Aller au contenu

Annonce

#1 20-07-2012 16:19:28

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

[Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

J'ai reçu ce midi mon Prodigy de chez enLIGHTened equipment. Commandé le 26 juin, posté des USA le 13 juillet, reçu le 20 juillet. A noter que Tim Marshall, le gérant de la boîte, a coché la case "autre" sur le bordereau d'envoi, et réévalué la valeur du colis, de sorte que je n'ai pas payé de frais de douanes, ce qui est très sympathique de sa part cool . Il est par ailleurs très dispo et répond rapidement aux questions, en essayant toujours d'arranger le client. Donc déjà, niveau relationnel, on est dans le très bon, voire l'excellent. Concernant le quilt en lui-même : je mesure 1m75, 70 kilos. J'ai donc pris la taille 6 pieds, largeur Regular, dans la mesure où il m'arrive de tourner en dormant, ou de dormir de côté. Les mesures relevées sur le quilt (déplié) reçu :
-longueur : 198cm
-largeur au niveau de la footbox : 103cm
-largeur au niveau de la tête : 125cm
-épaisseur au centre du quilt : environ 2,5cm
-longueur de la footbox : 50cm
-largeur de la footbox : de 20cm à 53cm

Quelques données techniques sur le quilt, version 35°F (existe en 25°F et 15°F):
-extérieur en nylon 20D déperlant (possibilité de commander le quilt avec l'extérieur en nylon 8D, gain de poids environ 42g)
-intérieur en nylon 8D
-garnissage en climashield apex 113g/m2. Température annoncée : 1,67°C
-poids annoncé : 553g, poids mesuré : 488g (? yikes !) Je précise que ma balance est précise au gramme, et semble précise quand je pèse d'autres objets.
-footbox zippée, fermée par cordon et tanka en bas
-livré sans sac de compression. J'ai rentré le mien dans 4,5L sans trop forcer.
3 clips se trouvent au-dessus du zip de la footbox, de manière à réguler la température au maximum. Au-dessus de ces clips se trouvent 3 passants qui permettent de passer un cordon élastique afin de resserrer le quilt sur le matelas. Enfin, au niveau du cou, un clip similaire aux autres ainsi qu'un cordon et tanka permettent de refermer le quilt. La différence de poids mesurée est énorme, mais la raison semble être que la longueur au niveau de la tête en taille Regular devrait être de 132cm, alors que le mien mesure 125cm. Tant mieux, car il me va comme un gant! Quand je me glisse à l'intérieur, je peux le remonter jusqu'au nez, sans compromettre le gonflant de la footbox.
Place aux photos :

4141_img_1753.jpg
Le quilt déplié

4141_img_1754.jpg
Le zip de la footbox ainsi que le clip

4141_img_1758.jpg
La footbox fermée

4141_img_1755.jpg
Les clips au-dessus de la footbox (notez la différence de couleur entre les 2 nylons)

4141_img_1756.jpg
Le serrage au niveau du haut du corps ainsi que le clip de cou  fermé

4141_img_1759.jpg
Le serrage au niveau du cou

Voilà voilà, un boulot propre, un envoi rapide, bref je ne peux que recommander ce cottage manufacturer. Je ferai un retour sur le plus long terme, mais je crois savoir que certains en possèdent et ne sont pas déçus. Si vous avez des questions, des remarques.. smile

EDIT : infos

Dernière modification par Ralf7500113 (20-07-2012 16:44:39)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 20-07-2012 16:30:23

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

ca tombe bien ce retour. je suis retombe sur cette boite hier et lorgnais tres fort sur leur gamme X pour moi et mon fils en sacs d'ete. J'attend avec impatience un retour de terrein pour verifier la temperature de confort.  big_smile

Hors ligne

#3 20-07-2012 16:43:31

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Coyotte26, je pourrais t'en dire plus, mais pas avant novembre...Pas de bivouacs à 0°C prévus avant..Mais qui sait.. smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 20-07-2012 17:18:12

jigue
Banni(e)

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Impatient aussi des retours, je lorgne ça depuis longtemps...
Par contre éviter le cuben pour le couchage, en effet, j'ai lu une remarque pertinente de Kam qui disait que comme c'est un piège à humidité, pas très hygiénique / confortable, surtout lorsque les nuits sont pas si froides...
Ou à limite demander un hybride nylon à l'intérieur / cuben à l'extérieur.  Techniquement ça devrait être possible...

