Aller au contenu

#26 20-07-2012 11:38:06

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Curieux, la Airstop Butyl en 700x25/32 est affichée à 135 g sur le site de Michelin.
Et en 35/40 à 150g.
Celle qui fait 92 g est la chambre à air "de route" en 700x18/23 avec Presta courte.

Dernière modification par velox (20-07-2012 11:55:26)

Hors ligne

#27 20-07-2012 11:59:33

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Oui mais quand Quentin roule seul il roule en 700/23 ce n'est donc plus curieux  big_smile

Au fait j'ai oublié de dire que pour son vélo Quentin est ultra mul : 9k100 avec éclairage et porte bagage arrière  tongue

Par contre le tandem pino fait encore 19kilos600 sad

Dernière modification par christinequentin (20-07-2012 12:03:37)

Hors ligne

#28 20-07-2012 12:04:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Euh...

christinequentin a écrit :

une chambre a air light en 700x28/35 c'est 91grammes

Si on pouvait être le plus précis possible sur le poids et les références. C'est un peu la raison d'être ici. wink

Dernière modification par velox (20-07-2012 12:06:13)

Hors ligne

#29 20-07-2012 12:29:42

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

J'avais mal compris, je croyais que tu demandais la marque de la chambre à air sur la photo.

Pour la chambre à air en 700x28/35 à 91g dont parlait Quentin, à son retour il donnera les références exactes.

Dernière modification par christinequentin (20-07-2012 12:58:45)

Hors ligne

#30 20-07-2012 14:38:08

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Alors :
La photo était bien avec une michelin (vérifié à 93gr)

Celle dont je parle en tant que chambre a air light > vittoria ultralite 25/28, donné pour 85grammes, vérifié à 91grammes.

Pour le reste :
-ma "liste" correspond à mon usage (je ne prends pas l'avion, je pars très souvent de chez moi en vélo, je ne roule pas sur des pistes)

-si je devais partir pour un tour du monde  (ou 1500km de piste) >
j’emmènerai certainement quelques rayons et une clé a rayons (la mienne ne pèse pas bien lourd 11 grammes (spokey rouge))
et des patins de freins/plaquettes de rechange si nécessaire (région/pays montagneux)

-mon nouveau compteur (garmin edge 500) n'a plus de fil > plus d'arrachage possible !

-pour la mini pompes Zefal (X light 46grammes) > c'est sur faut pas être pressé... et être motivé pour monter au delà des 5 bars. Mais avec du temps et des bras musclés, ça se passe bien.

-Mon multitool (lezyne SV10) ne fait pas clé a rayon (cruci / clé 6 pan 2,3,4,5,6,8 / torx 25 et 30 / dérive chaîne)

-et pour l'huile > je n'en ai jamais eu besoin... mais encore une fois > je roule en france !

Hors ligne

#31 20-07-2012 15:41:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :

Alors :
Celle dont je parle en tant que chambre a air light > vittoria ultralite 25/28, donné pour 85grammes, vérifié à 91grammes.

Intéressant. Mais on est toujours pas sur du 28/35. wink  Et dans leur tableau en pdf il y a manifestement un gros problème de correspondances.
http://www.vittoria.com/product/inner-tubes/

Dernière modification par velox (20-07-2012 15:43:11)

Hors ligne

#32 20-07-2012 15:52:26

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :
christinequentin a écrit :

Alors :
Celle dont je parle en tant que chambre a air light > vittoria ultralite 25/28, donné pour 85grammes, vérifié à 91grammes.

Intéressant. Mais on est toujours pas sur du 28/35. wink  Et dans leur tableau en pdf il y a manifestement un gros problème de correspondances.
http://www.vittoria.com/product/inner-tubes/

j'arrive même pas a ouvrir le tableau chez moi...

effectivement on est pas sur du 28/35 (mais j'ai utilisé ces chambres sur mes marathon supreme en 700x32... sans soucis d'ou mon erreur)

Hors ligne

#33 20-07-2012 16:02:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

C'est pas un pdf, c'est une image, en fait...
http://www.vittoria.com/wp-content/uplo … _table.gif

Hors ligne

#34 20-07-2012 16:04:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :

Alors :
La photo était bien avec une michelin (vérifié à 93gr)

Celle dont je parle en tant que chambre a air light > vittoria ultralite 25/28, donné pour 85grammes, vérifié à 91grammes.

Pour le reste :
-ma "liste" correspond à mon usage (je ne prends pas l'avion, je pars très souvent de chez moi en vélo, je ne roule pas sur des pistes)

-si je devais partir pour un tour du monde  (ou 1500km de piste) >
j’emmènerai certainement quelques rayons et une clé a rayons (la mienne ne pèse pas bien lourd 11 grammes (spokey rouge))
et des patins de freins/plaquettes de rechange si nécessaire (région/pays montagneux)

-mon nouveau compteur (garmin edge 500) n'a plus de fil > plus d'arrachage possible !

