfou, merci pour toutes ces infos. Je serais volontiers passé te rencontrer en belgique, mais ça fait vraiment loin de là où je suis neutral

Zelfou a écrit :

Je ne peux comparer qu'avec le OMM Villain 45+10l (idem question confort de portage)

alors ça c'est une excellente nouvelle, car pas mal de monde ici connait de près ou de loin ce OMM Villain 45+10, donc ça fait très bon point de comparaison. Du coup je retiens que le confort de portage est équivalent, et que le report de charge sur les hanches également.

Si je comprends bien, tu trouves que ton Swift (en taille Large) a un dos plus long que le OMM the Villain (taille unique, 55cm), c'est bien ça ? C'est important pour moi car mon dos fait 49cm (taille charnière pour le Swift), mais je trouvais le OMM un brin trop long à mon goût. Du coup ça serait un indice que le Swift taille M serait plus adapté à mon dos.

à+


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#13 19-01-2013 17:12:17

ericmo68
Membre
Lieu : wittelsheim
Inscription : 26-12-2012

Re : [Sac à dos] six moon designs swift

salut le swift a une ceinture large et j ai utilisé l armature alu .Je me sers du sac jusqu à 7à 8 kg .Tester avec plus de 10 kg les épaules n ont pas aimées du tout.Et je suis pas du genre douillet .Jeme repete mais si tu as un choix à faire les sacs ula ou granite gear super .Tester plusieurs semaines avec 13kg aucun soucis .A plus

Dernière modification par ericmo68 (19-01-2013 17:13:41)

Hors ligne

Pied de page des forums