Concernant le Climashied Apex, je suis étonné qu'un garnissage synthé aussi léger puisse être aussi efficient, on est pas loin des performances du duvet en fait, les avantages en plus.  Bref : douteux, pas de normes présentées, pas de retours (nombreux) dessus.

Le nylon 8D, ça correspond à quel grammage par m² ?

Dernière modification par jigue (20-07-2012 17:18:56)

#5 20-07-2012 17:27:51

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Quelques infos sur le climashield apex ici. A noter qu'à l'instar du Primaloft, il y a plusieurs variétés de climashield, l'apex étant la meilleure qualité. Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de cuben? Concernant la densité du nylon 8D, j'ai trouvé 22g/m2 ici.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#6 20-07-2012 17:28:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Fils à propos de son quilt spirit 30 MLD (5 oz d'Apex, 136gr /m², donc légèrement chargé d'avantage) :

je possède cette couette/quilt depuis quelques mois maintenant, j'ai fait quelques sorties avec et je peux dire que les températures annoncées sont respectées :
j'ai dormi plusieurs fois en plaines ou basse montagne en T-shirt merinos, boxer, sans avoir froid (autour des 5°C)
et plusieurs nuits confortables en montagne jusqu'à -5°C avec doudoune, pantalon en primaloft et hot socks.
je précise que j'ai toujours utilisé ce quilt dans un sursac.

lien


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 20-07-2012 17:33:50

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

J'ai hésité avec le Spirit, mais les délais d'attente m'ont dissuadé..


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 20-07-2012 17:38:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

jigue a écrit :

Ou à limite demander un hybride nylon à l'intérieur / cuben à l'extérieur.  Techniquement ça devrait être possible...

C'est un piège à humidité que tu vas fabriquer; la perspiration du dormeur va partir dans le garnissage (le duvet) mais ne pourra pas en sortir.

Hors ligne

#9 20-07-2012 17:41:31

jigue
Banni(e)

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

OK, merci pour les infos.  A priori, ça devrait orienter bon nombre de MULs vers cette matière là.

Coyotte parlait de la série X, je pensais que c'était les quilts en cuben, tant pis l'avertissement tient toujours !

C'est un piège à humidité que tu vas fabriquer; la perspiration du dormeur va partir dans le garnissage (le duvet) mais ne pourra pas en sortir.

Bien vu wink uni-directionnel vers le haut, donc.

Dernière modification par jigue (20-07-2012 17:44:46)

#10 20-07-2012 17:48:33

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Le Prodigy X contient du climashield High-loft, alternative économique au climashied apex. Le quilt est donc plus lourd pour la même chaleur, mais à un prix plus attractif. L'epiphany en revanche possède une enveloppe en cuben.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#11 20-07-2012 19:07:19

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Du très bon matos chez enLIGHTened equipment. Tim Marshall est vraiment très apprécié sur les forums US aussi.
Concernant le tissu interieur 8d, il me semble que Tim Marshall utilise le tissu "8d" vendu par TitaniumGoat qui est en fait du 10d (tissu qui s'appelle maintenant NoBull).

Il me semble que c'est le tissu le plus léger existant pour l'instant (10d avec traitement déperlant = 23 g/m²) equivalent au M50 de thru-hiker au au 10D HD de chez orri.