-pour la mini pompes Zefal (X light 46grammes) > c'est sur faut pas être pressé... et être motivé pour monter au delà des 5 bars. Mais avec du temps et des bras musclés, ça se passe bien.

-Mon multitool (lezyne SV10) ne fait pas clé a rayon (cruci / clé 6 pan 2,3,4,5,6,8 / torx 25 et 30 / dérive chaîne)

-et pour l'huile > je n'en ai jamais eu besoin... mais encore une fois > je roule en france !

Je ne savais même pas que Vittoria faisait des chambres ! Par contre, je n'ai rien trouvé en 26' ? Leurs chambres ultralight sont bien en butyl et pas en latex d'après ce que j'ai compris ?

je note la spokey à 11g seulement.

D'après le site zéfal, la mini pompe, en théorie, monte à 8 bars. En pratique, si on a pas les bras musclés ? J'attends le test de Christine ! J'ai eu une zéfal air profil XL, et je n'ai jamais réussi à dépasser les 5 bars. Et quand il faut gonfler les 4 ou 6 pneus à l'aéroport, ça peut devenir gonflant de gonfler des heures  big_smile

L'huile pour la chaîne peut également servir en France s'il pleut  tongue

Vous vous servez des clefs torx ?

Hors ligne

#35 20-07-2012 16:15:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy, si tu dois monter à 7 bars à la main, prends une pompe (n'importe laquelle de bonne qualité) à corps fin et allongé. Ça prendra du temps, mais tu y arriveras. Plus elle sera longue, plus vite ça ira.
Si le corps de la pompe est large, tu auras du mal (par contre y aura plus de débit pour un corps de longueur identique)

Dernière modification par velox (20-07-2012 16:55:55)

Hors ligne

#36 20-07-2012 17:19:47

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

Greewy, si tu dois monter à 7 bars à la main, prends une pompe (n'importe laquelle de bonne qualité) à corps fin et allongé. Ça prendra du temps, mais tu y arriveras. Plus elle sera longue, plus vite ça ira.
Si le corps de la pompe est large, tu auras du mal (par contre y aura plus de débit pour un corps de longueur identique)

J'ai déjà une petite pompe qui monte sans trop de difficultés à 7 bars. Mais elle fait 222g  wink Il reste la wese conseillée par Phil76 à essayer

J'ai regardé les multi-outils sur CRC dont celui proposé par Christine, que j'ai écarté d'une part à cause du dérive-chaîne 9/10 vitesses et de l'ascence de clef plate.
Celui qui me semblait le meilleur compromis pour mon utilisation était un crankbrother car il fait aussi clef plate de 8 ET la clef plate peur se désolidariser des autres outils, la clef à rayon n'a pas l'air trop pourrie non plus.

Sur certains outils (comme les lezyne), j'ai l'impression qu'on ne peut pas séparer la clef plate et/ou les clefs allen de 4 et 5. Comment on fait pour dévisser une vis tout en maintenant le boulon ??

Cependant, reste le gros problème du dérive-chaîne, celui du crank brother est apparemment adapté pour du 8/10 vitesses. Mon vélo passe partout est en 7V et la chaîne de liaison du tandem en 5V... J'imagine que même la 7 vitesses ne rentrera pas dans le dérive-chaîne ?

Autant je transformerai mon vélo passe partout en 3x9-10V quand la transmission sera rincée (mais elle fait de la résistance !), autant ça m'embêterait de changer la chaîne de liaison du tandem (et du coup les plateaux/manivelles gauches)...

Voyez-vous une solution ?

Sinon, il reste la solution d'acheter un outil plus petit (clef allen + tournevis) et rajouter à côté clef plate + dérive-chaîne, mais les poids augmentent très vite- c'est ce que j'ai actuellement. J'ai un dérive-chaîne park-tool CT-5, un clef plate casto et un multi-outil allen/cruci noname (et encore il manque clef allen de 3 et 8...)

Hors ligne

#37 20-07-2012 17:32:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

La Wese semble ne plus exister. Je l'avais essayée, elle ne m'avait pas convaincu (me rappelle plus pourquoi, peut-être à cause de l'absence de blocage sur valve?)
Une pompe qui a un nom de réchaud, la Pocket Rocket de chez Topeak, m'avait tenté à un moment. Mais comme on m'a offert la Giant (qui doit d'ailleurs être fabriquée par qq'un d'autre)...
http://www.topeak.com/products/Pumps/PocketRocket

Hors ligne

#38 20-07-2012 19:46:46

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Test de gonflage par Christine 1m50, 40 kilos sans muscle

pompe zefal xlight 46g : 2,5 bars et je me suis pincé un doigt sur pneu 26x1,35

pompe carbone 59g : 3,5 bars compatible seulement en valve presta sur pneu 26x1,35 c'était déjà plus facile

Pompe décathlon clever 900plus 292g : 7 bars facile et rapide sur pneu 700x23 le gros avantage c'est qu'elle a un mini pied qui se déplie et a un manometre

Pompe à pied clever 7000 "extramullet" : 8,5 bars facile et rapide sur pneu 700x23


Test de gonflage par Quentin 1m82, 79 kilos avec muscles

pompe zéfal xlight 46g : sur pneu 26x1,35 : 4,5 bars

Pompe carbone 59g : sur pneu 26x1,35 : 4,5 bars

Pompes décathon : sans soucis


Aux vues des résultats nous allons essayer de trouver une nouvelle mini pompe à pied

Hors ligne

#39 20-07-2012 19:49:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

La Wese semble ne plus exister. Je l'avais essayée, elle ne m'avait pas convaincu (me rappelle plus pourquoi, peut-être à cause de l'absence de blocage sur valve?)
Une pompe qui a un nom de réchaud, la Pocket Rocket de chez Topeak, m'avait tenté à un moment. Mais comme on m'a offert la Giant (qui doit d'ailleurs être fabriquée par qq'un d'autre)...
http://www.topeak.com/products/Pumps/PocketRocket

Argh... effectivement je ne la trouve plus sur le site de D4 alors qu'il me semble l'avoir encore aperçue en magasin il y a quelques mois !

Effectivement il n'y a pas de "véritable blocage" sur la valve : c'est un système de joint caoutchouc qui fait l'étanchéité lorsqu'on l'écrase via une bague à visser. Du coup il faut bien rester perpendiculaire à la valve pendant le pompage et plaquer la tête de la pompe contre la jante avec la main. C'est plus compliqué à expliquer par écrit qu'à faire : une fois qu'on a compris le coup de main çà fonctionne bien (mais çà ne remplace pas non plus une pompe d'atelier wink).

Elle monte en pression facilement : même un enfant pourrait gonfler à 8 bars. En revanche il faut être patient et pomper comme un shadok dès qu'il s'agit de gonfler un gros pneu mais à basse pression (elle n'a que 15cm d'allongement).

Comme disait Vélox, quelle que soit la pompe il faudra faire un choix : c'est soit gros débit mais faible pression, soit l'inverse, mais pas les deux !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 20-07-2012 19:53:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bah oui, gros débit + grosse pression, c'est pour les vraies bonnes grosses pompes à pied uniquement. wink

Hors ligne

#41 20-07-2012 19:55:33

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

2 mini pompe a pieds qui gonglent théoriquement à 11 bars avec manometre :

Pompe leyzyne poids constructeur 194 g ici

Pompe Zéfal poids constructeur 215g ici

Hors ligne

#42 20-07-2012 20:32:01

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :

L'huile pour la chaîne peut également servir en France s'il pleut  tongue

Vous vous servez des clefs torx ?

Pour l'huile, on a l'huile d'olive tongue

Les clés torx peuvent servir pour les freins à disques

Hors ligne

#43 20-07-2012 20:48:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

T'as déja mis (vous avez déja mis) de l'huile d'olive sur votre chaine? Je l'ai fait une fois avec de l'huile de tournesol: une infection. Ça colle, c'est poisseux, ça ramasse tout, et ca lubrifie très mal. Et ca se nettoie ensuite très difficilement. Jamais plus.
L'huile d'olive, vers les 5°, doit en plus commencer à figer.

Sinon, rayon pompe, j'avais oublié qu'il existe des modèles switchables haut débit/haute pression. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Exemple

Dernière modification par velox (20-07-2012 20:57:49)

Hors ligne

#44 20-07-2012 21:11:26

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

[...]Je ne sais pas ce que ça vaut.
Exemple

$29.99 ... lol

Trêve de plaisanterie, j'ai une pompe de ce type de chez Cannondale et j'en suis moyennement satisfait. J'ai acheté récemment celle-ci excellente d'après mon vélociste mais je ne l'ai pas encore essayée.

Hors ligne

#45 20-07-2012 21:46:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

T'as déja mis (vous avez déja mis) de l'huile d'olive sur votre chaine? Je l'ai fait une fois avec de l'huile de tournesol: une infection. Ça colle, c'est poisseux, ça ramasse tout, et ca lubrifie très mal. Et ca se nettoie ensuite très difficilement. Jamais plus.
L'huile d'olive, vers les 5°, doit en plus commencer à figer.

+1
Surtout pas d'huile végétale sur la chaîne : il vaut presque mieux une chaîne sèche mais propre qu'une chaîne "huilée" mais poisseuse et totalement encrassée par toutes les saletés abrasives. Imaginez le décrassage d'une baraque à frite en fin de saison : c'est quasiment pareil avec bain obligatoire dans le gasoil pour récupérer une chaîne propre ! mad

Tant qu'à faire dans le "système D" il vaudrait mieux de la paraffine ou de la vaseline...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#46 20-07-2012 21:52:04

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

-1  big_smile
chez les Ch'tis, les baraques à frites sont propres.
Sorry pour le HS

Hors ligne

#47 21-07-2012 07:18:01

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

T'as déja mis (vous avez déja mis) de l'huile d'olive sur votre chaine? Je l'ai fait une fois avec de l'huile de tournesol: une infection. Ça colle, c'est poisseux, ça ramasse tout, et ca lubrifie très mal. Et ca se nettoie ensuite très difficilement. Jamais plus.
L'huile d'olive, vers les 5°, doit en plus commencer à figer.

Sinon, rayon pompe, j'avais oublié qu'il existe des modèles switchables haut débit/haute pression. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Exemple


Non jamais mis d'huile d'olive (j'ai indiqué plus haut n'avoir jamais eu le besoin de rehuiler ma chaîne en voyage)

Hors ligne

#48 21-07-2012 09:37:53

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bonjour

Ci-joint quelques liens en n'oubliant pas que le forum s'appelle Randonner léger

L'on peut partir sans rayons de rechange

http://www.fiberfixspoke.com/

Si l'on y tient vraiment, il vaut mieux partir avec ce genre d'outil

http://www.m-gineering.nl/nbtg.htm

Une petite pince multiprise

http://www.reboul.fr/catalogue/outillag … 00227.html

pesée 81g (70g si on retire le plastique)

En plus, elle se substitue à une pince à popote, peut casser les noisettes , etc..

Petit défaut: elle rouille un peu.

Un outil très léger qui permet de rajouter ou supprimer des embouts

http://www.topeak.com/products/Tools/ToolBar

68 grammes

Si l'on veut rajouter des embouts, attention de choisir de la qualité, sinon l'on bousille les têtes de vis.

Chez Facom ils les vendent à l'unité avec un choix considérable ( clés tork, embouts alen de très petites dimensions, etc)

(*** HS pour bricoler chez soi, un merveilleux coffret

http://www.facom.com/fr-fr/p-283-Coffret-R2nano.html

****)

Mini clé à molette (10 cm de long)

http://www.veloplus.ch/AlleProdukte/Wer … eSSEL.aspx

pesée 52g

permet de dévisser les pédales

Encore plus petite

http://www.conrad.fr/mini_cle_224_molet … 888_944938


Pour partir sans pince coupante, car un bon couteau ou une très bonne mini-paire de ciseaux font l'affaire

http://www.powercordz.com/

Pour extraire les manivelles de pédalier:

http://www.kcnc.fr/contents/fr/p77_Kit_ … _KCNC.html

Edit: orthographe.

Dernière modification par RD75018 (31-10-2012 13:32:05)

Hors ligne

#49 21-07-2012 10:21:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bon alors, mon cher RD75018, j'ai pas tout compris...mais le "rayon de secours" me semble pas mal...
On voit un peu mieux ici comme ça fonctionne:
http://www.peterwhitecycles.com/fiberfix.htm
Une idée du poids?

Hors ligne

#50 21-07-2012 10:28:04

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

RD75018 a écrit :

Bonjour

Ci-joint quelques liens en n'oubliant pas que le forum s'appelle Randonner léger

L'on peut partir sans rayons de rechange

http://www.fiberfixspoke.com/

Si l'on y tient vraiment, il vaut mieux partir avec ce genre d'outil

http://www.m-gineering.nl/nbtg.htm



Pour extraire les manivelle de pédalier:

http://www.kcnc.fr/contents/fr/p77_Kit_ … _KCNC.html


je n'ai pas trouvé le poids du kit fiberspoke, est ce plus léger qu'un rayon?
(un dt aerolite c'est 6grammes avec son ecrou en 292mm)
(et si le rayon casse à proximité de l'écrou??)


Avec des moyeux bien choisis, je ne vois l’intérêt de démonter sa cassette en randonnée?

Les autoextracteurs de manivelles kcnc ne fonctionne que sur des manivelles prévu pour, ça ne marchera pas sur des manivelles axe carré.

Dernière modification par christinequentin (21-07-2012 10:37:21)

Hors ligne

Pied de page des forums