Les 1°C pour 4oz de Climashield Apex ne me semble pas du tout exagéré. (j'en possède 2 maintenant, le quilt MLD 5oz descendu à -5° habillé et un quilt maison 2oz descendu à 5° en doudoune, je précise que je ne suis pas frileux).
Il faut faire attention aux points froids, notamment au niveau de la footbox (ne pas hésité à bloquer le trou avec une chaussette ou autre)

Hors ligne

#12 20-07-2012 19:11:24

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Merci pour tes conseils Fils. Effectivement, le nylon 8D est en fait du 10D, comme indiqué ici. Le tissu est si fin qu'il est transparent, mais n'a pas l'air si fragile que ça...toute proportion gardée évidemment! A tel point qu'au toucher, les yeux fermés, on sent bien une différence de texture, mais à part cela je ne saurai pas faire la différence entre les deux..


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#13 20-07-2012 19:48:24

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Y a t-il possibilité d'acheter directement aux usa et si oui ,à quel endroit?Merci

Hors ligne

#14 20-07-2012 19:51:57

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Je ne sais pas, mais je t'ai envoyé par MP le mail de Tim Marshall  smile
EDIT : la boite fabrique dans des maisons situées à Winona au Minnesota et au Wisconsin.

Dernière modification par Ralf7500113 (20-07-2012 19:56:02)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#15 11-11-2012 22:08:54

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Pour avoir bivouaqué à plusieurs reprises avec ce quilt, dans des milieux secs, humides, et par des températures allant de 10°C à 0°C, je peux dire que je suis toujours pleinement satisfait du produit. Le climashield est un matériau vraiment intéressant : on ressent une sensation de chaleur immédiate en se glissant à l'intérieur (un peu comme le duvet), il continue à isoler convenablement même si il est humide (voir même carrément imbibé... sad ), il reprend son gonflant très rapidement, la respirabilité est réellement bonne, je n'ai jamais eu de condensation à l'intérieur, avec ou sans sursac. Le seul bémol à mon avis : la compressibilité. Comparé à d'autres isolants synthétiques, il est plus encombrant. Je n'ai pas encore testé le primaloft, donc je ne peux pas comparer. En revanche, j'ai eu plusieurs items en coreloft (isolant de chez Arc'teryx), et j'atteste de la supériorité du climashield (à grammage égal) sur ce dernier.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#16 27-12-2012 18:08:55

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] Quilt Prodigy 35°F de enLIGHTened equipment

Suite à plusieurs nuits en bivouac avec ce quilt, entre -5 et 5°C, voici mes impressions :
-chaleur : je n'ai pas eu froid. Je portai : un TS ML merinos 200, le PO climashield de CSC, un pantalon en coton léger et un collant polaire Haglofs. Matelas ridiculement fin, nourriture suffisante mais froide, grosse fatigue.
-effet coupe-vent : efficace, le tissu extérieur a bien coupé le zef, qui soufflait dans les 30-40 Km/h, selon Meteociel.
-déperlance : le tissu extérieur est très déperlant, mais aussi très respirant. Cependant, sous un orage soutenu, le tissu sature, évidemment.
Petite anecdote, utile je l'espère. Le splash effect, je connaissais, de nom. J'ai pu en savourer les conséquences, lorsqu'un orage apocalyptique a éclaté en fin de nuit : le quilt était complètement imbibé au niveau des pieds, malgré un tarp de 3 par 3 en canadienne sad . La déperlance du tissu a bien joué son rôle, et a retardé le processus d'infiltration de l'eau jusqu'à l'isolant. J'ai pu passer les 2h restantes sans mourir de froid, il faisait -3°C. Le lendemain, j'ai pu constater que le quilt avait déjà commencé à sécher. J'ai pu le sécher une bonne fois pour toutes en le laissant durant 4H au vent et au soleil voilé. D'où l'importance de la couleur noire selon moi. Bilan : on ne m'aura plus avec le splash effect, mais j'ai appris à avoir confiance en mon matériel. Je sais qu'il me permet de finir ma nuit, dans les conditions expliquées ci-dessus bien sûr. Dans le futur, je pense investir dans un quilt en plume du même fabricant, le prix étant parmi les plus avantageux du marché.  wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums